BE350375A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350375A
BE350375A BE350375DA BE350375A BE 350375 A BE350375 A BE 350375A BE 350375D A BE350375D A BE 350375DA BE 350375 A BE350375 A BE 350375A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coffee
filter
water
kettle
vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350375A publication Critical patent/BE350375A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/04Coffee-making apparatus with rising pipes
    • A47J31/057Coffee-making apparatus with rising pipes with water container separated from beverage container, the hot water passing the filter only once i.e. classical type of drip coffee makers
    • A47J31/0576Coffee-making apparatus with rising pipes with water container separated from beverage container, the hot water passing the filter only once i.e. classical type of drip coffee makers with a sealed water boiling vessel in which the steam pressure urges the hot water through a rising pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Appareil pour la préparation simultanée de liquides chauds et dispositif de fixation de cet appareil dans un ' véhicule ". 



   La présente invention concerne un appareil per- mettant de préparer simultanément,par exemple,de l'eau bouillante et du café ou du thé. Cet appareil est d'un em- ploi spécialement avantageux en voyage.. Il convient pour être employé tout aussi bien pour l'automobile que pour le camping ou le ménage. 



   Il comprend une source de chaleur pouvant chauf- fer une enceinte fermée contenant, par exemple, de l'eau, cette enceinte étant susceptible d'être mise en communica- tion dans un seul sens, avec un récipient contenant la substance dont on veut   préaper   une infusion. Cette encein- te et ce récipient sont pourvus tous les'deux de moyens de vidange pour permettre d'obtenir séparément, par exem- ple, de l'eau bouillant et du café. 



   Le volume de l'enceinte fermée susdite, est sui-   @   vant l'invention,   piles   grand que celui du récipient conte-   nant   la substance dont il faut préparer une infusion. La 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 communication entre cette enceinte et ce récipient est telle   qu'aune   partie seulement de l'eau contenue dans l'en- ceinte chauffée ou bouilloire puisse passer dans le réci- pient contenant le café ou cafetière. En outre, la quan- tité d'eau pouvant passer dans la cafetière peut être ré- glée en faisant varier le niveau de l'extrémité inférieu- re du tube reliant la bouilloire à la cafetière. 



   L'eau entrant dans la cafetière traverse d'abord le filtre contenant le café moulu. Cette traversée est ef- fectuée de préférence de bas en haut, le filtre étant dis- posé dans la partie supérieure de la cafetière et communi- quant avec le fond de celle-ci par sa partie supérieure. 



   Dans ce cas, le café moulu est suivant l'inven- tion, recouvert d'un tamis dont la position en hauteur peut être réglée de façon à être amené au contact de la couche de café moulu s'étendant d'une manière uniforme sur toute la surface du filtre. 



   La cafetière est recouverte d'une façon amovible d'un couvercle hermétique auquel le filtre contenant le café moulu est attaché de façon à pouvoir être enlevé ai- sément. Ce couvercle est   enoutre   pourvu d'un dispositif avertisseur du moment à partir duquel l'eau ne peut plus' passàr de la bouilloire dans la cafetière. 



   La partie contenant la source de chaleur, la bouilloire et la cafetière peuvent aussi être montées l'une sur l'autre d'une façon amovible. 



   Dans le cas, où l'appareil suivant l'invention, doit être employé dans un véhicule, tel qu'un véhicule au- tomobile, l'invention prévoit que les dispositifs de fixa- tion de l'appareil au véhicule peuvent comporter des moy- ens de fixation de la base de l'appareil au plancher du véhicule et de la partie supérieure à une des parois laté- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rales du véhicule. 



   Les moyens de fixation au plancher peuvent, par   @   exemple, être constitués par des boulons à charnière fixés au plancher du véhicule et susceptibles   d'être   engagés dans la base de l'appareil ou d'être rabattus dans des cavités ménagées dans le plancher. Les moyens 'de fixation de la partie supérieure de l'appareil à une des parois du véhi- cule comportent par exemple des bras reliés par des pivots d'une part à la partie supérieure de l'appareil et d'autre part à la paroi susdite, les dits pivots étant de position   réglable.   



   D'autres détails et particularités de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, 'qui représentent, en perspec- tive quelques formes de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 est une vue d'un appareil disposé à l'arrière des sièges d'avant d'une automobile. 



   Figures 2 et 3 sont des vues après coupe axiale d'autres formes de réalisation de l'appareil. 



   Figure 4 est une vue extérieure d'une quatrième forme de réalisation de l'appareil. 



   Figure 5 montre en détail un dispositif de fixa- tion de l'appareil au plancher d'une automobile. 



   Figure 6 montre en détail un dispositif de fixa- tion de l'appareil à une des parois latérales d'une automo- bile. 



   La figure 1 montre qu'un appareil suivant   l'in-   vention comprend une partie inférieure 2 dans laquelle peut être disposée une source de chaleur quelconque telle qu'un brûleur à gaz, une lampe à alcool ou une.résistance électrique. Cette partie inférieure 2 est surmontée d'une enceinte fermée 3 qui elle même est surmontée d'un réci- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   pient 4¯.   Pour diminuer l'encombrement,on a donné à la ., partie inférieure 2 et à l'enceinte fermée 3 une forme allongée. Il est évident que la forme extérieure de l'ap- pareil n'a aucune influence,sur son fonctionnement et que celui-ci est identique à celui des appareils   repré-   sentés aux figures 2, 3 et 4.

   La forme extérieure de l'appareil dépend, en ordre primordial de l'usage   princi-   
 EMI4.1 
 pal auquel il est destiné. L'appareil représenté à la' figure 1 pourrait'#'tre facilement transporté dans une valise. 



   Quelle que soit la forme extérieure de l'appa- reil, celui -ci comprend un tube 5 mettant l'enceinte fer- mée 3 en communication avec le récipient 4. Ce tube, qui comprend des parties flexibles, est fixé à l'enceinte fermée   .5. par   un   écrou' 3a   et est posé d'une façon étanche sur le couvercle 6 du récipient   .   L'enceinte   fermée 3-   peut par exemple, être remplie d'eau. Lorsque cette eau se met à bouillir, la pression de la vapeur qui se forme dans la partie supérieure de cette enceinte refoule l'eau par le tube 5 dans le ba.s d'un filtre 7 au fond duquel se trouve, par exemple, du café moulu représenté en 8.

   Ce café moulu est surmonté d'un tamis 7a qui peut être rap- proche ou éloigné du fond du filtre 7 en le vissant plus ou moins sur la partie du tube 5 qui se trouve à l'inté- rieur du récipient 4. De cette façon, le café moulu 8 peut être maintenu suivant une couche d'épaisseur prati- quement uniforme sur toute la surface du filtrer 
En outre, .le tamis 7a empêche le café moulu de flotter à la surface de l'eau dans le filtrer 
Quand l'eau arrive au fond du filtre 7 en pas- sant par les ouvertures 5a. elle se répand dans toute la masse du café moulu avant de traverser le tamis 7a.

   Au fur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et à mesure que l'eau arrive dans le filtre 7 son niveau monte dans celui-ci, jusqu'au moment où elle déborde dans l'espace annulaire 9 compris entre le filtre 7 et la paroi extérieure de la tête 4a du récipient 4.Celui-ci, qui dans le cas de préparation de café peut   être     dénommé   cafetière, se remplit de café, préparé automatiquement par suite de l'ébullition de l'eau dans l'enceinte fermée 3 qui peut être dénommée bouilloire. En outre, l'appareil empêche le passage du café dans la bouilloire. 



   Le volume de la bouilloire 3 est plus grand que le volume de la cafetière 4, de façon que celle-ci puisse se remplir de café et qu'il puisse encore rester une quan- tité d'eau bouillante dans la bouilloire 3. De cette fa- çon, on peut en ouvrant les robinets 4b ou 3b obtenir sé- parément du café et de l'eau bouillante. 



   Pour pouvoir régler la quantité d'eau refoulée de la bouilloire 3 dans la cafetière 4. l'invention pré- voit le moyen de faire descendre plus ou moins bas la par- tie 5b du tube   6 plongeant   dans la bouilloire 3. A cet ef- fet, la dite partie 5b est filetée extérieurement et est engagée dans une bague taraudée 5d maintenue fixe par rap- port à la bouilloire   3.En   outre, l'extrémité 5b est pour- vue d'une bague d'arrêt 5f servant à déterminer la quanti- té maximum d'eau bouillante pouvant passer dans la cafe-   tière.   



   Lorsque le niveau de l'eau dans la bouilloire 3 est descendu jusqu'au niveau de l'extrémité inférieure 5g de la partie 5b, l'eau ne peut plus monter dans la cafe- tière, mais la vapeur se répand dans la partie supérieure de celle-ci et fait fonctionner un sifflet 5b prévu dans le couvercle 6. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 Si l'extrémité fuI. est remontée au mÓins'.Ljusq',au niveau du plafond de la bouilloire 3, l'eau ne peut pas passer dans la   cafetière .4.   et l'appareil sert uniquement comme bouilloire. 



   Le couvercle-6 est monté d'une façon hermétique sur   la.   tête   4a   de la cafetière 4 mais son dispositif de fixation représenté en 10 est tel qu'il puisse être enlevé aisé.. ment. 



   En enlevant le couvercle 6 on enlève en même temps le filtre 7monté sur la partie 5h du tube 5 passant dans la cafetière 4. Le tamis 7a peut être retiré par vis- sage hors du filtre 7, de façon à pouvoir placer ou enle- ver le café moulu   dans %   ce filtre. 



   Le fond du filtre   7. est   percé de quelques petits trous 7b permettant au café se trouvant dans le filtre de passer dans la cafetière 4 après que l'eau a cessé d'arri- ver dans le filtre. 



   Dans le cas, où on voudrait préparer du thé au lieu de café, on placerait le thé dans un réceptacle perfo- ré 11 disposé contre le fond du récipient .4. qui dans ce cas serait dénommé théière. Ce réceptacle 11 est monté sur une tige 11a qui peut. être vissée par exemple, dans le fond du filtre à café 7. Cette disposition permet de pré- parer du café ou du thé suivant que l'on place de la pou- dre de café dans le filtre ? ou des feuilles de thé dans le réceptacle perforé ll.Elle permet également d'enlever aisément le réceptacle perforé 11 du   récipient .4.dans   le cas où on n'a jamais besoin de préparer du thé. 



   Comme le filtre 7 est monté sur la partie 5h du tube 5, et que cette partie 5h peut être enlevée aisé- ment du couvercle ±. en la dévissant, il estégalement très facile d'obtenir un appareil servant uniquement de théière. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'appareil représenté à la figure 3 ne diffère de celui représenté à la figure 2 que par le fait que le tube de communication 5 est disposé au centre de l'appa- reil au lieu de l'être extérieurement. 



   Il est évident que l'eau pourrait également être amenée au   filtre 2.   de façon qu'elle traverse la poudre de   café $   de haut en bas. Dans ce cas, cependant une certaine partie de la poudre de café pourrait ne pas être arrosée par l'eau à cause de l'encrassement possible du filtre, provoquant un passage direct de l'eau par les trous non bouchés. 



   La partie inférieure 2 contenant la source   de.   chaleur, la bouilloire 3 et la cafetière 4, qui dans les exemples décrits ci-dessus, ne forment qu'une seule pièce pourraient évidemment être constituées par des pièces in- dépendantes,. Dans la forme de réalisation représentée à la figure 4, l'appareil ne comprend que la   bouilloire 5   et la cafetière 4 et peut être chauffé en le plaçant par exemple sur un poêle ou un réchaud. La   cafetière 4   est simplement posée sur la bouilloire 3. L'appareil peut comme dans les formes de réalisation précédentes être trans- porté aisément en le saisissant par une anse 12.

   La cafe- tière 4 représentée à la figure 4 peut en outre après l'en- lèvement du tube 5 être séparée de la bouilloire 3 en la saisissant par une poignée 4d et être employée à table comme une cafetière ordinaire vu qu'elle est pourvue d'un bec 4f. Cette cafetière est donc d'un emploi spécialement avantageux pour le ménage. 



   Lorsque l'appareil suivant l'invention doit être fixé dans un véhicule, l'invention prévoit (figs 1 & 5) que le bas 2a de la partie inférieure 2 présente des rai-   nures   2b dans lesquelles peuvent être engagés des boulons   - 7 ¯ -   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 13 montés sur des charnières 13a et fixés d'une façon quelconque à la partie inférieure du plancher   14. du   vé- hicule. Ce plancher est pourvu d'encoches 14a dans les- quelles on peut rabattre les boulons 13 (position en poin- tillé) lorsque l'appareil est enlevé du véhicule. 



   En outre, pour assurer une fixation convenable de l'appareil malgré les chocs auxquels il peut être soumis de la part du véhicule, l'invention prévoit (figs. 



  1 et 6) de relier la partie supérieure de l'appareil à une des parois latérales du véhicule. Cette connection peut être établie, par exemple, au moyen de bras   pivo-   tants 15 dont une des extrémités présente une rainure 15a dans laquelle est engagée un pivot 15b et dont l'autre extrémité porte un pivot 15d dont la douille 15f fait partie d'un boulon dont la position peut être réglée par d'une rapport à une traverse 16 pourvue   @     rainure   16a dans laquelle passe le dit boulon. Les rainures 15a et 16a permettent de fixer l'appareil dans la position convena- ble quel que soit le véhicule dans lequel il est placé.. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusi vement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la, forme, la disposition et la constitution des éléments entrant dans sa réalisation sans sortir pour cela de la portée de la présente invention. 



   Ainsi, par exemple, pour le camping, 'le   disposi-   tif de fixation de l'appareil sur le sol pourrait être constitué par de simples broches courbées passant dans les rainures 2b et enfoncées dans le sol. 
 EMI8.1 
 



  R E V E N D I C A T I b N S. 
1.- Appareil pour la préparation simultanée de liqui- des chauds et spécialement de boissons chaudes, caractéri- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 se en ce qu'il comprend une source de chaleur pouvant chauffer une enceinte fermée pouvant contenir de l'eau par exemple et susceptible d'être mise en communication dans un seul sens avec un récipient contenant une substance dont on veut préparer une infusion. 



   2.- Appareil suivant la revendication 1, caractéri- se en ce que l'enceinte fermée susdite a un volume plus grand que celui du récipient contenant la substance dont il faut préparer une infusion. 



   3.- Appareil suivant l'une ou l'autre dés revendica- tions 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enceinte et le ré- cipient susdits sont pourvus de moyens de vidange. 



   4.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la mise en   commu-   nication de l'enceinte avec le récipient susdit est réa- lisée par un tube débouchant d'une part à un niveau infé- rieur au plafond de l'enceinte fermée et d'autre part dans la partie supérieure du récipient susdit contenant la substance dont il faut préparer une infusion. 



   5.- Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le tube susdit débouche à la base d'un filtre contenant la matière dont il faut préparer une infusion, le dit filtre communiquant en outre par sa partie supérieu- re avec le reste du récipient. 



   6.- Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le dit filtre est également légèrement en commu- nication par le bas avec le récipient susdit, 
7,- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 5 ou 6, caractérisé en ce que la substance dont il faut obtenir une infusion est recouverte   d'un   tamis. 



   8.- Appareil suivant la revendication 7 caractérisé en ce que ce tamis est de position réglable. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   9. - Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 4 ou 5, caractérisé en ce que l'extrémité inférieu- re du tube débouchant dans l'enceinte fermée est de posi- tion réglable. 



   10. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la position inférieure du dit tube est limitée par une butée. 



   11.- Appareil suivant l'une ou l'autre des   revendica- ,   tions 4 à 10, caractérisé en ce que le dit tube peut être détaché de l'enceinte et du récipient susdits. 



   12.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le récipient sus- dit est recouvert d'un couvercle amovible. 



   13.- Appareil suivant les revendications 5 et 12, ca- ractérisé en ce que le filtre susdit est fixé d'une façon amovible au couvercle amovible susdit. 



   14.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif avertisseur du moment à partir duquel l'eau dans l'enceinte fermée ne passe plus dans le réci- pient susdit. 



   15. - Appareil suivant la revendication 14, caractéri- sé en ce que le dispositif avertisseur susdit est consti- tué par un sifflet disposé dans la partie supérieure du récipient susdit, le dit sifflet étant mis en action par la vapeur au moment où celle-ci passe de l'enceinte fermée dans le récipient. 



   16. - Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le récipient sus- dit contient un réceptacle perforé disposé contre son fond 
17. - Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le réceptacle perforé susdit est monté dans le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 récipient susdit d'une façon aisément amovible. 



   18.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la partie sumpre- nant la source de chaleur, l'enceinte fermée et le réci- pient susdits sont amovibles l'une par rapport   à   l'autre. 



   19.- Dispositif de fixation dans un véhicule et spécia- lement dans un véhicule automobile d'une appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,   oaraot   risé en ce qu'il comporte des moyens de fixation de   la   base de l'appareil au plancher du véhicule et de la par- tie supérieure de l'appareil à une des parois latérales du véhicule. 



   20.-Dispositif de fixation suivant la revendication 19, caractérisé en ce que les moyns de fixation de la ba- se de l'appareil au plancher comportent des boulons à charnière fixés au plancher du véhicule et susceptibles d'être engagés dans la base de l'appareil ou rabattus dans des cavités ménagées dans le plancher, , 
21.- Dispositif de fixation suivant l'une ou l'autre des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la partie supérieure de l'appareil à une des parois latérales du véhicule comportent des bras reliés par des pivots d'une part à la partie supé- rieure de l'appareil et d'autre part à la paroi latérale susdite. 



   22,- Dispositif de fixation suivant la revendication 21, caractérisé en ce que les pivots susdits sont de po- sition réglable   respecti@ement   par rapport aux bras et par rapport à la paroi latérale. 



   25.-Appareil pour la préparation simultanée de liqui- de.s et spécialement de boissons chaudes et dispositifs de fixation tels que décrits ci-dessus et représentés aux dessins ci-annexés.

BE350375D BE350375A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350375A true BE350375A (fr)

Family

ID=25515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350375D BE350375A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350375A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092378A1 (fr) Machine à café à dispositif de distribution de vapeur intégré
FR2786083A1 (fr) Cuiseur a vapeur a remplissage lateral d&#39;eau
FR3060286A1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur modulaire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans un recipient
FR3072103B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d’ebullition alimentee par gravite
FR2784304A3 (fr) Filtre pour piscine
FR2968183A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de boissons a base d&#39;eau chaude a double reservoir
FR2846217A1 (fr) Base de production de vapeur pour cuiseur vapeur, comportant un support a aromates
BE350375A (fr)
EP2574259B1 (fr) Cuiseur vapeur avec dispositif de remplissage du réservoir d&#39;eau en cours de cuisson
EP3467191B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d&#39;ebullition alimentee par gravite
FR2701372A1 (fr) Récipient à bec verseur, en particulier bouilloire électrique.
EP3048937B1 (fr) Appareil de production de boisson infusée equipé d&#39;un dispositif de récupération de vapeur
EP3524107B1 (fr) Appareil de cuisine comportant une bonde de vidange commandee par une commande hydraulique
EP4029416A1 (fr) Infuseur amovible à thé ou autre plante pour infusion apte et destiné à équiper un récipient infuseur et récipient infuseur équipé d&#39;un infuseur
FR2932782A1 (fr) Dispositif de distribution de creme alimentaire
EP1731066A1 (fr) Porte-filtre pour mouture de café et machine a café comprenant un tel porte-filtre
WO2020109238A1 (fr) Ensemble de cuisson comprenant un appareil electrique de cuisson et un receptacle de vidange
EP1483990B1 (fr) Cafetière filtre avec étanchéité entre le couvercle et le boîtier
BE446580A (fr)
FR3074413A1 (fr) Machine pour la preparation de boisson comprenant une chambre d&#39;infusion de the optimisee
BE481169A (fr)
BE673479A (fr)
BE439325A (fr)
FR2785784A1 (fr) Cafetiere electrique a piston comportant un moyen d&#39;introduction de la matiere a infuser
FR3041874A3 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients de cuisine