BE397814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397814A
BE397814A BE397814DA BE397814A BE 397814 A BE397814 A BE 397814A BE 397814D A BE397814D A BE 397814DA BE 397814 A BE397814 A BE 397814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
rubber
gel
fibers
microporous
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397814A publication Critical patent/BE397814A/fr

Links

Landscapes

  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la fabrication d'articles contenant du caoutchouc ou des matières analogues. 



   La présente invention coricerne des perfectionne- ments relatifs à la fabrication d'articles contenant du caoutchouc ou des matières analogues, à partir d'émulsions aqueuses ou de dispersions des genres spécifiés ci-après. 



   Le but de la présente invention est de produire des articles renforcés en caoutchouc ou matières analogues, pra- tiquement indéchirables, poreux ou microporeux. 



   Suivant la présente invention, le procédé pour la production d'articles renforcés en caoutchouc ou matières analogues, pratiquement indéchirables, poreux ou microporeux, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comprend le traitement de fibres, après leur enchevêtrement, par des dispersions aqueuses de caoutchouc des genres spéci- fiés ci-après, et la vulcanisation d'une manière connue des produits ainsi obtenus, dans des conditions telles que l'éva- poration du liquide contenu dans les articles est   empêchée.   



   De préférence les dispersions aqueuses employées sont ou ont été rendues capables de former un gel lors de l'application de chaleur. On peut employer également des dispersions aqueuses de caoutchouc qui sont capables de former un gel à froid dans des intervalles de temps définis et réglables. 



   Suivant une variante la masse de fibre peut, après traitement par des dispersions aqueuses, être exposée à des coagulants à l'état de gaz ou de vapeur, ou arrosée de coa- gulants liquides pour produire un coagulum ou un gel. 



   On a trouvé qu'il est insuffisant de mélanger sim- plement des fibres, en particulier des fibres courtes, aux dispersions aqueuses mentionnées, en vue de produire des ar- ticles renforcés pratiquement indéchirables, poreux ou microporeux, en caoutchouc dur vulcanisé, bien qu'un faible degré de renforcement soit obtenu suivant le degré   d'enchevê-   trement qui se produit dans le mélange en traitement. Des produits obtenus de cette manière ne sont pas satisfaisants vu que les fibres sont espacées séparément. On a trouvé qu'il est nécessaire en vue de produire dès articles renforcés pratiquement indéchirables, poreux ou microporeux, de faire usage d'un squelette de fibres enchevêtrées autour duquel peut être formée une structure de caoutchouc microporeux ou d'une matière   analogue.   



   Des exemples'de fibres appropriées sont les fibres      végétales telles que les fibres de jute et de coco, le kapok, ¯¯¯ 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fibre de coton, les fibres synthétiques telles que les ré- sidus de soie artificielle et les fibres de matière cellulosi- que d'une manière générale et les fibres minérales telles que l'asbeste, la laine de verre et la laine de scorie. 



   Les fibres sont employées à l'état enchevêtré; un certain nombre de matières, en particulier les matières cel- lulosiques, se trouvent dans le commerce sous cette forme. 



   Il est préférable que les fibres végétales aient une faible teneur en cire et soient à l'état blanchi de faon que le mouilage soit facilité. Suivant une variante, le pou- voir mouillant du mélange peut être augmenté par l'addition d'agents mouillants connus, tels que les savons et les huiles sulfonées. 



   Les émulsions ou dispersions comprennent celles consistant en caoutchouc, en gutta-percha, en balata ou en      des résines végétales analogues se rencontrant dans la nature ; ou obtenues artificiellement au celles contenant ces résines. 1 
Lesdispersions aqueuses artificielles peuvent ren- fermer celles de caoutchouc coagulé, de caoutchouc vulcanisé, de caoutchouc synthétique, de déchets ou de matières régéné- rées. Si on le désire, n'importe laquelle des dispersions . mentionnées ci-dessus peut être employée seule ou bien on peut les employer en mélange l'une avec l'autre. 



   N'importe laquelle des dispersions mentionnées ' ci-dessus peut contenir les ingrédients usuels connus de composition et/ou peut être sous une forme concentrée. 



   Des matières concentrées telles que celles qui sont obtenues suivant les brevets belge 346.188 et anglais 219.635 auxquelles on peut ajouter n'importe lequel ou plusieurs des ingrédients de composition usuels, peuvent être employées également. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Des exemples de substances employées pour faire les dispersions en question, capables de former un gel sous l'effet de la chaleur sont le silicofluorure de sodium ou de potassium, le persulfate d'ammonium ou des réactifs qui, par action chimique l'un sur l'autre, produisent sous l'effet de la chaleur une ou plusieurs substances in situ qui agissent   cornue   agents actifs de coagulation, par exemple un mélange d'oxyde de zinc et de sulfate d'ammonium. 



   Des exemples de substances pour faire les disper- sions mentionnées plus haut capables de former un gel à froid dans des intervalles de temps définis et réglables sont les silicofluorures de sodium et de potassium employée en proportions relativement grandes. 



   Les produits obtenus suivant la présente invention peuvent ressembler à une matière souple ressemblant au cuir, telle que celle employée pour le cuir de semelle intérieure et ils peuvent être employés pour ces applications. Pour ren- dre la matière mieux apte à ces emplois il est important que les conditions de vulcanisation soient telles qu'elles produisent un type de caoutchouc analogue à du cuir plutôt qu'un type cassant, comme par exemple par diminution de la teneur en soufre, ou bien suivant une variante, des agents émollients tels que des cires,   des,huiles   résineuses, peu- vent être employés en quantités appréciables. La seconde alternative est préférable vu que le durcissement lors du vieillissement est diminué. 



   On trouvera ci-dessous des exemples de procédés pour la production de caoutchouc renforcé microporeux, suivant la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   EXEMPLE-1 ---------------- 
Du coton blanchi, à faible teneur en cire, est dispersé en nappe dans un plateau peu profond.   Bile   est aspergée   d'un   mélange de latex contenant 45% de matières so- lides totales et ayant la composition suivante: 
 EMI5.1 
 
<tb> Caoutchouc <SEP> 100 <SEP> parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> Soufre <SEP> 40 <SEP> " <SEP> " <SEP> "
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2 <SEP> " <SEP> " <SEP> "
<tb> Oléate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 3 <SEP> " <SEP> " <SEP> "
<tb> Agent <SEP> émollient <SEP> 20 <SEP> Il <SEP> " <SEP> "
<tb> 
 
La matière est pétrie légèrement jusqu'à ce que la saturation des fibres soit obtenue. La matière absorbe rapi- dement le mélange de latex et est vite transformée en une masse pâteuse uniforme. Cette masse est alors aplatie par l'ap plication d'un léger rouleau.

   La masse aplatie est ensuite légèrement aspergée par exemple avec de l'acide acétique aqueux à le*, toute la masse est alors immergée dans un coa- gulant analogue et on la laisse reposer jusqu'à ce que la coagulation ait .eut lieu dans toute la masse. 



   La feuille coagulée est détachée à l'état humide du plateau, rincée dans l'eau et placée entre des feuilles de métal plates et elle est alors vulcanisée dans des condi- tions telles que l'évaporation de l'humidité est empêchée. 



   E X E M P L E 2 ---------------- 
Des fibres de coton enchevêtrées sont dispersées en nappe dans un plateau peu profond et ensuite traitées par un mélange de latex contenant 45% de matières solides totales,ayant une alcalinitéde 0,2% exprimée en fonction de l'ammoniaque, et ayant la composition suivante:

   
 EMI5.2 
 
<tb> Caoutchouc <SEP> 100 <SEP> parties <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> Soufre <SEP> 25 <SEP> " <SEP> " <SEP> "
<tb> 
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2 <SEP> " <SEP> " <SEP> "
<tb> 
<tb> Oléate <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 3 <SEP> " <SEP> " <SEP> "
<tb> 
<tb> Agent <SEP> émollient <SEP> 10 <SEP> " <SEP> " <SEP> "
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ce mélange étant rendu capable de former un gel sous l'effet de la chaleur par le fait qu'on refroidit d'abord de préfé- rcnce le mélange à 5 C et qu'on ajoute ensuite pour 100 gr du mélange 3 cm3 d'une solution à 25% de sulfate   d'ammonium.   



   Après que les fibres ont été saturées, la masse pâteuse est aplatie, puis transformée en gel dans l'eau chaude et ensuite vulcanisée, ou bien vulcanisée directement, la formation du gel se faisant dans l'opération de vulcanisa- tion. La vulcanisation doit en tous cas être effectuée dans des conditions telles que l'évaporation du liquide contenu dans le coagulum de caoutchouc ou le gel produit est empêchée. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1. Procédé pour la production d'articles renforcés, en caoutchouc ou matières analogues, pratiquement indéchira- bles, poreux ou   microporeux:,   consistant à traiter les fibres préalablement enchevêtrées, par des dispersions aqueuses de caoutchouc des genres spécifiés ci-dessus, et à vulcaniser d'u- ne manière connue les produits ainsi obtenus dans des condi- tions telles que l'évaporation du liquide qu'ils contiennent est empêchée.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dispersions aqueuses employées sont ou ont été rendues capables de former un gel sous l'action de la chaleur.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dispersions aqueuses employées sont capables de former un gel à froid dans des intervalles de temps définis et réglables.
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé cn ce que la masse,.de fibre est, après traitement par les <Desc/Clms Page number 7> dispersions aqueuses, exposée à des coagulants gazeux ou à l'état de vapeur, ou bien est arrosée de coagulants liqui- des pour produire un coagulum ou un gel.
    5. Procédé suivant la revendication 1, en substance tel qu'il est décrit avec référence aux exemples qui précè- dent.
    6. Procédé pour la production d'articles renforcés, en caoutchouc ou matières analogues, pratiquement indéchi- rables, poreux ou microporeux, en substance tel qu'il est décrit.
    7. Articles renforcés, en caoutchouc ou matières analogues, pratiquement indéchirables, poreux ou micropo- reux, produits par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE397814D BE397814A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397814A true BE397814A (fr)

Family

ID=64451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397814D BE397814A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397814A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0897411B1 (fr) Procede de fabrication de produits alveolaires cellulosiques
FR2629471A1 (fr) Procede de preparation de demi-produits en cuir
BE397814A (fr)
CN108707263A (zh) 一种亲水性纤维改性吸水膨胀水解丁腈橡胶的制备方法
FR2528763A1 (fr) Matiere composite a substrat de fibre de verre revetu de chlorure de polyvinyle et son procede de production
CN108221063A (zh) 一种应用香蕉纳米纤维制备薄膜材料的制备方法
EP1362936A1 (fr) Procédé pour produits façonnés en fibres-ciment et fibres de renforcement pour de tels produits.
CH619116A5 (fr)
BE414870A (fr)
BE415919A (fr)
FR2576044A1 (fr) Procede de traitement de fibres polyamides aromatiques
US1066231A (en) Manufacture of leather and leather-like-products.
BE425360A (fr)
BE413592A (fr)
AT147379B (de) Verfahren zur Herstellung von porösen oder mikroporösen Erzeugnissen aus Kautschuk od. dgl.
BE437726A (fr)
BE342016A (fr)
BE361771A (fr)
BE509950A (fr)
BE405317A (fr)
BE412933A (fr)
BE371625A (fr)
BE348967A (fr)
FR2935375A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un liant, notamment destine a l&#39;elaboration et/ou l&#39;enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites
BE396565A (fr)