FR2580184A1 - Dispositif pour tendre les cordes dans un cadre de raquette - Google Patents

Dispositif pour tendre les cordes dans un cadre de raquette Download PDF

Info

Publication number
FR2580184A1
FR2580184A1 FR8505688A FR8505688A FR2580184A1 FR 2580184 A1 FR2580184 A1 FR 2580184A1 FR 8505688 A FR8505688 A FR 8505688A FR 8505688 A FR8505688 A FR 8505688A FR 2580184 A1 FR2580184 A1 FR 2580184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
arm
axis
rope
shaped member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8505688A
Other languages
English (en)
Inventor
Frans Frederik Timmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUCANOR BV
Original Assignee
RUCANOR BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to NL8303580A priority Critical patent/NL8303580A/nl
Priority to BE2/60519A priority patent/BE900832A/nl
Priority to DE19843438030 priority patent/DE3438030A1/de
Application filed by RUCANOR BV filed Critical RUCANOR BV
Priority to FR8505688A priority patent/FR2580184A1/fr
Publication of FR2580184A1 publication Critical patent/FR2580184A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/14Arrangements for stringing, e.g. for controlling the tension of the strings during stringing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR TENDRE LES CORDES DANS UN CADRE DE RAQUETTE. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN CADRE 1 DANS LEQUEL UN ORGANE 10 EN FORME DE DISQUE EST MONTE A ROTATION AUTOUR D'UN PREMIER AXE 2, L'EXTREMITE LIBRE DU PREMIER BRAS 5 PORTANT UN ORGANE DE SERRAGE 5 INFERIEUR, UN ORGANE DE LIAISON 7 ETANT RELIE DE FACON PIVOTANTE AUTOUR D'UN SECOND AXE 12, L'AUTRE EXTREMITE DE CET ORGANE DE LIAISON PORTANT UN ORGANE DE SERRAGE SUPERIEUR 6, AINSI QUE DES ORGANES 13 POUR FAIRE TOURNER L'ORGANE EN FORME DE DISQUE 10. C.L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR TENDRE LES CORDES DANS UN CADRE DE RAQUETTE.

Description

Dispositif pour tendre les cordes dans un
cadre de raquette
La présente invention concerne un dispositif pour tendre les cordes dans un cadre de raquette dispositif comportant des moyens pour pincer une corde à tendre et des moyens pour exercer une force de tension sur la corde.
Lors de la réalisation du cordage de raquettes, telles que des raquettes de tennis ou des raquettes de squash, il est habituel de serrer le cadre de la raquette dans une table qui peut tourner autour d'un axe vertical ; on place tout d'abord les cordes longitudinales qui, en fait, se composent d'une seule corde, longue, et on exerce la tension souhaitée à l'aide de moyens de tension et on maintient cette tension à l'aide d'une pince agissant sur la corde, pour mettre en place la corde longitudinale suivante. Après la mise en place des cordes longitudinales, on dispose les cordes transversales soit en utilisant la même corde, soit une nouvelle corde ; chaque corde transversale passe alternativement en-dessous et au-dessus d'une corde longitudinale et après sa mise en place, on la tend à l'aide d'un moyen tendeur et on bloque provisoirement à l'aide d'une pince à corde.Le dispositif pour tendre à la fois les cordes longitudinales et les cordes transversales est monté sur la table à une certaine distance de la raquette fixée de façon à pouvoir tourner, et qui soutient le tamis ou la raquette de façon à serrer à la fois toutes les cordes longitudinales et toutes les cordes transversales lorsqu'on tourne la raquette dans le dispositif tendeur, pour pouvoir tendre les cordes.
Les dispositifs connus pour tendre les cordes présentent un certain nombre d'inconvénients. En premier lieu, la corde est fortement serrée par le dispositif tendeur, c'est-à-dire qu'elle passe en un ou plusieurs tours sur un galet en caoutchouc ou encore suivant un chemin approprié, en passant su-r un bloc qui est muni d'une partie mobile telle que la corde se bloque d'elle-même. Ces dispositifs de serrage connus ont l'inconvénient que la corde glisse parfois lorsqu'on exerce la force de tension et en se bloque plus ; ainsi, pour exercer la tension il faut une corde plus longue, si bien que la corde serait directement serrée et ne pourrait glisser.De plus, le glissement de la corde provoque une usure et la mise en place de la corde dans le moyen de serrage, ce qui doit être fait nécessairement pour chaque corde longitudinale et chaque corde transversale, est une opération complexe et, par suite, longue.
En outre, la force de tension n'est pas définie de façon précise dans les dispositifs connus.
La force de tension est en général obtenue à l'aide d'un bras dont une extrémité porte un poids, l'autre extrémité étant associée à un disque portant le dispositif de serrage de la corde. La force de serrage est engendrée par le poids qui fait tourner le disque. La force de serrage atteint sa valeur maximale lorsque l'angle entre le bras et le plan horizontal est égal à 0 1 toutefois, cet angle n'est atteint que très rarement du fait du glissement de la corde lors de son serrage comme cela a été indiqué ci-dessus et du fait de différents allongements suivant les types de cordes. En -général, le bras fait avec le plan horizontal un angle différent de 0 si bien que la force de serrage a une valeur inférieure à la valeur réglée.
a présente invention a pour but de créer un dispositif pour tendre le cordage d'une raquette, remédiant aux inconvénients des solutions connues.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre dans lequel un organe en forme de disque est monté à rotation autour d'un premier axe, un premier bras étant également monté à rotation autour du premier axe, l'extrémité libre du premier bras portant un organe de serrage inférieur, un organe de liaison étant relié de façon pivotante autour d'un second axe par son extrémité inférieure sur l'organe en forme de disque, l'autre extrémité de cet organe de liaison portant un organe de serrage supérieur, une butée étant réalisée sur le cadre, butée qui peut coopérer avec le premier bras, ainsi que des organes pour faire tourner l'organe en forme de disque, la force pour faire tourner étant essentiellement perpendiculaire à une ligne passant par le milieu du premier axe et le milieu du second axe.
Dans le dispositif selon l'invention, la force de tension est totalement indépendante de la position des moyens qui exercent la force de tension.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lors de la mise en place de la corde dans le dispositif de serrage, ce qui peut se faire très simplement,-la corde est déjà serrée par un organe élastique sans qu'il soit nécessaire d'exercer la force de tension. Cela ne permet plus à la corde de glisser lorsque la force de tension est réellement appliquée.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif comporte des moyens qui, en l'absence de corde dans le dispositif de serrage, assurent que le bras tendeur reste dans une position telle que ce bras soit facilement et rapidement accessible à l'opérateur pour serrer la corde suivante.
L'invention sera décrite ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation, en se reportant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté partiellement coupée du dispositif de l'invention
- la figure 2 est une vue de face partiellement coupée du dispositif de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de pincement et,
- la figure 4 est un schéma montrant les lignes d'action des différentes forces appliquées.
Les figures 1 et 2 montrent un cadre à section en forme de U dont la face inférieure peut être fixée sur une table connue pour le blocage d'une raquette.
Le cadre 1 comporte des ouvertures sur ses deux faces latérales, ouvertures par lesquelles passe l'axe 2 dont les deux extrémités sont munies d'un filetage. L'axe 2 est fixé solidairement au cadre 1 à l'aide d'écrous 3. Un bras 5 est monté pivotant autour de l'axe 2 par l'intermédiaire de douilles 4. L'extrémité inférieure du bras 5 présente une forme de fourche et une dent de la fourche est prolongée pour constituer une pièce 5' en forme de came. Le côté supérieur du bras 5 est réalisé sous la forme d'une surface de pincement 5" permettant de serrer une corde de raquette, corde dont les figures ne montrent qu'une partie. La surface de serrage 5" est arrondie du côté tourné vers le tamis à tendre. La surface de serrage 5" peut coopérer avec la surface de serrage 6' de l'organe de serrage 6. La surface de serrage 6' de l'-organe de serrage 6 est arrondie du même côté que la surface de serrage 5". Par l'arrondi des surfaces avant des deux surfaces de serrage, on évite qu'à un endroit quelconque le dispositif de serrage n'arrive en contact avec la corde en un autre point qu'à celui se trouvant sur la ligne passant entre le point ci-dessus et le milieu de l'axe 2, ligne perpendiculaire à la ligne d'axe du bras tendeur 13 qui sera décrit ci-dessous.
Pour faciliter la mise en place des cordes à tendre, l'organe de serrage 6 comporte des mâchoires 6" de préférence sur ses deux faces, mâchoires qui arrivent parallèlement jusqu'en-dessous de la surface de serrage 6' à une distance des côtés du bras 5. On peut ainsi mettre une corde dans l'intervalle entre les mâchoires 6' et les côtés du bras 5 de façon que la corde soit tirée vers le haut à travers cet intervalle et qu'elle arrive automatiquement entre les surfaces de serrage 5" et 6'. Pour compléter le bon serrage de la corde entre les surfaces de serrage, comme le montre la figure 3, les surfaces de serrage 5" et 6' vont en diminuant dans la direction allant en s'éloignant du tamis à tendre.Cela garantit que même lorsqu'une corde à mettre en place se trouve du côté gauche à proximité immédiate de l'un des côtés de la surface de serrage 6' (selon la figure 3), directement près de la mâchoire 6" en étant guidée entre les surfaces de serrage, cette corde se trouvera toutefois à une certaine distance du côté droit selon la figure 3 et peut être serrée complètement sans qu'il n'y ait aucun risque que la corde ne puisse glisser entre les surfaces de serrage.
L'organe de serrage 6 est associé au bras 5 par l'intermédiaire d'une tige 7. L'extrémité supérieure de la tige 7 est filetée et un écrou 8 la fixe solidement à l'organe de serrage 6. La surface de serrage 6' est ainsi appliquée contre la partie renforcée de la tige 7.
La tige 7 traverse une découpe du côté arrière du bras 5 et un ressort 9 est placé entre la partie renforcée de la tige 7 et le côté supérieur de la partie découpée. La surface de serrage 6' de l'organe de serrage 6 est ainsi précontrainte contre la surface de serrage 5" du bras 5.
Un organe 10 en forme de disque est monté à rotation par l'intermédiaire d'un roulement à billes 11 autour de l'axe 2 dans le bâti 1. L'organe en forme de disque 10 comporte une cavité au vosinage de son côté supérieur ; cette cavité reçoit l'extrémité inférieure de la tige 7 montée à rotation autour d'un axe 12 de façon que la tige 7 puisse basculer à une certaine distance par rapport au disque 10. L'extrémité d'un bras tendeur 13 est reliée au disque 10 dans l'alignement des milieux de l'axe 12 et de l'axe 2 ; l'extrémité libre du bras porte de façon connue en soi un poids coulissant par rapport au bras pour permettre de régler la force de serrage souhaitée. Le mode de fixation du poids et les autres détails de réalisation sont connus en soi et ne sont pas explicités.
Le bâti 1 porte également une tige 14 qui sert de butée pour l'extrémité 5' en forme de came du bras 5. Enfin, un organe 16 en forme de crochet est relié de façon pivotante au disque 10 par l'intermédiaire d'un axe 17 ; l'extrémité 16' en crochet de cet organe 16 peut coopérer avec le côté supérieur 18' d'une butée 18 solidaire du bâti 1.
Le dispositif selon l'invention fonctionne comme suit
Lorsqu'on réalise le cordage d'un tamis, on place une corde entre les surfaces de serrage 5" et 6' du bras 5 ou de l'organe de serrage 6 et on déplace le bras 13 dans la direction indiquée par la flèche A à la figure 1.
Ce mouvement du bras 13 fait tourner le disque 10 autour de l'axe 2 en entratnant également le bras 5 autour de l'axe 2 car le bras 5 est associé au disque 10 par l'intermédiaire de la tige 7 et du ressort 9. Lorsqu'on poursuit le mouvement de relevage du bras 13 dans la direction A, à un certain moment la came 5' du bras 5 arrive contre la butée 14 prévue sur le bâti 1. A ce moment, le bras 5 ne peut plus continuer sa rotation mais le bras 13 peut tourner le disque 10 contre la force développée par le ressort 9, d'une certaine distance au-delà du bras 5 car l'extrémité inférieure de la tige 7 peut basculer autour de l'axe 12 dans la cavité du disque 10. Lors de cette rotation complémentaire du disque 10, le ressort 9 est comprimé et l'organe de serrage 6 est soulevé par rapport au bras 5, ce qui permet de placer une corde entre les surfaces de serrage 5" et 6'.
Dès que l'opérateur abaisse le bras tendeur 13, les surfaces de serrage 5" et 6' se rapprochent sous l'effet de la force du ressort 9 de sorte que la corde est pincée solidement entre ces surfaces indépendamment du fait qu'une tension soit ou non déjà exercée sur la corde.
Cela présente l'avantage important que même lorsqu aucune force de serrage n'est encore effectivement appliquée, la corde est déjà pincée solidement entre les surfaces de serrage ; ainsi, la corde ne peut plus glisser lorsque la force de tension est réellement appliquée, ce qui évite l'usure de la corde par un tel glissement.
En outre, on peut réaliser le cordage d'un tamis à l'aide d'une corde de longueur minimale, car il n'est pas nécessaire d'avoir une longueur supplémentaire pour compenser le glissement.
Lorsque le bras 13 s'abaisse sous l'effet du poids à l'extrémité de ce bras, dans une direction opposée à la direction de la flèche A, il en résulte la mise en tension de la corde ; la force de tension dépend de la position du poids sur le bras tendeur et de l'importance du poids. Dès que la corde est tendue, ùn la serre de façon connue en soi sur le cadre du tamis en utilisant une pince de façon à maintenir la force de serrage. A ce moment, on peut de nouveau basculer le bras tendeur 13 dans la direction
A et après écartement des surfaces de serrage 5" et 6' on peut détacher la corde et placer la corde suivante sur le tamis, à côté de la corde précédente et serrer de nouveau cette corde entre les surfaces de serrage.Comme l'opérateur libère toujours le bras tendeur 13 lors de la mise en place de la corde suivante, on a prévu des moyens maintenant ce bras dans une position pratique pour l'opérateur, lorsqu'il n'y a pas de corde entre les surfaces de serrage. De cette façon, l'opérateur n'a pas besoin de toujours relever le bras tendeur à partir de sa position intérieure pour écarter de nouveau les surfaces de serrage ; il lui suffit de relever le bras tendeur par un mouvement court pour mettre en place la corde. Les moyens prévus à cet effet sont l'organe 16 en forme de crochet fixé de façon pivotante sur le disque 10 et la butée 18 fixée au cadre.
Lorsqu'il n'y a pas de corde entre les surfaces de serrage 5" et 6', l'extrémité 5' en forme de came du bras 5 continue de déplacer vers la gauche la partie relevée 16" de l'organe 16 en forme de crochet (selon la figure 1) dans toutes les positions du bras tendeur 13 au-delà de ce qui serait possible si une corde se trouvait entre les surfaces de serrage. Cela provient du fait qu'en l'absence de corde, sous l'influence du ressort 9, le bras 5 est moins tourné autour de l'axe 2 que lorsqu'une corde se trouve entre les surfaces de serrage.Du fait qu'en l'absence de corde la partie 16" est déplacée vers la gauche, l'extrémité 16' en forme de crochet de l'organe 16 se déplace plus vers le bas (selon la figure 1) de sorte que lorsqu'on abaisse le bras tendeur 13, cette extrémité s'accroche derrière la partie 18' de la butée 18 et maintient le bras tendeur dans une position relatisement haute. Dans la position représentée à la figure 1, dans laquelle une corde se trouve entre les surfaces de serrage 5" et 6', l'extrémité 16 en forme de crochet est dans une position suffisamment haute (selon la figure 1) que cette extrémité ne peut plus s'accrocher à la butée 18 mais glisse le long de celle-ci.
Le cas échéant, l'organe 16 en forme de crochet peut être tiré en position basse par un ressort pour assurer l'accrochage lorsqu'il n'y a pas de corde entre les surfaces de serrage.
Comme décrit ci-dessus, dans les dispositifs connus, la force de tension dépend de l'angle compris entre le bras tendeur et le plan horizontal. Dans les dispositifs connus, cet angle change toujours lors de la mise sous tension des cordes, même lorsque cela est fait par des spécialistes car dans les dispositifs connus, l'allongement des différents types de cordes est très variable pour une force de tension déterminée et l'allongement d'un même type de corde-est différent pour les divers formats de tamis,car ainsi la position du bras tendeur est toujours différente et la force de tension ne peut se définir de façon déterminée.
Dans le dispositif selon l'invention, la force de tension est totalement indépendante de la position du bras tendeur comme cela sera décrit à l'aide de la figure 4. Selon la figure 4, les parties des figures 1 et 2 sont représentées schématiquement mais avec les mêmes références. De plus, à la figure 4 on a indiqué par G la masse du poids à l'extrémité du bras 13, la distance entre le centre de gravité du poids et le milieu de l'axe 2 le long du bras 13 portant la référence a ; la distance prise le long du bras 5, entre le centre de l'axe 2 et le point d'attaque des surfaces de serrage 5" et 6' agissant sur une corde, porte la référence b ; l'angle entre le bras 5 et le plan horizontal est l'angle a et la distance entre l'axe 2 et le milieu de l'axe 12 autour duquel peut pivoter la tige 7, porte la référence c.La force de tension exercée sur une corde pincée entre les surfaces de serrage 5" et 6' est désignée par Fs ; la force de serrage exercée par la surface de
s serrage 6' sur la corde porte la référence Fk.
On peut établir les équations suivantes pour les forces indiquées à la figure 4
F . b . sin a = G . a . sin a (1)
s
G . a . sin a = Fk . c (2)
Les équations (1) et (2) donnent
F k b b . sina (3)
s C
s
Cette équation montre que le rapport entre la force de serrage et la force de tension est proportionnel au < coefficients des grandeurs fixes b et c et peut être modifié par la position du bras (sin a ). I1 en résulte que pour une faible force de tension, lorsqu'on abaisse faiblement le bras tendeur, comme par exemple pour tendre une raquette de badminton, la force de serrage est également relativement faible évitant tout endommagement de la corde entre les surfaces de serrage.
L'équation (3) entraine l'équation suivante
F
s = a
G = b
Cette équation montre que le rapport entre la force de tension et le poids G est indépendant de l'angle compris entre le bras de tension et le plan horizontal et n'est déterminé que par la valeur fixe b et la valeur a réglable pour obtenir la force de tension souhaitée.
Cela découle du fait qu'il y a un angle droit entre la ligne passant par le point d'attaque des surfaces de serrage 5" et 6' sur une corde et le milieu de l'axe 2 ainsi que la ligne médiane du bras tendeur 13.
Cet angle porte la référence ss à la figure 4.
I1 est clair que de nombreuses variantes sont possibles dans le cadre de l'invention. C'est ainsi qu'à la place du bras tendeur 13, on peut utiliser un vérin avec un piston attaquant le disque 10 et donnant la rotation souhaitée du disque 10 ou une certaine force de tension.
Les surfaces de serrage allant en diminuant, les mâchoires de la surface de serrage 6', le ressort 9 et le crochet 16 ainsi que la butée 18 ne constituent que des éléments d'un mode de réalisation préférentiel pour un bon fonctionnement du dispositif tendeur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Dispositif pour tendre les cordes
dans un cadre de raquette, dispositif comportant des moyens pour serrer une corde à tendre et des moyens pour exercer une force de tension sur la corde, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un cadre (1) dans lequel un organe (10) en forme de disque est monté à rotation autour d'un premier axe (2), un premier bras (5) étant également monté à rotation autour du premier axe (2), l'extrémité libre du premier bras (5) portant un organe de serrage (5) inférieur, un organe de liaison (7) étant relié de façon pivotante autour d'un- second axe (12) par son extrémité inférieure sur l'organe (10) en forme de disque, l'autre extrémité de cet organe de liaison portant un organe de serrage supérieur (6), une butée (14) étant réalisée sur le cadre (1), butée qui peut coopérer- avec le premier bras (5), ainsi que des organes (13) pour faire tourner l'organe en forme de disque (10), la force pour faire tourner étant essentiellement perpendiculaire à une ligne passant par le milieu du premier axe (2) et le milieu du second axe (12).
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne passant par le milieu du premier axe (2) et le point d'attaque des organes de serrage (5, 6) sur une corde à tendre, est essentiellement perpendiculaire à la ligne passant par le milieu du premier et du second axe.
3 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte un second bras (13) pour faire tourner l'organe en forme de disque (10), une extrémité de ce bras (13) étant reliée à l'organe en forme de disque (10) et l'autre extrémité étant munie d'un poids (G) coulissant, la ligne d'axe du bras (13) étant alianée sur la ligne passant par le milieu du premier et du second axe (2, 12).
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de serrage supérieur (6) et l'organe de serrage inférieur (5) présentent des surfaces de serrage (6', 5") essentiellement planes, et la corde à tendre est guidée le long de ces surfaces de serrage.
50) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par un organe élastique (9) pour assurer la précontrainte de la surface de serrage (6') de l'organe de serrage supérieure (6) contre la surface de serrage (5") de l'organe de serrage intérieur (5).
60) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe élastique (9) est un ressort de compression monté sur l'organe de liaison (7) et qui s'appuie d'une part contre la face inférieure de l'organe de serrage supérieure (5) et~d'autre part contre une partie renforcée de l'organe de liaison (7).
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que les surfaces de serrage (5", 6') des deux organes de serrage (5, 6) vont en se rétrécissant de façon conique dans la direction de la tension.
80) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'organe de serrage (6) supérieur est muni sur le côté de mâchoires (6") en saillie vers le bas en bordant l'organe de serrage inférieur (5).
90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les surfaces de serrage des deux organes de serrage (5, 6) ont,au niveau de leur partie avant,une forme courbe.
100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'organe en forme de disque (10) comporte un organe en forme de crochet (16) fixé de façon pivotante, et qui peut coopérer avec une butée (18) réalisée sur le cadre (1), l'organe en forme de crochet (16) pouvant être déplacé par une came (5') réalisée sur le premier bras (5), de façon qu'en l'absence de corde entre les surfaces de serrage (5", 6'), l'organe en forme de crochet (16) puisse coopérer avec la butée (18) et verrouille le bras tendeur (13) dans une position relevée, et qu'en l'absence de corde, la butée (18) passe librement.
FR8505688A 1983-10-17 1985-04-16 Dispositif pour tendre les cordes dans un cadre de raquette Pending FR2580184A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8303580A NL8303580A (nl) 1983-10-17 1983-10-17 Inrichting voor het spannen van snaren in een racketfreem.
BE2/60519A BE900832A (nl) 1983-10-17 1984-10-17 Inrichting voor het spannen van snaren in een racketfreem.
DE19843438030 DE3438030A1 (de) 1983-10-17 1984-10-17 Vorrichtung zum spannen von saiten in einem racketrahmen
FR8505688A FR2580184A1 (fr) 1985-04-16 1985-04-16 Dispositif pour tendre les cordes dans un cadre de raquette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505688A FR2580184A1 (fr) 1985-04-16 1985-04-16 Dispositif pour tendre les cordes dans un cadre de raquette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580184A1 true FR2580184A1 (fr) 1986-10-17

Family

ID=9318263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505688A Pending FR2580184A1 (fr) 1983-10-17 1985-04-16 Dispositif pour tendre les cordes dans un cadre de raquette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580184A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2032217A (en) * 1932-07-30 1936-02-25 Diehl Tensioning device
FR855114A (fr) * 1938-11-07 1940-05-03 Machines à corder les raquettes pour tennis ou autres jeux analogues

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2032217A (en) * 1932-07-30 1936-02-25 Diehl Tensioning device
FR855114A (fr) * 1938-11-07 1940-05-03 Machines à corder les raquettes pour tennis ou autres jeux analogues

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0943570B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement en déplacement d&#39;un élément longiligne
FR3027810A1 (fr) Systeme de mise en tension de corde de raquette et machine a corder comprenant un tel systeme
EP0034688A2 (fr) Machine à corder les raquettes
EP1221348A1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d&#39;une tole
FR2580184A1 (fr) Dispositif pour tendre les cordes dans un cadre de raquette
EP0041907A1 (fr) Banc de retenue de mandrin pour laminoir continu
FR2740507A1 (fr) Dispositif de securite pour echelle et echelle equipee d&#39;un tel dispositif
EP0401099B1 (fr) Appareil d&#39;entraînement d&#39;un lien porteur d&#39;une charge avec dispositif coordonné de déflection de la charge et guidage du lien
FR2551352A1 (fr) Appareil a corder les raquettes
FR2816234A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une lame d&#39;une scie a chantourner a parallelogramme
EP0082159B1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d&#39;un moyeu de roue a rayons
FR2579062A1 (fr) Dispositif de transmission de vibrations a un arbre pour la recolte mecanique de fruits
FR2672881A1 (fr) Pince pour le levage d&#39;elements plats, tels que des paquets de toles.
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
CH361393A (fr) Appareil à écorcer les billes ou grumes de bois
BE652261A (fr)
FR2488577A1 (fr) Pince pour le levage des rails de chemins de fer et des charges analogues
FR2484265A1 (fr) Machine pour le cordage de raquettes de tennis ou analogues
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2523457A1 (fr) Machine a corder pour le cordage des raquettes de tennis ou raquettes analogues
FR2557464A1 (fr) Procede et mecanisme de tension pour machine a corder, et machine a corder utilisant ces procede et mecanisme
BE416513A (fr)
FR2671131A1 (fr) Dispositif autobloquant pour le levage et la manutention de tubes, tiges ou autres elements allonges.
EP0076819A1 (fr) Cisaille guillotine comportant un dispositif de maintien et d&#39;evacuation de la tole decoupee
BE452225A (fr)