BE442658A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442658A
BE442658A BE442658DA BE442658A BE 442658 A BE442658 A BE 442658A BE 442658D A BE442658D A BE 442658DA BE 442658 A BE442658 A BE 442658A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasifier
pressure
gas
mixing chamber
throttling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442658A publication Critical patent/BE442658A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et agencement pour le fonctionnement de moteurs à combustion interne à gazogène. 



   La présente invention se rapporte à un procède et- à un agencement pour la mise en fonctionnement de moteurs à   cdmbustion   interne à gazogène. Les gazogènes connus pour le fonctionnement de moteurs à combustion interne sont toujours dimensionnés en concordance avec la consommation de gaz la plus élevée se produisant. Or, il est connu que la qualité ou la puissance calorifique du gaz varie avec la charge du gazogène ou la consommation de gaz. La vitesse d'écoulement dans le gazogène diminue en cas de réduction de la charge et s'élève pour une plus grande charge, ce qui a pour conséquence une   variation dans le même sens de la hauteur de la couche incan- @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 descente dans le gazogène.

   Dans les gazogènes connus, la meilleure qualité du gaz a étéobtenue pour la charge la plus grande ou respectivement la consommation de gaz la plus grande, tandis qu'en cas de charges plus minimes, par exemple lors de la marche àvide du moteur, la qualité du gaz devenait souvent tellement mauvaise qu'à la longue le fonctionnement ne pouvait pas être entretenu. 



  En particulier dans le cas de fluctuation brusque de la charge, comme cela se présente par exemple en particulier dans les gazo- gènes pour moteurs de véhicules, la puissance calorifique varie dans une forte mesure avec la charge. Lorsqu'on fait marcher par exemple un.moteur dans une pente ou en marche à vide pendant un temps prolongé, avec une minime consommation de gaz, la couche incandescente dans le gazogène s'abaisse au point qu'en cas de charge brusque, alors que la consommation de gaz est donc   augmen-   tée, la qualité du gaz devient fréquemment tellement mauvaise que le moteur peut à peine être maintenu en fonctionnement. Le même inconvénient se produitlorsque, en cas de charge prolongée du gazogène, la couche incandescente a atteint sa hauteur la plus grande et qu'ensuite la charge ect diminuée.

   La vitesse d'écoulement dans le   gazogène   diminue alors et la qualité cu la puissance calorifique du gaz deviennent notablement plus mauvaises par suite de la couche incandescente trop élevée pour la minime   consommation   de gaz. 



   La présente invention a pour but d'éliminer ces inconvé-   ,dents.   L'invention consiste   essentiellement   en ce que par une diminution de dimensions du gazogène, en s'oppose   à   une variation de la qualité du gaz pour des consommations de gaz différentes,   avantageusement   de telle   manière     que  la meilleure qualité du gaz es obtenue par la charge moyenne du gazogène;   le   libre dévelop- pement de la hauteur de couche incandescente pouvant, suivant la présente invention,. être limite àuns valeur correspondant à une charge moyenne. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les expériences -ont montré que par la réduction de dimensions du gazogène, suivant la présente invention, employée seule, on peut s'opposer à des variations de la qualité du gaz ou de la puissance calorifique du gaz pour différentes conditions de fonctionnement. Pour une plus petite consommation de gaz, on assure ainsi une qualité de gaz suffisamment bonne, car par la diminution de la section active du gazogène la vitesse d'écoulement dans le gazogène est augmentée et de ce fait, même en cas de marche à Vide, une hauteur de couche incandescente satisfaisante pour une bonne gazéification est maintenue.

   Par cette diminution de dimensions du gazogène, en particulier par le fait que la hauteur de couche incandescente est limitée, on obtient l'avantage que lors du passa- ge de la pleine charge à des charges plus petites, même lorsque le gazogène avait été chargé en plein pendant longtemps, la puis- sanre calorifique ou la qualité du gaz ne devient pas plus mauvaise. 



  La circonstance que la hauteur de couche incandescente ne peut s'élever en concordance avec le pleine charge du gazogène par suite de la. limitation n'a pas d'action notable sur le fonctionnement   dunoteur   à combustion interne, comme cela a été établi. 



   Suivant la présente invention, on peut s'opposer également à des variations à la qualité du gaz non seulement par diminution de dimensions du gazogène ou une limitation de la hauteur de couche incandescente mais également par variation de la pression dans le gazogène, de telle manière que les deux mesures se complètent. 



  On peut par exemple par une diminution de la pression, diminuer le poids spécifique du gaz et augmenter le volume de la même quan- tité de gaz, de sorte que par étranglement, la vitesse du gaz peut être élevée pour une même consommation de gaz. Il est connu de s'opposer à des variations de la qualité du gaz par une variation de la pression dans le gazogène. Il faut toutefois, dans le cas de gazogènes dimensionnés de la manière usuelle, une variation rela- tivement étendue de la pression pour les différentes charges, de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sorte que pour de petites charges il se produit une forte dépression .

   Des expériences ont montre que, pour conserver une qualité de gaz aussi constante que possible, la pression dans le gazogène doit  etre   modifiée d'autant moins que la vitesse d'écoulement dans le gazogène est plus grande pour la consommation minima de gaz, de sorte   yze,   dans le cas du di- mensionnement de gazogène suivant la présente invention, des variations minimes seulement de la pression sont nécessaires. 



  Sion diminue les dimensions du gazogèneou si on limite la hauteur de couche incandescente à une valeur moyenne, des va.- riations de pression d'environ   1   atmosphère   absolue   en pleine charge à 0,8 atmosphères absoluer en marche à vide suffisent pour maintenir à. peu près sans changement la qualité du gaz, tandis que dans les gazogènes connus, pour de petites   charges,   des   dépressions   de 0,5-0,7 atm. absolues étaient nécessaires. 



  Le gazogène suivant la présente invention ne doit par   consé-   Quent pas être soumis   à,   de grandes   différence--   entre la pres- sion extérieure et la pression intérieure, de sorte que la construction du gazogène estsimplifiée. On peut en outre s'opposer aux variations de la qualité du gaz dans une mesure plus ou moins grande par une diminution de dimensions du gazo- cène ou une limitation de la hauteur de couche incandescente et faire varier la pression dans le gazogène dans une mesure plus ou. moins grande, ou bien on peut aussi maintenir constante la qualité du gaz dans une mesure satisfaisante uniquement par une diminution des dimensions du gazogène ou limitation de la hauteur de couche incandescente. 



   Suivant la présente invention, on peut s'opposer par exemple aux variations de la qualité ou de la puissance calorifique du gaz pour une consommation de gaz dépassant une valeur déterminée, par exemple une valeur moyenne, par limi- tation de la hauteur de couche incandescente, et en cas de consommation de gaz plus minime au   contrai re,   par des varia- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tions de la pression dans le gazogène ou par étranglement du gaz entrant dans le gazogène, de sorte que les mesures prises pour maintenir constante la qualité du gaz se'complètent   l'une   l'autre.

   On peut toutefois aussi rendre sans effet nuisible des variations se produisant éventuellement encore dans la qua- lité du gaz, par le fait que le rapport de mélange de gaz com- bustible et d'air est modifié en concordance avec la qualité du gaz ou la puissance calorifique du gaz, automatiquement, par exemple par un dispositif agissant sous la dépendance de la température du gaz combustible, de telle manière que lors d'un abaissement de la puissance calorifique, la quantité de   gaz   combustible est augmentée ou la quantité d'air est diminée. 



  La présente invention part ici de la constatation que la tem- pérature du gaz sortant du gazogène est une mesure de la puis- sance calorifique du gaz, en ce sens que la température est d'autant plus élevée que la puissance calorifique du gaz est. plus mauvaise. 



   Suivant la présente invention, le réglage de la puissance du moteur peut se fai re par étranglement, entre le gazogène et la chambre de melange, pour l'air et le gaz com- bustible et avant le gazogène. 



   La disposition peut être telle qu'en cas d'étrangle- ment de   léentrée   d'air dans le gazogène, l'organe d'étrangle- ment situé après le gazogène est fermé plus fortement et seulement après l'écoulement d'un certain temps au cours duquel l'étranglement avant le gazogène prend une position correspon- dante, tandis que des deux organes d'étranglement disposés avant le gazogène et avant la chambre de mélange, l'un est actionné arbitrairement et l'autre peut être réglé sous la dépendance de la pression   avan   le gazogène et avant la chambre de mélange. Par le fait que, lors dé l'étranglement de l'entrée d'air dans le gazogène, l'étranglement derrière le gazogène est augmenté au début, on obtient l'avantage que l'étranglement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 agit sans retardement sur le moteur.

   On évite par conséquent que le volume du gazogène, de l'épurateur de gaz, etc.,agisse comme espace nuisible, ce qui aurait pour conséquence qu'un étranglement agirait sur le moteur seulement après compensa- tion de la pression dans ces espaces. 



   Le dispositif pour la réalisation du procédé suivant 1'invention est caractérisé essentiellement par un gazogène, dont la section   efficace   est prise petite en comparaison de sa puissance et/ou dont la hauteur de couche incandescente est limitée par des mesures constructives une hauteur cor- respondant à une charge située somw la valeur maxima. 



   La présente invention offre des avantages en particu- lier pour les moteurs à combustion interne alimentés par ga- zogènes qui doivent   fonctioner   sous des charges variables et à des nombres de tours différents, comme c'est le cas par exemple dans les moteurs de véhicules. L'invention permet de tenir compte des conditions imposées en particulier dans le   fonctionnement   de véhicules et de rendre les moteurs fonctionnant au gazogène équivalents au moteur fonctionnant' avec un   combustible   liquide. 



   L'invention est expliquée au dessin schématique à l'aide des exemples de réalisation. 



   La fig. 1 montre un gazogène avec tirage dirigé vers le haut et la fig. 2 un gazogène avec tirage dirigé vers le   ba.   Les fil. 5,4 et 5 montrent schematiquement diffé- 
 EMI6.1 
 rei-l'ua3di-qpositioi--dlin-'allation,z, consistant en un gazogène et en un moteur à combustion interne. Les fig. 6, 7 et 8 montrent différents exemple,- de réalisation pour la commande des organes d'étranglement réglait l'arrivée du gaz. 
 EMI6.2 
 



  Co.:nr:e le montre la fig. 1, la hauteur rnaxima h de la couche incandescente se   prouidsant   dans le gazogène 1 dépend de la position du cylindre intérieur 8, c'est   à.   dire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de son arête inférieure 9. L'air arrive dans ce gazogène dans le sens de la flèche 2 dans l'espace 3 situé sous la grille 4. 



  Après avoir traversé la couche de combustible 5, le gaz produit sort du gazogène par l'espace 6 dans la direction de la flèche 7, pour gagner la conduite aboutissant au moteur. 



   La hauteur maxima h de la couche incandescente produite sur la grille 4 est déterminée par le bord inférieur du cylin- dre intérieur 8. Par placement de ce bord dans une portion plus ou moins élevée, on peut faire varier la hauteur maxima possi- ble de la couche incandescente. 



   Lors du choix des dimensions du gazogène, la hauteur h peut être fixée sur la base du combustible à traiter, de telle manière que la couche incandescente est limitée en concordance avec de petites valeurs moyennes de la consommation du gaz. 



   Dans les gazogènes connus au contraire, la hauteur h est toujours choisie d'une grandeur telle que la hauteur de couche incandescente prenant naissance pour la production maxima de gaz ne s'élève pas jusqu'àu bord 9 de la pièce intérieure 8, et que la couche incandescente peut par conséquent se déve- lopper librement. On a représenté à la fig. 2 à titre d'exemple la réalisation de la limitation de la couche incandescente dans le das d'un gazogène ne   brûlant   vers le bas (avec tirage dirigé vers le bas).

   La couches incandescente est ici limitée par l'arête 10 de telle façon que la distance entre cette aréte et la grille 11 représente la hauteur de couche incandescente maxima   h'.     L'air   s'écoule dans la direction de la flèche12 dans le gazogène, parcourt la couche de charbon incandescente 13 et est  aspiré   par le moteur à l'état de gaz à travers la grille 11,dans la direction de la flèche 12'. 



   La section efficace de ces gazogènes représentés aux fig. 1 et 2, c'est à dire la section par laquelle l'air à gazéi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fier s'écoule à travers la couche incandescente, est relati-   vement   petite, en concordance avec la presente invention, par exemple à moitié aussi grande que dans les gazogènes usuels pour lamême puissance, de sorte que la vitesse d'écoulement est relativement grande. 



   Dans le tuyau d'aspiration du moteur,il prend nais- sance approximativement en pleine charge une pression de   0,92   atm. absolue et en cas de marche à vide une pression de 0,4   atm.absolue.   Lorsqu'alors il faut produire la même pression dans le gazogène et dans le tuyau d'aspiration, la soupape   d'étranglement   qui règle la puissance du moteur et qui, dans les moteurs connus est disposée dans la tubulure 17 du tuyau d'aspiration en vue de l'étranglement du   mélange,   peut, sui- vant la fig. 3 être placée avant le   gazogène   dans la conduite 18 d'entrée d'air, de sorte que l'air entrant dans le gazogène et servant à la production du gaz est étranglé.

   Cette soupape d'étranglement a été désignée par 19. 20 est la soupape étran- glant l'arrivée d'air dans la conduite d'air 23. 1 représente le gazogène, 14 l'épurateur de gaz, 15 la chambre de mélange pour l'air et le gaz et 16 le tuyau d'aspiration d'un moteur à quatre cylindres. 



   Lorsqu'il doit se   produire   dans le gazogène une dé- pression plus petite, c'est à dire une pression absolue plus elevée que dans le tuyau d'aspiration, ceci peut être atteint de différentes manières. On peut par   exempe,comme   le montre la fig 4, disposer dans le tuyau 21, c'est à dire entre le gazogène 1 et la chambre de mélange 15, un disque d'étrangle- ment 22. Cette disposition a toutefois l'inconvénient que le rendement du moteur devient plus petit. 



   On peut également à la place d'un disque d'étrangle- ment, intercaler dans la conduite 21 une soupape d'étranglement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 24 réglable, comme le montre la fig. 5. Cette soupape 24 peut être déplacée arbitrairement à la main ou au pied en vue du réglage de la puissance du moteur, et la soupape 19 peut être accouplée à la soupape 24, de telle manière que la soupa 24 est toujours fermée plus fortement que la soupape 19 et que seulement les deux soupapes sont complètement ouvertes   simultanément/pour'   la plus grande chargé. 



   Une semblable liaison de ces deux soupapes d'étrangle- ment est représentée par exemple à la fig. 6. Le levier 25 actionne la soupape d'étranglement 24 disposée dans la conduite 21 entre le gazogène 1 et la chambre de mélange 15. La soupape d'étranglement 19 disposée avant le gazogène est reliée au levier 25 par l'intermédiaire du tringlage 26,27 et du levier à deux branches 28, le rapport des leviers étant choisi de telle manière que la soupape 24 disposée après le gazogène est fermée plus fortement que la soupape 19 disposée devant le gazogène. 



   Une semblable disposition a toutefois l'inconvénient que la différence entre les pressions dans le tuyau 21 derrière la soupape 24 et dans le tuyau 18 après la soupape 19, c'est à dire dans le gazogène, dépend du nombre de tours du moteur et cela de telle manière que la pression dans le gazogène diminue lorsque le nombre de tours augmente. Cette circonstance pro'foque une plue grande fluctuation de la dépression flans le gazogène que celle qui serait nécessaire pour maintenir constante la qualité du gaz.

   Une commande automatique des soupapes est donc avantageuse, commande par laquelle pour toutes les conditions de fonctionnement, les soupapes sont mises en position de telle manière que pour chaque charge et pour chaque nombre de tours, il se produit entre la pression derrière la soupape 24 et la pression dans le gazogène une différence fixée d'avance.      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Un exemple d'une semblable disposition est représenté à la fig. 7. Dans cet exemple de réalisation, la soupape 24 est actionnée par le conducteur du moteur au moyen du levier 29. La position 29' correspond à la pleine charge, la position   29"   correspond   à. la   marche à. vide du moteur. Ce levier agit par   1 1 intermédiaire   d'un ressort 30 sur la membrane 31 dm un côté est sous la pression atmosphérique et l'autre côté .sous la pression de gaz régnant dans le tuyau 21 derrière la soupape 24. L'espace au-dessus de la membrane 31 est relié par une con- duite 55,56 au tuyau 21, les endroits reliés étant désignés par x-x. 



   Par la mise sous tension du ressort 30, c'est à dire par le déplacement du levier à main 29 de 29' vers 29", la charge de ressort qui agit sur la membrane 31 augmente, de sor- te que la pression de gaz dans le tuyau 21 en x diminue jus- qu'à ce que cette pression devienne égale à la pression qui est déterminée par la différence, agissant sur la membrane 31, de la pression atmosphérique et de la tensiln du ressort.

   Par la mise sous tension du ressort 30, la pression des gaz qui prend naissance dans le tuyau 21 avant la chambre de mélange 15 est diminuée par déplacement de la soupape d'étranglement 24, jusqu'à ce que cette pression vienne en équilibre avec la pression agissant de l'autre côté de la membrane 31 (pression atmosphérique moins la tension du ressort) . par la liaison du tuyau 21 à un second logement de membrane 32 dans lequel se trouve une membrane 33, on influence la soupape d'étranglement 19 disposée devant le gazogène. D'un côté de cette membrane 33, on fait agir la pression de gaz regnant dans le tuyau 21, au moyen de la conduite 55, et la pression du ressort 34. De l'autre côté de la membrane, agit la pression se présentant immédiatement derrière la soupape d'étranglement 19, au moyen de la conduite 57.

   Les endroits de liaison des conduites sont désirés par x-x et z-z respecti-   vement.   Si alors le ressort 34 n'était pas prévu, la pression 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans la conduite 18 serait égale à celle du tuyau 21 car la membrane parviendrait en équilibre seulement dans ce cas. 



   Par la charge de ressort 34, est la pression dans la conduite 
20, c'est à dire dans le gazogène, est toutefois maintenue plus grande. par le choix de la pression du ressort, qui peut être rendue réglable par une vis 35, on peut régler à volonté la différence entre la pression de'gaz dans le gazogène et la pression sous laquelle le gaz arrive à la chambre de mélange. 



   La réalisation de ce genre de la liaison peut aussi se faire éventuellement de telle manière que la différence de pression n'est pas constante mais peut par exemple être plus grande pour une charge plus petite. Pour éviter en cas de dif- férence de pression constante une ouverture excessive de la soupape 19, l'ouverture de la soupape 19 est limitée par une butée 36. 



   On a indiqué schématiquement aussi à la   fige 7  le réglage du rapport de mélange d'air et de gaz. Une soupape d'étranglement 37, réglant la pression de l'air arrivant à la chambre de mélange 15, est commandée par une membrane 38. 



   D'un côté de cette membrane, la pression de gaz régnant dans le tuyau 21 agit au moyen de la conduite 55,58. De l'autre cote au contraire, la pression d'air régnant dans le tuyau 
39 avant le chambre de mélange 15 agit au moyen de la conduite 
59. Les endroits de liaison des conduites sont désignés de nouveau par x-x et y-y respectivement. Cette pression d'air dans le tuyau 39 serait donc toujours égale à la pression de gaz dans le tuyau 21 si un ressort 40 ne pressait pas la membrane vers le bas, par un choix correct de la pression du ressort, on peut maintenir la pression de gaz dans le tuyau 21 plus élevée,   d'une   valeur déterminée, que la pression d'air dans le tuyau 39.

   Comme cette valeur constante dela différence de pression agit plus fortement pour une petite élévation ab- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   solue   des pressions que pour des pressions plus élevées, on ob- tient ainsi l'avantage que pour de plus petites charges, le mé- lange contient relativement plus de gaz qu'aux grandes   charges..   



  Ceci est une condition qui est imposée dans le fonctionnement de moteurs à gaz en vue de la sécurité de la marche à vide et de l'augmentation du caractère économique du fonctionnement. 



   Lorsque l'étranglement se produit seulement avant le gazo- gène, le réglage du moteur est retardé par le volume du gazogène, de l'épurateur de gaz, etc. qui agissent à la manière d'une caisse à vent. Lorsque par exemple le moteur marche à faible charge ou à vide, il prend naissance dans le gazogène 1, dans les appareils d'épuration 14 et les tuyauteries conjuguées une petite pression. 



  Lorsqu'alors la puissance du moteur doit être augmentée et que dans ce but la soupape 19 est ouverte, le moteur peut absorber seulement la pleine charge lorsque, dans le gazogène et   dans   les pièces conjuguées, il prend naissance à peu près la pression at-   mosphérique.   Comme ceci dure quelques secondes, 1'accélération se produit avec retardement. Lorsque d'autre part le moteur marche avec une charge plus grande et estbrusquement déchargé, la di- minution du nombre de tours se produit seulement lorsque la pres- sion dans le gazogène et dans les pièces conjuguées s'est abaissée jusqu'à la pression qui correspond à la charge plus petite. Ceci nécessite également quelques secondes, de sorte que la diminution du nombre de tours s'établit avec un retardement. 



   Cet en convénient peut   être   supprimé par l'action de la soupape d'étranglement 24,disposée entre le gazogène et la cham- bre de mélange, et qui permet de mettre hors d'action   passagère-   ment par rapport au moteur le volume du gazogène, etc., de telle manière qu'une accélération ou une diminution du nombre de tours du moteur se produit sans retardement. Lorsqu'on passe par exem- ple d'une grande charge à. une charge plus petite ou à la marche 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 vide, en même   ternps   que se ferme la soupape d'étranglement 19 disposée devant les gazogènes, la soupape d'étranglement   24   disposée dans le tuyau 21 se ferme d'une quantité telle que l'exige la charge plus petite.

   Ensuite la soupape d'étrangle- ment 24 est ouverte à nouveau lentement sous l'action d'une force tandis que la soupape d'étranglement 19 reste dans une position non changée. Le temps d'ouverture de la soupape d'é- tranglement 24 doit durer jusqu'à ce que, dans le gazogène et les pièces conjuguées la pression ait rétrogradé à la valeur correspondant à la nouvelle charge. Le moteur peut marcher   dais  cet état aussi longtemps qu'on le désire. 



   Lorsqu'alors on veut accélérer brusquement, il suffit d'ouvrir la soupape d'étranglement 19 alors que la soupape 24 a déjà été ouverte sous l'action de la force d'un ressort ou d'une force analogue. Si toutefois l'intervalle de temps écoulé depuis la fermeture de cette soupape 24 n'était pas suffisant pour. l'ouverture lente de la soupape 24, l'ouverture est pm- duite par la force qui ouvre la soupape 19. 



   Un semblable agencement est représenté à titre d'exem- ple à la fig.8. Le levier 41, qui est déplacé à la main ou au pied, agit directement par l'intermédiaire de la tige 42 sur la soupape d'étranglement 19 disposée avant le gazogène et ré- glant la puissance du moteur. La position représentée en traits pleins du levier 41 correspond à la puissance maxima tandis que pour la position 41', le moteur marche à vide. 



   Le levier 43 au moyen duquel la soupape d'étranglement 24 disposée entre legazogène 1 et la chambre de mélange 15 est actionnée, est relié au levier 41 au point 48 par l'intermédlai- re de l'articulation 44, de la tige 45, de l'articulation 47 et de la tige 46. A. l'articulation   47 reliant   les tiges 45 et   '46,s'articule   la tige 49 qui s'attache à un piston 51 glissant 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 dans un cylindre 50. Les chambres situées au-dessus et en- dessous de ce piston 51 sont reliées ensemble par l'intemmé- diaire d'une cataracte réglable indiquée en 54, qui amortit le mouvement de ce piston. La chambre 53 située sous le piston estremplie d'huile. 



   Pour la positicn représentée en traite pleins, qui correspond à. la pleine charge du moteur, le piston se trouve dans la position 51.   Lorsque   le levier 41 est amené de la position 41 dans la position   41'   correspondant à la marche   à   vide, le point 48 arrive dans la position 48', l'articulation 47 dans la position 47' et l'articulation 44 dans la position 44', si l'on suppose que, par suite de la rapidité du changement, le piston 51 conserve sa position- Le clapet d'étranglement 24 parvient par conséquent dans la position   24'.   La soupape d'é- tranglement 24 ne reste pas dans la position fermée 24' parce que le ressort 52 refoule lentement l'articulation 44 hors de la position 44'.

   Pendant ce temps, le point   48   reste dans sa position 48' et   l'articulation   47 parvient de la position 47' dans la position 47", tandis que la tige 49 refoule le piston 51 dans la position   51'.   La vitesse de ce refoulement dépend de la force du ressort 52 et de l'amortissement par la caca- racte 54. 



   Le dispositif reste dans cette position   jusqu'à,   ce que le levier 41 soit amené de nouveau de la position 41' dans la position 41 en vue de l'accélération du moteur. Ce   déplace-   ment ne peut se faire brusquement, vu que l'effet de cataracte de l'huile se trouvant dais la chambre 53   l'empêche.   Lorsque le levier 41 parvient dans la position en traits   pleins.   41, les   deux.   surfaces d'étranglement 19 et 24 sont ouvertes et toutes les pièces prennent de nouveau la position représentée en traits pleins. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la   fig.7,   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 la séparation momen tn'é..¯â.i@)'z8ène et des volumes reliés à celui-ci peut aussi se faire automatiquement et de ce fait l'élasticité du moteur peut être augmentée. Dans ce cas, la soupape 24 est déplacée à. la main ou au pied par l'intermédiaire du ressort 30 et la soupape 19 prend automatiquement une posi- tion correspondantà la position de la soupa; 24. 



   Lorsque le rapport de mélange de gaz et d'air doit être corrigé ou réglé en concordance avec la puissance calori- fique du gaz à un moment donné, on peut placer dans la conduite après le gazogène 1 un dispositif fonctionnant sous l'effet de la température du gaz de gazogène et qui influence la pres- sion de l'air dans le tuyau 39   (fig.7)   au moyen du papillon 37, ou bien la section de sortie de ce tuyau 39. Un semblable dis- positif fonctionnant sous l'effet de la température peut con- sister en une combinaison de différents métaux à coefficients de dilatation thermique différents, ou de boîtes remplies de gaz, etc.. 



   R e v e n d i c a t ions. 



  1.-.Procédé pour le fonctionnement de moteurs à combustion interne à gazogène, caractérisé en ce que par une diminution des dimensions du gazogène, on s'oppose à une variation de la. qualité du gaz en cas de consommation différente de gaz, avan- tageusement de telle manière   que--,:la   meilleure qualité du gaz est obtenue en cas de eharge moyenne du gazogène.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dével.oppement libre de la hauteur de conche incandescente dans le gazogène est limité, avantageusement à une valeur cor- respondant à une charge moyenne.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les variations de la qualité du gaz sont combattues, non seulement par diminution des dimensions du gazogène ou par limitation de la hauteur de couche incandescente, mais aussi // <Desc/Clms Page number 16> par variation de la pression dans le gazogène, de telle ma- nière que les deux mesures se complètent.
    4. - Procédé suivant les revendications 1, à 3, caractérisé en ce que l'on s'oppose aux variations de la qualité ou de la puissance calorifique du gaz, en cas de consommation de gaz dépassant une valeur déterminée, par exemple une valeur moyenne par limitation de la hauteur de coubhe incandescente, en cas de plus petite consommation de gaz au contraire par variation de la pression dans le gazogène ou par étranglement du gaz entrant dans le gazogène.
    5. - Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rapport de mélange du gaz combustible et de 1' air est modifié en correspondance avec la qualité du gaz ou de la puissance calorifique du gaz, automatiquement, par exemple par un dispositif agissant sous la dépendance d.e la température du gaz combustible, de telle manière qu'en cas d'abaissement de la puissance calorifique, la quantité de gaz combustible est augmentée ou la quantité d'air cet diminuée.
    6.- Procédé suivant les revendications 1 à. 5, caractérisé en ce que le réglage de la puissance d.u moteur se fait par étran- glement entre le gazogène et la chambre de mélange pour l'air etle gaz combustible et avant legazogène, pour combattre des fluctuations de pression dans le gazogène.
    7.- Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que, dans le cac de 1'étranglement de l'entrée d'air dans le gazogène l'organe d'étranglement dispose après legazogène est fermé plus fortement et parvient seulementaprès l'écoulement d'un tempe déterminé dans la position correspondant à l'étranglement avant le gazogène.
    8.- Procédé suivant les revendication? 1 à. 7, caractéris é en ce que des deux organes d'étranglement disposés avant le gazo- gène et avant la chambre de mélange, l'un estactionné arbi- trairement et l'autre est reglé sous la dépendance des pressions avant le gazogène et avant la chambre de mélange. <Desc/Clms Page number 17>
    9. - Procédé suivant les revendications 1 à 8, caractérise en ce que la puissance du moteur est réglée par étranglement arbitraire du gaz sortant du gazogène, avant la chambre de mélange, tandis que la pression dans le gazogène est réglée automatiquement par un organe de réglage se trouvant sous l'action des pressions avant la chambre de mélange et avant le gazogène, la pression de l'air qui s'écoule dans la da ambre de mélange étant avantageusement réglée sous la dépendance de la pression du gaz de gazogène avant la chambre de mélange.
    10.- Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce dans que/l'organe de réglage réglant la pression du gazogène, la pression avant la chambre de mélange et la pression du gazo- gène sont mises en action sur un organe sensible à la pression (membrane, piston, etc.) actionnant l'organe d'étranglement de telle manière que ces pressions se font équilibre tandis que, par une force supplémentaire (force de ressort ou analogue) avantageusement réglable, intervenant dans l'état d'équilibre, on produit une différence entre la pression du gazogène et la pression avant la chambre de mélange.
    il.- Agencement pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1 à 10, caractérisé par un gazogène dont la section active a des dimensions plus petites par rapport à sa puissance et/ou dont la hauteur de couche incandescente est limitée, par des mesures constructives, à une hauteur correspondant à une charge située sous la valeur maxima.
    12.- Agencement suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'entre le gazogène et la chambre de mélange, avantageu- sement immédiatement avant la chambre de mélange, on a disp.osé une section d'étranglement invariable ou un organe d'étran- gelement déplaçable, lequel organe est relié à l'organe d'étranglement disposé avant le gazogène, avantageusement de telle manière que l'étranglement après le gazogène est plus fort qu'avant le gazogène.
    @ <Desc/Clms Page number 18> 13.- Agencement suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les organes d'étranglement situés avant et après le gazogène sont reliés ensemble de telle manière que, lors de la fermeture de l'organe d'étranglement dispose avant le gazogène, l'organe d'étranglement disposé après le gazogène est fermé plus fortement et, après l'écoulement d'un temps déterminé, parvient de nouveau dans la position correspondant à la position de l'organe d'étran- glement placé avant le gazogène, par exemple par la force d'un ressort ou une force analogue freinée par l'action d'une cata- racte à. liquide ou à gaz.
    14. - Agencement suivant les revendications 12 et 13, caractérisé en ce que l'organe d'étranglement disposé entre le gazogène et la chambre de mélange est actionnable arbitrairement, tandis que la membrane ou la pièce analogue commandant l'organe d'é- tranglement disposé avant le gazogène et placée d'une part sous l'action de la pression régnant derrière cet organe d'étran- glemment et, d'autre part, sous l'action de la pression régnant dans la conduite de gaz avant la chambre de mélange et d'une pression de ressort avantageusement réglable, et la membrane ou la pièce analogue actionnant l'organe d'étranglement disposé dans la conduite d'air est soumise d'une part à l'action de la pression régnant après cet organe d'étranglement et d'une force de ressort et, d'autre part,
    à l'action de la pression régnant dans la conduite de combustible avant la chambre de mélange.
    15.- Agencement suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'organe d'étranglement actiormable arbitrairement est commande par une membrane ou une pièce analogue qui se trouve d'une part sous l'action de la pression régnant après cet or- gane d'étranglement et d'autre part sous la pression atmo.spté- rique, le déplacement arbitraire se faisant par l'intermédiaire d'un ressort chargeant la membrane.
BE442658D BE442658A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442658A true BE442658A (fr)

Family

ID=99796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442658D BE442658A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442658A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2615902A1 (fr) Moteur a turbocompresseur
FR2500065A1 (fr) Dispositif pour commander la pression de l&#39;air de suralimentation dans un moteur a combustion interne a turbocompresseur
EP0079255B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande de la pression de suralimentation d&#39;un moteur turbocompressé permettant d&#39;améliorer la réponse dynamique
FR2843170A1 (fr) Procede de determination d&#39;une valeur de consigne de pression d&#39;admission dans un moteur a combustion interne comportant un turbocompresseur a gaz d&#39;echappement
EP0789138B1 (fr) Moteur deux temps ayant un moyen de contrôle du mouvement de la soupape
FR2495225A1 (fr) Moteur diesel a cames en tete
FR2467289A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un turbocompresseur de suralimentation d&#39;un moteur a combustion interne
BE442658A (fr)
WO1996007817A1 (fr) Moteur deux temps a dispositif d&#39;injection ameliore et procede d&#39;injection associe
FR2487428A1 (fr) Regulateur hydraulique pour moteur a combustion interne
FR2619857A1 (fr) Groupe a moteur a combustion interne
BE442633A (fr)
FR2709789A1 (fr) Dispositif de contrôle de flux gazeux pour moteurs à explosions.
FR2601073A1 (fr) Turbocompresseur a suralimentation du type a capacite variable.
WO1996026356A1 (fr) Dispositif de controle de flux gazeux pour moteurs a explosions
FR2509369A1 (fr) Moteur a combustion interne avec groupe turbocompresseur
CH237065A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps, à allumage par compression.
BE395913A (fr)
FR2556781A1 (fr) Dispositif de suralimentation a limitation de couple
BE540192A (fr)
CH137552A (fr) Dispositif de commande pour moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide.
BE447713A (fr)
BE444736A (fr)
BE434888A (fr)
CH351434A (fr) Moteur à combustion interne