BE403956A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403956A
BE403956A BE403956DA BE403956A BE 403956 A BE403956 A BE 403956A BE 403956D A BE403956D A BE 403956DA BE 403956 A BE403956 A BE 403956A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
transmission devices
turbine
motion transmission
hydraulic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE403956A publication Critical patent/BE403956A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H47/00Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing
    • F16H47/06Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing the fluid gearing being of the hydrokinetic type
    • F16H47/08Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing the fluid gearing being of the hydrokinetic type the mechanical gearing being of the type with members having orbital motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " PERFECTIONNE1:ENTS AUX DISPOSITIFS HTDR..UJLIQ,OES DE TùLAis- MISSION DE   MOUVEMENT   " 
Les dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement comprenant une pompe, une turbine et au moins un récupérateur disposé entre la turbine et la pompe présentent certains inconvénients notamment dans le cas de la marche en accouplement hydraulique où il est impossible d'éviter un glissement entre la turbine et la pompe.

   Le   Demandaur   a déjà songé, pour remédier en partie à cet inconvénient, à libérer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 automatiquement ou à volonté le récupérateur lorsque le couple résistant sur la turbine devient égal au couple moteur sur la pompe de manière que le récupérateur puisse être entraîné dans le même sens et à la même vitesse que la turbine et la pompe.

     néanmoins,   il existe encore un certain glissement (de l'ordre de 3 à 4 %) entre la turbine et la pompe car le récupérateur forme écran sur le passage du fluide,
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et, à cet effet, elle se caractérise notamment en ce que la turbine et la pompe sont solidarisées mécaniquement et automatiquement lorsque le couple résistant (couple sur la turbine) est égal au couple moteur (couple sur la pompe) c'est-à-dire lorsque la période de démultiplication hydraulique est terminée. 



   Autrement dit, suivant l'invention, on réalise l'accouplement rigide entre la turbine et la pompe lorsque le couple moteur atteint la valeur pour laquelle le moteur possi-de son rendement maximum   c'est-à-dire   pour une vitesse déterminée de ce moteur et par suite de la pompe. 



   Une telle solidarisation mécanique peut évidemment être somnandée automatiquement à l'aide de tous moyens convenables électriques, électromagnétiques, mécaniques ou autres eux-mêmes contrôlés à partir soit de la vitesse de la turbine, soit de préférence de la vitesse de la pompe, soit des couples. 



   Une forme de réalisation, qui pour l'instant parait   avantageuse,   se caractérise en ce que la solidarisation entre la turbine et la pompe est obtenue par des cales de coincement mobiles sous l'effet de la force centrifuge en antagonisme avec des dispositifs élastiques de rappel convenablement tarés, pour que la solidarisation entre la pompe et la turbine ait lieu pour une vitesse déterminée de la pompe correspondant, comme expliqué plus haut, à l'égalité entre le couple moteur sur la pompe et le couple résistant sur la turbine, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 c'est-à-dire lorsque la période de marche en démultiplication hydraulique est terminée. 



   De manière à faciliter le décoincement, les cales sont guidées par tous moyens convenables de façon que leur déplacement se produise suivant uue direction inclinée sur la direction radiale correspondante dans le sens de rotation commun à la turbine et à la pompe et d'un angle en principe égal à l'angle de frottement. 
 EMI3.1 
 



  L* invention oompBendégalement dans son cadre un dispositif permettant de réaliser à volonté soit la marche avant directe (couple sur l'arbre menant égal au couple sur l'arbre mené), soit la marche avant démultipliée, soit la marche arrière. 



   .La présente invention s'étend également à un certain nombre de points particuliers qui apparaîtront dans le texte suivant fait en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple seulement, dans lequel :
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un dispositif hydraulique selon l'invention. 



   La figure 2 en est un profil de droite partiel, la coquille de la pompe étant enlevée pour mieux montrer le dixpositif centrifuge de solidarisation mécanique entre la turbine et la pompe. 



   La figure 3 est une coupe transversale suivant plusieurs plans décalés montrant plus spécialement le mode d'actionnement des bagues mobiles et le dispositif de commande du déplaoement axial des cames. 



   La figure 4 est une coupe transversale montrant plus spécialement le: dispositif d'actionnement de la collerette mobile commandant la solidarisation de la turbine et de l'arbre mené. 



   La figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V des figures 3 et 4 montrant les diverses cames de commande. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 6 estun profil correspondant à la figure 5. 



   La.figure 7 montre le dispositif à cliquet et rochet reliant le récupérateur au bâti du dispositif;
La figure 8 est une vue de détail schématique, à plus grande échelle, :..ontrant le dispositif de blocage de l'une des bagues mobiles solidaires angulairement des pignons planétaires. 



   Le dispositif hydraulique de transmission de   mouve-   ment utilisé est composé d'une pompe 1 solidaire d'un arbre menant 2, d'une turbine 3 disposée co-axialement à la pompe 1 et d'un anneau 4   pourvi,     d'aubages   et servant de récupérateur lorsque   l'on   utilise une pompe centrifuge ou seulement d'anneau directeur lorsque l'on utilise une pompe et une turbine hélicoïdes. L'anneau 4, la turbine 3 et la pompe 1 sont disposés de manière à former un circuit fermé pour le fluide contenu à l'intérieur du dispositif*
L'anneau récupérateur 4 est relié au bâti 36 par l'intermédiaire d'un sélecteur de mouvement tel qu'il permette la rotation de l'anneau 4 seulement dans le sens de rotation de la turbine 3 et de la pompe 1.

   Ce sélecteur de mouvement est constitué par des linguets équilibrés 82, articulés autour d'axes 83 solidaires de la coquille de l'anneau 4, qui viennent en prise avec les dents d'un rochet 84 pratiqué à la périphérie d'un tambour 85 solidarisé avec une douille 86 elle-même fixée sur le bâti 36*
Le fluide à l'intérieur du dispositif hydraulique est mis sous pression par l'intermédiaire d'une pompe à engrenages dont l'un des pignons 87 est   clavté   sur une douille 88 solidaire de la .coquille de la pompe 1. L'autre pignon 89 de la pompe à engrenages est monté fou sur un axe 90 fixé sur le carter 91 de la pompe qui est lui-même fixé sur le bâti 36 du dispositif. 



   Les pertes de fluide sont recueillies dans une auvet- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 te 92 d'où elles retournent par un conduit 93 dans le réser- voir d'alimentation. 



   Sur la coquille de la pompe 1 sont montées des mâ- ohoires 80 (au nombre de trois par exemple) décalées angulai- rement de 120  et qui sont disposées en regard de la coquille de la turbine 3 de manière à venir, par un déplacement cen- trifuge, coincer cette coquille et solidariser ainsi mécanique- ment la pompe 1 et   la   turbine 3. Les trois mâchoires 80 sont mobiles suivant des directions inclinées sur le rayon correspondant et suivant le sens de rotation d'un angle égal à 1'angleÓ de frottement. Le déplacement de ces mâchoires 80 est guidé par tous moyens convenables.

   Les mâchoires 80 sont réunies entre elles par des ressorts 81 convenable- ment tarés pour que le déplacement centrifuge des   ciboires   
80 ait lien pour une vitesse de rotation déterminée, de la pompe 1 qui sera celle pour laquelle le couple moteur sur la pompe est égal au couple résistant sur la turbine c'est-à- dire lorsque la marche en démultiplication hydraulique est terminée: Cette vitesse sera choisie de préférence égale à la vitesse de régime du moteur c'est-é-dire à celle pour laquelle le moteur a un rendement optimum. 



   Qn pourrait évidemment   utilis,r,   sans sortir du ca- dre de l'invention, tout autre mode de   solidarisat,ion   commandé électriquement, électro-magnétiquement, mécaniquement ou pneumatiquement à partir soit de la vitesse de la pompe ou de la turbine, soit des couples. 



   La turbine 3 est clavetée à l'une des extrémités d'un arbre intermédiaire 5 dont l'autre extrémité est soli-    daire de l'un des flasques 7 d'un tambour étanche.6. Des   groupes de trois pignons satellites 8,9 et 10 solidaires entre eux sont montés fous sur des axes 11 fixés aux flasques 
7 du tambour 6. Dans tout ce qui va suivre, on ne décrira que l'un de ces groupes de pignons, étant bien entendu,   qu'en   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pratique, il existe plusieurs groupes semblables de   inons     répartis   à lapiriphérie du sambour 6.

   Les diamètres des pi- gnens 8, 9,10, sont choisis de toute façon convenable pour permettre, comme il sera   explique   plus loin, soit la   :.-.arche   avant avec une démultiplication convenable, soit la marche arrière de l'arbre mené. 



   Il est évident que l' en   pourrait   avoir plus de trois pignons dans chaque groupe. Si l'on désirait obtenir par exemple deux démultiplications en marche avant et une en marche arrière, il suffirait d'utiliser quatre pignons conve- nables dont on pourrait immobiliser à volonté l'un quelconque d'entre eux d'une manière analogue à celle qui sera décrite ci-après. 



   Le pignon 8 engrène avec un pignon 12 solidaire de l'extrémité d'un arbre mené 13 portant à son autre extré- mité un dispositif d'accouplement convenable 14. Le pignon 
9 engrène avec un pignon 15 solidaire d'une douille 16 concentrique à l'arbre 13 et sur laquelle est claveté le moyeu 18 d'un plateau 17, le dit plateau pouvant toutefois se déplacer longitudinalement sur cette douille 16. 



   Le plateau 17 comporte à sa périphérie et sur cha-      cune de ses faces un certain nombre de gorges   dirculaires,   (deux dans l'exemple représenté), de forme trapézoïdale. 



   Il est évident que l'on pourraait avoir un nombre quel- conque de gorges semblables. Le flasque 7 du tambour 6 situé en regard du plateau 17 comporte deux saillies   circu-   laires 21 de forme et de diamètre correspondant   ceux   des gorges 19. Deux saillies circulaires 22 correspondant aux gorges 20 sont pratiquées vers la périphérie d'un disque 23 dont le moyeu est fixé   anulairement   sur une douille 24 mais peut se déplacer axialement par rapport à celle-ce. Le dis- que 23 comporte à sa périphérie une denture 25 qui est en prise avec une denture intérieure correspondante pratiquée sur un disque 26.

   Le plateau 17 comporte une couronne circulaire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 27 à l'extrémité de laquelle est pratiquée une denture extérieure 28 qui est en prise avec une denture intérieure cor-   respondante   pratiquée sur un disque 29. 



   Le plateau 17 est soumis à l'action de deux organes élastiques 30 et 31 prenant appui, d'une part, sur la toile du plateau 17 et, d'autre part, sur le disque 23 et le flasque 7 du tambour 6 respectivement. Ces deux organes élastiques 30 et 31 tendent à écarter le disque 23 et le tambour 6 l'un de l'autre et par suite à dégager les sailles 21 et 22 des gorges 20 et 19 respectivement et de ce fait à libérer le plateau 17. Sur le moyeu 18 du plateau 17 est fixée la bague intérieure d'un roulemeut à billes 52 dont la bague extérieure est fixée dans l'alésage d'une couronne circulaire 32 mobile en rotation et axialement comme il sera expliqué plus loin. 



   On voit que la couronne 32 étant déplacée dans le sens de la flèche 33 en antagonisme avec les ressorts ou similaires 30 et 31 provoquera la mise en prise des saillies 21 et 22 et des gorges 20 et 19 respectivement et par suite la solidarisation du tambour 6, du plateau 17, du disque 23 et des disques 26 et 29 solidaires respectivement du disque 23 et du tambour 6. On a donc ainsi solidarisation complète entre l'arbre intermédiaire 5 et l'arbre mené 13. 



   Le déplacement axial de la couronne 32 est obtenu à partir d'un déplacement angulaire de cette couronne. A cet effet, la couronne 32 est reliée par des biellettes à rotule. 



  34 normalement inclinées à une couronne circulaire 35 fixée rigidement au bâti 36 du dispositif. On comprendra facilement qu'une rotation de la couronne 32 par rapport à la couronne fixe 35 provoquera, par suite de la variation   d'incli-   naison des biellettes 34, un déplacement axial de la couronne 32 dans un sens ou dans l'autre suivant le sens de rotation. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Le déplacement angulaire de la couronne 32 est obtenu au moyen d'une came 39 de profil convenable qui agit sur un galet 37 monts sur un flasque 38 solidaire de la couronne mobile 33. Le galet   37   est maintenu au contact de la came 39 sous l'action d'un ressort 40 prenant appui d'autre part sur un chapeau 41 monté sur le bâti 36 au moyen d'une tige filetée µ oreille 42 et d'écrous 43 permettant d'en régler la tension. 



   La came: 39 d'actionnement de la couronne 33 est calée sur un arbre 44 tourillonné dans des paliers 45 et 46 du bâti 36. Cet arbre comporte, à son extrémité libre, un rochet 47 dont le nombre de dents est fonction du profil de la came de façon qu'une rotation de l'arbre 44 correspondant à une dent du rochet entraîne pour la came une rotation provoquant le passage d'un des points le plus haut à l'un des points le plus bas de la came ou inversement et par suite un déplacement axial maximum de la couronne 33. L'entraînement en rotaticn de l'arbre 44 portant le rochet 47 est obtenu au moyen d'un levier 48 comportant un cliquet 49 maintenu en prise avec les dents du rochet 47 à l'aide d'un resssort ou similaire 50 (figure 6).

   De cette façon, on voit qu'un déplacement alternatif du levier 48 obtenu par tout moyen convenable (par pédale par exemple) entraînera une rotation continue de l'arbre 44 d'amplitude strictement déterminée pour chaque course aller et retour du levier 48, la course aller se faisant dans le sens de la flèche 51   étnt seule   motrice. 



   On 7oit donc qu'une suite de déplacements du levier 48 entraînera successivement la mise en prise du plateau 17 avec le tambour 6 et le disque 23 et la désolidarisation de ces trois organes. 



   Les disques 26 et 29, qui sont de préférence cons-   titués   en bronze ou similaire et qui sont solidarisés angulai- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rement respectivement avec le plateau 17 et avec le disque 23, peuvent être immobilisés   angulairement   à l'aide du dispositif décrit ci-après. 



   Les faces extérieures des disques 26 et 29 sont situées respectivement en regard de saillies circulaires 53 et 54 solidarisées angulairement et axialement avec le bâti 36 et dont l'une peut être venue de fonderie avec le bâti. 



  Entre les disques 26 et 29 sont   disposé*   trois bagues circulaires 55,56 et 57. La bague médiane 56 est solidarisée angulairement au moyen d'une vis 68 et axialement par sa disposition dans un logement 69 avec le bâti 36 du dispositif, tandis que les deux bagues latérales 55 et 57 peuvent tourner et se déplacer latéralement de façon à venir coincer respectivement les disques 29 et 26 contre les saillies 54 et 53 et les immobiliser. A cet effet, la bague centrais 56 comporte, sur chacune de ses faces latérales, un certain nombre de rampes 58. En regard de ces rampes et sur chacune des bagues latérales 55 et 57 sont pratiquées des rampes identiques 59. Entre ces rampes sont disposées des billes 60 de façon qu'une rotation dans le sens convenable des bagues latérales provoque soit le coincement des disques, soit leur libération. 



   La commande de la rotation des bagues latérales 55 et 57 est obtenue respectivement à partir des cames identiques 61 et 62 décalées d'un angle tel que l'une des cames soit à l'un de ses points le plus haut tandis que l'autre est à l'un de ses points le plus bas en regard des organes respectifs de commande de la rotation 'des bagues. 



   Les deux cames 61 et -62 sont solidaires et sont clavetées sur l'arbre 44 mais peuvent se déplacer axialement sur cet arbre comme il sera expliqué plus loin. Le profil des cames 61 et 62 correspond au profil de la came 39 c'est- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à-dire que ces cames comportent autant de points le plus haut que la came 39 et que les points le plus haut et le plus bas des diverses cames sont situés en regard les uns des autres. 



   Chacune des cames 61 et 62 commande la bague correspondante 55 et 57 au moyen d'une tige poussoir 63 qui bute à son autre extrémité sur une saillie 64 pratiquée sur la bague. Une autre tige poussoir 65 s'appuie sur l'autre face de la saillie 64 et est soumise à l'action d'un ressort 66 qui agit pour appliquer la tige poussoir 63 sur la came., ce ressort 66 prenant appui d'autre part sur une douille filetée borgne 67 vissée dans un taraudage correspondant du hâti 36. 



   Dans les divers dispositifs de commende à   cernes     décrias   ci-dessus, le blocage des commanes contrôlés par les cames est obtenu sous l'influence des ressorts c'est-à-dire lorsque la came est dans une position correspondant à l'un des points le plus bas tandis que la libération de l'organe est réalisée par l'action de la came correspondante en antagonisme à l'action du ressort. La figure 8 montre schématiquement le principe du blocage de l'un des disques 26. 



   Les deux cames 61 et 62   pauvent   être mises hors d'action par un déplacement latéral obtenu grâce à un doigt excentré 68 dans une gorga 69   pratiquée   à   l'extré-   mité de la douille solidaire des cames 61 et 62. Le doigt 68 est manti sur un   plataau   70 solidaire   d'un   axe 71 à   l'autre   extrémité duquel est clavette une poulie àgorge 72 dont la rotation es contrôlée per tout moyen convenable (câble bowdan 73 par eremple) et dont les positions memarquablas (c'ast-â-LIRE celles corres ondant à la mias en ou   hor   d'action des cames 61 et 62) sent   déterminées     par   l'engagament   d'une   bille 74,

     disposée   dans un laga ent 77 de la poulie et reponssés   par   un ressort 75, dans des   cavités   convenbles 75   pratiquées   sur la pièce 77 servant de pa- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lier à l'axe 71 et qui est rapportée sur le bâti 36 du dispositifà l'aide de vis 78 ou similaires. 



    Les catre s 61 et 62 peuvent donc prendre trois posi-   tions sur l'axe 44 à savoir : position correspondant à la marche en démultiplication, position de point mort dans laquelle les deux cames sont hors d'action et position correspondant à la marche arrière. Le profil des cames 61 et 62 est tel que lorsque la came 39 est à l'un de ses points bas, c'est-à-dire lorsque l'on a accouplement direct de la turbine et de l'arbre mené, les deux cames 61 et 62, qui sont au point mort, peuvent être déplacées pour être amenées en position de démultiplication ou de .:arche arrière, mais sont dans une position dans laquelle elles n'ont aucun effet. 



   Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant :
Lorsque la pompe 1 est entraînée par l'arbre menant 2, le fluide à l'intérieur du circuit hydraulique se déplace suivant la flèche 94 et entraîne la turbine 3 en rotation. 



  Lorsque celle-ci atteint une vitesse égale à celle de la pompe 1   c'est-à-dire   lorsque le couple moteur sur la pompe est égal au couple résistant sur la turbine, le récupérateur est libéré automatiquement et est entraîné dansle même sens que la turbine 3 et la pompe 1. En même temps, les cales de coincement 80 viennent, sous l'effet de la farce centifuge, solidariser mécaniquement la turbine 3 et la pompe 1 empêchant ainsi tout glissement entre ces deux organes. Si la vitesse de la turbine 3 diminue, la   désolidarisation   a lieu et le récupérateur est immobilisé par les cliquets 82 venant en prise avec les dents du rochet 84. 



   Pour marcher en accouplement direct de l'arbre mené   13   avec la turbine 3,   1?usager   commence par amener les cames 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 61 et 62 hors d'action à l'aide de la poulie 73 d'actionnement du doigt excentré. Il solidarise ensuite le tambour 6, le   piaf eau   17 etle disque 23 en déplaçant angulairement la   c-uronne     mobile   32 au moyen de la came 39 actionnée à partir du levier oscillant 48 lui-même contrôlé par tous moyens convenables (pédale par exemple). 



   Pour obtenir la démultiplication, l'usager déplace axialement les cames 61 et 62 pour les amener dans la position correspondant à cette   ::arche,   puis il actionne à nouveau le levier 43 ce qui a pour effet :
1 .- de désolidariser le tambour 6, le plateau 17 et le disque 23 ;
2 .- de faire tourner les cameset de provo quer le blocage du disque solidaire du pignon planétaire correspondant à la marche arrière. 



   L'usager, voulant   passser   à la marche arrière étant 
 EMI12.1 
 en à5ultiplicatiJn, commence par agir sur le levier 48, PUIS il les cames 61 et 62 dans la position correspondant à la marche arrière et il agit à nouveau sur le levier 48. 



   La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation ci-dessus décrites et représentées mais s'étend à TOUTES CELLES mettant en oeuvre les caractéristiques énoncées PLUS haut et répondant au but poursuivi. 
 EMI12.2 
 



  Rï:.->'1lEIID l CA':' IONS 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement comprenant une pompe, une turbine et au moins un récupérateur disposé entre la turbine et la pompe, caractérisés en ce que la turbine et la pompe sont solidarisées mécaniquement et automatiquement lorsque le couple résistant (couple sur la turbine) est égal au couple moteur <Desc/Clms Page number 13> (couple sur la pompe) c'est-à-dire lorsque la période de démultiplication hydraulique est terminée.
2 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement selon la revendication 1, carac- térisés en ce que les moyens de solidarisation entre la turbine et la pompe sont disposés pour entrer en action lorsque le couple moteur atteint la valeur pour laquelle le moteur possède son rendement maximum c'est-à-dire pour une vitesse déterminée de ce moteur et par suite de la pompe.
3 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 et 2 caractérisés en ce que les moyens de solidarisation entre la turbine et la pompe sont constitués par des cales de coincement portées par l'un de ces deux organes et disposées pour venir en prise avec l'autre organe sous l'action de la force centrifuge pour une vitesse de rotation déterminée de l'organe qui porte ces cales.
4 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliquesde transmission de mouvement, suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisés en ce que les cales de coincement sont soumises à l'action d'organes élastiques de rappel appropriés convenablement tarés suivant la vitesse de rotation à laquelle on désire accoupler et désaccoupler la pompe et la turbine.
5 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 4, caractérisés en ce que les cales de coincement sont montées sur la pompe de manière à accoupler la pompe avec la turbine pour une certaine vitesse de la. dite pompe.
6 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 5, caractérisés en ce que les cales de coincement sont guidées de façon que leur déplacement se produise suivant une direction <Desc/Clms Page number 14> inclinée sur la direction radiale correspondante dans le sens de rotatin commun à la turbine et à la pompe et d'un angle en principe égal à l'angle de frottement.
7 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 6, caractérisés en ce que la turbine est solidarisée avec un tambour comportant un certain nombre de groupes de pignons satellites convenables solidaires entre eux et engrenés respectivement avec des pignons planétaires dont l'un est solidaire de l'arbre mené et dont les autres peuv,nt être soit solidarisés simultanément avec le tambour (marche avant directe), soit immobilisés séparément, le tambour étant libéré, de manière à réaliser, suivant le pignon qui est immobilisé, soit la marche avant démultipliée, soit la marche arrière, les diamètres des divers pignons étant convenablement choisis dans ce but:
8 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 7, caractérisés en ce que la solidarisation simultanée du tambour et des deux pignons planétaires, non calés sur l'arbre mené, est obtenue par déplacement axial d'un disque solidaire angulairement de l'un des pignons de façon à l'amener en contact avec un plateau solidaire de l'autre pignon planétaire, lequel plateau, à son tour, subira une translation axiale et viendra en contact avec le tambour sur lequel sont montés les axes des pignons satellites.
9 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de ...ouvement suivant les revendications 1 à8, caractérisés en ce que, de manière à obtenir une solidarisation parfaite entre le disque, le plateau et le tambour, le contact entre ces organes se fait par l'intermédiaire de surfaces cooi- <Desc/Clms Page number 15> ques circulaires et, dans une forme de réalisation plus parti- culièrement intéressante, le plateau médian comporte, sur chacune de ses faces, au moins une gorge cireulaire de section trapézoïdale isocèle dans laquelle s'engage une saillie circulaire de forme et dimensions correspondantes pratiquée respectivement sur le risque et le tambour.
10 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 9, caractérisés en ce que le déplacement latéral du disque est obtenu à partir d'une collerette mobile solidarisée axialement avec lui et qui prend appui, par des biellettes inclinées montées à rotule,sur une collerette fixe solidaire du bâti de telle façon qu'une rotation de la dite collerette mobile en entraîne un déplacement axial.
11 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 10, caractérisés en ce que la rotation de la collerette mobile . est obtenue par l'intermédiaire d'une came, de profil convenable, entraînée en rotation continue par l'intermédiaire d'un système à cliquet et rochet, le profil de la came étant tel que le passage d'une dent à une autre du rochet entraîne une rotation de la came de l'un des points le plus haut à l'un des points le plus bas ou inversement, la collerette étant maintenue au contact de la came par un dispositif élastique réglable tel qu'un ressort.
12 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications; 1 à 11, caractérisés en ce que la solidarisation du disque, du plateau <Desc/Clms Page number 16> et du tambour e-t obtenue lorsque la came est dans une position correspondant à l'un des points le plus bas c'est-à-dire que le mouvement axial de la collerett mobile et par suite du disque est obtenu à partir du déplacement angulaire de la dite colle - ret:e provoqué par le dispositif élastique de rappel, la désolidarisation des trois organes précités étant obtenue au contraire par la came.
13 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 12, caractérisés en ce que la solidarisation entre le disque, le plateau et le tambour se fait par un déplacement axial du disque et du plateau en antagonisme avec des dispositifs élastiques tels que des ressorts.
14 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 13, caractérisés en ce que l'immobilisation en rotation de l'un quelconque des deux pignons non calés sur l'arbre est obtenue par friction d'un disque annulaire, solidarisé angu- lairement avec le pignon correspondant, sur une partie fixe rapportée ou faisant corps avec le bâtir 15 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de tranamismoun de gouvernant suivant les revendications 1 à 14,
caractérisés en ce que la friction entre l'un quelconque des disques annulaires et la partie fixe correspondante est obtenue par déplacement axisl du disque annulaire au moyen d'une bague mobile angulairement etqui prend appui sur une bague fixe angulatirament et axialement par l'intermédiaire de billes disposées entre -,eux rampes inclinées pratiquées respectivement a'r les bagues fixe at mobile DE façon qu'un déplacement ANGUlaire de la bague mobile entraîne un déplacement SMIAL. <Desc/Clms Page number 17>
16 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement suivant les revendications 1 à 15, caractérisés en ce que la rotation des bagues mobiles est obtenue par des cames agissant sur des tiges formant poussoirs qui prennent appui sur une saillie des bagues, celles-ci sont soumises d'autre part à l'action de dispositifs élastiques de rappel qui tendent à maintenir les poussoirs au contact des cames.
17 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement, suivant les revendications. 1 à 16, caractérisés en ce que les cames d'actionnement des bagues sont fixées angulairement sur un même arbre, elles sont identiques mais décalées angulairement d'un angle âgal à celui compris entre un point haut et un point bas de façon que seul l'un des disques annulaires soit immobilisé à la fois.
18 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement, suivant les revendications 1 à 17, et plus spécialement suivant la revendication 17. caractérisés en ce que les deux cames d'actionnement des bagues sont montées sur l'arbre sur lequel est clavette la came d'actionnement de la couronne mobile de solidarisation entre la turbine et l'arbre mené et les.profils des cames sont semblables mais convenablement décalés, les cames d'actionnement des bagues pouvant en outre se déplacer axialement sur le dit arbre de manière à être mises en ou hors d'action.
19- Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement, suivant les revendications 1 à 18, et plus spécialement suivant les revendications 17 et 18, ca- ractérisés en ce que le déplacement axial des deux cames est obtenu à l'aide d'un doigt excentré logé dans une rainure circulaire pratiquée sur la douille portant les dites cames.
20 - Perfectionnements aux dispositifshydramliques <Desc/Clms Page number 18> de transmission de mouvement, suivant les revendications 1 à 19, caractérises en ce qu'un dispositif de verrouillage est prévu pour empêcher la mise en action des deux cames d'actionnement des bagues mobiles lorsque la came de solidarisation de la turbine et de l'arbre mené est à l'un de ses points bas c'est-àdire lorsque l'arbre mené et la turbine sont solidaires.
21 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement, suivant les revendications 1 à 20, caractérisés en ce que le blocage des disques annulaires est obtenu lorsque la came correspondante est à l'un de ses points bas c'es--à-dire lorsque la rotation de la bague est commandée par le dispositif élastique de rappel.
22 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement, suivant les revendications 1 à 21, caractérisés en ce que le récupérateur est solidaire du bâti du dispositif par l'intermédiaire d'un sélecteur de mouvement empêchant la rotation du dit récupérateur en sens inverse de celui de la turbine et de la pompe.
23 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement, suivant lesrevendications 1 à 22, caractérisés en ce que le sélecteur de mouvement suivant 22 est constitué par des linguets équilibrés articulés autour d'axes fixes sur la coquille du récupérateur et qui viennent en prise avec les dents d'un rochet solidaire du bâti.
24 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de ..ouvement, suivant les revendications 1 à 23, caractérisés en ce que le fluide à l'intérieur du dispositif hydraulique est mis sous pression par une pompe à engrenages dont l'un des pignons est co-axial à la pompe et calé sur un manchon solidaire de celle-ci, l'autre pignon étant monté fou sur un axe solidaire du bâti. <Desc/Clms Page number 19>
25 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement, suivant les revendications 1 à 24, caractérisés en ce que le tambour, dans lequel sont disposés les pigeons satellites, est étanche et une canalisation y amène l'huile sous pression pour assurer un graissage parfait des engrenages.
26 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement, suivant les revendications 1 à 25, caractérisés en ce que l'étanchéité entre les deux demi-co- quilles constituant la pompe est assurée par une bague conique dont la conicité est disposée de façon que les pression s'exercant sur les deux demi-coquilles tendent à augmenter l'étanchéité du joint, la bague conique étant maintenue en place par une bague fendue disposée dans une gorge pratiquée sur la demi-coquille externe:
R E S U M E ,- Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement comprenant une pompe, une turbine et au moins un récupérateur disposé entra la turbine et la pompe, caractérisés en ce que la turbine et la pompe sont solidarisées mécaniquement et automatiquement lorsque le couple résistant (couple sur la turbine) est égal au Couple moteur (couple sur la pompe) c'est-à-DIRE lorsque la période de démultiplication hydraulique est terminée.
BE403956D BE403956A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403956A true BE403956A (fr)

Family

ID=69433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403956D BE403956A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403956A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2816386A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour boite de vitesses
BE834378A (fr) Differentiel a glissement limite avec des moyens de commande d&#39;embrayage
FR2678340A1 (fr) Transmission automatique continue pour automobile.
FR2533286A1 (fr) Dispositif pour la conversion de mouvements de rotation dans un seul sens en mouvements de rotation alternes et utilisation dudit dispositif
CA2487950C (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
FR2580760A1 (fr) Procede et dispositif pour la reduction du jeu de fonctionnement radial entre deux pieces engagees l&#39;une dans l&#39;autre et animees d&#39;un mouvement de rotation l&#39;une par rapport a l&#39;autre et reducteur de vitesse &#34; sans jeu &#34; obtenu a l&#39;aide de ce procede
BE403956A (fr)
FR2741661A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement en rotation d&#39;un element d&#39;enroulement de volet roulant
EP0369900B1 (fr) Boîte de vitesses à deux rapports et à changement de vitesse à l&#39;arrêt
FR2621092A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre moteur et deux arbres recepteurs
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
EP0117773A1 (fr) Barillet motorisé pour le chargement des munitions dans un canon
FR2688435A1 (fr) Dispositif de taraudage sur presse.
BE398970A (fr)
BE526942A (fr)
BE390121A (fr)
FR2693529A1 (fr) Train d&#39;engrenages épicycloïdal à immobilisation positive de la couronne externe, boîte de vitesses et groupe moto-propulseur équipés d&#39;un tel train.
CH235413A (fr) Dispositif de changement de vitesse à engrenages épicycloïdaux.
WO1995033149A1 (fr) Variateur de vitesse a mouvements alternatifs intermediaires
FR2638500A1 (fr) Differentiel autobloquant a train epicycloidal
BE401462A (fr)
WO2003102436A1 (fr) Actionneur a limiteur de couple
BE447650A (fr)
FR2513719A1 (fr) Transmission automatique
BE664473A (fr)