<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif éleotroméoanique de serrage pour tours révolvers ' automatiques à plusieurs fuseaux
L'invention se rapporte à un dispositif électromécanique de fixation pour les mandrins de serrage de tours revolvers au- tomatiques à plusieurs fuseaux, dans lequel chaque mandrin de serrage peut être manoeuvré, dans chaque position active des fuseaux) sans devoir manoeuvrer le tambour à fuseaux, par le placement d'un dispositif éleotrique de serrage pouvant pivo- ter autour de l'axe du tambour à fuseaux.
On connaît déjà des dispositifs électromécaniques de ser- rage pour mandrins de serrage dans lesquels on a monté sur le bâti de la machine un dispositif éleotrique de serrage immo- bile, dans une position de fuseau déterminée, et pour lesquels la liaison avecles tringlesde traotion des différents man- drins de serrage ne peut se faire que quand, après la manoeu- vre du tambour à fuseaux, le mandrin de serrage à actionner a été amené dans le même axe que le dispositif électrique de ser- rage. Lors du serrage et du desserrage d'une pièce, le tam- bour à fuseaux doit etre manoeuvré jusqu'à ce que cette posi- tion axiale ait été atteinte.
Du fait que, pour monter et démonter les pièces, il faut amener le tambour a fuseaux dans la.position de fuseau imposée par la position fixe du dispositif électrique de serrage, on réalise des pertes de temps qui influencent fortement le rende- ment de la maohine. La perte de temps est encore plus impor- tante lorsqu'au cours de l'usinage, des pièces déjà montées se desserrent dans les mandrins, oar alors les porte-outils avec les outils doivent être retirés avant la manoeuvre, pour éviter que les outils et les pièces ne viennent buter les unes oontre les autres.au cours de la manoeuvre.
:Dans l'objet de l'invention, ces inoonvénients sont évi- tés, car chaque mandrin de serrage peut être actionné dans chaque position de fuseau, sans manoeuvre du tambour à fuseaux.
Le dispositif électrique de serrage est monté de manière à pouvoir pivoter autour de l'axe prolongé de l'arbre de oom- mande prinoipal de la machine, de sorte qu'il peut être mis en place par rapport à chaque mandrin de serrage, par manoeu- vre manuelle, indépendamment de la position du tambour de ma-' noeuvre. Grâce au fait que par la simple manoeuvre d'amenée du dispositif éleotrique de serrage dans l'axe du mandrin de serrage portant la pièce dont le montage doit être amélioré ou modifié, on éoonomise un temps de marche considérable, oar la manoeuvre du tambour à fuseaux, jusqu'à la position de ser-
<Desc/Clms Page number 2>
rage, est supprimée.
Le dessin représente l'objet de l'invention, à titre d'exemple, dans son application à un tour automatique à quatre fuseaux.
La fig. 1 est une coupe longitudinale par le support ma- noeuvrable du dispositif électrique de serrage, en position dé- brayée en face d'un fuseau actif du tambour de manoeuvre d'un tour automatique à plusieurs fuseaux, et par le dispositif de commande et de blooage qui s'y rapporte, la coupe étant faite suivant la ligne E-F de la fig. 2, avec vue sur le mécanisme de manoeuvre automatique du dispositif de mise en place à par- tir de l'arbre de commande de la machine.
La fig. 2 montre une coupe transversale d'après la ligne A-B de la fig. l, avecvue sur l'installation d'embrayage et de débrayage du dispositif électrique de serrage, manuels et aussi automatiques à partir de l'arbre de commande de la machi- ne, et sur la commande automatique de l'interrupteur pour la lampe de signalisation à enclencher pendant la durée du montage.
La fig. 3 est une coupe transversale d'après la ligne C-D de la fig. 1 avec vue sur le dispositif pivotant électrique de serrage et son contrepoids à l'intérieur du tambour-boîtier manoeuvrable se trouvant en liaison avec le tambour à fuseaux de la machine .
Le dispositif électromécanique de serrage se oompose es- sentiellement du dispositif électrique de serrage connu 1 avec accouplement 2 pour l'entraînement des accouplements 3, sur lesquels agissent des ressorts de pression et qui sont reliés aux différents fuseaux actifs, ces accouplements actionnant les mandrins de serrage non figurée sur le dessin, par les tringles de traction 4¯ aidées dans les fuseaux actifs; il comprend le tambour-boîtier 7 reposant dans un bloc de guidage du bâti de la machine µ, ce tambour 7 étant relié en permanence, par une simple transmission dentés quelconque 8a fig. 3), au tam- bour à fuseaux manoeuvrable de la machine;
il comprend en- fin un support pivotant et coulissant 12 recevant le disposi- tif électrique de serrage 1 ainsi que le contrepoids 13 néces- saire pour établir l'équilibre; le support 13 est disposé sur un axe de guidage 11 fixé dans le tambour-boîtier 7, ce sup- port 12 se trouvant dans l'axe de l'arbre de commande 9 de la machine. Au prolongement 14 du moyeu de support 12 du dispo- sitif électrique de serrage est fermement relié un.manchon répartiteur 15 provoquant le ooulissage du support 12 et ain- si le raccordement du dispositif électrique de serrage 1 à une des tringles de traction 4 et au mandrin de serrage cor- respondant.
Le manchon répartiteur 15 peut être déplacé ou bien à la main en aotionnant le levier.pivotant 30 relié au bras de levier 30a qui est lui-même relié par l'intermédiaire du pi- vot 19 au levier double 20, ou bien automatiquement par une plaque à came 18 disposée sur le tambour à came 16 relié à l'arbre de commande 17, également par l'intermédiaire du le- vier 20.
La mise en place du dispositif électrique desserrage 1 par rapport aux différents mandrins de serrage du tambour fuseaux e, est obtenue- en agissant sur le volant à main 21 disposé ? l'extrémité du moyeu 14 appartenant au support. 13.
Pour permettre la mise en place précise du dispositif électri- que de serrage 1 par rapport à l'un des mandrins de serrage
<Desc/Clms Page number 3>
le manchon répartiteur 15est muni de plusieurs encoches 22 correspondant au nombredes mandrins de serrage et aux diffé- rentes positions du dispositif électrique de serrage 1, ces encoches étant maintenues dans la position désirée par le le-
EMI3.1
vier de blooage 34 pouvant pivoter sur la partie a3 du bâti de la maohine ...
@
EMI3.2
Le tambour à cames 18 de l'arbre de commande 17 porte, en plus.de la plaque à came 18, une autre plaque à came 35 qui, pendant que la pièce finieest démontée et qu'une autre pièce est montée, aotionne, par l'intermédiaire du levier double
EMI3.3
86-87 et d'une tringle de manoeuvre aS, un interrupteur 11 qui-provoque l'allumage d'une lampe de signalisation disposée en un endroit convenable de la maohine. La lampe brûle tant que le dispositif électrique de serrage 1 est relié à la trin-
EMI3.4
gle de traction pour un des mandrins de serrage, et elle indique de ce fait que le mandrin de serrage se trouvant en position de serrage, peut être aotionné pour montage et démontage .
Le fonctionnement de l'installation électrique de serrage ressort de ce qui suit :
Pour permettre de démonter et de monter régulièrement la pièce dans une position quelconque du tambour à fuseaux 8, on place préalablement, à l'aide du volant à main 21, le sup-
EMI3.5
port pivotant 12 de telle manière que 1'aocouplement & du dispositif électrique de serrage 1 *vient se placer en,face de l'aooouplement 3, monté sur ressorts, du mandrin de serrage à actionner.
EMI3.6
Du tait que le levier de blocage 24 s tengage dans 1 tanooche 22 correspondante du manchon répartiteur 15 le disposi- tif 'électrique de serrage 1 est maintenu dans sa position.
L'accouplement'du dispositif éleotrique de serrage 1 à la ti-
EMI3.7
ge de traction 4 du mandrin de serrage'à actionner M fait automatiquement par l'action de la plaque à came 18 se trouvant sur le tambour à cames 16 de l'arbre de commande 17,
EMI3.8
sur le galet 33 du levier double Po pivotant avec l'axe 19. oe levier 20 faisant glisser, par,l'intermédiaire du manchon répartiteur 15, le support 12 du dispositif électrique de serrage dansle sens de la tige de traction ¯4 placée en amont.
Lors de l'aménagement manuel de la machine, l'accouplement automatique entre le dispositif électrique de serrage 1 et la tringle de traction 4 doit être dégagé. Dans ce but, la broche lisse ou filetée du levier double 20 est retirée de l'axe 34'dû galet de manoeuvre, et de ce fait, le galet de manoeuvra 33 est retiré automatiquement du champ d'action de la plaque a came la, dans le sens de la flèche a., sous l'action de la pression exercée par le ressort à boudin 36.
La broche 35 retirée est alo,rs enfoncée dans les trous
EMI3.9
37 'du levier a main 30 et du bras de levier g Ça; de ce fait, les deux leviers sont solidarisés. La manoeuvre automatique du manchon répartiteur 15 relié au dispositif électrique de serrage 1 ne se fait donc plus, et lors de l'aménagement de la machine, resp. lors du serrage des pièces, on peut réaliser manuellement, par manoeuvre du levier à main 30 dans le sens de la flèche b, aussi souvent que l'on désire, l'ao- oouplement du dispositif électrique de serrage 1 à la tringle de traction 4 correspondante, par l'intermédiaire de la oame 31, du levier 32 et de l'axe pivotant 19.
L'enclenchement, le déclenchement et la commutation du
<Desc/Clms Page number 4>
dispositif électrique de serrage 1, dans n'importe quelle po- sition de fuseau, sont réalisés à la manière habituelle, par un interrupteur électrique que l'on peut facilement atteindre du niveau de service de la machine.
Lorsque la lampe de signalisation s'allume, le préposa a son attention attirée sur le fait qu'il peut ouvrir ou fermer le mandrin de serrage respeotif, par enclenchement du disposi- tif électrique desserrage, en vue du desserrage et du serrage des pièces.
Lorsqu'une nouvelle pièce est montée, que le dis- positif électrique de serrage est immobilisé et que la maohi- ne a de nouveau été démarrée, le dispositif électrique de ser- rage 1 est automatiquement découplé de la tige de traction 1 respective, par action de la plaque à came 18 et par l'inter- médiaire du galet de manoeuvre , alors que, grâce à l'aotion de la plaque à came 25, la lampe de signalisation reste en- olenohée jusqu'à ce que la pièce suivante ait été amenée dans la position de fuseau pour être desserrée et serrée.