BE546400A - - Google Patents

Info

Publication number
BE546400A
BE546400A BE546400DA BE546400A BE 546400 A BE546400 A BE 546400A BE 546400D A BE546400D A BE 546400DA BE 546400 A BE546400 A BE 546400A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
neck
groove
diaphragm
neck according
container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE546400A publication Critical patent/BE546400A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/12Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having removable closures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/36Closures with frangible parts adapted to be pierced, torn, or removed, to provide discharge openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un goulot appli- cable aux récipients métalliques en général, tels que bidons et analogues, ce goulot étant établi, au moins en partie, en une matière plastique moulée sous pression. 



   Les récipients métalliques ou bidons sont pourvus, comme il est connu en soi, d'un goulot qui se fixe à l'enveloppe du' récipient par sertissage ou par soudure. Ces opérations exigent un certain temps et influencent d'une manière notable le coût du produit. 



   En outre, les opérations en question affec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tent les surfaces que   l'on   désire réunir entre elles,   en   ce sens que ces surfaces   rirquent   d'être dépouillées de leur   protection     métallique,   telle que, par exemple, l'étain ou le nickel, ou anaLogues.   C' est   ainsi que la tôle étamée ou nickelée c:t démunie de la couche protectrice en question lors des diverses phases technologiques du sertissage ou du soudage. 



   Pour cette   raisun,   on constate souvent des in- convénients dus soit à l'altération du liquide, soit à l'action corrosive de ce liquide sur le métal non protégé. 



   L'invention a pour but d'obvier à ces incon- vénients, ainsi qu'à d'autres, et de simplifier la fabri- cation, de même que de réduire le   coût   du goulot du réci-   pient.   



   Plus particulièrement, l'invention résout le problème consistant à réaliser une fixation entre le goulot et le récipient, qui soit parfaite et efficace tant du point de vue mécanique que du point de vue de   l'@    manchette.   



   A côté de ces caractéristiques principales, l'invention concerne aussi la réalisation d'un goulot du type spécifié, laquelle permet de refermer aisément ce goulot, de même qu'un débit parfait du liquide. 



   Le goulot selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est établi au moins en p a rtie, en une matière plastique moulée sous pression, telle que, par exemple, le polyéthylène ou une matière analogue. 



   Selon l'invention, le goulot comporte dans sa partie inférieure un collier muni d'une gorge extérieure dans laquelle s'engage à pression et à contact étanche le bord plié du trou pratiqué de la manière connue en soi dans la paroi supérieure du récipient. 



   Les orifices pour la sortie du liquide pe want 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être resilsés de telle façon qu'ils soient obtures par un   diapl@2ngme,     également   en matière plastique,   facilement   feracturable, afin de dégager   car:   orifices de portée de liquide, ce   @    @@ermet   de réaliser une obturation à scel-   lement   du goulct. 



   L'invention sera exposée à titre d'exemple dans la description qui suit et qui se rapporte aux des- sins annexés, dans lesquels : 
La Fig. 1 est une vue d'élévation d'un bidon muni d'un goulot selon l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue en coupe du goulot, ré- alisé en tant qu'élément distinct 
La   Fig. 3   est une v= malogue du goulot tel qu'appliqué à la paroi supérieur du bidon. 



   La Fig. 4 est une vue en plan de ce goulot. 



   Les Figs. 5 et 6 sont des vues en coupe de variantes du goulot. 



   En considérant la Fig. 1, on notera que la référence A désigne le bidon dont la paroi supérieure B est munie, comme il est connu en soi d'un goulot C réalisé selon la présente invention. 



   Le   goulot   0 est constitué par un corps 10 en une matière plastique, par exemple le polythène, ou analogues. 



   Dans sa partie inférieure, le corps 10 se ter- mine par un collier 12 pourvu d'une gorge 14. 



  Cette gorge présente un segment arqué 15, tracé avec un rayon approprié, ce segment étant propre à déterminer une   ce:   -ine épaisseur de paroi, cela dans un but qui sera décrit dans la suite. 



   La paroi latérale 16 de la gorge   14   est rec- tiligne, de manière à constituer une surface   d'appui.   



   Une surface d'appui analogue est constituée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par la paroi 18, opposée à la paroi 16 ot se raccordant au fond de la gorge l4 par le serment do transition 15 décrit plus haut. 



   Dans la gorge 14 prend appui, comme montré dans la Fig. 3, le bord courbé B1, du fond B. 



   Comme il ressort de cette Fig. la libière de ce bord s'encastre dans la gorge 14 et prend appui sur le fond de la paroi 16. Par contre, le segment arqué de la partie courbée prend appui, à joint étanche, contre la pa- roi 18. 



   Le goulot est réalisé de telle façon que le diamètre du fond de la gorge 14 soit légèrement supérieur au diamètre D de l'ouverture prévue dans le fond B. 



   De même, la hauteur de la gorge 14 est légère- ment inférieure à la hauteur H que présente le bord courbé 
B1; de cette façon l'engagement de ce bord avec la gorge 
14 est réalisé par sertissage élastique, de manière à assurer, outre une prise mécanique parfaite, une prise à joint étanche qui demeure efficace à tous les instants et pour un temps prolongé. 



   Le goulot C est réalisé, comme déjà indiqué plus haut, en une matière moulée à la presse, de manière à présenter les particularités voulues. Par exemple, et comme montré dans les Figs. 2 et 3, ce goulot peut être muni d'une couronne façonnée 20 destinée à retenir un bouchon d'obturation C1 à serrage élastique. 



   Comme le montrent les Figs 2 et 3, l'embouchure du goulot peut être constituée par un seul trou, ou bien par plusieurs trous. Selon la Fig. 2, le goulot est obtu- ré par un diaphragme 22 qui présente le long de son bord 
 EMI4.1 
 une incision 23, òr,ion conjoirll-iipiit avec ce diapir, mye 22 pendant le moulage du goulot C. 



   On obtient ainsi un goulot comportant Uneobtu- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ration à scellement et à joint   étanciie.   Pour faire sortir le liquide, on doit déchirer la mince zone annulaire 23, de manière à dégager l'orifice du goulot. Ou encore, et comme montré dans la   Fig. 3,   l'ouverture du goulot est obturée par un diaphragme 22a et munie de deux renfonce- ments 24 et 25 obturés par des diaphragmes complémentaires respectifs 26 et 27 formés lors du moulage du goulot et qui tiennent au diaphragme 22a par de minces zones annu- laires, également formées lors du moulage du goulot. 



   Ces diaphragmes peuvent être aisément fracturés à l'aide d'un outil taillant ou autre, ou bien, simplement arrachés avec les ongles, de façon à dégager les orifices 24 et 25, le premier pour le liquide et le second pour le passage de l'air de reflux. 



   Cette solution offre l'avantage de réaliser une obturation à scellement et   à   joint étanche du goulot. 



   Dans les deux cas considérés, le bouchon   03 sert   à réa- liser l'obturation du bidon après la destruction des diaphragmes 26 et 27. 



   Dans la variante de la   Fig.5,   le goulot C est réalisé de telle façon qu'il présente, au voisinage de son extrémité, un filet 30 destiné à retenir un bouchon à vis habituel. 



   , En outre, le diaphragme 22b présente des , renfoncements 24b qui peuvent être aisément perforés afin de permettre la sortie du liquide. 



   Dans la variante selon la Fig. 6, le goulot 10c présente un diaphragme 22c du type décrit plus haut, mais placé dans une position abaissée, ce goulot se ter- minant par une lèvre en biseau 32. 



   L'application du goulot décrit ci-dessus au bidon A s'opère comme suit, et cela indépendamment du fait, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à savoir, si la paroi supérieure B de ce bidon est déjà appliquée ou non au restant du corps de celui-.ci. 



   Cependant, le goulot 0 peut être appliqué avantageusement à la paroi supérieure B de la   @nière   qui sera décrite ci-après, cette application s'efledsuent après que la dite paroi aura été fixée au bidon de la ma- nière habituelle. Dans ce cas, on peut   effectua    -. le   rem- plissage préalable de ce bidon et ensuite obturer ce der- nier à l'aide du goulot C, lorsque celui-ci présente les caractéristiques indiquées ci-dessus,   c'est-à-dire,   la prévision du diaphragme déchirable 22. 



   En particulier, l'application du goulot 0 au bidon est réalisée par l'engagement mutuel élastique qui a lieu lorsqu'on insère le collier 12 dans le trou prévu dans la paroi supérieure B, et que l'on exerce une pression sur le bouchon, de manière à déformer élastique- ment ce collier, pour amener la lisière de la partie cour- bée B1 jusqu'au voisinage immédiat de la paroi 14, afin d'établir une prise entre ces éléments, ce qui est réalisé aussitôt que le collier 12 a dépassé légèrement, par sa paroi 16, la partie courbée en question, ce qui est facilité par l'élasticité de la paroi de fond 14 de la gorge, étant donné la courbe de raccordement 15 que pré- sente cette dernière paroi. 



   Plus exactement, cet engagement est maintenu également par l'action de serrage que les parois 16 - 18 exercent sur la partie courbée B1,action qui provoque l'engagement de la lisière de cette partie courbée avec le fond 14 de la gorge en question. Ces conditions sont réalisées grâce à des dimensions et un façonnage appro- priés des organes décrits ici, en particulier en ce qui concerne le diamètre D et la hauteur H, dont il est ques- tion plus haut. Dans certains cas, on peut envisager la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 réalisation de la prise entre le goulot C et la paroi supérieure B à l'aide d'un sertissage effectué sur la partie courbée   B ,   de façon à présser cette partie contre le fond de la gorge   14.   



   Il est bien entendu que la présente invention s'étend aussi au récipient métallique pourvu du goulot selon l'invention. 



   Il est évident que les caractéristiques de ce goulot, particulièrement en ce qui concerne son ori- fice d'écoulement, peuvent varier en tenant compte des caractéristiques et des destinations. 



   Dans la pratique, les particularités   d'exécu-   tion et de réalisation pourront varier de n'importe quelle façon sans sortir du cadre de l'invention et donc sang dépasser la portée de cette dernière. 
 EMI7.1 
 i R R V E N D Z C A T 0 N S .- 
1.- Goulot pour récipient métalliques en général, caractérisé en ce qu'il est réalisé au moins en partie en une matière plastique moulée à la presse, telle que le polythène ou une matière analogue.

Claims (1)

  1. 2.- Goulot selon la revendication 1, carac- térisé par un collier muni d'une gorge extérieure dans laquelle s'engage à contact étanche le bord courbé de l'orifice dont est muni le récipient.
    3. - Goulot selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la gorge destinée au bord cour- bé de l'orifice du récipient présente une surface infé- rieure sensiblement plane, sur laquellevient s'engager l'arête de ce bord courbé, tandis que l'angle opposé à ce côté se raccorde par un arrondi approprié au côté attenant à cet angle et qui est engagé sur la zone annu- <Desc/Clms Page number 8> ,aire plane voisinede la partie courbe.
    4.- Goulot selon les? revendication::: 1 à 3, caractérisé en ce que la hauteur du bord courbé cet supé- rieure à la largeur de la gorge, tandis que le dièdre du fond de cette gorge est supérieur au diamètre du bord courbé, afin do réaliser @ ni se entre ces éléments par engagement mutuel élastique.
    5.- Goulot selon les revendication:-; 1. à 4, caractérisé en ce que l'orifice du goulot est obturé par un diaphragme.
    6.- Goulot selon la revendication 5, carac- térisé en ce que son diaphragme présente au moins une gorge permettant ainsi d'ouvrir le goulot par fracture du diaphragme.
    7. - Goulot selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le diaphragme dont est muni le gou- lot, est combiné avec au moins deux diaphragmes auxiliaires fracturables et qui dénotent des ouvertures pour la sortie du liquide et pour l'entrée de l'air.
    8.- Goulot selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le diaphragme présente des renfon- cements dont le fond est muni de parois amincies et per- forables en vue de permettre la sortie du liquide.
    9. - Goulot selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour retenir un couvercle d'obturation auxiliaire.
    10.- Récipient métallique en gêné ral, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un goulot selon une ou plusieurs revendications précédentes, le tout comme décrit et comme représenté, dans le but spécifié.
BE546400D BE546400A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE546400A true BE546400A (fr)

Family

ID=173718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE546400D BE546400A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE546400A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2071968A1 (fr) * 1969-12-09 1971-09-24 Vaw Ver Aluminium Werke Ag
WO1998033719A1 (fr) * 1997-02-04 1998-08-06 Duras Trading Limited Bec a ouverture par dechirure pour recipient

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2071968A1 (fr) * 1969-12-09 1971-09-24 Vaw Ver Aluminium Werke Ag
WO1998033719A1 (fr) * 1997-02-04 1998-08-06 Duras Trading Limited Bec a ouverture par dechirure pour recipient
US6192948B1 (en) 1997-02-04 2001-02-27 Duras Trading Limited Tear-open spout for a container

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0685406B1 (fr) Ensemble de bouchage inviolable à verseur
EP1050231B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit, notamment un produit cosmétique
EP0247645B1 (fr) Bouchon destiné à l&#39;obturation d&#39;un récipient dont l&#39;orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction
EP2326560B1 (fr) Emballage equipe d&#39;un dispositif d&#39;ouverture et de fermeture etanche
FR2600978A1 (fr) Bouchon distributeur a capuchon tournant pour produits pateux
FR2928351A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de recipient.
EP2247510A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un col de récipient
EP1226076B1 (fr) Verseur ameliore et capsule a verseur incorpore
EP1651540A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
EP1072527B1 (fr) Conditionnement de produit liquide à pâteux à taux de vidange amélioré
BE546400A (fr)
EP2014567A1 (fr) Bouchon encliquetable pourvu d&#39;une lèvre d&#39;étanchéité
EP1010634B1 (fr) Bouchon du type pousser-tirer comprenant une double inviolabilité
FR2682079A1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d&#39;un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage.
FR2558445A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un flacon
EP2065315B1 (fr) Bouchon de fermeture surbaissé monopièce intégrant un coupe-gouttes
FR2722478A1 (fr) Fermeture de garantie pour bouteilles de liqueurs de valeur
EP1284905B1 (fr) Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere
EP2947025B1 (fr) Corps de bouchon pour une bouteille et bouchon comportant ce corps
BE495968A (fr)
FR3126698A1 (fr) Bec verseur de distribution, ensemble de distribution et procédé de montage d’un bec verseur de distribution sur un sachet
FR2715914A1 (fr) Bouchon-verseur pour récipients de produits liquides ou pâteux.
FR2842176A1 (fr) Bouchon comportant des premiere et deuxieme parties associees l&#39;une a l&#39;autre par un dispositif de jonction et d&#39;articulation
FR2524426A1 (fr) Cape de garantie pour recipients et applications analogues