FR2911925A1 - Dispositif de demarrage de moteur - Google Patents

Dispositif de demarrage de moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2911925A1
FR2911925A1 FR0709157A FR0709157A FR2911925A1 FR 2911925 A1 FR2911925 A1 FR 2911925A1 FR 0709157 A FR0709157 A FR 0709157A FR 0709157 A FR0709157 A FR 0709157A FR 2911925 A1 FR2911925 A1 FR 2911925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crankshaft
engine
outer ring
flywheel
engine starting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0709157A
Other languages
English (en)
Inventor
Kazuo Masaki
Kiyokazu Haruno
Tomohiro Ohmura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2911925A1 publication Critical patent/FR2911925A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
    • F02N15/02Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
    • F02N15/022Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the starter comprising an intermediate clutch
    • F02N15/023Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the starter comprising an intermediate clutch of the overrunning type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Un dispositif de démarrage de moteur (1) a des unités rotatives primaire (19) et secondaire (20). L'unité rotative primaire (19) comprend un engrenage (16) engagé avec un engrenage à pignons (14) et se met en rotation par le biais d'une sortie d'un moteur électrique (3). L'unité rotative secondaire (20) est placée de manière indépendante par rapport à un volant (15) et fixée au vilebrequin (5) d'un moteur (6) en opposition au volant (15), et se met en rotation avec le vilebrequin (5). L'unité rotative primaire (19) comprend une couronne interne (21). L'unité rotative secondaire (20) comprend une couronne externe (22). Cette configuration permet à la couronne externe (22) d'être séparée du volant (15), et que la couronne dentée (13) avec un embrayage unidirectionnel (2) intégré et le volant (15) sont entièrement formés comme des pièces séparées indépendantes. Le dispositif de démarrage de moteur (1) peut être appliqué à divers types de volants, c'est-à-dire, cette configuration peut éliminer la préparation de plusieurs types des couronnes dentées selon divers types de volants.

Description

DISPOSITIF DE DEMARRAGE DE MOTEUR CONTEXTE DE L'INVENTIC)N 1. Domaine de
l'invention
La présente invention se rapporte à un dispositif de démarrage de moteur doté d'un embrayage unidirectionnel capable d'engager de manière mécanique un arbre rotatif d'un moteur 10 électrique (ou un démarreur) avec un vilebrequin d'un moteur à combustion interne afin de lancer le fonctionnement d'un moteur à combustion interne en utilisant une puissance de sortie du moteur électrique.
2. Description de l'Etat de l'Art 15 Un dispositif de démarrage d'un moteur de l'état de l'art capable de lancer le fonctionnement d'un moteur à combustion interne par le biais d'une alimentation de puissance de sortie d'un moteur électrique (ou un démarreur) au moteur à combustion interne (désigné tout court par "moteur"). Dans un tel mécanisme de transmission de puissance de sortie à partir du moteur 20 électrique au moteur à travers le dispositif de démarrage de moteur, un engrenage à pignons fixé au moteur électrique est déplacé au niveau supérieur pour le démarrage du moteur, et est engagé avec une couronne dentée fixée à un vilebrequin du moteur. Après démarrage du moteur, l'engrenage à pignons du moteur électrique est ramené à sa position initiale en arrêtant l'alimentation en puissance électrique au moteur électrique. Par ce moyen, l'engrenage 25 à pignons du moteur électrique est dégagé de la couronne dentée, c'est-à-dire, l'engagement mécanique entre l'engrenage à pignons et le vilebrequin est libéré. Cette opération peut libérer la transmission de puissance du moteur à l'arbre rotatif (comme l'arbre de sortie) du moteur électrique.
30 On a proposé un dispositif de démarrage de moteur de type à prise constante dans lequel la couronne dentée du moteur et l'engrenage à pignons du moteur électrique sont toujours en prise. Récemment, on essaie d'intégrer un tel dispositif de démarrage de moteur de type à prise constante dans des véhicules hybrides et des véhicules avec un système d'arrêt lors d'une marche à vide.5 Par exemple, la publication publiée du brevet Japonais No. JP 2000-297730 a divulgué un tel dispositif de démarrage de moteur de type à prise constante. Dans un tel dispositif de moteur de type à prise constante de l'état de l'art, une couronne dentée est disposée autour de la surface périphérique externe d'un volant, un embrayage unidirectionnel est disposé entre un arbre rotatif (ou un arbre de sortie) d'un moteur électrique et un engrenage à pignons. Après démarrage d'un moteur (moteur à combustion interne), l'embrayage unidirectionnel déconnecte l'arbre rotatif du moteur électrique de l'engrenage à pignons afin d'emballer l'engrenage à pignons, à savoir, d'amener l'engrenage à pignons dans un état de marche à vide.
Ceci peut libérer la transmission de puissance du moteur à l'arbre rotatif du moteur électrique après démarrage du moteur, comme divulgué dans la publication JP 2000-297730. Cependant, une telle technique de l'état de l'art relative au dispositif de démarrage de moteur de type à prise constante génère un bruit mécanique excessif par ce que la couronne dentée et l'engrenage à pignons sont toujours en prise durant le fonctionnement du moteur et se mettent en rotation avec une grande quantité d'abrasion mécanique entre ces engrenages.
A l'inverse, il y a une autre technique de l'état de l'art dans laquelle un volant et une couronne dentée sont formés de manière indépendante et un embrayage unidirectionnel est placé entre le volant et la couronne dentée. Dans la technique de l'état de l'art, l'engagement mécanique entre le volant et la couronne dentée est libéré par le biais de l'embrayage unidirectionnel après démarrage du moteur. Par exemple, la publication de brevet Japonais publié No. JP 2000-274337 a divulgué une telle technique de l'état de l'art. I)u au fait que cette technique de l'état de l'art élimine la rotation de la couronne dentée et de l'engrenage à pignons durant le fonctionnement du moteur, il est possible d'éliminer la génération d'une abrasion d'engrenage et d'un bruit mécanique excessif.
Pour que l'embrayage unidirectionnel puisse utiliser une force centrifuge après démarrage du moteur, la technique de l'état de l'art JP 2000-274337 suivante a proposé une configuration dans laquelle une couronne externe de l'embrayage unidirectionnel est disposée dans le volant, et une couronne interne de l'embrayage unidirectionnel est disposée dans la couronne dentée. Cependant, il y a divers types de volants dans sur le marché, par exemple, plusieurs constructeurs automobiles produisent et fournissent différents types des volants selon des véhicules à moteur. Par conséquent, il est nécessaire de fournir différents types de couronnes dentées correspondant aux types de tels types de volants divers.
RESUME DE L'INVENTION
C'est un objet de la présente invention de fournir un dispositif de démarrage de moteur doté d'un embrayage unidirectionnel, applicable à divers types de couronnes dentées, capable d'établir et de libérer un engagement mécanique entre un arbre rotatif (ou un arbre de sortie) d'un moteur électrique et un vilebrequin fixé à un moteur à combustion interne à travers l'embrayage unidirectionnel, où un engrenage à pignons est fixé à l'arbre rotatif du moteur électrique, un volant est fixé au vilebrequin du moteur, et le volant est formé de manière indépendante en termes de configuration de la couronne dentée. Le dispositif de démarrage de moteur selon la présente invention peut être appliqué ou s'adapte à divers types de volants.
Pour accomplir les buts ci-dessus, la présente invention procure un dispositif de démarrage de moteur (1) ayant un embrayage unidirectionnel (2, 2-1), une unité rotative primaire (19), et une unité rotative secondaire (20, 20-1). A travers l'embrayage unidirectionnel (2, 2-1), un arbre de sortie (ou un arbre rotatif 4) d'un moteur électrique (3) est engagé de manière mécanique avec un vilebrequin (5) d'un moteur (6) afin de démarrer le fonctionnement du moteur (6) par le biais de la puissance de sortie du moteur électrique (3). L'unité rotative primaire (19) a un engrenage (16) qui doit être engagé avec un engrenage à pignons (14) fixé à l'arbre de sortie (4) du moteur électrique (3), qui se met en rotation par le biais de la puissance de sortie du moteur électrique (3). L'unité rotative primaire (19) forme une couronne interne (21) de l'embrayage unidirectionnel (2, 2-1). L'unité rotative secondaire (20, 20-1) est une pièce distincte d'un volant (15) fixé au moteur (6) et disposée de manière indépendante du volant (15). L'unité rotative secondaire (20, 20-1) et le volant (15) sont fixés par rapport au vilebrequin (5). L'unité rotative secondaire (20, 20-1) est en rotation avec le vilebrequin (5) du moteur (6). L'unité rotative secondaire forme une couronne externe de l'embrayage unidirectionnel.
Les deux unités rotatives primaire et secondaire (19, 20, 20-1) servent de couronne dentée (13) et de plus elles servent d'embrayage unidirectionnel (2) capable d'établir et de libérer l'engagement mécanique entre l'arbre rotatif (4) du moteur électrique (3) et le vilebrequin (5) du moteur à combustion interne (6) auquel le volant (15) est fixé. Ci-après, le dispositif de démarrage de moteur (1) composé essentiellement des unités rotatives primaire et secondaire (19, 20, 20-1) ayant toutes deux ].a fonction consistant à agir comme la couronne dentée (13) et la fonction consistant à agir comme l'embrayage unidirectionnel (2) capable d'établir et de libérer l'engagement mécanique entre l'arbre rotatif (4) et le vilebrequin (5) va être désigné par "couronne dentée avec l'embrayage unidirectionnel intégré ". Du au fait que l'unité rotative secondaire (20, 20-1) ayant la couronne externe (22, 22-1) et le volant (15) sont formés comme pièces distinctes, non pas comme un seul corps intégré, et que la couronne externe (22, 22-1) de l'unité rotative secondaire (20, 20-1) est établie de manière indépendante du volant (15), il est possible que la couronne dentée (13) avec l'embrayage unidirectionnel intégré (2) et le volant (15) agissent de manière indépendante comme pièces séparées. Du fait que l'unité rotative secondaire (20, 20-1) peut être fixée au vilebrequin (5) du moteur (6) à une partie, il est possible d'appliquer la couronne dentée (13) avec l'embrayage unidirectionnel intégré (2) à divers types de volants et de fixer la couronne dentée et le volant relativement au vilebrequin du moteur. Ceci peut éliminer la préparation de différents types de couronnes dentées correspondant à divers types de volants.
En plus, la séparation de la couronne dentée (13) avec l'embrayage unidirectionnel intégré (2) du volant (15) en termes de configuration peut relâcher la transmission directe de vibrations générées dans le volant (15) à la couronne dentée (13) avec l'embrayage unidirectionnel intégré (2).
Selon le dispositif de démarrage de moteur (1) comme un autre aspect de la présente invention, l'unité rotative second aire (20) comprend la pièce fixe et la pièce de connexion. La pièce fixe (25) est fixée au vilebrequin (5) et disposée dans le côté périphérique interne de la couronne externe (22) de l'embrayage unidirectionnel (2). La pièce de connexion (26) est formée entre la couronne externe (22) et la pièce fixe (25), et les enjamber afin de protéger, du volant (15), un espacement formé entre la couronne externe (22) et l'embraye unidirectionnel (2) et la pièce fixe (25).
Du au fait que l'écartement ente la couronne externe (22) et la pièce fixe (25) accueille la couronne interne (21), l'organe d'embrayage (28), le roulement, et autres analogues, des matières étrangères pénètrent dans l'écartement. Du au fait que le volant (15), disposé à l'opposé de l'écartement, a des trous, des matières étrangères pénètrent facilement dans l'écartement. Selon la présente invention, la pièce de connexion (26) positionnée entre, c'est-à-dire, enjambant la couronne externe (22) et la pièce fixe (25) dans l'unité rotative secondaire (20) peut protéger l'écartement par rapport au volant (15), il est possible d'empêcher la pénétration de matières étrangères dans l'écartement par le biais de la pièce de connexion (26) de l'unité rotative secondaire (20).
Selon le dispositif de démarrage de moteur (1) comme un autre aspect de la présente invention, la pièce fixe (25) est fixée à une surface d'extrémité du vilebrequin (5) fixé au moteur (6). Du fait que cette configuration permet à la pièce fixe (25) et à la pièce de connexion (26) d'être formées avec une même plaque, il est possible de diminuer le coût de fabrication de l'unité rotative secondaire (20) dans le dispositif de démarrage de moteur (1).
Selon le dispositif de démarrage de moteur (1) comme un autre aspect de la présente invention, la couronne externe (22) et la pièce de connexion (26) de l'embrayage unidirectionnel (2) sont formés dans un seul corps intégré, non pas comme pièces distinctes qui sont reliées entre elles. Du fait que la couronne externe (22) de l'unité rotative secondaire (20) doit avoir une dureté élevée, il est nécessaire d'exécuter un traitement thermique pour l'unité rotative secondaire (20) dans l'étape de fabrication. Cependant, le traitement thermique provoque une déformation de l'unité rotative secondaire par le biais d'une contrainte restante au niveau d'une partie de connexion entre deux matériaux et diminue une contrainte antifatigue à la partie de connexion. Cependant, adopter ou prendre la configuration pour former de manière séparée ou indépendante la pièce de connexion et la couronne externe et qui doivent être reliées ensemble a nécessité l'exécution du traitement thermique pour la pièce de connexion et la couronne e:>:terne tout en évitant la zone reliée entre elles. Comme un résultat, il est difficile de maintenir la longueur adéquate consistant à relier l'unité rotative secondaire aux organes qui forment l'embrayage unidirectionnel.
Selon la présente invention, afin d'éviter cet inconvénient, du fait que la couronne externe (22) et la pièce de connexion (26) sont un seul corps intégré, non pas des pièces distinctes qui sont reliées ensemble, il est possible d'effectuer librement le traitement thermique au seul corps intégré composé de la couronne externe et de la pièce de connexion. Ceci peut maintenir la longueur de contact adéquate pour les organes d'embrayage. A travers la spécification et les revendications de la présente invention, le terme "un seul corps intégré" signifie qu'un seul matériau est traité en utilisant une presse ou une presse à froid sans travail de coupe.
Meilleur mode d'exécution de la présente invention Dans le dispositif de démarrage de moteur (1) selon le meilleur mode pour exécuter la présente invention, l'embrayage unidirectionnel (2, 2-1) relie de manière mécanique l'arbre de sortie (4) du moteur électrique (3) auquel l'engrenage à pignons (14) est fixé et le vilebrequin (5) du moteur (6) auquel le volant (15) est fixé. La puissance de sortie du moteur électrique (3) est fournie au moteur (6) à travers le vilebrequin (5) afin d'initier le fonctionnement du moteur (6). Le dispositif de démarrage de moteur (1) selon la présente invention comprend l'unité rotative primaire (19) et l'unité rotative secondaire (20). L'unité rotative primaire (19) comprend l'engrenage (16) qui est en prise avec l'engrenage à pignons (14) et fixé à l'arbre de sortie (4) du moteur électrique (3). L'unité rotative secondaire (20, 20-1) est placée de manière séparée du volant (15), et fixée avec le volant (15) par rapport au vilebrequin (5) du moteur (6). L'unité rotative secondaire (20, 20-1) se met en rotation avec le vilebrequin (4). L'unité rotative primaire (19) comprend la couronne interne (21) de l'embrayage unidirectionnel (2, 2-1) et l'unité rotative secondaire (20, 20-1) comprend la couronne externe (22, 22-1) de l'embrayage unidirectionnel (2). En outre, l'unité rotative secondaire (20, 20-1) comprend la pièce fixe (25, 25-1) et la pièce de connexion (26, 26-1). La pièce fixe (25, 25-1) est fixée au vilebrequin (5) et placée dans le côté périphérique interne de la couronne externe (22, 22-1) de l'embrayage unidirectionnel (2, 2-1). La pièce de connexion (26, 26-1) de l'unité rotative secondaire (20, 20-1) est formée entre la couronne externe (22, 22-1) et la pièce fixe (25, 25-1). L'unité rotative secondaire (20, 20-1) les enjambe afin de protéger, du volant (15), l'espacement formé ou un écartement entre la couronne externe (22, 22-1) et la pièce fixe dans l'embrayage unidirectionnel (2, 2-1). De plus, la couronne externe (22, 22-1) et la pièce de connexion (26, 26-1) de l'embrayage unidirectionnel (2, 2-1) sont un seul corps intégré, non pas deux pièces distinctes qui sont reliées ensemble. En plus, la pièce fixe (25, 25-1) est fixée à la surface d'extrémité du vilebrequin (5).
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Un mode de réalisation préféré non limitatif de la présente invention sera décrit à titre d'exemples avec référence aux dessins associés, dans lesquels :
La FIG. 1 est une vue en coupe partielle montrant un dispositif de démarrage de moteur selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; La FIG. 2 montre le dispositif de démarrage de moteur selon la présente invention montré dans la FIG. 1 engagé avec un moteur à combustion interne d'un véhicule ;
La FIG. 3 est une vue en perspective d'une unité rotative secondaire dans le dispositif de démarrage de moteur selon le premier mode de réalisation de la présente invention montré dans la FIG. 1 ;
La FIG. 4 est une vue en perspective d'une unité rotative secondaire ayant une autre configuration dans un dispositif de démarrage de moteur selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ; et
La FIG. 5 est une vue en coupe partielle montrant le dispositif de démarrage de moteur selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION PREFERES
Ci-après, plusieurs modes de réalisation de la présente invention seront décrits avec référence aux dessins associés. Dans la description suivante de la pluralité de modes de réalisation, des caractères ou numéros de référence similaires indiquent des parties constitutives similaires ou équivalentes dans l'ensemble des dessins.
Premier mode de réalisation
On va présenter une description de la configuration du dispositif de démarrage de moteur 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention avec référence aux FIG.1 à 3.
La FIG. 1 est une vue en coupe partielle du dispositif de démarrage de moteur 1 selon le premier mode de réalisation de la présente invention. La FIG. 2 montre le dispositif de démarrage de moteur 1 selon la présente invention montré dans la FIG.1 engagé avec un moteur à combustion interne d'un véhicule. La FIG. 3 est une vue en perspective d'une unité rotative secondaire dans le dispositif de démarrage de moteur 1 montré dans la FIG. 1. Par exemple, le dispositif de démarrage de moteur 1 selon la présente invention est applicable à des véhicules à moteur.
Comme montré dans la FIG. 1 et la FIG. 2 , lorsqu'un moteur à combustion interne 6 (qui sera désigné par "moteur" tout court) démarre, un embrayage unidirectionnel 2 dans le dispositif de démarrage de moteur 1 du premier mode de réalisation engage de manière mécanique un arbre de sortie 14 (ou un arbre rotatif) d'un moteur électrique 3 (ou démarreur) avec un vilebrequin 5 du moteur 6, et la puissance de sortie du moteur électrique 3 est transmise par ce moyen au moteur 6.
De manière générale, des moteurs électriques génèrent de la puissance électrique par le biais d'une interaction entre un champ magnétique généré en fournissant un courant électrique à travers une bobine d'excitation et un courant circulant à travers une bobine d'armature. Comme montré dans la FIG.2, à l'initiation du fonctionnement du moteur 6 monté sur le véhicule, une batterie du véhicule 9 montée sur le véhicule procure la puissance électrique au moteur électrique 3 à travers un relais de démarreur 7, un interrupteur à aimant 8, et autre analogue.
Après démarrage du moteur 6, l'embrayage unidirectionnel 2 libère l'engagement mécanique entre l'arbre rotatif 4 et le vilebrequin 5 fixé au moteur 6, de sorte que le moteur électrique 3 puisse se dégager de la transmission de puissance du moteur 6 en libérant l'engagement mécanique entre eux.
Dans le dispositif de démarrage de moteur 1 selon le premier mode de réalisation, la couronne dentée 13 fixée au vilebrequin S du moteur 6 et l'engrenage à pignons 14 fixé à l'arbre de sortie 4 du moteur électrique 3 sont toujours en prise. Selon un besoin, tel que le démarrage du moteur, le moteur 6 peut initier sa rotation en utilisant la puissance de sortie du moteur électrique 3.
La couronne dentée 13 du dispositif de démarrage de moteur 1, comme on va l'expliquer plus tard, est dotée de l'embrayage unidirectionnel 2 en elle. L'embrayage unidirectionnel 2 est capable d'établir et de libérer l'engagement mécanique entre l'arbre de sortie 4 du moteur électrique 3 et le vilebrequin 5 auquel un volant 15 est également fixé. Lorsque le moteur électrique 3 s'arrête démarrage du moteur 6, l'engagement mécanique entre l'arbre de sortie 4 du moteur électrique 3 et le vilebrequin 5 du moteur 6 est libéré à travers l'embrayage unidirectionnel 2, et à l'inverse, l'engrenage 16 de la couronne 13 et l'engrenage à pignons 14 fixé au moteur électrique 3 arrêtent ces opérations tout en maintenant l'engagement mécanique entre l'engrenage 16 de la couronne dentée 13 et l'engrenage à pignons 14.
Ensuite, on va donner maintenant une description de composants principaux formant le dispositif de démarrage de moteur 1 selon le premier mode de réalisation,
Comme montré dans la FIG. 1, le dispositif de démarrage de moteur 1 du premier mode de réalisation comprend l'engrenage 16 qui est engagé avec l'engrenage à pignons 14, une unité rotative primaire 19 qui se met en rotation en recevant la puissance de sortie du moteur électrique 3, et une unité rotative secondaire 20 qui est disposée de manière indépendante du volant 15 et qui est fixée relativement au vilebrequin 5 du moteur 6.
Comme montré dans la FIG. 1,, l'unité rotative primaire 19 comprend une couronne interne 21 qui forme l'embrayage unidirectionnel 2. L'unité rotative secondaire 20 comprend une couronne externe 22 qui forme également l'embrayage unidirectionnel 2. C'est-à-dire, le dispositif de démarrage de moteur 1 est principalement composé de l'unité rotative primaire 19 et de l'unité rotative secondaire 20. Le dispositif de démarrage de moteur 1 forme la couronne dentée 13 dotée de l'embrayage unidirectionnel 2 en elle. Ci-après, la couronne dentée 13 va également être désignée par " couronne dentée 13 de l'embrayage unidirectionnel ".
L'unité rotative primaire 19 comprend l'embrayage 16 au niveau de sa zone périphérique la plus externe et agit comme une couronne dentée en engageant l'engrenage 16 avec l'engrenage à pignons 14. L'unité rotative primaire 19, dont la partie périphérique la plus interne se projette dans une direction de l'axe et forme la couronne interne 21, comme montré dans la FIG. 1.
Comme montré dans la FIG. 3, l'unité rotative secondaire 20 comprend une partie en projection périphérique la plus à l'extérieur d'une forme cylindrique et une partie en projection périphérique la plus à l'intérieur d'une forme cylindrique. Ces parties en projection périphériques la plus externe et la plus interne se projettent dans la direction de l'axe de l'unité rotative secondaire 20.
L'unité rotative secondaire 20 ayant ces parties en projection périphériques la plus externe et la plus interne d'une forme cylindrique est assemblée de sorte que ces parties en projection périphériques la plus externe et la plus interne se projettent dans la direction de l'axe. La partie en projection périphérique la plus externe forme une couronne externe 22 et la partie de projection périphérique la plus interne forme une pièce fixe 25 qui est fixée au vilebrequin 5, par exemple, par le boulon 32 (voir la FIG. 1).
Comme montré dans la FIG. 3, la pièce de plaque circulaire entre les parties en projection périphériques la plus externe et la plus interne forme la pièce de connexion 26 qui enjambe la couronne externe 22 et la pièce fixe 25. Comme on va l'expliquer plus tard, la pièce de connexion 26, la couronne externe 22, et la pièce fixe 25 sont un seul corps intégré, non pas des pièces distinctes qui sont reliées.
La couronne externe 22 est disposé à l'opposé de, c'est-à-dire, en face de la couronne interne 21 sur le côté périphérique externe de la couronne interne 21 à travers un rouleau, un "sprague", et autre analogue. La couronne externe 22, la couronne interne 21, et un organe d'embrayage 28 forment l'embrayage unidirectionnel 2.
D'autre part, comme montré clans la FIG. 1, l'embrayage unidirectionnel 2 exécute la transmission de puissance entre la couronne interne 21 de l'unité rotative primaire 19 et la couronne externe 22 de l'unité rotative secondaire 20 en utilisant une connexion mécanique entre elles lorsque l'organe d'embrayage 28 dans l'embrayage unidirectionnel 2 est contacté de force à la couronne interne 21 et à la couronne externe 22. Lorsque la vitesse de rotation du vilebrequin 5 du moteur atteint et dépasse la vitesse de rotation de l'arbre de sortie 4 du moteur électrique 4 après démarrage du moteur 6 (incluant le cas après arrêt de l'alimentation de puissance électrique au moteur électrique 3), l'état de verrouillage entre l'organe d'embrayage 28 et la couronne interne 21 est libéré. Lorsque la grandeur de la force centrifuge générée par la rotation du moteur est augmentée davantage, un écartement se produit entre l'organe d'embrayage 28 et la couronne interne 21. La génération d'un tel écartement libère la connexion mécanique entre la couronne interne 21 et la couronne externe 22, de sorte que la transmission de puissance entre la couronne interne 21 et la couronne externe 22 soit arrêtée. Dans l'embrayage unidirectionnel 2, ,'espacement entre la couronne interne 21 et la couronne externe 22 qui accueillent l'organe d'embrayage 28 est rempli de ll graisse de sorte à maintenir un graissage entre elles. De plus, un organe d'étanchéité 30 est placé sur le côté périphérique externe de la couronne externe 22.
La pièce fixe 25 est soutenue de force par le volant 15 et le vilebrequin 5, et fixée au volant 15 et au vilebrequin 5 par la force de fixation du boulon 32. Comme montré dans la FIG. 1, la pièce fixe 25 est disposée sur le côté périphérique interne observé à partir de la couronne interne 21. Un roulement 33 est disposé entre la pièce fixe 2.5 et la couronne interne 21.
La pièce de connexion 26 est disposée à l'opposé de, c'est-à-dire, en face du volant 15 le long de la direction de l'axe du vilebrequin du moteur 6 (dans la direction horizontale dans la FIG. 1).
Comme montré dans la FIG. 3, la pièce de connexion 26 dans l'unité rotative secondaire 20 protège ou couvre l'espacement formé entre la couronne externe 22 et la pièce fixe 25 du volant 15. La pièce de connexion 26 et la couronne externe 22 (et aussi la pièce fixe 25) sont un seul corps intégré, non pas deux pièces distinctes qui sont reliées ensemble. La pièce de connexion 26 et la couronne externe 22 qui sont un seul corps intégré, est fabriquée en utilisant un seul matériau par le biais d'une presse, d'une presse à froid, ou autre analogue.
Effet du dispositif de démarrage de moteur 1 du premier mode de réalisation
Le dispositif de démarrage de moteur 1 selon le premier mode de réalisation de la présente invention est composé principalement de l'engrenage 16, de l'unité rotative primaire 19, et de l'unité rotative secondaire 20. L'engrenage 16 est engagé avec l'embrayage à pignons 14 fixé au moteur électrique 3. L'unité rotative primaire 19 se met en rotation par le biais de la puissance de sortie du moteur électrique 3. L'unité rotative secondaire 20 est disposée de manière indépendante du volant 15. L'unité rotative secondaire 20 et le volant 15 sont fixés relativement au vilebrequin 5 du moteur 6. L'unité rotative secondaire 20 se met en rotation avec le vilebrequin 5. L'unité rotative primaire 19 comprend la couronne interne 21, et l'unité rotative secondaire 20 comprend la couronne externe 22. C'est-à-dire, l'unité rotative primaire 19 et l'unité rotative secondaire 20 forment la couronne dentée 13 avec l'embrayage unidirectionnel intégré ayant les deux fonctions de la couronne dentée et de l'embrayage unidirectionnel 2. De plus, du fàit que l'unité rotative secondaire 20 et le volant 15 sont des pièces distinctes et que la couronne externe 22 est assemblée de manière indépendante du volant 15, il est possible que la couronne 13 avec l'embrayage unidirectionnel intégré et le volant 15 soient totalement formés comme des pièces distinctes.
Selon la configuration du dispositif de démarrage de moteur 1 du premier mode de réalisation de la présente invention, il est possible d'éviter le remplacement de la couronne dentée 13 avec l'embrayage unidirectionnel intégré pour un volant correspondant parce que l'unité rotative secondaire 20 est fixée au vilebrequin 5 du moteur 6 en utilisant une manière spécifiée dans laquelle la pièce fixe 25 est fixée de force entre le volant 15 et le vilebrequin 5 par le boulon 13. Comme un résultat, il estpossible d'éviter la préparation de divers types de couronnes dentées avec un embrayage unidirectionnel intégré selon la pluralité de types de volants.
En plus, le fait de séparer la couronne dentée 13 avec l'embrayage unidirectionnel intégré du volant 15 comme des pièces distinctes peut libérer la transmission directe de vibrations générées par le volant 15 à la couronne dentée 13 avec l'embrayage unidirectionnel intégré.
En plus, l'unité rotative secondaire 20 comprend la pièce fixe 25 et la pièce de connexion 26, où la pièce fixe 25 est fixée au vilebrequin 5 du moteur 6 et disposée sur le côté périphérique le plus interne, et la pièce de connexion 26 enjambe l'espacement entre la couronne externe 22 et la pièce fixe 25. La pièce de connexion 26 protège l'espacement formé entre la couronne externe 22 et la pièce fixe 25 du volant 15. Cette configuration permet à la pièce de connexion 26 de protéger l'espacement formé entre la couronne externe 22 et la pièce fixe 25 (c'est-à-dire, l'espacement accueille la couronne interne 21, l'organe de l'embrayage 28, et le roulement 33 et autre analogue) de matières étrangères qui pénètrent côté volant.
En plus, la couronne externe 22 et la pièce de connexion 26 sont un seul corps intégré, non pas deux pièces distinctes qui sont reliées ensemble. Du fait que la couronne externe 22 ainsi que la pièce de connexion 26 n'ont pas de partie de jonction, cette configuration peut éviter l'apparition d'une déformation par un traitement thermique et une diminution de la dureté par fatigue. Du fait que ceci peut effectuer le traitement thermique pour la couronne externe 22 et la pièce de connexion 26 sans limitation, il est possible d'avoir une longueur adéquate entre la couronne externe 22 et l'organe de l'embrayage 28.
Deuxième mode de réalisation On va donner une description du dispositif de démarrage de moteur selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention avec référence à la FIG. 4.
La FIG. 4 est une vue en perspective d'une unité rotative secondaire 20-1 ayant une autre configuration du dispositif de démarrage de moteur selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention. La FIG. 5 est une vue en coupe partielle montrant le dispositif de démarrage de moteur selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention. Comme montré dans la FIG. 4, l'unité rotative secondaire 20-1 a une forme cylindrique dont sa partie périphérique la plus externe se projette dans la direction de l'axe de celle-ci. Des trous de boulon 35 sont formés au niveau de la partie centrale de l'unité rotative secondaire 20-1. L'unité rotative secondaire 20-1 est fixée au vilebrequin 5 par le biais de boulons 32. La FIG. 5 montre uniquement un seul boulon 32. Les autres boulons 32 sont exclus de la FIG. 5 dans un souci de concision.
La partie en projection au niveau de la pièce périphérique la plus externe de l'unité rotative secondaire 20-1 forme la couronne externe 22- 1 de l'unité rotative secondaire 20-1 par un assemblage dans l'autre côté (c'est-à-dire, le côté droite dans la FIG. 4) de la direction de l'axe. La partie centrale de l'unité rotative secondaire 20-1 forme la pièce fixe 25-1 qui est disposée en face d'une surface d'extrémité de l'axe de vilebrequin 5 et fixée au vilebrequin 5 du moteur 6 par le biais de boulons. Comme la configuration de l'unité rotative secondaire 20 dans le dispositif de démarrage de moteur 1 selon le premier mode de réalisation montré dans la FIG. 3, une pièce de connexion 26-1 est formée entre la pièce fixe 25-1 et la couronne externe 22-1 de l'unité rotative secondaire 20-1 dans le dispositif de démarrage de moteur selon le deuxième mode de réalisation. En plus, comme la configuration du premier mode de réalisation, l'unité rotative secondaire 20-1 et le volant 15 sont des pièces distinctes, et la couronne externe 22-1 dans l'unité rotative secondaire 20-1 est assemblée dans le vilebrequin 5 du moteur de manière indépendante du volant 15, et la couronne dentée 13 avec l'embrayage unidirectionnel intégré et le volant 15 sont entièrement formés comme des pièces distinctes.
Dans l'unité rotative secondaire 20-1 dans le dispositif de démarrage de moteur selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention, du fait que la pièce fixe 25-1 et la pièce de connexion 26-1 sont formées dans la même surface plate, il est possible de diminuer le coût de fabrication de l'unité rotative secondaire 20-1 dans le dispositif de démarrage de moteur.
[Modifications] Selon la configuration de chaque dispositif de démarrage de moteur des premier et deuxième modes de réalisation de la présente Invention, il est possible que les pièces de connexion 26 et 26- 1 protègent des matières étrangères du volant 15. La configuration de la pièce de connexion 26-1 montrée dans la FIG. 4 peut entièrement protéger la pénétration de matières étrangères du volant 15. A l'inverse, la configuration de la pièce de connexion 26 montrée dans la FIG. 3 ayant la capacité de protection partielle peut réduire l'utilisation de matériau de l'unité rotative secondaire, c'est-à-dire, diminuer le coût de fabrication.
De plus, bien que le dispositif de démarrage de moteur 1 du premier mode de réalisation soit un dispositif de démarrage de moteur de type à prise constante dans lequel la couronne dentée du moteur est toujours en prise avec l'engrenage à pignons du moteur électrique, le concept de la présente invention n'est pas limité par ceci. Par exemple, il est possible d'appliquer le concept de la présente invention à un autre type de dispositif de démarrage de moteur dans lequel l'engrenage à pignons 14 se déplace vers la direction de l'engrenage 16 et est engagé ainsi avec l'engrenage 16.
En plus, selon le dispositif de démarrage de moteur du mode de réalisation de la présente invention, il n'y a pas d'explication quant au fait que le volant 15 se met en contact avec la pièce de connexion de l'unité rotative secondaire dans la direction de l'axe ou non. Il est possible de faire un écartement entre le volant 15 et la pièce de connexion 16. Cette configuration peut libérer la transmission de vibrations générées dans le volant 15 à la couronne 13 avec l'embrayage unidirectionnel intégré.
Tandis que des modes de réalisations spécifiques de la présente invention ont été décrits de manière détaillée, les hommes de métier vont apprécier que diverses modifications et d'alternatives à ces détails peuvent être développées à la lumière des enseignements de la divulgation. Par conséquent, les arrangements particuliers divulgués sont censés être uniquement illustratifs et non pas limités à l'étendue de la présente invention qui est conférée par le biais des revendications suivantes et tous les équivalents correspondants.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de démarrage de moteur comprenant: un embrayage unidirectionnel (2) à travers lequel un arbre de sortie (4) d'un moteur électrique (3) est engagé de manière mécanique avec un vilebrequin (5) d'un moteur (6) afin d'amorcer le fonctionnement du moteur (6) en utilisant la puissance de sortie du moteur électrique (3); une unité rotative primaire (19) ayant un engrenage (16) qui doit être engagé avec un engrenage à pignons (14) fixé à l'arbre de sortie (4) du moteur électrique (3), se mettant en rotation par le biais de la puissance de sortie du moteur électrique (3), et formant une couronne interne (21) de l'embrayage unidirectionnel (2); et une unité rotative secondaire (20, 20-1), comme une pièce distincte d'un volant (15) fixé au moteur (6), disposée de manière indépendante du volant (15) et l'unité rotative secondaire (20, 20-1) et le volant (15) étant fixés relativement au vilebrequin (5), se mettant en rotation avec le vilebrequin (5) du moteur (6), et formant une couronne externe (22, 22-1) de l'embrayage unidirectionnel (2).
2. Dispositif de démarrage de moteur selon la revendication 1, dans lequel l'unité rotative secondaire (20) comprend: une pièce fixe (25) fixée au vilebrequin (5) et disposée dans le côté périphérique interne de la 25 couronne externe (22) de l'embrayage unidirectionnel (2); et une pièce de connexion (26) formée entre la couronne externe (22) et la pièce fixe (25) et les enjambant afin de protéger, du volant (15), un espacement formé entre la couronne externe (22) de l'embrayage unidirectionnel (2) et la pièce fixe (25).
3. Dispositif de démarrage de moteur selon la revendication 2, dans lequel la pièce fixe (25) est fixée à une surface d'extrémité du vilebrequin (5) du moteur (6). 15 30 15.
4. Dispositif de démarrage de moteur selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la couronne externe (22) et la pièce de connexion (26) de l'embrayage unidirectionnel (2) sont un seul corps intégré.
5. Dispositif de démarrage de moteur selon la revendication 1, dans lequel l'unité rotative secondaire (20-1) comprend: une pièce fixe (25-1) formée au niveau de la partie centrale de l'unité rotative secondaire (20-1) ayant des trous pour boulons (35) à travers lesquels le dispositif de démarrage de moteur (1) est fixé au vilebrequin (5) du moteur (6) à l'aide de boulons de fixation; et une pièce de connexion (26-1) formée entre la pièce fixe (25-1) et la couronne externe (22-1) et enjambant la couronne externe (22-1) et la pièce fixe (25-1) afin de protéger, du volant (15), un espacement formé entre la couronne externe (22-1) de l'embrayage unidirectionnel et la pièce fixe (25-1).
6. Système de démarrage de moteur comprenant: un moteur électrique (3) ayant un arbre de sortie (4) auquel un engrenage à pignons (14) est fixé; et un dispositif de démarrage de moteur (1) comprenant: un embrayage unidirectionnel (2) à travers lequel l'arbre de sortie (4) du moteur électrique (3) est engagé de manière mécanique avec un vilebrequin (5) d'un moteur (6) afin de démarrer le fonctionnement du moteur (6) par le biais de la puissance de sortie du moteur électrique (3); une unité rotative primaire (19) ayant un engrenage (16) qui doit être engagé avec l'engrenage à pignons (14) fixé à l'arbre de sortie (4) du moteur électrique (3), se mettant en rotation par le biais de la puissance de sortie du moteur électrique (3), et formant une couronne interne (21) de l'embrayage unidirectionnel (2); et 25 30 16une unité rotative secondaire (20, 20-1), en tant que pièce distincte par rapport à un volant (15) fixé au moteur (6), disposée de manière indépendante du volant (15) et l'unité rotative secondaire (20, 20-1) et le volant (15) étant fixés relativement au vilebrequin (5), se mettant en rotation avec le vilebrequin (5) du moteur (6), et formant une couronne externe (22, 22-1) de l'embrayage unidirectionnel (2).
7. Système de démarrage de moteur selon la revendication 6, dans lequel l'unité rotative secondaire (20) comprend: une pièce fixe (25) fixée au vilebrequin (5) et disposée dans le côté périphérique interne de la couronne externe (22) de l'embrayage unidirectionnel (2); et une pièce de connexion (26) qui enjambe la couronne externe (22) et la pièce fixe (25) afin de protéger, du volant (15), un espacement formé entre la couronne externe (22) de l'embrayage unidirectionnel (2) et la pièce fixe (25).
8. Système de démarrage de moteur selon la revendication 7, dans lequel la pièce fixe (25) est fixée à une surface d'extrémité du vilebrequin (5) du moteur (6).
9. Système de démarrage de moteur selon la revendication 7, dans lequel la couronne externe (22) et la pièce de connexion (26) de l'embrayage unidirectionnel (2) sont formées en un seul corps intégré. 30 17
FR0709157A 2007-01-31 2007-12-27 Dispositif de demarrage de moteur Pending FR2911925A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2007020398A JP2008184988A (ja) 2007-01-31 2007-01-31 エンジン始動装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2911925A1 true FR2911925A1 (fr) 2008-08-01

Family

ID=39587488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0709157A Pending FR2911925A1 (fr) 2007-01-31 2007-12-27 Dispositif de demarrage de moteur

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2008184988A (fr)
DE (1) DE102008003201B4 (fr)
FR (1) FR2911925A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5402338B2 (ja) * 2009-07-13 2014-01-29 トヨタ自動車株式会社 多気筒内燃機関の始動制御装置
US9436479B2 (en) 2011-01-17 2016-09-06 Qualcomm Incorporated Booting a mobile electronic device with a low battery based on a dynamic boot threshold

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006016668A1 (fr) * 2004-08-09 2006-02-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de démarrage
FR2885393A1 (fr) * 2005-05-06 2006-11-10 Denso Corp Demarreur de moteur concu pour presenter une durabilite amelioree
FR2907174A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-18 Denso Corp Dispositif de demarrage de moteur a combustion interne ayant un bruit reduit
FR2907516A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-25 Denso Corp Dispositif de transmission de couple de demarrage de moteur

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4273198B2 (ja) 1999-03-25 2009-06-03 三菱自動車工業株式会社 内燃機関の始動装置
JP2000297730A (ja) 1999-04-16 2000-10-24 Nsk Ltd 自動車用エンジンの起動装置
JP2007032494A (ja) * 2005-07-29 2007-02-08 Toyota Motor Corp 内燃機関の自動停止始動制御装置
JP4218667B2 (ja) * 2005-07-29 2009-02-04 トヨタ自動車株式会社 内燃機関始動回転力伝達機構

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006016668A1 (fr) * 2004-08-09 2006-02-16 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de démarrage
FR2885393A1 (fr) * 2005-05-06 2006-11-10 Denso Corp Demarreur de moteur concu pour presenter une durabilite amelioree
FR2907174A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-18 Denso Corp Dispositif de demarrage de moteur a combustion interne ayant un bruit reduit
FR2907516A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-25 Denso Corp Dispositif de transmission de couple de demarrage de moteur

Also Published As

Publication number Publication date
JP2008184988A (ja) 2008-08-14
DE102008003201B4 (de) 2015-09-03
DE102008003201A1 (de) 2008-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3254878B1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
FR2861434A1 (fr) Demarreur comportant un dispositif d'absorption de couple excessif
FR3003813A1 (fr) Transmission pour un essieu pouvant etre entraine electriquement d'un vehicule automobile
FR2807887A1 (fr) Machine dynamo-electrique a courant alternatif destinee a un vehicule automobile
EP1865206A2 (fr) Mécanisme d'entrainement par courroie
EP0199642A1 (fr) Embrayage à commande par moteur, notamment pour véhicule automobile
FR2897117A1 (fr) Demarreur
FR2911925A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur
EP3601747B1 (fr) Relais d'accessoires pour moteur a turbine a gaz
FR2550508A1 (fr) Dispositif moteur pour vehicule leger
FR3081952A1 (fr) Porte-disque assemble et mecanisme d'embrayage humide comprenant ce porte-disque assemble
FR2992367A1 (fr) Dispositif de demarrage et procede de montage d'un dispositif de demarrage
EP1669594B1 (fr) Dispositif de démarrage d'un moteur thermique
EP2381086A1 (fr) Démarreur équipé d'un limiteur de couple associé à un pignon d'entraînement et limiteur de couple correspondant
EP3919776A1 (fr) Dispositif à double roues dentées pour groupe motopropulseur
FR2924872A1 (fr) Ensemble pour reducteur de vitesses d'une machine electrique tournante.
FR2979039A1 (fr) Machine electrique et son procede de montage
EP4128488A1 (fr) Moteur électrique
FR2738043A1 (fr) Dispositif d'embrayage, ensemble d'amortissement et ensemble de couvercle d'embrayage pour un tel dispositif
EP3728890A1 (fr) Piston en deux parties, le piston étant destiné a équiper un mécanisme d'embrayage
FR2942521A1 (fr) Demarreur pour vehicules
FR2495715A1 (fr) Dispositif d'embrayage pour mise en marche et changement de rapport de transmission
FR2894007A1 (fr) Procede de montage d'un organe d'entrainement, sur l'arbre, notamment d'une machine electrique tournante de vehicule automobile, et dispositif de montage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3043145A1 (fr) Appareil de demarrage de moteur a combustion interne
EP3300221B1 (fr) Démarreur muni d'un capot et d'un organe de frottement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413