<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSIFIF DE DIVISION DES FILS POUR MACHINES DE NOUAGE DE ' FILS DE CHAINE ET AUTRES MACHINES DE TISSAGE.
La présente invention a pour objet un dispositif pour séparer les fils individuels ,, de chaînes de tissage tendues sans croisement des fils pour machines de nouage de fils de chaîne, de lissage en croix, de tension ou.machines analo- gues ,de tissage et'en particulier la conformation de manière telle que par des moyens propres conformes et employés à cet effet l'ameublissement et la division ou la séparation-des différents fils se font en plusieurs opérations de travails
Le problème consistant à séparer avec sécurité des fils de chaîne tendus verticalement ou horizontalement sans croi- sement de fil toujours un seul fil individuel',pour le main- ,tenir prêt ensuite pour d'autres dispositifs, par exemple pour le,
'nouage de la machine à nouer ou le soulèvement et @
<Desc/Clms Page number 2>
l'abaissement dans les machines de lissage en croix, est extrêmement difficile et de nombreuses inventions ont tenté de le résoudre par les moyens les plus divers. Les méthodes employées jusqu'à présent pour diviser les fils de chaîne individuels ont toutefois le pins souvent l'inconvénient qu'elles ne travaillent pas de façon sûre, c'est-à-dire que de temps en temps des fils doubles sont divisés, ce qui se présente fréquemment lorsque les fils n'ont pas une épais- seur uniforme ou lorsque les différents fils adhèrent ensem- ble par l'encollage ou par des fibres.
D'autres inventions de ce genre dans lesquelles la division des différents fils se fait de façon plus forcée par piquage au moyen de poin- tes de couteau, ne peuvent s'employer non plus pour les fils non tordus ou peu tordus seulement, par exemple pour la rayonne, parce qu'alors les fils sont facilement percés et qu'il se produit ainsi des ruptures de fils.
Dans les machines connues de nouage des fils de chaine, de lissage en croix et de tension, l'avancement de la machi- ne considérée contre les fils de chaîne tendus est réglé le plus souvent automatiquement par ce qu'on appelle des con- tacts de lisière, c'est-à-dire que par une pièce appropriée qui est pressée élastiquement de façon mobile contre le premier fil de chaîne, le transport vers l'avant de la ma- chine est permis o u retenu. Pour ce contact avec le premier fil de chaîne de même que pour l'application d'une aiguille mobile élastiquement du dispositif diviseur pour saisir le premier fil de chaîne, il faut supposer une certaine résis- tance déterminée du premier fil'de chaîne.
Comme un fil in- dividuel tendu librement ne peut toutefois pas être tendu-
<Desc/Clms Page number 3>
suffisamment pour offrir une résistance satisfaisante au contact de lisière et à l'aiguille de division, le premier fil s'appliquerait contre les suivants et la division cor- recte deviendrait ainsi très difficile ou serait complèté- ment compromise. Une pièce quelconque fixe sur la machine pour retenir le premier fil de chaîne entrainerait toute- fois ce dernier avec elle.
Dans la présente invention on a prévu comme première pièce pour la division des fils dans le voisinage immédiat du contact de lisière et de l'aiguille de division, un dis- que de pression tournant placé sous les fils de chaîne transversalement à la direction de ceux-ci, qui est pourvu à sa périphérie extérieure de petites encoches (moletage) et sur lequel les fils de chaîne passent d'eux-mêmes lors du transport de la machine vers l'avant. Soutenqs par une surface de glissement placée au-dessus des fils de chaîne et par un ressort en fil métallique, les fils de chaîne se placent individuellement dans les encoches du disque de pression et trouvent ainsi la retenue nécessaire pour pou- voir offrir suffisamment de résistance au contact de lisière et à l'aiguille de division.
Le disque de pression est ac- tionné d'une,manière appropriée par l'axe de la roue dentée d'avancement qui est en prise avec une crémaillère et par laquelle la machine est déplacée vers l'avant contre les fils de chaîne dans la mesure donnée par le contact de li- sière, la multiplication étant calculée de telle manière que la vitesse périphérique du disque de pression est un peu plus grande que la vitesse périphérique de la roue dentée de transport. De ce fait, de même qu'également par l'écarte- @
<Desc/Clms Page number 4>
ment correct des encoches, du disque de pression, on obtient que les premiers fils de chaîne qui passent sur le disque de pression sont déjà un peu écartés l'un de l'autre avant d'être saisis par l'aiguille de division.
Les aiguilles de division à pointes en saillie latéra- lement sont le plus souvent faites d'une pièce'dans les in- ventions précédentes et pour cette raison elles sont diffi- ciles à fabriquer et nécessitent un travail de précision tout particulier, ou bien la pointe est prévue de façon ré- glable, ce qui nécessite de nouveau une habileté toute par- ticulière'du personnel pour pouvoir régler l'aiguille de di- vision en correspondance avec chaque grosseur du fil.
La présente invention prévoit comme second organe pour la séparation des fils de chaîne, une aiguille de division élastiquement mobile et facilement interchangeable pour la- quelle la pointe est placée obliquement d'une manière nou- velle et par meulage d'une face verticale on a formé un tranchant de couteau qui saisit le premier fil de chaîne.
Cette aiguille est relativement facile à fabriquer et à réa- liser en différentes grandeurs, c'est-à-dire que pour les aiguilles de même grandeur la pointe dépasse d'une manière différente. Lorsqu'alors pour chaque sorte de fil et chaque grosseur de fil on choisit l'aiguille appropriée, un seul fil peut toujours être saisi et soulevé par la pointe sail- lante.
On a prévu en troisième lieu que le fil soulevé par l'aiguille de division est guidé le long d'une petite brosse connue en soi (pinceau), de telle manière que de deux fils superposés accidentellement, le fil supérieur non saisi par ' @
<Desc/Clms Page number 5>
la pointe de 1.'aiguille de division est repoussé.
En quatrième lieu, l'aiguillé de division est encore mise en pivotement vers l'arrière vers la fin du mouvement vers le haut, c'est-à-dire en arrière par rapport aux fils de chaîne, de sorte qu'un second fil de chaîne encore superposé, qui n'est pas retenu par la pointe de l'aiguille de division, peut sauter de lui-même à cause de sa tension propre élevée.
Le dessin annexé représente un exemple de réalisation dans le cas d'une machine du nouage des fils de chaïne.
Les figures I et 2 montrent chacune une vue de côté @@@ dans différentes positions de travaïl.
La figure 3 montre une vue de dessus.
La figure 4 est une vue de face.
La figure 5 représente l'aiguille de division avec le porte¯aiguille à plus grande échelle.
Dans une machine de nouage de fils de chaîne de cons- @@@@ de construction connue, les fils déjà noués de la chaïne tissée et de la nouvelle chaïne sont tenus l'un sur l'autre dans des @@@@ pinces de tension appropriées, qui ne sont pas représentées au dessin, de telle manière que les fils de chai-ne tendus se trouvent en deux couches horizontalement l'un au-dessus de On n'a représenté au dessin qu'une partie des fils de chaîne inférieurs comme morceaux coupés. En-dessous du châssis b de la machine à nouer qui est déplacée sur des galets de roulement, on a disposé une roue dentée d'avance. ment c qui est en prise avec la crémaillère d et par sa rotation dans le sens de la flèche, déplace vers L'avant la machine contra le fil de chaîne tendu a.
Dans le chevalet e
<Desc/Clms Page number 6>
est disposé de façon réglable le levier f sur lequel peut tourner le disque de pression g qui est actionné d'une ma- nière forcée par une courroie ou une chaîne h. Le disque de pression g est pourvu sur sa périphérie extérieure de petites encoches i dans lesquelles les premiers fils de chaîne s'appliquent sous la contre-pression de la surface de glissement 1 et du ressort en fil métallique k. Comme alors la vitesse périphérique du disque de pression g est choisie plus grande que la vitesse d'avancement de la ma- chine vers les fils de chaîne tendus a, les premiers fils de chaîne sont un peu@ écartés l'un de l'autre individuel- lement.
Le levier 1 qui est soulevé et abaissé une fois de force, par un excentrique de la machine, lors de chaque opération, porte à une extrémité le porte-outils m. Le porte-aiguille m sur lequel l'aiguille de division n est fixée de façon facilement interchangeable est supporté de façon mobile et est pressé par le ressort de torsion ± contre la vis de butée P, l'aiguille de division n s'appli- quant contre le premier fil de chaîne (fig. 1). Lors du mouvement vers le haut du levier 1, le premier fil de chai- ne est soulevé par la pointe insérée 3 de l'aiguille de divieion n et est conduit le long de la petite brosse r.
Par le choc du porte-aiguille m contre la vis de butée s, l'aiguille de division n est obligée de pivoter en arrière (fig. 2) et de ce fait le premier fil de chaïne saisi par l'aiguille de division n est écarté des autres. De cette position, le fil de chaîne séparé est entrainé par la ma- chine vers les autres dispositifs.
Dans le cas de machines de lissage en croix, la dispo-
<Desc/Clms Page number 7>
sition des différentes pièces peut être la même que celle représentée au dessin, tandis que pour les machines de nouage de fils de chaîne, il faut prévoir pour la couche supérieure de'fils, encore la disposition des pièces indi- viduelles une seconde fois en position inverse ; il faut en outre veiller à ce que le disque de pression µ qui se trouve au-dessus de la couche de fil supérieure, soit ac- tionné par la rouedentée de transport qui amène vers la machine la couche de fil supérieure.
Revendications.
1.- Dispositif de division pour chaînes de tissage sans croise- ment de fils, dans les machines de nouage de fils de chaîne, de lissage en croix, de tension et de machines analogues de tissage, caractérisé en ce qu'on a disposé ou ou plusieurs disques de pression, montés de façon à pouvoir tourner trans- versalement à la direction des fils de chaîne tendus et pourvus d'encoches dans leur périphérie extérieure, et une ou plusieurs aiguilles de division coopérant avec les dis- ques et fixées à des porte-aiguilles élastiquement mobiles. et déplacés par un levier.