CH630999A5 - Embrayage electromagnetique. - Google Patents

Embrayage electromagnetique. Download PDF

Info

Publication number
CH630999A5
CH630999A5 CH316279A CH316279A CH630999A5 CH 630999 A5 CH630999 A5 CH 630999A5 CH 316279 A CH316279 A CH 316279A CH 316279 A CH316279 A CH 316279A CH 630999 A5 CH630999 A5 CH 630999A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spring
hub
section
shoe
friction
Prior art date
Application number
CH316279A
Other languages
English (en)
Inventor
J G Fraser Macdonald
Original Assignee
Warner Electric Brake & Clutch
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Warner Electric Brake & Clutch filed Critical Warner Electric Brake & Clutch
Publication of CH630999A5 publication Critical patent/CH630999A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D27/00Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor
    • F16D27/10Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with an electromagnet not rotating with a clutching member, i.e. without collecting rings
    • F16D27/105Magnetically- or electrically- actuated clutches; Control or electric circuits therefor with an electromagnet not rotating with a clutching member, i.e. without collecting rings with a helical band or equivalent member co-operating with a cylindrical coupling surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description

La présente invention concerne un embrayage électromagnétique à friction normalement débrayé du type où un organe rotatif menant ayant un moyeu généralement cylindrique peut être couplé à un organe mené quand un patin est radialement contracté en engagement de serrage par friction avec le moyeu. Le patin est entouré d'un ressort hélicoïdal dont une extrémité est connectée à l'organe mené et dont l'extrémité opposée ou armature peut être attirée axialement en engagement avec l'organe menant rotatif quand un électroaimant est excité. Ainsi, un couple pilote est transmis magnétiquement entre l'organe menant et l'armature du ressort pour faire tourner cette armature sur une courte distance.
Cela force les spires du ressort à entourer le patin et à le contracter en engagement de serrage par friction avec le moyeu de l'organe menant. Ainsi, le patin tourne avec le moyeu et transmet le couple à l'organe mené.
Le couple pilote qui est transmis magnétiquement entre l'organe menant et l'armature du ressort est relativement petit et il est transféré directement par le ressort à l'organe mené. Le couple pilote est cependant amplifié par action de l'enroulement du ressort autour du patin et de la contraction de ce dernier, et ainsi un pourcentage élevé du couple total transmis est transféré entre les organes menant et mené, par le patin.
Des embrayages de ce type général sont révélés dans le brevet U.S. n° 3149 706 de Mason et le brevet U.S. n°3 685 622 de Baer. Dans l'embrayage de Mason, le patin est rotatif par rapport à l'organe mené et le ressort hélicoïdal et il force le ressort à s'auto-exciter. En d'autre termes, le ressort est en engagement de friction avec le patin et l'entoure de façon encore plus serrée que ce qui est effectué par le couple pilote magnétique entre l'organe menant et l'armature du ressort. Par suite, le couple qui est transmis directement à travers le ressort est supérieur au couple pilote et n'est pas contrôlé uniquement par ce dernier.
Une auto-excitation du ressort hélicoïdal se produit également dans l'embrayage de Baer. Dans cet embrayage, le res5
10
15
20
25
30
33
40
45
50
55
60
65
3
630999
sort entoure le moyeu menant ainsi que le patin. Un engagement de friction du ressort avec le moyeu menant force le ressort à serrer plus que ce qui est produit par le couple pilote magnétique, et ainsi le couple qui est transmis directement par le ressort est supérieur au couple pilote et n'est pas directement en rapport avec lui.
Dans un embrayage à ressort hélicoïdal traditionnel où le ressort s'étend sur l'espace entre les organes menant et mené, la première spirale du ressort se serre et engage l'organe menant avec un frottement élevé et augmente le couple dans les spirales restantes qui entourent l'organe menant. En conséquence, la spirale suivante se serre encore plus sur l'organe menant et augmente encore le couple dans les spirales restantes. La dernière spirale qui entoure l'organe menant est soumise au couple le plus élevé. Ainsi, le couple maximum qui peut être transmis par l'embrayage est limité par celui qui peut être supporté par la dernière spirale sur l'organe menant.
La présente invention a pour but de procurer un embrayage électromagnétique à friction où l'organe menant, l'organe mené et un patin contractile sont agencés de façon unique par rapport à un ressort hélicoïdal afin de permettre à un ressort relativement léger et de bas prix d'atteindre une amplification sensible du couple, sans produire des pics élevés du couple pendant une mise en prise initiale de l'embrayage et sans imposer des poussées radiales et axiales importantes sur les organes menant et mené, de permettre au couple total de sortie de dépasser sensiblement le couple maximum imposé au ressort, et d'empêcher au ressort hélicoïdal d'avoir une auto-excitation sensible. L'embrayage objet de la présente invention est défini dans la revendication 1.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels:
la figure 1 est une vue en coupe sensiblement diamétrale d'un embrayage électromagnétique à friction selon l'invention, la vûe étant faite sensiblement suivant la ligne 1-1 de la figure 6;
la figure 2 est une vue en coupe transversale fragmentaire agrandie faite sensiblement suivant la ligne 2-2 de la figure 1;
la figure 3 est une vue en perspective d'une partie du patin;
la figure 4 est une vue agrandie de pièces illustrées sur la figure 1, et elle montre l'embrayage à sa condition normalement débrayée;
la figure 5 est une vue semblable à la figure 4 mais elle montre l'embrayage en prise;
et les figures 6 et 7 sont des vues en coupe transversale faites sensiblement suivant les lignes 6-6 et 7-7, respectivement, de la figure 1.
L'embrayage électromagnétique à friction 10 selon l'invention est illustré sur les dessins comme étant utilisé avec un compresseur 11 de conditionnement d'air d'une automobile. Le compresseur comprend un nez tubulaire 13 pour monter l'embrayage et il comprend de plus un arbre de transmission 14 qui traverse le nez et qui peut être entraîné en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 6).
L'embrayage 10 comporte un électro-aimant ayant un noyau annulaire 15 rigidement fixé à l'extrémité du compresseur 11 et ayant une section transversale radiale sensiblement en U. Ainsi, le noyau comprend un anneau polaire interne 16, un anneau polaire externe 17 s'étendant axialement, et un pont s'étendant radialement 19 qui relie les deux anneaux. Un enroulement 20 à plusieurs spires est fixé dans une bobine 21 en forme de U qui, à son tour, est fixée au côté externe de l'anneau interne 16.
Un organe d'entrée ou menant ayant la forme d'un rotor annulaire 23 est tourillonné rotatif sur le nez 13 du compresseur 11 par un roulement à billes 24, et il peut être entraîné par le moteur du véhicule au moyen d'une courroie sans fin 25. Le rotor 23 comprend un moyeu tubulaire 26 fixé à la gorge externe du roulement 24, le moyeu ayant une section transversale circulaire et ayant une partie extrême arrière 27 (figure 4) d'un diamètre réduit. A la partie extrême arrière 27 du moyeu 26 est fixé rigidement un anneau polaire interne 29 fait en un matériau magnétique, et dont l'extrémité avant définit une face polaire s'étendant radialement 30. Un anneau externe polaire 31 (figure 1) fait corps avec l'anneau 29, et il comprend une extrémité avant qui définit une seconde face polaire 33 s'étendant radialement. Les deux faces polaires sont magnétiquement isolées l'une de l'autre par plusieurs fentes arquées 34 angulairement espacées autour du rotor 23. Une poulie à gorge 35 (figure 1 ) fait corps avec l'anneau polaire externe 31 et elle peut recevoir la courroie sans fin 25. Quand cette dernière est entraînée, la poulie 35, les anneaux 29 et 31 et le moyeu 26 tournent autour du roulement 24.
L'anneau interne 29 du rotor 23 est espacé vers l'intérieur de l'anneau interne 16 du noyau 15 de l'aimant tandis que l'anneau externe 31 du rotor est placé entre l'enroulement 20 et l'anneau polaire externe 17 du noyau. Quand l'enroulement 20 est excité par une source de tension, un flux magnétique est produit qui passe à travers le noyau 15 et le rotor 23 et à travers les divers espaces entre les anneaux polaires.
Une armature 40 (figure 4) est disposée en vis-à-vis des faces polaires 30 et 33 définies parles extrémités avant des anneaux 29 et 31 du rotor 23. Dans ce cas particulier, l'armature a la forme d'un anneau continu ayant une section transversale radiale généralement en U, l'extrémité ouverte du U étant tourné vers les faces 30 et 33 du rotor 23 et alignée radialement avec les fentes 34. Une branche 41 du U défini par l'armature est disposée vis-à-vis de la face polaire 30 tandis que l'autre branche 43 est vis-à-vis de la face 33. L'armature 40 est normalement sollicitée à une position dégagée (figure 4) dans laquelle les branches 41 et 42 de l'armature sont séparées des faces polaires 30 et 33 par des espaces d'air axiaux et étroits. Lors de l'excitation de l'enroulement 20, le flux passe à travers les espaces d'air pour attirer magnétiquement l'armature en engagement avec les faces polaires 30 et 33 et pour forcer l'armature à tourner avec le rotor 23 (voir figure 5).
L'engagement de l'armature 40 avec les faces 30 et 33 force un ressort hélicoïdal 50 à transmettre un couple du rotor 23 à l'arbre d'entraînement 14 du compresseur 11 par un organe de sortie ou mené 51 qui fait partie de l'embrayage 10. Dans ce cas, l'organe mené comporte un manchon 53 (figure 1) télescopé dans le nez 13 du compresseur et au-dessus de l'arbre 14. Le manchon 53 est claveté sur l'arbre 14 en 54 et il est retenu sur l'arbre par une rondelle de poussé 55 et un écrou 56.
Avec le manchon 53 de l'organe mené 51 fait corps un moyeu 57 en forme en coupe (figure 2) ayant une section transversale circulaire et un pourtour externe défini par trois sections radialement échelonnées 59,60 et 61 ayant des diamètres progressivement de plus en plus grands. La section 59 de plus petit diamètre est espacée vers l'avant du moyeu 26 du rotor 23 tandis que la section intermédiaire 60 entoure sensiblement le moyeu du rotor. La troisième section 61 s'étend autour de l'armature 40.
Le ressort hélicoïdal 50 est placé principalement dans les deux sections arrière 60 et 61 du moyeu mené 57 et sa spirale 63 la plus en avant est courbée comme indiqué en 64 sur la figure 2 ainsi, cette spirale peut traverser une fente 65 (figures 2 et 6) formée dans l'échelon entre les sections 59 et 60 du s
10
1S
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
630999
4
moyeu, et peut recouvrir le pourtour externe de la section 59. A son extrémité libre, la spirale la plus avant comporte une queue 66 courbée de façon inverse prise captive dans un trou 67 de l'échelon entre les sections 59 et 60. En conséquence, le ressort 50 et le moyeu mené 57 sont positivement couplés pour tourner sous forme d'une unité.
Comme on peut le voir sur la figure 2, la spirale la plus arrière 70 du ressort 50 est courbée comme indiqué en 71 et traverse une fente 73 de l'armature 40. Une queue 74 est formée à l'extrémité libre de la spirale 70 du ressort et elle fait saillie dans un trou 75 de l'armature. Le ressort est ainsi couplé pour tourner avec l'armature. Plutôt que d'utiliser une armature séparée 40, la spirale 70 la plus arrière du ressort lui-même pourrait servir d'armature et être tirée directement en engagement avec le rotor 23.
Quand l'enroulement 20 est excité pour attirer l'armature 40 en engagement avec le rotor 23, l'armature et le ressort 50 sont entraînés en rotation dans la même direction que le rotor, le couple est transmis à travers le ressort à l'organe mené 51 et ainsi l'organe mené est également entraîné en rotation. De plus, la spirale la plus arrière 70 du ressort est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 6) par rapport à la spirale la plus avant 63, et force le ressort à se contracter. Tandis que le ressort se contracte ou se resserre, il contracte un patin 80 radialement en engagement de friction avec le moyeu menant 26 et, de plus, le couple est également transmis du rotor à l'organe mené 51 par le patin.
Le patin 80 est agencé afin d'empêcher le ressort 50 d'avoir une auto-excitation, et il sert à limiter le couple qui est transmis directement à travers le ressort à une valeur qui est sensiblement proportionnelle au couple magnétique résultant de l'engagement d>; l'armature 40 avec le rotor 23. Cela est obtenu (1) en couplant le patin 80 à l'organe mené 51 pour forcer le patin à tourner en unisson avec l'organe mené et le ressort 50 et (2) en utilisant le patin comme pièce d'espacement entre le ressort et le moyeu menant 26 afin de maintenir le côté interne du ressort hors d'engagement avec le moyeu sur toute la longueur du ressort et en tout moment. Avec cet agencement, ni le patin 80, ni le moyeu d'entrée 26 ne peuvent exercer un couple sur le ressort 50 de façon à forcer le ressort à avoir une auto-excitation ou à se serrer plus que ce qui est effectué par suite de l'engagement de l'armature 40 avec le rotor 23. Le couple qui est transmis directement à travers le ressort 50 est ainsi contrôlé et est limité à une valeur qui est proportionnelle au couple magnétique entre le rotor 23 et l'armature 40. Comme on l'expliquera subséquemment, le contrôle et la limitation du couple qui est transmis directement par le ressort offrent plusieurs avantages par rapport aux embrayages électromagnétiques à patin à enroulement de ressort selon l'art antérieur.
Dans ce cas particulier, le patin 80 comprend trois bandes arqués 81 (figures 3 et 7) d'un matériau de friction approprié tel qu'une garniture de frein. Chaque bande couvre un arc de l'ordre de 115°. Les bandes entourent le moyeu menant 26 et entourent librement ce moyeu quand l'embrayage 10 est débrayé (voir figure 4).
Les bandes 80 sont couplées pour tourner positivement en unisson avec l'organe mené 51 et pour se contracter radialement autour de l'organe menant 26 par des ressorts à lame 83 (figures 2 et 3), dont des portions font partie du patin et dont d'autres portions constituent des moyens radialement flexibles pour coupler le patin à l'organe menant. Dans le cas présent, trois de ces ressorts sont angulairement espacés autour de l'organe mené 51 comme on peut le voir sur les figures 6 et 7. Chaque ressort comprend une section arquée de montage 84 (figure 3) ayant une largeur axiale relativement étroite, et ayant une partie extrême arrière 84a qui est rigidement fixée par des rivets 85 (figure 2) au pourtour externe de la section avant 59 du moyeu 57 de l'organe mené 51. La partie extrême avant 84b de la section de ressort 84 définit un porte-à-faux libre de se fléchir radialement par rapport à la partie extrême arrière 84a et, dans ce but, un évidement 86 (figures 2 et 6) est formé dans le pourtour externe de la section 59 et se trouve en dessous de la partie extrême avant de la section 84.
Avec la partie extrême avant 84b de la section de montage 84 de chaque ressort à lame 83 fait corps une section intermédiaire 87 (figure 3) qui s'étend axialement vers l'arrière de la section de montage et qui recouvre l'espace axial entre la section de moyeu 59 et les bandes de friction 81. La section intermédiaire 87 d'un ressort à lame 83 s'étend vers l'arrière à travers la même fente 65 que celle qui reçoit la spirale extrême 63 du ressort hélicoïdal 50. Deux fentes supplémentaires 89 (figure 6) sont formées à travers l'échelon entre les sections 59 et 60 et elles y sont espacées, et elles reçoivent les sections intermédiaires 87 des deux autres ressorts à lame 83. Chaque évidement 86 dans la section avant 59 du moyeu continue en dessous de la section intermédiaire 87 des ressorts respectifs 83 pour permettre à la section intermédiaire de se dévier radialement.
Chaque ressort à lame 83 est complété par une seconde section arquée 90 (figure 3) qui s'étend autour d'une bande de friction 81 et lui est collée ou autrement rigidement fixée. La seconde section 90 de chaque ressort 83 est décalée axialement ou vers l'arrière de sa section respective de montage 84, et elle est disposée en relation menante par rapport à la partie extrême avant 84b de la section de montage. Les sections 90 des trois ressorts 83 sont télescopées dans le ressort hélicoïdal 50 (voir figure 4) et sont sensiblement coextensives avec les bandes de friction 81.
Ainsi agencés, les ressorts à lame 83 servent de couplage angulaire rigide entre les bandes de friction 81 et l'organe mené 51, tout en étant capables de se fléchir radialement afin de permettre aux bandes de friction de se contracter autour du moyeu menant 26 quand le ressort hélicoïdal 50 est resserré. Par ailleurs, les ressorts 83 permettent aux bandes de friction de s'accommoder radialement du moyeu menant 26 et de compenser toute excentricité pouvant exister entre le moyeu menant et la section avant 59 de l'organe mené 51. Quand le ressort hélicoïdal est détendu, les ressorts à lame se détendent et sollicitent les bandes de friction vers l'extérieur par rapport au moyeu 26 afin de former un jeu de fonctionnement entre les bandes de friction et le moyeu.
En résumé, le patin 80, dans ce cas particulier, est défini par les bandes de friction 81 et par les sections 90 des ressorts à lame 83. Les bandes de friction sont rigides avec les sections de ressort 90 et sont télescopées sur le moyeu menant 26 tandis que les sections 90 sont télescopées dans le ressort hélicoïdal 50. Le patin 80 est couplé pour tourner positivement avec l'organe mené 51 par les sections de montage 84 et les sections intermédiaires 87 des ressorts à lame, les parties extrêmes avant 84b des sections de montage permettant une contraction radiale du patin.
Comme on peut le voir sur la figure 4, le patin 80 est virtuellement coextensif en direction axiale avec la partie du ressort 50 qui entoure le moyeu menant 26. Par suite, le patin 80 sert à maintenir toute la longueur du ressort hélicoïdal 50 radialement espacée du moyeu menant 26 et hors de contact avec lui.
Quand l'enroulement 20 est en condition non excitée, le ressort hélicoïdal 50 est axialement contracté mais il est radialement et circonférentiellement détendu. Ainsi, le ressort 50 maintient l'armature 40 hors d'engagement avec les faces polaires 30 et 33 du rotor 23 (voir figure 4) et permet aux ressorts à lame 83 de se détendre et de maintenir le patin 80 en condition détendue, ainsi les bandes de friction 81 sont disposées de façon à entourer librement le moyeu menant 26. En
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
630999
conséquence, la rotation de l'organe menant ou rotor 23 n'est pas transmise à l'organe mené 51 et à l'arbre 14 du compresseur
Lors de l'excitation de l'enroulement 20, l'armature 40 est attirée axialement en engagement avec les faces polaires 30 et 33 du rotor 23, et force le ressort hélicoïdal 50 à s'étendre en direction axiale. Quand l'armature commence à tourner avec le rotor, la rotation de la spirale la plus arrière 70 du ressort 50 par rapport aux spirales restantes force le ressort à se resserrer ou à se contracter en direction radiale. Le resssort contracte ainsi les bandes de friction 81 du patin 80 en engagement de serrage par friction avec le moyeu 26. La section intermédiaire 87 et la partie extrême avant de la section de montage 84 de chaque ressort 83 se fléchissent radialement dans l'évidement sous-jacent 86 pour permettre une contraction du patin.
Une partie du couple qui est transféré entre les organes menant et mené 23 et 51 est transmise directement à travers le ressort 50 et est sensiblement proportionnelle au couple magnétique entre l'armature 40 et les faces polaires 30 et 33 de l'organe menant. Le couple magnétique est amplifié en vertu du ressort hélicoïdal 50 qui resserre sur les sections 90 du patin 80 et qui contracte les bandes de friction 81 du patin autour du moyeu menant 26. Le patin ne se déplace pas en contact radial de friction avec l'organe mené 51. Ainsi, tout le couple qui est transmis entre le moyeu menant 26 et l'organe mené 51 est transféré du moyeu aux bandes de friction, des bandes aux ressorts à lame 83 et des ressorts à l'organe mené.
Comme l'organe mené 51, le ressort hélicoïdal 50 et le patin 80 tournent tous à l'unisson, il n'y a pas de glissement sensible ou rotation relative entre le patin et le ressort et ainsi le patin ne peut forcer le ressort à s'auto-exciter ou à se resserrer plus que ce qui est effectué par le couple magnétique. Par ailleurs, le patin empêche le ressort hélicoïdal de venir en engagement avec le moyeu menant 26 et de s'auto-exciter. En
10
conséquence, la charge maximum dans le ressort hélicoïdal est limitée à une valeur déterminée par le couple magnétique afin de permettre l'utilisation d'un ressort petit, léger et bon marché. Le ressort ne s'use pas, car il n'y a sensiblement pas s de rotation relative entre lui et le patin.
Comme le ressort hélicoïdal 50 ne peut être auto-excité, l'embrayage 10 s'embraye d'une façon relativement douce, il n'est pas soumis à des pics élevés de couple, et il est comparativement insensible aux changements de la vitesse et de l'inertie. Par suite, les charges axiales et radiales de poussée sur l'embrayage sont relativement faibles.
On notera ici que le coefficient de friction entre le moyeu menant 26 et les bandes de friction 81 du patin 80 est relative-îs ment important (c'est-à-dire de l'ordre de 0,30 à 0,60) tandis que le coefficient de friction entre le ressort hélicoïdal 50 et les sections de patin 90 des ressorts à lame 83 est relativement faible (c'est-à-dire inférieur à 0,05). Le faible coefficient de friction entre le ressort hélicoïdal 50 et les ressorts à lame 83 20 ainsi que l'agencement particulier du ressort hélicoïdal par rapport au ressort à lame permet au ressort hélicoïdal de produire une amplification sensible du couple par rapport au couple imposé dans le ressort lui-même. Quand le ressort hélicoïdal commence à se resserrer, la faible friction entre les 25 ressorts à lame et les spirales du ressort hélicoïdal permet aux spirales de glisser circonférentiellement autour des ressorts à lame plutôt que de les engager avec un frottement élevé. Le couple le plus élevé qui est imposé au ressort hélicoïdal est exercé sur la spirale la plus arrière 70 et il est proportionnel 30 au couple pilote magnétique. Du fait de la friction peu importante, le couple dans les spirales successives ne se dégrade pas aussi rapidement que dans le cas d'une condition à fort frottement, et ainsi la plus grande partie du couple est efficacement utilisée comme force radiale de serrage pour contracter le 35 patin.
2 feuilles dessins

Claims (11)

  1. 630999
    2
    REVENDICATIONS
    1. Embrayage électromagnétique, caractérisé en ce qu'il comprend un organe menant et rotatif ayant un moyeu, un organe mené rotatif autour du même axe que l'organe menant, un patin radialement contractile entourant ledit moyeu, un moyen d'accouplement élastique reliant ledit patin et ledit organe mené pour une rotation en unisson, ledit moyen d'accouplement permettant une contraction radial dudit patin autour dudit moyeu et maintenant normalement ledit patin hors d'engagement radial avec ledit moyeu, un ressort hélicoïdal télescopé sur ledit patin et ayant une extrémité fixée audit organe mené pour tourner avec lui, et un moyen électromagnétique associé audit organe menant et pouvant sélectivement fonctionner pour forcer l'extrémité opposée dudit ressort à tourner avec ledit organe menant afin de forcer ainsi ledit ressort à se resserrer sur ledit patin et le contracter radialement en engagement de serrage par friction avec ledit moyeu pour transmettre un couple, dudit moyeu audit patin, dudit patin audit moyen d'accouplement et dudit moyen d'accouplement audit organe mené.
  2. 2. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'accouplement comprend des ressorts à lame qui sont fixés sur l'organe mené et en porte-à-faux par rapport à lui.
  3. 3. Embrayage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les ressorts à lame comprennent des parties qui sont télescopées dans le ressort hélicoïdal, lesdites parties télescopées desdits ressorts à lame définissant une partie du patin, le coefficient de friction entre ledit ressort hélicoïdal et lesdites parties télescopées desdits ressorts à lame étant inférieur au coefficient de friction entre ledit patin et le moyeu.
  4. 4. Embrayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le patin est de plus défini par un matériau de friction fixé aux parties télescopées des ressorts à lame et pouvant venir en engagement ave; le moyeu, le coefficient de friction entre ledit patin et ledit moyeu étant formé du coefficient de friction entre ledit r .atériau de friction et ledit moyeu.
  5. 5. Embraya^. selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'accouplement élastique comprend un certain nombre de resse :ts à lame angulairement espacés, chacun desdits ressort- omprenant une première section sensiblement arquée s't aidant circonférentiellement autour de l'organe mené et ayant une partie extrême arrière fixée audit organe mené, cî. aque ressort à lame comprenant de plus une seconde section sensiblement arquée faisant corps avec la partie extrême avant de ladite première section et axialement décalée de ladite première section, ladite seconde section de chaque ressort à lame définissant au moins une partie dudit patin, s'étendaift circonférentiellement autour dudit moyeu et ayant une pa tie extrême avant qui est disposée en relation menante par rapport à la partie extrême avant de la première section du ressort à lame respectif.
  6. 6. Embrayage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe m :né a une section transversale sensiblement circulaire, la p: rtie extrême arrière de la première section de chaque ressort à lame étant fixée à la surface périphérique externe de l'organe mené et un évidement étant formé dans la surface externe et en dessous de la partie extrême avant de ladite premièu section de chaque ressort à lame pour permettre à la partie extrême avant de ladite première section de se fléchir radialement vers l'intérieur par rapport à sa partie extrême arrière.
  7. 7. Embrayage selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaqu î ressort à lame comprend de plus une section intermédiaire s'étendant axialement entre la partie extrême avant de la première section et la partie extrême arrière de ladite seconde section.
  8. 8. Embrayage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'évidement qui se trouve en dessous de la partie extrême avant de la première section de chaque ressort à lame est également en dessous de la section intermédiaire dudit ressort.
  9. 9. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen électromagnétique pouvant fonctionner sélectivement comprend un électro-aimant associé à l'organe menant et servant, quand il est excité, à attirer l'extrémité opposée du ressort axialement en engagement avec ledit organe menant, ledit patin étant placé par rapport à l'organe mené afin d'être libre d'un engagement de friction radiale avec ledit organe mené en tout moment quand ledit patin est contracté, de façon que tout le couple transmis dudit moyeu audit patin soit transmis dudit patin audit organe mené à travers le moyen d'accouplement.
  10. 10. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort a un nombre de spirales destinées à se resserrer sur le patin, mais pas des spirales destinées à se resserrer sur le moyeu.
  11. 11. Embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le patin est agencé de manière à servir de pièce radiale d'espacement entre le ressort et le moyeu et à maintenir toute la longueur du côté interne dudit ressort hors d'engagement avec ledit moyeu, en tout moment, afin d'empêcher ainsi ledit ressort d'être resserré par ledit moyeu quand ce dernier est entraîné en rotation.
CH316279A 1978-05-22 1979-04-04 Embrayage electromagnetique. CH630999A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/908,354 US4201281A (en) 1978-05-22 1978-05-22 Electromagnetic clutch having a contractible friction shoe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH630999A5 true CH630999A5 (fr) 1982-07-15

Family

ID=25425649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316279A CH630999A5 (fr) 1978-05-22 1979-04-04 Embrayage electromagnetique.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4201281A (fr)
JP (1) JPS54153954A (fr)
CH (1) CH630999A5 (fr)
DE (2) DE7914335U1 (fr)
FR (1) FR2426832B1 (fr)
GB (1) GB2021708B (fr)
IT (1) IT1111239B (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4271948A (en) * 1979-03-16 1981-06-09 Canadian Fram Limited Clutch having segmented band
US4330054A (en) * 1980-05-19 1982-05-18 Warner Electric Brake & Clutch Company Amplifying clutch with radially contractible shoe
DE3043844A1 (de) * 1980-11-21 1982-06-24 Maschinenfabrik Hans Lenze Kg, 4923 Extertal Schlingfeder-kupplung
US4465171A (en) * 1981-04-10 1984-08-14 Ogura Clutch Co., Ltd. Compact electromagnetic spring-wound clutch
US4589536A (en) * 1984-09-04 1986-05-20 Ford Motor Company Electromagnetic friction clutch
GB8423691D0 (en) * 1984-09-19 1984-10-24 Er Fluid Dev Servo-operated torque controlling devices
JPH0341204Y2 (fr) * 1986-02-18 1991-08-29
US5122091A (en) * 1990-09-20 1992-06-16 Townsend Engineering Company Safety mechanism for meat skinning machines
DE4407157A1 (de) * 1994-03-04 1995-09-07 Schaeffler Waelzlager Kg Freilauftilger
JPH07280001A (ja) * 1994-04-04 1995-10-27 Nsk Warner Kk ブレーキバンド
US6488133B1 (en) * 1997-09-29 2002-12-03 Inertia Dynamics, Inc. Clutch system and method
US5967274A (en) * 1997-10-21 1999-10-19 Dana Corporation Wrap spring clutch/brake assembly having soft start and soft stop capabilities
JP2001200860A (ja) * 1999-03-05 2001-07-27 Nippon Soken Inc 摩擦クラッチ
JP2001140938A (ja) * 1999-09-03 2001-05-22 Tochigi Fuji Ind Co Ltd カップリング
US6500138B1 (en) * 2000-04-07 2002-12-31 Mayo Foundation For Medical Education And Research Electromechanical joint control device with wrap spring clutch
US6675939B2 (en) 2001-01-31 2004-01-13 Inertia Dynamics, Inc. Elevator brake assembly
US20050236245A1 (en) * 2004-04-27 2005-10-27 Inertia Dynamics, Inc. Clutch with wear ring
US20070251775A1 (en) * 2006-05-01 2007-11-01 Hehl John F Sr Selective engagement apparatus and method
WO2007130421A2 (fr) * 2006-05-01 2007-11-15 Danaher Motion Dispositif de freinage ou d'embrayage
JP4752664B2 (ja) * 2006-08-04 2011-08-17 株式会社豊田自動織機 動力伝達機構
EP2546539B1 (fr) * 2008-11-17 2018-06-20 Litens Automotive Partnership Ensemble embrayage à spirale hélicoïdale comprenant un actionneur afin d'assurer l'accrochage de l'embrayage à spirale hélicoïdale avec une surface d'embrayage
US8485331B2 (en) * 2008-11-17 2013-07-16 Litens Automotive Partnership Driven accessory with low-power clutch for activating or de-activating same
JP2013536383A (ja) 2010-08-24 2013-09-19 リテンズ オートモーティヴ パートナーシップ クラッチ式被動装置及び関連のクラッチ機構
US8439177B2 (en) * 2010-08-25 2013-05-14 Inertia Dynamics Llc Wrap spring clutch coupling with quick release feature
JP5527611B2 (ja) * 2010-11-04 2014-06-18 アイシン精機株式会社 電磁クラッチ
WO2013049919A1 (fr) 2011-10-06 2013-04-11 Litens Automotive Partnership Dispositif entraîné par embrayage et mécanisme d'embrayage correspondant
WO2013152430A1 (fr) 2012-04-10 2013-10-17 Litens Automotive Partnership Ensemble embrayage
EP4131733A1 (fr) * 2021-08-06 2023-02-08 Askoll Holding S.r.l. a socio unico Rotor externe à aimant permanent pour moteur électrique, moteur électrique comprenant ledit rotor et procédé de fabrication dudit rotor externe

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE380961C (de) * 1923-09-13 Fritz Trappmann Schraubenfederreibungskupplung
US3095071A (en) * 1960-01-14 1963-06-25 Warner Electric Brake & Clutch Band type friction coupling
US3040856A (en) * 1960-03-07 1962-06-26 Warner Electric Brake & Clutch Reversible coil type actuator for friction couplings
US3171523A (en) * 1961-08-30 1965-03-02 Warner Electric Brake & Clutch Coil clutch with separate friction band
FR1321996A (fr) * 1962-05-15 1963-03-22 Warner Electric Brake & Clutch Accouplement à friction pour embrayage ou frein
US3149706A (en) * 1963-06-25 1964-09-22 Warner Electric Brake & Clutch Friction coupling
FR1370849A (fr) * 1963-07-19 1964-08-28 Renault Dispositif d'embrayage
US3598210A (en) * 1969-03-10 1971-08-10 William H Barr Clutch comprising a helical spring actuator
US3685622A (en) * 1970-06-15 1972-08-22 Precision Specialties Inc Compressor clutch
FR2334006A1 (fr) * 1975-12-02 1977-07-01 Mouren Jacques Embrayage a lien auto-serreur
JPS5427457U (fr) * 1977-07-27 1979-02-22

Also Published As

Publication number Publication date
JPS54153954A (en) 1979-12-04
IT1111239B (it) 1986-01-13
DE2919992A1 (de) 1979-11-29
JPS6231212B2 (fr) 1987-07-07
IT7921640A0 (it) 1979-04-06
DE7914335U1 (de) 1979-09-13
FR2426832B1 (fr) 1986-01-17
FR2426832A1 (fr) 1979-12-21
US4201281A (en) 1980-05-06
GB2021708B (en) 1982-09-02
GB2021708A (en) 1979-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630999A5 (fr) Embrayage electromagnetique.
EP2482632B1 (fr) Transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie d'un engin automoteur
FR2883945A1 (fr) Embrayage electromagnetique, notamment ressort a lame associe
FR2928750A1 (fr) Dispositif d'assistance a ressorts concentriques, pour une commande d'embrayage
FR2870909A1 (fr) Transmission variable en continu du type a courroie
FR2665495A1 (fr) Embrayage a ressort electromagnetiquement actionne.
FR2816686A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibration en torsion pour embrayage de vehicule automobile
FR2683011A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion pour appareil de transmission de couple.
EP1639267B9 (fr) Dispositif de roue libre
EP2168867B1 (fr) Actionneur télescopique à tige principale et à tige auxiliaire
WO2003033937A1 (fr) Double-volant amortisseur en particulier pour vehicule automobile
FR2743125A1 (fr) Butee de debrayage d'un embrayage a friction comprenant un ressort de charge primaire imperdable
FR2482226A1 (fr) Carter d'embrayage magnetique et cet embrayage
EP0015167B1 (fr) Perfectionnement aux alternateurs de véhicules automobiles
FR3057927B1 (fr) Amortisseur de torsion et vehicule automobile
FR2833674A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie
FR2745348A3 (fr) Dispositif d'embrayage ameliore, destine a l'embrayage et au debrayage de deux arbres
FR3082891A1 (fr) Demarreur comprenant une couronne de reducteur calee axialement
EP1521916A1 (fr) Dispositif de palier a roue libre et poulie a roue libre
FR1464962A (fr) Dispositif élastique tel qu'amortisseur de vibration de torsion, roue dentée ou dispositifs similaires
FR2765932A1 (fr) Mecanisme amortisseur comportant un roulement, notamment pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce roulement
FR3033612A1 (fr) Transmission compacte a double embrayage multidisque humide pour boite de vitesses d'un vehicule automobile
EP0333539A1 (fr) Moteur pas à pas linéaire débrayable à rotor recentré
FR2726610A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre deux arbres comportant des moyens d'amortissement elastique circonferentiels et des moyens elastiques a action axiale
FR2664953A1 (fr) Amortisseur a friction directionnel.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: DANA CORPORATION

PL Patent ceased