FR1389177A - Perfectionnements aux dispositifs de fermeture inviolables pour goulots à bague couronne - Google Patents
Perfectionnements aux dispositifs de fermeture inviolables pour goulots à bague couronne Download PDFInfo
- Publication number
- FR1389177A FR1389177A FR44545A FR69044545A FR1389177A FR 1389177 A FR1389177 A FR 1389177A FR 44545 A FR44545 A FR 44545A FR 69044545 A FR69044545 A FR 69044545A FR 1389177 A FR1389177 A FR 1389177A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- skirt
- zone
- lines
- resistance
- cap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D41/00—Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
- B65D41/32—Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
- B65D41/46—Snap-on caps or cap-like covers
- B65D41/48—Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics
- B65D41/485—Snap-on caps or cap-like covers non-metallic, e.g. made of paper or plastics with integral internal sealing means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Description
Perfectionnements aux dispositifs de fermeture inviolables pour goulots à bague cou
ronne.
ronne.
La présente invention concerne un dispositif de fermeture inviolable pour des récipients à liquide dont le goulot est du type dit à bague couronne.
Cette fermeture inviolable, réalisée en matière plastique souple, comporte une cape d'encliquetage qui vient coiffer le bourrelet ou bague du goulot et se prolonge par une jupe qui la maintient en position en enveloppant l'extérieur du goulot en-dessous du bourrelet. Cette jupe comporte au moins deux lignes de moindre résistance orientées sensiblement parallèlement à l'axe du dispositif et séparées l'une de l'autre par un écartement donné.
Les récipients, et notamment les bouteilles, dont le goulot comporte une bague couronne, sont utilisés principalement pour contenir des liquides maintenus sous une certaine pression. Par suite, la cape doit comporter un fort bourrelet pour les maintenir par encliquetage. Ceci suppose que cette cape est également difficile à retirer du goulot, même après déchirement suivant les lignes de moindre résistance et après arrachage de la jupe.
Sur les dispositifs de fermeture inviolables connus on est alors obligé d'utiliser un moyen accessoire quelconque, par exemple une pince, une clé ou analogue. Afin d'écarter cet inconvénient, on a essayé, pour d'autres dispositifs inviolables connus de ce type, de prévoir sur la cape d'encliquetage un bossage de préhension faisant saillie vers l'extérieur. Après avoir arraché la jupe, on peut engager le pouce sous ce bossage et repousser la cape vers le haut jusqu'à la dégager hors du goulot. Ce bossage présente toutefois l'inconvénient de permettre l'extraction de l'ensemble du dispositif inviolable de fermeture, même lorsque la jupe n'a pas encore été déchirée. Le dispositif n'est alors pas endommagé par ce retrait et il peut être réutilisé. I1 ne joue donc plus son rôle de fermeture inviolable d'origine.
Selon l'invention, on réalise un dispositif de fermeture inviolable qui est dépourvu de tout bossage ou languette formant relief vers l'extérieur de la cape et dont la face inférieure facilite la préhension, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible d'extraire l'ensemble de la cape et de la jupe. Lorsqu'on l'a déchiré le long de lignes de moindre résistance, il est alors nécessaire de pouvoir retirer facilement la cape. Selon l'invention, on parvient à ce résultat en réalisant un dispositif de fermeture présentant les caractéristiques précitées et dont la jupe et la portion de celle-ci qui se trouve entre les lignes de déchirement sont solidement reliées à la cape d'encliquetage.
Pour déboucher le récipient, on agit différemment de ce qui a été précédemment décrit pour les dispositifs analogues de type connu, c'est-à-dire qu'on ne déchire pas de languette en la tirant vers l'extérieur de la jupe et qu'on ne détache pas l'ensemble de la jupe en utilisant une languette. En outre, on ne sépare de la jupe par déchirement, que la portion de celle-ci qui se trouve entre les lignes de moindre résistance. Cette zone reste solidaire de la cape d'encliquetage dont elle facilite alors le retrait en servant de prise à l'opérateur. On remarque que cette zone ne peut être ainsi utilisée qu'après avoir été séparée de la jupe par déchirement le long des lignes prévues à cet effet. On peut ainsi reconnaître dans tous les cas si le dispositif a été ouvert.
La zone de déchirement comporte préférablement un bossage qui vient porter contre la face périphérique extérieure de la cape, après déchirement le long des lignes de moindre résistance, et repli de ladite zone vers le haut. Le bossage évite que cette dernière ne soit complètement rabattue au-dessus du dispositif. La cape peut être retirée par la suite en pressant de bas en haut sur la zone précitée qui s'en écarte transversalement. Après avoir été déchirée et rabattue vers le haut, cette zone joue ainsi le même rôle que les bossages d'extraction connus équipant des capes d'encliquetage.
Suivant une autre possibilité de réalisation de l'invention, on confère à la zone de déchirement, notamment au voisinage de son extrémité inférieure, une épaisseur de paroi supérieure à celle du reste de la jupe. On fait ainsi en sorte qu'elle soit plus facile à saisir et à retirer.
On peut aussi prolonger vers le bas à la manière connue la zone précitée au moyen d'une languette.
Dans ce cas, suivant une autre variante de réalisation de l'invention, il est avantageux de conférer à cette zone, à l'endroit où elle se raccorde avec la cape d'encliquetage, une épaisseur de paroi supérieure à celle du reste de la jupe. Après déchirement, la languette peut être utilisée pour libérer la cape en y exerçant une traction dirigée vers le haut. Le renforcement de l'épaisseur de paroi au point de transition évite tout arrachement intempestif de la zone et de la languette. En outre, on peut prévoir sur la jupe, en dehors de la zone précitée, des parties de renfort situées au voisinage immédiat des lignes de moindre résistance de manière à empêcher toute déformation de la jupe à cet endroit pendant l'opération de déchirement, ce qui nuirait à celle-ci.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Figure 1 est une vue de face d'un dispositif de fermeture inviolable selon l'invention;
Figure 2 en est une vue en coupe verticale suivant II-II (fig. 1 et 3);
Figure 3 en est une vue en coupe horizontale suivant III-III (fig. 1 et 2);
Figure 4 représente une variante de réalisation d'un dispositif selon l'invention comportant une languette dans le prolongement de la zone de déchirement.
Figure 1 est une vue de face d'un dispositif de fermeture inviolable selon l'invention;
Figure 2 en est une vue en coupe verticale suivant II-II (fig. 1 et 3);
Figure 3 en est une vue en coupe horizontale suivant III-III (fig. 1 et 2);
Figure 4 représente une variante de réalisation d'un dispositif selon l'invention comportant une languette dans le prolongement de la zone de déchirement.
Suivant le mode de réalisation représenté en figure 1 à 3, le dispositif de fermeture comprend une cape 5 dont l'encliquetage à force est assuré au moyen d'une bourrelet périphérique 7. A ce dernier est raccordée, sans interposition d'aucune ligne de moindre résistance orientée dans le sens transversal, une jupe 9 qui rend difficile l'extraction unilatérale du bourrelet 7 lorsque la cape 5 est encliquetée sur un goulot de bouteille, empêchant ainsi la cape de sauter d'elle-même, par exemple sous l'effet d'une pression intérieure. En outre, la jupe 9 interdit l'accès au bord inférieur de la cape 5.
La jupe 9 présente deux lignes de moindre résistance rectilignes 11 parallèles à l'axe et entre lesquelles se trouve délimitée une zone 13. Cette dernière comporte à sa partie inférieure une échancrure 13a autour de laquelle sa paroi s'écarte obliquement vers l'extérieur suivant un profil galbé.
De cette façon, on définit au niveau de l'échancrure 13a et contre la paroi du goulot de la bouteille, une petite cavité intermédiaire dans laquelle l'utilisateur peut engager la pointe de son doigt pour rabattre la zone 13 vers le haut en déchirant la jupe le long des lignes 11. Le dos de la paroi galbée entourant l'échancrure 13a peut être pourvu de nervures de renfort, non représentées sur le dessin. Ces dernières sont par exemple orientées dans le sens transversal pour faciliter la préhension en donnant une certaine rugosité à la face correspondante.
Sur la face extérieure de la zone 13, on prévoit une nervure verticale 14 tandis qu'on ménage une butée 15 sur la cape d'encliquetage 5. Lorsqu'on rabat la zone 13 vers le haut, le bord supérieur de la nervure 14 vient porter contre la butée 15, si bien qu'il n'est possible de replier ladite zone 13 que suivant un angle approximativement droit.
Dans cette position, elle se comporte alors de la même façon que les bossages d'extraction connus permettant de retirer la cape d'encliquetage 5 par soulèvement unilatéral.
La butée 15 prévue sur la cape 5 est réalisée de telle façon qu'on ne puisse pas la repousser depuis le bas. Le dispositif n'offre ainsi aucune prise pour extraire la cape tant qu'elle n'a pas été déchirée suivant les lignes de moindre résistance.
Il n'est toutefois nécessaire de prévoir une butée 15 spéciale que lorsque le diamètre de la cape 5 est inférieur à celui de la jupe 9. Lorsque ces deux éléments sont disposés en prolongement l'un de l'autre, on peut supprimer la butée 15. Près des lignes de moindre résistance 11, on renforce la paroi de la jupe en prévoyant des bourrelets 16.
On évite ainsi que la jupe n'ait tendance à se déformer en direction de l'extérieur lorsqu'on déchire la zone 13 en la tirant vers le haut.
La cape d'encliquetage 5 est pourvue d'un joint ou capsule d'étanchéité interne 17 de type connu (fig. 2 et 4).
La jupe 9 peut présenter à différents emplacements de sa périphérie des lignes de moindre résistance sensiblement parallèles à son axe et qui sont susceptibles de se déchirer après coup pour faciliter l'ouverture du récipient lorsqu'on extrait la cape en utilisant la zone 13 rabattue vers le haut.
Notamment, on peut prévoir en face de la zone 13 précitée, une autre zone analogue délimitée également par deux lignes de moindre résistance.
Tandis que la section transversale de la jupe 9 présente une largeur décroissante vers le bas, on voit en figure 2 que la zone 13 est au contraire d'épaisseur sensiblement égale sur toute sa hauteur, ce qui améliore sa rigidité.
Suivant la variante de réalisation représentée en figure 4, et qu'on a montrée équipant un goulot de bouteille, la zone 13 se prolonge vers le bas par une languette 18 dont la face externe présente des cannelures transversales 19. On remarque que la partie de transition 13b raccordant la zone 13 à la cape d'encliquetage 5 présente une épaisseur de paroi notablement supérieure à celle des parties de transition 9b reliant la jupe 9 à la cape 5.
Grâce à cette disposition, on évite tout arrachement intempestif de la cape 5, même si l'on exerce une traction importante sur la languette 18.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
SSUM13
Dispositif de fermeture inviolable pour récipients à liquide équipés d'un goulot à bague couronne, réalisé en matière plastique déformable et comprenant une cape d'encliquetage susceptible de coiffer la bague ou bourrelet du goulot, laquelle bague est prolongée par une jupe assurant le maintien en position de la cape en enserrant le goulot endessous de la bague, au moins deux lignes de moindre résistance sensiblement parallèles à l'axe du dispositif étant prévues à un certain écartement l'une de l'autre, principalement remarquable en ce que la jupe et sa zone comprise entre les lignes de moindre résistance sont et restent solidaires de la cape d'encliquetage, ledit dispositif pouvant en outre présenter les autres caractéristiques ci-après, envisagées séparément ou en combinaison
1" La zone de déchirement de la jupe comporte une nervure susceptible de venir buter contre la cape d'encliquetage, après déchirement le long des lignes de moindre résistance et repli de ladite zone vers le haut;
2" La zone de déchirement présente notamment à son extrémité inférieure une épaisseur de paroi supérieure à celle du reste de la jupe;
30 L'extrémité inférieure de la zone de déchirement délimite une échancrure permettant d'introduire au moins l'extrémité d'un doigt entre cette zone et la paroi correspondante du goulot;
4" La zone de déchirement, que l'évidemment aurait tendance à affaiblir, est renforcée par des cannelures prévues sur sa face externe;
50 La zone de déchirement comporte au moins sur une partie de sa face extérieure des cannelures saillantes transversales;
6" La zone de déchirement est prolongée vers le bas à la manière connue par une languette, et la partie où elle se raccorde à la cape d'encliquetage est réalisée suivant une épaisseur de paroi supérieure à celle du reste de la jupe;
7" La jupe présente des parties de renfort situées à proximité immédiate des lignes de moindre résistance, à l'extérieur de la zone de déchirement qu'elles délimitent entre elles;
8" La jupe comporte deux zones de déchirement diamétralement opposées, limitées chacune par au moins deux lignes de moindre résistance parallèles.
Dispositif de fermeture inviolable pour récipients à liquide équipés d'un goulot à bague couronne, réalisé en matière plastique déformable et comprenant une cape d'encliquetage susceptible de coiffer la bague ou bourrelet du goulot, laquelle bague est prolongée par une jupe assurant le maintien en position de la cape en enserrant le goulot endessous de la bague, au moins deux lignes de moindre résistance sensiblement parallèles à l'axe du dispositif étant prévues à un certain écartement l'une de l'autre, principalement remarquable en ce que la jupe et sa zone comprise entre les lignes de moindre résistance sont et restent solidaires de la cape d'encliquetage, ledit dispositif pouvant en outre présenter les autres caractéristiques ci-après, envisagées séparément ou en combinaison
1" La zone de déchirement de la jupe comporte une nervure susceptible de venir buter contre la cape d'encliquetage, après déchirement le long des lignes de moindre résistance et repli de ladite zone vers le haut;
2" La zone de déchirement présente notamment à son extrémité inférieure une épaisseur de paroi supérieure à celle du reste de la jupe;
30 L'extrémité inférieure de la zone de déchirement délimite une échancrure permettant d'introduire au moins l'extrémité d'un doigt entre cette zone et la paroi correspondante du goulot;
4" La zone de déchirement, que l'évidemment aurait tendance à affaiblir, est renforcée par des cannelures prévues sur sa face externe;
50 La zone de déchirement comporte au moins sur une partie de sa face extérieure des cannelures saillantes transversales;
6" La zone de déchirement est prolongée vers le bas à la manière connue par une languette, et la partie où elle se raccorde à la cape d'encliquetage est réalisée suivant une épaisseur de paroi supérieure à celle du reste de la jupe;
7" La jupe présente des parties de renfort situées à proximité immédiate des lignes de moindre résistance, à l'extérieur de la zone de déchirement qu'elles délimitent entre elles;
8" La jupe comporte deux zones de déchirement diamétralement opposées, limitées chacune par au moins deux lignes de moindre résistance parallèles.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Claims (2)
- 30 L'extrémité inférieure de la zone de déchirement délimite une échancrure permettant d'introduire au moins l'extrémité d'un doigt entre cette zone et la paroi correspondante du goulot;4" La zone de déchirement, que l'évidemment aurait tendance à affaiblir, est renforcée par des cannelures prévues sur sa face externe;
- 50 La zone de déchirement comporte au moins sur une partie de sa face extérieure des cannelures saillantes transversales;6" La zone de déchirement est prolongée vers le bas à la manière connue par une languette, et la partie où elle se raccorde à la cape d'encliquetage est réalisée suivant une épaisseur de paroi supérieure à celle du reste de la jupe;7" La jupe présente des parties de renfort situées à proximité immédiate des lignes de moindre résistance, à l'extérieur de la zone de déchirement qu'elles délimitent entre elles;8" La jupe comporte deux zones de déchirement diamétralement opposées, limitées chacune par au moins deux lignes de moindre résistance parallèles.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DEZ0010539 | 1963-12-18 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1389177A true FR1389177A (fr) | 1965-02-12 |
Family
ID=8597515
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR44545A Expired FR1389177A (fr) | 1963-12-18 | 1964-03-05 | Perfectionnements aux dispositifs de fermeture inviolables pour goulots à bague couronne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR1389177A (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3415404A (en) * | 1967-03-15 | 1968-12-10 | William H. Robinson | Severable packaging structure |
WO1988003116A1 (fr) * | 1986-10-31 | 1988-05-05 | Ewit Ag | Bouchon a declic pour recipient |
-
1964
- 1964-03-05 FR FR44545A patent/FR1389177A/fr not_active Expired
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3415404A (en) * | 1967-03-15 | 1968-12-10 | William H. Robinson | Severable packaging structure |
WO1988003116A1 (fr) * | 1986-10-31 | 1988-05-05 | Ewit Ag | Bouchon a declic pour recipient |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0685406B1 (fr) | Ensemble de bouchage inviolable à verseur | |
CA2057889C (fr) | Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients | |
FR2597072A1 (fr) | Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale | |
FR2768131A1 (fr) | Bouchon du type tirer-pousser a inviolabilite renforcee | |
FR2665140A1 (fr) | Dispositif de bouchage a fixation irreversible sur le col d'un recipient. | |
FR2617134A1 (fr) | Obturateur a embout verseur et bouchon doseur a bec verseur | |
FR2692555A1 (fr) | Dispositif de bouchage à vis comportant un organe de sécurité. | |
FR2804661A1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un recipient et recipient pourvu d'un tel dispositif | |
FR2729924A1 (fr) | Flacon de distribution de produit | |
EP3882173B1 (fr) | Bouchon a charniere pour un recipient comportant un col | |
FR1389177A (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de fermeture inviolables pour goulots à bague couronne | |
FR2556693A1 (fr) | Dispositif de fermeture perfectionne pour bouteilles ou autres | |
FR2660632A1 (fr) | Dispositif de bouchon non refermable pour distributeur. | |
CH616383A5 (fr) | ||
FR2787422A1 (fr) | Bouchon du type pousser-tirer comprenant une double inviolabilite | |
FR2524427A1 (fr) | Perfectionnements aux bouchons verseurs du type inviolable pour bouteilles et autres recipients analogues | |
FR2636310A1 (fr) | Bouchon distributeur en deux pieces a l'epreuve des enfants et emballage a recipient et bouchon | |
FR2722478A1 (fr) | Fermeture de garantie pour bouteilles de liqueurs de valeur | |
FR2885117A1 (fr) | Obturateur de recipient | |
FR2515614A1 (fr) | Dispositif de surbouchage a jupe dechirable | |
CA1209099A (fr) | Capsule de bouchage inviolable en matiere plastique | |
EP0805113A1 (fr) | Dispositif de bouchage inviolable pour un récipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon | |
FR2802182A1 (fr) | Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule | |
EP0045708B1 (fr) | Cape de sécurité pour la fixation inviolable des bouchons du type irremplissable sur les bouteilles et autres récipients | |
FR2593146A1 (fr) | Recipient muni d'un bouchon distributeur amovible. |