BE444652A - - Google Patents

Info

Publication number
BE444652A
BE444652A BE444652DA BE444652A BE 444652 A BE444652 A BE 444652A BE 444652D A BE444652D A BE 444652DA BE 444652 A BE444652 A BE 444652A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
film
darkroom
wheel
cooperates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE444652A publication Critical patent/BE444652A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/42Interlocking between shutter operation and advance of film or change of plate or cut-film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Cameras Including Film Mechanisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil photographique " 
La présente invention a pour objet un appareil photo- graphique muni d'un dispositif pour le contrôle de l'avance- ment du film et pour le contrôle de l'activité de l'obtura- teur, ladite chambre noire étant équipée   d'un   système de moyens de verrouillage, qui sont disposés entre le dispositif d'entraînement du film et les organes d'actionnement de l'ob- turateur de l'objectif, ainsi que d'un dispositif automati- que de comptage des prises de   vue' .   



   Dans les équipements de ce genre connus jusqu'à pré- sent, l'organe de déclenchement de l'obturateur actionnait le dispositif pour la limitation de la longueur de l'image au moyen. de mécanismes compliqués; le fonctionnement d'un   6-qui-   pement de ce genre n'était pas toujours sûr et il se produi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sait fréquemment des défauts d'exposition, comme, par exemple, une exposition double etc. Dans d'autres équipements il était nécessaire de combiner un système de taquets ou cames avec le mouvement en sens différents de l'organe d'entralnement du film, de sorte que l'entraînement était compliqué.

   Enfin, en ce qui concerne l'actionnement simultané du dispositif de prise de vue., il est connu de monter la roue mesureuse de façon qu'elle puisse pivoter pour permettre une interruption de l'en- grènement dans la transmission de la roue mesureuse au comp- teur, celui-ci étant mis, dans une section déterminée de la bande de film, automatiquement dans la position initiale. 



  Ceci a lieu ordinairement dans-la partie de jonction du film avec la partie initiale du papier ou à un endroit qui est pourvu d'une entaille convenable. Il en résulte' qu'une dispo- sition de ce type n'est utilisable qu'en combinaison avec une bande de film de configuration correspondante, de sorte que les avantages de cette disposition sont très limités. 



   Tous ces inconvénients sont supprimés par la disposi- tion selon l'invention, qui consiste en ce que les mouvements du déclencheur et ceux du dispositif d'entraînement du film sont contrôlés desmodromiquement en dépendance réciproque par des moyens qui sont eux-mêmes contrôlés ou actionnés d'une part par des organes qui servent à actionner l'obturateur de l'objectif, et d'autre part par le mécanisme automatique pour la limitation de la longueur d'image et pour le   cohtrôle   du compteur automatique de prises de vue.. En d'autres termes: le dispositif d'entrainement du film et le mécanisme d'accou- plement qui est actionné par les organes de déclenchement de l'obturateur, coopèrent avec l'action du compteur.

   Le contrôle du mouvement du dispositif d'entraînement du film est assuré par un levier d'arrêt qui est commandé par le mécanisme pour la limitation de la longueur d'image et coopère avec l'organe de verrouillage de telle façon que le levier d'arrêt est rete- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nu dans la position dégagée, par cet organe au moment du dé- clenchement de l'obturateur de l'objectif jusqu'au déplacement partiel du dispositif d'entraînement du film.

   En effet, pendant l'enroulement d'une partie du film le levier d'arrêt est ver- rouillé de telle sorte qu'on peut faire tourner l'organe d'ac- tionnement du dispositif d'enroulemènt, par exemple un bouton à main, jusqu'à ce que, par un organe du mécanisme pour la limitation de la longueur d'image, le levier de verrouillage soit mis hors de prise avec le levier d'arrêt et que celui-ci encliquette dans un évidement, par exemple derrière une dent du disque du mécanisme de limitation de la longueur d'image, ce disque formant avantageusement un disque à numéros du compteur. Après avoir accompli son mouvement de pivotement, ce levier d'arrêt immobilise le mécanisme d'entraînement du film, grâce à quoi les moyens de verrouillage de l'obturateur de l'objectif sont en même temps déverrouillés.

   Il en résulte que le disque pour la limitation de la longueur d'image, le- quel, comme mentionné plus haut, forme un disque à numéros du compteur, tourne jusqu'à ce que les moyens d'encliquetage ou d'arrêt prévus, d'une part, sur ce disque et, d'autre part, sur le mécanisme mesureur viennent en prise l'un avec l'autre, ce qui est le cas après l'exposition de tout le film, cepen- dant que le compteur,   c'est-à-dire   le disque à numéros, ne plus avant tourne plus pendant l'avancement du reste du film, tandis que la roue mesureuse peut continuer de tourner.

   La mise du dis- que à numéros dans la position zéro a lieu ensuite automati-   quement   lors de l'extraction du film, c'est-à-dire par ouver- ture du couvercle, ce qui a pour effet de mettre les moyens de verrouillage hors de prise, et le disque est mis en rota- tion à l'aide d'une source d'énergie quelconque, avantageuse- ment un ressort, jusqu'à ce que par une butée convenable, par .exemple au moyen d'une dent, il bute oontre le levier de ver- rouillage ou organe analogue. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette disposition d'ensemble présente différents avantages, dont le plus important est que, outre qu'on évite les expositions doubles et un déplacement du film au delà de la fenêtre à image, le fonctionnement de l'obturateur de l'ob- jectif sous l'action du déclencheur est empêché pendant l'avan. cement du film, abstraction totale faite de ce qu'on n'est pas obligé d'employer une bande de film préparée spécialement et sans tenir compte de l'abrègement de l'opération d'enrou- lement du nouveau film. 



   Les dessins ci-annexés représentent un exemple de réalisation de la chambre noire à roll-film (pellicule en bobine) selon l'invention, contenant un dispositif d'entraine- ment du film et un compteur de prises de vue, combinés avec un mécanisme pour la limitation de la longueur d'image, ces mécanismes étant montés dans la paroi latérale de la chambre noire photographique, au-dessus de laquelle est placé le viseur à miroir. 



   La fig. 1 représente schématiquement une vue en éléva- tion du dispositif dans la position qu'il occupe immédiate- ment avant le verrouillage du levier d'arrêt. La fig. 2 est une vue de face du mécanisme de verrouillage qui est monté entre les organes d'actionnement (manoeuvre) de l'obturateur et du déclencheur de la chambre noire. Sur la fig.3 on a in- diqué schématiquement la position dans laquelle le levier d'arrêt se trouve immédiatement après l'exposition. La fig. 4 représente la chambre noire avec le compteur en position verrouillée à l'aide du moyen d'arrêt, cependant que la figu- re 5 représente une vue en élévation d'une partie de la cham- bre noire dont le couvercle est enlevé en partie et du méca- nisme mesureur, le compteur, qui se trouve sous l'influence d'un ressort de commande, se mettant dans la position zéro. 



  La fig. 6 représente une coupe transversale à travers le dis- positif pour la limitation de la longueur d'image. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   50 est l'enveloppe ou boîtier de l'appareil photogra- phique, et 51, le couvercle, qui est articulé au moyen d'une articulation 52. La pellicule ou film 2, qui est déroulé de la bobine 3, laquelle peut être actionnée au moyen d'un   bouto;   non représenté, et qui est enroulé sur la bobine 1, se déplac le long d'un guide 53, qui est monté dans le couvercle 51 au moyen de ressorts 54. Le film, en avançant, met en rotation une roue mesureuse 4, qui engrène dans la perforation du film et'actionne, par l'intermédiaire de roues dentées 5, 6, 7, 8, une roue dentée 9, qui est reliée rigidement à l'organe de contrôle pour la limitation de la longueur d'image.

   La roue mesureuse 4 est montée conjointement avec les roues de transmission 5, 6, 7, 8 sur un levier 55, qui est monté pour pivoter autour d'un pivot 56 et est attiré par un ressort 57 . constamment 'dans la direction du film. La course de pivote- ment dans cette direction est limitée par une cheville de bu- tée 58.. La roue dentée 9 présente sur sa périphérie un évide- ment 9a, par lequel.la denture est interrompue en vue d'in- terrompre la commande du mécanisme pour la limitation de la longueur d'image après le déroulement de toute la bande de film,: Dans le même but, c'est-à-dire l'immobilisation de ce mécanisme, il est prévu une butée 59 sur le disque 9 et une contre-butée 80 sur le levier 55. 



   Le.mécanisme pour la limitation de la longueur d'ima- ge consiste en une roue   d'encliquetage   de contrôle 10 et en un disque à rainures, 11, auquel la roue dentée 9 est reliée. 



  L'ensemble ainsi formé, qui est monté sur un pivot 13, lequel est relié rigidement à la cloison 14 de la chambre noire, est soumis à l'action d'un ressort 61 qui prend appui sur une che- ville 62, en vue du rappel dans.la position initiale après enroulement d'un nouveau film, et cela aussitôt que la butée 59 et la contre-butée 60 ont été   mishors   de prise l'une avec l'autre par l'ouverture du couvercle 51 et le pivotement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du levier 55. Le contour extérieur du disque porte des numéros, qui peuvent   être lus   dans une fenêtre 42 prévue dans la paroi extérieure du boîtier 50 de la chambre noire. Le disque 11 forme ainsi avec ses numéros un compteur pour les prises de vue faites. 



   15 est un levier d'arrêt, qui, par son extrémité 15a peut s'engager (encliqueter) dans une-rainure du disque à rai- nures, 11, et, par son extrémité 15b, entre les dents d'une      roue dentée 16, qui est reliée au bouton pour l'entraînement du film. Le levier d'arrêt 15 est monté sur un pivot 17 et est sous l'influence d'un ressort 18; il peut être immobilisé dans la position indiquée sur la fig. 3 par un levier de ver-- rouillage 19, qui est monté sur un pivot 20 et est soumis à l'action d'un ressort 21. Le levier de verrouillage 19 est contrôlé et amené à pivoter dans une direction par la roue d'encliquetage de contrôle 10. 



   Au levier d'arrêt 15 est fixée, au moyeh d'un pivot, une tige ou biellette 22, qui, par son autre extrémité, est reliée, au moyen d'une cheville et d'une fente ou découpe, à un levier à trois branches, 23, qui est monté sur un pivot 24 et coopère avec le déclencheur 25 de la chambre noire. Le levier 23 fait pivoter, par l'intermédiaire de la tige 26, le levier 27, par lequel un organe de déclenchement 41 de l'obturateur de l'objectif est actionné. Avec la branche du levier 23 sur laquelle le déclencheur 25 pousse, coppère un mécanisme de verrouillage, qui consiste en un levier coudé 28, lequel est monté sur un pivot 29 et est actionné par un ressort 30, ainsi qu'en un levier à deux branches, 31, qui s'appuie sur une cheville 34 de la biellette 22. Le levier 31 qui peut pivoter autour d'un pivot 32, est sollicité par un ressort 33. 



   Un organe tendeur 35 de l'obturateur central de l'ob- jectif est relié à une partie d'un accouplement 36 sur laquel- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   ..le;agit   un ressort 37. La deuxième partie, 38, de cet accou- plement mobile est déplacée dans une diredtion par un ressort 
39 et présente dans son extrémité supérieure une ouverture 40, par laquelle passe le déclencheur 25 de la chambre noire.

   Le déclencheur forme une cheville étagée (c'est-à-dire à épaule- ment) et   l'ouverture 40   possède un diamètre correspondant au diamètre de la partie de plus grande section du déclencheur   25. ,    
Le travail avec la chambre noire conforme à   l'iriven-   tion s'effectue comme suit : 
Après l'exposition de la dernière image (fig. 4) et après l'enroulement de cette partie du film sur la bobine 1, on peut faire tourner librement le dispositif d'entraînement du film 2,   c'est-à-dire   le bouton à main avec la roue dentée 
16, car l'extrémité 15b du levier d'arrêt 15 est hors de pri- se avec le disque 11, qui sert à la limitation de la longueur d'image.

   On peut aussi faire tourner librement le mécanisme mesureur 4,5, 6,7, 8, car la roue dentée 8 se trouve dans l'évidement périphérique 9a de la roue dentée 9, de sorte que le reste du film (papier d'enveloppement) peut être enroulé sur la bobine d'enroulement 1. Mais en même temps, le comp- teur, c'est-à-dire le disque 11, est immobilisé au moyen de la butée 59, qui's'appuie contre la contre-butée 60 du levier 
55. Après l'enroulement du roll-film, on ouvre le couvercle 
51 par rabattement autour du pivot   52   dans la position selon le fig. 5. De ce fait, le mécanisme mesureur, donc le levier 
55, est amené simultanément à pivoter sous l'action du   ressert   57, de sorte que les butées 59,60 se dégagent l'une de l'au- tre.

   Par. le fait de l'interruption de cet encliquetage, le . ressort 61 fait tourner le disque 11 jusqu'à la position zéro, qui est fixée par la butée d'une dent spéciale 63 de la roue .d'encliquetage de contrôle 10 contre l'extrémité du levier de verrouillage 19, de sorte qu'un zéro apparaît à la fenê- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tre du compteur. Après avoir placé une nouvelle bobine de film dans la chambre noire, on ferme le couvercle; la roue mesureuse 4 et le guide 53 s'appliquent contre le film 2, ce qui a pour effet, d'une part, de faire pivoter le levier 55 et, d'autre part, de faire engrener la roue dentée 8 avec la péri- phérie dentée 9 du disque 11.

   En continuant à actionner (faire tourner) le bouton de manoeuvre de la bobine 1, on met certes les deux leviers 19 et 15 hors de contact l'un avec l'autre, mais la dent 15b n'encliquette pas dans la denture 16, car l'extrémité 15a du levier 15 s'appuie sur la partie pleine de la périphérie du disque 11, lequel n'est muni de rainures que sur une partie de sa périphérie. Le film peut être enroulé aussi longtemps que l'extrémité 15a n'encliquette pas dans le   premier évidement du disque 11 ; cet encliquetage se   produit, la dent 15b encliquette dans la denture 16, d'une part, et un   numéro   1 apparaît à la fenêtre 42, d'autre part, ce qui annonce que l'appareil est prêt pour l'exposition de la première image sur le nouveau   film.   



   Après l'exécution de chacune des expositions, les différents mécanismes se trouvent dans la position selon la fig.l, pour laquelle on peut faire tourner librement le bouton à main avec la roue dentée 16, car l'extrémité 15a du levier d'arrêt 15 se trouve hors de prise avec le disque à rainures, 11, qui constitue une pièce de contrôle du mécanisme pour la limitation de la longueur d'image. Mais, en même temps, le déclencheur 25 de la chambre noire est immobilisé à l'aide des leviers de verrouillage 28 et 38. Pendant l'avancement suivant du film 2, le mécanisme de contrôle 10, 11 est actionné par l'engrenage de roues 5, 6, 7, 8 et 9, et le levier d'arrêt 15,   c'est--dire   son extrémité 15a, encliquette dans une des en- tailles du disque à rainures 11.

   Le levier 15 est amené à pi- voter et bloque le dispositif d'entraînement du film, car la dent 15b encliquette dans la denture de la roue 16. Lors de ce 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pivotement du levier.15, le mécanisme de verrouillage   28, 31   est.toutefois débloqué simultanément, car la cheville 34 se. déplace avec. la biellette 22, de sorte que le levier 31 s'é- carte en pivotant, sous l'action du ressort 33, et peut ainsi actionner le levier coudé 28. La chambre noire est prête pour l'exposition,et en pressant sur le déclencheur 25 on fait pi- voter le   levier.à   trois branches, 23, et l'organe de déclenche- ment 41 actionne l'obturateur par l'intermédiaire de la tige de traction 26 et du levier coudé 27.

   En même temps, le le- vier d'arrêt 15 est dégagé à l'aide de la biellette 22 et est ensuite retenu dans cette position par le levier de verrouil- lage 19, de sorte qu'il ne peut pas revenir en prise,et l'on peut faire avancer le film 2 (fig.3). 



   En même temps, la cheville 34 de la biellette 22 fait pivoter le levier à deux branches, 31, lequel bute contre le levier coudé 28 et fait pivoter   celui-ci   dans.la position (fig.1)dans laqueiie il empêche le levier à trois branches, 23, de.se déplacer, grâce à quoi le déclencheur 25 de la chambre noire est immobilisé. Simultanément, la partie mobile de l'accouplement 36,38, verrouille le déclencheur par rap- port à   1.'organe   de tension 35 de l'obturateur central de l'objectif. De ce fait, l'appareil est de nouveau prêt pour un nouvel avancement du film d'une longueur d'image à l'aide du bouton qui est relié à la bobine d'enroulement.

   Quand on fait de nouveau tourner le bouton, de la bobine 1, le levier. d'arrêt 15 est libéré,car la dent de la roue d'encliquetage de contrôle 10 fait pivoter le levier de verrouillage 19 de telle façon que la deuxième extrémité, courbée, est mise, par pivotement, hors de prise avec l'extrémité 15b du levier 15, et l'extrémité 15a peut de nouveau encliqueter dans une en- taille suivante du disque à rainures, 11. La disposition dé- crite empêche en même temps de presser plusieurs fois sur lé déclencheur 25, lequel ne peut donc être pressé qu'une fois 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 après chaque avancement du film d'une longueur d'image. 



   Le dispositif décrit sert simplement d'exemple et peut être modifié de différentes manières; ainsi, par exemple, on peut employer dans la chambre noire un obturateur central spécial pour lequel le mouvement du déclencheur est arrêté quand l'obturateur n'est par armé. Dans ce cas, tout le dis- positif se simplifie, car le mécanisme de verrouillage et d'accouplement 36, 38 disparaît. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Chambre noire à roll-film (pellicule en bobine), qui est munie d'un dispositif pour le contrôle de l'avance- ment du film et du fonctionnement de l'obturateur, ainsi que d'un mécanisme pour la limitation automatique de la longueur d'image, caractérisée en ce que les mouvements du déclencheur (25) et du dispositif d'entraînement du film sont contrôlés desmodromiquement en dépendance réciproque par des moyens (15,   22),   qui sont eux-mêmes contrôlés ou actionnés, d'une part, par des organes servant à l'actionnement de l'obturateur de l'objectif, et, d'autre part, par un mécanisme pour la limitation de la longueur d'image, lequel forme en même temps un composant principal du compteur automatique.

Claims (1)

  1. 2. Chambre noire selon la revendication 1, caracté- risée en ce que le contrôle du mouvement du dispositif d'en- traînement du film est assuré .par un levier (15), qui est contrôlé par le mécanisme pour la,limitation de la longueur' d'image et coopère avec un organe de verrouillage (19) de telle façon que le levier d'arrêt (15) est retenu en position dégagée par cet organe pendant le temps compris entre le dé- clenchement de l'obturateur de l'objectif et la rotation par- tielle du dispositif d'entraînement du film.
    3. Chambre noire selon les revendications 1 et 2, ca- ractérisée en ce que l'organe de verrouillage consiste en un <Desc/Clms Page number 11> levier (19)à deux branchée, dont une branche coopère avec la branche (15b) du levier d'arrêt (15), cependant que la deuxième branche est contrôlée par un organe de contrôle (11) du mécanis. me de limitation de la longueur d'image.
    4. Chambre noire selon les revendications 1 - 3, carac- térisée en ce que le mécanisme pour la limitation de la lon- guéur d'image forme conjointement avec le compteur un élément ou unité mobile, qui consiste, d'une part, en une roue dentée (9), qui est commandée, par 'l'intermédiaire d'un engrenage de roues (5,6, 7, 8), par la roue mesureuse (4) laquelle engrène dans.la perforation du film, et, d'autre part, en une roue d'encliquetage (10), qui coopère avec le levier de verrouilla- ge (19) et en un disque à rainures (11) muni de numéros de comptage et coopérant avec une branche (15a) du levier d'arrêt, et enfin en des moyens moteurs (61) pour faire tourner automa- tiquement cet élément jusqu'à la position zéro.
    5..Chambre noire selon les revendications 1 et 4, ca- ractérisée en ce que la roue mesureuse (4) est montée, conjoin- tement avec l'engrenage de transmission (5,6, 7, 8),sur un levier (55) qui est soumis à l'action d'un ressort (57) et est monté de telle façon que l'ouverture du couvercle de la cham- bre noire provoque la mise de la dernière roue (8) du méoanis- me de transmission hors de prise avec la roue dentée (9) de l'élément mobile.
    6. Chambre noire selon les revendications 1, 4'et,5, caractérisée en ce qu'il est prévu sur l'élément mobile (9, 10,11) ou sur le dispositif mesureur (4,5, 6,7, 8) un systè- me de butées (63. 59, 60), parmi lesquelles les butées (59,60) du disque denté (9) et du levier (55) du dispositif mesureur, respectivement, formelles moyens d'arrêt après l'emploi de tout le film, cependant que la butée (63) est prévue sur la roue d'encliquetage de contrôle (10) et limite la rotation de l'élément mobile dans la position zéro, éventuellement avec l'aide du levier de verrouillage. <Desc/Clms Page number 12>
    7. Chambre noire selon les revendications 4-6, carac- térisée en ce que le disque denté (9) de l'élément mobile présente un évidement (9a) qui se trouve vis-à-vis de la roue (8) au moment où les butées (59,60) sont l'une contre l'autre.
    8. Chambre noire selon les revendications 1-7, carac- térisée en ce que les moyens moteurs ou de déplacement consis- tent en un ressort à lame, qui prend appui sur une cheville (62) du disque (11) et qui, conjointement avec le mécanisme (4, 5,6, 7, 8) effectue seulement un mouvement dans une direc- tion de l'élément mobile (9, 10. 11).
    9. Chambre noire selon les revendications 1 à 9, ca- ractérisée en ce que le déclencheur (25) coopère avec un le- vier (23), qui forme un des organes pour la commande de l'ob- turateur de l'objectif, actionne le levier d'arrêt (15) dans une direction et coopère avec le levier de verrouillage (28), lequel est contrôlé dans une direction par l'organe (22) qui relie le levier d'arrêt (15) au levier (23) du déclencheur (25).
    10. Chambre noire selon les revendications 1 à 9, ca- ractérisée en ce que le levier de verrouillage (28) affecte la forme d'un levier coudé, dont une extrémité coopère dans une direction avec une branche du levier (31) à deux branches, lequel est contrôlé pendant le mouvement de l'organe (22). qui relie le levier (23) du déclencheur au levier d'arrêt (15), 11.Chambre noire selon les revendications 1 à 10, ca- ractérisée en ce qu'entre son déclencheur (25) et l'organe tendeur (35) de l'obturateur central de l'objectif, se trouve intercalé un mécanisme d'accouplement, qui consiste en deux parties ou pièces mobiles (36, 38), dont l'une présente une ouverture (40) qui coopère avec un épaulement du déclencheur (25) de la chambre noire afin d'immobiliser celui-ci lorsque l'obturateur de l'objectif est armé.
BE444652D BE444652A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE444652A true BE444652A (fr)

Family

ID=101249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE444652D BE444652A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE444652A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
FR2460141A1 (fr) Dispositif automatique de blocage rapide d&#39;un enrouleur de ceinture de securite
BE444652A (fr)
FR2682496A1 (fr) Appareil photo reflex a objectif unique.
FR2500178A1 (fr) Dispositif enrouleur pour chargement automatique de film d&#39;un appareil photographique
BE441740A (fr)
FR2468384A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;enrouleur de ceinture de securite
BE514492A (fr)
CH310267A (fr) Dispositif obturateur pour appareil photographique.
BE563294A (fr)
BE476449A (fr)
CH99531A (fr) Appareil photographique pour films.
CH262570A (fr) Dispositif de chargement et formation automatique de boucles pour appareils cinématographiques.
BE406002A (fr)
BE381014A (fr)
CH266121A (fr) Appareil photographique utilisant un film en bobine.
JP2506153B2 (ja) カメラの焦点距離切換装置
BE643303A (fr)
CH455499A (fr) Dispositif d&#39;amarrage d&#39;un film sur la bobine réceptrice d&#39;un appareil cinématographique
CH315617A (fr) Appareil de prise de vues cinématographique
BE450915A (fr)
BE514463A (fr)
BE556119A (fr)
CH98332A (fr) Cinématographe-jouet.
CH197307A (fr) Appareil photographique à obturateur focal.