FR2551144A1 - Commande de compensation de baisse de vitesse d'une pompe a cylindree variable reliee a un moteur - Google Patents

Commande de compensation de baisse de vitesse d'une pompe a cylindree variable reliee a un moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2551144A1
FR2551144A1 FR8313607A FR8313607A FR2551144A1 FR 2551144 A1 FR2551144 A1 FR 2551144A1 FR 8313607 A FR8313607 A FR 8313607A FR 8313607 A FR8313607 A FR 8313607A FR 2551144 A1 FR2551144 A1 FR 2551144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
pressure
swash plate
valve
drawer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551144B1 (fr
Inventor
H Allen Myers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sundstrand Corp
Original Assignee
Sundstrand Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sundstrand Corp filed Critical Sundstrand Corp
Publication of FR2551144A1 publication Critical patent/FR2551144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551144B1 publication Critical patent/FR2551144B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B1/00Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders
    • F04B1/12Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis
    • F04B1/26Control
    • F04B1/30Control of machines or pumps with rotary cylinder blocks
    • F04B1/32Control of machines or pumps with rotary cylinder blocks by varying the relative positions of a swash plate and a cylinder block
    • F04B1/324Control of machines or pumps with rotary cylinder blocks by varying the relative positions of a swash plate and a cylinder block by changing the inclination of the swash plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Control Of Fluid Gearings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE COMMANDE COMPENSANT UNE BAISSE DE VITESSE DE SORTIE D'UNE TRANSMISSION A LAQUELLE EST ASSOCIEE UNE POMPE A CYLINDREE VARIABLE. LA COMMANDE COMPORTE UNE VALVE 60 RELIEE A AU MOINS UN CYLINDRE DE COMMANDE 40, 41 ET POSSEDANT UNE POSITION DE REGLAGE DANS LAQUELLE ELLE MAINTIENT UNE PRESSION DE FLUIDE DANS LE CYLINDRE DE COMMANDE AFIN D'ETABLIR LA POSITION DU PLATEAU OSCILLANT 27 DE LA POMPE VOLUMETRIQUE 10. LA VALVE PEUT ETRE ELOIGNEE DE LA POSITION DE REGLAGE POUR MODIFIER LA POSITION DU PLATEAU OSCILLANT EN FAISANT COMMUNIQUER LE CYLINDRE DE COMMANDE AVEC LA PRESSION DE COMMANDE OU SA VIDANGE. DOMAINE D'APPLICATION: TRANSMISSIONS HYDROSTATIQUES, HYDROMECANIQUES, ETC.

Description

L'invention concerne une commande de pompe volumétrique à cylindrée variable, destinée à compenser une baisse de la vitesse de sortie d'une transmission devant fonctionner sous une charge accrue et comprenant un moteur relié à la pompe. La commande réagit plus particulièrement à un accroissement de la pression dans le dispositif de servocommande du plateau oscillant de la pompe à cylindrée variable, cet accroissement de pression résultant de l'application d'un moment de pression de fluide hydraulique sur le plateau oscillant, par les pistons de la pompe, lorsque la pression du circuit augmente à la suite d'un accroissement de la charge imposée à la transmission.
On a reconnu possible une baisse ou chute de la vitesse de sortie d'une transmission hydrostatique ou hydromécanique comportant une pompe à cylindrée variable alimentant en fluide un moteur à cylindrée fixe lorsque la pression du circuit de fluide augmente à la suite d'un accroissement de la charge imposée à la transmission. Cette baisse est due au fait qu'un accroissement de la pression dans le circuit a pour résultat un accroissement du débit de fuite dans le circuit, de sorte que le moteur travaille en fait avec une plus faible quantité de fluide pour une cylindrée particulière de la pompe.Il est connu d'éviter cette baisse de vitesse en utilisant des commandes électroniques complexes et coûteuses dans lesquelles la vitesse réelle de sortie de la transmission est détectée et tout écart par rapport à la vitesse souhaitée entraîne une modification de la cylindrée de la pompe à cylindrée variable.
L'invention concerne une commande de compensation de baisse de vitesse de sortie pour une pompe à cylindrée variable, reliée à un moteur dans un circuit de fluide, par exemple une transmission hydrostatique, cette transmission hydrostatique étant reliée directement à une charge ou à un élément d'une transmission hydromécanique.
La commande assure un réglage de la cylindrée de la pompe pour maintenir une vitesse de sortie sensiblement constante de la transmission, indépendamment de la charge imposée à cette transmission.
L'invention a pour objet une commande de compensation de baisse de vitesse destinée à une pompe à cylindrée variable reliée à un moteur, dans une transmission hydrostatique entrainant un arbre de sortie ou faisant partie d'une transmission hydromécanique, dans laquelle un moment de pression hydraulique, résultant d'un accroissement de la pression du circuit par suite d'une plus grande charge imposée en sortie de la transmission, sollicite le plateau oscillant de la pompe pour le déplacer dans un sens accroissant la pression régnant dans un cylindre de servocommande associé au plateau oscillant. L'accroissement de pression est utilisé pour déplacer une valve de servocommande qui provoque un réglage du plateau oscillant pour modifier la cylindrée de la pompe et maintenir constante la vitesse de sortie de la transmission.
Un autre objet de l'invention réside dans une commande du type décrit ci-dessus, qui est obtenue par de légères modifications apportées à des éléments classiques de commande de pompe et l'association, à ces éléments, d'une structure supplémentaire minime, ce qui a pour résultat une commande fiable et à bon marché.
L'invention a également pour objet une commande de pompe à cylindrée variable, destinée à compenser une chute ou baisse de vitesse de moteur reliée à la pompe dans le cas d'un accroissement de la charge, la pompe comportant un plateau oscillant sollicité dans un premier sens par un moment de pression de fluide hydraulique agissant par l'intermédiaire des pistons de la pompe, et un cylindre de commande comprenant un piston relié au plateau oscillant, la commande comprenant une valve de commande ayant une position de réglage destinée à maintenir une pression de fluide dans le cylindre de commande pour établir la position du plateau oscillant, cette valve pouvant entre éloignée de la position de réglage pour régler la position du plateau oscillant par raccordement du cylindre de commande sur la pression de commande ou sur la vidange, la commande comprenant également des moyens qui réagissent à un accroissement de la pression régnant dans le cylindre de commande, sous l'effet d'une sollicitation du plateau oscillant dans ledit premier sens par ledit moment de pression de fluide, en déplaçant la valve de commande à partir de la position de réglage pour raccorder le cylindre de commande à la pression de commande afin de déplacer le plateau oscillant en sens opposé au premier sens, et une tringlerie de réaction montée entre la valve de commande et le plateau oscillant.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel la figure unique est une coupe verticale centrale d'une pompe à cylindrée variable et de la commande de compensation de baisse de vitesse de sortie selon l'invention, associée à cette pompe, cette figure montrant le raccordement à une source de pression de commande.
Une pompe à cylindrée variable est indiquée en 10 et elle comporte un corps 11, représenté partiellement, dans lequel est monté un arbre tournant 12 d'entrainement qui tourillonne dans des paliers 14 et 15. Un bloccylindres 20 est calé en 21 au moyen de cannelures sur l'arbre 12 et il présente plusieurs cylindres 22 espacés régulièrement autour de son axe de rotation et dont les axes longitudinaux sont disposés symétriquement et à peu près parallèlement autour de l'axe de rotation. Plusieurs pistons 23 sont logés de façon mobile, chacun dans un cylindre, et chaque piston comporte une extrémité dépassant à l'extérieur du cylindre et présentant une rotule 24 sur laquelle est articulée une douille 25 de palier qui est convenablement fixée au moyen d'une plaque 26 de butée associée à un plateau oscillant 27.
Les extrémités intérieures des cylindres 22 présentent chacune un canal 30 communiquant avec une plaque 31 de distribution par l'intermédiaire de canaux 32 ménagés dans une plaque d'appui 33. Un ressort 34:tend à déplacer le bloc-cylindres 20 vers la plaque de distribution 31.
Deux orifices 35 et 36, ménagés dans le corps, peuvent être raccordés à des conduites aboutissant à un moteur à fluide pour compléter la transmission hydrostatique, le moteur étant de préférence une machine à piston axial de cylindrée fixe.
La pompe 10 à cylindrée variable peut travailler d'un côté ou de l'autre d'une position neutre, le plateau oscillant pouvant tourner autour d'un axe défini par des tourillons (non représentés) sur lesquels le plateau oscillant est monté de façon à pouvoir pivoter. La position du plateau oscillant est commandée par un dispositif d'asservissement comprenant deux cylindres de commande 40 et 41 ayant des pistons 42 et 43, respectivement. Ces pistons 42 et 43 sont reliés au plateau oscillant par des bielles 44 et 45, respectivement, qui, à l'une de leurs'extrémités, sont articulées sur les pistons comme indiqué en 46 et 47 et, à leurs autres extrémités, sont articulées sur le plateau oscillant, comme indiqué en 48 et 49.Le dessin représente le plateau oscillant 27 en position de cylindrée maximale dans laquelle le piston 42 de commande du cylindre 40 de commande est en position d'avance maximale et le piston 43 du cylindre 41 de commande est en position de retrait maximale.
La structure de la pompe à pistons axiaux à cylindrée variable, telle que décrite jusqu'à présent, est classique et connue dans la technique, par exemple comme décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 3 359 727. Ce brevet représente la pompe dans un circuit, en association à un moteur à cylindrée fixe pour définir un système à fluide et, plus particulièrement, une transmission hydrostatique dans laquelle les orifices de la pompe et du moteur sont reliés entre eux pour permettre un écoulement de fluide entre eux.
La transmission hydrostatique peut être utilisée alors que la pompe est reliée à un générateur de force motrice et que son moteur est relié à un arbre de sortie pour entraîner une charge, par exemple les roues d'un véhicule automobile. La transmission hydrostatique peut également constituer un élément d'une transmission hydromécanique dans laquelle un engrenage planétaire est associé au générateur de force motrice, à la transmission hydrostatique et à l'arbre de sortie, un exemple d'une telle transmission hydromécanique étant décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 3 396 607.
Que ce soit dans une transmission hydrostatique ou dans une transmission hydromécanique, un accroissement de la charge imposée à l'arbre de sortie de la transmission peut provoquer une élévation de la pression du circuit, dans les conduites reliant la pompe au moteur.
Il en résulte, à l'intérieur de la transmission, un accroissement du débit de fuite proportionnel à l'accroissement de la pression du circuit.
La commande selon l'invention, telle que décrite dans le présent mémoire, détecte l'accroissement de la pression du circuit et règle automatiquement la position du plateau oscillant à une cylindrée qui assure efficacement le maintien sensiblement constant de la vitesse de sortie de la transmission. La commande de compensation - de baisse de vitesse de sortie utilise un moment de pression de fluide hydraulique agissant sur le plateau oscillant 27 par l'intermédiaire des pistons 23, ce moment étant proportionnel à la pression du circuit. Le plateau oscillant 27 possède un axe de pivotement situé sensiblement comme indiqué en 50, de sorte que le moment de pression hydraulique agissant par l'intermédiaire des pistons tend à faire tourner le plateau oscillant 27 dans le sens des aiguilles d'une montre, dans l'orientation du dessin.La pression régnant dans le cylindre 41 de commande doit vaincre ce moment, ainsi que les moments dus à l'inertie des pistons. Le cylindre 40 comporte un ressort de centrage, mais le cylindre 41 ne comporte pas de ressort similaire afin d'assurer constamment le maintien dans le sens des aiguilles d'une montre du moment résultant appliqué au plateau oscillant.
Une description complète de l'action du moment d'une pression hydraulique sur un plateau oscillant est donnée dans le brevet des Etats-Unis dtAmérique NO 3 230 893. Le plateau oscillant étant placé entre une position neutre et la position de cylindrée maximale, montrée sur le dessin, ces moments sollicitent le plateau oscillant vers la position de cylindrée maximale. Lorsque le plateau oscillant est décalé dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre par rapport à une position neutre, le moment sollicite le plateau oscillant vers la position neutre. Dans ces cas, lorsque la transmission hydrostatique fait partie d'une transmission hydromécanique, le moment sollicite le plateau oscillant vers une position réduisant la vitesse de sortie de la transmission.
Une valve de commande, indiquée globalement en 60, comporte un corps 61 présentant un alésage 62 dans lequel est monté de façon mobile un tiroir 63 de distribution. Le corps de la valve présente un certain nombre d'orifices communiquant avec l'alésage 62 et comprenant un orifice 65 qui est relié par une conduite 66 à une source de pression de commande, par exemple une pompe 67 le charge, qui est reliée à une prise de mouvement, par exemple celle du générateur de force motrice entraînant l'arbre 12 de la pompe. L'orifice 68 de commande fait communiquer l'alésage 62 avec une extrémité du cylindre 41 de commande par l'intermédiaire d'une conduite 69.Un orifice 70 de commande fait communiquer l'alésage avec une extrémité du cylindre 40 de commande par llintermé- diaire d'une conduite 71. De orifices 72 et 73 de vidange relient l'alésage à une vidange par l'intermédiaire d'une conduite 74.
Lors de la commande normale de la cylindrée de la pompe à cylindrée variable, le tiroir 63 est déplacé pour régler la position du plateau oscillant. Ce mouvement du tiroir à partir de la position de réglage représentée a pour résultat de mettre en communication l'un des orifices 68 et 70 de commande avec la source de pression de commande et l'autre orifice avec la vidange. Cette action du tiroir de la valve résulte d'une rotation d'un arbre 75 d'entrée sous l'action d'une poignée ou de tout autre moyen convenable agissant par l'intermédiaire d'une tringlerie de réaction.Cette tringlerie comprend une biellette 76 qui est articulée en 49 sur le plateau oscillant et en 77 sur une biellette 78 s'étendant jusqu'à une articulation avec le tiroir 63, la tringlerie comprenant également une biellette 79 qui est articulée, par ses extrémités opposées, sur un bras 80 associé à l'arbre d'entrée 75 et sur un point intermédiaire de la biellette 78. La tringlerie de réaction a pour fonction de ramener le tiroir de la valve dans la position de réglage nominale lorsque le plateau oscillant se déplace vers une position de réglage.
Dans la position de réglage nominale du tiroir, une première paire d'arêtes 85, séparées par une gorge périphérique sur la surface extérieure du tiroir 63, ferme l'orifice de commande 68 afin de l'empêcher de communiquer avec l'orifice à pression de coramande ou l'orifice de vidange.
Ceci maintient une pression de commande de réglage dans le cylindre 41 de commande. Une seconde paire d'arêtes 86, situées sur la surface extérieure du tiroir, est disposée pour permettre à l'orifice 70 de commande de communiquer avec l'orifice 73 de vidange.
Le corps de valvé porte un piston 90 d'asservissement de détection de pression, maintenu en position sur une tige 91 qui est fixée dans un chapeau 92 vissé dans l'extrémité du corps de la valve, le piston étant logé dans un alésage 95 du tiroir et ce dernier pouvant se déplacer par rapport au piston 90. Dans la position de réglage nominale du tiroir, l'alésage 95 de ce dernier communique avec l'orifice 68 de commande par l'intermédiaire d'un canal 96 aboutissant à la gorge périphérique située entre les arêtes 85.
Lorsque la pression du circuit de fluide augmente, le moment de pression de fluide hydraulique agissant par l'intermédiaire des pistons 23 de la pompe sollicite le plateau oscillant dans le sens des aiguilles d'une montre, dans l'orientation du dessin (lorsque le plateau oscillant est dans une position autre que la position de cylindrée maximale représentée), ce qui a pour résultat un accroissement de la pression dans le cylindre 41 de commande sous l'action du piston 43. Cet accroissement de pression se manifeste dans l'alésage 95 du tiroir de la valve, par l'intermédiaire du canal 96, ce qui a pour résultat un déplacement du tiroir vers la gauche dans l'orientation du dessin.Ce déplacement du tiroir a pour effet de donner aux arêtes 85- une position dans laquelle la pression de commande à l'orifice 65 est dirigée vers l'orifice 68 de commande et est appliquée par la conduite 69 au cylindre 41 de commande pour provoquer une rotation du plateau oscillant dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Cette rotation a pour effet d'accroître la vitesse de sortie de la transmission.
Il en résulte l'élimination de la baisse de vitesse de sortie qui apparaît normalement sous l'effet du débit de fuite du circuit lorsque l'angle du plateau oscillant est maintenu constant et que la pression du circuit augmente.
Le tiroir 63 de la valve peut se déplacer librement vers la gauche, dans l'orientation du dessin, sous l'effet d'un accroissement de la pression régnant dans l'alésage 95 de ce tiroir, du fait d'une liaison souple entre la tringlerie de réaction et le tiroir. En particulier, une extrémité de la biellette 78 de réaction porte un axe 100 mobile dans une fente 101 ménagée dans l'extrémité du tiroir, et un ressort 102 de compression, monté à l'intérieur de la fente, sollicite le tiroir vers la droite. Ainsi, le mouvement initial du tiroir 63 vers la gauche provoque une compression du ressort 102 en l'absence de tout mouvement de la tringlerie de réaction.
Lorsque le plateau oscillant tourne dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre vers sa nouvelle position de réglage, il fait tourner la biellette 78 dans le sens des aiguilles d'une montre, déplaçant l'axe 100 vers la droite et agissant par l'intermédiaire du ressort 102, le tiroir est déplacé vers la droite pour revenir:dans sa position de réglage nominale.
Un ressort 110 agit sur l'extrémité de droite du tiroir 63 pour exercer une faible force tendant à déplacer le tiroir vers la gauche1 dans L'orientation du dessin.
La commande selon l'invention telle que décrite dans le présent mémoire maintient une vitesse de sortie de transmission sensiblement constante, indépendante de la charge de la transmission. Les moments de pression de fluide hydraulique sollicitent le plateau oscillant vers une position réduisant la vitesse de sortie de la transmission. Il en résulte un accroissement de la pression dans l'alésage du tiroir de la valve, ce qui provoque un mouvement de ce tiroir et donc un déplacement du plateau oscillant dans le sens approprié pour annuler l'effet des fuites à haute pression sur la vitesse du moteur hydraulique, par suite de l'accroissement de la charge. La cylindrée de la pompe est augmentée lorsque la pompe est en mode d'entraînement et elle est diminuée lorsque la pompe est en mode de freinage.Dans le circuit représenté, la commande compensant la chute de vitesse fonctionne pour une haute pression ne s'exer çant que sur un côté de la pompe, ce qui peut être lorsque la pompe fonctionne en mode d'entraînement ou en mode de freinage. Il est possible de réaliser un dispositif qui intervient en cas de haute pression sur l'un ou l'autre des côtés de la pompe, et ceci peut être obtenu en faisant réagir le piston 90 à la différence entre les pressions régnant dans les cylindres 40 et 41 de commande et en faisant travailler le ressort 102 à la fois en traction et en compression.
Avec la commande représentée, le degré approprié de correction peut être déterminé de façon empirique, les variables étant le diamètre de l'alésage 95 du tiroir de la valve et la raideur du ressort 102.
La commande de compensation de baisse de vitesse de sortie, destinée à une pompe, selon l'invention rend possible l'utilisation d'éléments classiques qui ne sont que légèrement modifiés et d'une structure supplémentaire réduite pour maintenir constante la vitesse de sortie d'une transmission, même lorsque la charge imposée à cette transmission augmente.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la commande décrite et représentée sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Commande de compensation de baisse de vitesse pour une pompe (10) à cylindrée variable reliée à un moteur dans un circuit de fluide, la pompe comportant un plateau oscillant (27) sollicité dans un premier sens par un moment de pression de fluide hydraulique agissant par l'intermédiaire de pistons (23) de la pompe, et un cylindre (40 ou 41) de commande comprenant un piston (42 ou 43) de commande relié au plateau oscillant, la commande étant caractérisée en ce qu'elle comporte une valve (60) de commande ayant une position de réglage nominale pour maintenir une pression de fluide dans le cylindre de commande afin d'établir la position du plateau oscillant, cette valve pouvant s'éloigner de la position de réglage nominale pour régler la position du plateau oscillant en faisant communiquer le cylindre de commande avec une pression de commande ou une vidange, la commande comprenant également des moyens qui réagissent à un accroissement de la pression dans le cylindre de commande, lorsque le plateau oscillant est sollicité dans ledit premier sens par ledit moment de pression de fluide, en déplaçant la valve de commande de ladite position de réglage nominale pour faire communiquer le cylindre de commande avec la pression de commande et modifier la position du plateau oscillant de façon à annuler l'effet des fuites résultant d'une élévation de la pression du circuit.
2. Commande selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une tringlerie de réaction (76, 78, 79) disposée entre le plateau oscillant et la valve de commande, et une liaison à ressort (102) entre la tringlerie et la valve de commande afin de permettre à cette dernière de s'éloigner de ladite position de réglage nominale.
3. Commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens réagissant à la pression comprennent un tiroir (63) de la valve de commande, ce tiroir présentant un alésage (95) dans lequel est:Yogé un piston (90), des moyens permettant d'appliquer la pression du cylindre de commande à cet alésage.
4. Commande selon la revendication 3, caractérisée en ce que la valve de commande comporte un corps (61) qui présente un orifice (68) de commande relié au cylindre de commande et des orifices (65, 72, 73) de pression et de vidange disposés de chaque côté de l'orifice de commande, les moyens destinés à transmettre la pression de commande à l'alésage comprenant un canal (96) ménagé dans le tiroir et qui s'aligne sur l'orifice de commande lorsque la valve de commande est dans ladite position de réglage nominale, et deux arêtes (85) portées par le tiroir, de part et d'autre du canal, afin d'empêcher ce dernier de communiquer avec les orifices de vidange et de pression lorsque la valve de commande est dans ladite position de réglage nominale.
5. Commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pompe possède une position centrale de cylindrée minimale et en ce que le plateau oscillant peut être placé d'un côté ou de l'autre de cette position centrale.
6. Commande de pompe (10) à cylindrée variable, destinée à compenser la baisse de vitesse d'un moteur relié à la pompe lorsqu'il travaille sous une charge accrue, la pompe comportant un plateau oscillant (27) sollicité dans un premier sens par un moment de pression de fluide hydraulique agissant par l'intermédiaire des pistons (23) de la pompe, et un cylindre de commande (40 ou 41) ayant un piston de commande (42 ou 43) relié au plateau oscillant, la commande étant caractérisée en ce qu'elle comporte une valve (60) de commande possédant une position de réglage nominale destinée à maintenir une pression de fluide dans le cylindre de commande pour établir la position du plateau oscillant, la valve pouvant s'éloigner de la position de réglage nominale pour régler la position du plateau oscillant par comrnication'du cylindre de commande avec une pression de commande ou une vidange, des moyens réagissant à un accroissement de la pression régnant dans le cylindre de commande, lorsque le plateau oscillant est sollicité dans ledit premier sens par le moment de pression de fluide, en éloignant la valve de commande de ladite position de réglage nominale pour faire communiquer le cylindre de commande avec la pression de commande afin de déplacer le plateau oscillant dans un sens opposé au premier sens, une tringlerie de réaction (76, 78, 79) étant disposée entre la valve de commande et le plateau oscillant.
7. Commande selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un ressort (102) qui réalise une liaison souple entre la tringlerie de réaction et la valve de commande.
8. Commande de compensation de baisse destinée à une pompe (10) à cylindrée variable pouvant être reliée à une transmission hydrostatique ayant un moteur, la pompe comportant un plateau oscillant (27) sollicité dans un premier sens par un moment de pression de fluide hydraulique agissant par l'intermédiaire des pistons (23) de la pompe, et deux cylindres de commande (40, 41) comprenant chacun un piston de commande (42, 43) relié au plateau oscillant, la commande étant caractérisée en ce qu'elle comporte une valve (60) de commande possédant une position dans laquelle elle maintient une pression de fluide dans un premier des cylindres de commande pour établir la position du plateau oscillant, cette valve pouvant être éloignée de ladite position pour régler la position du plateau oscillant en faisant communiquer le premier cylindre de commande avec la pression de commande ou la vidange, la commande comprenant en outre des moyens qui, en réponse à un accroissement de la pression dans le premier cylindre de commande à la suite d'une sollicitation du plateau oscillant dans le premier sens par le moment de pression de fluide, éloignent la valve de commande de la position de réglage pour faire communiquer le premier cylindre de commande avec la pression de commande, une tringlerie de réaction (76, 78, 79) comprenant une liaison souple entre le plateau oscillant et la valve de commande.
9. Commande de compensation de baisse de vitesse de sortie destinée à une pompe (10) à cylindrée variable alimentant en fluide un moteur, caractérisée en ce que la pompe comporte un bloc-cylindres tournant (20) à plusieurs pistons (23), un plateau oscillant (27) monté de façon à pouvoir pivoter et relié fonctionnellement aux pistons pour en commander la course, ce plateau oscillant étant sollicité dans un premier sens en réponse à un moment résultant deforces agissant sur les pistons, le moment étant proportionnel à la pression du fluide pompé, la commande comportant également un cylindre de commande (40 ou 41) ayant un piston (42 ou 43) relié au plateau oscillant, une valve (60) de commande ayant un corps- (61) qui présente un orifice (65) pouvant être relié à une source de fluide à une pression de commande, un orifice (68) de commande relié au cylindre de commande et un orifice (72 ou 73) pouvant être relié à la vidange, un tiroir (63), logé dans le corps de la valve, pouvant être positionné pour commander les communications entre les orifices afin que la valve de commande puisse établir la position du plateau oscillant et appliquer un fluide sous pression de commande au cylindre de commande pour qu'il agisse sur ledit piston et qu'il sollicite le plateau oscillant en sens opposé au premier sens, la valve ayant une position dans laquelle elle maintient la position de réglage du plateau oscillant, le tiroir de la valve présentant un alésage (95), un piston (90), sensible à la pression, monté sur le corps de la valve de commande et logé dans l'alésage du tiroir, ce tiroir présentant également un canal (96) qui fait communiquer l'extérieur du tiroir avec l'alésage et qui est disposé pour communiquer avec l'orifice de commande de manière que, le tiroir étant dans ladite position, un accroissement de la pression régnant dans le cylindre de commande ait pour effet de déplacer le tiroir dans un sens faisant communiquer l1ori- fice de commande avec l'orifice de pression de commande et de déplacer le plateau oscillant vers une position annulant l'effet de l'accroissement des fuites par suite de l'accroissement de la pression du fluide pompé.
10. Commande selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte une tringlerie de réaction (76, 78, 79) disposée entre le plateau oscillant et le tiroir de la valve, et une liaison souple entre la tringlerie et le tiroir pour permettre un mouvement de ce dernier sous l'effet de la pression régnant dans l'alésage.
11. Commande selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte deux arêtes (85) disposées sur le tiroir de la valve, de part et d'autre du canal, afin de fermer ce dernier pour l'isoler de la pression de commande et de l'orifice de vidange lorsque le tiroir de la valve est dans ladite position.
12. Commande de compensation de baisse de vitesse de sortie pour une pompe (10) à cylindrée variable pouvant être reliée à un moteur dans une transmission hydrostatique, caractérisée en ce que la pompe comporte un bloc-cylindres tournant (20) ayant plusieurs pistons (23), et un plateau oscillant (27) monté de façon à pouvoir pivoter et relié fonctionnellement aux pistons pour en commander la course, ce plateau oscillant étant sollicité dans un premier sens sous l'effet d'un moment résultant de forces agissant sur les pistons, ce moment étant proportionnel à la pression du fluide pompé, la commande comprenant un cylindre de commande (40 ou 41) ayant un piston (42 ou 43) relié au plateau oscillant, une valve de commande (60) ayant un corps (61) qui présente un orifice (65) pouvant être relié à une source de fluide à une pression de commande, un orifice (68) de commande relié au cylindre de commande, et un orifice (72 ou 73) pouvant être relié à une vidange, un tiroir (63), disposé dans le corps de la valve de commande, pouvant être positionné pour commander les communications entre les orifices afin que la valve de commande puisse commander la position du plateau oscillant et appliquer un fluide sous pression de commande au cylindre de commande afin que ce fluide agisse sur ledit piston pour solliciter le plateaù oscil lant dans un sens opposé au premier sens, un dispositif de commande de la position du tiroir de la valve comprenant une tringlerie (76, 78, 79) reliant le plateau oscillant et le tiroir, ce dernier présentant un alésage (95), un piston (90) sensible à la pression, monté sur le corps de la valve et logé dans l'alésage du tiroir, un canal (96) ménagé dans ce tiroir et reliant l'extérieur du tiroir à l'alésage, le canal étant disposé de façon à communiquer avec l'orifice de commande afin qu'un accroissement de la pression dans le cylindre de commande, par suite du moment agissant sur le plateau oscillant, provoque un déplacement du tiroir dans un sens faisant communiquer l'orifice de commande avec l'orifice à pression de commande, un ressort (102) étant disposé entre la tringlerie et le tiroir pour permettre à ce dernier de se déplacer sous l'effet d'un accroissement de la pression régnant dans l'alésage.
FR8313607A 1982-08-23 1983-08-23 Commande de compensation de baisse de vitesse d'une pompe a cylindree variable reliee a un moteur Expired FR2551144B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/410,370 US4483663A (en) 1982-08-23 1982-08-23 Output speed droop compensating pump control

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551144A1 true FR2551144A1 (fr) 1985-03-01
FR2551144B1 FR2551144B1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=23624430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313607A Expired FR2551144B1 (fr) 1982-08-23 1983-08-23 Commande de compensation de baisse de vitesse d'une pompe a cylindree variable reliee a un moteur

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4483663A (fr)
JP (1) JPS5954782A (fr)
CA (1) CA1208075A (fr)
DE (1) DE3330402A1 (fr)
FR (1) FR2551144B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH077586Y2 (ja) * 1987-03-31 1995-02-22 株式会社小松製作所 可変液圧ポンプ・モ−タの容量制御装置
US5251536A (en) * 1992-01-15 1993-10-12 Caterpillar Inc. Axial piston pump with off-center pivot
GB2342701A (en) * 1998-09-11 2000-04-19 Lucas Ind Plc Control of a variable displacement axial piston pump
DE19842029B4 (de) * 1998-09-14 2005-02-17 Sauer-Sundstrand Gmbh & Co. Verstellung von hydrostatischen Axialkolbenmaschinen mittels Schrittmotor
DE10022593B4 (de) * 2000-05-09 2012-02-16 Linde Material Handling Gmbh Stelleinrichtung mit Planetengetriebe für eine hydrostatische Axialkolbenmaschine
US6374722B1 (en) * 2000-10-26 2002-04-23 Caterpillar Inc. Apparatus and method for controlling a discharge pressure of a variable displacement hydraulic pump
US6848254B2 (en) * 2003-06-30 2005-02-01 Caterpillar Inc. Method and apparatus for controlling a hydraulic motor
US20050238501A1 (en) * 2004-04-26 2005-10-27 Brailovskiy Aleksandr M Revolving yoke load-sensitive displacement-varying mechanism for axial piston hydraulic pump
WO2005107674A2 (fr) 2004-04-30 2005-11-17 Hill-Rom Services, Inc. Support de patient
EP2174010A1 (fr) * 2007-08-07 2010-04-14 Robert Bosch GmbH Machine hydrostatique avec dispositif de réglage avec élément de retour pour la commande d'une soupape de réglage
EP2944818B1 (fr) * 2013-11-20 2018-12-26 Jiangsu Hengli Hydraulic Technology Co., Ltd. Dispositif de commande de puissance de pompe à piston et son procédé de commande
CH714321A1 (de) 2017-11-11 2019-05-15 Liebherr Machines Bulle Sa Verstellvorrichtung für eine Axialkolbenmaschine.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH386852A (fr) * 1961-09-04 1965-01-15 Kuze Yoshikazu Pompe à huile à débit variable
US3212263A (en) * 1964-04-24 1965-10-19 Sundstrand Corp Hydrostatic transmission
GB2104250A (en) * 1981-08-21 1983-03-02 Bosch Gmbh Robert An electrohydraulic adjusting device for an hydrostatic machine

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3319419A (en) * 1965-08-03 1967-05-16 Sundstrand Corp Constant speed drive
DE2208172C3 (de) * 1972-02-22 1974-07-11 Karl Dipl.-Ing. 7024 Bernhausen Schlecht Vorrichtung zur Dämpfung des belastungsbedingten Druckanstiegs bei hydrostatischen Antrieben
US3941514A (en) * 1974-05-20 1976-03-02 Sundstrand Corporation Torque limiting control
US4050247A (en) * 1976-10-07 1977-09-27 Eaton Corporation Control valve for variable displacement pump or motor
US4381702A (en) * 1980-11-21 1983-05-03 Sundstrand Corporation Displacement control for a hydraulic pump or motor with failure override
US4399886A (en) * 1980-12-09 1983-08-23 Sundstrand Corporation Controls for variable displacement motor and motors

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH386852A (fr) * 1961-09-04 1965-01-15 Kuze Yoshikazu Pompe à huile à débit variable
US3212263A (en) * 1964-04-24 1965-10-19 Sundstrand Corp Hydrostatic transmission
GB2104250A (en) * 1981-08-21 1983-03-02 Bosch Gmbh Robert An electrohydraulic adjusting device for an hydrostatic machine

Also Published As

Publication number Publication date
DE3330402A1 (de) 1984-02-23
US4483663A (en) 1984-11-20
CA1208075A (fr) 1986-07-22
JPS5954782A (ja) 1984-03-29
FR2551144B1 (fr) 1988-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551144A1 (fr) Commande de compensation de baisse de vitesse d'une pompe a cylindree variable reliee a un moteur
FR2463446A1 (fr) Commande prioritaire de pression
FR2607199A1 (fr) Dispositif pour produire des pressions hydrauliques elevees
FR2474717A1 (fr) Commande de vitesse d'un moteur
FR2728324A1 (fr) Unite d'entrainement, notamment pour vehicules automobiles
FR2511328A1 (fr) Direction assistee hydrostatique
EP2491277B1 (fr) Dispositif de transmission hydrostatique permettant un freinage ameliore
FR2648205A1 (fr) Transmission a poulies expansibles, en particulier pour vehicules automobiles
FR2575989A1 (fr) Dispositif de commande de force de direction pour systeme de direction assistee
EP1682787A1 (fr) Systeme de commande hydraulique d un embrayage comportant des moyens d'assistance interposes entre l'e metteur et le recepteur du syste me.
FR2673684A1 (fr) Ensemble d'un moteur a fluide sous pression a plusieurs cylindrees et d'un frein associe.
FR2518030A1 (fr) Dispositif de commande pour deux organes de reglage hydrauliques
FR2857559A1 (fr) Faucheuse agricole comportant un dispositif ameliore pour la mise en position de manoeuvre
BE632281A (fr) Perfectionnements aux transmissions de force hydraulique et aux commandes de moteurshydrauliques
FR2749045A1 (fr) Compresseur, notamment pour des systemes de climatisation dans des vehicules
EP0428192B1 (fr) Variateur hydrostatique de vitesse à pistons radiaux
EP0176381B1 (fr) Distributeur hydraulique haute pression, à générateur de pression de pilotage
EP0170572A1 (fr) Perfectionnements aux systèmes de sustentation à fluide sous pression
EP0582497A1 (fr) Ensemble de commande d'une pluralité de récepteurs hydrauliques
EP0041020A1 (fr) Dispositif de dosage pour une installation de freinage pour véhicule
EP3931444B1 (fr) Actionneur hydraulique a compensation de surpression
WO2021089940A1 (fr) Bielle a longueur variable pour moteur a rapport volumetrique pilote
FR2503274A1 (fr) Pompe alternative a course reglable, notamment pour la pulverisation agricole
FR2458723A1 (fr)
FR2524075A1 (fr) Dispositif de commande d'un ensemble d'entrainement a moteur a plusieurs pistons

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse