<Desc/Clms Page number 1>
" Machine à rectifier les vilebrequins "
L'invention se rapporte aux machines à rectifier les vile- brequins et vise particulièrement la réalisation d'une machine de ce genre, d'encombrement réduit et de construction économique, permettant l'exécution plus rapide des travaux de rectification*
Suivant l'invention la machine est établie pour permettre de travailler le vilebrequin dans sa position verticale et comporte une colonne sur laquelle coulisse un chariot, équilibré par contre- poids, qui porte un arbre transversal sur lequel coulisse et auquel est suspendu à oscillation la mécanisme porte-meule,
un dispositif à blocage élastique étant prévu pour maintenir le dit mécanisme dans sa position active et permettre son dégagement et réengage- ment dans la dite position sans modifier le réglage micrométrique d'approche du porte-meule.
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Fig. 1 est une vue frontale en élévation de la machine.
Fig.2 est une vue latérale à 90 de Fig.1.
Fig. 3 est-une vue en coupe suivant la line III-III de Fig. 1.
Fig. 4 est une vue en coupe à échelle agrandie suivant la ligne IV-IV de Fig. 1.
Fig 5 est une vue de détail de Fig. 4, et
Fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de Fig. 5.
Dans ces dessins, sur la table 1, d'une base 2 (Fig. 1 à 3), pivote un plateau circulaire 3, muni à sa périphérie d'une gorge 4 dans laquelle vient s'engager une courroie trapézoïdale 5, en- traînée par la poulie 6 d'un moteur 7. Ce dernier est supporté à @
<Desc/Clms Page number 2>
charnière, sur un pivot 8, sur lequel le moteur peut être bloqué dans diverses positions angulaires à l'aide d'un boulon 9, en vue de régler la tension de la courroie 5.
Sur cette table 1 est fixée une-colonne 10 à glissière 11 sur laquelle coulisse un chariot 12, équilibré par un contre-poids 13, par l'intermédiaire d'une chaîne 14 passant sur des poulies 15.
Un second plateau 16, guidé dans une rainure diamétrale 17 du plateau 3, peut être bloqué sur ce dernier, en position excentrée.
Ce plateau 16 supporte une plaque tournante 16' destinée à recevoir la bride d'un vilebrequin 18, à rectifier, qui est fixé sur la dite plaque à l'aide de boulons passant dans les ouvertures 19 de cette plaque. Après centrage du vilebrequin sur la plaque 16', celle-ci est bloquée à son tour sur le plateau 16.
Une poupée 20, coulissant sur la glissière 11, pour être bloquée en position convenable sur la colonne 10, porte une pointe 21 destinée à être engagée dans l'ouverture axiale de l'extrémité du vilebrequin en vue de soutenir ce dernier.
Dans un support 22, prévu latéralement à la base 2., est fixé une barre verticale 23, soutenue à son extrémité supérieure par un bras 24, qui s'étend en haut de la colonne 10. Sur cette barre coulisse un manchon 25, à manette de blocage 26, qui supporte une fourche de soutien 27, pour la pièce à travailler.
Sur un tube transversal 28, fixé à ses extrémités dans le chariot 12, coulisse à frottement doux, un manchon 29 solidaire d'un support 20, auquel est fixé un moteur 31, qui, par l'intermé- diaire d'une poulie 32 et de la courroie 33, commande un arbre. portant, à son extrémité extérieure, la meule 34 de rectification qui tourne dans un coussinet 35, solidaire du support 30.
Le mécanisme de meulage 29, 30 et 31 ainsi établi, forme un ensemble pendulaire qui peut osciller autour du tube 28.
Pendant l'opération de rectification, la meule 34, soumise à son mouvement rapide de rotation sous la commande du moteur 31, peut éprouver en outre un déplacement angulaire autour de l'axe du tube 28, par l'actionnement d'une poignée 36, commandée par l'opé- rateur. Ce mouvement angulaire, permet non seulement de dégager complètement la meule de la partie à. rectifier, mais aussi d'amorcer progressivement le travail par la périphérie de la meule et de ce fait une grande douceur d'attaque est obtenue.
Le moteur 31 est relié à l'aide d'un câble conducteur souple 37, à un tableau de distribution de courant 38, fixé sur la colonne 10, qui contrôle également le moteur 7 qui imprime le mouvement de rotation du plateau 3.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif d'avancement de la meule (Fig.4), est constitué par une tige 39 s'étendant axialement dans le tube 28. Une extrémi- té de cette tige est filetée et est engagée dans un bouton gradué de commande 40 supporté à rotation dans le chariot 12, tandis que l'autre extrémité de la tige 39 forme un piston 41 coulissant dans le tube 28 Ce piston est traversé diamétralement par une clavette 42 qui s'étend dans des ouvertures oblongues 43 ménagées diamétra- lement et longitudinalement dans le tube 28 (Fig. 5 et 6). La clavette 42 engage, par ses extrémités, une. rondelle 44 qui entoure le tube 28'et qui coulisse longitudinalement sur ce dernier dans un sens ou dans l'autre, suivant le mouvement angulaire imprimé au bouton 40.
'Dans la position active de 1'.ensemble pendulaire du mécanisme de meulage, le manchon 29, qui supporte le dit mécanisme, est main- tenu abuté contre la rondelle 44, par l'action d'un doigt 45, pivoté en 46 et soumis à l'action d'un ressort de traction 47, et qui agit sur la face d'extrémité du manchon -29, opposé à la rondelle 44.
Le dispositif d'avancement de la meule, ainsi établi permet, au cours de l'opération, le retrait rapide du mécanisme porte-meule, en vue de la vérification du travail ou d'un mesurage, et le retour immédiat de ce mécanisme en position opérative sans avoir à modifier le réglage d'approche de la meule à l'aide du bouton 40.
En effet, si on imprime un effort de traction à la poignée 48, solidaire du mécanisme porte-meule (Fig. 1), le dit mécanisme coulis- se sur le tube 28 en refoulant progressivement le doigt 45 qui se déplace élastiquement et dont l'extrémité, sous l'effet de son mouve- ment angulaire, vient finalement glisser à la surface du dit manchon 29. (Les positions successives du doigt 45 sont montrées en poin- tilles sur la Fig. 4).
Pour ramener ensuite le mécanisme en position opérative, il suffit d'agir sur la poignée 48, pour le faire coulisser en sens opposé du précédent jusqu'au contact de la rondelle 42, contre laquelle le manchon 29 est à nouveau bloqué élastiquement par le doigt 45.
Le déplacement vertical du chariot 12, sur les glissières 11, s'effectue sous la commande d'une manivelle 49 qui actionne une vis sans fin (non montrée) laquelle engage une roue dentée 50 (Fig. 4) qui pivote sur un axe 51 et est solidaire d'un pignon 52, qui coopère avec une crémaillère 53 fixée sur la colonne 10.
Grâce à la disposition verticale du vilebrequin sur la machine suivant l'invention, on supprime l'emploi des contre-poids nécessai- res pour l'équilibrage du vilebrequin sur les machines horizontales, en réalisant ainsi une économie appréciable de main-d'oeuvre lors
<Desc/Clms Page number 4>
de l'installation du vilebrequin sur la dite machine. Par la suppression des contre-poids, la rotation du vilebrequin est rendue plus uniforme et le travail réalisé est plus parfait.
D'autre part, la position en équilibre stable, du vilebrequin reposant sur sa bride, sur le plateau de la machine, rend le travail de centrage des plus aisés et rapide.
En outre, le centrage pour la rectification des manetons du vilebrequin, dans la position verticale de-ce dernier, est également grandement facilité et réalisé rapidement par la. prévision du plateau 16 coulissant sur le plateau 3.
<Desc / Clms Page number 1>
"Crankshaft grinding machine"
The invention relates to crankshaft grinding machines and is particularly aimed at the production of a machine of this type, of reduced size and economical construction, allowing the faster execution of grinding work *
According to the invention the machine is set up to allow the crankshaft to be worked in its vertical position and comprises a column on which slides a carriage, balanced by counterweight, which carries a transverse shaft on which slides and from which the mechanism is oscillating suspended. wheel holder,
a resilient locking device being provided to maintain said mechanism in its active position and allow it to be released and re-engaged in said position without modifying the micrometric adjustment of the approach of the grinding wheel holder.
One embodiment of the invention will be described below with reference to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a front elevational view of the machine.
Fig.2 is a side view at 90 of Fig.1.
Fig. 3 is a sectional view along the line III-III of FIG. 1.
Fig. 4 is a sectional view on an enlarged scale taken along the line IV-IV of FIG. 1.
Fig 5 is a detail view of Fig. 4, and
Fig. 6 is a sectional view taken along the line VI-VI of FIG. 5.
In these drawings, on the table 1, of a base 2 (Fig. 1 to 3), a circular plate 3 pivots, provided at its periphery with a groove 4 in which a trapezoidal belt 5 engages, in- dragged by the pulley 6 of a motor 7. The latter is supported at @
<Desc / Clms Page number 2>
hinge, on a pivot 8, on which the motor can be locked in various angular positions using a bolt 9, in order to adjust the tension of the belt 5.
On this table 1 is fixed a column 10 slide 11 on which slides a carriage 12, balanced by a counterweight 13, by means of a chain 14 passing over pulleys 15.
A second plate 16, guided in a diametral groove 17 of the plate 3, can be blocked on the latter, in an eccentric position.
This plate 16 supports a turntable 16 'intended to receive the flange of a crankshaft 18, to be rectified, which is fixed to said plate by means of bolts passing through the openings 19 of this plate. After centering the crankshaft on the plate 16 ', the latter is in turn blocked on the plate 16.
A doll 20, sliding on the slide 11, to be locked in a suitable position on the column 10, carries a point 21 intended to be engaged in the axial opening of the end of the crankshaft in order to support the latter.
In a support 22, provided laterally to the base 2, is fixed a vertical bar 23, supported at its upper end by an arm 24, which extends at the top of the column 10. On this bar slides a sleeve 25, to locking lever 26, which supports a support fork 27, for the workpiece.
On a transverse tube 28, fixed at its ends in the carriage 12, slides gently, a sleeve 29 integral with a support 20, to which is attached a motor 31, which, by means of a pulley 32 and the belt 33, drives a shaft. carrying, at its outer end, the grinding wheel 34 which rotates in a bearing 35, integral with the support 30.
The grinding mechanism 29, 30 and 31 thus established forms a pendulum assembly which can oscillate around the tube 28.
During the grinding operation, the grinding wheel 34, subjected to its rapid rotational movement under the control of the motor 31, can further experience an angular displacement around the axis of the tube 28, by the actuation of a handle 36 , controlled by the operator. This angular movement not only allows the grinding wheel to be completely released from the part to. grinding, but also to gradually initiate work from the periphery of the grinding wheel and thereby a great softness of attack is obtained.
The motor 31 is connected by means of a flexible conductor cable 37, to a current distribution board 38, fixed on the column 10, which also controls the motor 7 which prints the rotational movement of the plate 3.
<Desc / Clms Page number 3>
The device for advancing the grinding wheel (Fig. 4) consists of a rod 39 extending axially in the tube 28. One end of this rod is threaded and is engaged in a graduated control knob 40 supported at rotation in the carriage 12, while the other end of the rod 39 forms a piston 41 sliding in the tube 28 This piston is diametrically crossed by a key 42 which extends in oblong openings 43 formed diametrically and longitudinally in tube 28 (Figs. 5 and 6). The key 42 engages, by its ends, a. washer 44 which surrounds the tube 28 'and which slides longitudinally on the latter in one direction or the other, according to the angular movement imparted to the button 40.
In the active position of the pendulum assembly of the grinding mechanism, the sleeve 29, which supports said mechanism, is kept abutted against the washer 44 by the action of a finger 45, pivoted at 46 and subjected to the action of a tension spring 47, and which acts on the end face of the sleeve -29, opposite to the washer 44.
The grinding wheel advancement device thus established allows, during the operation, the rapid withdrawal of the grinding wheel-holder mechanism, with a view to checking the work or a measurement, and the immediate return of this mechanism to operating position without having to change the grinding wheel approach setting using button 40.
Indeed, if a tensile force is imparted to the handle 48, integral with the grinding wheel mechanism (Fig. 1), said mechanism slides on the tube 28 by gradually pushing back the finger 45 which moves elastically and whose l The end, under the effect of its angular movement, finally slides on the surface of said sleeve 29. (The successive positions of the finger 45 are shown in points in FIG. 4).
To then return the mechanism to the operative position, it suffices to act on the handle 48, to slide it in the opposite direction to the previous one until contact with the washer 42, against which the sleeve 29 is again elastically blocked by the finger. 45.
The vertical movement of the carriage 12, on the slides 11, takes place under the control of a crank 49 which actuates an endless screw (not shown) which engages a toothed wheel 50 (FIG. 4) which pivots on an axis 51 and is integral with a pinion 52, which cooperates with a rack 53 fixed to the column 10.
Thanks to the vertical arrangement of the crankshaft on the machine according to the invention, the use of the counterweights necessary for balancing the crankshaft on horizontal machines is eliminated, thus achieving an appreciable saving in labor. then
<Desc / Clms Page number 4>
the installation of the crankshaft on the said machine. By eliminating the counterweights, the rotation of the crankshaft is made more uniform and the work carried out is more perfect.
On the other hand, the position in stable equilibrium, of the crankshaft resting on its flange, on the plate of the machine, makes the work of centering easier and faster.
In addition, the centering for the rectification of the crankshaft pins, in the vertical position of the latter, is also greatly facilitated and carried out quickly by the. forecast of the sliding plate 16 on the plate 3.