BE452322A - Procédé de dégraissage des cuirs et peaux - Google Patents

Procédé de dégraissage des cuirs et peaux

Info

Publication number
BE452322A
BE452322A BE452322A BE452322A BE452322A BE 452322 A BE452322 A BE 452322A BE 452322 A BE452322 A BE 452322A BE 452322 A BE452322 A BE 452322A BE 452322 A BE452322 A BE 452322A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
degreasing
skins
hides
leather
tanning
Prior art date
Application number
BE452322A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Boehme Fettchemie Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boehme Fettchemie Gmbh filed Critical Boehme Fettchemie Gmbh
Publication of BE452322A publication Critical patent/BE452322A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C1/00Chemical treatment prior to tanning
    • C14C1/08Deliming; Bating; Pickling; Degreasing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de dégraissage de peaux et de cuirs. 



   Jusqu'à ce jour, le dégraissage de peaux et de cuirs contenant beaucoup de graisse se faisait le plus sauvent après le tannage, car'le cuir, pris dans cet   état,-.   peut être traité à   des'températures   plus élevées que le point de fusion des graisses par des solvants organiques, - sans altérer ses fibres. Ce procédé présente par contre le   désavantage, .-que   les matières tannantes lors du tannage n'imprègnent pas les endroits encore gras. de la peau, de sorte qu'après le dégraissage ces endroits demandent à être tannés ce qui rend nécessaire un tannage supplémentaire. 



   Pour écarter ces défauts, on a cherché déjà à   effectuer le.dégraissage à l'état de peau brute. Dans ¯ce .    but, on a surtout fait appel à des solvants organiques tels que ,le benzène, les'fractions du pétrole, le trichloréthy- lène, le tétrachlorure de carbone, etc:   ';     @   
Toutefois, par ce procédé on dégraissait le plus souvent trop fortement les peaux brutes tout au moins du côté cuir. Par conséquent, le cuir fini est dur au toucher 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et sec, la résistance au déchirement est diminuée et le côté.cuir est d'une nature rugueuse, à pores grossiers. 



  De plus, la plupart des solvants des graisses sont insolu- bles dans l'eau et ne pénètrent par conséquent que rial dans les peaux brutes gonflées saturées d'eau. Par suite, un traitement mécanique énergique, occasionnant souvent un écorchage des peaux brutes sensibles est nécessaire. 



  L'élimination sans résidu du solvant des graisses, soulève également des difficultés considérables.   L'emploi   de sol- vants des graisses à l'état d'émulsions qui a également déjà été tenté présente le   désavantage   de devoir utiliser de trop grandes quantités d'émulsion du solvant des Brais- ses pour obtenir un bon dégraissage, de sorte que cette façon d'opérer est peu économique. 



   On a finalement aussi proposé d'utiliser pour le dégraissage les esters sulfuriques d'alcools aliphati- ques ayant de 6 à 12 atomes de carbone, et jusque 18 ato- mes de carbone lorsqu'il s'agit de sulfonates d'alcools non saturés (Brevet allemand 696.735 du 2 avril 1938). 



  Mais, du fait que les sulfonates d'alcools gras sont né- cessaires de façon pressante dans de nombreux autres buts, il est d'une importance primordiale d'avoir à sa disposi- tion, pour le dégraissage des peaux et des cuirs, d'autres produits qui ne'sont pas employés à des fins de lavage ou de nettoyage ni à d'autres usages importants. 



   On a maintenant trouvé que les combinaisons chlorées nonssaponifiables, qui se séparent, lors de la transformation par les alcalis, des sulfochlorures obte- nus par fixation d'anhydride sulfureux et de chlore à des hydrocarbures oliphatiques, conviennent   admirablement   bien comme agent de dégraissage pour les peaux et les cuirs, soit avant, soit après tannage. Ces produits chlores non saponifiables s'obtiennent par exemple en saponifiant le mélange de sulfochlorures d'alkyle vendu dans le   commerce   sous le nom de   Mersol,   par une lessive de soude à 40 -45 Bé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à 80 -100 C. La fraction chlorée non saponifiable se sépare au cours de cette opération. On la lave à l'eau et on lais- se déposer jusqu'à clarification. 



   Le produit obtenu présente les çaractéristiques suivantes : poids spécif: 0,812 20 C ind. ac. 0 ind. sapon. 3 indice iode 1 ind. OH 0 
Début d'ébullition : 21 C 
Limites d'ébullition jusqu'à 230 C - 2 % 
240 C 7% 
250 C 13 % 
260 C 20 %   270 C   34 % 
280 C 64   %   
290 C   77 %   
300 C 87 % 
305 C 95   %   
Viscosité E30 : 1,28 
Teneur en chlore: 4,5 %   environ'*'   La quantité d'agent de dégraissage à utiliser dépend de,la teneur en graisse naturelle de peaux brutes ou éventuelle- ment du cuir. 



   Pour des peaux moyennement,grasses (teneur en grais- se naturelle .jusqu'à   15 %)     3   à 4 % d'agent de dégraissage, calculés sur le poids des peaux brutes suffisent, alors que pour les peaux planées fort grasses 6 à 10 % de l'agent dé- graissant sont nécessaires'. Un traitement postérieur à ce- lui-ci, au moyen des'agents de dégraissage décrits qu brevet allemand 696.735 s'avère avantageux, car il en résulte une répartition particulièrement uniforme de la graisse naturel- le restant dans la peau. La graisse naturelle dissoute sui- vant le nouveau procédé peut être récupérée par addition de sel et servir ensuite au graissage des cuirs. L'agent de dégraissage, conforme'à l'invention, peut aussi être employé en mélange avec d'autres dissolvants des graisses. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    EXEMPLES.   



   1) Les peaux de mouton brutes une fois plamées, rincées mais non égouttées sont introduites dans un ton- neau légèrement chauffé, tournant lentement ( 6 à 8 tours par minute). On n'introduit dans le tonneau qu'une quonti- té d'eau telle, qu'un effet de srottement   n'intervient   pas. Le bain n'atteindra que 20 % au plus du poids des peaux brutes. Le dégraissage est fait à une température 35 -38 C. L'addition quantitative de l'agent de   degrais-   sage se règle sur la teneur en graisse des peaux de mouton. 



  Quand celle-ci est supérieureà 20 %, on ajoute au   tonneau   par l'axe creux, 5 à 6 % d'agent de dégraissage calculés sur le poids des peaux brutes, et on met en mouvement du- rant 1/2 h. à 3/4 heure. Après ce laps de temps, la   majeu-   re partie de la graisse naturelle est éliminée, le couver- cle de rinçage est alors fixé et on rince à l'eau tiède jusqu'au moment où l'eau de ruissellement est claire. 



   Quand la graisse dissoute doit être récupérés, on ne rince pas après dégraissage, mais on ajoute au bain de dégraissage une solution de sel de cuisine à 6 sé. et on laisse encore le tonneau en mouvement durant 10 à 15 minutes. Les peaux restent encore toute la nuit dans le bain. Le lendemain matin, la couche de graisse qui s'est séparée en surface, se laisse facilement éliminer. 



   2) Le mode opératoire suivant s'est également révélé efficace pour les peaux brutes très grasses. 'Des peaux brutes très grasses sont traitées par l'agent de dé- graissage, ainsi qu'il est décrit à   l'exemple   1. Après use durée de 3/4 h. à 1 heure on déverse la liqueur de dégrais- sage. On verse alors dans la cuve une solution de sel so- dique des alcools gras sulfonés à 6-12 atomes de carbone (provenant de l'avant coulée des alcools de graisse de co- co) dissous dans l'eau à 38 C à raison de 0,5 % ( du poids des peaux brutes)et la solution atteint ainsi 10 à 20% 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 (du poids des peaux brutes): On continue le traitement à l'aide de cette solution durant 1/4 d'heure encore, puis le couvercle de rinçage est mis en place et on rinc.e conve-   nablement   à l'eau.tiède.

   Après dégraissage on opère en- suite comme d'habitude: 
Au lieu de dégraisser les peaux brutes avant le tannage, on peut aussi traiter le cuir après tannage, par 
 EMI5.1 
 l'insaponifiable.qui précipite lors de la saponification des sulfochlorures d'alkyle; on opère d'une   fagon   analogue à celle qui est coutumière lors du dégraissage par d'autres solvants organiques Le dégraissage au moyen de l'agent conforme à l'invention, fournit de bons résultats avec les peaux brutes de mouton, de chèvre, de porc et de cheval'. 



  Contrairement à l'emploi de benzène et de pétrole, le trai- tement n'est pas exposé au danger d'incendie; de plus, l'agent n'exerce pas une action narcotique, ainsi ques c'est le cas pour le trichloréthylène et le tétrachlorure de car- 
 EMI5.2 
 bone'. Grâce au traitement conforme à r'invention, la sub- stance même de la peau est ménagée et le côté cuir ne-pré- sente aucune trace d'influences néfastes'.. 



   Le traitement est très simple et n'exige pas d'appareillages spéciaux. Grâce à l'agent, conforme à l'invention, la graisse naturelle est bien dissoute; tou- tefois on ne réalise pas un dégraissage aussi radical, aine si que   c'ela   est souvent le cas lorsqu'on emploie des sol- vants organiques. Le cuir dégraissé,'conformément à l'in- vention ou le cuir provenant des peaux brutes dégraissées conformément.à l'invention, possède par conséquent encore suffisamment de graisse naturelle et ne doit donc plus important subir un graissage/à l'aide d'huile de graissage du cuir: 
 EMI5.3 
 R E V END ICA IJ:' l '0 Ir .5. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Procédé pour dégraisser les: peaux .et les cuirs, caractérisé en ce que les peaux sont traitées, soit'avant, soit après tannage, par le sous-produit chloré, non sapo- <Desc/Clms Page number 6> nifiable qui se sépare, lors de la saponification par les alcalis, des sulfochlorures formés par Inaction d'acide sulfureux et de chlore sur les hydrocarbures aliphatiques.
    2) Procédé suivant la revendication 1) caracte- risé en ce qu'on procède à un traitement ultérieur à l'aide de sulfonates d'alcools gras, en par ticulier les comoina sons décrites dans le brevet allemand 696.735.
BE452322A 1942-08-01 1943-09-15 Procédé de dégraissage des cuirs et peaux BE452322A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE896712X 1942-08-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE452322A true BE452322A (fr) 1943-10-30

Family

ID=6848316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE452322A BE452322A (fr) 1942-08-01 1943-09-15 Procédé de dégraissage des cuirs et peaux

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE452322A (fr)
FR (1) FR896712A (fr)
NL (1) NL62490C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL62490C (nl) 1949-02-15
FR896712A (fr) 1945-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE452322A (fr) Procédé de dégraissage des cuirs et peaux
FR2543974A1 (fr) Procede pour le degraissage au mouille de peaux par attaque enzymatique
EP0563139B1 (fr) Procede de traitement de peaux ou cuirs a l&#39;aide d&#39;ions methanesulfonate.
US1980414A (en) Process for the production of sul
Parpiyev METHODS OF DEGREASING SHEEP AND FUR SKINS
EP0408097B1 (fr) Procédé de tannage de peaux
US1954798A (en) Material and method applicable to the treating of hides, skins, and leather
EP0235832B1 (fr) Procédé et installation perfectionnée pour le dégraissage de peaux brutes et peaux brutes obtenues
BE613776A (fr) Procede de purification des sulfonates bruts
DE220050C (fr)
SU11054A1 (ru) Способ получени эмульгирующих и моющих препаратов
US499134A (en) Soap for removing hair from the skin
BE408376A (fr) Procede de decapage a blanc des metaux
BE403029A (fr) Procédé pour l&#39;amélioration de la souplesse du cuir
BE359048A (fr)
BE428522A (fr)
FR2461756A1 (fr) Procede de tannage des peaux avec des sels de chrome trivalents dans des cuves tournantes, sans bain residuaire pour des motifs d&#39;ordre ecologique
US2004472A (en) Production of leather
BE412451A (fr) Procede de tannage
BE343437A (fr) Procede d&#39;application au tannage d&#39;huiles a rouge turc fortement sulfonees
DE696735C (de) Verfahren zum Entfetten von Haeuten und Fellen
BE455942A (fr)
BE453058A (fr) Procédé pour traiter des solutions de sulfonates
BE455882A (fr)
BE361176A (fr)