BE440499A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440499A
BE440499A BE440499DA BE440499A BE 440499 A BE440499 A BE 440499A BE 440499D A BE440499D A BE 440499DA BE 440499 A BE440499 A BE 440499A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yeast
bitter
fermentation
matters
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440499A publication Critical patent/BE440499A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12NMICROORGANISMS OR ENZYMES; COMPOSITIONS THEREOF; PROPAGATING, PRESERVING, OR MAINTAINING MICROORGANISMS; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING; CULTURE MEDIA
    • C12N1/00Microorganisms, e.g. protozoa; Compositions thereof; Processes of propagating, maintaining or preserving microorganisms or compositions thereof; Processes of preparing or isolating a composition containing a microorganism; Culture media therefor
    • C12N1/14Fungi; Culture media therefor
    • C12N1/16Yeasts; Culture media therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12NMICROORGANISMS OR ENZYMES; COMPOSITIONS THEREOF; PROPAGATING, PRESERVING, OR MAINTAINING MICROORGANISMS; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING; CULTURE MEDIA
    • C12N1/00Microorganisms, e.g. protozoa; Compositions thereof; Processes of propagating, maintaining or preserving microorganisms or compositions thereof; Processes of preparing or isolating a composition containing a microorganism; Culture media therefor
    • C12N1/14Fungi; Culture media therefor
    • C12N1/16Yeasts; Culture media therefor
    • C12N1/18Baker's yeast; Brewer's yeast

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Virology (AREA)
  • Tropical Medicine & Parasitology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Traitement de la levure de bière en vue de la transformer en matière,nutritive et en   source   de vitamines 
L'invention concerne un procédé de traitement de   la,   levure de bière en vue de la rendre particulièrement propre, comme produit d'alimentation et comme matière de départ à 
 EMI1.1 
 la préparation de proCuitff.-'vÏtamin-e6sée et d'extraits de f3 o':pe s . 



   Dans 1 a fabrication de la   bière,   on soumet, ainsi que l'on   sait,   le moût préparé à l'aide de Malt à la cuisson avec, du houblon et l'on donne ainsi à la bière son   g8ut   caractéristique légèrement, amer et son   ar8me.   



   On ajoute au 'moût qui a été soumis à la cuisson avec du houblon, de la levure de bière et ensuite, on' fait 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fermenter ce liquide, ce qui provoque la transformation du moût en bière. Pendant la fermentation, la levure se mul- tiplie et lorsque la fermentation est terminée, elle se dé- pose au fond de la cuve de fermentation à   l'état   de bouillie. 



  On recueille cette levure et l'on en utilise une partie pour faire fermenter de nouvelles quantités de moût. Mais par suite de la multiplication   qui se   produit pendant la fer-   mentat,ion,   on obtient un excès important de levure de bière et jusqu'à présent, on considérait celui-ci, tout au moins pour la plus grande part ,   comité   un produit résiduel, bien lue l'on sache depuis longtemps que la levure de bière est un produit très riche en vitamines et très nutritif. 



   La raison pour laquelle on   n'a   pas toujours pleine- ment utilisé ce produit précieux, est, en partie, que la   levure,lors   de sa multiplication et de l'exercice de son   activité.absorbe   des matières à saveur amère dans le moût traité par le houblon, matières amères qui sont   amenées   dans le moût par le houblon, de telle sorte que la levure est moins propre à l'alimentation humaine. En outre, la levure absorbe des matières colorantes du moût qui lui donnent, un aspect peu engageant. 



   Pour rendre la levure utilisable comme produit alimentaire et comme source de vitamines, il est nécessaire d'éliminer ces matières amères et ces matières colorantes et il importe de le faire de manière à ne pas faire tort à la teneur en vitamines de la levure. Il convient également que la levure se dépose facilement et conserve un état sous lequel elle se filtre facilement. 



   Antérieurement, on enlevait à la levure sa saveur amère en 1   traitant   par un alcali, par du carbonate ou du bicarbonate de sodium, mais ce traitement a   l'inconvé-   nient de faire facilement tort aux vitamines de la levure   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Ensuite, la levure forme, après ce traitement, une masse difficilement filtrable et dans ce traitement par les alcalisdes quantités relativement grandes de levure et de vitamines sont perdues. 



   Dans le procédé conforme à l'invention, on évite ces inconvénients et l'on obtient un bon rendement de levure riche en vitamines qui est exempte de matières amères et est beaucoup plus claire que la levure originale. 



   Suivant le procédé conforme à l'invention, on   soumet   la levure de bière provenant de la bière qui a terminé sa fermentation, après l'avoir diluée   avec.de     1'@au, µ   une nouvelle fermentation en lui ajoutant des quantités appropriées de matières nutritives convenables ; il en résulte que les cellules de levure se libèrent par suite de leur activité vitale, dans ces conditions, des matières amères et des matières colorantes de manière que   ces   matières passent dans le liquide en fermentation et que l'on peut les séparer de la levure lorsque le processus de fermentation épuratoire est terminé. 



   On a constaté qu'il convenait d'employer comme aliment pour la levure, une matière nutritive riche en vitamines et de préférence, on emploie du   mont   (solution d'extrait de malt). Pour augmenter l'efficacité épuratoire du processus, on injecte en même temps de l'air dans la solution et, le cas échéant, on ajoute aussi des sels nutritifs appropriés pour la levure, en vue de réaliser une fermentation rapide et énergique, de manière que les matières amères et colorantes indésirables soient facilement séparées. 



   Quand cette opération d'épuration est achevée, on laisse la levure se déposer au fond et l'on décante l'eau avec les matières amères et les matières colorantes. 



   On peut opportunément répéter ce traitement plu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 sieurs.foi3, .j'J:31u' ce Jue l'on obtienne de la levure débarrassée de; matières amères et des ri'-.t7.ères colorantes   dans   lamesure   voulue.   
 EMI4.2 
 Pour ce titement , la levure do-;, être diluée dans deproportions relativement considérables. On a constaté   u'il   état   particulièrement   avantageux de diluer la levure avec de   l'eau   dans la proportion de 1 : 10. 



   L'acidité de   la.   suspension de levure pendant que s'accomplit le processus de la fermentation peut se tenir par exemple entre les limites   d'on   pH de 4 environ à légèrement alcalin; on a constaté toutefois que pour obtenir 
 EMI4.3 
 des résultats satiafaisanta, il était partic'ulièreEtent a- vantageux de se tenir à une concentration en ions H correspondant à un pH de 6 environ. 



   On peut régler l'acidité en ajoutant une faible   s ol a -   tion de   '3 ourle.   



   On aj oute les   matières   nutritives de la levure p.ex, 
 EMI4.4 
 du raout en 'uantit 3 telles lue la levure les consomrr.e en l'espace d'une heure ou deux avec injection d'air. 



  Avec le procédé cOnfOl'jI'1é'3 ;.1. l'invention, on obtient une levure exempte (le jTt.'-3.tière anères et cette levure a conservé ses vitamines. Ensuite, lia perte de levure pendant le prOCe')8U'3 est, très faible, 11I)t!fJT.ent, par suite du fait que la levure produite se dépose bzen et se filtre f.,cz3.er'ent   alors   que la perte de levure dans le processus de   l'élimina-   tion des principes amers par les alcalis,   par   exemple. peut atteindre environ 30 %. 
 EMI4.5 
 



  Vo':'ci un exemple (le r''';''3e en pratique de l'invention. 



   On dilue   300   litres de levure amère avec de   3 'eau   à 3.000 litres et  l'on   y ajoute 25 litres de moût d'une 
 EMI4.6 
 teneur en matières sèches d.e 1 5 à. 20 ô. On ajoute ensuite une solution de carbonate 'de soude à 10% pour amener le pH 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la solution à 6 environ'. On injecte alors de l'air dans le mélange pendant -une heure. Après le dépôt de la levure, on décante   l'eau.   Pour obtenir avec la levure privée de son principe amer, de la levure pressée, on procède comme d'habitude. 



   On peut répéter le processus une ou plusieurs fois suivant le degré de pureté auquel on désire arriver. 



   REVEND  CATIONS.   



   1.- Procédé de traitement de la levure de bière en vue de la  transformer   particulièrement en produit d'alimentation et en source de vitamines grâce au fait que les matières amères et les   matières   colorantes en. sont éliminées, caractérisé par le fait qu'on   la   dilue avec de l'eau et,   que   l'on y ajoute des  quantités   convenables de matières nutritives de levure appropriées, après quoi   7'on   soumet le mélange à   un   processus de fermentation, afin de séparer ainsi les matières amères, etc., grâce à   2.

   'action   vitale   de'3   cellules de levure, de manière quecessubstances amères passent dans le   liquide   en fermentation que l'on sépare ensuite de la levure après que-le processus de fermentation épuratoire est terminé.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le processus de fermentation épuratoire s'accomplit avec injection d'air.
    3.- Procédé suivant les revendications 1-2, caractérisé par le fait que l'on emploie comme matière nutritive pour la levure, du moût , éventuellement en y ajoutant des sels nutritifs pour la levure.
    4.- Procédé suivant les revendications 1-3, carac- térisé par le fait que l'on dilue la levure avec des quan- tités relativement grandes d'eau, de préférence dans la proportion de 1 partie-volume de levure pour 10 partiesvolumes d'eau. <Desc/Clms Page number 6>
    5.- Procédé suivant les revendications 1-4, caractérisé par le fait que 7'or. ajoute (les quantités relativement petites ,le matières nutritives pour la levdre de façon qu'elles soient consommées par la levure en l'espace 'un temps relativement court, de préférence après une à deux heures avec injection d'air.
    6.- Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la fermentation s'àccomplit à un pH de 5 à environ et de préférence 'à un pH de 6.
    7.- Procédé suivant les revendications 1 à 6, caracté- risé par le fait que l' on répète le processus de la fermentation une fois ou plusieurs fois en séparant le liquide en fermentation contenant les matières amères, de la levure, après chaque phase de séparation des matières amères.
BE440499D BE440499A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440499A true BE440499A (fr)

Family

ID=98254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440499D BE440499A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440499A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1935974A (zh) 一种红枣酒及其酿造方法
CN1465689A (zh) 一种原浆水果白酒的生产工艺
CN106520509B (zh) 一种纯米醋的生产方法
BE440499A (fr)
CN85105518A (zh) 一种蜂蜜发酵酒的制造方法
CN1247226A (zh) 一种泡缸酒
CN112063467A (zh) 一种红酒的加工制备工艺
CN113897254A (zh) 一种抗寒酿酒葡萄脱醇葡萄酒的酿制工艺
Amerine et al. Fermentation of grapes held under anaerobic conditions. I. Red grapes
FR2645169A1 (fr) Boissons fermentees faiblement alcoolisees a base de vegetaux et leur procede de production
CN1015907B (zh) 花粉酒生产工艺
BE541558A (fr)
RU2244438C2 (ru) Способ получения пищевого биологически активного продукта переработки дрожжей
RU2304611C2 (ru) Способ производства пива, способ обработки пивоваренных дрожжей, композиция дрожжевой суспензии для пивоварения
CN1290993C (zh) 洋姑娘果酒的加工工艺
FR2541289A1 (fr) Procede de purification de liquides de fermentation contenant de la vitamine b12 et d&#39;autres corrinoides pour preparer des concentres de vitamine b12 ou la vitamine b12 cristalline
CN115895817A (zh) 一种青梅酒的酿制工艺
SU1677057A1 (ru) Способ получени биомассы дрожжей
CN113956939A (zh) 一种枸杞酒的制备方法
KR20240099799A (ko) 무알콜 맥주의 제조방법
SU1125235A1 (ru) Способ приготовлени виноматериалов дл производства вин из высококислотного сырь
JPH07135956A (ja) ニンニク酢の製造方法
SU690067A1 (ru) Способ получени материала дл производства уксуса из виноградной выжимки
KR100393728B1 (ko) 매실 발효주의 제조 방법
BE367963A (fr)