FR2638500A1 - Differentiel autobloquant a train epicycloidal - Google Patents
Differentiel autobloquant a train epicycloidal Download PDFInfo
- Publication number
- FR2638500A1 FR2638500A1 FR8814158A FR8814158A FR2638500A1 FR 2638500 A1 FR2638500 A1 FR 2638500A1 FR 8814158 A FR8814158 A FR 8814158A FR 8814158 A FR8814158 A FR 8814158A FR 2638500 A1 FR2638500 A1 FR 2638500A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- differential
- crown
- input
- integral
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H48/00—Differential gearings
- F16H48/20—Arrangements for suppressing or influencing the differential action, e.g. locking devices
- F16H48/22—Arrangements for suppressing or influencing the differential action, e.g. locking devices using friction clutches or brakes
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H48/00—Differential gearings
- F16H48/06—Differential gearings with gears having orbital motion
- F16H48/10—Differential gearings with gears having orbital motion with orbital spur gears
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H48/00—Differential gearings
- F16H48/06—Differential gearings with gears having orbital motion
- F16H48/10—Differential gearings with gears having orbital motion with orbital spur gears
- F16H48/11—Differential gearings with gears having orbital motion with orbital spur gears having intermeshing planet gears
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Retarders (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un différentiel autobloquant à train épicyclodal comportant un organe d'entrée 3a et deux organes de sortie 5a, 4a, 25. Il comprend des moyens de solidarisation 27, 28 pour solidariser en rotation deux des trois organes d'entrée et de sortie par déplacement axial de l'organe d'entrée, et des moyens de poussée 17a, 18a pour provoquer ledit déplacement axial de l'organe d'entrée lors d'une diminution d'un des couples de sortie.
Description
La présente invention concerne un différentiel autobloquant à train épicycloidal.
On sait qu'un différentiel a pour fonction d'entraSner deux arbres de sortie à partir d'un même arbre d'entrée, par exemple pour entraîner les deux roues motrices d'un véhicule. Le différentiel permet d'entratner ces deux arbres de sortie à des vitesses différentes, par exemple en virage dans le cas d'un véhicule.
L'inconvénient des différentiels traditionnels réside dans le fait que le couple de sortie sur les deux arbres est limité par le plus faible des couples résistants.
On a déjà proposé de résoudre ce problème à l'aide de différentiels à pignons coniques dits autobloquants ou à glissement limité.
Ces différentiels sont toutefois beaucoup plus volumineux que les différentiels à train épicycloidal, rendant parfois leur installation malaisée.
Il existe également des différentiels autobloquants à train épicycloldal utilisant un accouplement hydraulique entre les deux arbres de sortie. Ces différentiels utilisent toutefois pour leur fonctionnement la différence de vitesse entre ces arbres de sortie, et non pas la différence de couple résistant, ce qui présente un certain nombre d'inconvénients.
La présente invention vise à fournir un différentiel autobloquant à train épicycloidal présentant notamment les avantages des différentiels autobloquants à pignons coniques sans en présenter les inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un différentiel autobloquant à train épicycloidal comportant un organe d'entrée et deux organes de sortie, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de solidarisation pour solidariser en rotation deux des trois organes d'entrée et de sortie par déplacement axial de l'organe d'entrée, et des moyens de poussée pour provoquer ledit déplacement axial de l'organe d'entrée lors d'une diminution d'un des couples de sortie.
On notera que ce déplacement axial peut astre limité au rattrapage des jeux, le paramètre de fonctionnement essentiel n'étant pas le déplacement en lui-même, mais la force appliquée aux moyens de solidarisation.
Il résulte de cette solidarisation, qui peut être totale ou partielle selon les moyens utilisés, que, lorsque le couple résistant à une des sorties diminue, le couple d'entrée se trouve plus ou moins régulièrement réparti entre les deux sorties.
Les moyens de poussée précités peuvent comprendre des moyens élastiques de poussée statiques mais, de préférence, comprennent au moins une première tige radiale engagée dans une première rainure radiale à section en V, la tige étant montée fixe dans l'un des éléments constitués par le bottier dudit différentiel et par l'organe d'entrée, et la rainure étant formée dans l'autre de ces éléments, le couple d'entrée étant appliqué à l'organe d'entrée par l'intermédiaire de la force d'appui exercée par la première tige sur l'un des flancs de la première rainure.
On sait que les différentiels à train épicycloIdal ont généralement comme moyen d'entrée un pignon conique solidaire du boîtier et relié à l'organe d'entrée qui peut etre, soit la couronne, soit le porte-satellites, le pignon planétaire constituant l'un des organes de sortie.
Dans le cas présent, cette liaison s'effectue par conséquent par l'intermédiaire d'une tige, ou plus particulièrement par l'intermédiaire de quatre tiges disposées en croisillon, engagée dans une rainure en V.
L'axe de la tige étant parallèle à l'arête du V, les deux flancs de celui-ci forment des rampes de sorte que, lorsque le couple d'entrée augmente, la tige a tendance à monter sur ces rampes. Comme, soit la tige, soit la rainure est solidaire du bottier du différentiel, elle ne peut se déplacer axialement, ce qui a par conséquent pour effet de repousser axialement l'organe d'entrée et de l'amener ainsi à solidariser les deux organes souhaités parmi les trois organes d'entrée et de sortie.
Bien entendu, la tige ne constitue pas obligatoirement un organe indépendant de l'élément dans lequel elle est montée. Elle peut par exemple être constituée d'une simple nervure de section semi-circulaire formée sur une surface de cet élément.
De même, les flancs de la rainure en V peuvent ne pas être symétriques, et éventuellement ne pas être plans, par exemple en vue d'obtenir une progressivité de la solidarisation.
La solidarisation précitée peut être par exemple effectuée à l'aide de crabots ou d'un embrayage à cône, mais on prévoit de préférence un embrayage à deux ensembles de disques intercalés, les disques d'un ensemble étant solidaires en rotation de l'un des organes à solidariser et les disques de l'autre ensemble étant solidaire en rotation de l'autre organe à solidariser, le déplacement axial de l'organe d'entrée provoquant une friction d'un des ensembles de disques sur l'autre.
Les différentiels autobloquants traditionnels présentent par ailleurs l'inconvénient qu'une friction existe en permanence entre les deux sorties dès lors qu'un couple est appliqué à l'entrée.
On pallie cet inconvénient selon l'invention, en prévoyant des moyens de blocage pour empêcher le mouvement axial de l'organe d'entrée lorsqu'un couple résistant suffisant est appliqué à l'un au moins des organes de sortie.
A cet effet, les moyens de blocage peuvent comprendre au moins une deuxième tige radiale engagée dans une deuxième rainure radiale à section en V, la tige étant solidaire en rotation de l'un des éléments constitués par l'arbre de sortie correspondant à l'un des organes de sortie et par cet organe de sortie lui-même, et la rainure étant formée dans l'autre de ces éléments, le couple résistant correspondant étant appliqué à l'organe de sortie par l'intermédiaire de la force d'appui exercée par la deuxième tige sur l'un des flancs de la deuxième rainure.
Le même phénomène que décrit ci-dessus en ce qui concerne l'application du couple d'entrée se produit par conséquent au niveau du couple résistant correspondant à l'organe de sortie en question.
Ce couple résistant provoque la montée de la deuxième tige sur l'une des rampes formées par la deuxième rainure en V, d'où un déplacement axial relatif entre l'organe de support de la deuxième tige et l'élément dans lequel est formée la deuxième rainure, ce déplacement axial étant utilisé pour bloquer la première tige au fond de la première rainure.
Si ce couple résistant diminue, la deuxième tige reprend sa place au fond de la deuxième rainure permettant ainsi à la première tige de monter sur l'un des flancs de la première rainure, et par conséquent de venir solidariser les deux organes souhaités parmi les trois organes d'entrée et de sortie.
Bien entendu, le sens axial relatif d'ouverture des première et deuxième rainures doit être tel que les forces d'appui de la première tige sur la première rainure et de la deuxième tige sur la deuxième rainure soient de sens opposés.
Plus particulièrement, la deuxième tige radiale peut être montée solidaire en rotation de l'arbre de sortie correspondant au pignon planétaire et la deuxième rainure radiale peut être formée dans ledit pignon planétaire.
En ce qui concerne l'autre sortie, plusieurs iodes de réalisation peuvent être envisagés.
Dans un premier mode de réalisation, l'organe d'entrée comprend la couronne du train épicycloldal et le deuxième organe de sortie comprend le porte-satellites du train épicycloidal, au moins une troisième tige étant montée solidaire en rotation du porte-satellites, et engagée dans une rainure radiale à section en V formée dans un organe solidaire de l'arbre de sortie correspondant au porte-satellites, le couple résistant étant transmis dudit arbre de sortie au porte-satellites par l'intermédiaire de ladite troisième tige.
Là encore, un couple résistant suffisant provoque un écartement axial de l'organe de support de la troisième tige par rapport à l'arbre de sortie correspondant au porte-satellites, ce déplacement axial bloquant la première tige au fond de la première rainure. Une diminution du couple résistant ramène au contraire la troisième tige au fond de la troisième rainure, permettant ainsi le déplacement axial de l'organe d'entrée, et par conséquent la solidarisation des deux organes souhaités parmi les trois organes d'entrée et de sortie.
Dans ce premier mode de réalisation, ladite troisième tige peut être montée dans un organe de contre-pression solidaire en rotation du porte-satellites, lesdits ensembles de disques étant montés entre la couronne et ledit organe de contre-pression.
Plus particulièrement, le pignon planétaire et ledit organe solidaire de l'arbre de sortie peuvent être montés en butée l'un contre l'autre et disposés de façon coulissante axialement par rapport au bottier du différentiel.
Dans un second mode de réalisation, l'organe d'entrée comprend le porte-satellites du train épicycloldal et le deuxième organe de sortie comprend la couronne du train épicycloSdal, au moins une quatrième tige radiale étant montée solidaire en rotation de l'arbre de sortie correspondant à la couronne, et engagée dans une quatrième rainure radiale à section en V formée dans la couronne, le couple résistant étant transmis dudit arbre de sortie à la couronne par l'intermédiaire de ladite quatrième tige.
Le fonctionnement de ce mode de réalisation est similaire à celui du premier mode décrit ci-dessus.
Dans ce deuxième mode de réalisation, ladite couronne peut être montée fixe axialement par rapport au bottier du différentiel, lesdits ensembles de disques étant disposés entre ladite couronne et le porte-satellites.
La quatrième tige peut être plus particulièrement montée dans un organe solidaire dudit arbre de sortie, cet organe et le pignon planétaire étant en appui l'un contre 11 autre, et disposés de façon coulissante par rapport au bottier du différentiel.
L'organe d'entrée peut comprendre en outre un organe de pression dans lequel est formée ladite première rainure radiale, ledit organe de pression étant en butée axiale sur un organe de montage de ladite deuxième tige radiale.
Cet organe de poussée peut être en outre en butée axiale sur le porte-satellites.
Dans tous les cas, on peut de plus prévoir des moyens élastiques de pré-charge pour les moyens de solidarisation.
Ces moyens de pré-charge peuvent agir, selon le cas, soit dans le même sens que l'action de la première tige sur la première rainure, soit en sens contraire, et de même pour les autres ensembles de tiges et de rainures.
Ces memes moyens élastiques, ou d'autres moyens élastiques peuvent également assurer la progressivité de la solidarisation.
Bien entendu, ce qui a été dit précédemment sur la réalisation des premières tige et rainure s'applique également aux autres, de même que ce qui a été dit sur le déplacement axial provoqué par leur coopération.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif deux modes de réalisation particuliers de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est une demi-vue en coupe axiale d'un différentiel selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 en est une vue en coupe transversale à plus petite échelle,
- les figures 3a et 3b illustrent le fonctionnement de ce premier mode de réalisation,
- la figure 4 est une demi-vue en coupe axiale d'un différentiel selon un deuxième mode de réalisation,
- la figure 5 en est une vue en coupe transversale à plus petite échelle et,
- les figures 6a et 6b illustrent le fonctionnement de ce deuxième mode de réalisation.
- la figure 1 est une demi-vue en coupe axiale d'un différentiel selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 en est une vue en coupe transversale à plus petite échelle,
- les figures 3a et 3b illustrent le fonctionnement de ce premier mode de réalisation,
- la figure 4 est une demi-vue en coupe axiale d'un différentiel selon un deuxième mode de réalisation,
- la figure 5 en est une vue en coupe transversale à plus petite échelle et,
- les figures 6a et 6b illustrent le fonctionnement de ce deuxième mode de réalisation.
Les éléments communs aux deux modes de réalisation ont reCu les memes chiffres de référence, assortis de la lettre a pour le premier mode de réalisation et de la lettre b pour le second.
Ces deux différentiels comportent de façon connue un bottier la, lb solidaire d'un pignon conique d'entrée 2a (non représenté à la figure 4), une couronne 3a, 3b, un porte-satellites 4a, 4b, un pignon planétaire 5a, 5b et deux arbres de sortie 6a, 6b et 7a, 7b respectivement.
Le mode de réalisation des figures 1 et 2 correspond à un différentiel où l'entrée de couple se fait par la couronne, et où la première sortie s'effectue par le porte-satellites et la deuxième sortie par le pignon planétaire.
Dans ce cas, le porte-satellites 4a supporte un certain nombre de paires de satellites 8, 8' engrenant entre eux, les satellites 8 possédant des dents 9 pour engrener avec des dents 10 du pignon planétaire et les satellites 8' possédant des dents 11 pour engrener avec des dents 12 de la couronne.
Par contre, les figures 4 et 5 représentent un différentiel dont l'entrée de couple s'effectue par le porte-satellites 4b, et où la première sortie s'effectue par la couronne 3b et la deuxième sortie par le pignon planétaire 5b.
Dans ce cas, le porte-satellites 4b supporte un ensemble de satellites 13 muni de dents 14 pour engrener simultanément avec des dents 15 du pignon planétaire et des dents 16 de la couronne.
Dans les deux cas, des tiges 17a, 17b sont montées radialement dans le bottier la, lb, fixes par rapport à celui-ci.
Ces tiges 17a, 17b sont engagées dans des rainures radiales 18a, 18b à section en V formées dans un organe de pression 19a, 19b. Cet organe 19a, 19b est monté mobile à la fois en rotation et axialement dans le boîtier correspondant.
Par ailleurs, un deuxième ensemble de tiges radiales 20a, 20b est monté dans une extrémité 21a, 21b de l'arbre de sortie 7a, 7b, fixe par rapport à cet arbre.
Les tiges 20a, 20b sont engagées dans des rainures radiales 22a, 22b à section en V, formées dans une partie d'extrémité 23a, 23b du pignon planétaire 5a, 5b.
On se réfèrera maintenant plus particulièrement au premier mode de réalisation des figures 1 et 2.
L'organe de pression 19a est solidaire de la couronne 3a.
I1 est par ailleurs en appui axial sur le porte-satellites 4a par l'intermédiaire d'un roulement à aiguille 24.
Un organe de contre-pression 25 est solidaire en rotation de la couronne 3a par l'intermédiaire de canelures 26 permettant un déplacement axial relatif de ces deux pièces.
Par ailleurs, deux ensembles de disques de friction 27 et 28 sont disposés entre le porte-satellites 4a et l'organe de contre-pression 25.
Les disques 27 sont solidaires en rotation du pignon planétaire 5a et les disques 28 sont solidaires en rotation de l'ensemble constitué par la couronne 3a et l'organe de contre-pression 25, ces deux ensembles de disques étant intercalés.
L'organe de contre-pression 25 porte également des tiges radiales 29 engagées dans des rainures radiales 30 à section en V formées dans les extrémités 31 de l'arbre de sortie 6a.
Un roulement à aiguille 32 est disposé entre l'organe de contre-pression 25 et une rondelle Belleville 33 maintenue axialement vers l'extérieur par un couvercle 34 fixé au bottier la par un circlip 35.
Enfin, un roulement à aiguille 36 est disposé entre un épaulement annulaire 37 de l'organe de pression 19a et les tiges radiales 20a.
Comme montré sur les figures 3a, 3b, les rainures radiales 18a et 22a sont ouvertes axialement du même côté, vers la droite des figures, la rainure 30 étant ouverte de l'autre côté.
On rappelle que l'entrée du couple s'effectue par l'intermédiaire du pignon conique 2a, du bottier la, et des tiges 17a. Ces tiges étant engagées dans les rainures 18a, le couple est transmis à l'organe de pression l9a solidaire de la couronne 3a, de sorte que l'entrée de couple dans le différentiel s'effectue par cette couronne.
De la couronne 3a, une partie du couple est tout d'abord transmis au porte-satellites 4a puis, par l'intermédiaire des canelures 26, à l'organe de contre-pression 25 et aux tiges 29 qui, étant engagées dans les rainures 30, transmettent ce couple à l'arbre de sortie 6a.
L'autre partie du couple d'entrée est transmise, par l'intermédiaire des satellites 8, 8', au pignon planétaire 5a qui, par l'intermédiaire de ses rainures 22a transmet cette autre partie du couple aux tiges 20a et par conséquent à l'arbre de sortie 7a.
La figure 3a représente le différentiel en fonctionnement normal.
Dans cet état de fonctionnement, les couples résistants sur les axes 6a et 7a produisent un glissement des tiges 29 et 20a le long des rampes formées par les rainures 30 et 22a respectivement. Des butées 38 et 39 respectivement formées à la suite des rampes limitent ce glissement.
Dans cette position, les tiges 29 imposent à l'arbre de sortie 6a doit se trouver dans sa position extrême vers la droite de la figure 1. Cet arbre étant en butée avec le pignon planétaire Sa par l'intermédiaire d'une butée à aiguille 40, celui-ci est également repoussé vers la droite de même que des tiges 20a et par conséquent l'arbre de sortie 7a.
Du fait de la butée 36, la pièce de pression 19a est également poussée vers la droite, de sorte que des tiges 17a se trouvent maintenues au fond des rainures 18a de la pièce de pression 19a.
Si maintenant le couple résistant appliqué à l'arbre de sortie 6a diminue brutalement, les tiges 29 redescendent les rampes des rainures 30 pour se retrouver au fond de ces rainures comme représenté à la figure 3b. L'arbre 6a, le pignon planétaire 5a et l'arbre de sortie 7a peuvent ainsi se déplacer vers la gauche de la figure 1, permettant ainsi au couple d'entrée appliqué aux tiges 17a de faire monter ces tiges le long des rampes des rainures 18a en déplaçant l'organe de pression 19a vers la gauche.Ceci a pour effet, par l'intermédiaire de la butée 24 et du porte-satellites 4a, de venir comprimer les disques d'embrayage 27 et 28 contre l'organe de contre-pression 25 et par conséquent, de solidariser les arbres de sortie 6a et 7a par l'intermédiaire des rainures 30, des tiges 29, de organe de contre-pression 25, des disques 27 et 28 > du pignon planétaire 5a, des rainures 21a et des tiges 20a.
On notera que les butées 39 ont pour effet d'annuler l'effort axial exercé par les tiges 20a sur le pignon planétaire 5a, effort qui, dans le cas contraire, pourrait devenir supérieur à l'effort exercé au niveau de l'entrée et empêcher par conséquent le fonctionnement décrit ci-dessus.
Bien entendu, cette solidarisation est progressive en fonction du couple résistant appliqué à l'arbre de sortie 6a. Une pré-charge peut en outre être appliquée par la rondelle Belleville 33 ainsi qutéventuellement par une autre rondelle Belleville 41 disposée entre l'empilage de disques 27, 28 et le porte-satellites 4a.
Dans le cas non représenté aux dessins où il s'agit du couple résistant appliqué à l'arbre de sortie 7a qui diminue, le aJ4eae phénomène se produit, à savoir, que les tiges 20 peuvent redescendre les rampes des rainures 22a et ainsi permettre un déplacement vers la gauche l'arbre de sortie 7a. il en résulte que la butée 36 s1 efface, permettant un déplacement vers la gauche de l'organe de poussée l9a sous l'effet du couple appliqué par les tiges 17a qui montent les rampes des rainures 18a, ce qui a également pour effet d'actionner l'embrayage constitué par les disques de friction 27 et 28.
Aussi bien dans le présent mode de réalisation que dans celui décrit ci-après, la solidarisation est effectuée entre les deux sorties. On sait cependant que le blocage d'un différentiel peut également être obtenu en solidarisant l'entrée et une sortie. Ceci pourrait être obtenu sans difficulté dans le cas présent en intervertissant axialement l'embrayage et le porte-satellites et en solidarisant en rotation les disques 28 avec la couronne 3a et non pas avec l'organe de contre-pression 25.
On reviendra maintenant au deuxième mode de réalisation des figures 4 et 5 dont la description a été entamée ci-dessus pour ses parties communes avec le premier mode de réalisation.
L'organe de pression 19b est rendu solidaire en rotation du porte-satellites 4b par l'intermédiaire de doigts 42, coopérant avec des canelures 43 de ce porte-satellites.
Deux ensembles de disques de friction 44 et 45 sont disposés entre un disque de butée 46 et une rondelle Belleville 47. La rondelle
Belleville 47 est en appui contre le porte-satellites 4b et le disque de butée 46 est maintenu sur la couronne 3b par un circlip 48.
Belleville 47 est en appui contre le porte-satellites 4b et le disque de butée 46 est maintenu sur la couronne 3b par un circlip 48.
Des tiges radiales 49 sont montées fixes dans 11 extrémité 50 de l'arbre 6b et sont engagées dans des rainures radiales 51 à section en V de la couronne 3b.
Cette couronne 3b est maintenue fixe axialement par rapport au bottier lb d'une part par un épaulement 52 de ce bottier et d'autre part, par une butée à aiguille 53 en appui sur un couvercle 54 fixé au bottier par un circlip 55.
L'organe de pression 19b forme par ailleurs un épaulement 56 se trouvant en appui sur l'extrémité 23b du pignon planétaire 5b par l'intermédiaire d'un autre roulement à aiguille 57.
Dans le présent mode de réalisation, les rainures 18b, 22b et 51 sont toutes ouvertes axialement du même côté du différentiel, à savoir, du côté droit de la figure 4.
Le fonctionnement normal de ce différentiel est représenté à la figure 6b et est analogue à celui de la figure 3a. Le couple d'entrée est appliqué comme précédemment au bottier lb et aux tiges 17b qui, par l'intermédiaire des rainures 18b, transmettent ce couple à l'organe de pression 19b.
Cet organe 19b transmet alors le couple d'entrée au porte-satellites 4b par l'intermédiaire des ergots 42.
Une partie de ce couple est alors d'une part appliquée à la couronne 3b par l'intermédiaire des canelures 16, puis par l'intermédiaire des rainures 51 aux tiges 49 et à l'arbre de sortie 6b.
Le couple d'entrée est également appliqué par l'intermédiaire des satellites 13 au pignon planétaire 5b et, par l'intermédiaire des rainures 22b, aux tiges 20b et à l'arbre de sortie 7b.
Dans le cas d'une chute du couple résistant appliqué à l'arbre de sortie 6b, les tiges 49 redescendent au fond des rainures 51, autorisant ainsi l'ensemble constitué par l'arbre 6b, le pignon planétaire 5b et l'arbre 7b de se déplacer vers la gauche de la figure 4, ce qui a pour effet d'effacer la butée 19b et de permettre un déplacement vers la gauche de l'organe de pression 19b sous l'effet du couple d'entrée appliqué par les tiges 17b qui remontent l'une des rampes formée par les rainures 18b.
L'organe de pression 19b se trouvant en appui contre le porte-satellites 4b, ce dernier se déplace également vers la gauche, comprimant, par l'intermédiaire de la rondelle Belleville 47, les disques d'embrayage 44 et 45.
Les arbres de sortie 6b et 7b se trouvent ainsi solidarisés par l'intermédiaire des tiges 49, de la couronne 3b, des disques 44 et 45, du pignon planétaire 5b, et des tiges 20b.
Dans le cas où il s'agit du couple résistant appliqué à l'arbre de sortie 7b qui diminue, les tiges 20b redescendent au fond des rainures 22b effaçant ainsi la butée 57, et permettant également le déplacement vers la gauche de la figure 4 de l'organe de pression 19b de manière que, là encore, les arbres de sortie 6b et 7b sont solidarisés par l'intermédiaire de l'embrayage constitué par les disques 44 et 45.
Diverses variantes et modificationa peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre, ni de l'esprit de l'invention.
Claims (15)
1 - Différentiel autobloquant à train épicycloidal, comportant un organe d'entrée (3a ; 4b) et deux organes de sortie (5a, 4a, 25; 5b, 3b), caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de solidarisation (27, 28; 44, 45) pour solidariser en rotation deux des trois organes d'entree et de sortie par déplacement axial de l'organe d'entrée, et des moyens de poussée (17a, 18a ; 17b, 18b) pour provoquer ledit déplacement axial de l'organe d'entrée lors d'une diminution d'un des couples de sortie.
2 - Différentiel selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de poussée comprennent au moins une première tige radiale (17a ; 17b) engagée dans une première rainure radiale à section en V (18a ; 18b), la tige étant montée fixe dans l'un des éléments constitués par le bottier (la ; lb) dudit différentiel et par l'organe d'entrée, et la rainure étant formée dans l'autre de ces éléments, le couple d'entrée étant appliqué à l'organe d'entrée par l'intermédiaire de la force d'appui exercée par la première tige sur l'un des flancs de la première rainure.
3 - Différentiel selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens de solidarisation comprennent un embrayage à deux ensembles de disques intercalés, les disques (27; 45) d'un ensemble étant solidaires en rotation de l'un des organes à solidariser, et les disques (18; 44) de l'autre ensemble étant solidaires en rotation de l'autre organe à solidariser, ledit déplacement axial de l'organe d'entrée provoquant une friction d'un ensemble de disques sur l'autre.
4 - Différentiel selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de blocage pour empêcher ledit mouvement axial de l'organe d'entrée lorsqu'un couple résistant suffisant est appliqué l'un au moins des organes de sortie.
5 - Différentiel selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens de blocage comprennent au moins une deuxième tige radiale (20a; 20b), engagée dans une deuxième rainure radiale à section en V (22a ; 22b) la tige étant solidaire en rotation de l'un des éléments constitués par l'arbre de sortie correspondant à l'un des organes de sortie et par cet organe de sortie lui-même, et la rainure étant formée dans l'autre de ces éléments, le couple résistant correspondant étant appliqué à l'organe de sortie par l'intermédiaire de la force d'appui exercée par la deuxième tige sur l'un des flancs de la deuxième rainure.
6 - Différentiel selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite deuxième tige radiale (20a ; 20b) est montée solidaire en rotation de l'arbre de sortie (7a ; 7b) correspondant au pignon planétaire (5a ; 5b), et que la deuxième rainure radiale (22a ; 22b) est formée dans ledit pignon planétaire.
7 - Différentiel selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que l'organe d'entrée comprend la couronne (3a) du train épicycloidal et que le deuxième organe de sortie comprend le porte-satellites (4a) du train épicycloIdal, au moins une troisième tige (29) étant montée solidaire en rotation du porte-satellites, et engagée dans une troisième rainure radiale à section en V (30) formée dans un organe solidaire de l'arbre de sortie (6a) correspondant au porte-satellites, le couple résistant étant transmis dudit arbre de sortie au porte-satellites par l'intermédiaire de ladite troisième tige.
8 - Différentiel selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ladite troisième tige radiale est montée dans un organe de contre-pression (25) solidaire en rotation du porte-satellites, lesdits ensembles de disques étant montés entre la couronne et ledit organe de contre-pression.
9 - Différentiel selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que le pignon planétaire et ledit organe solidaire de l'arbre de sortie sont montés en butée l'un contre l'autre et sont disposés de façon coulissante axialement par rapport au bottier du différentiel.
10 - Différentiel selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que l'organe d'entrée comprend le porte-satellites (4b) du train épicycloidal et que le deuxième organe de sortie comprend la couronne (3b) du train épicycloTdal, au moins une quatrième tige radiale (49) étant montée solidaire en rotation de l'arbre de sortie (6b) correspondant à la couronne > et engagée dans une quatrième rainure radiale à section en V (51) formée dans la couronne > le couple résistant étant transmis dudit arbre de sortie à la couronne par l'intermédiaire de ladite quatrième tige.
11 - Différentiel selon la revendication 10, caractérisé par le fait que ladite couronne est montée fixe axialement par rapport au bottier du différentiel, et que lesdits ensembles de disques sont disposés entre ladite couronne et le porte-satellites.
12 - Différentiel selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que ladite quatrième tige est montée dans un organe (50) solidaire dudit arbre de sortie, cet organe et le pignon planétaire étant en appui l'un contre l'autre et disposés de façon coulissante par rapport au bottier du différentiel.
13 - Différentiel selon l'ensemble des revendications 2 et 5, caractérisé par le fait que ledit organe d'entrée comprend un organe de pression (19a; 19b) dans lequel est formée ladite première rainure radiale, ledit organe de pression étant en butée axiale sur un organe de montage (23a; 23b) de ladite deuxième tige radiale.
14 - Différentiel selon la revendication 13, caractérisé par le fait que ledit organe de poussée en une butée axiale sur le porte-satellites.
15 - Différentiel selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens élastiques de pré-charge (33, 41; 47) pour les moyens de solidarisation.
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814158A FR2638500B1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Differentiel autobloquant a train epicycloidal |
FR8902351A FR2643435A2 (fr) | 1988-10-28 | 1989-02-23 | Differentiel autobloquant a train epicycloidal |
DE1989612269 DE68912269T2 (de) | 1988-10-28 | 1989-10-27 | Selbstsperrendes Differential. |
EP89402981A EP0366563B1 (fr) | 1988-10-28 | 1989-10-27 | Différentiel autobloquant |
ES89402981T ES2048857T3 (es) | 1988-10-28 | 1989-10-27 | Diferencial autobloqueante. |
AT89402981T ATE100182T1 (de) | 1988-10-28 | 1989-10-27 | Selbstsperrendes differential. |
JP28283289A JPH02245546A (ja) | 1988-10-28 | 1989-10-30 | 円錐形ピニオン付き自動クランプ締め差動装置 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814158A FR2638500B1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Differentiel autobloquant a train epicycloidal |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2638500A1 true FR2638500A1 (fr) | 1990-05-04 |
FR2638500B1 FR2638500B1 (fr) | 1991-01-04 |
Family
ID=9371408
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8814158A Expired - Lifetime FR2638500B1 (fr) | 1988-10-28 | 1988-10-28 | Differentiel autobloquant a train epicycloidal |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2638500B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011058250A1 (fr) | 2009-11-16 | 2011-05-19 | Dominique Crasset | Différentiel à glissement limité avec dispositif de poussée dynamique |
WO2022029030A1 (fr) | 2020-08-07 | 2022-02-10 | Dominique Crasset | Differentiel a glissement limite avec dispositif de poussee dynamique ameliore |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE888808C (de) * | 1944-04-27 | 1953-09-03 | E H Carl F W Borgward Dr Ing | Selbstsperrendes Ausgleichgetriebe |
DE926469C (de) * | 1952-06-29 | 1955-04-18 | Zettelmeyer Fa Hubert | Selbsttaetige Sperrvorrichtung fuer Ausgleichgetriebe, insbesondere von Kraftfahrzeugen |
US2855805A (en) * | 1957-09-30 | 1958-10-14 | Gleason Works | Differential mechanism |
US3055234A (en) * | 1959-05-28 | 1962-09-25 | Dana Corp | Locking differential |
FR1572402A (fr) * | 1967-04-26 | 1969-06-27 |
-
1988
- 1988-10-28 FR FR8814158A patent/FR2638500B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE888808C (de) * | 1944-04-27 | 1953-09-03 | E H Carl F W Borgward Dr Ing | Selbstsperrendes Ausgleichgetriebe |
DE926469C (de) * | 1952-06-29 | 1955-04-18 | Zettelmeyer Fa Hubert | Selbsttaetige Sperrvorrichtung fuer Ausgleichgetriebe, insbesondere von Kraftfahrzeugen |
US2855805A (en) * | 1957-09-30 | 1958-10-14 | Gleason Works | Differential mechanism |
US3055234A (en) * | 1959-05-28 | 1962-09-25 | Dana Corp | Locking differential |
FR1572402A (fr) * | 1967-04-26 | 1969-06-27 |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011058250A1 (fr) | 2009-11-16 | 2011-05-19 | Dominique Crasset | Différentiel à glissement limité avec dispositif de poussée dynamique |
WO2022029030A1 (fr) | 2020-08-07 | 2022-02-10 | Dominique Crasset | Differentiel a glissement limite avec dispositif de poussee dynamique ameliore |
FR3113306A1 (fr) | 2020-08-07 | 2022-02-11 | Dominique Crasset | Différentiel à glissement limité avec dispositif de poussée Dynamique amélioré |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2638500B1 (fr) | 1991-01-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2610381A1 (fr) | Ensemble formant differentiel a glissement limite | |
FR3038950A1 (fr) | ||
WO2019102133A1 (fr) | Etrier de frein a disque de type electromecanique comprenant deux actionneurs mecaniques pour compenser une usure inégale d'une même plaquette | |
FR2462620A1 (fr) | Differentiel pour vehicule a moteur | |
FR2540583A1 (fr) | Systeme d'amortissement a disque | |
FR2952689A1 (fr) | Differentiel a glissement limite avec dispositif de poussee dynamique | |
FR1465016A (fr) | Mécanisme de transmission à différentiel | |
WO2002099313A1 (fr) | Dispositif de verrouillage des pignons de transmission | |
EP0003198A1 (fr) | Mécanisme de transmission à rapport variable | |
FR2712852A1 (fr) | Essieu arrière pour un tracteur. | |
EP3596360B1 (fr) | Reducteur de vitesse debrayable | |
EP4247657A1 (fr) | Dispositif d'entraînement électrique d'un essieu d'un vehicule | |
EP0100025B1 (fr) | Dispositif de synchronisation pour boîte de vitesses à crabots | |
FR2856019A1 (fr) | Garniture d'articulation pour un dispositif de reglage d'un siege de vehicule automobile | |
FR2490304A2 (fr) | Plaque de friction reversible pour ensembles d'engrenages planetaires | |
WO2001023778A1 (fr) | Appareil d'accouplement hydrocinetique comportant une roue libre perfectionnee de reacteur | |
EP0366563B1 (fr) | Différentiel autobloquant | |
FR2675866A1 (fr) | Dispositif de transmission a viscocoupleur, notamment pour vehicules automobile. | |
FR2638500A1 (fr) | Differentiel autobloquant a train epicycloidal | |
EP0014666B1 (fr) | Rouleau à friction pour convoyeur à rouleaux entrainés | |
EP0733832A1 (fr) | Perfectionnements aux différentiels autobloquants | |
FR2959291A1 (fr) | Differentiel autobloquant | |
FR2640341A1 (fr) | Differentiel autobloquant a pignons coniques | |
EP0356276B1 (fr) | Système différentiel à glissement variable contrôlé | |
FR2661960A1 (fr) | Assemblage d'un couvercle d'embrayage a friction. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |