<Desc/Clms Page number 1>
RAME POUR CORRIGER'LA CONFORMATION DES 'TISSUS.
A la sortie du métier à tisser et entre autres traitements et apprêts, il est nécessaire de corriger la disposition des fils de trame par rapport aux fils de chaîne, pour réaliser ce qu'on appelle la mise à fil droit du tissu et donner à celui-ci une conformation régulière. Pour-de faire, on fait généralement passer le tissu dans une rame régulatrice où se- lon un procédé connu, on fait progresser le tissu tout en donnant aux lisiè- res de celui-ci un mouvement de va-et-vient limité et en opposition de phase d'une lisière à 1-'autre.
Les rames régulatrices usuelles comportent deux rails latéraux montés sur balanciers pivotés sur une ligne médiane et recevant un mouve- ment alternatif, ce qui fait avancer un rail lorsque l'autre recule et vice- versa. Des chaînes sans fin portant des moyens de préhension tels que pin.- ces,picots' etc.. des lisières du tissu et recevant un mouvement continu sont montées sur l'un et l'autre rail. Par la composition du mouvement des rails et du mouvement des chaînes, les moyens de préhension reçoivent le mou- vement résultant désiré. En outre des rouleaux d'entrée et de sortie du tis- su sont également pivotés et soumis à un mouvement de va-et-vient correspon- dant pour assurer l'engagement correct du tissu dans la rame ainsi que son dégagement de celle-ci.
De telles rames usuelles ont un coût élevé en raison des organes nombreux et compliqués nécessaires pour réaliser les divers mouvements de la machine. D'autre part ces rames sont lourdes, encombrantes et exigent pour leur mise en oeuvre des fondations capables de résister aux efforts dy- namiques considérables mis en jeu.
La présente invention a pour objet une rame régulatrice du genre indiqué, exempte de ces inconvénients, d'une construction simple et coinmode avec un encombrement réduit et un fonctionnement très doux.
La rame selon l'invention est notamment caractérisée en ce que
<Desc/Clms Page number 2>
chaque lisière du tissu est saisie dans des moyens de préhension disposés sur un transporteur sans fin distinct pour chaque lisière, monté directement sur le bâti et commandé à partir de la sortie d'un mécanisme différentiel dont une première entrée reçoit un mouvement continu de rotation et la se- conde entrée un mouvement alternatif de rotation, un même mouvement conti- nu étant donné aux deux dites premières entrées, tandis que les mouvements alternatifs des deux dites secondes entrées sont en opposition de phase.
On réalise ainsi un fonctionnement doux et efficace, avec des efforts dyna- miques réduits.
Chaque mécanisme différentiel correspondant à l'un des deux trans- porteurs est de préférence du type à pignons coniques,la sortie du différen- tiel liée au transporteur étant formée par un planétaire, tandis que la pre- mière entrée à mouvement continu est formée par l'autre planétaire et la seconde entrée à mouvement alternatif est formée par le porte-satellites.
Les deux mécanismes différentiels sont prévus coaxiaux et les planétaires d'entrée des deux différentiels sont bloqués en rotation sur un même arbre de commande à mouvement continu de rotation, les autres orga- nes étant montés fous autour dudit arbre qui leur sert ainsi de support axial.
Pour la commande des porte-satellites formant secondes entrées des différentiels, il est"prévu un arbre de commande animé d'un mouvement alternatif de rotation,cet arbre étant lié directement à l'un des porte- satellites et étant lié à l'autre porte-satellites par l'intermédiaire d'un dispositif inverseur, ce qui réalise l'opposition désirée de.phase.
On obtient ainsi une construction ramassée et commode pour la commande des transporteurs.
Des moyens sont d'autre part prévus selon l'invention pour fai- re varier tant la vitesse angulaire de 1 Marbre de commande à mouvement alter- natif, que l'amplitude de son va-et-vient. De tels moyens peuvent consister, entre un moteur et l'arbre, en une transmission comportant d'une part une boite de vitesse et d'autre part un excentrique à bras de longueur réglable actionnant une crémaillère en prise avec un pignon de l'arbre de commande.
Suivant une autre caractéristique, avec des rouleaux d'entrée et de sortie du tissu dans la rame,- montés chacun sur un support pivoté au- tour d'un axe vertical, le support du rouleau d'entrée est commande à par- tir des transporteurs par l'intermédiaire d'un second mécanisme différentiel dont les deux entrées sont liées respectivement aux deux transporteurs et la sortie est liée au dit support, tandis que le support du rouleau de sortie est lié à la seconde entrée à mouvement alternatif d'un.des différentiels de la commande des transporteurs.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre d'une forme d'exécution choisie uniquement à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, dans les- quels : la figure 1 est une vue en plan de la rame selon l'invention; la figure 2 est une vue à plus grande échelle, en élévation latérale partielle ce cette rame et montrant le dispositif de commande des transporteurs ainsi que le rouleau de sortie; la figure 3 est une vue du dispositif de commande des transpor- teurs, en coupe transversale suivant la ligne brisée III-III de la figure 2; la figure 4 est une vue schématique en perspective du dispositif de commande du rouleau de sortie; la figure 5 est une vue à plus grande échelle du dispositif de commande du rouleau d'entrée;
la figure 6 est une vue en élévation de la liaison entre ce dis- positif de commande et le rouleau d'entrée.
Dans le mode de réalisation représenté, une rame suivant l'inven-
<Desc/Clms Page number 3>
tion pour corriger la conformation des tissus, notamment pour rendre le tis- su régulier et le mettre à fil droit,, comporte (figure 1) un bâti fixe 1.
Le tissu (figure 3), désigné par 2, est pris de chaque côté, par ses lisiè- res, dans des moyens de préhension et de commande, mobiles sur le bâti 1 et formés par exemple par des picots 3. Au lieu de picots, ces moyens pourraient être formés par des pinces, ou, si nécessaire, par une combinaison de picots et pinces, ou encore de toute autre manière appropriée.
Les picots mobiles 3 sont montés sur deux chaînes sans fin laté- rales 4 et 4' (figs 1 et 3). Chaque chaîne 4, 4' s'étend entre une roue de commande 5, 5' et une roue de renvoi 6, 6' d'axes verticaux et montées rota- tives sur le bâti fixe 1.
Le tissu est pris par les picots 3 disposés suivant le côté in- terne 7, 7' des chaînes 4, 4' et celles-ci regoivent un mouvement tel que lé tissu progresse dune façon générale le long de la rame suivant la flèche F (fig. 1). Avant d'être admis dans la rame, le tissu passe sur un rouleau - guide 8 horizontal d'entrée et, à la sortie de la rame, passe sur un rouleau- guide horizontal 9 de sortie.
Des moyens sont prévus selon l'invention pour donner à chaque chaîne 4, 4' un mouvement particulier composé du mouvement de progression du tissu suivant F et d'un mouvement de va-et-vient, en opposition de phase d'une chaîne à l'autre, qui-,soumet le tissu à'une action mécanique corrective et régulatrice. En outre chaque rouleau 8 ou 9 reçoit un mouvement oscillant, lié au mouvement des chaînes et destinés à faciliter l'engagement du tissu dans la rame ou sa sortie de celle-ci.
Chaque roue de commande 5, 5' de la chaîne 4, 4' (fig. 3) est montée sur un arbre vertical 10, 10' rotatif sur le bâti et portant un pig- non conique 11, 11'. Celui-ci est en prise avec un pignon conique 12, 12' monté sur un arbre 13, 13' s'étendant entre un palier latéral (non représen- té) du bâti et un palier 14, 14' formé dans un boîtier 15. L'arbre 13, 13' porte en bout et à l'intérieur du boîtier 15, une roue dentée 16, 16' en prise avec une roue dentée intermédiaire 17, 17' portée par le boîtier et elle-même en prise avec une roue de commande 18, 18'.
Chaque roue de commande 18, 18' est solidaire du-planétaire de .sortie d'un mécanisme différentiel, désigné d'une façon générale 19, 19' et comportant un planétaire d'entrée ayant un mouvement continu commandé par un moteur 20 (fig. 1) et un porte-satellite d'entrée ayant un mouvement de va-et-vient commandé à partir d'un moteur 21..
De façon plus détaillée (fig. 3), la-roue 18, 18' est solidaire d'un manchon 22, 22' montéfou sur un arbre 23 porté par le boîtier 15.
Le manchon 22, 22' comporte en bout un pignon conique 24,24' formant plané- taire de sortie du différentiel et en prise avec les satellites 25, 25' d'un porte-satellite 26, 26' de sortie du différentiel. Les satellites 25, 25' sont en outre en prise avec un pignon 27, 27' formant planétaire d'entrée du différentiel et claveté sur l'arbre 23. L'arbre' 23 porte une roue den- tée 28 en prise avec une roue 29 montée sur un arbre 30. Celui-ci est en-- traîné par courroie 31 à partir du moteur de commande 20.
Chaque porte-satellite 26, 26', monté fou en 32, 32' sur l'ar- bre 23, forme roue dentée 33, 33' en prise avec une roue dentée 34, 34'.
Celle-ci est montée sur un arbre 35, 35' porté dans des paliers 36, 36".
L'arbre 35' porte en bout un:pignon conique 37', en prise avec un pignon conique d'équerre 38 lui-même en prise avec un pignon conique 39 solidaire de l'arbre 35. Celui-ci porte une roue dentée 40 (figs. 1, 2 et 3) en prise avec une crémaillère 41 formée en bout d'une bielle 42.
La bielle 42 est articulée en 43 sur un coulisseau 44 fixé en position ré- glable sur une glissière radiale 4ménagée dans un disque 46. Le disque 46 est monté sur un arbre 47 commandé, par l'intermédiaire d'un réducteur 48 à rapport variable de vitesse, à partir du moteur 21.
Le rouleau - guide 8 d'entrée (fig. l) est monté sur un sup- port mobile 49 horizontal monté rotatif autour d'un axe vertical 50 du
<Desc/Clms Page number 4>
bâti de la machine, avec éventuellement des galets 51 de soutien du support 49 roulant sur une plateforme 52 du bâti, tandis que, d'une façon analogue (fige. 1, 2, 4), le rouleau-guide 9 de sortie est monté sur un support mo- bile horizontal 53 monté rotatif autour d'un axe vertical 54, avec éventu- ellement des galets de soutien 55 roulant sur plateforme 56.
Pour la commande du support rotatif 49 du rouleau d'entrée 8 - (Figs. 1, 5, 6) une bielle 57 est articulée par rotule 58 sur le support 49 et à son autre extrémité est articulée en 59 sur un levier 60 monté sur un arbre horizontal 61. Celui-ci est monté rotatif sur le bâti 1 de la machine et traverse une boîte 62 à différentiel. Dans la boite 62 (Fig. 5), l'arbre 61 porte un pignon 63 en prise avec la denture 64 d'un porte-satel- lite 65 dont les satellites 66 sont en prise avec deux pignons planétaires 67 et 67' . Le Pignon 67' est monté sur un arbre 69' entraînée par renvoi d'angle, à partir de l'arbre 70' de la roue 6', tandis que le pignon 67 est entraîné., par l'intermédiaire d'un dispositif inverseur 68, d'un ar- bre 69 et d'un renvoi d'angle, à partir de l'arbre 70 de la roue 6.
Pour la commande du support rotatif 53 du rouleau de sortie 9, l'arbre. 35 (figs 2 et 3) porte une roue dentée 71 en prise avec une crémail- lère 72. Celle-ci est formée en bout d'une -tige de connexion 73 comportant à son autre extrémité (Figs. 2 et 4) une seconde crémaillère 74 en prise avec un pignon 75. Le pignon 75 est monté sur un arbre rotatif 76 portant une roue 77 en prise avec une roue 78 montée sur un arbre rotatif 79.' Un levier 80, solidaire de l'arbre 79 comporte en bout une chape 81 formant glissière et entourant une broche 82 fixée à une console 83 du support rotatif 53.
En fonctionnement,le moteur 20 communique par l'intermédiaire de la courroie 31, de l'arbre 30, des roues 29 et 28, un mouvement continu de rotation à l'arbre 23. Le moteur 21 communique, par l'intermédiaire de la boite de vitesse 48, du disque 46, de la bielle 42, de la crémaillère 41, du pignon 40, un mouvement alternatif de rotation à l'arbre 35. Par les pignons coniques 39, 38 et 37', l'arbre 35 communique à l'arbre 35', un mouvement alternatif de rotation ayant une même amplitude et une même vites- se, mais en opposition de phase.
Dans les différentiels 19 et 19', les planétaires d'entrée 27 et 27' reçoivent ainsi un même mouvement continu de rotation, tandis que les porte-satellites 26 et 26', liés aux arbres 35 et 35' reçoivent, des mouve- ments alternatifs de rotation, de mêmes caractéristiques mais en opposi- tion de phase.
Il s'ensuit que les planétaires de sortie 24 et 24' reçoivent des mouvements composés résultants qui, par l'intermédiaire des roues 18, 18', des roues 17, 17', des roues 16, 16', des pignons 12, 12', des pignons 11; 11', communiquent aux roues de commande 5, 5' et par suite aux chaînes transporteuses 4, 4', des mouvements composés d'un mouvement général de progression dans le sens F et de mouvements de va-et-vient en opposition de phase d'une chaîne à l'autre. Le tissu 2 pris par ses lisières dans les picots 3, avance ainsi le long de la rame en recevant le brassage alternatif nécessaire pour la mise à fil droit.
Les roues 6 et 6' transmettent un tel mouvement des chaînes 4, 4' aux arbres 69 et 69'. L'arbre 69 transmet un mouvement inversé au pla- nétaire d'entrée 67 et l'arbre 69' transmet son mouvement au planétaire d'entrée.67'. Le porte-satellites de sortie 65 reçoit un mouvement alter- natif de rotation,analogue au mouvement de va-et-vient de l'arbre 35. Le porte-satellites de sortie 65 transmet son mouvement, par l'intermédiaire de la roue 63, de l'arbre 61, de la bielle 57, au support 49 du rouleau d'entrée 8. Celui-ci tourne ainsi alternativement dans un plan horizontal au rythme du va-et-vient compris dans le mouvement des chaînes 4 et 4'.
L'arbre 35 transmet son mouvement de va-et-vient, par l'inter- médiaire de la crémaillère 74, des pignons 75,77, 78, du bras 80, au sup- port 53 du rouleau de sortie 9. Celui-ci tourne ainsi alternativement dans un plan horizontal au rythme du va-et-vient compris dans le mouvement des
<Desc/Clms Page number 5>
chaînes 4'et 4'.
Les transmissions aux rouleaux 8 et 9 peuvent être prévues, no- tamment par un réglage des bras de leviers.,et du rapport des engrenages, de sorte que les mouvements alternatifs des rouleaux 8 et 9 soient exactement adaptés à l'introduction du tissu dans la rame et à la sortie du tissu de la rame.
D'autre part la vitesse du mouvement de va-et-vient peut être ré- glée par le réducteur 48 et l'amplitude par la position du coulisseau 44 dans la glissière. L'ensemble de la rame ainsi que les rouleaux 8 et 9 sui- vra ainsi avec synchronisme, les* variations de vitesse et d'amplitude don- nées au va-et-vient en 48 et 44, selon la nature du tissu ou la correction désirée pour mise à fil droit.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécu- tion décrite et représentée, mais comporte au contraire toutes variantes dans la réalisation de ses divers éléments: Il va de soi que la rame selon l'invention peut comporter en outre des moyens de séchage ou autres du tis- su disposés le long du parcours du tissu dans la rame. La disposition se- lon l'invention est évidemment applicable tant à une rame telle que celle représentée qu'aux rames à étages, etc....