BE455942A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455942A
BE455942A BE455942DA BE455942A BE 455942 A BE455942 A BE 455942A BE 455942D A BE455942D A BE 455942DA BE 455942 A BE455942 A BE 455942A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leathers
parts
acids
water
fatty alcohol
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455942A publication Critical patent/BE455942A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C11/00Surface finishing of leather

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procédé,   de préparation du cuir à la teinture et à l'apprêt 
A la surface du cuir, principalement du côte fleur, se trouve toujours de plus ou moins grandes quantités de graissesnaturelles ou des fractions d'enduits pour cuirs ou pour nourriture. Afin de pouvoir teinter ces cuirs uniformément   à   la brosse et de réaliser une bonne adhérence de l'apprêt ou des couleurs de finissage au cuir, il est généralement usuel, dans l'industrie du cuir, de frotter les grains, avant la teinture et l'apprêt, avec de l'acide formique ou de l'acide lactique dilués.

   Au lieu de ces acides, on utilise aussi, pour les cuirs qui présentent particulièrement beaucoup de graisse superficielle, ou qui devront être couverts de couleurs au collodion, des solvants organiques comme l'acétone, le trichloréthylène, des mélanges d'esters à bas point d'ébullition, etc.. 



   Le frottement aux acides organiques s'effectue surtout pour les cuirs qui n'ont pas une forte teneur en graisse naturelle et qui ne sont pas fortement graissés ultérieurement (par exemple le boxoalf, le Russia, etc.) car ces acides favorisent la coloration du cuir, Lors du frottement au moyen   d'une,   brosse ou d'un chiffon'rude, les pores de la peau'sont en même temps bien ouverts par suite de l'action mécanique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour des cuira   'LA.   plus forte teneur en graisse, cette façon d'opérer ne suffit   toutefois.pas.   On emploie alors, ainsi que déjà   mentionn,   des solvants organiques qui sont le plus souvent inflammables ou gui constituent des narcotiques. De plus, un emploi inconsidéré de ces solvants peut conduire à un dégraissage trop poussé du côté fleur et celui-ci peut ainsi perdre son élasticité   (appa-   rition d'un grain cassant). Il est apparu actuellement que les acides résiduaires à faible poids moléculaire provenant de l'oxydation de la paraffine, conviennent parti-   culièrement   bien pour le frottement   du.   cuir.

   Il s'agit de mélanges qui, en solution aqueuse, contiennent nrincipalement de l'acide formique, de l'acide acétique et de l'acide propionique, à cote de minimes fractions d'homologues plus élevées. De tels mélanges s'obtiennent comme condensat dans les condenseurs annexés aux fours   d'oxy-   dation (eau de condenseur). Les eaux de lavage provenant du lavage du produit d'oxydation brut sont également utilisables pour le but en question. Dans ce qui suit, ces mélanges d'acide sont appelés "acides résiduaires" par simplification. 



   En comparaison de l'acide formique ou d'autres acides organiques, on a établi qu'un cuir frotté avec ces acides résiduaires, présente,   âpres   la teinture à la brosse, un ton plus profond et une coloration plus résistante au frottement. 



   Pour frotter les cuirs qui renferment relativement beaucoup de graisse superficielle, on ajoute aux acides résiduaires, afin d'augmenter l'effet désiré, des   a-   gents émulsionnants, par exemple des sulfonates d'alcools gras. Dans ce but, les sulfonates d'alcools gras à faible poids moléculaire conviennent aussi bien que   ceux   à poids moléculaire élevé. Ceux des groupes C4 à   C,   ont plus de propriétés dissolvantes, tandis que les sulfonates supérieurs d'alcools gras jusque C18 agissent comme émulsionnants des graisses.

   Il est avantageux   d'employer   les alcools gras inférieurs, obtenus lors de l'oxydation de la paraffine ou leurs sulfonates comme agents emulsionnants. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 car ceux-ci contiennent en même temps une fraction plus ou moins grande d'hydrocarbures, qui ont en même temps un effet dissolvant sur les graisses. 



   En outre, on peut ajouter des solvants appropriés aux acides résiduaires, par exemple à l'eau de condenseur en présence d'agents émulsionants, en employant alors des solvants qui dissolvent au mieux la graisse à éliminer. 



   Ainsi, on peut employer, pour frotter des cuirs de mouton à forte teneur en graisse, un mélange d'eau de condenseur, de   sulfoates   d'alcools gras et de trichlor- éthylène alors que, pour frotter des cuirs qu'on a imprégnés de corps gras à température élevée, on emploie avantageusement de l'huile de térébenthine, du benzène, etc. 



  Exemple 1.- 100 à 150 parties d'eau de condenseur (teneur en acide 30% calculée en acide acétique, pH 1,8 à 2,2); 900 à 850 parties d'eau,
A l'aide de cette solution, on frotte   convena-   blement les cuirs au moyen d'une brosse ou d'un ohiffon, après quoi on exerce un nouveau frottement avec un chiffon sec. Les cuirs sont alors mis au vent et traités ensuite comme d'habitude. 



  Exemple 2.- 100 parties d'eau de condenseur
900 parties d'eau
10 à 20 parties des sels sodiques =des esters sulfuriques d'alcools gras C4 à c9 ou c7 à C9, obtenus par réduction des acides gras d'avant-ooulée de l'oxydation de la paraffine. 



   Les cuirs sont traités à l'aide de cette solution comme indiqué à l'exemple 1. 



  Exemple 3.- 80 à 100 parties d'eau de condenseur
910 à 880 parties d'eau
10 à 20 parties de sulfonate d'alcools gras (C12 à c18). Le traitement des cuirs a lieu comme indiqué à   7,;exemple   1. 



  Exemple 4. - 50 parties d'eau de condenseur. 



   830 parties d'eau ,
20 parties de sulfonates d'alcools gras (c12 à   018 ) '  
100 parties de trichloréthylène, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 , Le sulfonate d'alcool gras est tout d'abord dissous dans environ une quantité double d'eau chaude et on ajoute alors lentement le trichloréthylène tout en agitant. 



  Il se forme ainsi une émulsion à laquelle l'eau de   conden-   seur et l'eau sont ajoutés en agitant continuellement.Les cuirs sont alors traités avec ce mélange comme indiqué dans l'exemple 1. 



  Exemple 5.- 100 à 150 parties d'eau de condenseur
900 à 850 parties d'eau. 



   Les cuirs sont tout d'abord frottés avec cette solution et ensuite traités avec une solution de sulfonates d'alcools gras.. En   genéral,   5 ù 10 gr. de sulfonate d'alcool gras par litre suffisent. Dans des cuirs qui contiennent relativement beaucoup de graisse superficielle, la quantité de sulfonates d'alcools gras est augmentée proportionnellement. Le frottement au sulfonate d'alcool gras peut aussi avoir lieuavant le traitement à   l'eau   de condenseur. 



  Exemple   6.-   70 à 100 parties d'eau de condenseur. 



   930   à.   900 parties d'eau. 



   Les cuirs sont tout d'abord frottés avec cette solution et frottés encore ensuite avec une émulsion qui contient 5 à 10 gr. desulfonate d'alcool gras par litre et un solvant approprié (trichloréthylène, tétrachlorure de carbone, huile de térébenthine, benzène, etc).Les agents de frottement peuvent également être employés dans l'ordre inverse. 



   Grâce au frottement des cuirs, avant la teinture   ,et   l'apprêt, au moyen d'acides résiduaires de l'oxydation de la paraffine, en particulier d'eau de condenseur au lieu d'acide formique, d'acide lactique ou d'autres acides organiques analogues, on facilite la teinture des cuirs lorsqu'on les teinte à la brosse. 



   Les cuirs acquièrent une coloration plus pleine .et plus uniforme en employant des   colorants   à l'aniline acides, substantifs ou basiques. Les colorations sont plus stables au frottement et de plus on réalise une meilleure adhérence des apprêts ou des couches de finissage.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    R 6 iï 6 11 d i o a t ions.
    ----------------------- 1/ Procédé de préparation de cuirs pour la teinture et l'apprêt par traitement aux acides organiques,. caractérisé en ce qu'on emploie comme agent de frottement des acides résiduaires de l'oxydation de la paraffine contenant des acides carboniques à faible poids moléculaire.
    2/ Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on emploie simultanément ou dans un ordre quelconque des agents émulsionnants ou des solvants de graisses ou les deux.
BE455942D BE455942A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455942A true BE455942A (fr)

Family

ID=109741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455942D BE455942A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455942A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE455942A (fr)
EP0563139B1 (fr) Procede de traitement de peaux ou cuirs a l&#39;aide d&#39;ions methanesulfonate.
WO2003072834A1 (fr) Utilisation de polymeres acryliques greffes dans le domaine des substrats a base de collagene. substrats, peaux et cuirs ainsi obtenus
US5300121A (en) Process for the treatment of wool skins
FR2539509A1 (fr) Procede pour le marquage des peaux ayant subi un tannage mineral
JPH07509509A (ja) 皮革材料上への脂肪の滲出を防止するためのゲルベアルコールの使用
FR2623218A1 (fr) Nouveau procede de teinture du cuir
EP0651827B1 (fr) Utilisation de composes dialkyles organiques non ioniques pour eviter la formation de reponses grasses sur le cuir
CH285481A (fr) Procédé de préparation d&#39;une composition grasse, dispersible dans l&#39;eau.
Kirubanandan et al. Studies on Solvent Degreasing of Skins in Tanneries.
SU985031A1 (ru) Состав дл жировани кож
BE453789A (fr)
US1954798A (en) Material and method applicable to the treating of hides, skins, and leather
BE533623A (fr)
BE384556A (fr)
FR2649413A1 (fr) Procede de tannage de peaux
BE504110A (fr)
SU1289884A1 (ru) Состав дл жировани меховых шкур
BE451028A (fr)
BE456557A (fr) Procede de tannage de peaux plamees a l&#39;aide de sels d&#39;aluminium
BE545791A (fr)
BE565217A (fr)
BE478767A (fr)
BE438218A (fr)
BE511788A (fr)