BE433057A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433057A
BE433057A BE433057DA BE433057A BE 433057 A BE433057 A BE 433057A BE 433057D A BE433057D A BE 433057DA BE 433057 A BE433057 A BE 433057A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
staple
comb
carriage
pair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433057A publication Critical patent/BE433057A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G3/00Belt fastenings, e.g. for conveyor belts
    • F16G3/003Apparatus or tools for joining belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un appareil de jonction des   courr'oies,   en particulier des bandes des installations de   transport.du   charbon, minerai,   etc...,   fonctionnant au fond de la mine dans lequel les extrémités de la courroie sont so- lidementnainte-nues par la pression de griffes ou dispositifs de maintien contre la broche d'articulation, et les agrafes de la courroie posées dans un- peigne qui les maintient sont enfoncées dans   l'extrémité   de la courroie par des mâchoires 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de serrage se rapprochant l'une de l'autre.

   Dans les appareils de jonction connus de ce type,l'extrémité de la courroie est serrée sur toute sa largeur entre un rail de support et un rail tendeur supérieur et pour obtenir un serrage encore plus parfait contre le peigne porte-agrafes, des vis de pression agissent latéralement contre les joues du bâti et serrent for- tement la courroie avec les rails tendeurscontre le peigne porte-agrafes. 



   L'invention permet de supprimer ces dispositifs de maintien et de serrage relativement compliqués à construire et à manoeuvrer et de plus d'un poids considérable. en prin- cipe, l'invention consiste à disposer les griffes (dispositifs de maintien de la courroie) élastiquement contre les mâchoires de serrage elles-mêmes, de façon que, lorsque les mâchoires tournent autour de leur articulation pendant quelles se fer- ment les griffes se déplacent sur une certaine longueur vers le peigne porte-agrafes et contractent la courroie, c'est à dire la   compriment   contre le peigne porte-agrafes.

   Pour main- tenir la courroie sur ses bords latéraux, il existe suivant l'invention sur la barre de support de la courroie deux cha- riots; dont la position peut être réglée et immobilisée, et qui comportent des   br'oches   à ressort saisissant les bords la- téraux de la courroie et maintenant l'extrémité de la courroie dans la position qu'elle doit occuper sur la barre de support. 



  Pour acquérir une plus grande certitude que les   agrafes   de la courroie y sont enfoncées sous pression d'une manière unifor- me sur toute la largeur de la courroie, de façon à empêcher des tensions de prendre naissance dans le bord avant de la   courrui   tensions sous l'effet desquelles, le bord avant de la courroie pourrait avoir tendance à s'éloigner du peigne porte-agrafes, celui-ci comporte, suivant l'invention, deux rails situés l'un en face de l'autre, formant une embouchure évasée, dans laquel- 'le les agrafes de la courroie se centrent sur la croche de sup- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 port enfoncée dans le peigne porte-agrafes..

   De plus, le loge- ment. de la broche de support dans le 'peigne porte-agrafes a une forme telle que le sommet en forme d'arc de cercle de l'agrafé de courroie puisse   reculer.pendant   qu'on   ihtroduit   la broche de support, et. ne. vienne en contact avec la surface intérieure du peigne   porte-agrafes   qu'à la fin: de l'opération d'introduction   et.de   serrage des agrafes dans la courroie, en empêchant ainsi les agrafes de courroie d'exercer une action. nuisible sur l'extrémité de la courroie pendant cette   opéra-   tion. 



   De plus, l'invention concerne un dispositif de serrage sous pression des dispositifs de jonction des extré- mités des'courroies ou bandes transporteuses, commandé par des leviers spécialisés et par lequel les agrafes de courroie po-   - sées   dans un peigne porte-agrafes sont enfoncées pas à pas suivant la largeur de. la courroie par des mâchoires de ser- rage. 



   Dans les appareils connus de ce type une paire de leviers coudés est actionnée par une tige ou une came au moyen d'une roue à rochet et. d'un levier à main. Le levier à main se déplace parallèlement au. bord de la courroie qui doit rece- voir les agrafes. on connaît encore des appareils de jonction des courroies, dans   lesquels   l'introduction pas à pas, des agrafes de courroie s'effectue par un effet de tenailles au moyen de deux poignées se déplaçant verticalement l'une vers l'autre.

   Lorsque ces appareils de   1¯onction   des courroies doi- vent être employés au fond de la mine, où on ne dispose souvent que,d'un espace libre de hauteur réduite, la manoeuvre de l'ap- pareil est rendue plus difficile parce que, pour' effectuer le mouvement de va-.et-vient du levier à main ou pour fermer le le- vier de la tenaille, l'ouvrier ne peut exercer la force néces- saire que   d'une''..manière   très défavorable. 



   L'invention a pour objet une forme de construction des appareils de jonction des courroies de ce type qni permet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de les manoeuvrer d'une manière simple et sûre, même si l'em- placement disponible est très réduit et en particulier de faible hauteur, en utilisant d'une manière complète et   commo-   de la force de   l'ouvrier,   dont l'effort nécessaire est rela- tivement faible, pour obtenir une pression très énergique des mâchoires de serrage sur les agrafes de courroie.

   Ce résultat est obtenu en articulant sur l'axe de liaison de   la   paire de leviers coudés qui fonctionnent dans un plan perpendiculaire au plan de la courroie, une seconde paire de leviers coudés fonctionnant dans le plan de la courroie; et dont les bran- ches, qui peuvent tourner chacune autour d'un arbrefixe por- tent chacune une poignée. De préférence, la seconde paire de leviers peut tourner autour d'un arbre ou   d'un   axe fixe com- mun qui setrouve dans le plan de fonctionnement de la premlié- re paire de leviers.

   Les deux paires de leviers sont montées d'une manière connue en soi dans un chariot mobile horizonta- lement, qui comporte un dispositif d'avancement servant à le faire avancer dans le sens latérale L'un des guides du cha- riot peut en même temps servir de crémaillère pour un pignon monté dans le chariot et l'autre guide du chariot de disposi- tif d'arrêt pour un verrou monté dans le chariots par exemple une broche soumise à laction d'un ressort. 



   Au dessin annexé, qui représente   schématiquement,   à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'appareil de jonction des courroies et du dispositif de serrage sous pres- sïon suivant l'invention : 
La fig. 1 est un plan ; 
La fig. 2 est'une vue de face et 
La fig. 3 est une vue latérale de la   machine ;   
Les fig. 4, 5 et 6 sont des vues latérales avec coupe partielle dans trois positions de fonctionnement différentes des mâchoires de serrage, avec les griffes à ressort et le peigne porte-agrafes ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Les fig.   7   à 1O sont des vues de détail latérales et en plan. 



     Suivant.les   figures 1 à 3, la machine consiste dans deux cadres latéraux 1,2 réunis par. plusieurs barres. 



   Les barres 3 et 4 constituent les guides d'un chariot 5. La barre 6 constitue un peigne de support   recevant   les agrafes de courroie ou supporte ce peigne porte-agrafes. La barre 7. sert de support à la courroie. 



   Le chariot 5, consiste dans l'exemple de réalisa-   tion   représenté, dans deux plaques verticales 8 et 9, qui com- portent des oeils ou douilles de guidage appropriés, pour 1 es barres 3 et, 4. 



   Entre les plaques 8 et 9 est disposée une paire de leviers coudés 10, Il et 12,13. La   pair'e   de leviers coudés supérieure   10} IL   peut tourner, autour d'un axe 14, et la pai- re inférieure autour d'un axe 15. Les deux axes 14   et15   sont montés dans les plaques 8 et 9. Les leviers   @   cillants 10 et 12 de chaque paire de leviers coudés porten.t   à. leurs   extrémi- tés libres. des mâchoires de serrage 16 et 17. 



   Les leviers Il et 13 des deux. paires de leviers coudés sont réunis par un axe 18. guidé dans une fente hori- zontale 19 des deux plaques 8'et 9. En position d'ouverture desmâchoires, le'axe 18 setrouve' à l'extrémité de   la)fente   19 située du coté de la courroie. 



   Sur l'axe de   liaison- 18   de la paire de leviers 'coudés 10, 11 et   12,13   fonctionnant dans un plan vertical est articulée une seconde paire de leviers coudés 20,21 et 22,23 fonctionnant dans un plan horizontal par' exemple par des axes verticaux   24,25   situés sur les prolongements de l'axe 18   (fig.l).   Dans la forme de réalisation représentée, la paire de leviers,coudés 20,21 et. 22,23 peut   tourner,autour   d'un axe fixe 26 commun, comme pivot, qui se trouve dans le plan de   f onc-   tionnement de la première paire de leviers coudés 10, 11 et   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 12,13.

   Cependant, il est possible aussi de disposer un pivot spécial pour chaque levier coudé 20,21 ou   2Z,23   de la seconde paire de leviers coudés. Les branches 21 et 23 de la seconde paire de leviers coudés qui peuvent pivoter autour du point fixe 27 portent deux poignées 27 et 28 qui peuvent être amo- vibles. 



   A l'extrémité arrière du chariot 5' (à gauche   sur   la   fi.   3) est disposé un pignon 29, qui engrène avec une den- ture de la barre 3. Un volant 30 permet de faire tourner le pignon 29 en déplaçant ainsi le chariot vers la droite ou vers la gauche. Pour ne déplacer le chariot que   d'une   largeur de   mâchoire;   on disposede préférence un verrou sur le chariot. 



  Ce verrou peut être par exemple une broche 31 soumise à l'ac- tion d'un ressort, qui tombe dans des crans appropriés 32 de la barre 4. de serrage 
Les mâchoires/ 16,17 comportent des griffes à ressort   33'     et. 34.   Dans l'exemple de réalisation représenté, les griffes consistent dans deux broches soumises à l'action de ressorts, qui   lorsqu'elles   rencontrent. une résistance peu- vent rentrer' dans les mâchoires qui les   suppôt tent.   



   Le peigne porte-agrafes consiste dans une barre 6 avec prolongement 39 en forme de rebord. Le peigne porte-agra- fes 40 en forme d'U, à fentes transversales s'accroche sur le rebord 39, de façon qu'entre la tranche avant du rebord 39 et la surface d'appui du peigne porte-agrafes proprement dit, il existe un écartement. suffisant pour la broche de support 41. 



   De chaque coté du peigne porte-agrafes proprement dit 40 sont disposées deux cornières   42,43   formant une embouchu- re évasée, dans laquelle les agrafes de courroie se centrent sur la broche de support 41 introduite dans le peigne porte- agrafes (fig.4). 



   Le dispositif suivant l'invention   fonctionne   de la manière suivante: 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Après avoir   approvisionné   le peigne   porte-agrafes   avec - un nombre d'agrafes de courroie correspondant à la largeur de cette courroie, on applique l'extrémité de la courroie sur la barre 7. Sur cette barre 'sont disposés deux'chariots 35, et 36 avec broches à ressort 37 et 38 qui. saisissent les bands laté-   :t'aux   de la courroie et maintiennent I'extrémité de la courroie dans la position qu'eLle doit occuper sur la barre 7. L'extré- mité de la courroie entre dans l'embouchure évasée formée, par les agrafes de courroie. 



   L'ouvrier' saisit alors 'avec les deux mains les poignées 
27 et 28 et les rapproche dans le sens de'la flèche   (fig.l).   



   La paire de leviers coudés 20, 21.et   22,23   ramène en arrière l'axe 18, de sorte que- la paire de leviers coudés 10, 11 et 
12, 13 pivote, en rapprochant les mâchoires 16,17 l'une de l'autre, qui font entrer et serrent dans la courroie à la ma- nière habituelle les agrafes de courroie et éventuellement les rivent (fig. 8). Si, ainsi   qui il   arr-ive le plus souvent, la lar- geur de la courroie est supérieure: à celle des mâchoires de serrage, les' agrafes de courroie. sont enfoncées successivement pas à pas d'une manière connue en soi. Par suite au comencement de 1 opération de pose des agrafes,, on amène le chariot 5 à l'une des extrémités de la courroie, puis on le fait avancer au moyen du mécanisme 3, 29, 30 le long du bord de la courroie un nombre de fois suffisant pour que toutes les agrafes soient posées. 



   Pendant que les mâchoires de serrage 16,17 se rapprochent . sous l'action des poignées   27,28,   les griffes à   ressort   33,34 viennent d'abord saisir- la courroie (fig.5). Lorsque les mâ- choires continuent à se rapprocher, les'griffes à ressort ren- trent dans les mâchoires de serrage, mais en même temps tirent la courroie en appliquant fortement'sa tranche avant contre le bord extérieur- avant du peigne porte-agrafea. Une fois le's mâ- choires de serrage   16,17   venue's en contact avec les branches des agrafes de courroie, l'opération de serrage et d'introduction 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des agrafes commence. Pendant cette opéra Lion, les griffes à ressort tendent à appliquer encoreplus énergiquement l'ex-   trémité   de la courroie contre le peigne porte-agrafes.

   En même temps, les pointes des agrafes de courroie sont enfoncées par la pression dans l'extrémité de la courroie fortement poussée contre le peigne porte-agrafes, et si ces pointes sont assez longues par rapport à l'épaisseur de la courroie, elles se ri- vent (fig.6). 



   En raison de la forme particulière donnée au   pei-   gne porte-agrafes, une autre opération   importante   s'exécute pendant l'opération d'introduction et de serrage des agrafes. 



  Avant que les agrafes de courroie commencent a s'aplatir, leur sommet s'applique intérieurement contre la broche de support 41, tandis que les bords extérieurs des branches des agrafes s'appliquent contre les cornières 42, 43. Soient a la longueur de la projection verticale   de, la   branche de l'agrafe du sommet à l'extrémité de la pointe pour le branche la plus courte et b cette longueur pour la branche la plus longue   (fig.4).   Lors- que les agrafes pénètrent progressivement dans la couroie, chaque sommet d'agrafe quitte la broche de .support 41 et vient dans sa position extrême, suivant la fig. 6 du fait que le som- met de l'agrafe s'applique contre le bord avant du prolongement 39.

   La projection verticale du sommet de l'agrafe à sa pointe est Égale à a' pour la pointe la plus courte et à b' pour la pointe la plus longue (fig.6). Nais a'est plus grand   que ±,   de même que b' est plus grand que b. 



   Dans les dispositifs connus, cette différence entre a' et   a   et entre b' et b a pour conséquence de faire cesser la pression entre   l'extrémité   de la courroie   et,   le peigne p orte- agrafes. En effet, comme dans les dispositifs connus, le sommet de l'agrafe ne peut pas quitter la broche de support pendant l'opération d'introduction et de serrage des agrafes, les   pointas   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de 'l'agrafe, en pénétrant dans la courroie, agissent dans le sens d'une augmentation de la valeur de a ) a' et de b à b.' sous forme de composantes de-compression, tandant à écarter la.courroie du:peigne ,porte-agrafes. 



   Grâce à la présence des griffes à ressort dans les mâ- choires de serrage et à la forme particuliére donnée au peigne porte-agrafes, suivant l'invention, les inconvénients consta- tés jusqu'à présent pendant .1' opération d'introduction et de serrage des agrafes sont supprimés avec certitude et par des moyens tràs simples.. 



   L'invention procure-encore un-autre avantage qui con- siste dans la suppression complète des rails de maintien ou de serrage de l'extrémité de la courroie en forme d'U ou de T et d'un poids considérable qui étaient nécessaires   jusqu''à   présent. Il en résulte une simplification du fonctionnement et de la conduite de l'appareil. A l'encontre du mode de fonc- tionnement   antérieur,   il suffit avec le dispositif nouveau d'in- troduire la courroie par ses   bards   latéraux dans 'les chariots 35,36'. Les griffes à   ressort. 33,34   se chargent de pous ser en avant'et de maintenir la courroie pendant l'opération d'intro- duction et de serrage des agrafes.

   La pression exercée par les broches à ressort 37,38 des chariots 35, 36 ést calculée de fa- çon à maintenir solidement la   courroie,,   tout en lui permettant   d'être   tirée en avant vers le peigne porte-agrafes par les deux griffes à ressort dans la zone des deux bands latéraux. 



   R E s UNE. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L' invention- a pour objet un ,appareil dejonction des courroies, en particulier des bandes des installations de trans- port du charbon, minerai, etc.. fonctionnant au fond de la mine, dans lequel les agrafes de courroie posées dans un peigne qui les maintient, sont enfoncées dans la courroie par des mâchoi- res de serrage se rapprochant l'une de l'autre, cet appareil @ <Desc/Clms Page number 10> étant remarquable notamment par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons : a) des griffes à ressort sont disposées dans chaque mâ- choire de serrage, saisissent la courroie en arrière du point de pénétration des agrafes de la courroie, et la poussent vers la face avant du peigne porte-agrafes, avant le commencement de l'opération d'introduction et de serrage des agrafes ;
    b) dans le cas où les agrafes de courroie posées dans un peigne porte-agrafes sont enfoncées par des mâchoires de serrage pasà pas sur la largeur de la courroie, l'axe qui réu- nit les leviers coudés d'une paire de leviers coudés fonction- nant à la manière connue dans un plan perpendiculaire au plan de la courroie, comporte une seconde paire de leviers coudés fonctionnant dans le plan de la courroie et articulés sur cet axe, et dont les branches pouvant osciller chacune sur un pivot fixe portent chacune une poignée ; c) la seconde paire de leviers coudés peut osciller au- tour d'un pivot fixe commun, qui se trouve dans le plan de fonctionnement de la première paire de leviers coudés ;
    d) les deux paires de leviers coudés sont montés dans un chariot mobile dans le plan de la courroie et comportant un dispositif d'avancement servant à le faire avancer dans le sens latéral ; e) l'un des guides du chariot sert de crémaillère à un -pignon monté sur le chariot ,et l'autre guide du chariot de dispositif d'arrêt pour un verr-ou monté sur le chariot, par exemple une broche à ressort ; f) les griffes sont des broches soumises a l'action de ressorts, et leurs faces de bout sont de préférence rendues rugueuses ; g) le rail d'appui de .1* extrémité de la courroie, connu en soi, comporte deux chariots avec griffes à ressort s'appli- quant contre les bords longitudinaux de la courroie ;
    <Desc/Clms Page number 11> h) le peigne porte-agrafes comporte deux cornières situées l'une en fàcè de l'autre et formant, une embouchure évasée dans laquelle les agrafes de courroie se centrent sur une broche de support introduite dans le' peigne, parte-agrafes ; i) le logement de la broche de support dans le peigne ponte-agrafes a une forme telle que les sommets des agrafes de courroie puissent quitter la broche de support pendant l'opé- ration d'introduction et de serrage des agrafes et ne venir en contact avec le bord avant intérieur du peigne portet-agrafes qu'à la fin de cette opération.
BE433057D BE433057A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433057A true BE433057A (fr)

Family

ID=92496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433057D BE433057A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433057A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584688A1 (fr) Procede d&#39;amenee d&#39;un materiau en bande entre les rouleaux d&#39;un accumulateur de boucles et accumulateur de boucles muni d&#39;un dispositif pour la mise en uvre de ce procede.
FR2465665A1 (fr) Dispositif de repartition de recipients en plusieurs files et machine utilisant un tel dispositif
FR2491527A1 (fr) Machine portative pour realiser automatiquement les ligatures sur des armatures de beton arme, et procede de fonctionnement
EP0610791B1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boites dans une machine les travaillant
BE433057A (fr)
FR2478580A1 (fr) Machine de ficelage
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d&#39;acier
CH442134A (fr) Procédé pour attacher un objet et outil pour sa mise en oeuvre
FR2571753A1 (fr) Machine pour l&#39;engagement de longues pieces textiles plates, en particulier de draps, dans une secheuse-repasseuse, notamment une secheuse-repasseuse-plieuse
BE572298A (fr)
FR3084604A1 (fr) Pince de serrage d’un collier de serrage
EP0908384B1 (fr) Dispositif pour le cerclage d&#39;un objet ou d&#39;un groupe d&#39;objets au moyen d&#39;un feuillard en matière thermoplastique
EP1114578A1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2579234A1 (fr) Machine pour decouper des bandes de tissu dans le sens transversal
BE572297A (fr)
FR2518977A1 (fr) Dispositif pour plier en forme de z des segments de feuille continue tubulaire ou non tubulaire
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
EP0256957A1 (fr) Cisaille-guillotine à commande numérique
FR3140620A1 (fr) Dispositif d’assemblage pour bande transporteuse modulaire
FR2481227A1 (fr) Machine pour cercler des objets, tels que des sacs
BE452225A (fr)
BE567290A (fr)
FR2632247A1 (fr) Procede et dispositif pour arrondir les angles de piles de feuilles
FR2538423A1 (fr) Appareil du genre dit &#34; tambour a broder &#34;, mode de mise en oeuvre et applications
CH430560A (fr) Dispositif de préhension de sacs