BE444992A - - Google Patents

Info

Publication number
BE444992A
BE444992A BE444992DA BE444992A BE 444992 A BE444992 A BE 444992A BE 444992D A BE444992D A BE 444992DA BE 444992 A BE444992 A BE 444992A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
bar
rim
flat
hollow cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE444992A publication Critical patent/BE444992A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/26Making other particular articles wheels or the like
    • B21D53/30Making other particular articles wheels or the like wheel rims

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la fabrication d'un corps de disque de roue. 



   La présente invention concerne un procédé pour la fabrioa- tion d'un corps de disque de roue comportant une épaisseur de paroi qui décroît depuis la bride de fixation radiale vers la 'couronne de roue servant à supporter la jante, en particulier pour des roues à bandage pneumatique ou des roues analogues, et elle a pour but de simplifier considérablement les procédés usuels jusqu'à présent. Il a déjà été proposé de ne pas faire de semblables corps de disque de roue à partir d'un disque rond, avec lequel il se produit un déchet inévitable de matière, mais bien de le fabriquer à partir d'une barre de fer plat, par repliement de oelle-oi en un anneau cylindrique creux, par soudage des arêtes jointives et pressage progressif en un an- neau en forme de pot. Dans ce cas l'épaisseur de paroi du disque était la même partout.

   Or il se fait que la plus gran- de épaisseur de paroi est nécessaire seulement dans la partie annulaire médiane servant à la fixation à la bride d'appui dtessieu. Lorsqu'on tient compte de cette condition par l'é- paisseur de paroi allant en diminuant vers la couronne de la roue, il en résulte déjà une économie de matière et un corps de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 disque plus léger sans que sa résistance en souffre. On a dé- jà dans ce but laminé en cône des disques ronds. On a essayé également de fabriquer à partir d'une barre de fer plat à sec- tion transversale décroissante un corps de disque suivant le procédé décrit plus haut. Dans la pratique il se produit tou- tefois des difficultés considérables car des barres plates à section décroissante se laminent encore plus difficilement que des pièces rondes coniques.

   Le placement des cylindres sous un angle, qui est nécessaire, et la pression différente à exercer par ceux-ci sur la pièce, permettent d'obtenir rare- ment un passage régulier de la barre et l'usure des cylindres est considérable. En outre, dans toutes les propositions pour la fabrication d'un corps de disque de roue à partir d'une barre plate, le refoulement nécessaire d'une extrémité du cylindre en un anneau de fond de pot impose des conditions sé- vères pour la qualité de la matière. Les outils de pressage sont soumis en outre à une sollicitation considérable. 



   Toutes ces difficultés sont surmontées suivant la pré- sente invention par le fait que pour la formation du premier anneau cylindrique on part d'une barre dont la section trans- versale de la paroi diminue symétriquement des deux bords vers le milieu et présente en même temps une largeur telle que l'on peut fabriquer simultanément à partir de celle-ci deux corps de disques de roue.

   Le laminage d'une semblable barre à sec- tion transversale variant symétriquement n'offre aucune diffi- culté au point de vue de la technique de laminage, et la fa- brication simultanée de deux corps de disque de roue suivant la présente invention entraîne encore l'avantage que l'on peut employer, à la place du traitement à la presse exécuté par phases entre matrice et poinçon, des rouleaux de.façonnage ex- térieurs et intérieurs qui perruettent de produire, en deux ou plusieurs phases, un pot annulaire double dans lequel le ma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tière est simultanément refoulée par places et étirée en d'autres endroits.

   La possibilité de cet emploi de rouleaux de façonnage est proourée d'une part à cause de la fabrication simultanée de deux corps de disques attenants par leurs bords périphériques et par suite de la constatation que l'ouverture de la bride de moyeu des corps de disque de roue permet l'in- troduotion d'un rouleau de façonnage intérieur actionné, comme appui pour un rouleau de façonnage actionné, agissant de l'ex-   térieur.   



   Le mode opératoire détaillé suivant la présente invention est expliqué ci-après à l'aide des représentations schémati- ques du dessin aux fig. 1 à 8: 
On part d'une barre profilée qui est représentée à la fig. 



  1 en coupe transversale et à la fig. 2 en vue de côté. Comme   o   peut le   voir à   la fig. l, la section transversale de la bar- re profilée diminue symétriquement des deux bords vers le mi- lieu. Il est en outre avantageux, comme cela résulte de la description qui suit, de choisir la section transversale la plus petite de cette barre profilée un peu plus grande que celle que doit présenter la couronne de roue du disque de roue à fabriquer,vu que lors du laminage de façonnage, il se pro- duit encore un étirage supplémentaire de la paroi. La lar- geur de la barre profilée suivant la fig. 1 est ohoisie de telle manière que l'on peut fabriquer simultanément à partir de celle-ci deux corps de disque de roue.

   La barre profilée coupée à longueur (fig. 2) est recourbée en cylindre (fig. 3) et est soudée aux endroits jointifs en un cylindre creux oo- hérent (fig. 4). Sur le cylindre creux ainsi formé on fait agir alors, suivant la fig. 5, un rouleau de façonnage inté- rieur actionné a et un rouleau de façonnage extérieur action- né b. Ce dernier est monté de façon à pouvoir se mouvoir ra- dialement et à se rapprocher progressivement du rouleau de fa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 çonnage actionné a, en partant de la position représentée à la fig. 5 jusqu'à ce qu'il se soit formé à partir du cylindre creux indiqué en pointillé à la fig. 5 un corps creux en forme de chenal qui est représenté en traits pleins à la fig. 5. 



  Avec ce changement de forme la première phase du traitement de façonnage peut être terminée. Après avoir soulevé le rouleau de façonnage extérieur b, l'anneau en forme de chenal est re- tiré latéralement du rouleau de façonnage a intérieur actionné et il est traité entre une autre paire de rouleaux de façonna- ge a1 et b1, de la manière visible à la fig. 6. Dans beauooup de cas la conformation suivant la   fige 6   peut se produire seu- lement dans un troisième étage de rouleaux de façonnage. 



  Après l'enlèvement radial du rouleau de façonnage extérieur b1, l'anneau en double pot, produit dans le dernier traitement par les rouleaux de façonnage peut être enlevé latéralement du rouleau intérieur de façonnage a1. Il est avantageux alors de calibrer à la dimension exacte néoessaire la périphérie exté- rieure par un traitement de refoulement ou d'étirage, entre des mâchoires mobiles radialement du dispositif   connu.     à   cet effet. Ensuite peut s'effectuer la séparation de l'anneau en double pot au moyen d'une cisaille tournante suivant la fig. 7. On obtient deux corps de roue en disques qui doivent simplement être pressés encore de la manière représentée à la fig. 8 entre une matrice, un poinçon et un anneau d'étira- ge latéral.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Procédé pour la fabrication d'un corps de disque de roue comportant une épaisseur de paroi allant en diminuant depuis la bride radiale de fixation vers la couronne de roue servant à supporter la jante, en particulier pour des roues à bandage pneumatiques, dans lequel on part d'une barre plate <Desc/Clms Page number 5> recourbée en cylindre creux et soudée aux bords jointifs, caractérisé en ce qu'on part d'une barre plate dont la section transversale décroît symétriquement des deux bords vers le mi- lieu et en ce qu'après le recourbement et le soudage de cette barre plate en un cylindre creux, ce dernier est façonné entre des rouleaux de façonnage intérieurs et extérieurs en un corps annulaire en pot double, en suite de quoi, après calibrage du diamètre extérieur,
    on effectue la séparation suivant le plan médian en deux corps de disques de roues.
    2. Procédé suivant 1, caractérisé en ce que la position axiale ou radiale exacte de la bride extérieure de support de la jante et de la bride intérieure de fixation est obtenue par pressage ultérieur entre une matrice, un poinçon et un anneau d'étirage extérieur.
BE444992D BE444992A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE444992A true BE444992A (fr)

Family

ID=101497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444992D BE444992A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE444992A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2981371B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique tubulaire
JP2011207352A (ja) 車両のホイール
EP0056776B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;ébauches d&#39;essieux creux en une seule pièce et ébauches d&#39;essieux obtenues
FR2509635A1 (fr) Cylindre de formage pour la fabrication de tubes soudes
JP2005349455A (ja) ホイールの製造方法
EP0099311A1 (fr) Crémaillère de direction pour véhicules automobiles et procédé de fabrication d&#39;une telle crémaillère
BE444992A (fr)
CH502855A (fr) Procédé de profilage d&#39;une ébauche cylindrique pleine, et laminoir pour sa mise en oeuvre
FR2654654A1 (fr) Procede pour realiser un barillet et joint de transmission articule telescopique comprenant un tel barillet.
BE849516A (fr) Procede de soudage par friction
FR2474908A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extrusion en chambre fermee pour configurer une tige en metal en une piece en forme de tulipe
BE390129A (fr)
FR2468423A1 (fr) Procede de fabrication de jantes
BE358790A (fr)
CH632427A5 (fr) Procede de formage d&#39;une coque monobloc allongee avec une paroi laterale mince.
CH89293A (fr) Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication.
BE385284A (fr)
BE452383A (fr)
BE568129A (fr)
BE541554A (fr)
BE390130A (fr)
BE423389A (fr)
BE352107A (fr)
BE445198A (fr)
BE417012A (fr)