BE440341A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440341A
BE440341A BE440341DA BE440341A BE 440341 A BE440341 A BE 440341A BE 440341D A BE440341D A BE 440341DA BE 440341 A BE440341 A BE 440341A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alcohols
solvents
compounds
resins
emollients
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440341A publication Critical patent/BE440341A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour fabriquer des cires, résines, matières synthétiques, solvants et émollients intéressants. 



   Le groupe des cires, résines, matières synthétiques, solvants et émollients comprend essentiellement les produits de condensation et de polymérisation qu'on peut obtenir dans d'innombrables combinaisons entre les acides gras, alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxylés de poids moléculaire élevé ou leurs dérivés, par exemple les esters et éthers. 



  Pour autant que ces matières ou les constituants de départ requis pour leur fabrication proviennent de sources naturelles,. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 notamment des produits d'assimilation du règne animal ou végétal, on rencontre l'inconvénient que ces matières con- tiennent toujours en même temps des composés   albuminoldes,   glucosides ou ferments indésirables ou   d'autres   ingrédients subsidiaires d'une constitution et d'un effet inconnus. 



   Les matières résumées sous le nom général de cires se composent par exemple d'esters d'acides gras monobasiques de poids moléculaire élevé et d'alcools en majeure partie   monov&lents   de poids moléculaire élevé qui n'appartiennent pas à la série de la glycérine. En plus de ces esters et de certaines proportions d'alcool libre et d'acide libre, elles contiennent aussi des glycérides, qui se décomposent facile- ment sous l'effet de la lumière et de la chaleur. Des condi- tions analogues se présentent pour les résines, émollients et solvants naturels. 



   Etant donné que dans certains cas les impuretés présentes provoquent des décompositions indésirables déjà quand il n'y en a que des traces, leur présence amoindrit la qualité et la stabilité des produits finals faits de matières brutes naturelles. Il est vrai que les constituants subsidiai- res indésirables peuvent être éliminés par des procédés de purification d'ailleurs difficiles et compliqués, mais il en résulte des pertes si élevées que ces opérations sont écono-   miquement   irréalisables. 



   En dehors d'impuretés indésirables les matières brutes naturelles pour la fabrication de cires, résines, matières synthétiques, solvants et émollients présentent l'inconvénient que, d'une part, elles ne sont disponibles qu'en quantité limitée et que, d'autre part, on ne peut leur assurer une composition et une qualité toujours égales. Aussi essaie-t-on depuis longtemps de fabriquer les matières préci- tées par la voie synthétique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Deux obstacles fondamentaux s'opposent à la fabri- cation synthétique de cires, résines et matières analogues. 



   Premièrement, les matières de départ immédiatement nécessaires, comme par exemple les alcools, aldéhydes ou cétones, ne sont que difficilement obtenables. Dans l'état actuel de la technique on produit généralement ces matières en travaillant ou en décomposant des produits naturels ap- propriés. On ne peut donc, par ce moyen, éviter les inconvé-   nients   affectant les produits naturels. 



   On a déjà aussi essayé, pour créer une réserve suf- fisante de matières brutes obtenables sans restriction, de fabriquer synthétiquement les composés oxygénés de poids moléculaire élevé (alcools, aldéhydes, cétones, acides car-   boxylés)   requis pour la synthèse. Toutefois quand par exemple pour la fabrication de la cire on part de ces produits in-   termédiaires   obtenus synthétiquement par le moyen laborieux employé jusqu'ici, en condensant par exemple des acides gras de poids moléculaire élevé avec des alcools de poids molécu- laire élevé fabriqués de manière correspondante, on rencontre   l'inconvénient   que ces produits de condensation n'atteignent pas la qualité des produits.na.turels.

   On se heurte   à   la   même   difficulté lors de la fabrication de résines et matières ana- logues aux résines, composées à partir d'alcools, acides et esters résineux synthétiques. Dans la catégorie des solvants et émollients, les produits synthétiques ne purent pas non plus donner toujours satisfaction. Il en est de même pour la catégorie des matières dites synthétiques.. 



   Ces propriétés défavorables des produits synthétiques précités proviennent de ce que les composés intermédiaires de synthèse employés, par exemple des alcools de poids molé- culaire élevé, ne comportent pas de ramifications moléculaires appréciables. Ce n'est que lorsqu'il, y a des matières de départ   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 synthétiques abondamment ramifiées qu'on peut récolter des produits qui ressemblent considérablement aux matières natu- relles correspondantes. Toutefois, on ne peut guère, par les procédés connus jusqu'ici, fabriquer dans des proportions in- dustrielles des produits intermédiaires suffisamment ramifiés. 



   On a trouvé que des matières brutes convenant par-   ticulièrement   bien pour la fabrication de cires, résines, ma- tières synthétiques, solvants et émollients, sont des compo- sés de carbone oxygénés qui se forment quand des mélanges gazeux contenant de l'oxyde de carbone et d'hydrogène agissent catalytiquement à une température appropriée et sous une forte pression sur des composés de carbone à liaisons doubles ou triples.

   En présence de doubles liaisons la fixation du gaz à l'eau s'opère avec un rendement excellent à environ 50 à 200 C et à   50   à 150 atmosphères effectives sur des catalyseurs mé- talliques, par exemple du 8e. groupe du système périodique, suivant les équations suivantes (R = un radical organique quelconque): 
1) R.CH = CH.R + CO + H2 = R.CH2- CH.R- CHO 
2) 2 R.CH = CH.R + CO + H2 = R.CH2-CH.R-CO-CH.R-CH2.R 
Il se forme ainsi essentiellement des aldéhydes et des cétones. Par une réduction catalytique subséquente, qui peut être opérée par exemple à haute pression en employant des matières de contact au Fe, Ni ou Co activées au moyen de Th20, MgO ou Al203, on en fait facilement les alcools corres- pondants.

   En employant un excès d'hydrogène on peut aussi, dans des conditions de travail appropriées, obtenir des al- cools directement en une opération. Les aldéhydes et cétones produites par fixation de gaz à l'eau peuvent aussi être transformées facilement en acides carboxylés par des procédés d'oxydation connus en soi. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Au cours de ces fixations de gaz à l'eau et de ces réductions   ou   oxydations toutes les ramifications contenues dans la molécule se conservent. En plus   déciles   il se forme encore d'autres ramifications, étant donné que   l'oxyde   de carbone entre dans la molécule non pas en bout, mais en majeure partie comme chaîne latérale. 



   Comme matière   oléfinique   de départ pour les réac- tions précitées on peut employer de manière particulièrement avantageuse des produits de l'hydrogénation de l'oxyde de car- bone. Ceux-ci sont disponibles en toute quantité voulue si   l'on   part de mélanges de gaz à   l'eau   obtenables facilement partout. L'huile pour moteurs Diesel à haute teneur en olé- fines, qu'on peut produire par ce moyen, contient par exemple plus de 60% d'isocomposés à chai'ne fortement ramifiée et cons- titue une matière de départ se prêtant particulièrement bien à la synthèse des matières   naturelles   précitées. 



   Par condensation répétée de composés de carbone non saturés, notamment oléfiniques, on peut produire graduellement des molécules de toutes les grosseurs. A cet effet, on hydro- gène d'abord complètement les composés oxygénés produits lors de la fixation du gaz à l'eau, on les déshydrogène ensuite pour en faire des oléfines et on fixe à nouveau du gaz à l'eau sur ces oléfines contenant dans la molécule un atome de carbone de   plus.   On peut de cette manière produire avec ,un bon rendement,par des réactions de contact d'une exécution industrielle très   simple,   tous les composés oxygénés en ques- tion (alcools, aldéhydes, cétones, acides   carboxylés),   si bien que les produits intermédiaires d'un caractère   molécu-     laire   très ramifié,

   requis notamment pour la condensation de résines et de matières synthétiques, selon le cas, devien- nent disponibles sans difficulté. Par exemple l'alcool pro-   pylique   normal et l'alcool isobutylique, qui ne sont que dif- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ficilement obtenables   actuellement,   deviennent facilement disponibles par ce moyen en toute quantité voulue. De ma- nière analogue, on peut produire des   .alcools,   aldéhydes, cétones et acides carboxylés correspondants atteignant les poids moléculaires les plus élevés réalisables industrielle- ment. 



   Lorsqu'on emploie   les   matières de départ produites de la manière précitée, la fabrication proprement dite (con- densation) de cires, résines, matières synthétiques, solvants et émollients peut être exécutée beaucoup plus facilement que lorsqu'on traite des matières brutes naturelles ou des matières brutes fabriquées synthétiquement par un autre moyen. 



   Pour fabriquer des cires de valeur, qui peuvent être employées par exemple comme masses laminables ou comme liants pour couleurs, ou encore pour des imprégnations, apprêts ou comme encaustiques ou excipients pour onguents ou pommades, on condense par exemple des quantités équimolécu- laires d'un acide   carboxylé,   produit de la manière décrite ci-dessus et contenant dans la molécule 16 atomes de carbone, et d'un alcool dont le nombre d'atomes de carbone est égal à 14. Quand le chauffage est suffisant et que le mélange est poussé à fond, la réaction prend une allure   régulière.   Le produit final ainsi fabriqué a de meilleures qualités que par exemple la cire d'abeilles. 



   La fabrication de dérivés oxygénés d'hydrocarbures aliphatiques, utilisables comme solvants, peut être conduite soit en produisant directement, lors de la conversion, des alcools (et au moyen de ceux-ci, éventuellement, des éthers) en choisissant à cet effet des conditions appropriées, soit en transformant en alcools, par réduction, les composés oxy- génés obtenus préalablement.

   Dans le premier cas, on traite par l'oxyde de carbone et l'hydrogène par exemple des   oléfines   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contenant un atome C de moins que les alcools à produire, ou des mélanges correspondants, à des températures supé- rieures à celles requises pour la production   d'oxocomposés,   par exemple supérieures à 150 C., sous environ 100 atmosphères, en présence de catalyseurs qui contiennent du Fe, Ni ou Co comme substance active et de l'oxyde de thorium, de magnésium ou d'aluminium comme addition activante et qui peuvent être rapportés sur des supports tels que le kieselguhr. 



   Pour fabriquer des solvants contenant de l'ester, on oxyde dans des conditions modérées le mélange d'alcools obte- nu, de telle manière qu'une partie seulement de l'alcool se transforme en acides, après quoi on estérifie le mélange de manière connue, le cas échéant après avoir isolé préalablement l'acide gras libre. Toutefois,   l'acide   gras requis pour la formation de   l'ester   peut aussi être produit séparément des alcools,, par oxydation modérée directe d'un mélange de pro- duits de conversion obtenus à partir d'oléfines ou de mélanges gazeux contenant des oléfines par traitement catalytique au moyen de gaz à l'eau à des pressions élevées dans la zone de températures d'environ 50 à 200 C.

   On obtient de cette ma- niére des solvants et émollients particulièrement intéressants, lorsqu'on condense des acides   carboxylés   à plus de 10 atomes de C   .avec   des alcools à plus de 8 atomes de C pour former les esters correspondants. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Procédé pour fabriquer des cires, résines, matières synthétiques, solvants et émollients intéressants, caractérisé en ce qu'on emploie comme matière de départ des composés oxygénés qui sont formés par fixation catalytique de mélanges gazeux, contenant de l'oxyde de carbone et de l'hydrogène, sur des composés de carbone comportant des <Desc/Clms Page number 8> liaisons doubles ou triples entre des atomes de carbone, notamment sur des hydrocarbures ou des mélanges d'hydrocar- bures non saturés, ou des composés qui peuvent être produits à partir de ces composés oxygénés par des opérations d'oxy- dation, de réduction, de condensation ou de polymérisation subséquentes.
    2.- Procédé pour fabriquer des cires, résines, matières synthétiques, solvants et émollients intéressants, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
BE440341D BE440341A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440341A true BE440341A (fr)

Family

ID=98138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440341D BE440341A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440341A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135436B1 (fr) Nouveau procédé de fabrication d&#39;oléfine linéaire à partir d&#39;acide gras ou d&#39;ester d&#39;acide gras saturé
CA2277895C (fr) Compositions a base de dimethyldisulfure a odeur masquee
EP0597069B1 (fr) Procédé enzymatique pour la préparation de n-hexanal, 3-(Z)-hexén-1-al, ou 2-(E)-hexén-1-al, ou des alcools correspondants mettant en oeuvre une lipoxygénase de soja et une lyase de goyave
FR2700536A1 (fr) Procédé perfectionné pour oligomériser les acides et les esters polyinsaturés.
CA2841161A1 (fr) Procede de synthese d&#39;acides omega-fonctionnalises a partir d&#39;acides ou d&#39;esters gras
BE440341A (fr)
CH622236A5 (fr)
CH637359A5 (fr) Derives de 8-exo-hydroxymethyl-endo-tricyclo(5.2.1.o(2,6))-decane.
CH429706A (fr) Procédé de préparation de 2-octalones
FR2866653A1 (fr) Procede de fabrication de biocarburants ; transformation de triglycerides en deux familles de biocarburants : monoesters d&#39;acides gras et ethers solubles du glycerol
FR2698101A1 (fr) Procédé de transestérification catalytique de corps gras d&#39;origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus.
BE597764A (fr)
LU86091A1 (fr) Nouveaux hydroxy-thia alcenes,leur procede de preparation et applications
BE498380A (fr)
BE1006287A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters methyliques d&#39;acides gras a partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters methyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation.
BE375875A (fr)
BE359874A (fr)
BE440117A (fr)
BE340443A (fr)
BE582271A (fr)
CH513097A (fr) Procédé pour la préparation de composés cyclooléfiniques carbonylés
FR2609025A1 (fr) Procede de degradation des peroxydes
CH611257A5 (en) Process for the preparation of a new diol and use of this diol for the preparation of squalane
BE550989A (fr)
CH579008A5 (en) Tricyclic undecane derivs - useful as perfume ingredients and organoleptic modifiers to replace natural etherial oils