<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements de, au relatifs aux condenseurs de Cardes."
<Desc/Clms Page number 2>
CETTE INVENTION se rapporte aux Condenseurs de Cardes et tout spécialement aux dispositifs de renvidage desdits Condenseurs.
Ordinairement, dans les condenseurs de cardes les arbres de transmission des tambours d'appui qui font tourner les bobines sur lesquelles sont renvidées les mèches, se prolongent au delà des extrémités des tambours et se font marcher par des courroies ou des chaînes qui passent autour de poulies montées sur une extrémité des arbres, et les bobines sur lesquelles les mèches sont renvidées sont tournées par l'emprise de frottement des surfaces ou périphéries des tambours avec les tuyaux des bobines et les mèches y sont renvidées au fur et à mesure que les bobines s'augmentent.
Il s'ensuit, par conséquent, que puisque les plateaux des bobines doivent nécessairement se reposer sur les extrémités extérieures des tambours et qu'ils soient également libres des arbres de commande de ces derniers, le diamètre effectif des plateaux des bobines (c'est-à-dire, la dimension radiale des plateaux au delà du tuyau de la bobine) et par conséquent la quantité de mèche qui peut être renvidée sur la bobine (sans que le diamètre des renvidages dépasse le diamètre des platezux) est limitée par le diamètre du tambour.
L'OBJET DE CETTE INVENTION est donc d'offrir un dispositif de transmission perfectionné pour les susdits tambours d'appui, par moyen duquel des bobines ayant des plateaux substantiellement plas grands qu'à l'ordinaire, et susceptibles par conséquent de contenir une quantité substantiellement plus grande de mèche, peuvent êtreemployées avec tambours d'un diamètre donné.
Le dispositif de commande perfectionné conformément à cette invention est susceptible de s'appliquer à la transmission de tambours de 'longueur pleine' pour faire tourner les bobines de 'longueur pleine', et de tambours de 'demi-longueur' axialement alignés pour faire tourner les bobines de demilongueur, étant également susceptible de s'appliquer si le dispositif de renvidage tout compris est incorporé comme une
<Desc/Clms Page number 3>
partie intégrale de la Carde a Condenseur, soit qu'il soit constitué comme un metir de renvidage séparé ou détaché.
SELON L'INVENTION, un montage et une transmission perfectionnée pour le tambour d'appui du Condenseur de la
Carde comprend des moyens de palier et de transmission des tambours, situés en dedans de l'extrémité du tambour et formés de manière à pourvoir un écartement à l'extrémité du tambour pour que le plateau de la bobine puisse se prolonger au moins substantiellement à l'axe dudit tambour.
CONFORMÉMENT AUX CROQUIS 01-ANNEXES, le dispositif perfectionné de montage et de transmission est montré comme appliqué à un condenseur de carde fonctionnant avec tambours de 'longueur pleine' pour faire tourner des bobines de 'longueur pleine'.
DANS LESDITS CROQUIS.-
Fig. 1 représente une vue de profil du dispositif de montage et de transmission conformément . l'invention.
Fig. 2 offre une vue prise de la gauche de Fig.l.
COMME INDIQUÉ PAR LES CROQUIS, letambour d'appui d'un condenseur'de carde comprend une chape périphérique 10 muni de paliers à garnitures intérieures 11. Le montage et transmission perfectionnés pour ledit tambour d'appui comprend un arbre ou axe de tambour 12, muni d'extremités de coussinets rentrants 13,13, lesdites extrémités des coussinets étant montées et appuyées dans des supports de paliers à manivelle inclinés vers le haut 14,14, placés en dedans des extrémités du tambour. Un arbre de transmission 15, établi en dessous de l'axe du tambour, est tourillonné en dedans de la partie principale du support de palier 14 à l'extrémité active ou motrice du tambour, et un engrenage supplémentaire 17,18 est monté sur l'arbre de tambour 12 et 1,'arbre moteur 15 aussi en dedans de l'extrémité du tambour.
Les supports 14,14 sont fixés a et appuyés par le cadre 16 aux deux extremités du tambour. Une deuxième roue d'engrenage 19 est montée sur l'arbre moteur 15, et ladite roue d'engrenas 19 s'engrène avec une roue d'engrenage 20 monteésur un arbre 21. @
<Desc/Clms Page number 4>
'Montée également sur l'a.rbre 21 se trouve une roue dentée 22 qui est mûe par une chaîne 23 par moyen d'une roue dentée motrice 24.
Une bobine comprennant un tuyau 25 et des plateaux 26,26 se contre dans les croquis dans sa position primitive, c'est-à-dire ses parties tournés des extrernités primitive, c'est-à-dire ses parties tournés des extrémités 27,27 se trouvant en position sur la surface inclinée des supports 28,28 et le tuyaux 25 s'appuyant sur la périphérie du tambour d'appui 10.
Les moyens décrits pour le montre et la transmission du tambour garantissent qu'un écartement suffisent soit pourvu à l'extrémité du tambour pour que les plateaux de la bobine puissent se prolonger au moins substantiellement à l'axe dudit tambour, et des bobines ayant plateaux d'un diamètre plus grand que ceux employés jadis peuvent être employées conjointement avec le dispositif perfectionné de montage et de transmission ci-de,osas décrit, avec le résultat qu'un poids beaucoup plus lourd de mèche peut être renvidé sur les bobines.
Par exemple, en employant un dispositif normal de renvidage, une bobine de 'longueur pleine' ayant plateaux d'un digmetre de 81 pouces (21, 59 cms) peut être remplie de mèche d'un poidsde 6 livres 3 onces (2,807 kilos), tandis que, en employant un dispositif de renvidage conformément à cette invention, une bobine de lengueur pleine' douée de plateaux de 11 pduces et dénie (29,21 cms) de diamètre peut être remplie de 12 livres 15 onces (5,86 kilos) de mèche. Le cercle pointillé 29 indique la taille des plateaux qui pouvaient être employés sur les bobines avant cette invention.
Comme on le sait, la mèche 29 est tirée des manchons frotteurs 30 au travers des guides 31 par les tambours d'appui au fur et à mesure que ceux-ci sont mûs par l'abre moteur 15, et est enroulée autout du tuyau de la bobine 25 au fur et a mesure que la bobine se fait tourner par l'emprise de frottement entre la périphérie du tambour et le tuyau ou la mèche sur ledit tuyau (Voir Fig.l). Conformément à ce que la mèche renvidée sur le tuyau s'augmente en diamètre,
<Desc/Clms Page number 5>
la bobine se meut progressivement vers le haut de la surface inclinée des supports 28.
Cette invention est également susceptible de s'appliquer aux condenseurs de cardes employant une paire de tambours de 'demi-longueur' axialement alignés pour faire tourner une paire de bobines de 'demi-longueur'.
Dans ce dernier cas les tambours sont montés sur des arbres sépares axialement inclinés, les extremités'rentrantes adjacentes desdits tambours étant tourillonnées chacune dans une des extrémités à manivelle d'un support commun placé intermed- iairement aux tambours. Les bouts à manivelle du support commun se prolongent de chaque côté dans les extrémités adjacentes des tambours, et un arbre de renvoi est appuyé sur la partie principale dudit support.
L'arbre de renvoi, qui se prolonge également à chaque coté en dedans des extrémités adjacentes des tambours, est muni d'une roue d'engrenage montée là-dessus à chaque extrémité, et lesdites roues d'engrenage s'engrènent avec des roues d'engrenage supplémentaires sur les arbres des tambours, de manière que la transmission du premier tambour d'une paire est transférée à l'autre tambour par l'entremise de l'arbre de renvoi.
La transmission au premier tambour de la paire serait, naturellement similaire à celle qui est indiquée dans Figs.
1 et 2.
Comme il est possible d'employer une pluralité de tambours ou de paires de demi-tambours avec aucun aondenseur de carde, afin de provoquer le renvidage d'une pluralité de bobines ou de paires de demi-bobines, il est évident que ceci signifiera seulement la répetition du dispositif perfectionné de montage et de transmission'pour les divers tambours. En outre, les tambours connus de chaque coté des tambours d'appui de renvidage,qui renvident la mèche 'de déchet' sur les bobines 'de déchet' peuvent aussi être adaptés pour recevoir leur transmission de l'arbre moteur du tambour d'appui de 'longueur pleine' ou de 'demi-longueur'