BE478767A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478767A
BE478767A BE478767DA BE478767A BE 478767 A BE478767 A BE 478767A BE 478767D A BE478767D A BE 478767DA BE 478767 A BE478767 A BE 478767A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
residues
products
albumin
manufacture
solution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478767A publication Critical patent/BE478767A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C9/00Impregnating leather for preserving, waterproofing, making resistant to heat or similar purposes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C3/00Tanning; Compositions for tanning
    • C14C3/02Chemical tanning
    • C14C3/08Chemical tanning by organic agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  " Procédé pour la préparation d'un produit destiné à la tannerie , à la fabrication et à la préparation du cuir et à l'industrie textile ". 



   Jusqu'ici on ne savait pas utiliser techniquement les résidus qui s'amoncellent dans les frogageries. On se.- bornait, dans des cas isolés, à récupérer des compo- sants de ces résidus comme l'albumine et le sucre de lait ou à obtenir, par fermentation, de l'acide lactique. 



  Ces possibilités ne jouent aucun rôle particulier lors- qu'on est en présence de grandes quantités de résidus. 



   Or, on a fait la remarque surprenante que l'on pou- vait utiliser avec succès des résidus ou des corps de composition analogue dans la tannerie, la fabrication et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la préparation du cuir, ainsi que dans l'industrie texti- le, en les employant naturellement sous la forme la plus appropriée à l'usage désiré. 



   L'objet du présent brevet est un dispositif pour la préparation d'un produit destiné au tannage, à la fabrica- tion et à la préparation du cuir, et à l'industrie texti- le, caractérisé par le fait que l'on concentre une solu- tion contenant du sucre de lait et d'autres résidus de fromagerie . 



   Dans ce but, on utilise des résidus de fromagerie tels qu'ils   s'amoncellent   dans les fromageries et on les dessèche par exemple dans le rapport de un dixième . Mais on peut aussi utiliser des résidus préalablement concen- trés, et on peut également poursuivre la   dessication   jus- qu'à n'importe quelle autre concentration, par exemple jusqu'à l'état pâteux ou jusqu'à la forme pulvérulente. 



  Au cours de la dessiccation, on élimine de façon conve- nable l'albumine qui se dépose . Mais on peut également aciduler les résidus à l'acide lactique ou, de manière très convenable, provoquer l'acidification par des bacté- ries appropriées. Par l'acidification et éventuellement par l'emploi de bactéries appropriées, l'albumine est transformée, pendant la dessiccation principalement,en produits aminés plus simples, ce qui est un avantage pour le produit finalement obtenu en raison de la solubilité des produits de transformation.

   La décomposition partielle qui se produit dans certaines conditions du sucre de lait en galactose et glucose peut avoir des avantages dans l'utilisation du produit pour le traitement de certaines espèces de cuir et de   textile .  Pour la dessiccation de la solution initiale, on peut utiliser tous les moyens techniques tels que vide, pompes électriques, etc.. A la fin de la dessiccation on ajoute un désinfectant con- venable, de préférence ayant un effet décolorant,comme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par exemple des sels de l'acide sulfureux, ce qui produit un éclaircissement du produit obtenu. On peut également utiliser des corps organiques ayant un effet désinfectant et conservateur. On peut utiliser,par exemple,phénol, crésol,naphtol,chlorcrésol,oxydiphényle et éthérol. 



   En outre, on peut, pour certains objectifs spéciaux, augmenter la teneur du concentré en sucre et en albumine, en ajoutant des hydrates de carbone tels que glucose,galac- tose ou sucre de lait ,pour obtenir la plus grande efficaci - té possible du produit. De la même manière,on peut ajouter également des produits albuminés solubles dans l'eau tels que de l'albumine de diverses provenances et des produits de transformation de l'albumine tels que des acides aminés, purs ou modifiés chimiquement,soit que l'on dissolve ces produits dans la solution initiale et qu'on les dessèche ensuite, soit qu'on les ajoute à la fin de la concentration On peut également utiliser,avant ou après la concentra- tion, des huiles et des graisses en émulsion ou des huiles solubles dans l'eau, des lessives de sulfite ou des pro- duits chimiques qui peuvent servir comme humidifiant,

   comme par exemple de la triéthanolamine, pour augmenter dans une grande proportion les propriétés amollissantes, humidifian- tes, et favorables aux fibres du produit. 



   On peut également faire varier, dans une certaine mesu- re, la valeur du pH de la concentration par adjonction d'acides ou d'alcalis appropriés; dans ce cas, les sels exis- tant dans la matière première agissent comme tampon, ce qui a un très grand   inêt   dans l'utilisation du produit. 



   Pour la fabrication de ce produit, on peut naturellement utiliser toutes les substances ayant la même composition que les résines mentionnés ci-dessus, par exemple les   @   résidus de la fabrication du sucre de lait. 



   Les produits concentrés ainsi obtenus, qui peuvent être des pâtes ou des poudres, sont tous de couleur claire et se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dissolvent dans l'eau chaude pour former une émulsion clai- re ou laiteuse . La couleur claire est extrêmement précieu- se dans tous les cas d'utilisation désignés ci-après, et ce produit peut être facilement dosé pour son emploi, ce qui ne serait pas le cas si on voulait employer les résidus à leur concentration initiale, indépendamment du fait que pendant la dessiccation peuvent se produire des mo- difications partielles très avantageuses de l'albumine et du sucre de lait, comme il a été déjà mentionné plus haut. 



   Les produits ainsi obtenus sont utilisés avantageuse- ment dans le tannage, la fabrication et la préparation du cuir. Dans le tannage végétal, ils fixent le tannin, pénètrent le cuir et le rendent solide, mais pourtant flexible. 



   Dans le tannage avec emploi de tannin synthétique et de cel- lulose sulfitée, ils améliorent la résistance au déchire- ment et le toucher et rendent superflue souvent l'utilisa- tion d'huilej dans le tannage au chrome, ils paraissent se déposer dans les sels de chrome . Dans la fabrication et la préparation du cuir, ils peuvent remplacer une partie de l'huile sulfonée soluble dans l'eau, qui sert à l'assou- plissement,et confèrent de bonnes caractéristiques en ce qui concerne le toucher, la plénitude et la souplesse du cuir. 



   Les produits obtenus par le présent procédé peuvent également être utilisés dans de nombreux cas dans l'indus- trie textile . Ils servent de colloides de protection pour protéger contre les attaques des alcalis les fibres animales, ainsi que les fibres synthétiques de toute pro- venance, pendant la suite d'opérations qu'elles subissent au cours de la préparation, par exemple dans le lavage ou le brisage de la laine, ou pendant le décreusage de la soie, ainsi que dans la teinture, l'impression et le finis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sage . On peut, en outre, les utiliser comme produit pour la préparation des différentes catégories de colorants pour   l'usage ,   tels que colorants pourùcuves, colorants azoïques indigosolés, colorants acides et basiques, ainsi que des colorants mordants, etc..

   En outre, mentionnons l'utilisation comme apport dans des solutions de naphtol, de colorants diazoiques, et de mordants à l'huile, ainsi que dans la préparation du noir   d'aniline .   De manière correspondante ils peuvent également trouver leur utilisa- tion dans l'impression, la gravure, et d'autres travaux analogues . Utilisés pour l'apprêtage , ils confèrent aux produits un toucher agréable , plein et solide, et rendent superflue une partie des graisses et cires. Egalement dans le blanchiment, on peut les utiliser comme protection contre les attaques des fibres.

Claims (1)

  1. R E S U M E ------------ L'invention a pour objet un procédé pour la fabrica- tion d'un produit destiné au tannage, à la fabrication et à la préparation du cuir, ainsi qu'à l'industrie textile, par concentration d'une solution contenant du sucre de lait et autres résidus de fromageries, ce procédé possé- dant ensemble ou séparément les caractéristiques sui- vantes : 1 - La solution est concentrée jusqu'à consistance piteuse ou jusqu'à la forme pulvérulente; 2 - On utilise des résidus de fromageries,préalable- ment concentrés ou non, ou les résidus de la fabrication du sucre de lait; 3 - l'albumine contenue dans les résidus est,au moins partiellement, transformée par acidification; 4 - le sucre de lait est partiellement décomposé en galatose et glucose ;
    <Desc/Clms Page number 7> 5 - on ajoute à la solution d'autres hydrates de carbone, d'autres produits de tannage, d'autres produits servant à l'industrie textile, de l'albumine ou des pro- duits résultant de la transformation de l'albumine; 6 - on ajoute à la solution des produits désinfectants ayant ou non une action décolorante sur le produit concen- tré.
BE478767D BE478767A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478767A true BE478767A (fr)

Family

ID=126447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478767D BE478767A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478767A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572095A1 (fr) Procede de tannage du cuir utilisant des complexes d&#39;aluminium iii et de titane iv et agent de tannage pour la mise en oeuvre du procede
BE478767A (fr)
EP0881325B1 (fr) Silicones adoucissantes pour jeans
US2037974A (en) Sulphonic acids of higher aliphatic ketones
WO2003072834A1 (fr) Utilisation de polymeres acryliques greffes dans le domaine des substrats a base de collagene. substrats, peaux et cuirs ainsi obtenus
CA1193055A (fr) Procede de traitement anti-feutrage de fibres keratiniques, comprenant une oxydation basique catalysee par un sel metallique, et fibres ainsi obtenues
US238445A (en) selby
DE681342C (de) Verfahren zur Aufbereitung von Flachsfasern
CH529863A (fr) Dispositif pour la récupération et l&#39;évacuation de la fausse lisière dans un métier à tisser sans navette
US1449892A (en) Sizing composition and process of preparing the same
DE670096C (de) Verfahren zur Herstellung von Abkoemmlingen von Eiweissstoffen und/oder Eiweissabbauprodukten
DE328631C (de) Verfahren zur Gewinnung technisch wertvoller Emulsions- und Schaumbildner
DE528042C (de) Verfahren zur Herstellung hochviskoser Zellstoffe
US340851A (en) Treating or refining porpoise-oil
BE498263A (fr)
AT81298B (de) Verfahren zur Gewinnung technisch wertvoller EmulsVerfahren zur Gewinnung technisch wertvoller Emulsions- und Schaumbildner. ions- und Schaumbildner.
BE384556A (fr)
RU2035498C1 (ru) Моющее средство
BE380664A (fr)
DE257015C (fr)
BE455920A (fr)
BE370213A (fr)
AT160550B (de) Verfahren zur Herstellung von Waschmitteln.
CH228626A (de) Mittel zum Waschen und Reinigen.
BE493667A (fr)