BE439911A - - Google Patents

Info

Publication number
BE439911A
BE439911A BE439911DA BE439911A BE 439911 A BE439911 A BE 439911A BE 439911D A BE439911D A BE 439911DA BE 439911 A BE439911 A BE 439911A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
mixer according
cylinder
openings
pierced
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE439911A publication Critical patent/BE439911A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M21/00Apparatus for supplying engines with non-liquid fuels, e.g. gaseous fuels stored in liquid form
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B43/00Engines characterised by operating on gaseous fuels; Plants including such engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/12Devices or methods for making a gas mixture for a combustion engine
    • F02M2700/126Devices for the supply or mixing of air and gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Société dite: Ateliers   Heuze,     Malevez &   Simon Réunis, Société Anonyme, à   Auvelais -  Belgique -   ---------------------------------------------------------------   
MELANGEUR DE FLUIDES, NOTAMMENT   POUR   VEHICULE AUTOMOBILE
ALIMENTE PAR GAZOGENE. 



   L'invention est relative à la réalisation de mélanges de fluides, et concerne en particulier la réalisation des mélanges de gaz et d'air dans les véhicules automobiles alimentés par gazo- gènes. 



   On sait qu'en pareil cas, le démarrage du moteur sur gaz pré- sente souvent des difficultés, et qu'il est en principe désirable de pouvoir assurer le démarrage à l'essence. 



     D' autre   part, en fonctionnement au gaz de gazogène, la composition du mélange doit être modifiée, soit en relation avec le régime du moteur, soit en relation avec la composition du gaz. 



   La réalisation des mélanges   adéquats   n'est pas aisée et au surplus exige de la part du conducteur une attention et des con- naissances qui ne se rencontrent pas fréquemment.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour objet un mélangeur qui permet de réaliser un démarrage soit à l'essence soit au gaz et qui en fonctionnement au gaz procure d'une manière automatique des mélanges correcte d'air et de gaz. 



   A cet effet, selon l'invention, on agit sur l'admission au mélange d'un des fluides, en particulier de l'air, d'une part à l'aide d'un organe obturateur qui est commandé manuellement et d'autre part à l'aide d'un organe obturateur en relation avec le régime du moteur, par la dépression d'aspiration de ce dernier, avantageusement par l'intermédiaire d'un servo-moteur à piston ou à membrane, ou l'équivalent. 



   De préférence, les organes obturateurs sont établis sous forme de plateaux mobiles circulairement disposés en juxtaposition et percés d'ouvertures correspondantes qui coopèrent avec celles d'un organe fixe servant de guide aux plateaux. 



   Et pour que l'invention puisse être bien comprise elle sera ci-après décrite plus en détail en référence au dessin annexé, se rapportant à l'un de ses modes d'exécution et sur lequel:
Fig.l est une vue en élévation latérale partie en coupe, du mélangeur; fig.2 est une vue en coupe du mélangeu , pratiquée sensiblement suivant 2-2 de la fig.1;
Fig. 3 montre, partie en coupe, le détail du servo-moteur. 



   En se référant au dessin, 1 désigne un tronçon de la tubulure d'admission d'un moteur à combustion interne non représenté, normalement alimenté par un gazogène qui n'a pas non plus été re- présenté, la tubulure 1 pouvant comporter on un emplacement appro- prié de sa portion la un branchement sur lequel est monté un carburateur d'un type quelconque connu. 



   La tubulure 1 présente en 2 un évasement annulaire, se ter- minant par une paroi 2a dont la face extérieure est dressée et qui est percée d'ouvertures 3 disposées circulairement suivant toute répartition convenable, par exemple régulièrement,
Sur la face dressée de la paroi 2 est disposé un plateau circulairement mobile 4, percé d'ouvertures 4a correspondant aux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ouvertures 3 et pourvu d'un prolongement 4b en forme de manette, auquel est reliée   d'unie   part une commande controlée par le conducteur, telle une commande souple ou tirette 40 et d'autre part un ressort de rappel, en un agencement tel qu'au repos le plateau 4 occupe une position pour laquelle les ouvertures 3 et 4a coincident, tandis que par une traction sur la tirette, les ouvertures 3 peuvent être obturées partiellement ou totalement. 



   Au plateau 4 est juxtaposé un plateau circulairement mobile 5, également muni d'ouvertures Sa correspondantes aux ouvertures 3, et pourvu d'un prolongement en forme de manette   5.:!?, ,ce   plat,eau étant rappelé élastiquement dans la position de coincidence des ouvertures 3 et 5a, par exemple par des ressorts accrochés à l'extrémité de la manette 5b et disposés en opposition de part et d'autre de celle-ci. 



   A la manette 5b, et .par exemple à son extrémité, est assemblée l'extrémité d'un levier'6, articulé en 7 sur une console fixée sur ou venue de fonte avec la tubulure 1, et dont l'autre extrémité est reliée, en 8, à la tige 9 d'un piston 11 coulissant dans un cylindre 10. 



   Ce cylindre comporte un espace mort conformé en chambre d'aspiration, 13, à laquelle sA ,raccorde un conduit 14 débouchant dans la tubulure d'admission 1. 



   D'autre part, le piston Il est sollicité à s'écarter de la chambre   13   par un organe de rappel quelconque, avantageusement un ressort 12 monté entre l'extrémité d'un prolongement postérieur de la tige de piston 9 et un plateau 10a fixé à l'extrémité du cylindre 10, la tension du dit ressort étant réglable au moyen d'un écrou 16. 



   Le servo-moteur peut occuper un emplacement fixe quelconque, mais il est de préférence monté sur la tubulure 1, par une embase appropriée et des organes de fixation convenables. 



   Par ailleurs, la tubulure d'admission est équipée d'un papil- lon d'admission 16 à la manière habituelle. 



   Les choses étant ainsi agencées, le fonctionnement du dispo- sitif se comprend comme suit: 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Partant de la, position des organes représentée dans la fig.l, à supposer que l'on désire exécuter un démarrage,-- à l'essence ou au gaz -- démarrage pour lequel un mélange très riche est indispensable, le conducteur exerce une traction sur la tirette, telle qu'il ferme, par le plateau 4, dans la mesure voulue, les ouvertures 3. Le moteur étant lancé, il libère la tirette, avec le résultat que le plateau 4 est ramené dans la position d'ouverture complète des ouvertures 3 par le ressort de rappel associé. 



   De l'air est ainsi admis dans la tubulure 1 par les ouvertures 3 et 4a, mais d'autre part, suivant la dépression qui règne dans cette tubulure, et le réglage admis pour le ressort 12, le piston 11 vient occuper dans son cylindre une position en relation avec cette dépression, et qui dispose le plateau 5 de manière que les ouvertures 5a coincident dans la mesure voulue avec les ouvertures 3, en permettant donc le passage d'une quantité d'air déterminée. 



  Le papillon d'admission 16 étant plus largement ouvert, le moteur prend son régime, accroit la dépression dans la tubulure 1, et également dans la chambre   13, ce   qui a pour effet de déplacer le piston 11 vers cette chambre à l'encontre de l'action du ressort 12 et par suite de déplacer le plateau 5 de façon à réduire la coïncidence des ouvertures 3 et Sa et à freiner le passage d'air. 



   Un mélange plus riche est ainsi produit, avec un accroissment de la puissance du moteur. 



   Si toutefois l'obturation des ouvertures 3 par le plateau 5 devenait trop importante, le mélange serait mal proportionné,avec la conséquence d'une réduction de puissance et d'une chute de la dépression dans la tubulure 1. Dès lors l'action du ressort 12 devient prépondérante pour ramener le piston 11 en arrière et déplacer le plateau 5 dans le sens d'un accroissement des ouvertures de passage d'air ce qui ramène le mélange à la composition correcte. 



   Si le démarrage s'est effectué à l'essence, il va de soi que les quelques manoeuvres nécessaires sont exécutées par le conduc- teur pour admettre l'essence au carburateur, assurer la   communi-   cation du branchement sur lequel ce carburateur est monté avec la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la tubulure 1, et   le   moteur lancé, couper l'arrivée d'essence etc,        oes   manoeuvres clastioques pouvant au besoin être commandées par les mouvements de la tirette.' 
Il va de soi également qu'é la réalisation plus spécialement représentée et décrite, on pourrait apporter des modifications ou   substituer un   équivalent, sans'pour cela s'écarter des limites de l'invention. 



    REVENDICATIONS   -------------- 
 EMI5.1 
 1.- Mélangeur de fluides, notamment pour véhicules automobiles ( alimentés par gazogènes, caractérisé en ce que l'admission au mé- ( lange d'un .des fluides, en particulier de l'air, est contrôlée ( d'une part à l'aide d'un organe obturateur qui est commandé manuel- ( lement et d'autre part à l'aide 'd'un organe obturateur commandé en ( relation avec le régime du moteur, par la dépression d'aspiration de ce dernier, en particulier par', l'intermédiaire d'un servo-moteur ( à piston ou à membrane, ou 1"équivalent. 



  RESUME 2*- Mélangeur de fluides selon la revendication 1, dans lequel ( l'organe obturateur à commande manuelle est rappelé automatiquement dans la position pour laquelle il procure un passage de section ( maximum au fluide dont il contrôle l'admission. 



  3<- Mélangeur selon la revendication 1, ou la revendication 2, dans lequel l'organe obturateur commandé mécaniquement est norma-' lement rappelé dans la position pour laquelle il procure un passa- ( ge de section maximum au fluide dont il contrôle l'admission.

Claims (1)

  1. 4.- Mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les organes obturateurs sont établis sous forme de plateaux percés d'ouvertures correspondantes et juxtaposés l'un à l'autre' et à une base fixe également percée d'ouvertures correspondantes.
    5.- Mélangeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un servomoteur constitué par un ensemble cylindre-piston, l'espace mort du cylindre étant en relation permanente avec la tubulure d'admission du moteur, en amont du papillon'd'admission, et le'piston étant constamment sollicité à se déplacer vers l'extrémité opposée à l'espace mort par un <Desc/Clms Page number 6> organe de rappel réglable, en particulier un ressort de tension réglable.
    6. - Mélangeur selon la revendication 5, dans lequel le ressort de rappel du piston du servo-moteur est enfilé sur un prolongement postérieur de la tige de piston, entre un organe fixe tel un couvercle de fermeture du cylindre et une butée réglable du dit prolongement.
    7.- Mélangeur selon l'une quelconque des revendications précé- dentes, dans lequel l'organe obturateur mécaniquement commandé est rappelé dans sa position de repos par un ensemble de deux ressorts antagonistes, en substance comme décrit.
    8.- Les mélangeurs de fluides, notamment d'air et de gaz, en particulier pour véhicules automobiles alimentés par gazogènes, établis et fonctionnant en substance comme décrit, ou ainsi que décrit en référence à, ou comme représenté dans le dessin annexé.
BE439911D BE439911A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE439911A true BE439911A (fr)

Family

ID=97804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE439911D BE439911A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE439911A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0713036B1 (fr) Clapet d&#39;électrovanne et circuit de recyclage de vapeurs d&#39;essence de moteur à combustion interne
FR2535400A1 (fr) Soupape d&#39;injection de carburant adaptee a la marche a vide d&#39;un moteur a combustion interne
FR2475137A1 (fr) Perfectionnements a des dispositifs de starter pour carburateurs
FR2501293A1 (fr) Procede d&#39;alimentation en melange air-essence d&#39;un moteur a combustion interne et carburateur pour sa mise en oeuvre
FR2551134A1 (fr) Moteur a combustion interne
BE439911A (fr)
FR2517746A1 (fr) Dispositif a pompe de reprise pour carburateur
FR2533657A1 (fr) Regulateur de depression et soupape de commande
EP0456535B1 (fr) Dispositif d&#39;admission pour un moteur à combustion interne à gaz prémélangé
FR2730524A1 (fr) Carburateur pour un moteur thermique d&#39;une machine-outil guidee manuellement
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur à combustion interne
CH651356A5 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne.
FR2511083A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement de pompe de reprise pour un carburateur
FR2650860A1 (fr) Circuit d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne suralimente
FR2526870A1 (fr) Dispositif de commande pour un recyclage des gaz d&#39;echappement
FR2758367A1 (fr) Soupape de reinjection de gaz d&#39;echappement pour commander la quantite de gaz d&#39;echappement reinjectee dans l&#39;aspiration d&#39;un moteur a combustion interne
FR2575228A1 (fr) Dispositif d&#39;enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne
FR2714114A1 (fr) Dispositif d&#39;admission en air comburant pour moteur à combustion interne.
FR2496768A1 (fr) Carburateur pour moteur suralimente
FR2492001A2 (fr) Dispositif de formation du melange pour moteurs a combustion interne
BE482928A (fr)
CH259924A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
FR2819018A3 (fr) Carburateur pour outil, en particulier pour tronconneuse ou debrousailleuse a chaine de coupe
BE649571A (fr)
BE407874A (fr)