BE451799A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451799A
BE451799A BE451799DA BE451799A BE 451799 A BE451799 A BE 451799A BE 451799D A BE451799D A BE 451799DA BE 451799 A BE451799 A BE 451799A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottle
dropper
neck
cap
stopper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451799A publication Critical patent/BE451799A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/18Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages for discharging drops; Droppers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/08Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents adapted to discharge drops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Bouteille compte-gouttes. 



   L'invention concerne une bouteille compte-gouttes, munie d'un bouchon compte-gouttes et d'une coiffe de fermeture. 



   On connaît des bouteilles compte-gouttes dont le bouchon compte-gouttes et le col ont une forme telle que le liquide ne puisse sortir de la bouteille que lorsque le bouchon occupe une position déterminée par rapport aux cannelures pratiquées à l'intérieur du col de la bouteille pour le passage de l'air et du liquide, tandis que les canaux de passage de l'air et du liquide sont fermés lorsque l'on tourne le bouchon pour l'écarter de cette position. Lorsqu'on se sert de ces bouteilles, on tourne légèrement le bouchon compte-gouttes après-avoir prélevé du liquide. Si l'on ne tourne pas suffisamment le bouchon, ou si on le tourne trop, il ne ferme pas complètement les canaux, de sorte que le liquide peut sortir goutte à goutte de la bouteille, par exemple lorsque l'on por- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 te celle-ci dans la poche.

   Abstraction faite des souillures et de la perte de liquide qui en résultent, ces bouteilles compte-gouttes ne conviennent pas lorsque le liquide contenu dans la bouteille doit être conserve stérile, car l'entrée de petites quantités d'air non stérilisé peut déjà avoir une action nuisible. 



   On connaît, en outre, une bouteille compte-gouttes d'un autre genre, sur le col de laquelle on peut appliquer une coiffe rodée fermant hermétiquement de façon à recouvrir le dispositif compte-gouttes. La coiffe empêche le médicament de s'évaporer et elle permetde conserver stériles des liquides stérilisés et de les prélever d'une façon aseptique. 



   L'invention a pour objet une bouteille comptegouttes munie d'une coiffe de ferme-ture et dont l'orifice, ainsi que le bord du col sont excentriques l'un par rapport à l'autre, le bec compte-gouttes étant disposé sur le bouchon de façon à dépasser le col de la bouteille dans la position d'utilisation, mais à ne pas le dépasser dans la position de fermeture, de sorte que ce n'est que dans la position de fermeture du bouchon que la coiffe de   fermetu-   re peut être engagée sur celui-ci, vissée ou fixée de toute autre façon. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bouchon de la bouteille compte-gouttes peut être muni d'une poignée formant saillie excentrique et dissymétrique par rapport à   l'âme   du bouchon. Cette poignée, ainsi que le bec compte-gouttes, dépassent le bouchon d'un côté, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter le diamètre de la coiffe. 



  La saillie latérale de la poignée du bouchon forme un bras de levier relativement grand qui facilite le dégagement de bouchons qui se sont coincés. Ceci supprime l'inconvenient qui se produit lorsque le patient ne peut pas utiliser les médicaments parce que le bouchon de la bouteille est coincé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La forme excentrique du bord du col de la bouteille permet de donner   il.épaisseur   ordinaire à ce col sur tout son pourtour, ce qui assure une économie de matière première, tout en évitant la formation de tensions inopportunes dans le verre. 



   La combinaison d'un bouchon compte-gouttes hémis- phérique, connu en soi, avec un   canal.formé   par une cannelure pratiquée sur le pourtour du bouchon et montant obliquement et rapidement, assure l'avantage que , lorsque la goutte s'est détachée, lorsqu'on redresse la bouteille, le liquide qui se trouve encore sur le bouton compte-gouttes et au-dessous dans le canal compte-gouttes retombe immédiatement dans la bouteil- le, au lieu de rester adhérent au bouton compte-gouttes, comme jusqu'ici. Ceci est important pour la distribution; gout- te à goutte, de liquides chimiques et pharmaceutiques concen- trés, ainsi que pour le maintien de la propreté du canal compte-gouttes. 



   Comme la coiffe à vis empêche le bouchon de tour-   ' ner   et de se déplacer axialement dans la position de   fermetu-   re, on évite toute perte du liquide contenu dans la bouteille lorsqu'on porte celle-ci dans la poche. 



   Pour une bouteille en verre, un bouchon en por- celaine, en autre matière céramique ou en matière artificielle a l'avantage que les différentes matières utilisées pour la fabrication du col de la bouteille et celle du bouchon peuvent être rodées les unes sur les autres, pour assurer une fermetu- re hermétique, d'une façon plus précise que'si les deux parties étaient en verre. Ceci est important pour les spiritueux et les essences, que l'on ne peut empêcher de s'échapper goutte à goutte, de s'évaporer ou de produire des projections, que lorsque le bouchon est rodé très' proprement.

   En outre, les bouchons qui ne sont pas en verre ne se coincent pas aussi facilement que les bouchons en verre, dans   1'ouverture.rodée   du col en verre, parce que les coefficients de dilatation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont différents;ce qui est également important, pour qu'il soit toujours possible d'ouvrir facilement la bouteille. 



   Des exemples de réalisation de la bouteille comet te-gouttes et du bouchon qui font l'objet de   'invention   sont 
 EMI4.1 
 representes schématioueaient dans les dessins ci-joints. 



   Les fige 1 et 2 sont respectivement une coupe axiale et une vue par en-dessus d'une bouteille compte-gouttes dans lé. position d'utilisation. 



   Les fig. 3 et 4 sont des vues   correspondantes   de la mêrae bouteille dans la position de fermeture, la coiffe de fermeture,étant mise en place et vissée. 



   La fig. 5 est une vue, correspondant à la fig.3, d'un autre exemple de réalisation. 



   Les   fig.6   et 7 sont respectivement une coupe axiale et une élévation de profil d'un autre mode de réalisation du bouchon compte-gouttes. 



   Le bord 12, muni d'un pas de vis 11, du col de la bouteille 1 représentée dans les fig. 1 à 4 est excentrique, de sorte qu'il est, par rapport à son épaisseur moyenne, plus mince d'un côté, en 8, et plus large de l'autre côté, en 9, la   différence   d'épaisseur correspondant à l'excentricité (fig. 



  2). A   l'intérieur,   sur le col de la bouteille et d'un côté, à partir de l'orifice de la bouteille jusqu'à mi-hauteur à peu près de ce col, une cannelure 3 est pratiquée pour   l'en-   trée de l'air, et de l'autre côté, à partir de l'arête inférieure du col de la bouteille, une cannelure 6, allant également à peu près jusqu'à mi-hauteur de ce col, est pratiquée pour la sortie du liquide. Dans la position d'utilisation   (fig.1)   ces cannelures sont recouvertes à leurs extrémités, par la rainure d'entrée d'air 4, pratiquée en bas dans le bouchon 2 muni d'une poignée 13 et,   dè   l'autre côté par le canal 5 de sortie au liquide, canal qui sé prolonge jusqu'au bouton du bec compte-gouttes.

   Lorsque la bouteille est inclinée, l'air entre donc par la cannelure 3 et la rainure 4, tandis que le liquide sort par la cannelure 6 et la rainure 5 sur le bouton compte-gouttes 15. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour fermer la bouteille, on tourne le bouchon de 180  pour l'amener à la position représentée dans la fig. 3. 



  Toutes les cannelures sont maintenues fermées à leurs extrémités au milieu du col de la bouteille, de sorte que l'air ne   @   peut pas entrer et que le liquide.ne peut pas-sortir. En vissant la coiffe de fermeture 7, on assujettit le bouchon 2 sur la bouteille 1 dans la position de fermeture (fig.3). Ainsi qu'on peut le voir en comparant les fig. 1 et 3, la coiffe de fermeture 7 ne peut être mise en place sur la bouteille que lorsque le bouchon 2 se trouve dans la position de fermeture, position dans laquelle le bec compte-gouttes se trouve au-dessus de la partie élargie 9 du bord du col de la bouteille. 



   Le col 10 de la bouteille en verre 1 représentée dans la fig. 5 a une épaisseur uniforme au-dessus du bord excentrique 12, et la poignée 13 est également dissymétrique et excentrique. La coiffe 7, qui est munie,de préférence d'une garniture intérieure élastique 14, s'applique sur la poignée 13 lorsqu'on met cette coiffe en place et qu'on la visse et elle empêche ainsi le bouchon 2 de se dégager et de tomber. 



   Le bouton compte-gouttes 15 se trouve à l'extrémité supérieure du canal 5 en forme de cannelure montant obliquement et rapidement, et pouvant aussi faire un coude, comme cela est représenté pour le bouchon conforme aux fig.6 et 7. 



   Le bouchon 2 est de préférence en porcelaine ou en matière céramique ou en matière artificielle.

Claims (1)

  1. . , RESUME.
    L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaisons possibles.
    1.-Bouteille compte-gouttes munie d'un bouchon compte-gouttes pouvant tourner dans le col de la bouteille, portant au-dessus du col de la bouteille, un bec compte-gout- . tes formant une saillie latérale et muni d'une poignée, le tout de façon que les canaux d'entrée de l'air et de sortie du <Desc/Clms Page number 6> liquide soient ouverts dans une position de rotation et fermés dans l'autre position de rotation, bouteille caractérisée en ce que l'orifice de la bouteille et le bord du col de celle-ci sont excentriques l'un par rapport à l'autre, et en ce que le bec compte-gouttes est disposé survie bouchon de façon à dépasser le col de la bouteille dans la position d'utilisation, mais à ne pas le dépasser dans la position de fermeture, de façon qu'une coiffe de fermeture,
    pouvant être appliquée par exemple sur le col de la bouteille et vissée, ne puisse être mise en place que lorsque le bouchon se trouve dans la position dé fermeture.
    2.- Le bouchon compte-gouttes est muni d'une poignée formant saillie excentrique et dissymétrique par rapport à l'axe du bouchon.
    3.-Le bord du col de la bouteille porte un pas de vis pour la coiffe de fermeture et il est excentrique par rapport au col de la bouteille.
    4. - Le bouton compte-gouttes du bec compte-gout- tes se trouve sur l'orifice d'un canal constitué par une cannelure pratiquee sur le pourtour du bouchon et montant obliquement et rapidement.
    5. - La coiffe à vis empêche le bouchon de tourner et de se deplacer axialement dans la position de fermetu- re.
    6. - Le bouchon compte-gouttes est en porceiaine, en autre matière céramique ou en matière artificielle.
BE451799D BE451799A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451799A true BE451799A (fr)

Family

ID=106562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451799D BE451799A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451799A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0575272B1 (fr) Tube en matière plastique ayant un opercule déchirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations
CA2428494C (fr) Distributeur de liquides goutte a goutte
FR2745552A1 (fr) Tete et ensemble de distribution de produit de consistance liquide a visqueuse, comportant un reducteur d&#39;ecoulement
CA2908800C (fr) Flacon de conditionnement de liquide
WO1998007632A1 (fr) Capsule de distribution equipee d&#39;un bouchon, et procede de fabrication de cette capsule
CA2806512A1 (fr) Tete de distribution de liquide goutte a goutte
FR2539395A1 (fr) Recipient permettant de distribuer goutte a goutte une dose de substance fluide
EP0590105A1 (fr) Ampoule autocassable.
EP0755872B1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d&#39;un système de fermeture
FR2900909A1 (fr) Bouchon de versement de liquides a debit reglable
EP1072527B1 (fr) Conditionnement de produit liquide à pâteux à taux de vidange amélioré
EP0611356B1 (fr) Tube conteneur de pate comprenant un dispositif de rechargement verrouille par un bouchon visse
FR2750954A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique destine a distribuer un liquide contenu dans un recipient, notamment une boisson
BE451799A (fr)
FR2772729A1 (fr) Capsule-service a languette triple fonction
FR2713059A1 (fr) Bouchon obturateur pour récipient contenant un liquide.
FR2574760A1 (fr) Dispositif de bouchage a verseur integre et procede de fabrication
EP1136387A1 (fr) Emballage distributeur alimentaire comportant un récipient externe autoportant et un récipient interne déformable
BE427392A (fr)
EP1407973A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un réducteur d&#39;écoulement
BE546400A (fr)
BE495968A (fr)
FR2539711A1 (fr) Bouchage de recipients
EP1334920A1 (fr) Bouchon à conteneur pour récipient à liquide
FR3126698A1 (fr) Bec verseur de distribution, ensemble de distribution et procédé de montage d’un bec verseur de distribution sur un sachet