BE437726A - - Google Patents

Info

Publication number
BE437726A
BE437726A BE437726DA BE437726A BE 437726 A BE437726 A BE 437726A BE 437726D A BE437726D A BE 437726DA BE 437726 A BE437726 A BE 437726A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibrous material
casein
impregnation
liquid
web
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE437726A publication Critical patent/BE437726A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06NWALL, FLOOR, OR LIKE COVERING MATERIALS, e.g. LINOLEUM, OILCLOTH, ARTIFICIAL LEATHER, ROOFING FELT, CONSISTING OF A FIBROUS WEB COATED WITH A LAYER OF MACROMOLECULAR MATERIAL; FLEXIBLE SHEET MATERIAL NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06N3/00Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof
    • D06N3/04Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof with macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • D06N3/10Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof with macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds with styrene-butadiene copolymerisation products or other synthetic rubbers or elastomers except polyurethanes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Synthetic Leather, Interior Materials Or Flexible Sheet Materials (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  BKElfET DI1VLPOR.TATrON Procédé de fabrication, de produits analogues à du cuir. 
 EMI1.2 
 Il est connu. que l'on peut fabriquer- à partir de caséine des matières   artificielles,   qui sont d'une nature analogue à de la corne et qui présentent un degré relativement élevé de dureté et de raideur. 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de produits qui contiennent de la caséine comme un des c onstituants principaux; mais qui, fabriqués en une couche relativement mince, possèdent un caractère analogue à du cuir et sont rendus tendres et souples parun traitement approprié. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On réalise le procédé de la manière suivante : on imprègne une couche de matière fibreuse relativement min- ce, par exemple une nappe, un feutre lâche, un tissu ou ana- logue, avec un mélange liquide qui consiste en une solution ou émulsion de caséine et en une solution de caoutchouc ou latex de caoutchouc, après quoi on laisse sécher la couche de matière fibreuse imprégnée, soit telle qu'elle est, soit débarrassée de l'excès de liquide par une légère pression. 



  L'imprégnation peut avoir lieu. en plaçant la couche de matière fibreuse sur un tamis et en faisant couler sur elle le liquide; le liquide en excès coule à travers la couche de matière fi- breuse ; ou bien, on peut également placer la couche de ma- tière fibreuse sur un support imperméable, par exemple sur le fond d'un bassin, et incliner ensuite ce support, lorsque la couche de matière fibreuse a 'été recouverte de   liquida;   a un de- gré tel que le liquide en excès s'écoule. On peut, au lieu   d'uae   solution ou d'une émulsion de caséine, également ajouter au li- quide d'imprégnation une substance contenant de la caséine (par exemple du lait écrèmé), esprécipiter la caséine après l' opération d'imprégnation, par- exemple par une addition d'aci- de acétique ou analogue.

   Au lieu de lait écrémé doux, on peut également utiliser du lait écrémé acide, car alors une acidifi- cation particulière n'est plus nécessaire pour précipiter la caséine. L'utilisation du lait écrémé acide présente l'avantage que celui-ci existe toujours en grandes quantités comme produite résiduaire dans les laiteries, sans   qu' on   ait trouvé jusqu'ici pour ce procuit une possibilité quelconque a'utilisation in- dustrielle. 



   Après le séchage, la couche de matière fibreuse im- prégnée est assez flexible et possède un haut degré de ténacité et de résistance au déchirage. 



   Pour accroître la ténacité de la couche de matière   fibreuse,imprégnée,   on peut ajouter-au liquide d'imprégnation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une   s olution   de soufre, du protochlorure de soufre ou du sou- fre sous une autre forme, pour pouvoir soumettre¯, le caoutchouc, qui est contenu dans le liquide d'imprégnation, après le sé- chage de la couche de matière fibreuse imprégnée, à une opéra- tion de vulca'nisation. Il suffit à cet effet de chauffer la couche.de matière fibreuse, imprégnée et séchée:. sous une pres- sion de compression appropriée. 



   Si l'on veut   accroître   dans une grande mesure la flexi- bilité des produits obtenus, on peut ajouter, soit déjà au liquide d'imprégnation, soit aussi seulement à la couche de matière fibreuse imprégnée, un agent ramollissant ; on peut utiliser de préférence à cet effet de l'huile, et   il   suffit déjà d'en employer' une faible quantité, par- exemple 4-5% d'huile, pour rendre la mince couche de matière fibfeuse imprégnée si souple et si flexible qu'elle présente le caractère de cuir souple de chevreau ou analogue. Une faible quantité de sucre, comme addition au liquide d'imprégnation, a également été reconnue avantageuse. 



   Le procédé peut par exemple être réalisé de la manière suivante : on imprègne une nappe de matière fibreuse, d'une épaisseur' de 3 mm.. environ, avec un liquide, qui consiste en lait écrémé acide, 10-15 % environ d'une solution de caoutchouc ou de latex de caoutchouc., une faible quantité de soufre sous une forme ou en une combinaison quelconque finement divisée ou à l'état liquide, et   4-5%   environ d'huile,   le,   cas échéant un peu de sucre.

   On peut effectuer l'imprégnation en versant simplement le liquide d'imprégnation sur la nappe et en lais- sant   s'écoulée   l'excédent ; le cas échéant, on peut également l'exprimer par une légère pression.   On   sèche ensuite la couche de matière fibreuse imprégnée, après quoi on peut la traiter dans un bain, qui accroît la compacité du produit, par exemple dans de l'acide acétique et de l'alun ou dans une solution de tannin. près un nouveau séchage, on presse à chaud la couche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de matière fibreuse imprégnée, pour vulcaniser le caoutchouc y c onte nu. 



   Si, au lieu de lait écrémé acide, on utilise du lait   écrêmé   doux, il faut, après la première imprégnation, précipiter la caséine par l'addition d'acide. 



   Dans certains cas, il a été reconnu qu'il est avan- tageux d'ajouter au liquide d'imprégnation un mélange consistant approximativement en 1 partie en poids de vinaigre, 0,15 partie en poids d'alun et 3 parties en poids   d'e@u ;   on peut Egalement y ajouter environ 0,15 partie en poids de sel de cuisine. Ceci accroît également la compacité et la ténacité des produits ob- tenus. 



   Etant donné que, dans les nappes de matière fibreuse utilisées, les fibres sont, par suite duprocédé de fabrication sur la machine à carder-, étirées dans le sens longitudinal et que ceci a pour résultat que la nappe présente dans le sens lon- gitudinal une résistance à la traction plus élevée que dans le sens transversal, il est a recommander d"égaliser- cette diffé- rence de la résistance à la traction dans le sens longitudinal et dans le sens transversal en   fabriquant   les nappes de la ma- nière suivante :

   
Pendant* l'enlèvement des couches de matières fibreuse de la machine à carder-, on communique aux organes, recevant   ou   enlevant ces couches, un mouvement transversal de va-et-vient relativement à la machine à carder (mouvement oscillant dans le sens de la largeur), de sorte que les fibres se   croisent   l'une l'autre dans les couches à enrouler l'une sur   l'autre.   Comme les fibres, dans les couches superposées l'une a   l'autre   de la nap- pe, ne sont pas situées comme d'habitude, dans la direction du mouvement se produisant lors de la fabrication, mais dans des di- rections différentes obliques à cette directi on de mouvement, la résistance à la traction ou au déchirage est accrue dans le sens transversal.

   De cette manière, on peut obtenir que   lero-     @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 duit achevé, imprégné ou séché, présente approximativement la même   réa-stance   au déchirage dans toutes les directions. 



  Il peut également être avantageux d'imprégner de la manière indiquée ci-dessus, non pas une nappe de matière fibreuse   d'une     épaisseur   de 3 mm. environ, mais déjà chaque couche indivi- duelle à partir de laquelle la nappe entière de matière fibreuse est formée par- enroulement de ces couches individuelles, car de cette manière il est possible d'obtenir, avec une quantité relativement petite   de.   liquide d'imprégnation, une imprégnation complètement uniforme   de-   toute la nappe. 



   Les produits peuvent également ,être colorés de tou- te façon désirée,notamment en ajoutant la matière colorante aux matières fibreuses ou au liquide d'imprégnation, ou encore en plongeant le produit achevé dans une solution de matière colorante. Les produits achevés peuvent également être munis de dessins par- estampage. 



   Les mesures décrites ci-dessus peuvent, dans diffé- rentes combinaisons, communiquer aux produits à fabriquer des propriétés de très grande valeur, en particulier au point de vue de la ténacité, de la résistance au. déchirage, de la sou- plesse, de l'étanchéité, de la résistance à l'humidité, etc., de manière à satisfaire aux conditions les plus différentes qui sont exigées de ces produits pour différents genres d'applica- tions. Les produits peuvent, suivant leur mode de fabrication, être utilisés   ccmme   succédanés pour le cuir, les matières tex- tiles ou analogues.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne : 1 ) Un procédé de fabrication de produits analogues à du cuir-, caractérisé en ce qu'on imprègne une couche de matière fibreuse, relativement mince, par- exemple un feutc'e, une nappe, un tissu <Desc/Clms Page number 6> ou analogue, avec un mélange liquide, qui contient ne la caséine et une solution de caoutchouc ou du latex de ceout- chouc, après quoi on laisse sécher la masse de matière fibreu- se, après avoir laissé s'écouler l'excès de liquide, sous pres- sion ou seulement sous une le gère pression.
    2 ) Des modes d'exécution duprocédé suivant 1 , caractérisée par les points suivants, séparément ou en combinaison : a) Le liquide d'imprégnation contient du soufre ou des combinaisons du soufre, à l'étai. finement divisé ou. liquide, et le produit est, après imprégnation et séchage, soumis à une opération de vulcanisation. b) Le liquide d'imprégnation contient comme agent ramol- lissant une faible quantité ci'huile (environ 4-5%), le cas échéant également du sucre. c) La couche de matière fibreuse est traitée par des agents destinés à accroître la ténacité et la compacité; tels que de l'acide acétique et de l'elun, le cas échéant avec une addition de sel de cuisine, ou avec du tannin ;
    d) Le liquide d'imprégnation contient, au lieu de caséi- ne,. une matière renfermant de la caséine, par exemple du lait écrémé doux ou acide, et, lors de l'utilisation de lait écrémé doux, la caséine est précipitée par l'addition ci-'un acide, qu'on peut supprimer lors de l'utilisation de lait écrémé aci- de ; e) Lors de l'utilisation d'une nappe de matière fibreuse, les couches individu.elles, dont celle-ci est fabriquée par en- roulement, sont traitées par le liquide d'imprégnation ;
    f) Lors de Ici fabrication des couches individuelles, dont estcomposée la nappe de matière fibreuse a utiliser, les or- ganes, enlevant ou recevant les couches de la machine à carder, sont animés d' un mouvement de va-et-vient dans le sens trans- versal, pour,obtenir une disposition des fibres en croix cu en travers dans les couches à enrouler l'une sur loutre. <Desc/Clms Page number 7>
    3 ) Comme produits industriels nouveaux, les produits analo- gues à du cuir, obtenus par le procédé suivant 1 ou 2 .
BE437726D BE437726A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE437726A true BE437726A (fr)

Family

ID=96097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE437726D BE437726A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE437726A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472051A1 (fr) Article limitant le cuir de daim
BE437726A (fr)
CH638847A5 (fr) Bande de tissu imitation daim et procede pour sa fabrication.
US1671914A (en) Process of making reenforced rubber articles
CH509148A (fr) Feuille flexible perméable à la vapeur d&#39;eau et son procédé de préparation
LU83641A1 (fr) Nappe fibreuse impregnee de resine,son procede de production,son application a la production de cuir artificiel en feuille et produit obtenu
FR2567548A1 (fr) Cuir synthetique refendu velours et procede pour sa fabrication
CH280195A (fr) Procédé pour la fabrication de cuir artificiel.
BE400431A (fr)
BE414870A (fr)
BE398551A (fr)
BE516717A (fr)
BE557442A (fr)
BE397814A (fr)
BE497154A (fr)
CH118458A (fr) Procédé de fabrication de peaux et cuirs artificiels, en partant de déchets de peaux et cuirs.
Scholes TYRE CORDS—COTTON AND RAYON
BE814507A (fr) Feutres humides de papeterie
CH156457A (fr) Procédé pour la fabrication de produits comprenant des fibres minérales agglomérées avec des substances de liaison.
BE377373A (fr)
BE480083A (fr)
BE385919A (fr)
BE710826A (fr)
BE431649A (fr)
BE534997A (fr)