FR2524426A1 - Cape de garantie pour recipients et applications analogues - Google Patents
Cape de garantie pour recipients et applications analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2524426A1 FR2524426A1 FR8205906A FR8205906A FR2524426A1 FR 2524426 A1 FR2524426 A1 FR 2524426A1 FR 8205906 A FR8205906 A FR 8205906A FR 8205906 A FR8205906 A FR 8205906A FR 2524426 A1 FR2524426 A1 FR 2524426A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- guarantee
- side wall
- wall
- skirt
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D41/00—Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
- B65D41/32—Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
- B65D41/46—Snap-on caps or cap-like covers
- B65D41/48—Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2401/00—Tamper-indicating means
- B65D2401/15—Tearable part of the closure
- B65D2401/20—Frangible elements completely enclosed in closure skirt
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
LA JUPE 4 QUI ASSURE PAR LA SAILLIE ANNULAIRE 6 LA RETENUE EN PLACE DE L'ENSEMBLE SE RACCORDE AU FOND TRANSVERSAL 5 PAR UNE ZONE AMINCIE 7 TANDIS QUE SON BORD LIBRE COMPORTE DES DENTS POINTUES 8 ELLES-MEMES RACCORDEES AUDIT BORD PAR UNE ZONE AFFAIBLIE 10, SI BIEN QUE TOUTE TENTATIVE POUR RETIRER FRAUDULEUSEMENT LA CAPE SANS ELIMINATION PREALABLE DE LA JUPE 4 SE TRADUIT SOIT PAR UNE DECHIRURE EN 7, SOIT PAR UN SECTIONNEMENT OU UN REPLIAGE DES DENTS 8 QUI BLESSENT EN OUTRE LES DOIGTS.
Description
La présente invention a pour objet une cape de garantie agencée à la manière d'un couvercle propre à être appliqué contre une partie d'un objet quelconque en vue d'authentifier ltétat-original de celui-ci.
En vue de mieux faire apparattre le domaine d'application d'une telle cape de garantie et en étant bien précisé qu'il ne s'agit nullement d'une limitation, on citera le cas des fûts de bière destinés au soutirage sous pression, fûts qui sont généralement fermés par une vanne sur laquelle les brasseurs entendent fixer un organe assurant l'authentification du contenu initial du fût considéré tel que livré à l'utilisateur, et ce en vue d'éviter tout risque de substitution.
La cape de garantie suivant l'invention est essentiellement remarquable en ce que la paroi latérale ou jupe dont la face interne est profilée pour assurer la retenue de l'ensemble sur l'objet à authentifier se raccorde au fond transversal de fermeture par une zone annulaire à faible résistance au déchirure, tandis que son bord libre est fractionné pour déterminer des prolongements séparés qui se raccordent eux-mêmes audit bord par une partie amincie susceptible de se rompre ou de se replier de manière aisée, de telle sorte que toute tentative de retrait frauduleux de la cape provoque soit la déchirure de la zone à faible résistance, soit l'endommagement visible des prolongements séparés.
Conformément à un mode de mise en oeuvre préféré de la disposition qui précède, les prolongements séparés prévus sur le bord libre de la jupe latérale sont conformes à la manière de dents pointues, afin de blesser les doigts lorsqu'on tente d'arracher la cape sans destruction préalable de ladite jupe.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en élévation d'une cape de garantie suivant l'invention, supposée mise en place sur l'orifice d'un récipient.
Fig. 1 est une vue en élévation d'une cape de garantie suivant l'invention, supposée mise en place sur l'orifice d'un récipient.
Fig. 2 est une coupe axiale partielle de la cape suivant fig. 1, montrée à plus grande échelle.
Fig. 3 reproduit à plus grande échelle encore la partie inférieure de fig. 2.
Fig. 4 est une coupe transversale suivant le plan marqué
IV-IV en fig. 3.
IV-IV en fig. 3.
En fig. 1 on a supposé que la cape suivant l'invention, référencée 1, était assujettie sur la tubulure d'écoulement 2 de la vanne usuelle 3 qui ferme un fût de bière. Cette cape 1, établie en matière synthétique moulée, comprend essentiellement une jupe cylindrique 4 dont le bord supérieur est solidaire d'un fond transversal 5.
Comme plus particulièrement montre en fig. 2 la paroi intérieure de la jupe 4 est profilée pour coopérer avec les moyens de retenue prévus sur la tubulure 2 ; dans l'exemple de réalisation considéré, l'on a supposé que cette tubulure comportait une collerette ou autre saillie annulaire propre à venir s'encliqueter au-dessus d'un bourrelet 6 prévu sur la paroi interne de la jupe 4. On notera que le bord supérieur de cette dernière se raccorde au bord circulaire du fond 5 par une zone 7 à faible résistance au déchirage ; cette zone amincie 7 peut se présenter sous la forme d'une série de pontets séparés les uns des autres à la manière des dents d'un timbre-poste, ou d'un simple voile continu établi à une très faible épaisseur, ces deux dispositions étant d'ailleurs bien connues dans l'industrie des capsules de bouchage en matière plastique.
Le bord inférieur libre de la jupe 4 présente une série de dents triangulaires 8 dont la pointe est tournée vers le bas. Comme plus particulièrement montré en fig. 3 et 4, la paroi interne de chaque dent 8 est creusée d'une dépression 9 dont la profondeur va en croissant de bas en haut, si bien que finalement chaque dent se raccorde au bord inférieur épais de la jupe 4 par une partie amincie 10 à faible épaisseur, susceptible ainsi de se plier ou de se sectionner (en fonction du caractère plus ou moins cassant de la matière plastique employée pour la réalisation de la cape) très aisément.
On comprend que la jupe 4 forme ainsi bande de garantie puisque le retrait de l'ensemble de la cape nécessite obligatoirement l'élimination de ladite jupe, par suite de la retenue de cette dernière sur la tubulure 2. Cette élimination est susceptible d'être aisément opérée par déchirage au niveau de la zone 7, la jupe 4 étant avantageusement munie, à la façon en soi connue, d'une petite tirette détachable (non représentée) facilitant sa manoeuvre. Le découpage du fond 5 le long de la zone 7 et l'élimination de la bande 4 après sectionnement au niveau de la tirette donnent accès à l'orifice de la tubulure 2.
Si l'on suppose par contre qu'on veuille retirer la cape I sans l'endommager visiblement afin de ne pas affecter la garantie qu'elle assure tout en ayant accès au contenu du fût, on peut constater que toute tentative frauduleuse de ce genre se traduit immanquablement par un échec. En effet
- si l'on essaye d'arracher la cape en la saisissant par son bord inférieur libre, les dents pointues 8 blessent les doigts et annihilent ainsi la tentative.
- si l'on essaye d'arracher la cape en la saisissant par son bord inférieur libre, les dents pointues 8 blessent les doigts et annihilent ainsi la tentative.
- si l'on entend se servir d'un outil tel que celui représenté en 11 en fig. 1, en prenant appui contre un épaulement 12 de la vanne 3, la tentative frauduleuse est indiscutablement révélée soit par une déchirure nette de la zone annulaire 7, soit par un sectionnement ou un repliage visible de l'une au moins des dents 8 au niveau de la partie amincie 10 de liaison.
On conçoit que le bord libre de la jupe 4 peut être agencé de toute autre manière désirée, notamment en ce qui concerne le mode de réalisation de la partie amincie de liaison 10.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. Os comprend en particulier que le fond transversal 5 est susceptible de ss prolonger vers le bas par une partie cylindrique plus ou moins haute, qui se raccorde à la jupe 4 par la zone annulaire 7 à faible résistance.
Claims (3)
1. Cape de garantie pour récipients et applications analogues, agencée à lamaniere d'un couvercle propre à être appliqué contre une partie d'un objet quelconque en vue d'authentifier l'étant original de celui-ci, caractérisée en ce que la paroi latérale ou jupe (4) dont la face interne est profilée (en 6) pour assurer la retenue en place de l'ensemble sur l'objet (2-3) à authentifier se raccorde au fond transversal de fermeture (S) par une zone annulaire (7) à faible résistance au décbirage, tandis que son bord libre est fractionné pour déterminer des prolongements séparés (8) qui se raccordent euxmêmes audit bord par une partie amincie (10) susceptible de se rompre ou de se replier de manière aisée, de telle sorte que toute tentative de retrait frauduleux de la cape provoque soit la déchirure de la zone (7), soit l'endommagement visible des prolongements (8) susmentionnés.
2. Cape de garantie suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie amincie (10) prévue au niveau du raccordement de chaque prolongement (8) avec le bord libre de la jupe (4) est déterminée par une dépression (9) ménagée dans la paroi interne dudit prolongement.
3. Cape de garantie suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque prolongement (8) présente un profil triangulaire pointu.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8205906A FR2524426A1 (fr) | 1982-04-02 | 1982-04-02 | Cape de garantie pour recipients et applications analogues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8205906A FR2524426A1 (fr) | 1982-04-02 | 1982-04-02 | Cape de garantie pour recipients et applications analogues |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2524426A1 true FR2524426A1 (fr) | 1983-10-07 |
Family
ID=9272775
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8205906A Pending FR2524426A1 (fr) | 1982-04-02 | 1982-04-02 | Cape de garantie pour recipients et applications analogues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2524426A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4817807A (en) * | 1986-07-01 | 1989-04-04 | Hummer L Leroy | Tamper-evident container |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1284169A (fr) * | 1960-02-23 | 1962-02-09 | Owens Illinois Glass Co | Fermetures pour récipients |
FR1489177A (fr) * | 1966-06-02 | 1967-07-21 | Perfectionnements aux capsules inviolables pour le bouchage ou le surbouchage des bouteilles, flacons et analogues | |
FR92642E (fr) * | 1964-01-23 | 1968-12-06 | Giraud Provost & Compagnie Ets | Bouchon pour récipient |
FR2175516A1 (fr) * | 1972-03-13 | 1973-10-26 | Carnaud & Forges | |
FR2313278A1 (fr) * | 1975-06-04 | 1976-12-31 | Astra Plastique | Perfectionnements aux capsules de bouchage du type inviolable pour bouteilles et recipients analogues |
-
1982
- 1982-04-02 FR FR8205906A patent/FR2524426A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1284169A (fr) * | 1960-02-23 | 1962-02-09 | Owens Illinois Glass Co | Fermetures pour récipients |
FR92642E (fr) * | 1964-01-23 | 1968-12-06 | Giraud Provost & Compagnie Ets | Bouchon pour récipient |
FR1489177A (fr) * | 1966-06-02 | 1967-07-21 | Perfectionnements aux capsules inviolables pour le bouchage ou le surbouchage des bouteilles, flacons et analogues | |
FR2175516A1 (fr) * | 1972-03-13 | 1973-10-26 | Carnaud & Forges | |
FR2313278A1 (fr) * | 1975-06-04 | 1976-12-31 | Astra Plastique | Perfectionnements aux capsules de bouchage du type inviolable pour bouteilles et recipients analogues |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4817807A (en) * | 1986-07-01 | 1989-04-04 | Hummer L Leroy | Tamper-evident container |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3741703B1 (fr) | Bouchon à vis destiné à rester attaché a un récipient après ouverture du récipient | |
CA2057889C (fr) | Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients | |
EP2707301B1 (fr) | Capsule de bouchage a vis | |
EP0247645B1 (fr) | Bouchon destiné à l'obturation d'un récipient dont l'orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction | |
EP1896339B1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif | |
FR2597072A1 (fr) | Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale | |
FR2518061A1 (fr) | Bouchon filete avec bande de garantie pour recipient | |
FR2600629A1 (fr) | Moyens de fermeture inviolable d'un recipient a col filete | |
FR2768131A1 (fr) | Bouchon du type tirer-pousser a inviolabilite renforcee | |
EP2252525A2 (fr) | Dispositif de bouchage d'un col de récipient | |
EP0684187B1 (fr) | Bouchon-verseur à opercule d'inviolabilité | |
EP0807065A1 (fr) | Flacon de distribution de produit | |
FR2524426A1 (fr) | Cape de garantie pour recipients et applications analogues | |
FR2701010A1 (fr) | Dispositif de bouchage à dévissage irréversible. | |
EP0760788A1 (fr) | Recipient avec couvercle | |
FR2745794A1 (fr) | Dispositif de bouchage pour un recipient tel qu'en particulier un flacon a usage medical | |
FR2715634A1 (fr) | Bouchon surmoulé. | |
EP1284905B1 (fr) | Conditionnement pour produit fluide avec une fermeture a charniere | |
FR2722478A1 (fr) | Fermeture de garantie pour bouteilles de liqueurs de valeur | |
EP0045708B1 (fr) | Cape de sécurité pour la fixation inviolable des bouchons du type irremplissable sur les bouteilles et autres récipients | |
FR2515614A1 (fr) | Dispositif de surbouchage a jupe dechirable | |
FR1389177A (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de fermeture inviolables pour goulots à bague couronne | |
FR2748260A1 (fr) | Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon | |
FR2866634A1 (fr) | Bouchon composite | |
FR2538787A1 (fr) | Combinaison d'un obturateur et du goulot d'un recipient |