BE568129A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568129A
BE568129A BE568129DA BE568129A BE 568129 A BE568129 A BE 568129A BE 568129D A BE568129D A BE 568129DA BE 568129 A BE568129 A BE 568129A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hollow body
section
segments
edges
curvature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568129A publication Critical patent/BE568129A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/08Making tubes with welded or soldered seams
    • B21C37/0807Tube treating or manipulating combined with, or specially adapted for use in connection with tube making machines, e.g. drawing-off devices, cutting-off

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu d'exécuter des corps creux à partir de demi-ooquilles ou de plusieurs coquilles, en soudant les unes aux autres les ooquilles préformées, 'Dans ce cas, les diverses coquilles se voient communiquer leur forme défini- tive préalablement à leur assemblage par soudage. Dans cette méthode connue, le coût du façonnage des coquilles élémentai- res - qui doivent dès avant le soudage être conformées de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 façon que leurs rayons de courbure correspondent entièrement à ceux du corps creux qu'il   s'agit     d'éta'.... -   est très éleré. 



  D'autre part, il est difficile d'ajuster les segments exacte- ment les uns aux autres sur leur pourtour lors de l'assemblage par soudage. 



   Il est connu en outre d'exécuter des corps creux à partir de feuilles de tôle ou de tronçons d'une bande de tôle, en soumettant les diverses feuilles ou tronçons à des opéra- tions de formage multiples, jusqu'à un stade avancé, par emboutissage, en les soudant entre elles suivant un joint longitudinal et en soumettant le corps creux ainsi formé à une pression intérieure, qui détermine un fluage de la matière,- lequel est poussé à tel point 'que les dimensions initiales du corps creux soumis à une pression intérieure augmentent de plusieurs pour-cent.

   Abstraction faite des moyens extrêmement importants qui doivent être mis en oeuvre pour exécuter ce procédé connu, on ne peut guère supposer que, compte tenu des tolérances et de la présence du joint soudé, l'augmentation du pourtour lors d'un tel emboutissage se répartit unifor- mément dans l'ensemble de la matière; or, même le recuit, qui s'impose après un formage intense et répété à froid, n'est pas à même d'éliminer les phénomènes de fluage   locaux.   



   Il est connu depuis longtemps d'établir des corps creux, tels que tubes, à partir de tôles ou de bandes d'acier, en les façonnant tronçon après tronçon, à l'aide- de paires de cylindres, pour constituer un tube à bords rapprochés', par exemple,,que l'on soude ensuite. La pratique a démontré que de procédé peut être- appliqué de façon économique tout au plus jusqu'à un diamètre de tube de 150 mm et que, à mesure que les diamètres des tubes à exécuter augmentent, le nombre des cylirdres et leur coût - dû à leurs dimensions - croissent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans des proportions telles, et leur remplacement, lorsqu'on passe d'un diamètre de tube à un autre, est si fastidieux, que même des tubes d'un diamètre de 200 mm sont exécutés actuelle- ment à la presse. 



   On connaît en outre une méthode consistant à superposer deux bandes de tôle et à les souder par leurs bords, pour former ensuite sur place un corps tubulaire par gonflement moyennant une pression appliquée   intérieurement.   Cette mé- thode n'est toutefois applicable que là où les conduites ne doivent satisfaire   qu'à   des conditions peu rigoureuses en ce qui concerne la rigidité mécanique et la précision. 



   La présente invention est relative à un nouveau procé- dé pour   l'exécution- de   tubes et corps creux analogues à sec- tion sensiblement cylindrique, procédé consistant à réunir les bords jointifs d'une ou de plusieurs bandes de tôle ou de tronçons de ruban.de tôle au moyen de joints'soudés lon- gitudinaux, cette invention oonsistant essentiellement en ce. que l'on établit d'abord un corps creux dont la section pré- sente une forme générale aplatie, en soudant entre-elles une ou plusieurs bandes de tôlece corps étant façonné, après le soudage, jusqu'à ce qu'il   acquiert   la section de la pièce finale.

   Il s'ensuit que, dans la méthode suivant l'invention, et contrairement à tous les procédés connus, la bande de tôle qui constitue la flan, ne subit qu'une déformation relative- ment peu, importante, ses bords étant initialement réunis par soudage pour former un corps creux de section-aplatie, et c'est ce corps creux qui subit désormais la partie essentielle du travail de formage, qui lui imprime une section oylindri- que. Le mode de travail suivant l'invention offre cet avanta- ge essentiel qu'il n'exige que peu d'outils de formage et que la majeure partie du travail de formage s'effectue sur un corps creux déjà oonstitué, ce qui exige moins de travail et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'outillage, précisément en c e qui concerne l'exactitude resterchée. 



   Plus particulièrement, le   procède   selon l'invention peut être mis en oeuvre en exécutant   d'abord   un corps creux ayant une section elliptique aplatie, que l'on transforme ensuite en une pièce finie de section cylindrique. 'Lors du formage de l'ébauche et préalablement au soudage, il est avantageux que les zones voisines des bords appelés à être réunis par soudage soient déjà préformées dès avant   le,sou-   dage, de façon que leur rayon de courbure corresponde à celui de la pièce finie. Par conséquent, les zones voisines du joint soudé ne subissent plus de formage lors du finissage.. 



  Divers modes de réalisation de l'invention peuvent être adoptés dans le cadre de ces solutions de principe. 



   Par exemple, suivant une suggestion de l'invention, une bande ou une lame de t8le est préformée en un corps creux   à   section aplatie, après quoi on soude l'un à l'autre les bords jointifs, le corps creux ainsi établi étant transformé en une pièce finie de section circulaire. Les zones de la tôle, voisines des bords à réunir par soudage et, de préfé-   renae,   la zone médiane, opposée à ces bords, de la tôle, peuvent se voir comiuniquer avantageusement, dès le préformage visant à constituer l'ébauche, le rayon de courbure de la pièce cylindrique. 



   Dans le cas, notamment, de tubes à grande section, l'invention peut être réalisée en soudant entre-elles deux demi-coquilles aplaties avec lesquelles on forme d'abord ainsi une ébauche , - cette dernière étant ensuite, après le soudage, transformée en une pièce à section finale   cylindrique*.   



   La transformation de l'ébauche en la pièce finie peut être effectuée des diverses manières ci-après, toujours dans le cadre de l'invention : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Par exemple, un corps   creux  à courbure aplatie, cons- titué par soudage d'une bande de tôle préformée de façon ap- propriée et conformément à l'invention peut être soumis, après l'opération de soudage, à l'action de deux ou plusieurs cylindres opposés, dont le calibre correspond à la section de la pièce finie. Pour exécuter ,des tubes d'une précision .plus grande, il est recommandé que, après avoir été soumis à l'action de ces cylindres de formage, le tube cylindrique ainsi constitué soit encore conduit à travers un anneau ca- libré. 



   D'autre part, le corps creux à section aplatie, qui constitue l'ébauche, peut   'être   amené à la forme définitive par tronçons, dans une presse. 



   Suivant une autre possibilité de réalisation de l'in- vention, le finissage peut consister à soumettre les corps creux à section aplatie à une pression intérieure, notamment une pression hydraulique, laquelle ne doit cependant pas dé- passer la limite d'élasticité de la matière. 



   Comme on l'a remarqué plus haut, l'invention n'est pas limitée à l'exécution de tubes ou autres corps creux à partir d'une seule bande de tôle; au contraire, et plus par- ticulièrement dans les tubes de grand diamètre, il est re- commandé d'employer deux ou plusieurs lames de tôle pour former le corps creux. Ainsi, dans cet exemple de réalisation de l'invention, deux ou plusieurs feuilles ou bandes de tôle sont d'abord transformées seulement en segments en forme de coquilles, à courbure plus aplatie que celle de la pièce fi- nie, après quoi ils sont réunis par des joints soudés   longi-   tudinaux, pour former un corps creux à section aplatie, ce dernier corps creux étant ensuite soumis à une pression inté- rieure, qui lui communique la forme définitive.

   Par conséquent, dans le procédé suivant l'invention, le formage des segments, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui présentent par exemple la forme de demi-coquilles, n'est effectué quo partiellement avant.le se   @@@,   le corps   or?     @   n'étant soumis au formage définitif qu'après le soudage et moyennant une pression intérieure, laquelle fait passer la section du corps creux de la forme aplatie à la forme cylin- drique . Le formage définitif, par la pression appliquée in- térieurement par exemple, du corps creux déjà assemblé par soudage, s'opère également de façon très simple, puisque la matière tend à prendre la forme cylindrique, c'est-à-dire, la forme la plus favorable. 



   A titre d'exemple, les zones de la tôle, situées en- tre les bords façonnés conformément au rayon de courbure du corps creux à exécuter, peuvent être laissées intactes et planes lors de la confection de l'ébauche. 



   Toutefois, dans de nombreux cas il pourrait être re- commandable d'exécuter le procédé selon l'invention de telle façon que, lors de l'exécution des segments qui forment l'é- bauche, les tôles se voient imprimer une courbure aplatie entre les bords façonnés de manière à présenter le rayon de courbure du corps creux à exécuter. Dans ce cas, les tôles peuvent être façonnées entre ces bords de manière à présen- ter, par exemple, une courbure en anse de panier ou en por- tion d'ellipse. 



   D'une manière générale, l'invention peut être réalisée. à l'aide de feuilles de tôle, de bandes de tôle ou de tronçons de bandes de tôle, en tant que flans pour la confection des segments, 
Les tôles peuvent être transformées par emboutissage, par exemple, en segments en forme de coquilles . 



   Ce mode de réalisation de l'invention peut, de pré- férence, être exécuté en faisant passer les bandes ou les feuilles de tôle, en longueurs aussi grandes que possible, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à travers une cage de laminoir de faible longueur, qui se compose uniquement de cylindres décalamineurs et   dresseurs   ainsi que de cylindres façonneurs .

   La fonction des cylindres façonneurs consiste uniquement à façonner les bords de la feuille ou de la bande de tôle qui traverse le laminoir, de telle façon   que -ces   bords se voient imprimer le rayon de courbure du corps creux à exécuter.   Les.parties   de la bande ou de la feuille de tôle situées entre ces bords auxquelles on imprime le rayon du produit fini demeurent à l'état plan, ou bien, ces parties sont préformées de manière à présenter une section en.anse de panier ou elliptique. 



   Ce procédé de formage simple n'exige que peu de pai- res de cylindres et une faible consommation de puissance et n'implique qu'un formage à froid peu poussé de la matière. 



  Les segments en forme de demi-coquilles ainsi établis sont ensuite réunis par leurs bords à l'aide de joints soudés. 



   Suivant un autre mode d'exécution du procédé selon l'invention, on peut faire passer simultanément deux feuil- les ou bandes de tôle à travers de doubles paires de   cylin-   dres, feuilles ou bandes que l'on soude entre elles, en aval de   la   oage de laminoir, par soudage à résistance ou à'apport de poudre, en formant deux joints longitudinaux, 
Après le   soudage,   les corps creux ainsi établis peu- vent âtre divisés, par une soie mécanique ou un système ana- logue, un dispositif à découper autogène par exemple, en tronçons de longueur requise. 



   Ces tronçons élémentaires sont ensuite placés dans une presse par exemple, dont les plateaux présentent des mandrins coniques que l'on introduit dans les extrémités des corps creux et qui communiquent à ces extrémités une section oir- culaire. Les mandrins des traverses de la presse sont ainsi 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 introduits à joint étanche dans les extrémités, désormais rendues circulaires, des corps creux.   @   corps creux est ensuite soumis à une pression intérieure, fournie à travers les traverses de la presse et se voit désormais   communiquer   sur toute sa longueur, sous l'effet de la pression intérieure, une section circulaire.

   Il s'ensuit que l'épreuve de pression, que le corps creux doit subir de toute façon, en vue du con- trôle de son étanchéité, conduit donc ici automatiquement à la forme'finale du corps creux et permet donc d'économiser toutes les opérations de formage compliquées et coûteuses, avant le soudage. D'autre part, la pression intérieure exercée en vue du façonnage comporte déjà l'épreuve d'étanchéité. Il convient toutefois de souligner que, lorsqu'on établit la forme finale par le procédé suivant l'invention, le pourtour du corps creux ne subit pas un accroissement, par fluage, au-delà de ses dimensions initiales et qu'aucune sollicita- tion à la flexion ne se manifeste dans les joints soudés. 



   Afin d'éviter des longueurs courtes ou insuffisantes et d'obtenir que tous les corps creux ou tubes présentent des longueurs fixes voulues, on'peut réunir la fin   d'une   bande ou feuille de tôle au commencement de la feuille ou bande de tôle suivante préalablement à leur entrée dans le dispositif de façonnage, comme il est connu en soi: 
Suivant un autre mode d'exécution de l'invention, on peut confectionner d'abord un corps creux sans solution de continuité, présentant deux joints longitudinaux dans le sens de la longueur des bandes de tôle ou des tronçons de ruban d'acier utilisés.

   Ce corps creux peut être divisé in- dépendamment de l'opération de soudage et,   comme   décrit plus haut, peut, en une seule et même opération, être amené à la forme définitive exacte et être soumis à l'épreuve d'étan- chéité- Suivant une variante, ce corps peut d'abord, sans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 'être divisé, recevoir une-conformation cylindrique à ses extrémités et   être   muni de couvercles, et ens ite, être soumis à une pression intérieure. Dans ce mode d'exécution de l'invention, également, on effectue en une seule et même opération le façonnage définitif et l'épreuve de pression, tout en éliminant une presse à essayer proprement dite. 



  L'invention permet donc d'économiser les investissements né- cessaires pour acquérir et faire fonctionner les presses à essayer, qui sont très importants pour les grands'diamètres et les pressions élevées. Après le formage et l'épreuve, le corps creux, désormais fini, peut être divisé en longueurs voulues . 



   Lorsque l'invention est réalisée de telle façon que la cage de laminoir effectue le formage de¯bandes ou de tronçons de tôle individuels, la bande ainsi préformée peut être découpée à la longueur voulue immédiatement derrière cette cage, On soude dans ce cas   l'une 'à   l'autre deux moi- tiés de segment en forme de coquilles, auxquelles on imprime la forme définitive suivant le procédé décrit plus haut, pour les,soumettre ensuite à l'épreuve de la pression. 



   Le procédé suivant l'invention ne se limite pas à' l'exécution de corps creux qui présentent la même section sur toute leur longueur. Au contraire, le, mode opératoire suivant      l'invention permet de réaliser par exemple des corps creux présentant une section qui varie de façon uniforme ou par   à-ooups,   par exemple, des mâts, des tubesconiques, ou ana- logues. 



   D'autres détails avantageux de l'invention ressorti- ront des dessins annexés, dans lesquels on a représenté des exemples d'exécution de l'invention. 



   Dans ces dessins : 
La Fig. 1 est une vue schématique montrant un e xemple 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'une installation pour l'exécution d'une ébauche suivant l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne II-II, de la Fig. l. 



   La Fig. 3 est une vue en coupe transversale suivant la ligne III-III de la Fig. 1. 



   La Fig. 4 est une vue en coupe-transversale suivant la ligne IV-IV de la Fig. 1. 



   La Fig. 5 est une vue schématique d'un dispositif au moyen duquel on peut exécuter le façonnage définitif pour réaliser la pièce finie, après la sortie de l'ébauche de l'installation suivant la Fig. 1. 



     , La   Fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la   Fig .     5.   



   La Fig. 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la Fig . 5. 



   Les Fige. 8 à 18 représentent l'exécution d'un corps creux à section non uniforme, par exemple d'un mât tubulaire à section étagée, par le procédé suivant l'invention, à par- tir de deux tronçons ou coquilles de tôle, chaque pièce en travail étant représentée en élévation et en coupe transver- sale. 



   Les Figs. 19 à 22 représentent d'une manière générale l'exécution d'un corps creux cylindrique à partir de deux tôles ou demi-coquilles, en montrant uniquement la section transversale de la pièce en travail dans les diverses phases de l'opération. 



   Les Fige. 3 à 7 sont dessinées chacune à une échelle plus grande que la fig. 1. 



   Dans la disposition représentée dans la Fig. 1, un ruban de tôle 1, débité par le rouleau 2, est amené de façon continue vers les trois cages de travail 3, 4et 5. Dans le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 premier bâti   3 ,   les parties marginales  6   du ruban de tôle 1, voisines des bords appelés à être soudés 1'un à l'autre, sont façonnées par les cylindres 7,   représentés   dans la Fig. 2, de telle manière qu'ils se voient imprimer un rayon de courbure qui correspond déjà à celui de la pièce cylin- drique finie.

   Dans la cage   4,   le ruban de tôle est plié, à l'aide des cylindres représentés dans la Fig. 3, de façon à affecter un profil d'auge ouvert vers le bas, la partie médiane 9 de la bande de tôle pouvant être dotée d'un même rayon de courbure que les zones marginales 6. Dans le bâti 5, le ruban de tôle est d'abord plié, au moyen des rouleaux 10 représentés dans la   Fig .   4, de manière à former un corps creux à bords rapprochés et jusqu'à ce que les bords à réu- nir se rencontrent à contact plein, pour être ensuite réunis, par un joint soudé établi par le dispositif de soudage 11, de manière à former un corps creux fermé sur lui-même, dont la section présente un profil aplati. 



   Le corps creux formé au moyen de la cage de travail 
5 et le dispositif de soudage 11 peut être désormais subdi- visé en tronçons et être transformé, à la presse ou par ap- plication d'une pression intérieure, en une pièce cylindrique finie dont le rayon est égal au rayon de courbure des zones marginales 6. 



   Il pourrait cependant être avantageux d'utiliser, à la suite du dispositif représenté dans la Fig. 1, un dispo- sitif suivant la Fig. 5, dans lequel le corps creux ayant quitté la cage de travail 5 est façonné par les deux cylin- dres opposés 12, de manière à devenir un corps creux cylin- drique, que l'on fait passer ensuite à travers une bague de calibrage 13. On peut établir de cette manière, en une opé- ration continue, un -tube de grande précision. 'on a représenté en coupe, au-dessous des cylindres 12, la forme des cannelures 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de ceux-ci.

   On remarquera que le joint soudé n'est sujet à aucune sollicitation appréciable lors de   .onnage   par les cylindres 12, en particulier aucune sollicitation à la flexion, puisque les zones marginales 6 présentent déjà au voisinage du joint soudé la courbure de la pièce finie et ne sont sou- mises à aucune déformation par les cylindres 12. 



   Lorsque l'épaisseur et les caractéristiques de la ma- tière constitutive de la bande de tôle 1 l'exigent, les cy- lindres 12 peuvent être précédés d'une autre paire de cylin- dres qui rapproche seulement plus ou moins le corps creux de sa tonne cylindrique définitive.. 



   Bien qu'il soit possible, en principe, de réaliser l'invention de telle façon que le joint soudé qui achève la formation du corps creux se situe à l'extérieur de celui-ci, est cependant recommandé d'adopter le mode d'exécution représenté dans les dessins,et où le dispositif de soudage 11 est placé à l'intérieur du corps creux et opère la soudure de celui-ci en produisant un joint intérieur,'étant donné que, de cette façon, il est plus aisé de contrôler et d'observer les difficultés qui, dans le cas d'un soudage extérieur, se manifestent sur la face intérieure du joint en raison de la présence de la mâchoire de cuivre à cet endroit.

   Comme il ressort de la Fig. 1, le support, représenté dans cette Figurai du dispositif de soudage, pénètre dans le creux, encore ouvert vers le bas, de la bande de tôle, dont la courbure n'est pas encore complètement fermée sur   elle-méme   à cet endroit. 



   Des variantes très diverses sont concevables dans le cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, les cylindres 12 peuvent être établis de telle manière qu'ils effectuent uni- quement la transformation du corps creux en un corps de forme cylindrique approximative, le façonnage définitif étant assu- ré par une bague de oalibrage, à la presse, ou par une 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 encore, se voir imprimer une courbure plus aplatie, à la manière d'une   ellipse.   Deux segments en forme de demi- coquilles, exécutées suivant les Figs. 10 et 11, sont en- suite réunis entre eux par leurs bords à l'aide de joints soudés continus 17, au moyen d'une soudure par résistance ou par apport de poudre, de sorte que l'on   obtient   un corps creux à section approximativement elliptique.

   Comme indiqué dans   la Fig.   14, on donne d'abord aux extrémités 18 et 19 de ce corps une forme cylindrique, par exemple à l'aide de mandrins d'une   presse,,   et on le soumet ensuite à une pres- sion intérieure, par laquelle il est transformé en un   oorps   creux présentant sur toute sa longueur une section circulai- re, bien qu'étagée, comme montré dans les Figs. 17 et 18. 



  Dans l'exemple d'exécution suivant les Figs; 19 à 22, une bande de tôle   14.  est d'abord envoyée à travers une paire de cylindres   décalamineurs   et ensuite entre des cylindres plieurs de sorte que les zones marginales 15 sont courbées. vers le haut avec un rayon R, tandis que la zone médiane 16 demeure plane, est bombée en anse de panier ou courbée à la manière d'une ellipse.

   Ensuite, deux segments en forme de   demi-coquilles   ainsi constitués sont réunis entre eux, comme   . indiqué   dans la Fig. 21, à l'aide de joints-soudés oontinus 
17, pour former un corps creux faiblement bombé, dont les, extrémités se voient d'abord imprimer une forme cylindrique, comme plus haut, et auquel on communique ensuite, sur toute sa longueur, moyennant une pression intérieure, la forme cy- lindrique définitive représentée dans la   Fig. 22.   



   Comme on l'a déjà remarqué plus haut, le finissage par pression intérieure peut être réalisé, dans le procédé suivant l'invention, en appliquant par exemple une méthode selon laquelle le corps creux est rempli de liquide sous pression ou, d'une manière générale, d'un fluide sous pres- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pression intérieure. Pour exécuter des tubes de diamètre variable, il suffit généralement de remplacer uniquement les cylindres 7 dans l'installation suivant la   Fig.   1. 



   Pour produire un joint soudé particulièrement sûr et de haute qualité, il est avantageux d'exécuter le procédé suivant l'invention en établissant d'abord un corps creux par soudage de la bande de tôle par l'intérieur, comme re- présenté dans la Fig. 1. On peut ensuite retrancher du corps creux ainsi établi des tronçons de longueur déterminée, que l'on retourne de 180  et sur lesquels on produit un joint soudé extérieur, par-dessus du joint soudé intérieur.   C'est   alors seulement que ces corps creux à double soudure - soit, erécatée d'abord intérieurement et ensuite extérieurement - sont transformés en un tube cylindrique, comme indiqué dans les Figs. 5 et 7, à l'aide de cylindres et d'une bague de calibrage.

   D'autre part, et suivant une variante, les tron- çons de corps creux ainsi établis peuvent être amenés à la forme cylindrique en les soumettant à une pression intérieure et en leur faisant traverser ensuite une bague de calibrage 13 suivant la Fig. 5. 



   Dans l'exemple d'exécution suivant les Figs. 8 à 18, on découpe d'abord un flan de tôle 14 pour l'exécution d'un mât tubulaire à diamètre étagé, ce flan ayant la forme re- présentée dans la Fig. 8. Ce flan de tôle, qui est plan, est soumis à l'action d'une presse dans laquelle les. zones mar- ginales 15 du flan sont courbées vers le haut au voisinage des bords de celui-ci, comme indiqué dans les Figs. 10 et 11, le rayon de courbure appliqué R étant le même que le rayon de courbure du corps creux définitif.

   La zone médiane 16 du segment en forme de demi-coquille ainsi constitué peut soit rester à l'état plan, soit être dotée, au cours de la même opération d'emboutissage, d'un profil en anse de panier, ou 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 sion, à travers les poinçons de la presse qui impriment d'abord une forme cylindrique à ses   extrémités,   et. est ainsi amené à sa forme définitive. Un autre mode de réalisation de l'invention consiste à obturer - moyennant le soudage de couvercles, par exemple - le.s extrémités du corps creux aux- quelles on a donné préalablement une forme cylindrique, après quoi on soumet l'ensemble du corps creux à une pression in-   térieure,   apportée à travers ces couvercles, afin de donner à ce corps sa forme définitive. 



   De cette manière, ou d'une manière analogue, mais toujours suivant l'invention, on peut non seulement exécuter de façon très simple des récipients et corps creux de diver- ses formes, mais aussi, et plus particulièrement,' produire des tubes de grand diamètre, le tout moyennant des frais d'exploitation et d'installation réduits. 



   Dans les exemples de réalisation du procédé de fabri- cation suivant l'invention, représentés dans les Figs.8 à 22, il est également recommandé d'assurer dans chaque cas l'assemblage des deux demi-coquilles par-un joint soudé ex- térieur et un joint soudé intérieur le long de leurs bords à ré unir.   'De   plus, dans l'exemple d'exécution suivant   les'   Figs. 19 à 22, le corps tubulaire cylindrique peut être ame- né finalement à passer à travers une bague de calibrage 13, .comme représenté dans la Fig. 5.

   D'autre part, dans l'exemple d'exécution suivant les Figs'. 19 à 22, le finissage peut être également opéré d'une façon générale, à l'aide de cy- lindres 12 et d'une bague de calibrage 13, comme représenté dans la Fig. 5, cela soit au lieu et place du formage par pression intérieure, soit en plus de celui-ci. 



   Le procédé suivant l'invention convient principalement, il est vrai, pour l'exécution de corps creux ou tubes de forme cylindrique. Il peut cependant être appliqué aussi à l'exécu- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 tion de corps creux ou tubes de section ovale   ou 'de   toute autre section voulue . Dans ce cas, le fig;  :;.::.age   du corps creux non circulaire, établi par soudage, peut être opéré entre matrices dont la forme correspond à celle du corps creux   voulu,   ou bien, dans certains cas, on peut limiter la pression appliquée   intérieurement,   de telle façon que l'effet de la pression intérieure sur le corps creux établi par soudage cesse dès que ce dernier a acquis, par l'action de la pression intérieure, une section elliptique par exemple, ayant les dimensions requises.

   Dans ce cas, la paroi exté- rieure du corps creux peut venir s'appliquer, en cours de formage,contre des butées, qui limitent ainsi la déformation imprimée à ce corps. L'action de la pression intérieure est arrêtée aussitôt que la paroi extérieure du corps creux vient s'appliquer contre ces butées. Dans cette disposition, le façonnage des extrémités du corps creux produit par sou- dage, en vue de la fixation des couvercles par soudage ou de l'introduction des mandrins de la presse d'emboutissage, peut s'effectuer en donnant à ces extrémités immédiatement la forme de profil définitive du corps creux à établir, par exemple une section elliptique de forme voulue. 



   Toutes les opérations de façonnage du'procédé suivant l'invention sont exécutées sans application de la chaleur, par formage à froid. En particulier, l'invention vise égale- ment le travail de tôles épaisses. 
 EMI16.1 
 



  11J; Y J:,17 .U ICdi.1 . J:9 V 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1) Procédé pour l'exécution de tubes et corps creux analogues, à section sensiblement cylindrique, procédé consis- tant à réunir les bords d'une ou de plusieurs bandes de tôle par un joint soudé longitudinal, caractérisé en ce que 1',on <Desc/Clms Page number 17> établit d'abord un corps creux dont la section présente une forme générale plane', en soudant les bord. de la bande ou des bandes de tôle, ce corps étant ensuite façonné jusqu'à ce qu'il acquiert la section de la pièce finale.
2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on exécute d'abord un corps creux ayant une section elliptique aplatie, que l'on transforme ensuite en la section circulaire de la pièce finie.
3) Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractéri- sé en ce que les zones de la bande de tôle voisines des bords appelés à être réunis par 'soudage sont préformés, dès avant le soudage, de façon que leur rayon de courbure corresponde à celui de la pièoe finie.
4) Procédé suivant la revendication 1, 2 ou 3, carac- térisé en ce qu'un ruban ou une bande de tôle est transformée en une ébauche ayant la forme d'un corps creux à section aplatie, après quoi on soude l'un à l'autre les bords jointifs, le corps creux ainsi établi étant transformé en une pièce finie de section circulaire.
5) Procédé suivant la revendication 1, 2, , ou 4, oa- . ractérisé en ce que les bords à réunir par soudage et, de préférence, la zone médiane, opposée à ces bords, de la bande de tôle, se voient communiquer dès le préformage, le.rayon de courbure de la pièce cylindrique.
6) procédé suivant les !revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que les bords de la bande de tôle préformée sont réunis l'un à l'autre par un joint soudé produit depuis l'in- térieur.
7) Procédé suivant les revendications 1 à 6, oaraoté- .risé en ce que le corps creux-à section aplatie est transfor- mé en un corps à section circulaire au moyen de cylindres de pression profilés conformément à la section requise de la pièce finie. <Desc/Clms Page number 18>
8) Procédé suivant les revendications 1 à 7, carac- térisé en ce que, après son passage- entre les cylindres; le corps creux est amené à traverser une bague,de caliùrage, 9) .Procède suivant une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on constitue d'abord un corps creux, à partir d'une bande ou d'un ruban de tôle, à l'aide d'un joint soudé intérieur, ce dernier joint étant ensuite recouvert par une soudure extérieure, après quoi seulement on procède, éventuellement par tronçons, à la transformation de ce corps creux en une pièce cylindrique par laminage, à la presse, ou par une pression intérieure.
10) Procédé suivant les revendications 1 à 3, carac=' térisé en ce que deux ou plusieurs tôles sont d'abord pré- formées de manière à constituer des segments en forme de coquilles et qui présentent un profil curviligne plus apla- ti que celui de la pièce finie cylindrique, après quoi on réunit ces coquilles par des joints soudés longitudinaux, pour former un corps creux à section aplatie, ce corps creux étant ensuite amené à la forme finale cylindrique par laminage, à la presse ou par une pression intérieure.
11) Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10, caractérisé en ce que, lors du préformage des tôles en vue de la constitution de segments, on imprime à ces tôles, au voisinage des bords appelés à être soudés entre eux, le rayon de courbure du corps creux que l'on désire établir.
12) Procédé suivant les revendications 1 à 3, et 10 et 11, caractérisé en ce que les parties de la tôle situées entre les zones marginales qui sont conformées'suivant le rayon de courbure du corps creux que l'on désire obtenir, demeurent intactes lors de l'exécution des segments.
13) Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10 à 12, caractérisé en ce que, lors de l'établissement des <Desc/Clms Page number 19> 19) Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10 à 18, caractérisé en ce que les extrémités du corps creux se voient imprimer une section cylindrique à l'aide de mandrins disposés sur les plateaux d'une presse,' après quoi le corps creux est amené .à la forme définitive par une pre ssion intérieure .
20) Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10 à 17, caractérisé en ce que les extrémités cylindriques du corps ore.ux sont obturées par des couvercles ou des plateaux, après quoi le corps creux est amené à la forme définitive par une pression'intérieure.
21) Procédé suivant les revendications 1à 3 et 10 à 20, caractérisé en ce que le corps creux établi par soudage . et qui présente une section non circulaire, est d'abord amené à la forme définitive par une pression intérieure et est ensuite divisé.en tronçons de longueur voulue .
22) Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10 à 20,. caractérisé en ce que le corps creux à section non circulaire', établi par soudage, est d'abord divisé en tronçons de longueur voul'ue, après quoi on, imprime une for- me cylindrique aux extrémités de ces tronçons, ces derniers étant ensuite amenés à la forme finale à l'aide d'une pres- sion intérieure .
23)Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10 à 22, caractérisé en ce que des tôles de longueur déterminée sont transformées par emboutissage ou par laminage en segments' en forme de coquilles, ces segments étant ensuite réunis, .à l'aide de joints soudés longitudinaux, de manière à oons- tituer des corps creux à section non circulaire, après quoi on imprime aux extrémités de ce corps creux une forme oy- lindrique, ledit corps creux étant amené ensuite ,à la forme finale .par une pression intérieure. , <Desc/Clms Page number 20> segments, les parties de la tôle situées entre les zones marginales qui sont conformées suivant -,} rayon de courbure -du corps creux que l'on désire obtenir, sont elles-mêmes conformées de manière à présenter une courbure aplatie.
14) Procédé suivant les revendioations 1 à 3 et 10 à 13, caractérisé en ce que, lors de l'établissement des seg- ments, les parties de la tôle situées entre les zones mar- ginales conformées suivant le rayon de courbure du corps creux que' l'on désire établir, sont préformées à la manière d'une anse de panier.
15) Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10 à 13, caractérisé en ce que, lors de l'établissement'des seg- ments, les parties de la tôle situées entre les zones mar- ginales conformées suivant le rayon de courbure du corps creux qu'il s'agit d'établir, sont façonnées de manière à . présenter une courbure formant une partie d'une ellipse.
16) Procédé suivant les revendications 1 à 3, et 10 à 15, caractérisé en ce que les tôles sont préformées par emboutissage de manière à constituer des segments en forme de coquilles.
17) Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10 à 16, caractérisé en ce que les tôles sont préformées, à l'aide de cylindres, pour constituer des segments en forme de coquilles.
18) Procédé suivant les revendications 1 à 3 et 10 à 17, caractérisé en ce que les segments en forme de coquilles sont réunis en un corps creux à l'aide de joints soudés lon- gitudinaux produits sur leurs bords, les extrémités de ce corps étant ensuite rendues cylindriques, après quoi ledit corps creux est soumis à une pression intérieure qui lui imprime sa forme définitive. <Desc/Clms Page number 21>
24) Corps tubulaire ou creux à section circulaire, caractérisé en ce qu'il se compose d'une ou de plusieurs bandes de tôle et est constitué par le prooédé spécifié dans les revendications 1 à 23 dans lequel on établit d'abord un corps creux d'un profil aplati et l'on transforme ce-corps ensuite pour lui donner une section circulaire.
BE568129D BE568129A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568129A true BE568129A (fr)

Family

ID=187588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568129D BE568129A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568129A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2188110B1 (fr) Procédé de fabrication de tubes par soudage
FR2842444A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tuyauterie comportant une partie de jonction
FR2541409A1 (fr) Poulies a gorges trapezoidales multiples faites de tole et leur procede de fabrication
FR2547649A1 (fr) Procede de fabrication de petits tubes profiles pour des echangeurs de chaleur a petits tubes et petits tubes ainsi realises
FR2948043A1 (fr) Procede de fabrication de joints profiles
EP0056776B2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;ébauches d&#39;essieux creux en une seule pièce et ébauches d&#39;essieux obtenues
FR2604932A1 (fr) Procede pour fabriquer des tubes en metal a paroi mince
EP0048701B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments de raccorderie pour tubes
BE568129A (fr)
FR2938782A1 (fr) Dispositif de soudage a double epaulement
EP0882530A2 (fr) Procédé de confirmation à froid en double paroi de l&#39;extrémité d&#39;un tube métallique par retroussage de la paroi première d&#39;extrémité
FR2548931A1 (fr) Appareil et procede pour extruder un tube metallique a canal longitudinal desaxe
FR2509203A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un coude tubulaire
FR2961473A3 (fr) Tube de cadre de bicyclette
BE523691A (fr)
BE433859A (fr)
BE554355A (fr)
FR2696958A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rouleau de convoyeur et équipement de mise en Óoeuvre du procédé.
CH338299A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication continue d&#39;une pièce tubulaire
FR2699435A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;une boîte métallique et boîte métallique obtenue par ce procédé.
BE364209A (fr)
FR2548079A1 (fr) Procede pour fixer des cercles de retenue sur la surface exterieure d&#39;un tambour de grand diametre
BE417012A (fr)
BE526840A (fr)
BE448532A (fr)