BE548458A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548458A
BE548458A BE548458DA BE548458A BE 548458 A BE548458 A BE 548458A BE 548458D A BE548458D A BE 548458DA BE 548458 A BE548458 A BE 548458A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
friction
stop
screw
gear
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548458A publication Critical patent/BE548458A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H37/00Combinations of mechanical gearings, not provided for in groups F16H1/00 - F16H35/00
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H2700/00Transmission housings and mounting of transmission components therein; Cooling; Lubrication; Flexible suspensions, e.g. floating frames
    • F16H2700/02Transmissions, specially for working vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF D'EMBRAYAGE ET SES APPLICATIONS EN PARTICULIER AUX TRAINS PLANETAIRES, Lettre rectificative jointe, pour valoir comme de droit à la date du 27.6.56.

Claims (1)

  1. Page 5, revendication 5, lignes 1 et 2, lire : "caractérisé en ce que l'élément moteur du train planétaire est la cage de satellites"... au lieu de : "caractérisé en ce quela cage de satellites".
    Cette correction se justifie d'ailleurs à la lecture du quatrième paragraphe de la page 2 de la description qui commence aux.lignes 22 et 23.
    La présente invention se rapporte aux dispositifs d'embrayage à. caractère unidirectionnel, c'est-à-dire ne permettant normalement une rota- tion relative entre deux organes que dans un seul sens. Elle a pour objet un dispositif de ce genre dans lequel l'embrayage unidirectionnel est ob- tenu par friction, ce dispositif étant, en outre, susceptible d'être facilement débrayé ou d'être utilisé comme frein (progressif ou de blocage) pour les deux sens de rotation relative entre les organes intéressés.
    Selon l'invention, le dispositif comprend une roue hélicoïdale so- lidaire de l'un des organes en question, roue qui engrène avec une vis sans fin réversible, portée dans des paliers solidaires de l'autre organe, dans lesquels elle est susceptible d'un déplacement axial limité entre une butée pratiquement sans frottement, telle qu'une butée à billes, et une butée de friction.
    Ainsi, suivant le sens de rotation relatif, la composante tangen- tielle d'entraînement exercée sur la vis pousse.celle-ci, soit vers la butée sans frottement, auquel cas, la rotation de l'organe est libre, soit vers la butée à friction, ce qui produit un freinage, voire un blocage de la vis, (suivant la valeur de cette composante tangentielle) ce qui freine ou em- pêche la rotation de cet organe.
    Cependant, si l'on exerce de l'extérieur, sur la vis, un effort axial supérieur à la réaction tangentielle d'entraînement de celle-ci , il est possible, soit de maintenir cette vis contre la butée sans frottement (action de débrayage du mécanisme), soit de maintenir cette vis impérative- ment contre la butée à friction (action de freinage ou d'embrayage d'un organe rotatif solidaire de la roue).
    Parmi les applications possibles du mécanisme selon l'invention, on retiendra plus particulièrement la combinaison de deux mécanismes de ce genre avec un train planétaire ou différentiel pour l'obtention, au moyen d'un moteur unique d'entraînement d'un des éléments de ce train, de deux mouvements commandés qui peuvent être pris tour à tour sur les deux autres éléments dudit train.
    En conséquence, selon l'invention, dans un train planétaire compre- nant deux planétaires et une cage de satellites, l'un de ces trois éléments est entraîné par un moteur, tandis que chacun des deux autres est solidaire d'une roue hélicoïdale engrenant avec une vis sans fin réversible, suscep- tible d'un déplacement limité entre deux butées fixes, l'une sans frottement, l'autre à friction.
    On sait que, si l'on met en rotation dans un sens choisi un des élé- ments d'un train planétaire, les deux autres éléments de ce train tendent à être entraînés dans un sens déterminé qu'il est facile de mettre en évidence en supposant, tour à tour, immobilisés ces deux autres éléments.
    Inversement , si on fait tourner, en sens opposé du sens choisi, le premier élément du train, les deux autres tendent à être entraînés dans des sens opposés aux sens précédemment déterminés.
    Afin d'éviter, dans un sens de rotation du premier élément, les risques de blocage du train planétaire et, dans l'autre sens, les risques d'indétermination de la rotation des deux autres éléments, les positions respectives de la butée sans frottement et de la butée à friction sont in- versées pour les deux éléments commandés du train, de façon que la mise en rotation du premier élément du train, dans un sens ou dans l'autre, amène obligatoirement l'une des vis vers sa butée à friction, et l'autre vers sa butée sans frottement. <Desc/Clms Page number 3>
    Le dispositif ainsi agencé présente d'autres avantages ; en particu- lier, dans une séquence de deux mouvements obtenus successivement au moyen des deux éléments commandés du train planétaire, il permet avec certitude de débuter cette séquence par l'un des deux mouvements puisque, sauf action extérieure au départ, l'un des éléments se trouve bloqué et l'autre mû en rotation. Pour obtenir le deuxième mouvement, il convient de bloquer celui des deux éléments qui était libre et de libérer celui qui était bloqué.
    Le premier blocage peut résulter de l'arrivée à fin de course d'un organe actionné par le premier mouvement, tandis que la libération de l'élé- ment bloqué par la friction correspondante s'obtient par une action axiale sur la vis correspondante pour écarter celle-ci de sa butée à friction. Cet- te action axiale peut aussi être obtenue par l'arrivée à fin de course de l'organe actionné par le premier mouvement, de sorte qu'on réalise ainsi la permutation automatique des deux mouvements.
    Enfin, il n'est pas nécessaire de bloquer sur sa butée de friction la vis correspondant au premier mouvement, puisque l'arrivée à fin de course de l'organe actionné par le premier mouvement empêche celui-ci de se pour- suivre. Cependant, la butée à friction correspondante empêche cet organe de repartir spontanément en sens inverse du sens de mouvement qui lui a été communiqué, car, dans ce cas, la vis correspondante serait entraînée vers sa butée de friction.
    De préférence, l'élément moteur du train planétaire est la cage de satellites, de sorte que les éléments commandés sont les deux planétai- res de ce train. Ce train est avantageusement un différentiel, par exemple à deux planétaires égaux et opposés.
    Lorsqu'on entraîne la cage de satellites d'un tel différentiel, les deux planétaires tendent à être entraînés dans le même sens, cependant, en immobilisant l'un de ces planétaires, on provoque , comme on le sait, une rotation à vitesse double de l'autre.
    La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
    La figure 1 est une représentation, partiellement schématique, d' un mécanisme à différentiel muni de deux dispositifs d'embrayage suivant l'invention.
    Les fig. 2 et 3 sont respectivement des coupes agrandies suivant II-II et III-III de la fig. 1.
    La fig. 4 est une coupe axiale d'un différentiel permettant, au moyen de deux dispositifs d'embrayage selon l'invention, une marche avant et une arrière avec des vitesses différentes.
    La fig. 5 est une vue schématiquesuivant V-V de la fig. 4.
    Dans le dispositif représenté sur ces figures, un moteur 1 entrai- ne, par l'intermédiaire d'un pignon 2, la roue dentée 3, solidaire d'un boîtier 4, qui forme la cage de satellites d'un différentiel. Les satellites 5, portés par cette cage, -engrènent avec les planétaires 6 et 7 du différen- tiel.
    Sur l'arbre 8, solidaire du planétaire 6, est calée une roue héli- coidale 9 qui engrène avec une vis tangente 10. L'arbre 11, solidaire de cette vis tangente, peut coulisser dans les paliers 12 qui le portent sur une assez courte longueur qui, pour la clarté, est, sur les dessins, forte- ment exagérée. D'un côté de la vis tangente, l'arbre 11 est pourvu d'un é- <Desc/Clms Page number 4> paulement 13 qui prend appui sur une butée à billes 14, laquelle peut venir en contact avec le bossage 15 du carter. De l'autre côté de la vis tangente, cet arbre 11 est solidaire d'un plateau 16 qui peut venir au contact d'une garniture de friction 17 portée par un disque 18, fixé au carter...
    De la même façon, l'arbre tubulaire 19, solidaire du planétaire 7, porte une roue hélicoïdale 20 en prise avec une vis tangente 21 qui est soli- daire d'un arbre 22 mobile en translation axiale. D'un côté, l'arbre 22 peut s'appuyer sur une butée à billes 23 et, de l'autre, le plateau 24, solidaire de l'arbre 22, peut venir en contact avec une butée de friction 25.
    On supposera tout d'abord que le moteur 1 entraine, en regardant du dessus le dispositif montré par la fig. 1, la roue .dentée 3 en sens in- verse des aiguilles d'une montre.
    Les deux planétaires 6 et 7 tendent alors à tourner, tous deux, dans le sens D (fig. 2 et 3). La rotation dans ce sens entraîne les deux vis 10 et 21 vers la gauche et, en conséquence, la vis 10 est poussée vers la butée à billes 14, tandis que la vis 21 applique le plateau de friction 24).dont elle est solidaire, contre la butée de friction 25. Le planétaire 6 peut donc seul tourner, tandis que le planétaire 7 est bloqué.
    Le mouve- ment du planétaire 6 peut être pris en un point quelconque de l'arbre 8 pour' entraîner un organe quelconque. @ Le mouvement du planétaire 6 peut, soit s'arrêter automatiquement en fin de course de l'organe entraîné, soit être arrêté par une action exer- cée au moyen d'un levier 26, en déplaçant en translation l'arbre 11 pour amener le plateau 16 au contact de la butée de friction 17. Pour ne pas blo- quer le mécanisme et risquer la détérioration du moteur ou des engrenages, il convient d'agir, par un levier 27, sur l'arbre 22 pour libérer la vis 21 (et par conséquent le planétaire 7) en l'écartant de la butée de friction 24.
    On peut donc obtenir la permutation de la prise de mouvement entre les arbres 8 et 19 en agissant, par une tringle commune, sur les deux leviers 26 et 27 à la fois, ou sur le seul levier 27 si l'arrêt du planétaire 6 est obtenue par d'autres moyens.
    Dans le cas où la roue dentée 3 est entraînée en sens inverse, c'est-à-dire lorsque les deux planétaires tendent à tourner tous deux dans le sens R, il est facile de voir que c'est le planétaire 6 qui est immobilisé, tandis que le planétaire 7 est libre de tourner. l'inversion du mouvement s'obtient, dans ce cas, soit à l'aide du seul levier 28 si le planétaire 7 est arrêté par d'autres moyens, soit à l'aide des deux leviers 28 et 29, dont les mouvements sont conjugués comme précédemment, s'il convient d'arrêter, à l'aide du mécanisme lui-même, le mouvement du planétaire 7.
    On voit donc.,,en admettant l'inversion du sons de marche du moteur 1, que ce dispositif est capable d'entraîner successivement deux organes en rotation, en débutant, suivant son sens de marche, par l'un ou l'autre de ces organes et en permutant son mouvement, au moment opportun, de façon automatique ou commandée pour agir sur l'organe initialement laissé immobile.
    Un tel dispositif est donc particulièrement approprié pour exécu- ter des manoeuvres du type aller et retour avec un seul moteur agissant al- ternativement sur deux organes asservis.
    Si le sens de rotation du moteur d'entraînement est constant, l'em- brayage selon l'invention permet aussi la réalisation, au moyen de trains planétaires, de changement de vitesses ou de changement de marche par bloca- ge et libération d'éléments de ces trains. Spécialement, il est possible., par exemple pour des applications aux machines-outils, de réaliser des chan- <Desc/Clms Page number 5> gements de marche pour des commandes en aller et retour, le mouvement d'aller s'effectuant, par exemple, à pleine puissance et à allure réduite, tandis que le mouvement de retour est obtenu avec une faible puissance et une plus gran- de vitesse.
    Les figures 4 et 5 montrent un exemple de réalisation de ce genre.
    L'arbre moteur 28 est solidaire du plateau porte-satellites 29 qui porte les paires de satellites couplés 30 et 31 dont les diamètres primitifs sont différents.
    Les satellites 30 roulent sur une base épicycloidale 32 et les satellites 31 sur la base hypocyoloîdale 33. En outre, ces derniers satelli- tes engrènent avec le planétaire commandé 34 solidaire de l'arbre de sortie 35.
    La base 32 est solidaire d'une roue hélicoïdale 36 en prise avec une vis sans fin réversible 37 mobile entre une butée sans frottement et une butée de friction. Le planétaire de base 33 est solidaire d'une autre roue hélicoïdale en prise avec une autre vis réversible 39 également mobile entre deux butées analogues.
    Si on fait tourner l'arbre 28 dans un sens, le sens F par exemple, l'arbre de sortie 35 tourne dans le même sens si la base 33 est immobilisée, et en sens inverse si, à son tour, la base 32 est immobilisée. En amenant tour à tour les vis 37 et 39 contre leur butée de friction, on obtient ainsi la marche avant (aller) et la marche arrière (retour).
    La marche avant peut correspondre avantageusement au blocage automa- tique de la vis 37 sur sa butée de friction et à la libre rotation de la vis 39. Dans ce cas, pour obtenir la marche arrière, il convient d'agir, par une transmission couplée, sur les deux vis pour les appliquer contre les bu- tées opposées à celles vers lesquelles elles sont spontanément entraînées.
    Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux mo- des de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la pré- sente invention.
    REVENDICATIONS.
    1. Un dispositif d'embrayage à caractère unidirectionnel entre deux organes susceptibles d'une rotation relative, dispositif comprenant une roue à denture hélicoïdale solidaire de l'un de ces organes, roue qui engrène avec une vis sans fin réversible portée dans des paliers solidaires de l'autre organe, paliers dans lesquels cette vis est susceptible d'un dé- placement axial limité entre une butée pratiquement sans frottement et une butée à friction.
    2. Dispositif d'embrayage selon la revendication 1 caractérisé en ce que des moyens permettent d'exercer, de l'extérieur, sur l'axe de la vis, un effort supérieur à la réaction tangentielle d'entraînement de celle-ci, afin de maintenir cette vis contre l'une de ses deux butées.
    3. Un train planétaire comprenant une cage de satellites et au moins deux planétaires de base, dans lequel l'un des éléments de ce train est en- traîné par un moteur, tandis que les autres sont solidaires de roues à den- tures hélicoïdales engrenant chacune avec une vis sans fin réversible, sus- ceptible d'un déplacement axial limité entre deux butées fixes, l'une prati- quement sans frottement, l'autre à friction.
    4. Un train planétaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que les dispositifs relatives des deux butées sans frottement et des deux <Desc/Clms Page number 6> butées à friction sont inverses pour les deux éléments commandés du train planétaire.
    5. Un train planétaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cage de satellites, et les éléments commandés sont les deux plané- taires.
    6. Un train planétaire selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'arrivée à fin de course d'un organe entraîné par celui des éléments du train planétaire qui initialement est libre en rotation, fournit un ef- fort axial sur la vis sans fin associée avec l'autre élément du train pla- nétaire, afin d'amener cette vis contre la butée sans frottement.
BE548458D BE548458A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548458A true BE548458A (fr)

Family

ID=175048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548458D BE548458A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548458A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1198141B (de) * 1959-12-04 1965-08-05 Siemens Ag Sicherheitskupplung mit Drehmomentbegrenzung in beiden Drehrichtungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1198141B (de) * 1959-12-04 1965-08-05 Siemens Ag Sicherheitskupplung mit Drehmomentbegrenzung in beiden Drehrichtungen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817009A1 (fr) Dispositif de transmission, notamment pour vehicule terrestre
WO2002075179A1 (fr) Dispositif de transmission automatisee a transfert de couple, en particulier pour vehicule automobile
WO2001065152A1 (fr) Dispositif de transmission automatise a engrenages, en particulier pour vehicule automobile
FR2678340A1 (fr) Transmission automatique continue pour automobile.
FR2856019A1 (fr) Garniture d&#39;articulation pour un dispositif de reglage d&#39;un siege de vehicule automobile
FR2844858A1 (fr) Differentiel asymetrique a caractere actif pour vehicule automobile
BE548458A (fr)
WO2012093214A2 (fr) Boite de vitesses, en particulier pour un velo tout-terrain
EP0281847B1 (fr) Pièce à main dentaire
FR2806143A1 (fr) Dispositif de transmission automatisee a transfert de couple, en particulier pour vehicule automobile
EP1538051B1 (fr) Dispositif de commande de secours pour frein électromécanique de service
FR2472997A1 (fr) Dispositif de direction de vehicule automobile
BE511864A (fr)
CH719803A2 (fr) Dispositif de remontage automatique d&#39;un ressort de barillet d&#39;une montre.
BE364375A (fr)
BE535777A (fr)
BE562188A (fr)
BE409753A (fr)
BE358612A (fr)
BE457345A (fr)
FR2749055A1 (fr) Dispositif de commande interne de marche arriere
BE383905A (fr)
BE558035A (fr)
BE401279A (fr)
BE344275A (fr)