BE400431A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400431A
BE400431A BE400431DA BE400431A BE 400431 A BE400431 A BE 400431A BE 400431D A BE400431D A BE 400431DA BE 400431 A BE400431 A BE 400431A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
fibers
aqueous dispersions
web
materials
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400431A publication Critical patent/BE400431A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06NWALL, FLOOR, OR LIKE COVERING MATERIALS, e.g. LINOLEUM, OILCLOTH, ARTIFICIAL LEATHER, ROOFING FELT, CONSISTING OF A FIBROUS WEB COATED WITH A LAYER OF MACROMOLECULAR MATERIAL; FLEXIBLE SHEET MATERIAL NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06N3/00Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof
    • D06N3/04Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof with macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • D06N3/10Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof with macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds with styrene-butadiene copolymerisation products or other synthetic rubbers or elastomers except polyurethanes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Synthetic Leather, Interior Materials Or Flexible Sheet Materials (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la fabrication de compositions de caoutchouc ou matières analogues, ou contenant ces matières. 



   La présente invention concerne des perfectionnements à la fabrication de compositions contenant du caoutchouc ou une ma.tière analogue. 



   L'invention vise la production de matières perfec- tionnées contenant des fibres et du caoutchouc   enchevêtres.   



   On a proposé divers procédés pour fabriquer   deµ   pro- duits en fibres et caoutchouc.. 



   On peut, par exemple, mentionner parmi ceux-ci l' emploi de ciments de caoutchouc. Dans ce procédé antérieur on fabriquait des plaques homogènes en fibres cimentées, en comprimant une feuille en fibres non tissées avec du ciment 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 visqueux en excès, appliqué sur une face seulement, et en déplaçant une face de la feuille par rapport à l'autre face pendant cette compression de manière à obtenir un effet de ,cisaillement par suite de la présence du ciment adhérent. 



   Comme matière fibreuse à soumettre au traitement, on emploie une nappe de fibres peu serrée et légère, de pré- férence du coton cardé ordinaire en feuilles d'une épaisseur d'environ 6 mm avant compression, formées par la superposi- tion des feuilles produites par plusieurs machines à carder de manière à constituer une toison ayant l'épaisseur voulue qui n'est pas encollé, ou qui est légèrement apprêtée sur une ou les deux faces. 



   La présente invention constitue un perfectionnement au procédé ci-dessus et concerne l'emploi de dispersions aqueuses de caoutchouc et matières analogues. 



   Parmi les procédés proposés antérieurement pour l'utilisation du latex, il est connu notamment de fabriquer des produits de caoutchouc et cellulose en travaillant la cellulose en une toison peu serrée, en trempant cette toison dans le lait ou jus de plantes contenant des hydrocarbures du genre du caoutchouc, en essorant l'eau et en séchant la masse. 



   On a suggéré l'emploi des produits obtenus par ce procédé pour remplacer le liège, le cuir, le linoléum, etc. et comme matière isolante, en électrotechnique. 



   Il est aussi connu de former des tissus composés au moyen de couches de matières fibreuses unies par un adhésif. 



   On a également proposé de fabriquer des produits renforcés de caoutchouc, avec emploi de latex comme source de caoutchouc, en mettant de l'acide en contact avec un jet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de latex contenant des fibres ou du tissu, en laissant coa- guler complètement la masse de latex à couche superficielle, puis en pressant, lavant et séchant l'objet coagulé. 



   Tous ces procédés connus pour le traitement de latex de caoutchouc présentent cependant des inconvénients. Ils sont notamment difficiles à réaliser et/ou les produits ainsi ob- tenus sont feuilletés. 



   La procédé de fabrication de matières perfectionnées contenant des fibres et du caoutchouc selon la présente inven- tion comporte les opérations consistant à enrober ou traiter une ou plusieurs nappes de fibres cardées, de préférence sé- parément, par des dispersions aqueuses du genre spécifié ci- après, à appliquer un agent coagulant ces dispersions aqueuses de préférence par projection, sur les deux faces de la nappe unique lorsqu'on n'en emploie qu'une seule, ou sur les deux faces externes de l'ensemble formé par plusieurs nappes super- posées, et à consolider la nappe ou les nappes superposées en les soumettant à une pression. 



   Pour éviter les traces de feuilletage dans les pro- duits formés il convient de choisir des dispersions aqueuses qui coagulent bien sous l'effet combiné de la pression et de l'action de séchage de la matière fibreuse cardée. 



   La principale difficulté est d'empêcher que les fibres humides de-la ou des nappes cardées collent aux surfa- ces entre lesquelles on opère la consolidation de la nappe.. ou,des nappes superposées. Suivant l'invention, on surmonte cette difficulté en coagulant les couches de dispersions aqueuses mentionnées sur les deux faces de la nappe unique lorsqu'on n'emploie qu'une seule nappe, ou sur les deux faces externes de l'ensemble formé par plusieurs nappes superposées. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On peut par exemple obtenir la coagulation en employant un agent coagulanténergique tel qu'une solution d'acide acéti- que à 5% ou une solution de sulfate de magnésium à 10% On peut par exemple mouiller avec cet acide la face de feuilles de matière quelconque entre lesquelles on effectue la conso- lidation de la ou des nappes. Ce traitement produit une min- ce couche coagulée superficielle qui permet d'obtenir des matières finies ayant bon aspect et se détachant proprement sans coller. 



   Il est avantageux d'appliquer les dispersions aqueu- ses perpendiculairement à la surface de la nappe. Par exemple lorsqu'on projette la dispersion aqueuse sur la nappe portée par un tambour par exemple, cette condition est réalisée en dirigeant le jet d'arrosage suivant un rayon du tambour. Si on ne prend pas cette précaution la force du jet tend à déranger les fibres de la nappe surtout quand elle est légère. 



   Dans certains cas il est avantageux d'employer des dispersions aqueuses de caoutchouc ou matières analogues pou- vant fournir des matières vulcanisées peu extensibles de maniè- re à ne pas obtenir un produit final trop élastique ni une dif- férentiation trop nette entre les deux constituants, notamment les fibres et le caoutchouc ou matière analogue. 



   Il est aussi avantageux d'employer des fibres à peu près sèches lorsqu'on travaille conformément à la présente invention. 



   A titre d'exemple de fibres appropriées on peut citer celles qu'on peut couramment obtenir à l'état cardé, les plus usuelles étant le coton et la laine. 



   Les émulsions;ou dispersions de caoutchouc ou matiè- res analogues comprennent celles constituées à partir du caoutchouc., du   gutta-percha,   du balata'ou d'autres résines 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 végétales de provenance naturelle ou artificielle. Parmi ces dispersions aqueuses artificielles on comprend celles formées par du caoutchouc coagulé, vulcanisé, ou synthéti- que, des déchets ou du caoutchouc régénéré. 



   On peut à volonté employer les dispersions men- tionnées isolément ou mélangées les unes aux autres . 



   Ces dispersions peuvent contenir les ingrédients de composition ou de vulcanisation usuels connus et/ou peuvent être d'emblée sous forme concentrée. 



   On peut également'employer des concentrés, du genre de ceux décrits par le brevet belge n 346.188 ou le brevet anglais 219.635,et on peut y ajouter un ou plusieurs des in- grédients de composition usuels connus. 



   On peut donner par après aux matières fabriquées par le procédé selon la présente invention un aspect suédé, par exemple en les saupoudrant de déchets de laine, ou bien les bosseler avant de les vulcaniser de la manière connue. 



   On peut aussi enjoliver leurs surfaces en employant pour les presser des supports à empreintes, reproduisant par exemple l'apparence du cuir, au lieu de supports unis. 



   L'exemple suivant décrit un mode de réalisation      de la présente invention.    



  EXEMPLE   
Une pièce de cuir artificiel à six épaisseurs peut être fabriquée à petite échelle de la manière suivante: 
On enduit d'une solution d'acide acétique à   5% une   feuille à empreintes placée sur un tambour ou sur une cour- roie transporteuse. 



   Un latex de caoutchouc comprenant au total 40% de matières   solides,'d'une   alcalinité de 0,2% et ayant la   compo-        

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sition suivante: 
100 parties en poids de caoutchouc (sous forme de latex) 
3 parties en poids de soufre 
5 parties en poids d'oxyde de zinc 
0,75 parties en poids d'accélérateur 
15,0 parties en poids de noir de fumée. obtenue en ajoutant une dispersion aqueuse des ingrédients de composition à un latex de caoutchouc centrifugé à 60%, et projeté sur une des faces d'une nappe de coton cardé de poids approprié, c'est-à-dire de 35 à 42 grammes pour une longueur d'un mètre et une largeur de 105 cm. environ. La nappe traitée de cette manière est appliquée, avec la face arrosée de latex tournée vers le bas, sur la surface prépa- rée de la feuille de support.

   On arrose ensuite de latex l'autre face de cette nappe. Une seconde nappe est alors posée sur cette face arrosée et on arrose de latex la face supérieure de cette nouvelle nappe. Quatre autres nappes de coton sont successivement superposées et traitées de la même manière. 



   On applique ensuite une feuille à empreintes enduite de solution d'acide acétique à 5% sur la face supérieure de la dernière nappe arrosée de latex. 



   On fait ensuite passer lentement le tout entre des rouleaux de caoutchouc disposésde manière à exercer une légè- re compression. Les feuilles à empreintes sont ensuite enle- vées et on fait repasser la matière à couches multiples entre les rouleaux de caoutchouc disposés cette fois de manière à produire une forte compression. La matière comprimée obtenue est ensuite séchée,et vulcanisée.      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



    @   
R E V E N D I C A TI 0 N S.      



   1.- Procédé de fabrication de matières perfectionnées comprenant des fibres et du caoutchouc,.suivant lequel on enrobe ou on traite au moyen de dispersions aqueuses du genre indiqué ci-après, de préférence individuellement, une ou plusieurs nappes de fibrescardées, puis on applique un agent coagulant ces dispersions aqueuses sur les deux faces de la nappe unique   losqu'on   n'en emploie qu'une seule, ou sur les deux faces externes de l'ensemble formé par plusieurs nappes superposées, et on consolide la ou les nappes en les soumettant à une pression.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on applique les dispersions aqueuses par projection ou arrosage.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 ou 2, caracté- risé en ce qu'on emploie des dispersions aqueuses coagulant bien sous l'effet combiné de la pression et de l'action de séchage de la matière fibreuse cardée.
    4. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par l'emploi de dispersions' de caou- tchouc ou matières analogues, pouvant donner des produits vulcanisés peu extensibles.
    5.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on emploie des fibres sensi- blement sèches.
    6. - Procédé suivant la revendication 1, en substance tel que décrit à l'exemple ci-dessus.
    7.- Procédé de fabrication de matières comprenant des fibres et du caoutchouc, en substance tel que décrit ci-dessus. <Desc/Clms Page number 8>
    8. - Matières comprenant des fibres et du caoutchouc, fabriquées par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE400431D BE400431A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400431A true BE400431A (fr)

Family

ID=66545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400431D BE400431A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400431A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2912427A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une armature de renfort et d&#39;une membrane d&#39;etancheite comprenant une telle armature et produits obtenus.
BE400431A (fr)
US2010871A (en) Fibrous composition and method of producing the same
US1945173A (en) Artificial leather manufacture
US11851811B2 (en) Artificial leather product and process for producing same
FR2567548A1 (fr) Cuir synthetique refendu velours et procede pour sa fabrication
US1526984A (en) Process for obtaining rubber-containing or similar materials
US2065892A (en) Material for use as leather substitute and process of manufacture
US2146771A (en) Artificial leather composition
CN1076730A (zh) 革皮绒结合方法及其产品
BE661062A (fr)
BE400622A (fr)
BE431649A (fr)
BE414870A (fr)
KR880000193B1 (ko) 연마 수세미의 제조방법
CH280195A (fr) Procédé pour la fabrication de cuir artificiel.
AT145413B (de) Verfahren zur Herstellung von Erzeugnissen aus unversponnenen Fasern und Kautschuk od. dgl.
DE404023C (de) Verfahren zur Herstellung von Kautschukmassen
US1436106A (en) Process for manufacturing synthetic leather
BE401685A (fr)
DE2040335C3 (de) Natürlich wirkendes, lederartiges Material und Verfahren zu seiner Herstellung
US1297480A (en) Art of making cement-fiber board.
CH182473A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article textile-caoutchouc et article obtenu par ce procédé.
BE437726A (fr)
CH425360A (fr) Dispositif de vis à effet différentiel, notamment pour machines-outils