BE495968A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495968A
BE495968A BE495968DA BE495968A BE 495968 A BE495968 A BE 495968A BE 495968D A BE495968D A BE 495968DA BE 495968 A BE495968 A BE 495968A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
orifice
dispensing part
outlet
opening
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495968A publication Critical patent/BE495968A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/26Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts
    • B65D47/261Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts having a rotational or helicoidal movement
    • B65D47/265Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts having a rotational or helicoidal movement between planar parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE   FERMETURE(POUR   RECIPIENTS. 



   La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture pour récipients à contenu liquide, pâteux ou autre. 



   Ce dispositif de fermeture est remarquable par l'extrême simpli- cité de sa constitution et de son maniement et assure une fermeture parfai- tement hermétique, tout en supprimant les inconvénients des fermetures usuel- les, à capuchon ou bouchon fileté, ou autres, d'un maniement malcommode et d'un fonctionnement aléatoire. 



   Le dispositif de fermeture faisant l'objet de cette invention est notamment caractérisé par le fait qu'il comporte une partie distributrice pré- vue sur le récipient, munie d'un filet de vis et traversée par un passage com- muniquant avec l'intérieur du récipient et aboutissant extérieurement à un ori- fice de sortie situé d'un côté de l'axe de la partie distributrice, et un or- gane de fermeture se vissant sur la partie distributrice et comportant une sur- face obturatrice qui, lorsque l'organe de fermeture est vissé à fond sur la partie distributrice, s'applique hermétiquement sur ledit   orifice-   de sortie, ledit organe de fermeture ayant une ouverture qui peut être amenée devant ledit orifice de sortie par un mouvement angulaire de l'organe de fermeture dans le sens   de-   son dévissage. 



   Avantageusement, ladite ouverture est assez grande pour découvrir, en même temps que   l'orifice'   de sortie, la région de la partie distributrice qui entoure ledit orifice, de manière que le contenu du récipient puisse sor- tir par cet orifice sans venir en contact   avec 3?organe   de fermeture, ce qui confère à ce dispositif¯de fermeture son caractère-éminemment hygiénique. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront du mémoire descriptif qui va suivre et des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes d'exécution du dispositif de fer- meture selon l'invention. 



   Dans ces dessins 
Figs. 1 et 2 sont des vues en élévation et en plan de la partie distributrice d'un premier mode d'exécution. 



   Figs. 3 et 4 sont des vues en élévation et en plan de l'organe 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de fermeture correspondant. 



   Figs. 5 et 6 sont une coupe verticale et une vue en plan du dis- positif en position de fermeture. 



   Figs. 7 et 8 sont une coupe verticale et une vue en plan du dis- positif en position d'ouverture. , 
Fig. 9 est une coupe verticale d'un organe de fermeture pourvu de moyens d'étanchéité. 



   Fig. 10 est une coupe verticale d'une partie distributrice pourvue de moyens d'étanchéité. 



   Figs. Il et 12 sont une coupe verticale et une vue en plan d'un autre mode d'exécution de la partie distributrice. 



   Fig. Il bis est une coupe verticale d'une partie distributrice munie d'un joint d'étanchéité. 



   Figs. 13 et 14 sont des vues en plan et en perspective d'une par- tie distributrice comportant un orifice de sortie et un orifice d'aération. 



   Figs. 15 et 16 sont une coupe verticale et une coupe transversale d'un dispositif de fermeture à ressort. 



   Fig. 17 est une coupe verticale d'un dispositif de fermeture rap-' porté sur le récipient, l'organe de fermeture étant enlevé. 



   Figs. 18 et 20 sont une coupe verticale et une vue en perspective de dispositions où la portion de la partie distributrice comportant le ou les orifices est rapportée à l'embouchure du récipient, l'organe de fermeture étant enlevé. 



   Fig. 19 est une coupe selon la ligne XIX-XIX de la fig. 18. 



   Figs. 21 et 22 sont des vues en perspective de la partie distri- butrice et de l'organe de fermeture d'un dispositif de fermeture conique. 



   Dans les figures 1 à   8,   1 est la partie distributrice qui est traversée par un passage communiquant avec l'intérieur du récipient et abou- tissant extérieurement à un orifice de sortie 2 qui est situé d'un côté de l'axe de la partie distributrice   1.   



   La partie distributrice 1 peut être d'une pièce avec le récipient ou peut y être rapportée de différentes manières, dont certaines seront décri- tes plus loin. 



   La partie distributrice 1 est munie d'un filet de vis 3 sur lequel vient se visser un capuchon de fermeture 4 taraudé en 5. Ce capuchon 4 com- porte une surface obturatrice 6 qui, lorsqu'il est vissé à fond sur la partie distributrice 1,s'applique sur l'orifice de sortie 2 de manière à le fermer hermétiquement, comme le montrent les figures 5 et 6. 



   Lorsque le capuchon 4 est dévissé d'un demi-tour environ comme le représentent les figs. 7 et 8, une ouverture 7 pratiquée dans ce capuchon est amenée devant l'orifice   2,   par lequel le contenu du récipient peut alors être versé, ou être amené à sortir de toute autre manière., 
L'ouverture 7 est avantageusement de dimensions assez larges pair découvrir non seulement l'orifice de sortie 2, mais, en même temps, toute la région de la partie distributrice 1 qui entoure cet orifice. Grâce à cette disposition, le contenu du récipient peut sortir de l'orifice 2 sans toucher le capuchon 4, ce qui est avantageux du point de vue de l'hygiène. 



   Ainsi que   le montrentles   figs. 7 et 8,la large ouverture 7 du ca- puchon 4 permet de découvrir en particulier aussi le bord 8 de la partie dis- tributrice 1 près duquel se-trouve l'orifice 2, de sorte que le contenu du récipient peut être versé par dessus le dit bord 8 sans revenir en contact avec le capuchon 4. 



   La rotation du capuchon   4   dans le sens du dévissage peut être limitée par tout moyen de butée approprié, par exemple par une cheville 9 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui est prévue sur la partie distributrice 1 et sur laquelle s'engage une é- chancrure 10 pratiquée dans le capuchon   4.   



   Pour assurer une fermeture parfaitement étanche, des garnitures de joint peuvent être prévues, par exemple, dans le capuchon 4, comme montré en 11, fige 9, ou sur la partie distributrice 1, comme montré en 12, fig. 10. 



   Il peut être avantageux d'adopter la disposition représentée aux figs. 11 et 12, dans laquelle la partie distributrice 1 est munie d'un téton sur lequel se trouve l'orifice de sortie 2, de sorte que celui-ci est entouré d'un bord en saillie 13, sur lequel peut venir s'appliquer hermétiquement la surface obturatrice du capuchon de fermeture. Sur le bord en saillie 13 en- tourant l'orifice 2 peut .s'emboîter une garniture d'étanchéité 16 ayant une section en forme d'U renversé, comme le montre la fige 11a. 



   Comme représenté aux figs. 13 et 14, la partie distributrice peut être traversée par un second passage aboutissant extérieurement à un orifice d'aération 14. Celui-ci est alors disposé près de l'orifice de sortie 2, afin que les deux orifices 2 et 14 puissent être fermés en même temps par la sur- face obturatrice 6 du capuchon   4,   et découverte en même temps par l'ouverture 7 dudit capuchon. 



   Les bords en saillie entourant les orifices sont facultatifs, mais si l'orifice de sortie 2 est entouré d'un bord en saillie 13, l'orifice d'aé- ration 14 est lui aussi entouré d'un bord   en'saillie   15, de même hauteur que le bord 13, afin que la surface obturatrice 6 du capuchon puisse assurer la fermeture simultanée des deux orifices 2 ét 14. 



   En donnant aux passages aboutissant aux orifices 2 et 14 une sec- tion étroite appropriée, le dispositif de fermeture selon l'invention peut être utilisé comme compte-gouttes. La fabrication de la pièce distributrice 1 en matière moulée permet de .calibrer très exactement et avec des tolérances minimes les sections desdits passages, de sorte que les compte-gouttes obte- nus sont d'une grande précision., 
Le dispositif de fermeture selon l'invention peut être combiné avec des moyens élastiques agissant sur le capuchon ou autre organe de ferme- ture, dans le sens de son vissage à fond sur la partie distributrice, pour assurer la fermeture automatique du dispositif, après usage. Un mode d'exé- cution de ce genre est représenté, à titre d'exemple,aux   figso   15 et 16. 



  Entre la partie distributrice 1 et le capuchon 4 est disposé un ressort en spirale 16 dont une extrémité 16a est encastrée dans la partie 1 et l'autre extrémité 16b dans le capuchon   4.   Ce ressort 16 tend toujours à visser le capuchon   4 à   fond sur la partie 1, dans la position de fermeture représentée à la fig. 15. Des moyens élastiques, de ce genre peuvent naturellement s'ap- pliquer à toutes les variantes du dispositif de fermeture selon l'invention et peuvent se combiner aussi avec des moyens de butée limitant le mouvement angulaire de l'organe de fermeture 4 dans le sens de son dévissage. 



   Comme il a été dit précédemment, la partie distributrice peut être d'une pièce avec le récipient. Elle peut cependant aussi être rappor- tée sur le récipient et on décrira ci-après, à titre d'exemple, quelques modes d'exécution de ce genre. 



   Selon la fig. 17, la pièce distributrice 1, avec son orifice 2 et son filet de vis 3, est fabriquée à part,en métal ou autre matière ap- propriée, et est fixée sur le récipient, par exemple sur une bouteille 17, en sertissant son bord 19 au-dessous du bourrelet 18 entourant le goulot de la bouteille. 



   Selon les figs. 18 et 19, le filet de vis 3 est formé directement sur le goulot d'une bouteille 20, tandis que la portion de la partie distri- butrice 1 comportant l'orifice 2 y est rapportée. Dans ce. cas, il faut que la partie 1 soit empêchée de tourner par rapport au goulot de la bouteille 20 portant le filet de vis 3, pour que la position vissée à   fond du   capuchon de fermeture (non représenté) corresponde toujours à l'obturation de l'ori- fice   2.   Dans ce but, la partie 1 porte à l'intérieur des nervures 21 qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 s'engagent dans des rainures correspondantes prévues sur le goulot de la bouteille 20. 



   Au lieu de coiffer le goulot, la partie 1 pourra naturellement aussi être insérée dans celui-ci, à la manière d'un bouchon, tout en étant empêchée de tourner, par des nervures ou des moyens analogues. 



   La fig. 20 représente une autre disposition du même genre. Ici, le filet de vis 3 est formé sur le goulot d'une bouteille 22 auquel la por- tion de la partie distributrice 1 comportant les orifices 2 et 14 est appli- quée par le haut. Des encoches 24 prévues au bord du goulot de la bouteille 22 reçoivent des dents 25 que comporte la partie 1, de sorte que celle-ci est empêchée de tourner, dans le but spécifié plus haut. 



   Si la partie 1 est faite en une matière élastique comme le po- lyéthylène, par exemple, elle peut jouer elle-même le rôle d'une garniture d'étanchéité. 



   Au lieu d'être plate, la partie distributrice 1 peut comporter un cône sur lequel se trouve l'orifice de sortie et, le cas échéant, aussi l'orifice d'aération. Un mode d'exécution de ce genre est représenté aux figs. 21 et 22. 



   La partie distributrice 1, qui porte le filet de vis 3 et peut être d'une pièce avec le récipient 29 ou être rapportée sur lui, comporte un cône 26 à la surface duquel se trouvent l'orifice de sortie 2 et l'orifice d'aération   14.   Le capuchon de fermeture 4, qui se visse par son taraudage 5 sur le filet de vis 3. de la partie 1, comporte un prolongement 27 dont la surface interne est conique et s'applique exactement sur le cône 26. Le pro- longement 27 du capuchon est découpé de manière à former l'ouverture 7 qui permet de découvrir les orifices 2 et   14,   tandis que, lorsque le capuchon 4 est vissé à fond sur la partie 1, la surface intérieure conique du prolonge- ment 27 recouvre les orifices 2 et 14 et est fortement serrée sur le cône 26, de manière à assurer une fermeture étanche. 



   L'orifice d'aération 14 est surtout utile lorsque le récipient 29 contient un liquide. Si ce récipient est un tube souple contenant une pâte, l'orifice d'aération 14 peut être omis. 



   L'ouverture 7 est assez large pour découvrir non seulement le ou les orifices sur le cône 26, mais en même temps toute la région de ce cône qui entoure lesdits orifices, ce qui est avantageux du point de vue de l'hy- giène, puisque le contenu du récipient 29 peut sortir de l'orifice 2 sans tou- cher aucune partie du capuchon 4 ou de son prolongement 27. 



   Les modes d'exécution décrits ci-dessus et représentés aux dessins annexés ne constituent que des exemples auxquels l'invention n'est nullement limitée. Cette invention peut, au contraire, donner lieu à d'autres réalisa- tions conformes à son principe.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. - L'invention a pour objet un dispositif de fermeture pour ré- cipients à contenu liquide ou pâteux, caractérisé par le fait qu'il comporte une partie distributrice prévue sur le récipient, munie d'un filet de vis et traversée par un passage communiquant avec l'intérieur du récipient et abou- tissant extérieurement à un orifice de sortie situé d'un côté de l'axe de la partie distributrice, et un organe de fermeture se vissant sur la partie dis- tributrice et comportant une surface obturatrice qui, lorsque l'organe de fermeture est vissé à fond sur la partie distributrice, s'applique hermétique- ment sur ledit orifice de sortie, ledit organe de fermeture ayant une ouver- ture qui peut être amenée devant ledit orifice de sortie par un mouvement angulaire de l'organe.de fermeture dans le sens de son dévissage.
    2. - Ce dispositif de fermeture peut, en outre, présenter les ca- ractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaisons diverses <Desc/Clms Page number 5> a) La dite ouverture est assez grande pour découvrir, en même temps que l'orifice de sortie, la région de la partie distributrice qui entoure le- dit orifice, de manière que le contenu du récipient puisse sortir par cet ori- fice sans venir en contact avec l'organe de fermeture. b) L'orifice de sortie est disposé à.proximité immédiate d'un bord verseur que comporte la partie distributrice, lequel bord verseur est également découvert par l'ouverture de l'organe de fermeture lorsque cette ouverture est amenée devant l'orifice de sortie.
    c) La partie distributrice est traversée par un second passage communiquant avec l'intérieur du récipient et aboutissant extérieurement à un orifice d'aération situé près dudit orifice de sortie, de manière que la fer- meture et l'ouverture de cet orifice d'aération soient effectuées en même temps, par les moyens spécifiés ci-dessus pour assurer la fermeture et l'ou- verture de l'orifice de sortie. d) L'orifice de sortie se trouve sur un têton faisant saillie sur la partie distributrice, de manière à former un bec de sortie.
    e) Dans le cas spécifié sous d), l'orifice d'aération se trouve également sur un têton faisant saillie sur la partie distributrice, de maniè- re que la surface obturatrice de l'organe de fermeture s'applique hermétique- ment sur cet orifice d'aération en même temps que sur 1'.orifice de sortie, f) La partie distributrice comporte un cône à la surface duquel se trouve 1'-orifice de sortie et, le cas échéant, aussi -l'orifice d'aération, et la surface obturatrice de l'organe de fermeture a une forme conique s'ap- pliquant exactement sur ledit cône. g) Des moyens élastiques agissent sur l'organe de fermeture dans le sens de son vissage à fond sur la partie distributrice.
    h) Des organes de butée limitent le mouvement angulaire de l'or- gane de fermeture dans le sens de son dévissage, à la position dans laquelle l'ouverture de l'organe de fermeture se trouve devant le ou les orifices de la partie distributrice.
    1) La partie distributrice est d'une pièce avec le récipient. j) La partie distributrice est assujettie d'une manière étanche à l'embouchure du récipient. , k) Le filet de vis est prévu sur le récipient même, autour de son embouchure, tandis que la portion de la partie distributrice comportant l'ori- fice de sortie, ou les orifices de sortie et d'aération, est rapportée à l'em- bouchure du récipient, des moyens étant prévus pour empêcher ladite portion de tourner par rapport au récipient. en annexe 3 dessins.
BE495968D BE495968A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495968A true BE495968A (fr)

Family

ID=139315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495968D BE495968A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495968A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2912227A1 (de) * 1979-03-28 1980-10-02 Dornier System Gmbh Regelbarer phasentrenner zum verschliessen von mit superfluidem helium gefuellten behaeltern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2912227A1 (de) * 1979-03-28 1980-10-02 Dornier System Gmbh Regelbarer phasentrenner zum verschliessen von mit superfluidem helium gefuellten behaeltern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP1044893B1 (fr) Dispositif pour le mélange extemporané d&#39;au moins deux produits dont un est notamment une poudre
CA2141967C (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
EP1751023B1 (fr) Distributeur de parfum
FR2683506A1 (fr) Fermeture permettant de boire, pour des recipients destines a contenir un liquide.
FR2666305A1 (fr) Dispositif pour conserver separes l&#39;un de l&#39;autre au moins deux produits et pour effectuer leur melange au moment de l&#39;utilisation.
CA2626051A1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
EP0786419B1 (fr) Flacon doseur
FR2715916A1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulvérulent.
CH397455A (fr) Récipient à ouverture non circulaire pourvu d&#39;un dispositif de fermeture
EP0755872B1 (fr) Récipient comportant un orifice de distribution muni d&#39;un système de fermeture
EP0567374B1 (fr) Capsule distributrice pour produits liquides ou pâteux
EP0749391A1 (fr) Recipient a goulot pourvu d&#39;une fermeture distributrice a capuchon devissable partiellement
FR2900909A1 (fr) Bouchon de versement de liquides a debit reglable
EP3882173B1 (fr) Bouchon a charniere pour un recipient comportant un col
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2736624A1 (fr) Dispositif pour la distribution d&#39;un produit stocke sous pression et recipient ainsi equipe
FR2567106A1 (fr) Couvercle tournant d&#39;un contenant
FR2750954A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique destine a distribuer un liquide contenu dans un recipient, notamment une boisson
CH411605A (fr) Bec verseur pour récipient
BE495968A (fr)
WO2010092242A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produits cosmetiques
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
FR2711360A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un récipient muni d&#39;un goulot, du type flacon ou pot.