<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION Désiré DELCOMMUNE et René BOLAND "Carburateur pour moteurs à explosion, permettant l'utilisation d'huile lourde"
La présente invention a pour objet un carburateur pour moteur à explosion permettant l'utilisation d'huile lourde de la plus forte densité.
Dans les carburateurs de ce genre, l'huile lourde, avant d'entrer gazéifiée dans le compartiment de mélange avec l'air, est chauffée par un tuyau conduisant le gaz d'échappement du moteur, de manière à être transformée en gaz pouvant éventuellement contenir des particules d'huiles en suspension. Ces huiles doivent donc être d'une densité déterminée et choisies de manière à ne donner qu'un faible résidu de distillation.
La présente invention permet,l'emploi d'huile lourde de toutes densités, même d'huile laissant au chauffage un résidu. Suivant l'invention, celui-ci est évacué dans un compartiment de réception et de ce compartiment, vers l'extérieur, par la manoeuvre d'une vanne de forme appropriée.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention comporte encore la disposition d'un compartiment à flotteur construit de façon que le niveau d'huile lourde s'établisse au-dessus d'une communication entre le dit compartiment à flotteur et le compartiment de chauffage. La disposition est telle nu'en cas de production d'un excédent de gaz, se traduisant par une surpression dans le compartiment de chauffage, cet excédent passe dans le compartiment à flotteur et y est condensé par un dispositif refroidisseur approprié. L'air qui traverse le refroidisseur ot qui est de ce fait réchauffé peut être employé pour la carburation.
Une autre particularité de l'invention consiste en ce que le tuyau de chauffage est établi en dérivation sur le tuyau d'échappement des gaz du moteur, la température de chauffae étant réglée par une vanne appropriée placée à l'entrée du tuyau de dérivation.
Dans le présent mémoire est décrit, à titre d'exemple non limitatif, un carburateur selon l'invention.
La figure 1 représente une coupe dans le carburateur.
La figure 2 représente une coupe perpendiculaire à le précédente.
La figure 3 représente une coupe hprizontale suivant III-III
La figure 4 représente partiellement une variante de la figure 1.
La figure représente en coupe un dispositif de réglage de la température de chauffage. la figure 6 représente une vue en plan de la partie de variante représentée à La figure 4.
Dans ces différentes figures, les mènes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le carburateur comnrend un compartiment de chauffage
<Desc/Clms Page number 3>
1 où l'huile lourde est soumise à un chauffage par conduction au moyen d'un tuyau de chauffage ou réchauffeur à chicanes 2 dans lequel circule le gaz d'échappement du moteur.
L'effet du chauffage est de produire une distillation de l'huile lourde, le gaz produit occupant la partie supérieure du compartiment 1 et étant admis par une soupape 3 dans le mélangeur 4. En même temps, l'air préalablement chauffé par son passage dans un refroidisseur 24, dont il sera question ci-après, est admis dans le mélangeur 4. Les deux soupapes 3 et 5 sont reliées par une timonerie à un levier 25 actionné par l'opérateur.
Pour évacuer le résidu de distillation qui s'accumule dans le compartiment de chauffage 1, un compartiment de réception 6 de ce résidu est adapté en dessous du dit compartiment de chauffage 1.
Pour permettre l'évacuation, une vanne tubulaire 7 comprenant deux fenêtres 8 et 9 situées l'une en dessous de l'autre, viennent se placer respectivement devant une lumière 10 du compartiment de chauffage 1 et une lumière 11 du compartiment de réception 6, ces lumières étant pratiquées dans un manchon fixe 11' dans lequel la vanne 7 tourne.
Pour permettre l'évacuation du résidu du compartiment de réception 6 vers l'extérieur, la vanne tubulaire 7 présente des fenêtres 12, 13, 14 qui viennent se présenter en regard des lumières 15,11, 16 du manchon 11'.
La pression atmosphérique s'établit alors dans le compar- tiraent de réception 6, l'air entrant successivement par les fenêtres et lumières 15, 12, 13, 11, et l'évacuation du résidu a lieu par la lumière 16 et la fenêtre 14. Pendant cette opération, les fenêtres 8 et 9 de la vanne tubulaire sont placées devant la paroi du manchon 11' et sont inopérantes.
<Desc/Clms Page number 4>
Une autre solution pour les évacuations susdites
48 réside dans l'emploi d'une vanne (figure 4) à deux plateaux 26 et 27 pressés par un ressort 28 respectivement contre le fond 29 du compartiment de chauffage 1 et le fond 30 du compartiment de réception 6. La rotation des plateaux amène, soit les orifices 31 et 32 du plateau 26 en face respectivement des ouvertures 33 et 34 du fond 29,. soit les orifices 35 et 36 du plateau 27 respectivement en face des ouvertures 37 et 38 du fond 50. Dans le premier cas, l'éva- cuation s'effectue du compartiment de chauffée 1 dans le compartiment de réception 6.
Dans le deuxième cas, du compartiment de réception 6 vers l'extérieur, la pression atmosphérique étant Établie dans le compartiment de récep- tion 6 par l'intermédiaire de la tige de commande creuse 39 la rainure 49 pratiquée dans le fond 29 et le passage 49' du plateau 26.
Les positions des plateaux 26, 27, sont obtenues par la Manette 47 actionnant la tige 39 solidaire angulai- rement des plateaux 26, 27.
La figure 6 montre schématiquement une vue en plan des orifices et ouvertures, dans le cas d'une évacuation du résidu du compartiment de chauffage 1 dans le comparti- ment de réception 6.
Pour régler la température dans le compartiment de chauffage 1, le gaz d'échappement du moteur emprunte en partie ure voie de dérivation 44 établie sur le tuyau d'échappement 42 du moteur, cette dérivation passant à travers le crburateur et rejoignent en 46 le dit tuyau 42.
Le réglage ,le la quantité de gaz destinée au chauffage et empruntant la voie de dérivation 44 s'effectue au moyen d'une vanne à clapet 43 établie à l'entrée de la dérivation.
Pour régler l'admission de l'huile lourde venant d'un réservoir 20 dens le compartiment de chauffage 1, un compartiment à flotteur 19 est intercalé entre ces deux
<Desc/Clms Page number 5>
organes, ce compartiment 19 étant relié au compartiment de chauffage 1 par une voie de communication 23 située en dessous du niveau normal de l'huile dans le compartiment de chauffage 1. Dans la chambre 19 flotte un flotteur 22 qui entraîne, par l'intermédiaire d'un levier basculant 40, une soupape de retenue 21 munie d'un poids réglable ouvrant ou fermant le passage entre le dit réservoir 20 et le compartiment de chauffage 1.
Dans le cas où une surpression de gaz se produit dans le compartiment 1, le dit gaz s'échappe de ce compartiment par la voie de communication 23 vers la partie supérieure de la chambre 19 et est condensé par un dispositif refroidisseur à chicanes 24, placé en haut de cette chambre 19 sur la voie qui ramène au réservoir 20 et où, comme il est dit plus haut, passe l'air d'admission allant vers la soupape 5, qui est ainsi réchauffé avant d'arriver au mélangeur 4.
Les premières parties condensées retombent dans le compartiment à flotteur 19, les autres s'écoulent vers le réservoir 20.
REVENDICATIONS
1. Carburateur pour moteur à explosion, permettant l'utilisation d'huile lourde, comportant un chauffage préalable par gaz d'échappement, caractérisé en ce qu'en dessous d'un compartiment de ohauffage de l'huile lourde, est adapté un compartiment de réception du résidu de distillation.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a request for
PATENT OF INVENTION Désiré DELCOMMUNE and René BOLAND "Carburetor for internal combustion engines, allowing the use of heavy oil"
The present invention relates to a carburetor for an internal combustion engine allowing the use of heavy oil of the highest density.
In carburettors of this kind, the heavy oil, before entering carbonated into the mixing compartment with the air, is heated by a pipe carrying the exhaust gas from the engine, so as to be transformed into gas which can optionally contain particles of suspended oils. These oils must therefore be of a determined density and chosen so as to give only a low distillation residue.
The present invention allows the use of heavy oil of all densities, even oil leaving a residue on heating. According to the invention, the latter is evacuated into a receiving compartment and from this compartment to the outside, by operating a valve of suitable shape.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention further comprises the provision of a float compartment constructed so that the heavy oil level is established above a communication between said float compartment and the heating compartment. The arrangement is such that in the event of production of an excess of gas, resulting in an overpressure in the heating compartment, this excess passes into the float compartment and is condensed there by an appropriate cooling device. The air passing through the ot cooler which is thereby heated can be used for carburizing.
Another feature of the invention consists in that the heating pipe is established as a bypass on the exhaust pipe of the engine gases, the heating temperature being regulated by a suitable valve placed at the inlet of the bypass pipe.
In the present memory is described, by way of nonlimiting example, a carburetor according to the invention.
Figure 1 shows a section through the carburetor.
Figure 2 shows a section perpendicular to the previous one.
Figure 3 shows a horizontal section along III-III
Figure 4 partially shows a variant of Figure 1.
The figure shows in section a device for adjusting the heating temperature. Figure 6 shows a plan view of the variant part shown in Figure 4.
In these various figures, the same reference notations designate identical elements.
The carburetor has a heating compartment
<Desc / Clms Page number 3>
1 where the heavy oil is subjected to conduction heating by means of a heating pipe or baffle heater 2 in which the engine exhaust gas circulates.
The effect of the heating is to produce a distillation of the heavy oil, the gas produced occupying the upper part of compartment 1 and being admitted through a valve 3 into the mixer 4. At the same time, the air previously heated by its passage. in a cooler 24, which will be discussed below, is admitted into the mixer 4. The two valves 3 and 5 are connected by a linkage to a lever 25 actuated by the operator.
In order to evacuate the distillation residue which accumulates in the heating compartment 1, a reception compartment 6 for this residue is fitted below the said heating compartment 1.
To allow evacuation, a tubular valve 7 comprising two windows 8 and 9 located one below the other, are placed respectively in front of a lumen 10 of the heating compartment 1 and a lumen 11 of the receiving compartment 6, these lights being formed in a fixed sleeve 11 'in which the valve 7 rotates.
To allow the residue to be evacuated from the receiving compartment 6 to the outside, the tubular valve 7 has windows 12, 13, 14 which are presented opposite the openings 15, 11, 16 of the sleeve 11 '.
Atmospheric pressure is then established in the reception chamber 6, the air entering successively through the windows and lights 15, 12, 13, 11, and the evacuation of the residue takes place through the port 16 and the window 14 During this operation, the windows 8 and 9 of the tubular valve are placed in front of the wall of the sleeve 11 'and are inoperative.
<Desc / Clms Page number 4>
Another solution for the aforementioned evacuations
48 resides in the use of a valve (Figure 4) with two plates 26 and 27 pressed by a spring 28 respectively against the bottom 29 of the heating compartment 1 and the bottom 30 of the receiving compartment 6. The rotation of the plates brings , or the orifices 31 and 32 of the plate 26 respectively opposite the openings 33 and 34 of the bottom 29 ,. or the orifices 35 and 36 of the plate 27 respectively opposite the openings 37 and 38 of the base 50. In the first case, the evacuation takes place from the heating compartment 1 into the receiving compartment 6.
In the second case, from the receiving compartment 6 to the outside, the atmospheric pressure being established in the receiving compartment 6 by means of the hollow control rod 39 the groove 49 made in the bottom 29 and the passage 49 'of platform 26.
The positions of the plates 26, 27 are obtained by the lever 47 actuating the rod 39 angularly secured to the plates 26, 27.
FIG. 6 schematically shows a plan view of the orifices and openings, in the case of discharge of the residue from the heating compartment 1 into the receiving compartment 6.
To adjust the temperature in the heating compartment 1, the engine exhaust gas partly borrows a bypass path 44 established on the engine exhaust pipe 42, this bypass passing through the crburetor and joining at 46 said pipe 42.
The adjustment, the quantity of gas intended for heating and taking the bypass path 44 is effected by means of a flap valve 43 established at the inlet of the bypass.
To adjust the admission of heavy oil from a reservoir 20 dens the heating compartment 1, a float compartment 19 is interposed between these two
<Desc / Clms Page number 5>
organs, this compartment 19 being connected to the heating compartment 1 by a communication channel 23 located below the normal level of the oil in the heating compartment 1. In the chamber 19 floats a float 22 which drives, via a tilting lever 40, a check valve 21 provided with an adjustable weight opening or closing the passage between said reservoir 20 and the heating compartment 1.
In the event that a gas overpressure occurs in compartment 1, said gas escapes from this compartment through the communication channel 23 towards the upper part of the chamber 19 and is condensed by a cooling device with baffles 24, placed at the top of this chamber 19 on the path which leads back to the reservoir 20 and where, as mentioned above, the intake air passes to the valve 5, which is thus heated before reaching the mixer 4.
The first condensed parts fall back into the float compartment 19, the others flow into the tank 20.
CLAIMS
1. Carburetor for internal combustion engine, allowing the use of heavy oil, comprising pre-heating by exhaust gas, characterized in that below a heavy oil heating compartment, a compartment is suitable reception of the distillation residue.