CH89293A - Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication. - Google Patents

Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication.

Info

Publication number
CH89293A
CH89293A CH89293DA CH89293A CH 89293 A CH89293 A CH 89293A CH 89293D A CH89293D A CH 89293DA CH 89293 A CH89293 A CH 89293A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
inclination
conical
die
internal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Timken Henry Heinzelman
Original Assignee
Timken Henry Heinzelman
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Timken Henry Heinzelman filed Critical Timken Henry Heinzelman
Publication of CH89293A publication Critical patent/CH89293A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/04Making machine elements ball-races or sliding bearing races
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/58Raceways; Race rings
    • F16C33/64Special methods of manufacture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


  Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication.    La présente invention concerne une bague  pour roulements à rouleaux coniques et un  procédé pour sa fabrication.  



  Cette bague est constituée par une pièce  métallique annulaire à surfaces interne et  externe coniques, la surface interne ayant  une inclinaison plus grande que la surface  externe.  



  Le procédé pour la fabrication de cette  bague présente la particularité qu'on forme  une pièce métallique annulaire et qu'on la  conforme dans une matrice conique en une  bague conique à surface interne d'inclinai  son plus grande que la surface externe, au  moyen d'un mandrin conique dont l'inclinai  son est plus grande que l'inclinaison de la  matrice.  



  Sur le dessin ci-joint, donné à titre  d'exemple:  Fig. 1 est une vue en bout d'un tube mé  tallique cylindrique constituant une ébauche  au moyen de laquelle on peut former des  bagues de roulement suivant l'invention;  Fig. 2 est une vue de côté de ce tube,  avec des lignes en traits mixtes indiquant les    endroits où des sections de tube doivent en  être découpées;  Fig. 3 est une vue de côté de l'une de ces  sections de tube;  Fig. 4 est une coupe verticale d'une ma  trice conique, avec une section de tube, dans  la position qu'elle occupe au début dans cette  matrice, un poiçon conique étant représenté  en élévation et en position relevée;  Fig. 5 est une coupe verticale à travers  la matrice, le poinçon et la bague, représen  tant le poinçon au bas de sa course;  Fig. 6 est une coupe d'une bague finie.

    dont la paroi est d'épaisseur différente aux  divers endroits de sa longueur;  Fig. 7 représente un flan sous la forme  d'une bande plate rectiligne pour la confec  tion d'une pièce annulaire servant à l'éta  blissement d'une bague;  Fig. 8 est une coupe transversale d'une  pièce annulaire formée au moyen du flan re  présenté à la fig. 7:  Fig. 9 représente un flan sous la forme  d'une bande plate arquée pour la confection  d'une pièce annulaire servant à     l'établisse-          ment        d'une    bagne, et      Fig. 10 est une coupe transversale d'une  pièce annulaire faite au moyen du flan re  présenté à la fig. 9.  



  En se référant aux fig. 1 à 6, on prend  d'abord un tube métallique sans couture, A,  en acier étiré, de section circulaire (fig. 1 et  2). Ce tube est découpé en courts tronçons A1  (fig. 2 et 3) ayant à peu près la longueur de  la bague finie, ou une longueur un peu moin  dre. On rend tant la surface interne que la  surface externe de ce tronçon à peu près cy  lindriques et concentriques, de façon à avoir  une paroi d'égale épaisseur partout.

   Pour  obtenir à peu de frais l'exactitude et la     con-          centricité    de la surface interne, il est préfé  rable d'aléser l'intérieur du tronçon de tube  à un diamètre très légèrement inférieur au  diamètre moyen de la surface interne de la  bague, puis de le finir simplement par     man-          drinage    dans une presse.  



  A cette phase de la fabrication, la pièce A1  constitue un court cylindre creux et     l'opé-          ralion    suivante consiste à convertir ce cy  lindre en une bague conique exacte, avec  ses surfaces interne et externe coniques  ayant l'inclinaison voulue. On y arrive par  un effet de compression du cylindre. A cet  effet, on force la pièce A1, en bout, dans une  forte matrice conique C dont la surface in  terne active 1 est de forme légèrement co  nique et d'un diamètre qui diminue d'un  peu plus que le diamètre extérieur de la  pièce, à l'extrémité supérieure de la surface 1,  au petit diamètre extérieur de la bague finie.  à l'extrémité inférieure de la surface 1, point  en lequel le diamètre de l'ouverture de la  matrice est brusquement réduit, en formant  un épaulement 4.  



  Le piston ou poinçon D, qui applique la  pression à la pièce A1, porte un mandrin 3  qui est disposé en alignement axial avec la  matrice et présente une surface extérieure  conique de la dimension et de l'inclinaison  de l'intérieur de la bague finie. Lorsque la  pièce A1 est placée dans la matrice et qu'on  y applique une pression au moyen du poin  çon. ceci a pour effet de forcer la pièce dans  la matrice. Cette opération contracte ou ré-    duit le diamètre de la partie de cette pièce  qui vient en contact avec la surface interne  de la matrice, de façon à conformer la sur  face externe de la pièce à la surface interne  de la matrice et, en même temps, la surface  interne de la pièce est obligée de se confor  mer à la surface externe du mandrin 3. La  bague est dégagée de la matrice au moyen  d'un chassoir convenable E.  



  Le mouvement progressif de la pièce an  nulaire, de dehors en dedans, dans la ma  trice se continue jusqu'à ce qu'elle vienne  porter contre l'épaulement 4 et, comme la  continuation de son mouvement en avant se  trouve ainsi empèchée, la continuation de la  pression du mandrin oblige le métal à rem  plir tout l'espace vide existant entre la sur  face active 1 de la matrice et la surfacé ac  tive du mandrin. Il est à remarquer que l'in  clinaison de la surface interne 1 de la ma  trice est moindre que l'inclinaison de la sur  face externe du mandrin 3; la bague, A2, ré  sultante sera donc plus épaisse à son extré  mité de petit diamètre qu'à son extrémité de  grand diamètre. Les surfaces de la bague A2  sont finies assez exactement par cette opéra  tion pour rendre inutile d'y effectuer aucun  autre travail avant de la tremper ou de la  cémenter.

   L'inclinaison de la surface active 1  de la matrice est telle que la surface exté  rieure de la bague présentera une conicité  convenable pour que, quand la bague est en  place, elle ait la tendance à se coincer dans  son siège.  



  Une phase suivante peut consister à cé  menter les bagues de la manière usuelle en  les soumettant à l'un quelconque des traite  ments thermiques usuels dans le but de les  tremper ou de les durcir. Comme ces bagues  coniques sont de section transversale circu  laire, elles n'ont. que très peu de     tendance    à  se     déformer    durant le traitement thermique  et la forme de la bague rend très simple la.

    correction de légères irrégularités     provenant     d'une     déformation    ou     gauchissement.    Par       conséquent,,    il n'y a pratiquement pas (le dé  chet (le pièces dû au traitement     thermique         et il n'est pas nécessaire de meuler la sur  face durcie.  



  Bien qu'il soit préférable de partir d'un  tube métallique, on peut aussi commencer  avec de la tôle. A cet effet, on peut faire  un flan sous la forme d'une bande de tôle  plate rectiligne B, ayant l'une de ses extré  mités encochée et l'autre extrémité appointie,  de façon à se conformer à l'encoche, comme  cela est représenté à la fig. 7; ou bien, le flan  peut affecter la forme d'une bande de tôle  arquée, F, avec l'une de ses extrémités en  cochée et l'autre appointie pour se conformer  à ladite encoche, comme cela est représenté  à la fig. 9.

   Dans le cas de la bande plate, on  la roule en un anneau cylindrique B1 avec  son extrémité appointie s'adaptant dans l'ex  trémité encochée, comme cela est représenté  la fig. 8 et, dans le cas de la bande arquée,  on la roule de même sous la forme d'un  anneau conique F1, comme cela est repré  senté à la fig. 10. Il est préférable de finir  exactement les deux surfaces de la bande rec  tiligne et de la bande arquée avant de les  rouler ainsi en forme d'anneau.  



  Les anneaux formés avec ces bandes peu  vent alors être traités de la même façon que  les anneaux fermés ou tronçons de tube,  comme cela a été décrit ci-dessus. Durant ce  traitement, l'énorme pression à laquelle les  dits anneaux sont soumis détermine un effort  circonférentiel qui produit un joint parfait  et intime des extrémités de la bande, de telle  sorte que, dans le produit résultant, la sur  face est presque aussi lisse et ininterrompue  que si le métal était continu à l'endroit du  joint. L'un des avantages d'une bague ainsi  formée est que celle-ci est susceptible de faire  ressort dans des conditions extraordinaires,  où une bague pleine risquerait de manquer

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS : I Bague pour roulements à rouleaux coni ques, constituée par une pièce métallique annulaire à surfaces interne et externe co niques, la surface interne ayant une incli naison plus grande que la surface externe. II Procédé pour la fabrication d'une bague pour roulements à rouleaux coniques sui vant la revendication I, caractérisé en ce qu'on forme une pièce métallique annu laire et qu'on la conforme dans une ma trice conique en une bague conique à sur face interne d'inclinaison plus grande que la surface externe, au moyen d'un man drin conique dont l'inclinaison est plus grande que l'inclinaison de la matrice. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Procédé suivant la revendication II, carac térisée en ce qu'on obtient la pièce annu laire en découpant un tronçon d'un tube cylindrique de section circulaire.
    2 Procédé suivant la revendication II, carac térisée en ce qu'on obtient la pièce annu laire au moyen d'une bande de tôle qu'on roule à la forme d'un anneau en rejoi gnant ses extrémités. 3 Procédé suivant la revendication II, carac térisé en ce qu'on procède à un finissage de la surface interne de la pièce annu laire avant d'effectuer sa conformation dans la matrice. 4 Procédé suivant la revendication II et la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'on procède à un finissage des surface (le la<B>,</B> bande avant de rouler celle-ci.
CH89293D 1919-11-14 1919-11-14 Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication. CH89293A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH89293T 1919-11-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH89293A true CH89293A (fr) 1921-05-02

Family

ID=4346404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH89293D CH89293A (fr) 1919-11-14 1919-11-14 Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH89293A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048701B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments de raccorderie pour tubes
CH89293A (fr) Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication.
CH622857A5 (fr)
FR1464951A (fr) Tube en acier pour cylindres hydrauliques et pneumatiques, ainsi que procédé et dispositif pour sa fabrication
CH512946A (fr) Procédé pour former une bague à partir d&#39;une ébauche annulaire et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0599751B1 (fr) Procédé et dispositif de frettage d&#39;au moins une pièce métallique ayant au moins un alésage cylindrique autour d&#39;un tube métallique
FR2790981A1 (fr) Procede de production d&#39;un tube en alliage a base de fer a durcissement par phase dispersee
FR2483809A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication de tubes sur des bancs d&#39;etirage de tubes
CH664310A5 (fr) Procede et appareil de fabrication de moules pour le moulage en continu de metaux.
CH89292A (fr) Bague pour roulements à rouleaux et procédé pour sa fabrication.
EP0019256A1 (fr) Tuyau en fonte ductile à emboîtement
FR2548931A1 (fr) Appareil et procede pour extruder un tube metallique a canal longitudinal desaxe
FR2612814A1 (fr) Procede de fabrication de tubes sans soudure de plus de 200 mm de diametre et machine pour la mise en oeuvre du procede
BE433859A (fr)
FR2496509A1 (fr) Procede et machine de calibrage de tuyaux
BE541672A (fr)
BE493062A (fr)
BE363081A (fr)
CA1100790A (fr) Procede et installation de fabrication de tubulures d&#39;attente sur une paroi de tres forte epaisseur
BE389335A (fr)
BE551271A (fr)
BE525212A (fr)
CH313009A (fr) Procédé de fabrication de pièces coniques creuses
BE709074A (fr)
CH100529A (fr) Procédé de calibrage et de trempe d&#39;articles métalliques creux, en particulier de corps annulaires pour roulements à rouleaux.