BE425360A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425360A
BE425360A BE425360DA BE425360A BE 425360 A BE425360 A BE 425360A BE 425360D A BE425360D A BE 425360DA BE 425360 A BE425360 A BE 425360A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
ammonium
spumescent
spongy
foam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425360A publication Critical patent/BE425360A/fr

Links

Landscapes

  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Perfectionnements à la fabrication de produits faits entièrement ou partiellement en caoutchouc spongieux ou cellulaire. 



   Cette invention concerne des perfectionnements à la fabrication de produits faits entièrement ou partiellement en caoutchouc spongieux ou cellulaire ou matière analogue de la nature spécifiée ci-après. 



   On a déjà proposé des procédés pour fabriquer des produits de caoutchouc ou matière analogue de structure spongieuse ou cellulaire au moyen de dispersions aqueuses de caoutchouc ou matière analogue en formant au moyen de ces dispersions, en présence de savons ou d'ingrédients générateurs- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de savons, une mousse qui contient un gaz et où les émul- sions ou dispersions précitées sont encore à l'état ré- versible, et en provoquant ensuite la solidification de la masse mousseuse sous forme d'une matière irréversible de structure durable. 



   On a aussi proposé des procédés pour fabriquer du caoutchouc cellulaire ou poreux ou des articles de caoutchouc cellulaire ou poreux au moyen de latex ou de dispersions aqueuses analogues en coagulant la dispersion en présence de bulles gazeuses qu'on y répartit en mélan- geant la dispersion à une écume du gaz générateur de bulles, préparée séparément. 



   Dans ces procédés, on peut employer des dispersions aqueuses de caoutchouc ou matière analogue, qui sont ou ont été rendues aptes à se gélifier par apport de chaleur ou auxquelles on a ajouté des substances provoquant la gélification des dispersions à froid aprèsun laps de temps déterminé et réglable. Les substances employées pour produire la gélification ne doivent exercer sur la mousse que peu ou pas d'effet inhibitif ou affaissant. Une sub- stance qu'on ajoute habituellement dans cette intention, pour l'employer par exemple conjointement avec de l'oléate d'ammonium, est le siloco-fluorure de sodium ou de potassium. 



  Toutefois, pour certaines fins, par exemple pour la gélifi- cation à chaud opérée en relation avec un procédé d'étale- ment, où il est avantageux d'employer une mousse de latex se conservant à froid dans un état inchangé aussi longtemps que possible préalablement à la gélification à chaud, on trouve qu'il n'est guère avantageux d'employer ces substan- ces, vu qu'elles ne peuvent être utilisées qu'en petites quantités si l'on veut maintenir à une faible allure un   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 épaississement progressif à froid ayant pour effet de ne former subséquemment sous un apport de chaleur que des gels faibles, c'est-à-dire des coagula facilement déformables et peu résistants à la traction.

   Le silico-fluorure de sodium employé en quantités suffisantes produit rapidement des gels résistants sous un apport de chaleur, mais comme on vient de le mentionner, ces additions relativement importantes amènent un épaississement progressif du latex à froid. De ce fait, ces latex ne sont pas utilisables pour des opérations d'étalement parce que la consistance du latex passant sous la lame d'étalement devient de plus en plus épaisse avec le temps. 



   On sait qu'en employant comme agents de gélification seulement de petites quantités de mélanges comprenant un sel ammonique d'un acide fort et un oxyde d'un métal à bivalence fixe du 2ème. groupe du système périodique, par exemple les oxydes de calcium, de magnésium et de zinc, comme c'est décrit dans le brevet anglais n  292.964, on obtient des gels résistants en appliquant de la chaleur à des latex de caoutchouc contenant ces mélanges, mais il a été constaté que ces mélanges conduisent à un affaissement de la structure spumescente du latex, probablement à cause de l'effet de la nature acide des solutions de sels d'ammonium sur les savons contenus dans le latex. 



   La présente invention a pour but de procurer un procédé qui permette d'employer des sels d'ammonium comme agents gélifiants pour des latex de caoutchouc rendus spumescents qui contiennent un oxyde d'un métal à bivalence fixe du Sème. groupe du système périodique. 



   Suivant la présente invention, pour fabriquer des produits de caoutchouc ou matière analogue de structure spongieuse ou cellulaire au moyen de dispersions aqueuses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rendues spumescentes, de la nature spécifiée ci-après, qui contiennent un oxyde d'un métal à bivalence fixe du   Semé.   groupe du système périodique, on provoque la solidification de ces dispersions aqueuses rendues spumescentes, en présence de solutions aqueuses de sels ammoniques conditionnées de manière à avoir une valeur Ph supérieure à 7. 



   De préférence, on ajoute les dites solutions aqueuses de sels ammoniques conditionnées aux dispersions déjà rendues spumescentes et on les y distribue uniformément. 



  Des exemples de ces sels sont le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium et l'acétate d'ammonium. 



   On constate que d'ordinaire il suffit de rendre lessolutions aqueuses des sels d'ammonium juste assez alcalines pour donner une réaction alcaline avec un indicateur tel que le bleu de bromo-thymol. 



   La présente invention convient notamment pour des latex rendus spumescents qui contiennent des substances génératrices de mousse ou d'écume telles que le savon ou des ingrédients générateurs de savon. 



   Lorsqu'on emploie la chaleur pour transformer en une structure solide ou spongieuse l'écume ou la mousse produite, la température ne doit pas être assez élevée pour provoquer un affaissement dans la structure cellulaire, par exemple la température ne doit pas être au-dessus du point d'ébullition de l'eau. 



   Les émulsions ou dispersions dont il est question ici comprennent celles constituées entièrement ou partiellement au moyen de caoutchouc,   gutta-percha.,   balata ou résines végétales analogues, existant dans la nature ou produits artificiellement, vulcanisés ou non. On peut aussi employer, à titre d'alternative ou comme admixtions, des dispersions aqueuses de caoutchouc coagulé, caoutchouc 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vulcanisé, caoutchouc synthétique, déchets de caoutchouc ou caoutchouc régénéré. 



   Chacune de ces dispersions peut contenir les ingrédients de composition connus usuels. On peut également employer des concentrés du genre de ceux obtenus de la manière décrite dans les brevets belge n? 346.188.et anglais n?   219.635.,   auxquels on peut ajouter un ou plusieurs des ingrédients de composition usuels, en exceptant de préférence ceux qui tendraient à former des savons insolubles ou à accroître la tension superficielle de la masse spumescente. 



    REVENDICATIONS   
1.- Procédé pour fabriquer des produits de caoutchouc ou matière analogue de structure spongieuse ou cellulaire au moyen de dispersions aqueuses rendues spumescentes, de la nature spécifiée ci-dessus, contenant un oxyde d'un métal à bivalence fixe du 2ème groupe du système périodique, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on provoque la solidification des dites dispersions aqueuses rendues spumescentes, en présence de solutions aqueuses de sels ammoniques conditionnées de manière à avoir une valeur Ph supérieure à 7.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ajoute les solutions de sels ammoniques aux dispersions déjà rendues spumescentes et on Les y distribue uniformément.
    3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les sels ammoniques sont le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium et l'acétate d'ammonium.
    4. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on rend les solutions des sels d'ammonium juste assez alcalines pour <Desc/Clms Page number 6> donner une réaction alcaline avec un indicateur tel que le bleu de brome-thymol.
    5. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les latex rendus spumescents contiennent des substances génératrices d'écume ou de mousse telles que le savon ou des ingrédients générateurs de savon.
    6.- Procédé pour fabriquer des produits de caoutchouc ou matière analogue de structure spongieuse ou cellulaire, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
    7. - Produits de caoutchouc ou matière analogue de structure spongieuse ou cellulaire,-fabriqués par le procédé spécifié à l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE425360D BE425360A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425360A true BE425360A (fr)

Family

ID=86379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425360D BE425360A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425360A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3767605A (en) Method for preparation of rubber crumb
CN1036553A (zh) 包膜颗粒肥料和其制法
CN111589296A (zh) 一种室内甲醛清除剂及其制备方法
BE425360A (fr)
DE2900751A1 (de) Schaeumbare kompoundierte saeure- koagulierbare latexmasse und verfahren zu ihrer herstellung
JP3261593B2 (ja) 粉体状動物性蛋白質起泡剤、その製造方法及びその用途
US2444869A (en) Manufacture of sponge rubber
JP4133152B2 (ja) ゴム発泡体用共重合体ラテックスの製造方法
US2304858A (en) Preparation of crude rubber
US4294744A (en) Process for forming a powdered EPDM terpolymer (C-955)
US2126273A (en) Method of making sponge rubber
US2731435A (en) Freeze resistant aqueous polymer based paint containing guanidine thiocyanate
US1993290A (en) Method of making cellular rubber
US3582254A (en) Unhairing hides
US2414611A (en) Manufacture of rubber goods from latex
US1983972A (en) Manufacture of rubber and articles thereof
Rudolfs Acid waste treatment with lime
US2180725A (en) Method of making goods of cellular rubber
JP4741837B2 (ja) 化粧パフ用共重合体ラテックス
US1947871A (en) Production of rubber articles
BE399480A (fr)
CN114716602B (zh) 一种改性水性树脂的制备方法及其应用
Vintiani Liquid Coal Smoke Processing on Latex Structure and Quality
US1920298A (en) Manufacture of rubber substitutes and products derived therefrom
US1817120A (en) Fur treating composition and process of making same