BE423389A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423389A
BE423389A BE423389DA BE423389A BE 423389 A BE423389 A BE 423389A BE 423389D A BE423389D A BE 423389DA BE 423389 A BE423389 A BE 423389A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blank
annular
rolling
diameter
disc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE423389A publication Critical patent/BE423389A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H1/00Making articles shaped as bodies of revolution
    • B21H1/02Making articles shaped as bodies of revolution discs; disc wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PROCèDE. POUR L'EXECUTION DE DISQUES ANIlUI.9.IR1S" 
Pour   permettre,   l'exécution, avec un minimum, de déchets, de disques, en tôle, notamnent pour roues de véhicules à moteum, on a déjà proposé   un   procédé consistant à partir d'une ébauche circulaire. présentant une épaisseur plus grande et un diamètre plus. petit, que le disque final, at à laminer cette ébauche suivant des directions décalées, d'un certain angle, de préférence droit, les unes par rapport aux autres-, jusqu'à obtention du diamètre augmenté et, par conséquent, de l'épaisseur réduite, voulus.

   Pour obtenir un disque annulaire par le même procédé, il serait nécessaire de découper, ou séparer d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autre manière, du disque plein obtenu, un disque circulaire d'un diamètre correspondant au diamètre intérieur voulu. 



   Suivant la présente invention, la nécessité de découper un disque central lors de l'exécution d'un disque annulaire est supprimée du fait qu'on part d'une ébauche annulaire et que cette dernière est laminée suivant des directions décalées. les unes par rapport aux autres d'un certain angle, de préférence droit. Il est surprenant de constater qu'on peut réaliser ainsi un disque annulaire de dimensions plus grandes et de forme exactement circulaire, car, à première vue, on devrait supposer que, l'espace vide intérieur de l'ébauche circulaire étant soustrait au processus de laminage, il se produirait des perturbations lors des transformations subies par la pièce au cours des phases successives du laminage.

   Des études basées. sur le calcul et les méthodes graphiques, d'une, part, et des expériences pratiques, d'autre part, ont cependant démontré que tant le pourtour extérieur que le pourtour intérieur de l'anneau passent de la forme circulaire à la forme elliptique, pour revenir ensuite à la forme circulaire, sans, toutefois, que le diamètre intérieur   augmente   dans les mêmes proportions que le diamètre extérieur. Il y a donc lieu de tenir compte de cette circonstance lors du calcul des dimensions de l'ébauche de départ.

   Pour obtenir des disques. annulaires finis présentant les dimensions voulues, il sera nécessaire, dans chaque cas, de déterminer d'avance, au besoin à l'aide d'essais préalables, les dimensions correspondantes de l'ébauche de   départo  
Le procédé suivant l'invention sera exposé ci-après en   regard   des Figures schématiques 1 et 1b à 1d, en supposant qu'il est fait usage d'un train de laminoirs trio. Dans la Fig. 1, l'ébauche est représentée partout en coupe, tandis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que, dans les   Figa.   lb   à,   ld, cette ébauche est montrée en vue extérieure.

   Le disque annulaire. 1 qui sert cornue ébauche et qui présente un faible diamètre et une grande épaisseur comparativement à celui-ci, est envoyée au cours de la. pre- mière passe, à travers le gabarit    . prévu   entre les cylindres c et d. Ceci a pour effet que le disque annulaire est aminci dans une proportion en pourcent qui correspond au rapport entre l' épaisseur de l'ébauche 1 et la.grandeur du gabarit      x et est étiré de telle manière qu'on cbtient l'anneau 2 pré- sentant des pourtours intérieur et extérieur elliptiques, Le disque 2 est alors décalé de 90  et est passé à travers le gabarit y entre les cylindres d et e, la disposition étant telle que le rapport entre l'épaisseur de la pièce 2 et le gabarit y, c'est-à-dire l'amincissement en pourcent, est le même que dans la passe précédente.

   On obtient ainsi un dis- que annulaire 3 de forme exactement circulaire,mais dont las diamètres, extérieur et intérieur sont plus grands que   ceux:   de l'ébauche de départ. Toutefois,   1'augmentation   en pour- cent du diamètre intérieur est moins importante que cella du diamètres extérieur, lequel est à son tour plus. petit que ne l'aurait été le diamètre extérieur d'un disque cir- culaire plein qui serait obtenu par le mène procédé de la- minage, mais en partant d'une ébauche circulaire pleine. 



   Les Figures 2 et 3 montrent en plan et à plus grande échelle, la transformation d'une ébaucheannulaire en un disque annulaire plus mince et de plus grand diamètre. 



   Dans la Fig. 2, 1 désigne l'ébauche annulaire., et II, la pièce à. contours elliptiques, obtenue après la première passe. Dans la Fig. 3, III désigne cette dernière pièce, dé- sormais décalée de 90 , et 17, le disque annulaire de plus grand diamètre et de moindre épaisseur, obtenu ensuite de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la deuxième passe. Ici, on a supposé dams chaque passe un étirage, donc un amincissement, de 25%. En   comporant   1 et IV, on constate que les diamètres extérieur et intérieur de   IV   sont plus grands que les diamètres correspondants de I, mais que ces deux diamètres n'ont pas été augmentés dans las mêmes proportions.   L'augmentation   en pour-cent du diamètre intérieur est moins importante que celle du diamètre extérieur. 



   On prévoit autant de passes qu'il est nécessaire pour obtenir les dimensions finales. L'amincissement en pour-cent lors du retour à la forme circulaire doit correspondre chaque fois à l'amincissement en pour-cent qui a été appliqué dans l'opération précédente, au cours de laquelle la pièce avait reçu un contour elliptique. On peut également prévoir deux ou plusieurs passes sans changement de   la.   direction de laminage, notamment sans décalage de l'ébauche, si l'on fait suivre cette opération par un amincissement de la pièce qui correspond en pour-cent à l'amincissement total réalisé au cours de la dite opération. 



   Lorsque la direction de laminage est décalée d'un autre angle que 90 , il est utile de choisir un angle de décalage tel que le plus petit angle de rotation totale qu'on puisse concevoir en appliquant l'angle de décalage en question, soit un multiple sans fraction de l'angle de décalage choisi,   comme   c'est le cas par exemple pour les. angles de 45  et de 30 . 



   Le changement de la direction de laminage pourrait également être obtenu en disposant les différentes cages de laminoirs suivant des angles appropriés les unes par rapport aux autres, dans lequel cas il n'est pas nécessaire. de tourner la pièce lors du passage d'une paire de cylindres à une autre. 



   Outre la. fabrication exempte de déchets, il   y   a encore 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lieu de mentionner l'avantage qui   provient   du fait que, contrairement à ce qui se passe dans le cas d'un disque plein, les efforts s'exerçant sur les cylindres ne sont pas plus importants dans la zone centrale de l'ébauche que dans les autres parties de celle-ci, étant donné que le centre du disque est exempt de matière.

   Cet avantage réside en ce que, lors du   passage   de la pièce, les cylindres ne sont pas. amenés   à.   s'écarter au milieu d'une quantité plus grande que dans leurs parties latérales, de sorte que   la.   largeur du gabarit, qu'il s'agit d'observer en vue de garder un amincissement en pour-cent toujours le même, est maintenue uniforme sans l'emploi de moyens auxiliaires- supplémentaires. 



  En outre, la forme annulaire facilite également l'obtention. de la pièce de départ, dans le cas où l'on procède à cet effet en débitant en plusieurs tranches un bloc cylindrique creux en acier. La présence- de l'évidement intérieur permet d'éviter de-s perturbations dans le travail de l'outil de   coupa,   perturbations qui peuvent toujours se produire lors du   découpage   d'un bloc: plein.,
Les disques annulaires en acier exécutés suivant l'invention peuvent servir à divers   usages,,   avec ou sans   façonnage   ultérieur. L'application   comma   disques de roues pour véhicules à moteur a déjà. été citée plus   haut,   à titre   d'exemple.   



  Dans cette dernière application, on peut utiliser les disques à l'éta.t plan ou après, les avoir bombés. 



   Ci-après, un exemple pris dans la pratique : Les ébauches consistaient en anneaux ayant un diamètre extérieur de 220 mm., un alésage da 132 mm. et une épaisseur de 50 mm. 



  Après un grand nombre de   passes   de laminage avec, chaque fois, un amincissement de 22%, on a obtenu les, dimensions suivantes : diamètre extérieur - 425 mm.; alésage - 207 mm.; épaisseur - 12 mm.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ------------------------------- 1 - Procédé pour l'exécution de disques annulaires en métal, notamment en acier, caractérisé en ce qu'une ébau- che annulaire ayant une plus grande épaisseur et un plus petit diamètre que le disque final, est laminée en passes successives et suivant différentes directions, en passant par des formes intermédiaires à contours elliptiques, jusqu'à obtention d'un disque annulaire aux dimensions voulues.
    2 - Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de laminage par laquelle l'ébaucha est ramenée à la forme circulaire est exécutée chaque fois en maintenant le même amincissement en pour-cent que celui qui a été observé lors de l'opération de laminage précédente, au cours de laquelle, l'ébauche avait été amenée à la forme intermédiaire à contours elliptiques.
    3 - Procédé suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que la direction de laminage est ehaque fois décalée de 90 .
    4 - Procédé suivant les revendications de 1 à 3, ca- ractérisé en ce qu'on part d'une ébauche dont les dimensions avaient été calculées en tenant compte de la différence entre l'augmentation en pour-cent, après laminage, du diamètre intérieur et du diamètre extérieur.
BE423389D BE423389A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423389A true BE423389A (fr)

Family

ID=84850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423389D BE423389A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423389A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490119A1 (fr) Procede d&#39;obtention, dans une ebauche tubulaire, d&#39;une paroi en bout presentant un creux concentrique et produit tubulaire ainsi obtenu
WO2011061444A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique tubulaire
LU83460A1 (fr) Procede de laminage de brames pour produire des ebauches de poutrelles et cylindre cannele pour sa mise en oeuvre
FR2509635A1 (fr) Cylindre de formage pour la fabrication de tubes soudes
EP0099311A1 (fr) Crémaillère de direction pour véhicules automobiles et procédé de fabrication d&#39;une telle crémaillère
BE423389A (fr)
FR2769530A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle
CH376955A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;essieux de matériel roulant
CA2945500C (fr) Outillage de forgeage pour la fabrication d&#39;une couronne laminee de forme, notamment pour la fabrication d&#39;un disque de turbomachine
EP0524098B1 (fr) Procédé et poinçon d&#39;emboutissage pour la fabrication de récipients à paroi régulière
BE441078A (fr)
BE887372A (fr) Procede de fabrication de palplanches a profil en h.
BE407524A (fr)
BE390130A (fr)
BE486005A (fr)
BE390129A (fr)
BE405191A (fr)
BE485477A (fr)
FR2589374A1 (fr) Procede pour la realisation de filetages et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
BE457039A (fr)
BE453591A (fr)
BE348964A (fr)
BE541554A (fr)
BE473616A (fr)
BE444992A (fr)