BE446580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE446580A
BE446580A BE446580DA BE446580A BE 446580 A BE446580 A BE 446580A BE 446580D A BE446580D A BE 446580DA BE 446580 A BE446580 A BE 446580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
filter
metal
porcelain
coffee
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication date
Publication of BE446580A publication Critical patent/BE446580A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/24Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure
    • A47J31/30Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure with hot water under steam pressure
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/06Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/54Water boiling vessels in beverage making machines
    • A47J31/56Water boiling vessels in beverage making machines having water-level controls; having temperature controls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un appareil filtrant à café comportant une chaudière avec tuyau de refoulement et de descente, un dispositif pour chauffage électrique commandé par flotteur, un couvercle démontable, ainsi qu'un porte-filtre fixé mobile au fond fermé de la chaudière. 



   Dans les dispositifs connus de cette espèce, la chaudière, j porte-filtre et le couvercle démontable sont toujours fabriqué, métal. Ceoi présente l'inconvénient d'influencer défavorablement, du fait du contact des élément, métallique,, le goût et l'arôme du café préparé dans ces appareils.

   On peut   difficilement,     dsas   le. machine, filtrante,   à   café, remédier à cet inconvénient, en fabriquant le. éléments en contact avec le breuvage entièrement en verre, en porcelaine ou en une autre matière non métalique ot en restant, ainsi qu'il a déjà été préconisé pour une machine filtrante à thé, les surfaces intérieure, de porcelaine.   Ainsi, 0   y rencontre des difficulté, à fixer le porte-filtre d'une manière facilement démontable, mais oependant de   telle sorte un   rond de la chaudière, que celle-ci soit fermée d'une manière parfaitement étanche pour l'état de servies. 



   Suivant l'invention, cette   difficulté     est     supprimé*   du fait que l'assemblage mobile de la chaudière et du tamis filtrant, deu   éléments fabriqués entièrement en porcelaine, en verre ou analogu est réalité au moyen d'un porte-filtre, fabriqué également an   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 porcelaine, en verre ou semblable, articulé au moyen d'une   bagu<   métallique à de. bras descendant, de l'enveloppe métallique de chaudière et appliqué au moyen d'une fermeture à serrage contre le fond de celle-oi et en ce qu'une bague de garniture en caout chou.

   à section en forme de U, glissée sur la bride portante dressée vers l'extérieur du tamis filtrant, reposant sur un gra intérieur du porte-filtre réalise en méme temps la fermeture étanche de ce porte-filtre et du tamis filtrant par rapport à la chaudière, et du porte-tamis par rapport au tamis filtrant. 



   Une telle construction offre, d'une part, l'avantage d'un    démontage particulièrement facile du tamis-filtrant du fond de @   chaudière et d'une fermeture absolument sûre et étanohe des trol élément* se trouvant au fond de la chaudière. Elle est, d'autre part. encore avantageuse du fait qu'avec une seule garniture réalisant une triple étanchéité, les différents éléments à calfe trer l'un contre l'autre peuvent être exécute, très simplement, qui en rend ainsi possible l'exécution en porcelaine, en verre analogue et meilleur marché.

   Mais avant tout, une machine filtre te à café exécuté, suivant l'invention, garantit un goût pur non falsifié du café obtenu dans le dispositif, du fait que toutes les parties principales en contact avec le liquide sont maintenu faites entièrement en une matière non métallique, n'influençant pas désagréablement le goût de la boisson, de préférenoe en une matière céramique. Enfin, les économie, en métal réalisées prése tent encore un autre avantage. 



   L'idée de l'invention   décrit,     ci-dessus   peut être utilement perfectionné, en fixant d'une manière étanche le   couvercle   de fermeture, exécuté également en verre, en porcelaine ou sembla avec son étrier métallique y disposé, au moyen de vis à des brid dirigée, vers l'extérieur d'un cercle en fer enveloppant la part supérieure de la chaudière et en intercalant une bague de garnit re en caoutchouc sur le bord supérieur de cette dernière, ledit couvercle présentant un orifice oentral pour l'alimentation en eau, dans lequel une soupape de sortie d'air connue en sei, avec un corps de soupape obstruant la sortie de l'air lors du dévelou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment de vapeur dans la chaudière. peut être vissée.

   L'applicatio facilement démontable, réalisée de cette façon au moyen de dispo sitifs techniques simples du couvercle de fermeture fabriqué en une matière non métallique à la chaudière permet avantageusement de détartrer de temps en temps rapidement et sans peine le dispo   sitif   filtrant à café.   I1   est en outre prévu dans le couvercle u orifice d'alimentation en eau qui peut être utilisé pour l'appli. cation d'une soupape de compensation de pression connue en soi. 



   Le tuyau de descente peut être exécuté avec avantage en une pièce avec la chaudière en porcelaine, en verre ou semblable et muni légèrement au-dessus de l'orifice inférieur d'écoulement quelque peu élargi d'une rainure circulaire agissant comme distrj buteur d'eau. La rainure circulaire à l'orifice élargi d'écoule- ment du tuyau de descente assure une distribution tellement favo- rable de l'eau en ébullition traversant le tuyau de descente que tout distributeur spécial devient superflu. Cette rainure oircu- laire permet de ce fait d'économiser un élément absolument indis- pensable dans d'autre, constructions de ce genre, ce qui est d'un grande utilité pour une fabrication plus simple et meilleur march de la machine filtrante à café. 



   Une forme d'exécution particulièrement avantageuse de la fermeture à serrage pour la fixation du porte-filtre au fond de 1; chaudière consiste en ce que ladite fermeture a la forme d'un disque excentrique aveo levier à main. rotatif autour d'un bras   pivotable de son cote autour d'un boulon de la bague métallique du porte-filtre et coopérant avec un palier en forme de demi-cercle disposé sur l'enveloppe métallique de la chaudière. Une telle fermeture facilite la manipulation de la machine filtrante à café et, Puisqu'elle peut être serré, plus ou moins fortement selon les besoins, elle offre une garantie parfaite de la bague de garniture en caoutchouc réalisant le triple calfeutrage. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif filtrant à café.   



   Fig. 1 montre la disposition générale, la chaudière étant représentée moitié en coupe et moitié en vue de face. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig.2 et 3 représentent,en deux vues décalées de 90  l'une par rapport à l'autre, la fermeture à disque excentrique pour le porte-filtre. 



   Pig.4 est une coupe verticale, à plus grande échelle, par la soupape d'échappement de l'air pouvant être vissée dans le oouverole de fermeture de la chaudière et 
Fig.5, une forme d'exécution du tamis filtrant en une coupe médiane verticale. 



   Le dispositif complet filtrant à café comportant encore,   d@   l'exemple représenté, en dehors de la chaudière 1 proprement   di@   d'autres accessoires ne faisant pas l'objet de la présente inver tion, tels qu'un   réohauffeur   d'eau 2, un compte-tasse 3, un dis   sitif   spécial 4 pour la préparation de boissons chaudes, deux récipients 5 pivotables latéralement pour tenir le café préparé chaud et une assiette 6 déplaçable en hauteur pour déposer les tasses en dessous de l'orifice d'écoulement du support de filtre est monté sur une planche   7   à fixer contre le mur. 



   La pièce principale du dispositif filtrant à café est constituée par la chaudière 1, fabriquée avec son tuyau moyen de descente 8, ouvert en haut et en bas, entièrement en porcelaine, en verre ou analogue et munie d'un fond 9 fixe et fermé. Le tuy de descente est enveloppé par un tuyau de refoulement 10 ferme   @   haut et descendant jusqu'à proximité du fond 9 de la chaudière. 



  La chaudière 1 porte à son bord supérieur ouvert un couvercle de fermeture 11 démontable et au fond 9 un porte-filtre 12 égalemey facilement démontable, dans lequel repose librement un tamis filtrant 13. Le couvercle de fermeture 11, ainsi que le porte- filtre 12 et le tamis filtrant 13 sont eux aussi entièrement en porcelaine, en verre ou en une autre matière céramique, n'influe çant pas désagréablement le bon goût du café. 



   Afin de permettre le démontage aisé du porte-filtre 12 et d tamis filtrant 13 au fond 9 de la chaudière 1, il est fixé au porte-filtre une bague métallique 14, articulée d'un coté à des bras descendants 15 d'une enveloppe métallique 16 disposée auto, de la ohaudière 1 et munie du coté oppose d'un tourillon   fileté   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
17. Ce tourillon fileté 17 renforcé par un bras de support 18 fixé à la paroi du porte-filtre 12 constitue le palier pour un bras 19, dont l'autre extrémité peut pivoter autour du pivot latéral d'un disque excentrique 21. Sur le disque excentrique il est fixe   comme   poignée un levier 22 oblique par rapport à 1 chaudière 1 avec une extrémité libre en forme de boule 23.

   Un palier seul-circulaire 24, disposé sur l'enveloppe métallique de la chaudière 1, sert à l'attaque du disque excentrique 21,   ohanfrein'   sur les deux face. des arêtes de sa circonférence, surface de contact dudit palier 24 présentant en coupe la form renversée d'un toit oorrespondant à la forme des borde du disq excentrique 21 (voir   fig.3).   Comme on le voit, il est sans plu possible par la rotation du disque exoentrique 21 s'engageant dans le palier semi-circulaire 24 d'appliquer à volonté le por filtre 12 avec le tamis filtrant contre le fond 9 de la chaudi 
1. 



   Cette manière seule ne garantit cependant pas une   fermetu   étanche du porte-filtre 12 par rapport au fond 9 de la chaudiè 
1 et du tamis filtrant 13 par rapport au support de filtre 12, ainsi que par rapport au fond 9 de la chaudière. Pour cela, au contraire, il est encore nécessaire d'étanohéier entre-elles L trois dites parties, toutes en porcelaine, comme mentionne plu haut. Dans ce but, l'arête supérieure du bord du   tamis filtran-   13 reçoit la forme d'une bride portante 25 et, suivant   l'inven.   tion, une bague de garniture 26 en caoutchouc à section en for de   U   est appliquée sur ladite bride 25.

   Dans le bord supérieur porte-filtre, il est prévu un gradin 27 servant de surface d'a] pour la bride portante 25 enveloppée par la bague de garniture 26 en caoutchouc à section en forme de U du tamis filtrant 13. hauteur dudit gradin 27 est telle, que pour un tamis filtrant : introduit régulièrement dans le porte-filtre 12, l'aile supé- rieure de la bague de garniture 26 en   caoutchouc   à seotion en forme de U dépasse encore légèrement les deux bords supérieure du porte-filtre 12 et du tamis filtrant situés tous les deux approximativement dans un même plan. lors du serrée de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 fermeture à serrage 21,22, l'aile libre de la bague de garniture 
26 en caoutchouc est comprimée entre le fond 9 de la chaudière e1 la bride 25 du tamis filtrant 13 ;

   en même temps, l'autre aile de la bague de garniture 26 en caoutchouc, disposée entre le gradin 
27 du porte-filtre 12 et la bride portante 25 du tamis filtrant 
13, est comprimée de manière que les parties 9,12,13 soient toute trois parfaitement étanches l'une par rapport à l'autre. Par simple recul du disque excentrique 21 dans la position de relâ-   chement,   l'étanchéité peut être annulée et, ensuite, un mouvement descendant du porte-filtre permet d'en retirer le tamis filtrant 
13 sans aucune difficulté. 



   De même, le oouverole 11 doit être fixé à la chaudière 1 de façon à assurer,d'une part, une fermeture étanche supérieure de la chaudière et à pouvoir être enlevé, en cas de besoin, rapide- ment et sans peine, si la chaudière et son installation intérieur doit être détartrée ou si le dispositif filtrant complet doit être nettoyé. La surface extérieure du couvercle en poroelaine 1: est enveloppée par un étrier métallique 28, dont les extrémités 29 courbées vers l'extérieur portent deux boulons solides   fileté@   30 munis de manettes 31. Ces vis 30 s'engagent dans deux orifices filetés dans des brides 49 dirigées vers l'extérieur d'une bague métallique 32 enveloppant la partie supérieure de la chaudière. 



  Par serrage des vis 30,31, le couvercle 11 en poroelaine peut être appliqué si solidement contre le bord supérieur de la chau- dière qu'une bague de garniture 33 en caoutchouo intercalée   entr<   les surfaces de contact du couverole 11 et du bord supérieur de la chaudière puisse rendre parfaitement étanche contre l'air et la vapeur le joint entre les deux parties dont il s'agit. 



   Au centre du couvercle de fermeture 11 se trouve un orifice 34 avec filet raide, permettant d'y visser une soupape 35. Le corps de soupape 36 de oelle-ci (voir   fig.4)   est constitué et disposé d'une manière connue, en sorte que normalement il puisse avoir lieu entre l'intérieur de la chaudière 1 et l'atmosphère extérieure une compensation de pression, mais que le corps de soupape 36 soit avancé de suite en sa position de fermeture et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 appliqué oontre le siège de la soupape, dès qu'il se forme de la vapeur à l'intérieur de la chaudière 1. Tout échappement de la vapeur en dehors de la chaudière 1 est donc impossible.

   En vue de la fixation du corps de soupape 36 dans le centre de   l' alésage   de la soupape 35, il est prévu un élément 37 en forme de capuchon vissé d'en bas sur la soupape et perforé au centre d'un trou 38. 



   Il est   possible,en   dévissant la soupape 35 du couverole 11 et en libérant ainsi   l'orifioe   fileté 34, de verser de l'eau à travers le couvercle 11 dans la chaudière 1. 



   Dès que l'eau   se   trouvant dans la chaudière 1 est chauffée a moyen du serpentin réchauffeur jusqu'à ébullition, la vapeur développée dans la chaudière chasse l'eau en ébullition à travers le tuyau de   ref oulement   10 descendant presque jusqu'au fond 9 de ladite chaudière dans le tuyau de descente 8 fabriqué en une seul pièce avec cette dernière.

   L'eau bouillante desoendant à l'inté- rieur du tuyau de descente 9 arrive sur le café en poudre déposé avantageusement sur du papier filtrant dans le tamis 13 et le breuvage obtenu après le passage de cette eau à travers le café est amené par l'orifice d'écoulement en forme de tamis plus grossier du porte-filtre 12 dans une tasse, une cafetière ou analogue, placée sur l'assiette 6 déplaçable en hauteur, ou bien, il est introduit dans un des deux réservoirs thermos 5 ; dans ce but, évidemment, l'un des deux réservoirs thermos doit être amené en dessous de l'orifioe d'écoulement du porte-filtre 12 et ouvert par enlèvement du couvercle à fermeture étanche à l'air. 



   Ainsi qu'il ressort de la figure 1, l'orifice inférieur d'écoulement du tuyau de descente 8 est faiblement élargi en form de cane et muni dans la partie ainsi élargie d'une rainure circu- laire 48 répartissant le jet d'eau sortant dudit tuyau de descent 8 uniformément sur toute la surface filtrante du tamis 13.

   Cette rainure circulaire 48 rend superflu un distributeur spécial à tamis, normalement obligatoire dans les dispositifs filtrant, pon café, ce qui est non seulement utile à une simplification du dispositif, mais encore à l'invention   même.   l'application faoile- ment détachable d'un distributeur en porcelaine, en verre ou 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 analogue au fond de la chaudière présentant certaines difficulté' 
A l'instant où l'eau, à l'exception d'un reste déterminé ne pouvant être dépassé, est refoulée par la pression de la vapeur travers le tuyau de refoulement 10 et le tuyau de descente 8 de la chaudière 1, le plongeur, par suite de son propre poids, retombe vers le fond 9 de la chaudière et coupe ainsi de la   manii   oonnue le courant de chauffage au moyen d'un tube à meroure. 



   Par l'emploi de tamis filtrant 13 plus ou moins profonds,   n@   peut adapter à volonté la machine filtrante à café en sorte à pouvoir fournir pour chaque processus une quantité de boisson suffisante pour un nombre plus ou moins grand de tasses.    



  REVENDICATIONS.    



   1.- Machine filtrante à café, oomportant une chaudière avec tuyau de refoulement et de descente, un dispositif pour chauffage électrique commandé par flotteur, un couvercle démontable, ainsi qu'un porte-filtre fixé mobile au fond fermé de la chaudière, caractérisée en ce qu'en vue d'un assemblage démontable de la chaudière (1) et du tamis filtrant (13), deux éléments exécutés entièrement en porcelaine, en verre ou analogue, il est prévu un porte-filtre (12), également en poroelaine, en verre ou semblable articulé au moyen d'une bague métallique (14) à des bras descen- dont.

   (15) d'une enveloppe métallique (16) de la chaudière (1) ei appliqué au moyen d'une fermeture à serrage oontre le fond (9) de la chaudière et en ce qu'une bague de garniture en caoutchouc (26 à section en forme de U, glissée sur la bride portante   (25)dressa   vers l'extérieur du tamis filtrant (13), reposant sur un gradin intérieur (27) du porte-filtre (12), réalise en même temps la fermeture étanohe du porte-filtre (12) par rapport à la chaudière (1,9), du tamis filtrant (13) par rapport à la ohaudière (1,9) et du porte-filtre (12) par rapport au tamis filtrant (13).

Claims (1)

  1. 2. - Machine filtrante à café suivant revendication 1, oarao- térisée en ce que le couvercle de fermeture (11), exécuté égale- ment en porcelaine, en verre ou semblable. aven son étrier métal <Desc/Clms Page number 9> vis (30) à des brides (49) dirigées vers l'extérieur d'un oerol métallique (32) enveloppant la partie supérieure de la chaudièr (1), en intercalant une bague de garniture en caoutchouc sur le bord supérieur de la chaudière, ledit couvercle présentent un orifice central (34) pour l'alimentation en eau, dans lequel pe tiré vissée une soupape de sortit d'air (35) oonnue en sei, ave un corps de soupape (36) obstruant la sortie de l'air lors du développement de la vapeur à l'intérieur de la chaudière (1).
    3.- Machine filtrante à café suivant revendication 1, caractérisée en ce que le tuyau de descente (8) est exécuté en porcelaine, en verre ou semblable en une seule pièce aveo la chaudière (1) et en ce qu'il est Muni d'une rainure circulaire (48) agissant comme distributeur d'eau et disposée un peu en avant de l'orifice d'écoulement inférieur légèrement élargi.
    4. - Machine filtrante à café suivant revendication 1, oara térisée en ce que la fermeture à serrage est constituée par un disque excentrique (21) muni d'un levier à main (22) rotatif autour d'un bras (19) pivotant autour du tourillon (17) de la bague métallique (14) du porte-filtre (12) et coopérant avec un palier seul-circulaire (24) disposé sur l'enveloppe métallique (16) de la chaudière (1).
BE446580D 1938-09-11 BE446580A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEK151827D DE713258C (de) 1938-09-11 1938-09-11 Kaffeebruehvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE446580A true BE446580A (fr) 1900-01-01

Family

ID=7252466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE446580D BE446580A (fr) 1938-09-11

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE446580A (fr)
CH (1) CH228616A (fr)
DE (1) DE713258C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE938984C (de) * 1952-07-23 1956-02-09 Hugo Patzner Kaffeebruehvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
CH228616A (de) 1943-09-15
DE713258C (de) 1942-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1120077B1 (fr) Balai pourvu d&#39;un régulateur du débit de produits pour le nettoyage et le traitement des sols
EP0814692B1 (fr) Dispositif permettant d&#39;utiliser, sur une machine a cafe, du cafe moulu ou des galettes de cafe preemballees
EP1092378A1 (fr) Machine à café à dispositif de distribution de vapeur intégré
WO2009138434A1 (fr) Distributeur de liquide a orifice de rechargement dissimule
EP0905084A1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
CH364328A (fr) Cartouche contenant un produit servant à la confection d&#39;une boisson
FR2648694A1 (fr) Reservoir d&#39;eau amovible pour appareil menager et appareil menager comportant un tel reservoir
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
BE446580A (fr)
WO2020234543A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
FR2701372A1 (fr) Récipient à bec verseur, en particulier bouilloire électrique.
FR2714279A1 (fr) Cafetière électrique.
EP1483993B1 (fr) Cafetière filtre avec dispositif de verrouillage pour porte filtre pivotant.
FR2744996A1 (fr) Armoire refrigerante de distribution de liquides alimentaires
FR2543025A1 (fr) Vaporisateur portatif muni d&#39;un couvercle de securite
FR3078527A1 (fr) Recipient muni d&#39;un couvercle avec obturateur de versage a commande bistable
EP0406125B1 (fr) Couvercle pour récipient collecteur d&#39;infusion
EP1483990B1 (fr) Cafetière filtre avec étanchéité entre le couvercle et le boîtier
FR2765092A1 (fr) Dispositif de remplissage notamment du sel de regeneration dans un lave-vaisselle
EP4029416A1 (fr) Infuseur amovible à thé ou autre plante pour infusion apte et destiné à équiper un récipient infuseur et récipient infuseur équipé d&#39;un infuseur
EP1254622B1 (fr) Machine à boissons chaudes comportant un réceptacle pivotant perforé pour matières aromatiques
BE350375A (fr)
FR3138992A1 (fr) Moyen de détection de pression pour appareil de cuisson et appareil de cuisson
BE679082A (fr)
FR2805981A1 (fr) Porte filtre equipe d&#39;un clapet anti gouttes, et cafetiere equipee d&#39;un tel porte filtre