BE447650A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447650A
BE447650A BE447650DA BE447650A BE 447650 A BE447650 A BE 447650A BE 447650D A BE447650D A BE 447650DA BE 447650 A BE447650 A BE 447650A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
teeth
toothing
mechanism according
planetary
satellites
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447650A publication Critical patent/BE447650A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • F16H3/44Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion using gears having orbital motion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H2720/00Different types of speed-change gear mechanisms
    • F16H2720/02Gears with a non-circular rolling curve or gears with special teeth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   MECANISME   DE TRANSMISSION DE   MOUVEMENT   A VITESSE ET SENS 
VARIABLES ET A LIAISON POSITIVE." 
La présente invention a pour objet un mécanisme de transmission applicable à tous les cas où il est requis de relier positivement un arbre moteur à un arbre mené avec la possibilité de passer en principe, par tous les rapports de transmission compris entre deux valeurs extrêmes, tant en marche avant qu'en marche arrière. Un tel mécanisme permet notamment, par action manuelle ou automatique sur un organe de contrôle tel qu'un levier, de provoquer la variation progressive de la vitesse tant que cet organe est sollicité dans un sans, le der- nier rapport de transmission atteint étant maintenu à partir du moment où cesse l'action sur le dit organe. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Ce mécanisme est du type à trains épicycloïdaux. Il se caractérise principalement en ce que les variations du rap- port de transmission sont obtenues par variation du rayon de gi- ration de satellites et du diamètre de la denture planétaire avec laquelle ils engrènent, cette denture   étaht   constituée d'éléments articulés entre eux pour former une chaîne ouverte appliquée dans une cage ou portée d'appui qui en détermine le diamètre. 



   Telle que définie ci-dessus dans son principe, l'in- vention sa prête à des formes de mise en oeuvre diverses qui se différencient surtout - Par la nature des moyens adoptés pour faire varier le rayon de giration des satellites. 



   - Par la disposition qui permet à la danture ou chai- ne déformable de passer d'un diamètre à un autre. 



   - Par le mode de liaison cinématique adopté entre l'arbre moteur et les satellites à rayon de giration variable, entre l'arbre moteur et la denture planétaire à diamètre varia- ble, d'une part, et entre ces derniers éléments et l'arbre mené, d'autre part. 



   Dans une de ses formes de mise en oeuvre, l'invention se caractérise notamment par les points ci-après, d'ailleurs applicables séparément et en toutes combinaisons : a) L'arbre moteur entraîne un rotor qui porte deux groupes de satellites : - Un groupe de satellites dont les axes sont montés dans des glissières radiales pour permettre d'en faire varier le rayon de giration. 



   - Un groupe de satellites à rayon de giration fixe et en prise avec une denture planétaire de l'arbre mené co- axial au rotor, les satellites d'un groupe étant reliés angu-   lairement   à ceux de l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   / b) La liaison angulaire entre les satellites des deux groupes ci-dessus est assurée par accouplements ou joints homo- cinétiques. c) La denture planétaire fixe angulairement est montée dans une cage conique coaxiale aux arbres menant et mené et ré- glable en translation, la denture étant maintenue fixe dans le sens axial par liaison avec le bâti au moyen de biellettes. d) Les translations de la cage suivant c) sont obte- nues, à partir de l'arbre moteur, par un train d'engrenages à inverseur, pour les deux sens de marche.

   e) Les satellites qui assurent la commande de l'arbre mené sont animés d'une rotation propre dont la vitesse angulaire est contrôlée à partir de la position longitudinale de la cage conique de la denture planétaire à rayon variable, de façon quo les satellites relatifs à cette denture subissent, lorsqu'ils la quittent, la même rotation sur eux-mêmes que s'ils étaient encore engrenés avec elle. f) Le mouvement de rotation sur eux-mêmes des satelli- tes relatifs à l'arbre mené dérive des translations alternatives de coulisseaux guidés dans un rotor tournant avec la denture pla- nétaire de commande de l'arbre mené, ces translations étant contrôlées par un levier oscillant dont une extrémité se dépla- ce dans une glissière circulaire à plan médian incliné selon la position longitudinale de la cage conique de la denture plané- taire à rayon variable.

   g) Dans une forme de réalisation simplifiée, chacune dos bielles qui relient, par joints homocinétiques, les satelli- tes des deux groupes de satellites du mécanisme, est élastique- ment déformable pour permettre les décalages angulaires des deux satellites qu'elle relie. h) Dans une autre forme de réalisation simplifiée, les bielles à joints homocinétiques sont rigides mais chaque satel- lite qui vient en prise avec la denture en chaîne ouverte est en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 / deux parties ou dentures distinctes, mais identiques, tourillon- nées sur un moyeu central relié rigidement à la bielle et ciné- matiquemant accouplé aux dites dentures de telle sorte que le déplacement angulaire possible du dit moyeu relativement aux den- tures distinctes soit égal à la demi-somme algébrique des dépla- cements angulaires des deux dentures.

   i) Dans une réalisation suivant h), l'accouplement entre le moyeu et les deux dentures est réalisé par un palonnier tourillonnéen son milieu dans une portée du dit moyeu et dont les extrémités agissent sur les dentures pour les déplacer en sens inverse en antagonisme à un dispositif de rappel élastique qui, en   l'absence   de toute contrainte extérieure, maintient les deux dentures décalées   d'un   demi-pas. 



   Les dessins annexés   représentent,   à titre d'exemple seulement, diverses formes de réalisation d'un mécanisme de transmission de mouvement selon   l'invention :   
Les figures 1 et 2 sont des schémas de principe, ¯pour deux variantes du mécanisme; 
Les figures 3 à 9 se rapportent à une forme d'exécu- tion basée sur la principe de la figure 1 et sont : 
La figure 3, une coupe verticale axiale d'ensemble, 
La figure 4, une coupa horizontale axiale correspon- dante, 
Les   figures 5 à   8, diverses coupes transversales, 
La figure 9, une vue extérieure en bout, 
La figure 10 correspond à la figure   4   pour une variante simplifiée. 



   La figure 11 est une coupe axiale d'ensemble d'une bielle élastiquement déformable reliant par joints homocinéti- ques deux satellites d'un groupe à l'autre; 
La figure 12 est une vue en plan correspondante; 
La figure 13 est une coupe transversale suivant la ligne XIII-XIII de la figura 11; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 / 
Les figures 14 et 15 sont des schémas montrant daux positions relatives des dentures à flancs inclinés prévus sur les organes qui constituent la bielle des figures 11 à 13. 



   Les figures 16 et 17 montrent une forme de réalisa- tion d'un pignon satellite correspondant à la denture en chaîne ouverte et permettant dans tous les cas un engrènement correct avec cette dernière, et sont : 
La figure 16, une élévation d'ensemble du pignon avec coupes radiales suivant la ligno XVI-XVI de la figure 17, 
La figure 17, une vue en bout avec coupe transversale partielle suivant la ligne   XVII-XVII   de la figure 16. 



   Dans le schéma de la figure 1, un rotor 1 est entrai né à la vitesse de l'arbre moteur; dans ce rotor peuvent coulis- ser deux pistons 2 sollicités par des ressorts dans le sens centrifuge et portant les axes de satellites 3 qui engrènent avec une denture intérieure 4 fixe angulairement mais de rayon variable; le mouvement de rotation sur eux-mêmes des satellites 
3 est transmis par des joints homocinétiques 5 à deux autres satellites 6 dont les axes sont également portés par le rotor 
1 ; ces satellites engrènent avec une couronne à denture intéri- eure 7 de rayon constant, solidaire de l'arbre récepteur 8. 



   Les dentures 4 et 7 pourraient d'ailleurs être extérieures. 



   La formule générale de   Willis   concernant les trains   épicycloidaux   s'écrit : 
 EMI5.1 
 
Conformément aux dispositions du schéma de la figure 1, la formule devient, en tenant compte de la valeur algébrique des vitesses angulaires : 
 EMI5.2 
 Dans le cas particulier,   .iL   =   o :   
 EMI5.3 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 On voit donc d'après cette formule que 
 EMI6.2 
 l'arbre récepteur est immobile, l'appareil est au point mort. si   k @   1, l'arbre récepteur tourne dans le même sens que l'arbre moteur; si   k @   1, l'arbre récepteur tourne en sens inverse de l'arbre moteur. 



   Dans le cas de la figure 1 : 
 EMI6.3 
 R 1 r r1 R R1 r1 r sont des constantes de l'appareil; la variation de k et, par suite, le passage de la marche AV au point mort et à la marche arrière est réalisé par la seule variation du rayon R de la denture fixe 4. 



     Lo   schéma de la figure 2 montre une réalisation du mécanisme dans laquelle les joints homocinétiques sont suppri- més. Les satellites 3 et 6 sont reliés par un pignon intermé- diaire 3a et entraînés en giration à partir du même bâti de vitesse angulaire   @1.   



   Dans la réalisation des figures 3 à 9, la denture intérieure 11 fixe angulairement est établie en forme de chaîne inextensible qui s'engage par son contour extérieur de forme appropriée à l'intérieur d'une surface affectant la forme d'un demi-tronc de cône   12.   Les éléments articulés de la den- ture 11 sont montés sur une lame élastique 13 qui les appuie -constamment sur le demi-tronc de cône 12. Les extrémités libres de la denture s'appuient sur deux chemins de glissement 15, inclinés de telle sorte que la denture épouse exactement, par le jeu de ses articulations, la forme de la surface tronconique 

 <Desc/Clms Page number 7> 

      quelle que soit la position relative transversale de la denture par rapport au demi-tronc de cône.

   Le frottement dans les arti- culations de la denture no diminue en rien le rendement de l'ap- pareil, puisqu'il ne se manifeste que pendant la période de va- riation de vitesse. 



   La denture 11 est maintenue fixe dans le plan trans- versal par un jeu de trois biellettes articulées 16. Le dépla- cernent longitudinal du tronc de cône 12 l'oblige à prendre un rayon primitif correspondant. La variation de ce rayon, au lieu d'être obtenue par le déplacement d'un tronc de cône, pour- rait d'ailleurs être réalisée de toute autre façon. 



   La translation axiale du tronc de cône qui provoque la variation du rayon de la denture 11 et, par suite, la varia- tion de la vitesse, est obtenue, dans la réalisation envisagée, par la vis 17 qui entraîne un écrou mobile 18 solidaire du cône. Sur l'arbre portant la vis 17 est calée la roue dentée 19 commandée elle-même par une autre vis irréversible 20 qui reçoit son mouvement d'un pignon conique 21 qui peut être mis en prise avec l'un ou l'autre de deux autres pignons 22 et 23 tournant librement sur l'arbre moteur. Une fourchette 24 dépla- cée latéralement par l'intermédiaire du levier 25 et de l'axe excentré 26 - 27, entraîne dans son mouvement une douille 28 solidaire   angulairemont   de l'arbre moteur. 



   Selon le sens de déplacement du levier ?5, la douille 28 s'applique sur l'un ou l'autre des pignons coniques 22 et 23 et, l'entraînant par friction, le fait participer au   mouve-   ment de l'arbre moteur. De ce fait, le pignon conique 21 tour- na dans un sens ou dans l'autre, et l'écrou 18 déplace le tronc de cône dans un sens ou dans l'autre. La vitesse croit ou décroît, ceci par le fait d'une action manuelle ou automatique sur le levier 25. 



   Un rotor 29 solidaire de l'arbre moteur porte deux satellites 30 et 30' diamétralement opposés qui engrènent avec la denture 11. Les axes de ces satellites sont portés par deux pistons ou coulisseaux, 31 qui peuvent glisser dans une glissiè- re ménagée dans le rotor 29. Deux portées cylindriques de gui- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dage prévues sur les pignons 30 et 30' s'appuient sur le sup- port de la denture 11 et assurent l'engrènement correct avec celle-ci. Un mécanisme à crémaillère 32 rappelé par un ressort   33   (fig. 4) détermine et limite l'amplitude du déplacement des pistons 31 et, par suite, des satellites 30 et 30'. 



   Le déplacement radial des pistons 31 pourrait être commandé de façon positive. Par exemple, chaque piston pourrait comporter un doigt s'engageant dans une rainure d'un coulisseau porté par le rotor et déplacé longitudinalement avec le tronc de cône 12, la rainure du coulisseau ayant l'inclinaison des génératrices du cône. 



   Le mouvement de rotation sur eux-mêmes des satellites 30 et 30' est transmis aux satellites récepteurs 34 et 34' par des accouplements à joints homocinétiques 35 et 35', de toute disposition appropriée. 



   Les pignons récepteurs 34 et 34', dans cet exemple de réalisation, sont disposés dans deux plans transversaux dif- férents. Leurs axas sont montés sur le rotor 29 et ils engrè- nent avec deux couronnes dentées intérieures 36 et 36', de même diamètre, centrées sur la douille 37 solidaire de l'arbre récepteur. Ces couronnes entraînent à tour de rôle la douille 37 par l'intermédiaire de deux groupes de vis irréversibles 38 et 38' diamétralement opposées, en prise avec deux dentures extérieures 39 et 39' taillées sur les couronnes 36 et   36'.   



  Le rôle de cette liaison supplémentaire sera expliqué plus loin. 



   Les satellites 30 et 30' étant diamétralement oppo- sés, lorsque   l'un   d'eux quitte la denture fixe 11, il continue à tourner sur lui-même du même angle que le satellite en prise, commandé par celui-ci par l'intermédiaire des joints 35 et 35', des satellites 34 et 34' et des dentures 36 et 36'. De ce fait, il se retrouvera rigoureusement en position d'engrènement correct avec la denture 11 après une giration de 180 degrés, si la demi-circonférence correspondant au diamètre d'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de la denture 11 contient un nombre exact de pas de celle-ci. 



  Il en sera ainsi toutes les fois que cette condition sera réali- sée. Dans les positions intermédiaire, pour lesquelles cette condition n'est pas réalisée, un mécanisme complémentaire est nécessaire pour retrouver un engrènement correct des satellites 30 et 30'. Ce mécanisme a pour but d'imprimer au satellite qui n'est pas en prise avec la denture 11 une rotation complémen- taire sur lui-même pendant la période où il n'est pas en prise. 



  Ce mouvement d'amplitude variable avec la position du tronc de cône 12 ne   consomme   pas de puissance puisqu'il se produit alors que la pignon est libre ; il n'altère donc pas le rende- ment de l'appareil. 



   Un plateau à gorge circulaire 40, fixe en rotation, peut prendre une inclinaison autour de ses tourillons 41 par l'intermédiaire d'un doigt 42 engagé dans une rainure-came 43 taillée sur un tambour 44 solidaire de l'arbre à vis 17 com- mandant le déplacement du cône 12. 



    @   
Dans la gorge du plateau 40 est engagé un coulisseau 45 (fig. 3) entraîné en rotation par le rotor 29 par l'inter- médiaire du levier 46 articulé autour d'un axe 47 porté par ce rotor. L'autre extrémité du levier entraîne un poussoir 48 qui déplace longitudinalement, à l'aide du levier à fourche 49 deux pignons hélicoïdaux doubles 50, de pas convenable, libres sur leurs axas en rotation et centrés dans des alvéoles de la douille 37. 



   Le plateau 40 étant incliné, les pignons hélicoidaux 50 reçoivent, pour chaque tour du rotor, un mouvement alterna- tif dont l'amplitude est fonction de l'inclinaison du plateau. 



  Chacun des groupes de pignons hélicoïdaux est an prise avec deux pignons 51 taillés en bout des arbres qui portent les vis 38 et 38' (fig.   8).   



   Si l'on suppose le satellite 30   (fig.   4) en prise avec la denture fixe 11, le groupe constitué par le satellite 34, la denture 35 et la vis 38 doit vaincre le   souple   résis- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tant. Au contraire, la satellite 30' est libre, et la groupe constitue par le satellite   34', la   denture 35' et la vis 38' peut être   entraîna   sans effort. En   conséquence,   la   pignon   héli- coêdal en prisa avec le pignon hélicoïdal calé en bout de la vis   38,   ne pouvant entraîner celui-ci en raison de l'effort résistant, prend appui sur lui, et tourne autour de son axe. 



  Ce mouvement de rotation sur lui-même s'ajoute à son   mouvemant   de translation propre pour faire tourner le pignon calé en bout de la vis 38'. Cette dernière entraîne la denture 36', le satellise 34', le joint 35' et la satellite 30' libre. 



  Lorsque le satellite 30' vient en prise avec la denture fixe 11, c'est le pignon calé en bout de la vis   38'   qui sert de point d'appui et la vis 38 reçoit un mouvement de rotation qu'elle communique à la denture 36, au satellite 34, au joint 35 et au satellite 30 qui est libre à ce moment. Ce cycle se répète à chaque tour du rotor. 



   L'arbre à vis 17 fait un tour pour une avance du cô- ne   corraspondant   à l'intervalle qui sépare deux positions cor- rectes consécutives d'engrènment. A chacune de ces positions correctes d'engrènement, le plateau 40 est vertical. Au con- traire, entre ces positions, la rainure 43 confère au plateau 40 l'inclinaison qui convient pour donner au satellite libre la rotation complémentaire nécessaire pour retrouver l'engrènement correct. 



   La figure 10 représente un mode de réalisation dans lequel le dispositif auxiliaire de recalage des dents du satelli- te non en prise a été supprimé. Ce dispositif de recalage pour- rait d'ailleurs être réalisé sous toute autre forme que celle décrite. Les mêmes caractères de référence désignent, sur la figure 10, les organes identiques ou correspondant à ceux des figures 3 à 9. 



   L'appareil de la fig. 10 est applicable aux machines dans lesquelles la variation continue de vitesse n'est pas abso- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lument nécessaire ; il permet dans l'encombrement d'une boîte or- dinaire de réaliser un plus grand nombre de vitesses prédétermi- nées, ces   darnières   correspondant à toutes les positions relati- ves du tronc de cône et de la denture fixe pour lesquelles la longueur de la demi-circonférence d'engrènement est un multiple du pas. La commande de changement de vitesse peut se faire au repos à l'aide d'une manivelle portant un index qu'on amène en regard d'une graduation ou par une manivelle à tocs ou par tout autre moyen. Elle peut se faire également en marche.

   Dans ce dernier cas il suffit de déplacer le cône à l'aide d'une com- mande asservie impérative telle que pour un demi-tour de l'arbre moteur la longueur de la nouvelle demi-circonférence d'engrène- ment de la denture articulée soit un multiple du pas. 



   On peut cependant, avec l'appareil de la figure 10, obtenir la continuité dans la variation du rapport de transmis- sion. Pour ce faire, on substitue aux bielles rigides 35, des bielles élastiquement déformables, dont un exemple de réalisa- tion est montré par les figures 11 à 15. 



   Chaque bielle comporte deux parties   52   et 53 assem- blées par un axe ou tourillon longitudinal commun constitué par un boulon 54 et reliées angulairement par un coulisseau ou manchon d'accouplement 55 qui est monté sur la partie 52 correspondant au côté de l'arbre moteur, au moyen d'un montage à cannelures 56. La liaison angulaire entre le coulisseau 55 et la partie 53 de la bielle a lieu par engagement de deux den- tures à flancs inclinés 57 respectivement taillées sur le cou- lisseau et sur la partie 53. Un ressort 58 ou son équivalent, et par exemple un manchon d'une matière élastique telle que le caoutchouc, est interposé entre le coulisseau 55 et une embase 59 de la partie 52 pour maintenir normalement les dentures 57 engagées à fond comme montré par la figure 12.

   Les carac- téristiques de ce ressort sont déterminées selon les couples maxima à transmettre et de façon que les dentures 57 ne puis- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sent jamais subir de déplacements angulaires brusques suscepti- bles de donner lieu à des chocs et à des bruits. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Si l'on considère le satellite moteur en prise avec la chaîna ou denture ouverte qui constitue le planétaire cor- respondant à l'arbre moteur, le satellite mené ou récepteur correspondant prend appui sur la denture planétaire solidaire de l'arbre mené par l'intermédiaire des pièces 52, 55 et 53. 



  Du fait du couple résistant, les dentures 57 appartenant res- pectivement à la pièce 53 et au coulisseau 55 réagissent l'une sur l'autre et ce dernier est déplacé axialement sur la partie 52 dans le sens de compression du ressort 58. L'ampli- tude maxima de ce mouvement de translation est déterminée par butée du bord antérieur du coulisseau 55 contre l'embase 59 de la partie 52 de la bielle. Les positions relatives des den- tures 57 sont montrées par la figure 14 et l'ensemble cons- titué par les éléments 52,55 et 53 se comporte alors comme une barre rigide dans le sens angulaire et le sens axial. Lors- que le satellite moteur considéré quitte la denture en chaîne ouverte, le ressort 58 se détend et ramène le coulisseau 55 dans la position da la figure 12. 



   Si le diamètre primitif de la denture planétaire ou- verte est un multiple du module, le satellite moteur considéré reliant   engrener   correctement avec carte denture et la cycle décritrecommence. S'il n'en est pas ainsi, les dents du sa- tellite butent sur la chaîne et le satellite mené correspon- dant continuant d'être entraîné par la denture planétaire avec laquelle il est constamment en prise, la réaction angulaire appliquée sur la bielle d'accouplement oblige le coulisseau 55 à glisser sur la partie 52 et les dentures 57 prennent les positions relatives montrées par la figure 14, ou la figure 15, suivant le sens du mouvement de rotation.

   Lorsque le décalage angulaire des parties 52 et 53 de la bielle d'accouplement est suffisant pour permettre l'engrènement correct du satellite 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 moteur et de la chaîne, le ressort 58 ramène les dentures 57 dans la position de la figure 12. A ce moment, le couple ré- sistant repousse le coulisseau 55 jusqu'à sa position de butée contre l'embase 59 et il en est ainsi jusqu'au moment où le satellite quitte de nouveau la chaîne ouverte. 



   On peut encore pour obtenir, avec l'appareil simplifié de la figure 10, la continuité dans la variation du rapport de transmission, recourir à l'artifice montré par les figures 16 et 17 . 



   Les bielles 35 et 35' de la figure 10, avec leurs joints homocinétiques sont conservées, mais les pignons satel- lites 30 et 30' correspondant à la denture en chaîne ouverte comportent (figures 16 et 17) deux dentures 30a et 30b distinctes mais semblables, taillées sur deux couronnes 60 et 61 librement tourillonnées sur deux portées d'un moyeu 62 calé, par un montage à cannelure sur l'extrémité de la bielle 35 ou 35' correspondante. 



   Un palonnier 63 est pivoté en son milieu dans une portée 64 du moyeu et ses extrémités 65, en forme de rotules sphériques, attaquent les couronnes 60 et 61 dans deux loge- monts cylindriques appropriés. Pour des raisons d'équilibrage, on prévoit deux palonniers 63 comme montré par la figure 17. 



   Lorsque les palonniers 63 sont disposés parallèle- ment à l'axe de l'ensemble, les deux dentures 30a et 30b sont décalées d'un demi-pas et maintenues dans cette position par des coins 66 taillés sur des coulisseaux guidés dans des en- tailles radiales du moyeu 62 et rappelés dans le sens centri- fuge par des ressorts 67. Ces coins s'engagent dans des entail- les en V pratiquées sur les couronnes 60 et 61 qu'elles maintiennent, en l'absence de toute contrainte extérieure, dans des positions angulaires décalées d'un demi-pas des dentures 
 EMI13.1 
 30a et 30c. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Lorsqu'un satellite quitta-la denture en chaîne ouver- te, les réactions des ressorts 67 maintiennent les dentures 30a, 30b décalées d'un demi-pas. Au moment où l'une des dentu- res (30a par exemple) vient en contact avec la chaîne ouverte, elle peut, en repoussant les coins 66, tourillonner sur le moyeu 62 jusqu'à ce que la dent en prise trouve son logement dans la denture articulée. Dans ce mouvement, les palonniers 63 en pivotant par rapport au moyeu, ont fait tourner la den- ture 30b sur le moyeu d'un angle égal et de sens opposé. Le moyeu 62 continuant son mouvement, la denture 30a maintenue par appui sur la denture de la chaîne ouverte reste immobile et la denture 30b est amenée à sa position correcte d'engrènement. 



   Quelles que soient les conditions au moment de la prise de contact du satellite et de la chaîne, la somme des dé- placements des deux dentures 30a et 30b en valeur absolue est égale à un demi-pas, c'est-à-dire au décalage initial des dites dentures. Lorsque l'engrènement est correct, les deux dentures 30a et   30b   sont en prolongement et les palonniers 63 se sont inclinés dans leur position maximum et le moyeu   62   et les dentures 30a et 30b se comportent comme un bloc rigide soli- daire de la bielle à joints homocinétiques correspondante. 



   Au lieu de palonniers tels que 63, on pourrait ac- coupler les couronnes 60 et 61 par un train de pignons. Cette solution plus compliquée est admissible ; il suffit que le train soit tel que les deux couronnes tournent d'angles égaux et de sens contraires. 



   L'invention est applicable à toutes les machines dont le fonctionnement implique un changement de vitesse, et, en par- ticulier aux machines-outils, métiers à tisser, véhicules auto- mobiles   'de   tous genres et de toutes puissances. 



   Dans le cas des machines-outils où les rayons d'atta- que de l'outil varient dans de grandes proportions (machines à surfacer, machinas à bois à dérouler par exemple) le rendement 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de la machine est considérablement augmenté par l'emploi d'une transmission selon l'invention qui permet de conserver à l'ou- til une vitesse linéaire constante, en combinant la commande de la transmission avec la commande d'avance de l'outil. 



   Dans le cas des véhicules automobiles, l'invention permet le démarrage de façon progressive, sans intervention d'un embrayage. La conduite des véhicules est simplifiée puis- qu'on supprime la pédala de débrayage et le levier de changement de vitesses. 



    REVENDICATIONS   
1. - Mécanisme de transmission da mouvement à sens et vitesse variables, du genre comportant des trains épicycloïdaux, caractérisé en ce que les variations du rapport de transmission sont obtenues par variation du rayon de giration de satellites et du diamètre de la denture planétaire   aved   laquelle ils engrè- nent, cette denture étant constituée d'éléments articulés entre eux pour former une chaîne ouverte appliquée dans une cage   d'ap-   pui qui an détermine le diamètre.

Claims (1)

  1. 2.- Mécanisme d'après la revendication 1, caractérisé en ce quo l'arbre moteur entraîne un rotor qui porta deux grou- pes de satellites : un premier groupe dont les axes sont montés dans des glissières pour permettra d'en faire varier le rayon de giration, et un second groupa à rayon de giration fixe et en prise avce une denture planétaire de l'arbre mené coaxial au rotor, les satellites d'un groupe étant reliés angulairement à ceux de l'autre groupe.
    3.- Mécanisme d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les satellites des deux groupes sont ac- couplés d'un groupe à l'autre par dos joints homocinétiques.
    4.- Mécanisme d'après la revendication 1, caracté- risé en ce que la denture planétaire fixe angulairement est mon- <Desc/Clms Page number 16> tée dans une cage conique coaxiale aux crbres menant et mené et réglable en translation, la denture étant maintenue fixe dans le sons axial par liaison avec le bâti au moyen de biellettes.
    5.- Mécanisme d'après les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que les translations de la cage sont obtenues à partir de l'arbre moteur par un train d'engrenages à inverseur, pour les deux sens de marche.
    3.- Mécanisme d'après la revendication 1, caractérisé en ce que les satellites qui assurent la commande de l'arbre mené sont aniinés d'une rotation propre dont la vitesse angu- laire est contrôlée à partir de la position longitudinale de la cage conique de la denture planétaire à rayon variable, de façon que les satellites relatifs à cette denture subissent, lors- qu'ils la quittent, la même rotation sur eux-mêmes que s'ils étaient encore engrenés avec elle.
    7.- Mécanisme d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement de rotation sur eux-mêmes dos satellites relatifs à l'arbre mené dérive des translations.alternatives de coulisseaux guidés dans un rotor tournant avec la denture planétaire de commande de l'arbre mené, ces translations étant contrôlées par un levier oscillant dont une extrémité se déplace dans une glissière circulaire à plan médian incliné selon la po- sition longitudinale de la cage conique de la denture planétaire à rayon variable.
    8. - Mécanisme d'après la revendication 3, caractéri- sé en ce que chacune des bielles qui relient, par joints homo- cinétiques, les satellites ,d'un groupe à l'autre, est élasti- quement dêformable de façon à permettre un décalage angulaire des deux satellites qu'elle relie.
    9.- Mécanisme d'après la revendication' 8, caractérisé en ce que les bielles élastiquement déformables sont en deux parties tourillonnées autour d'un axe théorique commun et accou- plées angulairement par un coulisseau soumis dans le sens axial à la poussée d'un ressort de rappel et relié angulairement à l'une des parties de la bielle par deux dentures à flancs incli- <Desc/Clms Page number 17> nés dont les déplacements angulaires relatifs provoquent une translation correspondante du coulisseau.
    10.- Mécanisme d'après la revendication 3, caracté- risé en ce que les 'bielles à joints homocinétiques sont rigides mais chaque satellite qui vient en prise avec la denture en chaîne ouverte est en deux parties ou dentures distinctes, mais identiques, tourillonnées sur un moyeu central relié rigidement à la bielle et cinématiquement accouplé aux dites dentures de telle sorte que le déplacement angulaire possible du dit moyeu relativement aux dentures distinctes soit égal à la demi-somme algébrique des déplacements angulaires des deux dentures.
    11.- Mécanisme d'après la revendication 10, caracté- risé en ce que l'accouplement entre le moyeu et les deux dentu- res est réalise par un palonnier tourillonné en son milieu dans une portée du dit moyeu et dont les extrémités agissent sur les dentures pour les déplacer en sens inverse en antagonisme à un dispositif de rappel élastique qui, en l'absence de toute con- trainte extérieure, maintient les deux dentures décalées d'un demi-pas.
    @ R E S U M E .- Mécanisme de transmission de mouvement à sens et vitesse variables, du genre comportant des trains épicycloïdaux, caractérisé en ce que les variations du rapport de transmission sont obtenues par variation du rayon de giration de satellites et du diamètre de la denture planétaire avec laquelle ils engrè- nent, cette denture étant constituée d'éléments articulés entre eux pour former une chaîne ouverte appliquée dans une cage d'ap- pui qui en détermine le diamètre.
BE447650D BE447650A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447650A true BE447650A (fr)

Family

ID=103434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447650D BE447650A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447650A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143820B1 (fr) Transmission a engrenage comportant deux vis sans fin
WO2018002477A1 (fr) Transmission, notamment pour engin roulant, et engin roulant équipe d&#39;une telle transmission
FR2816386A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour boite de vitesses
CA2189529A1 (fr) Transmission mecanique positive a variation continue automatique et son procede de mise en action
EP0300905B1 (fr) Réducteur à arbres parallèles ou orthogonaux à couple divisé et rattrapage de jeux
FR2658889A1 (fr) Transmission de puissance a deux vitesses, pour un outil a moteur, notamment sous l&#39;action d&#39;air comprime.
FR2678340A1 (fr) Transmission automatique continue pour automobile.
EP3003616A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage vibratoire
BE447650A (fr)
FR2776613A1 (fr) Boite de vitesses a 8 ou 12 rapports regulierement etages et commandes par une seule manette, a installer sur une bicyclette ordinaire
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR2641515A2 (fr) Variateur de vitesse a rapports etages
FR2606480A2 (fr) Dispositif a changement de vitesse continu
BE504304A (fr)
FR2599802A1 (fr) Reducteur sans jeu pour notamment articulations de bras manipulateurs
FR2596127A1 (fr) Boite de vitesses
CH235413A (fr) Dispositif de changement de vitesse à engrenages épicycloïdaux.
BE505135A (fr)
BE420693A (fr)
BE332143A (fr)
BE373569A (fr)
BE380974A (fr)
BE387204A (fr)
BE403956A (fr)
BE409753A (fr)