FR2698101A1 - Procédé de transestérification catalytique de corps gras d'origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus. - Google Patents

Procédé de transestérification catalytique de corps gras d'origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus. Download PDF

Info

Publication number
FR2698101A1
FR2698101A1 FR9213910A FR9213910A FR2698101A1 FR 2698101 A1 FR2698101 A1 FR 2698101A1 FR 9213910 A FR9213910 A FR 9213910A FR 9213910 A FR9213910 A FR 9213910A FR 2698101 A1 FR2698101 A1 FR 2698101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
potassium
catalyst
alcohol
catalysts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698101B1 (fr
Inventor
Hoang Le Chien
Barbault Joel
Brunet Regis
Desbordes Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARCEAU HUILERIES
Original Assignee
ARCEAU HUILERIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARCEAU HUILERIES filed Critical ARCEAU HUILERIES
Priority to FR9213910A priority Critical patent/FR2698101B1/fr
Publication of FR2698101A1 publication Critical patent/FR2698101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698101B1 publication Critical patent/FR2698101B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11CFATTY ACIDS FROM FATS, OILS OR WAXES; CANDLES; FATS, OILS OR FATTY ACIDS BY CHEMICAL MODIFICATION OF FATS, OILS, OR FATTY ACIDS OBTAINED THEREFROM
    • C11C3/00Fats, oils, or fatty acids by chemical modification of fats, oils, or fatty acids obtained therefrom
    • C11C3/04Fats, oils, or fatty acids by chemical modification of fats, oils, or fatty acids obtained therefrom by esterification of fats or fatty oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

Procédé de transestérification catalytique des corps gras d'origine végétale ou animale par des monoalcools légers en présence d'un catalyseur solide hétérogène insoluble dans l'alcool, à une température comprise entre la température ambiante et la température d'ébullition de l'alcool de préférence à température ambiante sous pression atmosphérique, de façon à obtenir des esters alkyliques d'acides gras, caractérisé en ce que le catalyseur est choisi parmi les carbonates de potassium et/ou le carbonate mixte de potassium et sodium, les phosphates de potassium et/ou de sodium, les silicates de potassium et/ou de sodium. Procédé associé de récupération des produits obtenus.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de transestérification catalytique des triglycérides d'origine végétale ou animale.
Depuis un certain nombre d'années, il est envisagé de transformer une partie des corps gras d'origine animale ou végétale en carburant.
En effet, ces corps gras contiennent des acides gras à longue chaîne carbonée et qu'ils peuvent être un palliatif intéressant dans l'industrie et servir de produit de base au même titre que le pétrole.
Les triglycérides d'huile végétale peuvent difficilement être utilisés comme carburant compte tenu de leurs paramètres physico-chimiques différents de ceux directement issus du pétrole, en particulier du point de vue de la longueur des chaînes hydrocarbonées des molécules, de la viscosité, de l'acidité et du domaine de distillation des produits considérés.
Ainsi, par exemple, un des constituants les plus fréquemment rencontré dans les corps gras d'origine animale ou végétale, le tri-oléate de glycérol renferme 57 atomes de carbone alors que les constituants hydrocarbonés d'un gasoil renferment en général de 9 à 18 atomes de carbone.
En outre, les huiles et les graisses sont beaucoup plus visqueuses que le gasoil et ne distillent pas comme les fractions pétrolières moyennes, à la pres s ion atmosphérique.
Par contre, la transformation de ces huiles en esters méthyliques ou éthyliques, permet d'obtenir des carburants utilisables dès à présent et dans tous les cas les esters obtenus sont également des matières premières importantes pour la production des alcools, des amines grasses et de nombreux produits oléagineux et oléochimiques.
Il est donc important de pouvoir obtenir des esters d'acides gras à partir de ces triglycérides, ce qui valorise le produit et la transestérification peut être une solution au problème, d'autant plus que le glycérol qui est libéré au cours de cette réaction de transestérification peut être à son tour transformé par les industries chimiques et pharmaceutiques.
Dans les brevets américain US-A-2 360 844 et fran çais FR 2 603 296, les procédés décrits font appel à des catalyseurs en phase homogène tels que les hydroxydes de potassium (KOH) et de sodium (NaOH).
de tels procédés génèrent des produits dont le traitement est coûteux et les catalyseurs ne sont pas récupérables.
De plus, les hydroxydes d'alcalins provoquent une formation non négligeable de savons qui compliquent la récupération des matières grasses.
On sait que lorsque des huiles ont un taux relativement élevé d'acides gras libres, la réaction de transestérification peut se faire en présence de catalyseurs alcalins ou de zinc pour obtenir des esters méthyliques d'acides gras, la réaction étant réalisée sous pression, approximativement à 100 bars et à une température de l'ordre de 2400 C en présence d'un excès de méthanol.
Quant aux acides gras libres, ils sont transformés en esters alkyliques par estérification en présence des mêmes catalyseurs à 2400 C et sous 20 bars (Ullmann, Enzyklopadie der Technishen Chemie, 4th edition, Vol.ll, 1976, page 432).
Les conditions de fabrication en température et pression conduisent à des coûts rédhibitoires pour une application telle que du carburant vert.
Cette réaction de transestérification de triglycérides d'acides gras en présence d'alcool et plus particulièrement de méthanol, peut être réalisée à relativement basse température et à pression ambiante en présence de catalyseurs solides insolubles, plus spécialement du carbonate de sodium Na2CO3 et/ou du carbonate de sodium hydrogéné NaHCO3 (brevet européen HENKEL EP 0 200 982).
Dans ce cas, la température n'excède jamais 1000C et reste plus particulièrement comprise entre 60 et 750 C, tandis que la pression est la pression atmos phérique. Néanmoins, les rendements restent faibles car les catalyseurs retenus sont peu actifs.
En ce qui concerne le procédé du brevet FR-A-2 603 296, l'élimination du catalyseur pose un problème et afin d'éviter les lavages à l'eau, il est prévu de travailler avec des quantites d'alcool stoechiométriques d'une part et de traiter les phases ester et glycérinique par passage directe sur des résines échangeuses d'ions d'autre part.
Le passage de matières grasses sur des résines pour éliminer les catalyseurs posent beaucoup de problèmes par leur régénération. Cela conduit généralement à l'utilisation de gros volumes d'alcool correspondant à plusieurs fois celui de la résine (Brevet FR 2 635 520).
De façon générale, lors d'une réaction de transestérification en présence d'un excès d'alcool, l'excès d'alcool étant retiré par vaporisation à température élevée et pression réduite, la phase glycérinique plus lourde est séparée de la phase ester plus légè- re.
Quant à la phase ester, il faut la laver à l'eau plusieurs fois ce qui génère des effluents à traiter et qui induit des pertes de matières grasses.
Le procédé de transestérification notamment d'huiles végétales selon l'invention utilise la réaction de transestérification consistant à faire réagir les corps gras avec les monoalcools en présence d'un catalyseur solide hétérogène à des températures comprises entre 20 C et la température d'ébullition de l'alcool et à la pression atmosphérique, de façon à obtenir d'une part des esters d'acides gras et d'autre part du glycérol.
Ainsi que cela a été vu précédemment, le catalyseur hétérogène conditionne la réaction mais il convient que le catalyseur ne réagisse pas avec les triglycérides ou avec les acides gras libres et dans le cas de l'utilisation de carbonate de sodium ou de carbonate de sodium hydrogéné, il est possible que ces catalyseurs réagissent pour donner des savons de sodium, d'autant plus que la température de réaction est élevée (Brevet européen HENKEL EP 0 200 952).
Par ailleurs, ces catalyseurs hétérogènes ne permettent d'obtenir une réaction avec un rendement en esters d'acides gras élevé que si les matières grasses utilisées sont préalablement neutralisées.
Le but de l'invention est de proposer un procédé de transestérification qui utilise un catalyseur solide hétérogène de façon que les rendements en esters d'acides gras et en glycérol soient élevés, que les conditions opératoires restent douces, que le procédé reste applicable à toute matière grasse d'origine végétale ou animale qui ne génère pas de réaction secondaire, et qui fonctionne en continu.
A cet effet, le procédé de transestérification catalytique, selon l'invention, des corps gras d'origine végétale ou animale par des monoalcools légers en présence d'un catalyseur hétérogène insoluble dans l'alcool, à une température comprise entre la température ambiante et la température d'ébullition de l'alcool, de préférence à la température ambiante et sous pression atmosphérique, de façon à obtenir des esters alkyliques d'acides gras, se caractérise en ce que le catalyseur est choisi parmi les carbonates de potassium et/ou mixtes de potassium-sodium, les phosphates de potassium et/ou de sodium, les silicates de potassium et/ou de sodium.
Selon une caractéristique de l'invention, ces catalyseurs sont utilisés séparément ou en mélange en fonction de la qualité des corps gras utilisés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les catalyseurs à base de carbonate de potassium, de carbonate mixte de potassium-sodium ou de tripotassium phosphate permettent de travailler à température ambiante.
D'autre part les catalyseurs peuvent être utilisés sous forme massique ou sous forme supportée par un support solide tel que des charbons actifs, des alumines, des gels de silice ou des zéolithes. Les essais et exemples décrits ci-après donnent les différents résultats obtenus à l'aide des catalyseurs ciavant mentionnés.
La présente invention a également pour objet le procédé de récupération des différents produits obtenus à partir du procédé.
Les étapes du procédé de transestérification et de traitement des produits obtenus sont indiquées sur la figure 1.
La récupération des produits comprend les étapes suivantes - filtration du produit obtenu par la réaction de transestérification de façon à récupérer le catalyseur solide de la phase liquide - séparation par décantation des phases esters et glycérinique ; - extraction à l'alcool, de la phase ester, distillation sous vide pour récupérer l'alcool et obtenir les phases esters ; - passage sur les résines échangeuses d'ions pour retenir les traces de catalyseur, distillation pour la récupération de l'alcool, décantation pour séparer les acides gras et le glycérol.
Le procédé selon l'invention consiste à réaliser les étapes connues de transestérification en ayant recours à différents catalyseurs solides hétérogènes, pas ou très peu solubles dans les alcools.
Le fait que ces catalyseurs soient hétérogènes permet une mise en oeuvre facile, soit en continu à l'aide d'un réacteur à lit fixe, soit en semi-continu (cascade de réacteurs).
Les catalyseurs sont récupérés par une étape de filtration tandis que les phases glycériniques et esters sont séparées par décantation.
La phase ester est lavée avec de l'alcool pour enlever complètement les traces de glycérol et de catalyseur. L'alcool en excès dans la phase ester est récupéré par distillation sous vide.
La phase glycérinique contenant des traces de catalyseur est, quant à elle, mélangée avec les solutions de lavage de la phase ester puis traitée par passage sur des résines échangeuses d'ions qui assurent le retrait des traces de catalyseur dissout.
L'alcool est récupéré par distillation sous vide. La partie d'esters solubilisés dans l'alcool et la totalité du glycérol sont séparés par décantation.
Des essais ont été réalisés sur de l'huile de tournesol raffinée avec du méthanol en présence de dif férents catalyseurs solides hétérogènes.
L'huile de tournesol raffinée utilisée et à partir de laquelle les résultats qui vont suivre ont été obtenus, a la composition chimique suivante
Figure img00070001
<tb> <SEP> Répartition <SEP> en <SEP> masse <SEP> des <SEP> acides <SEP> gras <SEP> X
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> acides
<tb> <SEP> gras <SEP> Libres
<tb> X <SEP> en <SEP> a.<SEP> oléique <SEP> acide <SEP> acide <SEP> acide <SEP> acide <SEP> acide <SEP> acide
<tb> <SEP> Palmitique <SEP> Stéarique <SEP> Oléique <SEP> Linoléique <SEP> Arachidique <SEP> Héhénique <SEP>
<tb> <SEP> (C16 <SEP> :0) <SEP> (C18 <SEP> :0) <SEP> < C18 <SEP> : <SEP> 1) <SEP> (C18 <SEP> :2) <SEP> (C20 <SEP> :<SEP> 0) <SEP> (C22 <SEP> :0) <SEP>
<tb> <SEP> 1,26 <SEP> X <SEP> 4,5 <SEP> 5,0 <SEP> 70,6 <SEP> 19,1 <SEP> trace <SEP> 0,8
<tb>
On définit le taux de transestérification par la formule suivante
Quantité d'huile transformée
X % = ---------------------------- x 100 %
Quantité d'huile initiale
On définit le taux de rendement en matière grasse par la formule suivante
Quantité matière grasse obtenue
R.GRA % = ------------------------------- x 100 %
Quantité d'huile initiale
On définit le taux d'esters méthyliques d'acides gras par la formule suivante
Quantité d'esters d'acides gras
T.EST % = ------------------------------ x 100 %
Quantité matière grasse obtenue
Dans le cas présent, le rendement de matière grasse R. GRAS est toujours égal à 100 % dans le cas des esters méthyliques d'acides gras, si bien que
X = T.EST.
On a d'abord étudié l'influence du type de catalyseur et de sa quantité par rapport au taux de transestérification.
Les conditions opératoires sont les suivantes
- Rapport méthanol / huile = 0,5
- Température de réaction = 250 C
- Temps de réaction = 1 heure.
Les essais sont conduits de la façon suivante - introduction dans un réacteur "patch" avec thermostat de 2 pour 1 en poids d'huile et de méthanol, préalablement séchés sur tamis moléculaire 5.10-8 cm - mise en température, agitation mécanique ; - ajout du catalyseur anhydre en poudre ; - réaction pendant 1 heure ; - filtration pour récupérer le catalyseur - décantation durant 30 mn pour séparer les phases ester et glycérinique ; - lavage de la phase ester au méthanol jusqu'à neutralité - distillation sous vide (2,63.10 Pa, 700 C, 1 heure) de la phase ester ; - récupération du méthanol ;; - passage sur des résines échangeuses d'ions de la phase glycérinique et de solutions de lavage, puis récupération du méthanol par distillation puis séparation de la glycérine brute et des esters d'acides gras résiduels par décantation.
Les rapports catalyseur/alcool/huile influencent sensiblement le rendement de la transestérification.
L'optimisation de ces rapports sera nécessaire.
Essais avec R2CO3 (carbonate de potassium)
Figure img00090001
<tb> K2CO3/huile <SEP> | <SEP> 0,0075 <SEP> | <SEP> 0,015 <SEP> 0,02 <SEP> 0,025 <SEP> 0,035
<tb> <SEP> X <SEP> (%)
<tb> <SEP> ou <SEP> 17,7 <SEP> 89,9 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> <SEP> T.EST <SEP> (%)
<tb>
On remarque que ce catalyseur est très actif puisqu'on obtient un taux très élevé de transformation avec des quantités très faibles de catalyseur, le 100 % étant atteint avec un rapport catalyseur/huile de 0,02.
Essais avec RNaCO3 (carbonate mixte de potassium-sodium)
Figure img00090002
<tb> KNaCO3/huile <SEP> 0,015 <SEP> 0,025 <SEP> 0,035 <SEP> 0,045 <SEP> 0,05
<tb> <SEP> x <SEP> (%)
<tb> <SEP> ou <SEP> 39,5 <SEP> 64,2 <SEP> 83,9 <SEP> 96,3 <SEP> 100
<tb> <SEP> T.EST <SEP> (%)
<tb>
On remarque que bien que moins actif que le carbonate de potassium, le carbonate mixte de potassiumsodium est très actif puisque le taux de transformation total est atteint avec 5 % de catalyseur.
On constate également que les variations faibles de ce catalyseur jouent de façon importante sur le taux de transformation. En effet, 2,5 % de catalyseur conduisent à un taux de transformation de 64 % seulement.
Essais avec KHCO3 (carbonate hydrogéné de potassium)
Figure img00100001
<tb> KHCQ/huile <SEP> 0,025 <SEP> 0,05 <SEP> 0,075 <SEP> | <SEP> 0,10
<tb> <SEP> X <SEP> (%)
<tb> <SEP> ou <SEP> - <SEP> 2,7 <SEP> 9,7 <SEP> 22,5
<tb> T.EST <SEP> (%)
<tb>
Ce catalyseur est peu actif à température ambiante comparé aux catalyseurs précédents car 10 % de catalyseur ne conduisent qu'à un taux de transformation de 22 %.
Essais avec 3204 (phosphate de potassium)
Figure img00100002
1
<tb> <SEP> iuile <SEP> 0,0075 <SEP> 0,015 <SEP> 0,02 <SEP> 0,025 <SEP> 0,035 <SEP> 0,05
<tb> <SEP> (%)
<tb> <SEP> 1 <SEP> 35,3 <SEP> 61,6 <SEP> 70 <SEP> 91,6 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> <SEP> T.EST <SEP> (%) <SEP>
<tb>
Le phosphate de potassium est un catalyseur très actif à température ambiante, comme le montre le tableau ci-dessus.
Une quantité de 3,5 % de catalyseur permet d'atteindre le taux de transformation maximal.
Comme tout catalyseur actif, on remarque également que de faibles variations de quantité de catalyseur modifient rapidement les taux de transformation.
Essais avec Na3PO (phosphate de sodium)
Figure img00110001
<tb> Na3PO/h <SEP> ile <SEP> 0,015 <SEP> 0,025 <SEP> 0,035 <SEP> 0,05 <SEP> 0,01
<tb> <SEP> X <SEP> (%)
<tb> <SEP> ou <SEP> 7,9 <SEP> 10,0 <SEP> 14,5 <SEP> 15,8 <SEP> 25,6
<tb> <SEP> T.EST <SEP> (%) <SEP>
<tb>
Le phosphate de sodium est un catalyseur moyennement actif à température ambiante, puisque 10 % de catalyseur conduisent à un taux de transformation de 25 % environ, ce qui le rapproche du carbonate hy drogéné de potassium.
On a également étudié l'influence de la température sur l'activité du catalyseur.
On constate à partir des tableaux suivants concernant les silicates de potassium et de sodium, le carbonate hydrogéné de potassium et le phosphate de sodium, que toute augmentation de la température provoque simultanément une augmentation de l'activité du catalyseur.
Essais avec Na20SiO2 (silicate de sodium)
Figure img00110002
<tb> Température
<tb> <SEP> de <SEP> Na2OSiO2/huile <SEP> 0,01 <SEP> 0,025 <SEP> 0,05 <SEP> 0,1
<tb> <SEP> réaction
<tb> <SEP> X <SEP> (%)
<tb> <SEP> 650C <SEP> ou <SEP> 2,3 <SEP> 39,0 <SEP> 45,0 <SEP> 67,8
<tb> <SEP> T.EST <SEP> (%)
<tb>
Le silicate de sodium est plus actif que le silicate de potassium puisqu'on obtient un taux de conversion de trois quarts environ avec seulement 10 % de catalyseur.
A la température ambiante les silicates de potassium et de sodium sont pratiquement inactifs.
Essais avec K2OSiO2 (silicate de potassium)
Figure img00120001
<tb> Température <SEP> de <SEP> K20SiO2/huile <SEP> 0,025 <SEP> 0,05 <SEP> 0,10
<tb> <SEP> réaction
<tb> <SEP> x <SEP> (%) <SEP>
<tb> <SEP> 650 <SEP> C <SEP> ou <SEP> 1,9 <SEP> 9,6 <SEP> 19,0
<tb> <SEP> T.EST <SEP> (%) <SEP>
<tb>
Ce catalyseur est peu actif, puisque 10 % de catalyseur ne conduisent qu'à un taux de transformation de 20 % lorsque la température est de 650 C.
Essais avec KHCO3 (carbonate hydrogéné de potassium)
Figure img00120002
<tb> Température <SEP> KHC03
<tb> <SEP> de <SEP> / <SEP> 0,025 <SEP> 0,05 <SEP> 0,075 <SEP> 0,10
<tb> <SEP> réaction <SEP> Huile
<tb> <SEP> X <SEP> (%)
<tb> <SEP> 250 <SEP> ou <SEP> - <SEP> <SEP> 2,7 <SEP> 9,7 <SEP> 22,5
<tb> <SEP> T.EXT <SEP> (%)
<tb> <SEP> X <SEP> (%) <SEP>
<tb> <SEP> 650 <SEP> ou <SEP> 25,4 <SEP> 45,7 <SEP> 59,8 <SEP> 100
<tb> <SEP> T.EXT <SEP> (%)
<tb>
On constate une augmentation importante de l'acti- vité du catalyseur puisque 10 % de catalyseur à 250 C ne permettait d'obtenir qu'un taux de 25 % alors que ces 10 % permettent d'atteindre la transformation totale dès 65 C.
Essais avec Na3PO4 (phosphate de sodium)
Figure img00130001
<tb> Température
<tb> <SEP> de <SEP> Na3PO4/huile <SEP> 0,015 <SEP> 0,025 <SEP> 0,035 <SEP> 0,05
<tb> <SEP> réaction
<tb> <SEP> x(%) <SEP>
<tb> <SEP> 250 <SEP> ou <SEP> 7,9 <SEP> 10,0 <SEP> 14,5 <SEP> 15,8
<tb> <SEP> T.EST <SEP> (%)
<tb> <SEP> 650 <SEP> T.EST <SEP> ou <SEP> 78,2 <SEP> 85,0 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> <SEP> T.EST <SEP> (%)
<tb>
Ce catalyseur faiblement actif à température ambiante a une activité renforcée par l'augmentation de température tout comme le carbonate hydrogéné de potassium.
Le taux de transformation total est en effet atteint avec seulement 3,5 % de catalyseur.
Tous les catalyseurs utilisés présentent un grand intérêt car ils sont d'un court réduit et disponibles en grande quantité sur le marché.
D'autre part, on constate pour certains d'entre eux et plus particulièrement pour le carbonate de potassium et le carbonate mixte de potassium-sodium que les taux de transformation de 100 % sont atteints avec des valeurs de 2 et 5 % respectivement, ceci à température ambiante.
Il en est de même pour le phosphate de potassium
K3PO4 qui, à température ambiante, permet d'atteindre 100 % de transformation avec 3,5 % de catalyseur.
On comprend immédiatement l'intérêt d'utiliser de tels catalyseurs car d'un court quasiment négligeable, ils permettent, comparés à d'autres catalyseurs d'éviter le chauffage de grosses quantités de liquide avec les dangers que cela représente.
De plus, l'activité des catalyseurs selon l'invention est supérieure aux catalyseurs connue pour une même température.
Compte tenu du fait qu'il s'agit d'un catalyseur solide hétérogène, il y a peu de pertes et la récu pération par filtration et le recyclage en sont fa cilités.
Le lavage à l'alcool au lieu de lavage à l'eau de la phase ester présente un avantage important. En effet, cela permet de supprimer l'étape de séchage, d'éviter la formation des émulsions formées par la saponification partielle des esters et donc d'éviter toutes pertes de matière grasse.
D'autres essais ont été menés et les plages optimum déterminées sont - 0,2 à 2 pour 1 et de préférence 0,2 à 0,5 pour 1 en ce qui concerne le rapport massique alcool/huile, et - 0,0075 à 0,1 pour 1 et de préférence 0,0075 à 0,03 pour 1 en ce qui concerne les proportions de catalyseur par rapport à l'huile.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transestérification catalytique des glycérides d'origine végétale ou animale après raffinage par des monoalcools légers en présence d'un catalyseur solide hétérogène insoluble, à une température comprise entre la température ambiante et la température d'ébullition de l'alcool de préference à température ambiante et sous pression atmos phérique, de façon à obtenir des esters alkyliques d'acides gras, caractérisé en ce que le catalyseur est choisi parmi les carbonates de potassium et/ou mixte de potassium-sodium (K2CO3 ; KHCO3; KNaCO3), les phosphates de potassium et/ou de sodium (K3P04 ;
Na3PO4), les silicates de potassium et/ou de sodium (K2OSiO2 ; Na2OSiO2).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les catalyseurs sont utilisés sépa rément ou en mélange sous forme massique ou supportée en fonction de la qualité des corps gras et du mode de fonctionnement de réaction.
3. Procédé selon la revendication 1, carac térisé en ce que les catalyseurs à base de carbonate de potassium, de carbonate mixte de potassium-sodium ou de phosphate de potassium permettent de travailler à température ambiante.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les catalyseurs solides hétérogènes sont sous forme de poudre en dispersion dans le mélange de réactifs, réaction en semi-continu, ou en continu dans un réacteur à lit fixe.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alcool utilisé est du méthanol avec un rapport massique alcool/huile de 0,2 à 2 pour 1 de préférence et de 0,2 à 0,5 pour 1 et des proportions de catalyseur par rapport à l'huile situées dans la plage de 0,0075 à 0,1 pour 1 et de préférence de 0,0075 à 0,03 pour 1.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase ester contenant des traces de catalyseur et de glycérol est lavée à l'alcool, la phase glycêrinique contenant des traces de catalyseur est purifiée par passage sur des résines échangeuses d'ions et l'alcool utilisé en excès est récupéré par distillation sous vide.
FR9213910A 1992-11-19 1992-11-19 Procédé de transestérification catalytique de corps gras d'origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus. Expired - Fee Related FR2698101B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213910A FR2698101B1 (fr) 1992-11-19 1992-11-19 Procédé de transestérification catalytique de corps gras d'origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213910A FR2698101B1 (fr) 1992-11-19 1992-11-19 Procédé de transestérification catalytique de corps gras d'origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698101A1 true FR2698101A1 (fr) 1994-05-20
FR2698101B1 FR2698101B1 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9435694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213910A Expired - Fee Related FR2698101B1 (fr) 1992-11-19 1992-11-19 Procédé de transestérification catalytique de corps gras d'origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698101B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007032538A1 (fr) 2005-09-16 2007-03-22 Fujifilm Corporation Procédé de production d’un ester d’alkyle d'acide gras et combustible
EP1879977A1 (fr) * 2005-04-26 2008-01-23 MLI Associates, LLC Fluides antigivrage ou de degivrage etant benins sur le plan environnemental utilisant des sous-produits de traitement de triglycerides
FR2914927A1 (fr) * 2007-04-12 2008-10-17 Inst Francais Du Petrole Procede de fabrication d'esters alcooliques a partir de triglycerides et d'alcools au moyens de catalyseurs heterogenes a base de phosphate ou de compose organophosphore d'un metal du groupe 4.
WO2009046636A1 (fr) * 2007-09-29 2009-04-16 Huazhong Agricultural University Procédé de production de biodiesel au moyen d'un catalyseur bifonctionnel acide-base solide
EP2371796A1 (fr) * 2008-12-25 2011-10-05 Kao Corporation Procédé de fabrication de glycérine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164643A2 (fr) * 1984-06-07 1985-12-18 Hoechst Aktiengesellschaft Procédé de préparation d'esters d'acides gras d'alcools à courte chaîne
EP0200982A1 (fr) * 1985-04-29 1986-11-12 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé d'interestérification catalytique de glycérides d'acides gras avec des alcanols inférieurs
AT394571B (de) * 1991-01-10 1992-05-11 Wimmer Theodor Verfahren zur herstellung von fettsaeureestern kurzkettiger alkohole

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164643A2 (fr) * 1984-06-07 1985-12-18 Hoechst Aktiengesellschaft Procédé de préparation d'esters d'acides gras d'alcools à courte chaîne
EP0200982A1 (fr) * 1985-04-29 1986-11-12 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Procédé d'interestérification catalytique de glycérides d'acides gras avec des alcanols inférieurs
AT394571B (de) * 1991-01-10 1992-05-11 Wimmer Theodor Verfahren zur herstellung von fettsaeureestern kurzkettiger alkohole

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 70, no. 23, 9 Juin 1969, Columbus, Ohio, US; abstract no. 105604y, FAL'KOVICH, M.M. ET AL. 'Comparative effectiveness of alcoholysis catalysts' page 248 ;colonne R ; *
JOURNAL OF THE AMERICAN OIL CHEMISTS' SOCIETY. vol. 33, no. 3, 1956, CHAMPAIGN US page 129 L. HARTMAN 'Methanolysis of triglycerides' *
JOURNAL OF THE AMERICAN OIL CHEMISTS' SOCIETY. vol. 61, no. 10, 1984, CHAMPAIGN US pages 1593 - 1597 G.R. PETERSON ET AL. 'Rapeseed oil transesterification by heterogeneous catalysis' *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1879977A1 (fr) * 2005-04-26 2008-01-23 MLI Associates, LLC Fluides antigivrage ou de degivrage etant benins sur le plan environnemental utilisant des sous-produits de traitement de triglycerides
EP1879977A4 (fr) * 2005-04-26 2010-03-17 Mli Associates Llc Fluides antigivrage ou de degivrage etant benins sur le plan environnemental utilisant des sous-produits de traitement de triglycerides
US20090107034A1 (en) * 2005-09-16 2009-04-30 Fujifilm Corporation Method of producing a fatty acid alkyl ester, and fuel
EP1931757A1 (fr) * 2005-09-16 2008-06-18 Fujifilm Corporation Procédé de production d un ester d alkyle d'acide gras et combustible
WO2007032538A1 (fr) 2005-09-16 2007-03-22 Fujifilm Corporation Procédé de production d’un ester d’alkyle d'acide gras et combustible
EP1931757A4 (fr) * 2005-09-16 2009-11-04 Fujifilm Corp Procédé de production d un ester d alkyle d'acide gras et combustible
FR2914927A1 (fr) * 2007-04-12 2008-10-17 Inst Francais Du Petrole Procede de fabrication d'esters alcooliques a partir de triglycerides et d'alcools au moyens de catalyseurs heterogenes a base de phosphate ou de compose organophosphore d'un metal du groupe 4.
WO2008135665A1 (fr) 2007-04-12 2008-11-13 Ifp Procede de fabrication d'esters alcooliques a partir de triglycerides et d'alcools au moyen de catalyseurs heterogenes a base de phosphate ou de compose organophosphore d'un metal du groupe 4
US7741502B2 (en) 2007-04-12 2010-06-22 Institut Francais Du Petrole Method of manufacturing alcohol esters from triglycerides and alcohols using heterogeneous catalysts based on phosphate or an organophosphorous compound of a group 4 metal
WO2009046636A1 (fr) * 2007-09-29 2009-04-16 Huazhong Agricultural University Procédé de production de biodiesel au moyen d'un catalyseur bifonctionnel acide-base solide
EP2371796A1 (fr) * 2008-12-25 2011-10-05 Kao Corporation Procédé de fabrication de glycérine
EP2371796A4 (fr) * 2008-12-25 2012-04-25 Kao Corp Procédé de fabrication de glycérine
US8609905B2 (en) 2008-12-25 2013-12-17 Kao Corporation Method for producing glycerol
CN102264678B (zh) * 2008-12-25 2015-06-03 花王株式会社 甘油的制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698101B1 (fr) 1995-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0924185B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;esters de corps gras
EP1934321B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters ethyliques d&#39;acides gras a partir de triglycerides et d&#39;alcools
EP0806471B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;esters éthyliques d&#39;acides gras
EP0591019B1 (fr) Procédé amélioré de fabrication d&#39;esters à partir de corps gras d&#39;origine naturelle
EP1941013B1 (fr) Procede perfectionne de fabrication d&#39;esters ethyliques a partir de corps gras d origine naturelle
JP4872047B2 (ja) グリセリンを用いてアルキルエステルを製造する方法
EP2114851B1 (fr) Procédé de séparation d&#39;acides gras saturés et insaturés
EP0682006B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un concentrat d&#39;esters d&#39;acides gras polyinsaturés
EP2659780B2 (fr) Concentré d&#39;oméga 3
FR2852602A1 (fr) Procede d&#39;alcoolyse d&#39;huiles acides d&#39;origine vegetale ou animale
FR2929621A1 (fr) Utilisation d&#39;acide methane sulfonique pour l&#39;esterification d&#39;acides gras
WO2010084276A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une fraction enrichie en esters d&#39;acides gras fonctionnalises a partir de graines de plantes oleagineuses
FR2698101A1 (fr) Procédé de transestérification catalytique de corps gras d&#39;origine végétale ou animale et procédé de récupération des produits obtenus.
EP1941014B1 (fr) Procede ameliore de fabrication d&#39;esters ethyliques a partir de corps gras d&#39;origine naturelle
DK2332901T3 (en) Process for the preparation of conjugated fatty acids and esters thereof
FR2630730A1 (fr) Procede d&#39;obtention du squalane
BE1006287A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters methyliques d&#39;acides gras a partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters methyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation.
EP0654528A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;esters méthyliques d&#39;acides gras à partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters méthyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation
FR2780399A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters d&#39;alkyles par transesterification ou alcoolyse
EP3781657A1 (fr) Utilisation d&#39;acide hypophosphoreux pour l&#39;estérification des acides gras libres
FR2784116A1 (fr) Nouveau procede de fabrication d&#39;esters d&#39;acides gras, de farine de proteines, de fibres et de glycerol par transesterification directe des graines de colza erucique
WO2022008856A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un triglycéride d&#39;acide heptanoïque
WO2021105024A1 (fr) Additif de lubrifiance pour carburant
FR2960874A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters alcooliques a partir de triglycerides et d&#39;alcools au moyen de catalyseurs heterogenes a base de metallophosphates azotes
FR2903116A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;esters ethyliques utilisables comme carburants biodiesels

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse