<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif destiné à orienter les bouteilles munies d'une fermeture à étrier.
Sur les bouteilles munies d'une fermeture à étrier, d'une fermeture à levier ou d'une fermeture analogue, il est nécessaire de poser l'étiquette de tête ou la collerette dans une position déterminée par rapport à la fermeture de la bouteille afin que ces étiquettes se trouvent déchirées lorsque l'on ouvre la bouteille. Pour ce motif, on a déjà prévu, dans certaines étiqueteuses de bouteilles, un dispositif automatique pour orienter les bouteilles devant les outils qui servent à l'application de l'étiquette de tête ou de la collerette.
Des dispositifs automatiques servant à orienter les bouteil-
<Desc/Clms Page number 2>
les munies de fermetures dites à levier sont déjà connus. La désignation de "fermeture à levier. caractérisé les fermetures connues dans lesquelles le moyen pour ouvrir la bouteille consiste en un levier qui s'étend vers le bas jusqu'au-dessous de la fermeture proprement dite. Toutefois, les dispositifs adaptés à l'orientation des bouteilles munies de la fermeture dite à levier ne peuvent pas être utilisés pour orienter les bouteilles munies d'une fermeture dite à étrier. Les parties essentielles d'une telle fermeture à étrier sont, la bouteille étant fermée, deux branches disposées à peu près verticalement et latéralement par rapport à la tête de bouteille, et un étrier approximativement horizontal.
Egalement, des dispositifs pour orienter de telles bouteilles munies de fermetures à levier sont déjà connus. Dans un de ces dispositifs, la bouteille à orienter est portée par un disque tournant qui est soumis à un inversement de rotation par une commande à friction jusqu'à ce qu'une branche de la fermeture bute contre le bras sensible fixé de façon élastique à la pièce qui maintient la tête de la bouteille. Ce bras sensible élastique s'étend jusque sur le passage des branches de la fermeture à étrier et représente ainsi, pour ces branches, une butée qui interrompt le mouvement de rotation de la bouteille. Avec ce dispositif connu, il n'est cependant.,. pas possible d'orienter la bouteille dans un sens déterminé parce que la fermeture à étrier a deux branches.
On peut obtenir, grâce à un tel dispositif d'orientation, que les deux branches arrivent, d'une façon certaine, à une position transversale donnée par rapport à la bouteille qui avance sur la chaîne, mais l'étrier de fermeture, disposé à peu près horizontalement entre les deux branches, sera tourné soit vers l'avant, soit vers l'arrière de la bouteille qui avance,
La présente invention a pour objet un dispositif destiné à orienter les bouteilles munies d'une fermeture à étrier, dispositif dans lequel la bouteille est tournée jusqu'à ce qu'une branche de la fermeture à étrier bute contre un arrêt soumis
<Desc/Clms Page number 3>
à 1'action d'un ressort qui, de son côté, est soumis à l'action d'un bras sensible.
Conformément à l'invention, ce bras sensible est muni d'une saillie déportée vis à vis de lui dans le sens du mouvement relatif entre la bouteille et le bras sensible, et coordonnée à l'étrier de fermeture disposé à peu près horizontalement. Cette saillie maintient le bras sensible, quand le côté muni de l'étrier est orienté vers lui, à une distance de la bouteille telle que sa surface de butée se trouve hors de la portée de la fermeture à étrier. Le bras sensible qui empêche anfin, suivant une méthode connue en elle-même, une seule des branches de la fermeture à étrier de continuer son mouvement et qui arrête ainsi le mouvement de rotation de la bouteille, se trouve donc commandé par la saillie déportée vis à vis de lui, suivant la position où se trouve l'étrier horizontal de la fermeture.
Le dispositif conforme à l'invention est constitué de préférence de façon telle que la surface de butée du bras sensible, qui interrompt finalement le mouvement de rotation de la bouteille suivant une méthode connue en elle-môme, prolonge une surface de glissement, le long de laquelle la branche de la fermeture à étrier patine lorsque la saillie du bras sensible vient appuyer sur l'étrier de fermeture de la bouteille.
L'invention prévoit en outre que le bras sensibleoonnu, serré élastiquement contre la bouteille, conjointement avec la saillie dont il est muni afin de pouvoir suivre la position de l'étrier, est monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe approximativement parallèle à l'axe de la bouteille.
Les dessins annexés montrent à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif correspondant à l'invention.
La fig. I montre une coupe verticale à travers un dispositif d'orientation avec une bouteille insérée et orientée;
Lafig. 2 montre une coupe analogue au moment de la mise en place de la bouteille à orienter ;
La fig. 3 montre une coupe horizontale selon la ligne
<Desc/Clms Page number 4>
A-B de la fig. 1;
Les fig. 4 à 6 montrent, à une échelle agrandie, une partie de la même coupe suivant des positions différentes de la bouteille et du bras sensible.
Les caractéristiques essentielles de la fermeture à étrier qui importent lors de l'orientation de la bouteille par le dispositif décrit ci-après, sont les deux branches x et 1 disposées;à. peu près verticalement, ainsi que l'étrier z, disposé à peu près horizontalement, qui réunit les deux branches x et y. Il convient d'orienter les bouteilles de façon telle qu'après l'orientation non seulement les deux branches mais aussi l'étrier prennent une position déterminée; sur la machine à étiqueter décrite ci-après, les étriers z des bouteilles orientées doivent être dirigés vers l'extérieur après l'opération d'orientation, c'est à dire être du côté opposé à l'axe de la table tournante de la machine à étiqueter.
Le poste d'orientation est établi sur une étiqueteuse munis d'une table tournante 2 montée sur l'arbre 1. La table tournante 2 est munieà sa circonférence de pistons 3 qui peuvent monter et descendre et qui portent à leur extrémité supérieure les plateaux 4, destinés à recevoir les bouteilles et montés d'une façon à pouvoir tourner facilement. Au-dessus de chacun-de ces plateaux 4 est disposée une pièce 5 pour maintenir la tête des bouteilles. Chacune des pièces destinées à maintenir la tête des bouteilles porte dans sa cavité médiane une douille 6, pouvant tourner facilement, dont l'extrémité inférieure est élargie en une bride 6a. Une roue dentée 7 est fixée à l'extrémité supérieure de la douille 6.
Dans le trou foré de la douille 6 est monté un boulon 8 logé de façon à pouvoir tourner facilement et à se déplacer facilement en longueur, et qui porte un anneau d'ajustage 9 à son extrémité supérieure et une pièce de commande 10, recouvrant la tête de la bouteille, à son extrémité inférieure. Le creux de cette pièce de commande 10 qui vient s'appuyer sur la tête de la bouteille,
<Desc/Clms Page number 5>
est approprié à la forme de cette tête, de sorte que les bou- teilles sont entrainées d'une façon obligée lors du mouvement de rotation de la pièce de commande 10. La partie supérieure 10a de la pièce de commande 10 constitue une bride qui corres- pond à la bride 6a de la douille 6.
Dans la partie de la machine à étiqueter où doit s'effec- tuer l'opération d'orientation, une série de fuseaux II sont disposés dans la capote fixe 12 de la machine, de telle façon qu'ils forment une denture à fuseaux correspondant à la roue dentée 7; ainsi la roue dentée 7 passe le long de la denture à fuseaux, constituée par les fuseaux II, lorsque la pièce main- tenant la tête de bouteille 5 tourne en même temps que la table tournante 2.
Au-dessous de chacune des pièces maintenant les têtes de bouteilles est disposé un bras sensible 14 qui pivote autour d'une cheville 13. Le bras sensible 14 (voir en particulier la fig. 3) attaque un ressort 15 qui ramène le bras sensible contre la tête de bouteille. L'extrémité antérieure du bras sensible 14 est munie, dans la position en hauteur où se trouve l'étrier z quand la bouteille est placée dans le dispositif, d'une saillie 16 co rrespondant à cet étrier. Au-dessus se trou- ve la surface de butée 17 qui prolonge une surface de glisse- ment 18. Comme on peut s'en rendre compte d'après les fig. I et 2, la surface de butée 17 est légèrement chanfreinée vers le bas.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant:
La bouteille devant être orientée et étiquetée est posée sur un plateau 4 de la table tournante 2 alors que ce plateau occupe sa position la plus basse. Ensuite, le plateau 4 est soulevé jusqu'à ce que la tête de bouteille se serre contre la pièce 10 du support 5 destiné à maintenir la tête de la bouteille. Le plateau 4 est poussé élastiquemet vers le haut de sorte que l'application de la tête de bouteille contre la @ pièce de commande 10 est assurée.
<Desc/Clms Page number 6>
Le mouvement ascendant de la bouteille n'est pas entravé par le bras sensible 14, car si la bouteille se trouvait dans une position telle que lors du mouvement ascendant de la bouteille, l'une des branches x ou y butait contre la surface d'arrêt 17 du bras sensible, celui-ci serait légèrement déplacé vers les côtés, malgré la résistance de son ressort 15, parce que la surface d'arrêt 17 est chanfreinée vers le bas.
Lorsque la bouteille a atteint sa position supérieure, et la table tournante 2 continuant son mouvement rotatif, la roue dentée 7 s'engage dans la denture constituée par les fuseaux II et passe devant eux. Ce mouvement de rotation de la roue dentée est communiqué à la pièce de commande 10; les deux brides 6a et 10a, orientées l'une vers l'autre et serrées l'une contre l'autre, agissent comme un accouplement à friction. Grâce à la pièce d'attaque 10 agissant sur la tête de bouteille, la bouteille elle-même est tournée également autour de son propre axe.
Le bras sensible 14 est ramené contre la bouteille par le ressort 15. Si l'étrier z n'est pas orienté vers le côté où le bras sensible s'applique contre la bouteille (fig. 4), la saillie 16 du bras sensible peut se placer sous le bord R de la tête de bouteille et le bras sensible peut s'appliquer immédiatement contre la bouteille, si bien que lors du mouvement rotatif de la bouteille, la branche x bute contre la surface d'arrêt 17 du bras sensible 14. De ce fait, la bouteille est arrêtée. La pièce 6a de l'accouplement à friction glisse sur la pièce arrêtée 10a. La bouteille reste donc dans sa position finale, représentée par les fig. let 4 dans laquelle l'étrier z est orienté vers l'extérieur.
Lorsqu'au commencement de l'opération d'orientation, l'étrier z est tourné vers le bras sensible 14 (fig. 5), la saillie 16 s'applique contre cet étrier z et empêche que le,bras sensible ne s'approche de la bouteille et que la surface de butée 17 arrive à portée de la branche 1 qui se déplace vers
<Desc/Clms Page number 7>
le bras sensible. Par l'appui de la saillie 16 sur l'étrier z, le bras sensible 14 est maintenu à une distance telle du centra de la bouteille que la branche y bute contre la glissière chanfreinée 18 et fait pivoter le bras sensible encore davantage (fig.6). Le bras sensible n'empêche donc pas le passage de la branche y.
Toutefois, dès que cette branche y a dépassé le bras sensible, celui-ci peut pivoter immédiatement contre la tête de la bouteille, car la saillie 16 peut alors agir sous le rebord'de la tête de bouteille. Lorsque la bouteille continue son mouvement rotatif, l'autre branche bute contre la surface d'arrêt 17. La bouteille est alors arrêtée dans la position orientée telle qu'elle est représentée par.les fige 1 et 4.
Dans une autre forme d'exécution (fige 7 à 10), l'organe tâteur 16, monté, au-dessous de l'arrêt 17, sur le bras sensible 14, est muni d'une cavité 20 à. sa face frontale. La cavité est assez grande pour que l'oeillet 21, qui entoure 1'extrémité inférieure de la branche y (fige 13), s'engage d'abord, lors de la rotation de la bouteille,, dans la cavité 20 lorsque l'étrier horizontal z. se trouve du.coté opposé à l'organe tâteur 16. L'oeillet 21 repousse le tâteur 16, dont la distance de la tête de bouteille était auparavant égale à la cote a (fig.9), au point que cette distance se trouve aug montée à la cote b. (fig.10).
Dans cette position.de l'organe tâteur repoussé 16, la branche y bute, lorsque la bouteille continue son mouvement de rotation, contre la partie biseautée 18 de la face frontale de l'arrêt 17. Toutefois, la branche y glisse sur la surface biseautée 18 (fig. 10 et 12),grâce à quoi la bouteille peut continuer librement son mouvement de rotation après que la branche glissante à écarté -l'organe tâteur encore plus de la boutei lle. Lorsque la bouteille continue son mouvement rotatif dans le sens de la flèche, la branche 2± de la fenmeture s'approche de l'arrêt (fig.7 et 8) et se serre contre la face fron-
<Desc/Clms Page number 8>
tale plane 17 de ce dernier avant que l'oeillet 22 touche le tâteur 16 grâce à la conformation de la fermeture de la bouteille.
Comme la face frontale de l'arrêt 17 (fig. 11 et 12) est plane entre les¯ points 23 et 24 et à peu près radiale par rapport à la bouteille, la branche x est arrêtée et sa position est assurée par l'arrêt.
En même temps, la butée 17 exerce une pression contre le coté .antérieur de la branche d'étrier x, de sorte que la fermeture à étrier ne peut pas s'ouvrir.