FR2652828A1 - Dispositif de pose automatique de vignette, pour une machine a coudre. - Google Patents

Dispositif de pose automatique de vignette, pour une machine a coudre. Download PDF

Info

Publication number
FR2652828A1
FR2652828A1 FR8913146A FR8913146A FR2652828A1 FR 2652828 A1 FR2652828 A1 FR 2652828A1 FR 8913146 A FR8913146 A FR 8913146A FR 8913146 A FR8913146 A FR 8913146A FR 2652828 A1 FR2652828 A1 FR 2652828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
sticker
cam
axis
sewing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8913146A
Other languages
English (en)
Inventor
Dera Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8913146A priority Critical patent/FR2652828A1/fr
Publication of FR2652828A1 publication Critical patent/FR2652828A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B35/00Work-feeding or -handling elements not otherwise provided for
    • D05B35/06Work-feeding or -handling elements not otherwise provided for for attaching bands, ribbons, strips, or tapes or for binding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

Un bras 40 portant une ventouse 4 prélève une vignette 3 à la base d'un chargeur 30 et la pose sur le plan de travail 10 de la machine à coudre 1, après l'avoir retournée.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale le domaine de la confection et plus particulièrement le problème de la couture d' une vignette sur un article.
L'augmentation de la concurrence et les problèmes toujours croissants s qu entraînent les réductions de coût nécessaires, font qu' il n'est plus question de laisser à la personne en train de coudre, le soin de prendre la vignette dans une boîte et de la positionner convennablement sur 1' article car, cela entraîne trop de perte de temps.
A cet effet, il a déJà eté proposé, par exemple dans le document français 2 588 287 déposé le 4 Octobre 1985, la mise en oeuvre d'un dispositif de pose automatique d'une vignette sur une machine à coudre.
Ce dispositif consiste à transférer, au moyen d'une ventouse, un vignette prélevée à partir d'un empilement de vignettes dans une goulotte fixe inclinée vers la machine à coudre. La vignette est maintenue dans la partie basse de cette goulot te, jusqu'à ce que l'on ait besoin d'elle. Au moment où la vignette doit être placée sur la machine, une goulotte jusque là escamotée vient se positionner entre la goulotte fixe et le plan de travail de la machine à coudre et la vignette est libérée afin de pouvoir glisser dans cette goulotte escamotable.
Un tel dispositif permet de gagner un temps précieux sur la durée de couture d'un article mais certains inconvénients ont été mis en évidence au cours de son utilisation.
En effet, le transfert de la vignette par glissement dans une goulotte ne se fait bien que si les dimensions de la vignette et de la goulotte sont parfaitement adaptees l'une à l'autre Ceci conduit à des rn risques de coincement chaque fois que les vignettes ne seront pas exactement de la bonne dimension. De plus, il sera nécessaire d'adapter le dispositif à chaque vignette ce qui nécessitera la dépose du dispositif en cours d'utilisation et la repose du dispositif chaque fois qu'un modèle différent de vignette sera nécessaire.
La présente invention tend à pallier ces inconvénients en proposant un nouveau dispositif qui ne soit pas tributaire de la forme et de la dimension des vignet tes
A cet effet, la présente invention propose un dispositif de pose automatique d'une vignette sur une machine à coudre du type comportant un bras portant une ventouse destinée à prélever une telle vignette à la base d un chargeur, caractérisé en ce que ledit bras pose la vignette sur le plan de travail de ladite machine à coudre, après l'avoir retournée.
L'invention est encore remarquable en ce que
- le bras effectue une rotation de 180 autour d'un axe horizontal,
- le bras est entraîné en rotation par des moyens commandés en translation verticale par des moyens moteurs,
- les moyens moteurs rappellent une tige portant une came vers le haut, le bras et la came sont mobiles 1' un par rapport à l'autre autour d un axe les traversant, monté é de manière fixe sur le bâti P du dispositif,
- l'axe fixe traverse une lumière de la came.
- la came porte un pion autour duquel est positionné un prolongement perpendiculaire du bras en forme de fourche,
Afin de permettre le passage rapide d'un type de vignette à un autre, le dispositif est tel que
- 1' axe est monté sur des flasques reliés au bâti par une barrette dont la position est réglable,
- le bras porte la ventouse par 1' intermédiaire d'un support dont la position longitudinale peut être réglée par le déplacement d'un boulon de fixation dans une lumière dudit bras
- la ventouse est fixée par une vis sur le support.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront par la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre de celle-ci en référence au dessin sur lequel
- la figure 1 est une vue schématique de face d'un poste de couture muni du dispositif suivant l'invention,
- la figure 2 est une vue de côté de la machine à coudre,
- la figure 3 est une vue de face d' une forme de réalisation du dispositif selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4,
- la figure 6 est une vue à grande échelle montrant les mouvements relatifs de certaines pièces du dispositif.
On voit à la figure 1, une machine à coudre 1 près de laquelle on a disposé le dispositif de pose automatique 2 suivant l'invention. Pour des raisons de facilité de représentation, ledit dispositif 2 n'est pas représenté à sa place réelle mais surélevé.
Le dispositif de pose automatique est destiné à prélever une vignette 3 dans le chargeur 3 à l'intérieur duquel elles sont empilées. A cet effet, le dispositif comporte une ventouse 4 portée par un bras 4. Des moyens moteurs 28, pouvant être un vérin, se déplaçant verticalement suivant les flèches F, sont prévus afin de déplacer, à l'aide de moyens non représentes à la figure 1, le bras 40 suivant un mouvement de rotation selon les flèches Fe.
Ce mouvement de rotation est destiné à amener le bras 40 dans la position représentée en pointillés pour laquelle la ventouse 4' et la vignette 3' qu'elle porte sont dirigées vers le bas.
A la position en pointillés, la vignette 3' est alors, ce qui n0est pas représenté car le dispositif 2 n'est pas à sa place exacte, sur le plan de travail 10 de la machine à coudre 1.
Le maintien de la vignette dans cette position est alors assuré par l'action des moyens moteurs 2 jusqu'S ce qu'il le soit par une barrette 11, de la machine 1, munie d'un patin en caoutchouc 12.
La barrette 11 est solidaire d'un vérin 13 commandé par un vérin 14.
Le vérin 14 fait reculer le vérin 13 muni de la barrette 11 de manière à ce qu'à la fin de sa course, le patin 12 soit positionné sur la vignette afin de la maintenir en place.
La ventouse 4 et le bras 4 sont alors rappelés à la position initiale en trait plein par le vérin 28.
L'ordre d'avance de la vignette vers le pied presseur 15 de la machine 1, est déterminé par un système de cornptage de point de couture dont l'origine est l'ordre de début de couture, donné par une cellule opto-électronique non représentée qui détecte la présence de l'article à coudre.
Lorsque le comptage des points détermine que la vignette doit être cousue, le vérin 14 fait avancer la vignette vers le pied presseur.
La vignette est maintenue par le patin 12 jusqu'à ce que son entraînement par le pied presseur 15 soit détecté, ce qui commande le vérin 13 dans le sens permettant de soulever la barrette 11 et le patin 12 et donc de libérer ladite vignette.
Dès que 1 système de détection optoélectronique constate que l'article à coudre n'est plus sur le plan de travail 1t, il commande le dispositif de pose automatique 2 afin qu' une nouvelle vignette soit positionnée sur la machine,
Le fonctîonnemnt du poste de couture ayant été décrit, nous allons décrire plus en détail le dispositif de pose automatique 2 en référence à la forme de réalisation de celui-ci représentée aux figures.
Le dispositif 2 est globalement formé d'un bâti 21 auquel est fixé d'une part un carter 22, renfermant les moyens moteurs 28, et d'autre part le chargeur 30 dans lequel sont empilées les vignettes 3 maintenues en place par des ergots 31.
Le bras 4s portant la ventouse 4 est monté mobile en rotation autour d'un axe 41 positionné entre deux flasques 50 liés au bâti.
Dans l' exemple représenté, ces flasques 50 comportent chacun une lumière 51 oblongue et sont reliés au bâti 21 par une barrette 5 dont la position peut être réglée dans le sens vertical.
Du carter 22, comportant les moyens moteurs 20, sort une tige 23. Cette tige 23 est la tige de piston d'un vérin et est mobile verticalement.
L'extrémité de cette tige 23 est conformée en fourche afin de pouvoir être solidarisée à une carne 6 par un axe 26. Comme visible aux figures 4 et 5, l' axe 26 traverse par chacune de ses extrémités les lumières 51 des flasques 50 et est maintenu à l' extérieur de ces flasques par une bague 7 pouvant coulisser le long des surfaces externes desdits flasques 5 .
Dans la position représentée aux figures 4 et 5 pour laquelle le dispositif 2 est en position d'attente avec la ventouse 4 en contact avec la vignette 3 se trouvant à la base du chargeur 3t, ledit axe 26 est en butée contre les faces inférieures des lumières 51.
Cette butée est assurée par le réglage de la position de la barrette 5 sur le bâti 21.
Comme visible à la figure 5, le bras 4 porte la ventouse 4 par l'intermédiaire d"un support 42 dont la position longitudinale peut être réglée par le déplacement du boulon de fixation 43 dans une lumière 44 du bras 40.
On comprend que par le réglage de la position du support 42 par rapport au bras 40 et de la position de la barrette 5 sur le bâti 21, on peut positionner la ventouse 4 de manière parfaite par rapport aux vignettes 3 du chargeur 3t, afin de poser la vignette sur le plan de travail 10 de la machine de manière parfaite compte tenu de sa taille et de l'emplacement où elle doit être cousue.
La ventouse 4 est fixée par une vis 45 sur le support 42 afin d'être facilement remplacée si la taille de la vignette le nécessite.
Le bras A porte au voisinage de l'axe 41 le maintenant sur les flasques 5O, un prolongement 46 perpendiculaire en forme de fourche.
L'extrémité du bras 4 proche de l'axe 41 est fendue en 47 afin d' être positionnée sur la came 6 avec l'axe 41 traversant ladite came 6 dans une lumière 60 globalement en forme de V.
Le prolongement 46 en forme de fourche est positionné autour d'un pion 64 que porte la came 6.
Lorsque la cellule opto-électronique commande la mise en place d'une nouvelle vignette 3 sur le plan de travail iO' de la machine à coudre 1, les moyens moteurs 2 soit commandés afin de rappeler la tige 23 vers le haut.
Au cours de ce mouvement de montée, la tige 23 entraîne la came 6 vers le haut par l'axe 26. L'axe 41 traversant le bras 40 et et la came 6 étant fixe par rapport au bât , puisqu'il est porté par les flasques 5, on assiste à un mouvement de rotation de la came 6 autour de son axe 26 à mesure que la lumière 60 de ladite came se déplace par rapport audit axe 41.
La figure 6 montre le mouvement de la came de la position référencée 6 à la position 6' lorsque l'axe 26 est amené en 26'.
Au cours de ce mouvement de la came, le pion 64 passe à la position 648 en entraînant, par son prolongement 46, le bras 40 vers la position 4'.
Le mouvement se poursuit jusqu a ce que la vignette soit maintenue dans la position 3' représentée à la figure 3.
On voit que le dispositif de pose 2 selon l'invention prend la vignette 3 à la base du chargeur 30 et la positionne sur le plan de travail 10, après l'avoir retournée par la rotation de lSO autour d' un axe horizontal du bras 40 portant la ventouse 4.
De plus, le dispositif selon l'invention tient la vignette tout au long du mouvement et ne laisse pas de place au hasard dans le positionnement de celle-ci.
Les moyens moteurs 2 peuvent être de tout type et commander soit un vErin-ressort dont la tige 23 est sortie à l'état libre jusqu'à être en butée contre les extrémités inférieures des lumières 51 des flasques 5t, soit un vérin double effet ne nécessitant pas de moyens de butée dans la réalisation d'un dispositif selon l'invention sans sortir du cadre de celle-ci.
A titre d'exemple, la lumière 60 de la came 6 pourra être modifiée de toute manière utile On remarquera que cela a été fait dans la figure 6.
Le dispositif selon la présente invention ne présente aucun risque de mauvais fonctionnement et les différents réglages prévus permettent de l'adapter très rapidement après mise en place dçun nouveau chargeur même Si les nouvelles vignettes sont largement différentes de celles venant d'être utilisées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pose automatique de vignette (3) pour une machine à coudre (1), du type comportant un bras (40) portant une ventouse (4) destinée à prélever une telle vignette (3 > la base d'un chargeur (3), caractérisé en ce que ledit bras (40) pose la vignette (3) sur le plan de travail (10) de ladite machine à coudre (i > , après l'avoir retournée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (4) effectue une rotation de 180 autour d'un axe horizontal (41).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (40) est entraîné en rotation par des moyens (23,6) commandés en translation verticale par des moyens moteurs (2).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens moteurs (20) rappellent une tige (23) portant une came C6) vers le haut et en ce que le bras (40) et la came (6) sont mobiles l'un par rapport à l'autre autour d'un axe (41) les traversant, monté de manière fixe sur le bâti (21) du dispositif.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe t41) fixe traverse une lumière (60) de la came (6).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la came (6) porte un pion (64) autour duquel est positionné un prolongement (46) perpendiculaire du bras (4@)en forme de fourche.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'axe (41) est monté sur des flasques (50) reliés au bâti (21) par une barrette (5) dont la position est réglable,
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras (40) porte la ventouse io) par l'intermédiaire d'un support (42) dont la position longitudinale peut être réglée par le déplacement d'un boulon de fixation (43) dans une lumière (44) dudit bras (40).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la ventouse C4) est fixée par une vis (45) sur le support (42).
FR8913146A 1989-10-09 1989-10-09 Dispositif de pose automatique de vignette, pour une machine a coudre. Withdrawn FR2652828A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913146A FR2652828A1 (fr) 1989-10-09 1989-10-09 Dispositif de pose automatique de vignette, pour une machine a coudre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913146A FR2652828A1 (fr) 1989-10-09 1989-10-09 Dispositif de pose automatique de vignette, pour une machine a coudre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652828A1 true FR2652828A1 (fr) 1991-04-12

Family

ID=9386201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913146A Withdrawn FR2652828A1 (fr) 1989-10-09 1989-10-09 Dispositif de pose automatique de vignette, pour une machine a coudre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652828A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106801302A (zh) * 2017-03-18 2017-06-06 河北青工缝纫机有限公司 全自动摆臂吸盘式缝合标签机
CN107938179A (zh) * 2017-12-30 2018-04-20 申洲针织(安徽)有限公司 一种服装标签缝纫设备

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE727349C (de) * 1940-03-08 1942-11-09 Fachgruppe Waescheindustrie Verfahren fuer das Anheben und die Weiterbefoerderung von Textilstoffzuschnitten
US4157692A (en) * 1977-02-23 1979-06-12 Opelika Manufacturing Corp. Label dispensing system for use with sewing apparatus
FR2588287A1 (fr) * 1985-10-04 1987-04-10 Absorba Poron Dispositif de pose automatique de vignettes sur une machine a coudre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE727349C (de) * 1940-03-08 1942-11-09 Fachgruppe Waescheindustrie Verfahren fuer das Anheben und die Weiterbefoerderung von Textilstoffzuschnitten
US4157692A (en) * 1977-02-23 1979-06-12 Opelika Manufacturing Corp. Label dispensing system for use with sewing apparatus
FR2588287A1 (fr) * 1985-10-04 1987-04-10 Absorba Poron Dispositif de pose automatique de vignettes sur une machine a coudre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106801302A (zh) * 2017-03-18 2017-06-06 河北青工缝纫机有限公司 全自动摆臂吸盘式缝合标签机
CN107938179A (zh) * 2017-12-30 2018-04-20 申洲针织(安徽)有限公司 一种服装标签缝纫设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514693A1 (fr) Presse a poinconner a tourelles
FR2507520A1 (fr) Pince pour dispositif de levage destine a la manutention de pieces
EP1908590A2 (fr) Dispositif de transfert et machine d'impression
EP1232836A1 (fr) Porte-brucelles
FR2490989A1 (fr) Pince de prehension d'objets et tete preneuse equipee de telles pinces
EP0420753B1 (fr) Dispositif de glantage
CH627500A5 (fr) Dispositif de levee de bobines pour un metier a filer open-end.
CA1314418C (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2652828A1 (fr) Dispositif de pose automatique de vignette, pour une machine a coudre.
FR2678598A1 (fr) Dispositif automatique de pose et de pre-vissage de chapeaux sur des bouteilles de gaz, notamment des bouteilles de gaz de petrole liquefie.
FR2650807A1 (fr) Dispositif permettant l'ouverture et la fermeture de recipients ayant a vide une forme aplatie
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
FR2730659A1 (fr) Pince de prehension pour manipulateur
EP0073687B1 (fr) Dispositif de changement automatique d'outil pour machine-outil
EP0134164A1 (fr) Poignet de robot pour la distribution et l'embectage de vis
FR2620652A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement et lacage d'un lien souple sur un support rigide tel qu'un carton
FR2561964A1 (fr) Procede pour la pose d'anneaux elastiques pour arbres et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2611650A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
FR2698089A1 (fr) Procédé et dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles.
WO1980000136A1 (fr) Procede et dispositif de manutention en fonderie
EP0125945B1 (fr) Procédé et installation de transfert et de positionnement, destinés à conférer une direction et une position prédéterminées à une pièce provenant d'un poste où elle a une direction et une position données différentes
FR2683295A1 (fr) Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz.
FR2535353A1 (fr) Coupe-fil superieur pour machine a coudre les boutonnieres
FR2546144A1 (fr) Procede et dispositif pour palettiser des charges unitaires
EP0636572A1 (fr) Cric de levage, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse