BE560845A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560845A
BE560845A BE560845DA BE560845A BE 560845 A BE560845 A BE 560845A BE 560845D A BE560845D A BE 560845DA BE 560845 A BE560845 A BE 560845A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
speed
unit
pump
cage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560845A publication Critical patent/BE560845A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F7/00Other details of machines for making continuous webs of paper
    • D21F7/02Mechanical driving arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structure Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une machine à papier et, en particulier, à une commande différentielle servant à régler les vitesses des différentes parties d'une machine à papier. 



   L'invention vise en premier lieu une commande différentielle infiniment variable et son réglage, donnant une différence de vitesses positive, réglée de manière précise entre les différentes sections d'une machine à papier. 



   Cette commande différentielle comporte des caractéristiques de vitesses synchrones réglables, permettant à la commande de maintenir une vitesse de sortie choisie, quels que soient les changements de la charge sur la sortie de la   commandée   
Du fait de ses caractéristiques de vitesse synchrones, cette commande maintient une différence de vitesse désirée entre les sections de la machine à papier, quels que soient les changements de charge de la section sur laquelle agit la commande et malgré de légers changements dans les vitesses de la ligne d'arbres. 



   Les caractéristiques ci-avant sont applicables à une machine comportant des dispositifs actionnés à la main, servant à modifier la traction s'exerçant sur la feuille dans la section accouplée à la commande et à reprendre le mou de la feuille entre cette section et la section voisine de la   machineo   
La commande différentielle peut servir à faire avancer ou recu- ler par petites quantités une section de la machine, que la ligne d'arbres de celle-ci tourne ou non. 



   D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, faite en se référant aux dessins annexés, dans lesquels 
La figure 1 est une vue en perspective, avec parties en coupe, d'une commande différentielle selon l'invention. 



   La figure 2 est un schéma du système de réglage de cette commande. 



   La.figure 3 est une vue, en regardant par-dessus et partielle- ment en coupe, de l'unité de commande de la figure l. 



   La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue de détail, partiellement en coupe, des bouts des arbres et des paliers montés dans la cage tournante,de la commande de la figure 3. 



   En se référant aux dessins qui représentent une forme préférée de réalisation de l'invention, l'unité de commande est logée dans un carter fait d'une base 10 et d'un couvercle amovible 12; un arbre 15 est disposé transversalement dans la base 10, où il tourne dans des paliers 160 
Cet arbre est muni, à ses extrémités opposées, d'accouplements flexibles 
18 servant à l'accoupler avec la ligne d'arbres de la machine à papier. 



   Une roue dentée de commande 20 est calée sur l'arbre 15 et engrène avec une roue 22 calée sur un arbre d'entrée 25 tournant dans des paliers 26 portés par la base 10. L'extrémité intérieure de l'arbre 25 porte un pignon d'angle 30 qui engrène avec un pignon d'angle 32 calé sur un arbre creux 35 de façon à assurer une commande à angle droit entre la ligne d'arbres et une section d'une machine à papier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'arbre 35 tourne dans des paliers à rouleaux avant et arrière 36 et 37 respectivement et, à son extrémité   @   il est fixé sur 1' élément intérieur tournant 40 d'un embrayage pneumatique comportant un sabot extérieur 42, actionné pneumatiquement, se mettant en prise par fftoion avec l'élément intérieur 40 par l'intermédiaire d'une matière de friction appropriée 43.Le sabot 42 est fixé sur un élément tournant 45 lequel, à son tour, est fixé sur la partie pleine annulaire   46   d'un élé- ment de commande creux 48 calé sur l'extrémité arrière d'un arbre intérieur ou de transmission 50 passant dans l'arbre 35, en étant porté dans celui- ci par des paliers à rouleaux 51. 



   L'élément 45 comporte encore une partie cylindrique formant tambour 53, dirigée vers l'arrière, entourée d'une matière de friction 53 au moyen de laquelle le sabot fixe 55 d'un frein pneumatique se met en prise sur l'élément 45 pour l'immobiliser par rapport au carter principale le sabot 55 étant fixé par une console 56 sur un couvercle 57 fixé sur l'extrémité du carter principal de toute manière appropriée et servant à loger le frein et l'embrayage. A son extrémité avant, l'arbre 50 porte une roue dentée droite hélicoïdale 60   oonstituant   l'entrée d'un train épicy- cloïdal comportant une cage 62   tournant   dans   de?   paliers63 et munie d'une couronne dentée 65.

   La cage porte deux roues droites hélicoïdales 67 et   68   fixées sur un arbre de renvoi 70 porté, dans la cage 62, par des paliers 71 à distance de l'axe de rotation de la roue 60, de telle sorte que l'ar- bre 70 peut tourner autour de cet axe. Le cage 62 porte, du côté opposé, un contrepoids 72 pour l'équilibrer. Cette cage présente une âme centrale 73 munie en son centre d'un porte-palier cylindrique 74 contenant en son centre un palier à rouleaux 75 portant l'extrémité de l'arbre 50. Une roue dentée de sortie 77 engrène   avec   la roue 68 et est calée sur un arbre de sortie 80 dont l'extrémité intérieure est par  @ée   par un palier 81 monté dans le porte-paliers 74 et qui s'étend ver ¯.'extérieur en passant dans un palier 82 monté dans la base 10.

   L'arbre 80 est relié à une section de la machine à papier, par exemple une calandre ou un sécheur, en général par l'intermédiaire d'un réducteur (non représenté). 



   Un moteur hydraulique réversible 85 actionne un pignon droit 86 engrenant avec la couronne 65 et de meteur est muni d'un frein hydraulique 88, normalement desserré, servant à   immobiliser l'arbre   du moteur en maintenant ainsi immobile la cage, si cela est nécessaire en cas de danger, pour empêcher la section actionnée par ce système de continuer à tournera Un moteur de tachymètre   hydraulique   à réaction 90, à déplacement fixe, tourne en synchronisme avec la couronne 65 à l'aide d'une roue dentée 91 engrenant avec elle  Ainsi;les   tours du tachymètre 90 sont directement proportionnels à ceux de la cage 62.

   Une pompe de tachymètre hydraulique à déplacement variable 95 est actionnée, à partir de l'arbre 15 de la ligne d'arbres, par une roue dentée 96 engrenant avec la roue 20, et la sortie de la pompe 95 du tachymètre peut varier à l'aide d'une commande appropriée 97 actionnée par un moteur électrique réversible 98. 



   L'unité motrice est ainsi capable d'actionner directement à partir de l'arbre 15 l'arbre de sortie 80 lorsque l'embrayage pneumatique est en prise et le frein pneumatique desserre   et,si   la cage reste fixe, la rotation de l'arbre de sortie est directement proportionnelle à la vitesse de la ligne   d'arbres,   de la manière' détermimêe par les différents rapports d'engrenages de la commande. Dans une dnité utilisée réellement, cette réduction peut être, par exemple9 d'une vitesse de 1000   t/m   pour la ligne d'arbres à 347 t/m pour l'arbre 80.

   Lorsque le frein 88 est desserré et que le moteur 85 de la cage est actionné dans un sens ou dans l'autre, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'action différentielle du train épicycloïdal est telle que l'arbre de sortie tourne plus vite ou plus lentement que la ligne d'arbres, suivant la vitesse et le sens de rotation de la cage, ce qui à son tour détermine les mouvements composés du train épicycloïdal. On obtient une commande appropriée en utilisant un moteur de cage capable de faire varier la vitesse de rotation de sortie dans une gamme   de +   5 %, quoique l'on puisse avoir, si on le désire, des gammes plus étendues. 



   Il est également possible de séparer l'unité de commande de la ligne d'arbres en débrayant   l'embrayage   pneumatique. Lorsque l'embrayage n'est plus en prise, on peut alers serrer le frein de manière à maintenir immobile la roue d'entrée 60 de la transmission épicycloïdale et, en action- nant la cage 62 dans un sens ou dans l'autre au moyen du moteur 85, il est possible de faire avancer petit à petit   1 arbre   de sortie 80 dans un sens ou dans l'autre, que la ligne d'arbres tourne ou   nono   Avec un   -noteur   de cage susceptible d'une commande à   +   5 %, les vitesses d'avance par petites quantités iront jusqu'à environ 5 % du maximum de vitesse de rotation dans les deux sens. 



   Le moteur 85 est actionné par une pompe 100 à déplacement positif variable et réversible, par exemple du type comportant un rotor 101 avec plusieurs pistons 102 se déplaçant dans des cylindres disposés radialement autour du rotor. On modifie la course des pistons en modifiant le centrage d'une couronne à glissement 103 les entourant par rapport au centre de rotation du rotor et, ainsi,on peut régler la pompe 100 pour pomper du fluide sous pression en quantités variables par une tuyauterie hydraulique 105 assurant un circuit fermé entre elle et le moteur 85 ou pour l'amener dans une position neutre centrale.

   La commande de la pompe est représentée schématiquement sur la figure 2 comme comportant une ohaqe 106 portée par la couronne 103 et reliée -par une tige 107 à un piston 108 d'un cylindre hydraulique 109.   Lorsqu une   pression s'exerce sur le piston 108, il pousse la pompe 100 dans sa position neutre ou de débit nul. La tige 106 est également reliée à des pistons de commande supplémentaire 110 et 112 de cylindres 111 et 1139 respectivement. Il peut aussi être prévu une commande à main 114 pour la pompe 100. On comprend que la représentation des cylin- dres, pistons et commandes n'est que schématique,puisqu'ils sont bien connus en soi et les surfaces et courses des pistons peuvent être choisies parmi celles des appareils du commerce. 



   La figure 2 représente le système de commande en position neutre ou de non-fonctionnement. L'électricité venant d'une ligne triphasée 115 va, par un interrupteur 117, au moteur 120 de la pompe 100; ce moteur actionne aussi une pompe à engrenage 122 fournissant un liquide à pression constante, réglée par une soupape de décharge 123, à une conduite 125 qui alimente le moteur 95 du tachymètre et dans laquelle débite la pompe 90 du tachymètre. La conduite sous pression 125 est reliée, par une conduite 126, au piston à pression constante 110 de la pompe 100 et, par le cylindre 111, à la conduite 127, Il est également possible d'actionner les pompes 100 et 122 à partir de la ligne d'arbres de la machine, tant que la gamme de vitesse de cette ligne d'arbres n'est pas trop grande. 



   L'unité de commande différentielle joue deux rôles principaux, à savoir (1) assurer une différence de vitesse positive, réglée avec pré- cision, entre les différentes sections de la machine et (2) faire avancer de petites quantités les sections de la machine, indépendamment de la commande principale par la ligne d'arbres de la machine. Au sujet de la fonction de commande, le système assure trois fonctions secondaires lors de la commande, à savoir : régler la vitesse de rotation de la section parti-   culiè ?e   de la machine actionnée de manière à maintenir les vitesses relatives 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 voulues, reprendre le mou de la feuille et augmenter ou diminuer la trac- tion exercée sur la feuille. Au sujet du deuxième rôle ou d'avance par petites quantités, le dispositif effectue cette avance dans un sens ou dans l'autre. 



   La commande principale est assurée par un robinet pneumatique 130, à trois voies, actionné à la main, au moyen duquel de l'air comprimé venant d'une source 131 peut être envoyé à l'embrayage pneumatique ou au frein pneumatique de l'unité de commande. Le levier 132, lorsqu'il est actionné par l'opéra eur, met l'unité de commande en position voulue pour l'une des deux fonctions principales, la commande ou l'avance par petites quantitéso   Commande -   Réglage 
L'une des principales fonctions de l'unité de commande est de régler et maintenir une vitesse relative désirée constante entre des sections voisines de la machine à papier, par exemple, en augmentant la vitesse de rotation de la section de la machine actionnée par l'unité de commande différentielle par rapport à la vitesse de rotation d'une section précédente de la machine.

   Cette différence entre les vitesses de rotation des deux sections est relativement faible, et si la traction doit être maintenue convenablement, la différence de vitesse doit être exactement maintenue, même si la charge varie. 



   Pour   rester   l'unité pour sa fonction normale de commande et de réglage, l'opérateur met le robinet 130 en position de marche pour laquelle de l'air sous pression arrive à l'embrayage pneumatique 40-42 pour le mettre en prise et assurer ainsi l'entraînement de la roue dentée d'entrée 60 du train   épicycloidal   à vitesse fixe, proportionnelle à celle de la ligne d'arbres. En même temps, le frein pneumatique 53-55 est mis en com- munication avec l'atmosphère et est desserré.

   L'arrivée d'air comprimé à   1'embrayage   provoque aussi la fermeture d'un interrupteur électrique 135 actionné à l'air comprimé et l'excitation de solénoïdes 137 et 138 commandant des robinets hydrauliques à deux voies 140 et 142, ces solénoi- des agissant en antagonisme à l'action de ressorts 143 et 144 qui poussent normalement les robinets 140 et 142 dans les positions représentées, Le circuit d'excitation du solénoide 137 comprend :lignes 115 et 145, in- terrupteur 135, lignes 146, 147, 148 et 115. Le circuit du solénoïde 138 comprend :lignes 115 et 145, interrupteur 135, lignes 146 et   149,   contacts 150,normalement fermés, d'un interrupteur multiple 152, à trois positions, ligne 153, solénoïde 138, lignes 148 et 115. 



   La pression venant de la pompe à engrenage 122 et de la conduite hydraulique 125 va, en position d'ouverture du robinet 130 (mais avec le moteur 120 tournant), par un branchement 155 et le robinet à deux voies 140, au cylindre 109 et aussi au cylindre du piston 156 d'un robinet à deux voies par la conduite 160. Le robinet 158 est ainsi normalement maintenu en antagonisme à la poussée du ressort 161 et la pression régnant dans la conduite 127 s'arrête sur le robinet 1580 Toutefois, l.orsque le solénoïde 137 est excité, le robinet 140 se déplace pour faire communiquer la conduite 160 avec le réservoir T et ceci fait vider les cylindres 109 et 156 dans le'réservoir.

   Le tiroir 158 est poussé par le ressort l6l pour faire arriver le fluide sous pression, par une soupape de retenue 162, dans le cylindre 163 du frein hydraulique 88, qui est normalement poussé par un ressort 165 pour maintenir immobile l'arbre du moteur 85. Le fluide sous pression arrivant par la conduite 125 desserre le frein 88 et permet au moteur 85 d'être actionné par la pompe 100, en relation directe avec son débit et le sens de celui-ci, c'est-à-dire que le moteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 85 est adonné dans un sens ou dans l'autre et à des vitesses variables dans chaque sens en proportion des variations du déplacement de la pompe 100, dans un sens ou dans l'autre, à partir de sa position neutreo Une soupape à pointeau 166, montée en parallèle avec la soupape de retenue 162,

   mesure le débit du cylindre 163 et commande la vitesse avec laquelle le frein 88 peut être   serréo   
La pompe 95 du tachymètre reçoit du liquide à pression constante venant de la pompe à engrenage 122 et de la conduite 125 et elle envoie le fluide dans un circuit de tachymètre, comprenant les conduites 170, 172 et 173, qui fait passer du fluide à haute pression de la pompe 95 au moteur 90 du   tachymètre,   pour revenir à la conduite 1250 Ainsi, pour un réglage donné de la pompe 95, il existe une pression de référence à la sortie de cette pompe correspondant à la différence de vitesses désirée dans l'unité de commande.

   Tant que la différence de vitesses désirée est maintenue, la pompe 95 et le moteur 90 restent en phase, mais si la diffé- rence s'écarte de celle désirée, par exemple du fait d'une augmentation de la charge sur l'arbre de sortie de l'unité de commande, la cage 62 réagit en conséquence et le moteur 90 suit, en étant déphasé, soit en avançant par rapport à la pompe, soit en restant en arrière. 



   Ce déphasage provoque une modification de la pression dans le circuit allant de la pompe 95 au moteur 90, en augmentant lorsque le moteur du tachymètre prend du retard, et cette augmentation de pression est transmise par un branchement 174 au piston 112 de commande du   tachymè-   tre de manière à régler la pompe 100 pour un plus grand débit, en fournis- sant ainsi une plus grande quantité de liquide au moteur 85 de la cage et faisant accélérer la cage pour remettre en phase la pompe et le moteur du tachymètreo Inversement, si la charge agissant sur l'arbre de sortie 80 de l'unité de commande diminue, avec en conséquence une accélération de l'unité, le moteur 90 du tachymètre accélère et avance en étant déphasé par rapport à la pompe 95.

   La pression du circuit du tachymètre tombe alors et la pression constante agissant sur le piston 110 l'emporte sur la pres- sion plus faible agissant sur le piston 112 afin de réduire le débit de la pompe 1000 
Cette disposition assure une commande exacte de la vitesse de l'arbre de sortie de l'unité de commande différentielle et règle le dé- placement de la pompe de manière à maintenir la vitesse de l'arbre de sortie 80 dans unE relation fixe déterminée avec la vitesse de la ligne d'arbreso La pompe 95 du tachymètre est actionnée en proportion directe de la vitesse de la ligne d'arbres et elle est réglée pour un débit désiré par rapport à la vitesse de la ligne d'arbres.

   En d'autres termes, une légère variation de la vitesse de la ligne d'arbres entraîne une variation correspondante de la sortie du tachymètre 95 mais, en même temps, la re- lation établie désirée entre la sortie de ce tachymètre et la vitesse de rotation de la ligne d'arbres est maintenueo 
La pompe 1.00 doi+ en tout temps avoir le même déplacement que le moteur, plus une fuite pouvant se produire sur les pistons de la pompe et du moteur.

   Cependant, tout ralentissement du moteur 85 provoque instan- tanément une augmentation de pression suffisante pour résister à l'augmen- tation du couple, bien que le déplacement de la pompe 100 puisse rester constanto La plus grande fuite, due à la plus grande pression, peut pro- voquer un léger retard u moteur 85,mais le tachymètre à réaction 90, ra- lentissant avec le moteur 85, maintient automatiquement le réglage de vitesse désiréo L'unité de commande est ainsi rendue synchrone, quoique réglable.

   Tous les facteurs qui devraient normalement produire un léger 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 changement de vitesse, tels qu'une modification de la charge ou de la température, la compressibilité du fluide ou la dilatation de la tuyaute- rie, sont tous automatiquement compensés par le taohymètre à réaction, de sorte que la vitesse synchrone subsisteo 
Avec une vitesse de la ligne d'arbres d'environ 100 t/m et une transmission telle que la vitesse de l'arbre de sortie soit d'environ 347 t/m lorsque la cage 62 est fixe, la rotation de la cage dans le sens de rotation de l'arbre de sortie ajoute environ 1/3 t/m à la vitesse en t/m de l'arbre de sortie pour chaque tour complet de la cage et, inverse- ment,

   un tour de la cage en sens contraire de la rotation de l'arbre 80 réduit le t/m de cet arbre d'environ 1/3 t/mo En établissant l'unité de manière telle que les vitesses normales désirées de la section soient approximativement égales à la sortie de l'unité lorsque la cage est fixe et, étant donné que le moteur 85 peut fonctionner des deux côtés de la vitesse nulle de la cage, la puissance du moteur n'a besoin d'être que la moitié de ce qu'elle serait s'il ne tournait que dans un sens de ro- tation et d'un côté de la vitesse nulle de la cage. 



   Commande - Reprise du mou 
Si le conducteur trouve qu'il est nécessaire de reprendre du mou de la feuille allant à la section de la machine actionnée par l'unité de commande (généralement dans les sections de calandre et de bobinage à la suite d'une rupture de la feuille et de sa réintroduction dans cette section), il peut le faire en fermant l'interrupteur 1759 en excitant ainci le solénoïde 176 pour pousser le robinet à deux voies 178, normale- ment fermé, dans sa position d'ouverture.

   Il s'ensuit que le circuit du tachymètre tombe à la pression de la pompe à engrenage (par la conduite 155) et réduit la pression dans le cylindre 113 du piston de commande du tachymètre 112 à une vitesse d'écoulement déterminée par le réglage d'une soupape à pointeau 179 placée dans la conduite allant du robinet 178 à la conduite 1700 Les surfaces des   istons   110 et 112 sont telles que ceci déplace la pompe 100 dans un sons qui augmente son débit et en conséquence augmente la vitesse du moteur 85 de commande de la cage jusqu'à ce que le mou de la feuille soit   repriso   La libération et l'ouverture de l'interrup- teur 175 désexcite le solénoïde 176, le robinet 178 se ferme et le réglage s'effectue, comme décrit ci-avant, afin de maintenir la traction désirée sur la feuille,

   suivant le réglage de la pompe 95 du tachymètre. 



   Réglage - Changement de traction 
Pour modifier la traction exercée sur la feuille,le conducteur règle la pompe 95 du tachymètre pour un débit plus ou moins grand, suivant le caso Dans ce but,un interrupteur d'augmentation 180 et un de diminution 181 sont branchés de manière à exciter sélectivement les lignes   d'alimen-   tation d'avant ou d'arrière 185 et 186 allant au moteur électrique 980 Il peut y avoir dans ces lignes des interrupteurs limite 190 de manière à régler le maximum du déplacement du moteur dans chaque sens. 



   Afin d'augmenter la traction, par exemple, le conducteur pousse l'interrupteur 180 de manière à fermer ses contacts supérieurs, ce qui établit un circuit : ligne 115, interrupteur principal 192, fusible 193, moteur 98, ligne 185, contacts de repos de l'interrupteur 181, interrup- teur 180 et lignes 148 et 115. Le moteur de commande 98 tourne ainsi dans le sens avant pour régler la pompe 95 du tachymètre et modifier la pression de référence à partir de cette pompe, en assurant ainsi une augmentation de vitesse, dans le sens avant du moteur 85 de commande de la cage. 



  Pour réduire la traction, le conducteur déplace l'interrupteur 181 de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 manière à fermer ses contacts inférieurs et il s'établit un circuit   pes-   sant par ces contacts, les contacts de repos de l'interrupteur 180, la ligne 186 pour arriver au moteur 98, en le faisant tourner en sens inverse et en réglant la pompe 95 du tachymètre en vue de réduire le débit de la pompe 100 et réduire de manière correspondante la vitesse du moteur 85 de la cage. 



   Avance par petite quantité - Sens avant 
L'unité de commande peut également servir pour faire avancer par petite quantité la section associée de la machine à papier, que la ligne d'arbres tourne ou non. Pour le sens avant, le conducteur actionne à la main le tiroir 130 pour le mettre en position "avance", vers la gauche en regardant la figure 2. De l'air comprimé arrive alors au frein pneumatique, maintenant fixe l'arbre 50 et la roue dentée d'entrée 60 et faisant com- muniquer l'embrayage pneumatique avec l'atmosphère, en déconnectant ainsi l'arbre 50 d'avec l'arbre 15.

   En même temps, un interrupteur électrique 195, actionné pneumatiquement, se ferme en faisant arriver le courant, par les lignes 196 et 197, à l'interrupteur multiple à trois positions 152, qui est mobile entre des positions avant et arrière, en passant par une position d'ouverture, comme représenté sur le dessin. 



   L'interrupteur étant dans la position avant, en bas sur la figure 2, des contacts 202 sont fermés pour établir un circuit : ligne 197, 204, 205, 206 et   147,   solénoïde d'excitation 137, vidant la chambre de commande neutre de la pompe 100 dans le réservoir et également desser- rant le frein 88, comme on l'a dit au sujet du réglage. Tous les autres contacts de l'interrupteur 152 sont ouverts. La conduite 125, qui est à la pression de la pompe à engrenage, est alors reliée, par le robinet 142, à la conduite 170 et la différence de pression entre ces conduites est déterminée par l'ouverture d'un obturateur de réglage 208.

   Ceci fait que la pompe 100 se déplace dans le sens d'augmentation de son débit et le moteur 85 de la cage avance à vitesse lente, déterminée par l'ouverture de l'obturateur 2080 
Avance par petite quantité - Sens arrière 
Dans certains cas, il est nécessaire d'inverser les sections de calandre, par exemple lorsqu'un tampon de papier humide est si fortement coincé entre les cylindres qu'il faut le retirero Pour reculer lentement, l'opérateur met le robinet 130 en position de freinage, la pression de l'air serre le frein 55 et ferme l'interrupteur 1950 L'unité est débran- chée d'avec la ligne d'arbres en mettant hors de prise l'embrayage pneu- matique et le frein hydraulique 88 est également desserré, comme on l'a dit précédemment.

   On met alors l'interrupteur 152 en position 'arrière, en haut sur la figure 2; on ferme les contacts 210 pour exciter le solé-   noide   137 en reliant la ligne 197 à la ligne 147 par l'interrupteur et la ligne 2060 Les contacts 150 sont normalement fermés lorsque l'interrupteur est ouvert et ils sont fermés en position arrière, ces contacts ne   s'ou-   vrant que lorsque l'interrupteur 152 est mis en position avanto De même, les contacts 215 normalement ouverts sont fermés en position arrière pour relier la ligne 217 à la ligne 1970 Ainsi, les solénoides 137 et 138 et un troisième solénoïde de commande 220 sont tous excités lorsque l' interrupteur 152 est en position arrière. 



   Le solénoide 220 commande un robinet hydraulique à deux voies 222 normalement fermé, qui fonctionne en antagonisme à la poussée d'un ressort   223;   ce robinet fait communiquer la conduite sous pression 170 de commande du tachymètre avec le réservoir T, en passant par une soupape à pointeau ou doseuse réglable 2250 Par suite, le frein 88 est desserré, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le robinet 142 est fermé pour bloquer l'écoulement entre les conduites 125 et 170, mais le circuit du tachymètre se vide dans le réservoir par les robinets 225 et 222, en permettant à la pression agissant sur le piston 112 de tomber et en faisant venir la pompe 100, en passant par sa position neutre, dans une position pour laquelle son débit est inversé, la vitesse et l'amplitude de ce déplacement étant déterminées par la vitesse d'écoulement par le robinet 225.

   En conséquence, le moteur 85 de la cage est actionné en sens inverse et l'arbre de sortie 80 avance d'une petite quantité en sens inverse. 



   La présente invention est donc relative à une unité de commande différentielle infiniment variable, apte à maintenir avec de faibles tolérances une différence de vitesses réglée, désirée, et assurant une commande positive entre une ligne d'arbres et une section commandée d'une machine à papier ou analogue. L'unité maintient une différence de vitesses choisie, quels que soient les changements de la charge de la section commandée et malgré de légers changements dans la vitesse de la ligne d'arbres. De plus, l'invention permet de reprendre du jeu de la feuille allant à la section actionnée par l'unité et permet de modifier à volonté la traction exercée sur la feuille. L'unité de commande selon l'invention peut aussi faire avancer de petites quantités la section entraînée en la faisant avancer ou reculer, que la ligne d'arbres de la machine tourne ou non.

   L'unité de commande est ramassée et utilise partout des roues dentées droites hélicoïdales, sauf en ce qui concerne une transmission à angle droit et la couronne dentée de la cage. L'unité de commande est ainsi très efficace et elle peut transmettre continuellement toute puissance désirée rentrant dans la capacité de la commande. 



   Bien que l'appareil décrit ici constitue une forme préférée de réalisation de l'invention, il est bien entendu que l'invention n'y est pas limitée et que l'on peut y apporter des changements ou modifications rentrant dans le cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. l-. Unité de commande différentielle et dispositif de réglage de la vitesse pour machine à papier ou analogue comprenant une ligne d'arbres et un arbre mené, comportant un arbre d'entrée, des moyens ser- vant à accoupler cet arbre d'entrée à la ligne d'arbres pour actionner cet arbre d'entrée à une vitesse proportionnelle à celle de la ligne d' arbres, un arbre de sortie relié à l'arbre mené, un arbre de transmission, un train d'engrenage épicycloidal, des moyens reliant cet arbre de trans- mission à un élément de ce train, des moyens reliant un deuxième élément de ce train à l'arbre de sortie, ur dispositif de nommande à vitesse varia- ble et réversible actionnant un troisième élément du train pour commander la vitesse relative du deuxième élément par rapport à l'arbre d'entrée,

   et des moyens réglant la vitesse de ce dispositif suivant le déphasage entre l'arbre d'entrée et le troisième élément afin de donner des caractéristi- ques de vitesses synchrones pour le deuxième élément.

Claims (1)

  1. 2. Unité et dispositif suivant la revendication 1, caractérisés en ce que le dispositif de commande à vitesse variable est un moteur hydraulique.
    3. Unité et dispositif suivant la revendication 2, comprenant une pompe hydraulique actionnant le moteur hydraulique à vitesse variable dans les deux sens, des moyens réglant le débit de cette pompe pour modi- fier la vitesse du moteur, et des moyens réglant les moyens réglant le débit de la pompe suivant le déphasage entre l'arbre de transmission et <Desc/Clms Page number 9> le troisième élément afin de donner une sortie de vitesse synchrone à ce deuxième élément.
    4. Unité et dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, comprenant des moyens pour accoupler un second élément du train à l'appareil à entraîner.
    5, Unité et dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que la pompe hydraulique est à déplacement variable et est montée dans un circuit fermé pour envoyer du fluide sous pression au moteur, un dispositif de réglage comparant les vitesses de rotation de l'arbre de transmission et du troisième élément pour donner un signal de sortie variable suivant les changements des différences de vitesses entre l'arbre de transmission et le troisième élément, et des moyens appliquant ce signal aux moyens de réglage de la pompe afin de modifier son déplacement suivant les variations du signal et synchroniser l'air de transmission et le deuxième élément.
    6. Unité et dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lesquels le train épicycloïdal comporte des roues d'en- trée et de sortie, reliées par des roues planétaires portées par une cage qui peut tourner en faisant tourner les roues planétaires sur celles d'entrée et de sortie et en modifiant la différence de vitesse entre ces dernières, le moteur hydraulique faisant tourner cette cage, des moyens sensibles au déphasage entre l'arbre d'entrée et la cage donnant le signal ci-avant .
    7. Unité et dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lesquels le dispositif actionnant le troisième élément comporte une commande cynchrone maintenant la différence de vitesse entre les arbres d'entrée et de sortie quelle que soit la charge de l'arbre de sortie, des moyens déconnectant en même temps l'arbre de transmission de l'arbre d'entrée et maintenant une roue dentée immobileo 8. Unité et dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que le troisième élément est agencé pour modifier la rotation relative entre le premier et le deuxième, des moyens actionnant ce troisième élément dans les deux sens par rapport à l'arbre d'entrée.
    9. Unité et dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, comprenant un embrayage reliant sélectivement l'arbre d'entrée à l'arbre de transmission, un frein permettant d'immobiliser ce dernier, et des moyens mettant hors de prise l'embrayage et serrant le frein lorsque le moteur fait tourner le deuxième élément de la transmissiono 100 Unité et dispositif suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, comprenant, dans le train, des roues dentées qui engrènent avec celles d'entrée et de sortie et qui sont portées par un arbre lequel est porté par la cage et assure une variation infinie du rapport de transmission,
BE560845D BE560845A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560845A true BE560845A (fr)

Family

ID=183005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560845D BE560845A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560845A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487742A1 (fr) Systeme de transmission de couple
FR2728324A1 (fr) Unite d&#39;entrainement, notamment pour vehicules automobiles
FR2648205A1 (fr) Transmission a poulies expansibles, en particulier pour vehicules automobiles
FR2814517A1 (fr) Dispositif de transmission a engrenages, en particulier pour vehicule automobile
FR2672364A1 (fr) Transmission graduellement reglable du type a poulies coniques.
FR2639293A1 (fr) Dispositif de commande pour la propulsion d&#39;un vehicule de travail, d&#39;un tracteur agricole par exemple
FR2551144A1 (fr) Commande de compensation de baisse de vitesse d&#39;une pompe a cylindree variable reliee a un moteur
BE560845A (fr)
EP1097321B2 (fr) Dispositif de valve pour un moteur hydraulique apte a entrainer une masse d&#39;inertie importante
CA1161144A (fr) Dispositif de commande de pontage d&#39;un convertisseur de couple hydrodynamique
FR2578019A1 (fr) Soupape a tambour de commande de transmission pour une transmission a rouleaux de traction infiniment variable du type toroidal
FR2586281A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement fluidique-mecanique
FR2553350A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;accouplement direct destine a un convertisseur de couple d&#39;une transmission automatique de vehicule
BE376692Q (fr) Perfectionnements aux mécanismes de transmission de force motrice à vitesse variable
FR2555697A1 (fr) Systeme de commande de liaison directe du convertisseur de couple dans une transmission automatique pour vehicule
FR2756597A1 (fr) Verin a double effet perfectionne et dispositif de robotisation d&#39;une boite de vitesses comportant un tel verin
BE570806A (fr)
FR2605580A1 (fr) Mecanisme de changement de vitesses et de direction pour vehicule chenille
BE443167A (fr)
FR2717545A1 (fr) Procédé et dispositif pour une transmission de puissance du type à changement de vitesse continument variable, avec fonction d&#39;embrayage.
FR2526113A1 (fr) Changement de vitesses a embrayages a disques multiples a commande hydraulique
CH346743A (fr) Dispositif de variation progressive de vitesse par courroie passant sur des poulies à diamètre progressivement variable
CH299166A (fr) Groupe moteur à combustion interne.
FR2552516A1 (fr) Dispositif de commande pour un embrayage hydraulique a accouplement direct d&#39;un convertisseur de couple hydraulique
BE403035A (fr)