<Desc/Clms Page number 1>
J. JANSEN, résidant à BRUXELLES.
VEHICULE A ROUE MOTRICE ACTIONNEE PAR MANIVELLES, TEL QUE CYCLE, VOITURETTE
OU AUTRE.
L'invention est relative à un véhicule à roue motrice actionnée par des manivelles, tel que cycle, voiturette ou autre.
Elle a pour objet un véhicule pourvu d'un dispositif accumulateur d'énergie, propre à entraîner le véhicule sur de longs parcours en se substi- tuant à l'action des manivelles.
Suivant l'invention, un moyeu et un tambour indépendants l'un de l'autre et de la roue motrice sont montés concentriquement à celle-ci et sont reliés entre eux par un ressort accumulateur d'énergie, enroulé dans le tam- bouro Le moyeu, qui peut être bloqué tandis que le tambour est embrayé avec les manivelles pour bander le ressort pendant que la roue motrice est action- née par les manivelles, est relié à la roue motrice par une transmission mul- tiplicatrice à roue libre de façon que, le moyeu étant débloqué et le tam- bour débrayé des manivelles et empêché de tourner en arrière, le ressort ac- tionne la roue motrice par l'intermédiaire du moyeu et de cette transmission.
De préférence, l'entraînement de la roue motrice, par les mani- velles et/ou par le ressort, est assuré par l'intermédiaire de la transmis- sion multiplicatrice, qui est avantageusement une boîte d'engrenages avec volant régulateur.
Les dispositions suivant l'invention apparaîtront mieux à la lec- ture de la description d'un cycle, donnée ci-après à titre d'exemple et en se référant au dessin annexé, dont la figure unique est une vue partielle d'un cycle conforme à l'invention, suivant un plan de coupe passant par l'a- xe du pédalier et l'axe de la roue arrière.
L'arbre à manivelles ou pédalier est désigné par 1; la roue mo- trice par 2 et la fourche arrière par 3. La roue motrice 2 est supportée par un axe 4. fixé au cadre, à l'extrémité de la fourche arrière 3, au moyen d'é- crous 5 Elle porte un pignon denté 6 mené par une chaîne 7.
<Desc/Clms Page number 2>
La roue motrice 2 tourne sur un moyeu indépendant 9 supporté par l'axe 4 avec interposition de roulements à billes 10. Un tambour rotatif 11 est monté sur le moyeu 9, dont il est indépendant ainsi que de la roue 2 dans laquelle il est encagé. La roue 2 est pourvue d'une virole 12 qui main- tient ses rayons écartés pour permettre au tambour de tourner librement, et sur laquelle est fixée, par des entretoises 13, une jante 14 portant un pneu- matique 15oLe tambour 11 contient un ressort 16 enroulé autour du moyeu 9, dans le sens normal de rotation de la roue 2.
Une extrémité du ressort 16 est attachée au moyeu 9 et l'autre extrémité, à la paroi périphérique du tambour 11. La face de ce dernier, voisine du pignon denté 6 de la roue mo- trice 2, porte extérieurement une douille 17 qui est montée sur des roule- ments à billes 22 sur le moyeu 9 et porte elle-même un plateau de friction
23.Un plateau de friction denté 24 engrenant avec la chaine 18 menée par une roue libre 25 montée sur l'axe 26 du pédalier 1, est fou sur la douille 17; il est soumis à l'action d'un plateau d'embrayage 19 dont la poussée assure son accouplement au plteau de friction 23.
Le plateau d'embrayage 19 est supporté par une roue libre 20a fixée par un bras 20 à la fourche 3; son mouvement de serrage et de desserrage est commandé, par exemple, par un câble 21 aboutissant à une manette (non représentée) assujettie au gui- dono La rotation en arrière du tambour 11 est empêchée, par exemple, par un organe d'encliquetage retenu par le bras 20. La partie de la douille 17, comprise entre le tambour 11 et le plateau 23, supporte la roue motrice 2 et son pignon 6 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 27.
Du côté opposé à la douille 17, le tambour 11 ainsi que la roue 2 prennent appui sur le moyeu 9 avec interposition de roulements à billes 28. Une roue d'entraînement 29 fixée sur le moyeu 9 est en liaison avec le pignon 6 par la chaîne 7 et une transmission 30 à laquelle elle est reliée par une chaîne 31. La roue 29 est constituée d'une couronne dentée 32, por- tée par le tambour 33 d'un frein 34 dont le bras de retenue 35 est fixé à la fourche 3 et qui est commandé, par exemple, par un câble 36 relié à une manette (non représentée) assujettie au guidon. Le frein 34 permet d'im- mobiliser la roue 29 et le moyeu 9.
La transmission 30 est multiplicatrice et se compose essentielle- ment d'un harnais d'engrenages à trois arbres parallèles 37, 38 et 39. Elle est disposée entre la boite 40 du pédalier 1 et la fourche arrière 3, étant montée dans un carter à bain d'huile 41, supporté par le raccord 42 de la fourche 3 à la boite 40. L'arbre 37 porte à une extrémité un pignon à roue libre 43 mené par la chaîne 31; une roue dentée intermédiaire 44, entraînée par la chaîne 18, est calée sur son autre extrémité.
Une extrémité de l'ar- bre 39 porte un pignon de renvoi 47 qui mène la chaine 7 du pignon 6; un volant 48 est fixé à son autre extrémité pour régulariser le mouvement com- muniqué par le pédalier 1 ou provoqué par la détente du ressort 160
Le tambour 11 étant embrayé avec les manivelles 8 et le moyeu 9 étant bloqué par le frein 34, l'actionnement du pédalier 1 produit l'avan- cement du cycle en même temps qu'il bande le ressort 16. La roue motrice 2 est entraînée par l'intermédiaire de la roue 44, la transmission 30 et la. chaîne 7 tandis que le mouvement est transmis au tambour 11 par la chaîne 18 et le plateau denté 24.
Lors de la descente d'une pente, l'effet de la gravité rend inutile la manoeuvre du pédalier, la roue 2 entraînant alors le tambour 11.Lorsque le ressort 16 est bandé, on peut débrayer le tambour 11 et débloquer le moyeu 9 pour permettre au ressort de se détendre en en- traînant la roue 2, par l'intermédiaire du pignon d'entraînement 29, de la chaîne 31, de la transmission 30 et de la chaîne 7, le ressort jouant alors le rôle de moteur et dispensant d'actionner les pédales pour faire avancer le cycle.
En cas d'immobilisation prolongée de celui-ci, il convient de ra- mener préalablement le ressort 16 à détente complète, par exemple en soule- vant le véhicule pour détacher la roue 2 du sol et la laisser tourner sans résistance.
<Desc/Clms Page number 3>
L'accumulation d'énergie rendue possible grâce aux dispositions suivant l'invention, donne au cycle ou autre véhicule des possibilités qui rendent son emploi commode et agréable en permettant à l'usager de rouler sans actionner l'arbre à manivelles.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus,à laquelle des modifications peuvent être apportées sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS.
1.- Véhicule à roue motrice actionnée par manivelles, tel que cycle, voiturette ou autre, caractérisé en ce que,concentriquement à la roue motrice et indépendamment de celle-ci et l'un de l'autre, sont montés un moyeu et un tambour reliés entre eux par un ressort accumulateur d'éner- gie enroulé dans le tambour, le moyeu pouvant être bloqué tandis que le tambour peut être embrayé avec les manivelles pour bander le ressort pen- dant que la roue motrice est actionnée par les manivelles, et le moyeu é- tant relié à la roue motrice par une transmission multiplicatrice à roue libre de façon que, quand le moyeu est débloqué et que le tambour est dé- brayé des manivelles tout en étant empêché de tourner en arrière, le res- sort actionne la roue motrice par l'intermédiaire du moyeu et de la trans- mission multiplicatrice.