Variateur automatique de vitesse pour chaîne sur métier mécanique. La présente invention a pour objet un va riateur automatique de vitesse pour chaîne sur métier mécanique.
Ce variateur de vitesse est. caractérisé en ce quil comprend, disposée à la suite de l'arbre moteur, une transmission réglable pour modifier sa raison et qui entraîne -Lui arbre principal entraînant. à son tour, d'une part, dans un sens ou dans l'autre, grâce à un baladeur, une vis sans fin, laquelle, par l'intermédiaire d'une couronne dentée, en traîne l'arbre de l'ensouple et un planétaire engrenant avec un premier groupe de pignons satellites et, d'autre part, par une transmis sion variable, un arbre secondaire qui, égale ment par vis sans fin et.
couronne dentée, entraîne un autre planétaire qui attaque un deuxième groupe de pignons satellites soli daires chacun d'un satellite du premier groupe, l'arbre du dérouleur de chaîne étant solidaire du porte-satellites commun aux deux groupes, de telle sorte que cet, arbre du<B>dé-</B> rouleur de chaîne tourne à une vitesse résul tant de la rotation des satellites et de l'en traînement de l'arbre secondaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exein.ple, une forme d'exécution du varia teur de vitesse faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation laté rale.
La fig. 2 en est. une vue en plan, partielle ment en coupe. La. fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2, et la fig. 4 est une coupe suivant. la ligne IV-IV de la fig. 2.
Le variateur représenté est. disposé à l'in térieur d'un carter 1 et regoit le mouvement d'un arbre 2 d'entraînement.; de ce même carter sort un arbre 3 tournant- à vitesse constante et qui commande l'ensouple d'en roulement du tissu, et un arbre 4 tournant à vitesse variable et qui actionne lé dispositif de déroulement de la chaîne.
L'arbre 2 entraîne un train d'engT enages 6, 7 et 8 par un pignon 5, qui est amovible afin de pouvoir être remplacé par un autre pour faire varier la vitesse de rotation d'un arbre 9, solidaire du dernier pignon 8. Dans une variante, le pignon 5 pourrait. être rem placé par un pignon 5' coaxial au pignon 6 (fig. 2). L'arbre 9 entraîne le flasque 10 d'une poulie expansible.
L'autre flasque 10' de cette poulie est à position variable, comme il sera expliqué plus loin, et est en même temps solidaire d'une noix d'embrayage 11 qui peut venir en prise, à volonté, sous l'action d'un dispositif de commande 12, avec l'un ou l'autre de deux pignons 13 et 14. Le pignon 13 est solidaire, par un manchon 15 qui -en toure 1!'arbre 9, d'une vis sans fin 16, et 1e pignon 14 peut également entraîner le pignon 13 au moyen d'une transmission 17, 18 et 19, le pignon 13 tournant donc dans un sens ou dans l'autre suivant qu'il est. entraîné directe- ment par la. noix 1l ou par la transmission à. partir du pignon 14.
Comme on le voit. sur la fig.. 3, la vis sans fin 16 entraîne, à l'aide d'une couronne den tée 20, l'arbre 3 et, par un planétaire 21, un premier groupe de satellites 22 solidaires des satellites 23 d'un autre groupe. Ces satellites 23 attaquent un autre planétaire 24. Le porte- satellites 25 est lui-même solidaire d'un corps 26 claveté sur l'arbre 4. Un autre corps 27, porteur chi planétaire 24, est indépendant du corps 26 ainsi que de l'arbre 4 autour duquel il peut tourner.
Ce corps 27 est. solidaire en rotation d'une couronne dentée 28 qui est. en traînée, à son tour, par une vis sans fin 29 solidaire d'un arbre 30. Cet arbre est entraîné par une poulie expansible à deux flasques<B>31,</B> 31'. Le flasque 31' est. mobile axialement, de même que celui 10' de la poulie (10, 10'). Le flasque 31' de la poulie (31, 31'), ainsi que le flasque 10' de la poulie (10, 10') sont re liés entre eux, de sorte que, lorsque l'un de ces flasques se rapproche axialement du flas que fixe conjugué, l'autre s'en écarte; on obtient ainsi un changement progressif de vi tesse entre la. poulie (10, 10') de commande et celle (31, 31') de réception, ces poulie étant reliées en rotation par une courroie 32.
Les deux flasques mobiles 10' et 31' de ces deux poulies sont. montés, par l'intermédiaire de roulements 33 et 34, sur des bras 35 et 36 solidaires rigidement d'une douille 37 qui comporte une rainure hélicoïdale 38. Cette douille est montée sur un arbre de commande 39 et est reliée à celui-ci par Lin ergot. 40 logé à l'intérieur de ladite rainure 38; il en résulte que, lorsque l'arbre 39 tourne d'un certain angle sous l'action d'une manivelle 41, la douille 37 coulisse axialement sur l'arbre 39 et il se produit. des déplacements axiaux des flasques 10' et. 31' des poulies.
Etant donné que le pignon 5 de la trans mission d'entrée petit être remplacé par un autre en vue de permettre un changement. de la raison de la transmission, il est nécessaire que la distance entre les axes de rotation soit réglable; dans ce but, le support 42 (fig. 1) des engrenages 6, 7 et 8 petit tourner autour de l'axe du pignon 8. Il est immobilisé dans la position de réglage grâce à un. bras arqué 43 pourvu d'une rainure 44 dans laquelle passe Lin boulon de serrage.
Le fonctionnement du variateur décrit est le suivant: L'arbre moteur 2 du métier entraîne, par la transmission à. engrenages, l'arbre 9. Celui-ci, à son tour, entraîne, d'une part, la poulie (10, 10') et, d'autre part, la noix ba ladeuse 11. Cette noir entraîne le pignon<B>13</B> soit directement pour le fonctionnement nor mal, soit indirectement, par le pignon 14, pour le retour de la. passe , lorsqu'il est actionné par le casse-trame, la rotation étant dans ce cas inversée, et. le changement avant lieu par la commande 12.
Le. pignon 13 en traîne, par la vis sans fin 16 et la couronne 20, l'arbre 3 de l'ensouple enrouleuse du tissu et également les satellites qui, à leur tour, entraînent l'arbre 4 du dérouleur de la chaîne. mais comme la rotation dudit arbre 4 est elle même influencée par la rotation du plané taire 24 en prise avec les satellites 23, et que ce planétaire 24 est. commandé depuis la pou lie 31 par l'arbre 30, la vis sans fin 29 et la couronne 28, il en résulte que la rotation de l'arbre 4 est influencée, d'une part, par le mé canisme différentiel, c'est-à-dire par la rela tion entre ses planétaires et ses satellites et, d'autre part,
par la raison de la transmission entre les poulies variables (10, 10') et (3l, 31'). Il est donc possible de faire varier la relation entre la. vitesse constante de rotation de l'arbre 3 et la vitesse variable de l'arbre 4 au moyen de la commande 41 du variateur.