FR2698089A1 - Procédé et dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles. - Google Patents

Procédé et dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2698089A1
FR2698089A1 FR9213737A FR9213737A FR2698089A1 FR 2698089 A1 FR2698089 A1 FR 2698089A1 FR 9213737 A FR9213737 A FR 9213737A FR 9213737 A FR9213737 A FR 9213737A FR 2698089 A1 FR2698089 A1 FR 2698089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
tubular sleeve
sleeve
rail
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698089B1 (fr
Inventor
Meynard Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEYNARD FILS L
Original Assignee
MEYNARD FILS L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEYNARD FILS L filed Critical MEYNARD FILS L
Priority to FR9213737A priority Critical patent/FR2698089B1/fr
Publication of FR2698089A1 publication Critical patent/FR2698089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698089B1 publication Critical patent/FR2698089B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B21/00Packaging or unpacking of bottles
    • B65B21/24Enclosing bottles in wrappers
    • B65B21/245Enclosing bottles in wrappers in flexible wrappers, e.g. foils

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

On place la bouteille (8) dans un manchon tubulaire (7), on engage manuellement la clisse (12) sur le manchon tubulaire (7); on extrait la bouteille (8) du manchon tubulaire (7); en la déplaçant vers le haut; on saisit le goulot de la bouteille (8) muni de sa clisse (12) par des organes de serrage (16); on engage un organe d'accrochage (19) dans les mailles (12a) de la clisse (12) qui dépassent à la partie inférieure de la bouteille (8); on crée un mouvement de rotation autour de l'axe vertical de la bouteille (8) entre cette dernière et l'organe d'accrochage (19) pour lier ensemble par torsion les mailles (12a) de la clisse (12) qui se trouvent au-dessous de la bouteille (8); on dégage l'organe d'accrochage (19) de la bouteille (8) et on libère la bouteille (8) en écartant les organes de serrage (16) qui maintiennent son goulot.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles.
On sait que l'on désigne sous le terme de "clisse" des habillages réalisés par exemple en fils métalliques, en paille ou en raphia qui sont placés sur des bouteilles en vue de leur décoration, de faciliter leur manipulation ou de donner une garantie quant à la nature des produits qu'elles contiennent.
La présente invention concerne la pose sur des bouteilles de clisses constituées par des fils métalliques fins qui se présentent initialement sous la forme d'un manchon analogue à un filet à larges mailles qui est fermé à une de ses extrémités.
Pour réaliser la pose d'une telle clisse sur une bouteille, il est nécessaire d'engager la clisse sur la bouteille par l'extrémité qui comporte le goulot et après avoir mis sous tension les fils constituant les différentes mailles de la clisse, il faut assujettir au niveau du culot de la bouteille les différents fils qui la constituent.
Jusqu'alors de telles opérations sont surtout effectuées manuellement ou avec des moyens rudimentaires, ce qui entraîne des frais de main d'oeuvre élevés.
Il existe également des machines qui permettent une pose automatique des clisses sur les bouteilles, mais ces machines sont compliquées et ne sont justifiées que dans le cas où l'on a affaire à des productions élevées.
Le procédé et le dispositif selon la présente invention présentent l'avantage d'être simples et peu coûteux, et de résoudre à un faible court le problème de la pose semi-automatique des clisses en fils métalliques sur les bouteilles.
La présente invention a pour objet un procédé pour effectuer la pose semi-automatique d'une clisse en fils métalliques sur une bouteille, caractérisé par le fait que : l'on place la bouteille dans un manchon tubulaire; l'on engage manuellement la clisse sur le manchon tubulaire; l'on extrait la bouteille du manchon tubulaire en la déplaçant vers le haut; l'on saisit le goulot de la bouteille muni de sa clisse par des organes de serrage ; l'on engage un organe d'accrochage dans les mailles de la clisse qui dépassent à la partie inférieure de la bouteille; l'on crée un mouvement relatif de rotation autour de l'axe vertical de la bouteille entre cette dernière et l'organe d'accrochage pour lier ensemble par torsion les mailles de la clisse qui se trouvent au-dessous de la bouteille; l'on dégage organe d'accrochage de la bouteille; et l'on libère la bouteille en écartant les organes de serrage qui maintiennent son goulot.
Conformément à l'invention, la mise en rotation de la bouteille munie de sa clisse par rapport à l'organe d'accrochage peut être réalisée en faisant tourner la bouteille et en maintenant fixe l'organe d'accrochage ou encore en maintenant immobile la bouteille et en faisant tourner l'organe d'accrochage.
Il serait bien entendu également possible, mais plus compliqué, d'utiliser des rotations en sens contraire de la bouteille et de l'organe d'accrochage.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour effectuer la pose semi-automatique de clisses constituées par des fils métalliques sur des bouteilles, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : une table susceptible de coulisser horizontalement entre deux positions de butées prédéterminées; un manchon tubulaire disposé verticalement sur la table et destiné à recevoir une bouteille, l'extrémité inférieure dudit manchon étant obturé par un piston qui peut être déplacé vers le haut pour extraire la bouteille du manchon; un dispositif de mise en rotation de la bouteille situé au-dessus du manchon coaxialement avec ce dernier dans une des positions de la table, le dispositif de mise en rotation se présentant sous la forme générale d'un cylindre creux susceptible de recevoir la bouteille qui s'y trouve maintenue par son col à l'aide d'organes de serrage ; un organe d'accrochage susceptible de s'engager dans les mailles de la clisse situées au-dessous de la bouteille lorsque cette dernière est supportée par le dispositif de mise en rotation ledit organe d'accrochage pouvant être escamoté pour permettre la séparation de la bouteille munie de sa clisse du dispositif de mise en rotation.
Dans un mode de réalisation particulier destiné à placer des clisses qui ne recouvrent pas l'extrémité du goulot de la bouteille, le dispositif comporte un poinçon susceptible d'être déplacé verticalement dans l'axe du manchon tubulaire.
Ce poinçon permet, lorsque la clisse est placée sur la manchon tubulaire, de réaliser dans la partie supérieure de la clisse, une ouverture sensiblement circulaire qui permet le passage du goulot de la bouteille lorsque cette dernière est remontée pour être engagée dans le dispositif de mise en rotation.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le manchon tubulaire est disposé au voisinage d'une extrémité de la table et lorsque la table est dans une première position de butée, le manchon tubulaire est décalé par rapport à l'axe du dispositif de mise en rotation et lorsque la table est dans sa seconde position de butée, le dispositif de mise en rotation est situé au-dessus du manchon tubulaire, coaxialement avec ce dernier.
Dans le mode de réalisation particulier de l'invention où le dispositif comporte un poinçon, ce dernier est susceptible de se déplacer verticalement dans l'axe du manchon, de préférence lorsque ce dernier est dans sa position décalée par rapport à l'axe du dispositif de mise en rotation.
Dans un mode de réalisation préféré l'organe d'accrochage est monté sur la table à l'extrémité opposée à celle où se trouve le manchon tubulaire, de sorte que l'organe d'accrochage peut s'engager dans les mailles inférieures de la clisse lorsque la table se déplace pour écarter le manchon de l'axe du dispositif de mise en rotation.
Selon une variante préférée, l'organe d'accrochage peut être escamoté vers le bas par rapport à la table pour permettre facilement un retrait de la bouteille hors du dispositif de mise en rotation.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le dispositif de mise en rotation est monté de manière à pouvoir être placé à des hauteurs différentes pour permettre le clissage de bouteilles de hauteurs différentes.
Selon l'invention, on place tout d'abord le manchon tubulaire dans sa position déportée par rapport au dispositif de mise en rotation, et l'on introduit manuellement la clisse sur le manchon.
Conformément à l'invention, il est avantageux de prévoir au moins un organe presseur s'appuyant élastiquement contre le manchon tubulaire, pour permettre le positionnement de la clisse sur le manchon tubulaire et pour maintenir cette dernière pendant les différentes opérations.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, deux organes presseurs sont montés élastiquement de part et d'autre du manchon tubulaire.
La table est alors déplacée dans son autre position pour amener le manchon tubulaire avec la bouteille qu'il contient ainsi que la clisse qui le recouvre, en dessous du dispositif de mise en rotation et dans l'axe de ce dernier.
On soulève alors par l'intermédiaire du piston la bouteille qui entraîne la clisse vers le haut de manière à amener le col de la bouteille entre les organes de serrage du dispositif de mise en rotation, organes qui sont alors actionnés pour maintenir la bouteille par son col.
On actionne alors le dispositif de mise en rotation pour provoquer une rotation de la bouteille autour de son axe vertical, ce qui a pour effet de nouer par torsion les différents fils de la clisse au niveau du culot de la bouteille et d'assurer ainsi une traction sur les fils constituant les différentes mailles de la clisse.
L'organe d'accrochage peut alors être dégagé par exemple vers le bas ou sur le côté de manière à permettre l'enlèvement de la bouteille munie de sa clisse par desserrage des organes de serrage qui solidarisent la bouteille du dispositif de mise en rotation.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin,
- la figure 1 est une vue en perspective d'une bouteille munie d'une clisse en fils métalliques du type de celles qui sont posées selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique d'un dispositif selon l'invention dans sa phase initiale de fonctionnement,
- la figure 3 est une vue correspondant à la figure 1 dans la phase où la bouteille a été introduite dans le dispositif de mise en rotation,
- la figure 4 est une vue correspondant aux figures 2 et 3 dans laquelle l'organe d'accrochage est engagé dans les mailles de la partie inférieure de la clisse, et
- la figure 5 est une vue partielle correspondant aux figures 2 à 4 dans laquelle on entraîne la bouteille en rotation par rapport à 1' organe d'accrochage.
On a schématiquement représenté sur la figure 1 une bouteille 1 revêtue d'une clisse 2 constituée par des fils métalliques 3 réunis par double torsion pour former un maillage.
Dans la bouteille de la figure 1, la partie supérieure 4 de la clisse s'applique sur le dessus du goulot de la bouteille.
Dans une variante, le goulot de la bouteille pourrait passer par l'ouverture d'une maille de la clisse qui viendrait alors prendre appui sur le col de la bouteille.
Les figures 2 à 5 représentent schématiquement un dispositif selon l'invention.
Ce dispositif qui est schématiquement représenté comporte une table 5 susceptible de coulisser sur des glissières 6 entre deux positions prédéterminées qui seront ci-après appelées "position gauche" et "position droite" pour la facilité des explications
Sur la figure 1 la table 5 est dans sa position gauche.
La partie gauche de la table 5 comporte un manchon tubulaire creux 7 disposé verticalement. Les dimensions intérieures de ce manchon lui permettent de recevoir une bouteille 8 dont la hauteur est inférieure ou au plus égale à la hauteur du manchon 7.
La partie inférieure du manchon 7 est obturée par un piston 9 qui est représenté dans sa position basse sur la figure 2 et qui est susceptible d'être déplacé vers le haut pour extraire dans cette direction la bouteille 8 du manchon tubulaire 7.
On a schématiquement représenté sur le dessin deux organes presseurs 10 repoussés élastiquement par des ressorts 11 contre la paroi extérieure du manchon tubulaire 7.
On a également représenté sur la figure 2 comment une clisse 12 a été disposée manuellement sur le manchon tubulaire 7 en étant maintenue par les organes presseurs 10.
Pour la simplicité du dessin, les organes presseurs 10 ont été représentés selon un diamètre du manchon tubulaire 7 qui est parallèle au plan de figure, mais il est dans la pratique, préférable, de disposer les organes presseurs 10 perpendiculairement au plan de figure, ce qui permet à l'opérateur d'engager la clisse 12 sur la manchon 7 en la tenant avec ses deux mains de part et d'autre du manchon 7.
La figure 3 représente le dispositif de la figure 2 après que la table 5 ait été déplacée dans sa position droite et que le piston 9 ait été déplacé vers le haut pour soulever la bouteille munie de sa clisse et l'engager dans le dispositif de mise en rotation désigné dans son ensemble par le chiffre de référence 13.
Ce dispositif de mise en rotation 13 est constitué par un support fixe 14 à l'intérieur duquel un équipage mobile comportant à sa partie inférieure un cylindre creux 15 et à sa partie supérieure des organes de serrage 16, peut être mise en rotation par rapport au support 14 à l'aide d'un moteur 17 et d'un renvoi d'angle 18.
Dans la situation représentée sur la figure 3, le piston 9 a été déplacé vers le haut pour engager la bouteille 8 munie de sa clisse 12 à l'intérieur de l'équipage mobile 13 où elle se trouve maintenue par la fermeture des deux organes de serrage 16.
Dans la position du dispositif représenté sur la figure 4, la table 5 a été ramenée dans sa position gauche tandis que l'organe d'accrochage 19 se trouvait dans une position telle qu'il pouvait s'engager dans les mailles inférieures 12a de la clisse 12.
Dans le mode de réalisation décrit, l'organe d'accrochage 19 est monté sur une tige 20 susceptible d'être déplacée vers la haut ou vers le bas, comme cela sera expliqué ultérieurement.
On comprend que dans la position du dispositif représenté sur la figure 4, l'opérateur a la faculté de placer une nouvelle bouteille dans le manchon tubulaire 7 ainsi qu'une nouvelle clisse 12 comme cela est représenté sur la figure 2.
On a représenté sur la figure 5, qui est une vue partielle correspondant à la figure 4, comment en conférant une rotation à l'équipage mobile 13 il est possible de faire tourner la bouteille 8 par rapport à l'organe d'accrochage 19 et de réaliser ainsi par torsion en 21 l'assemblage des fils de la clisse qui se trouvent à la partie inférieure de la bouteille en exerçant une tension sur tous les fils constituant l'ensemble des mailles de la clisse.
I1 suffit alors de dégager l'organe d'accrochage en abaissant la tige 20. L'organe d'accrochage défait alors les petites torsades qui constituaient les mailles inférieures de la clisse sans détruire l'assemblage des fils de la clisse dû à la rotation de la bouteille, ce dernier assemblage étant beaucoup plus résistant que les noeuds des mailles qui sont constitués par un nombre limité de torsions en sens opposés.
Dans une variante non représentée, l'organe d'accrochage pourrait être dégagé par exemple latéralement.
Après dégagement de l'organe d'accrochage, l'opérateur provoque le desserrement des organes de serrage et recueille la bouteille munie de sa clisse après quoi le processus peut se renouveler.
On a également représenté sur le dessin un poinçon 22 qui est disposé dans l'axe du manchon tubulaire 7 lorsque la table est dans sa position gauche. Ce poinçon peut être abaissé dans la position du dispositif correspondant à la figure 2 pour ouvrir la maille de la clisse qui se situe vers le centre de la partie supérieure du manchon 7 de manière à permettre le passage du goulot de la bouteille lors du soulèvement de cette dernière comme représenté sur la figure 3.
En actionnant ainsi le poinçon 22 il est possible de mettre en place des clisses qui, dans leur partie supérieure, s'appuient non point sur l'extrémité du goulot mais sur le col de la bouteille.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'opérateur dispose de deux pédales.
La première pédale sert à mettre en route le cycle de fonctionnement à partir de la position représentée sur la figure 2 jusque et y compris à la fin du clissage comme représenté sur la figure 5. La deuxième pédale sert à libérer la bouteille clissée des organes de serrage 16 après que l'organe d'accrochage ait été dégagé du fond de la bouteille.
Il est bien évident que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, dans une variante de l'invention, le manchon tubulaire qui reçoit la bouteille peut être disposé à poste fixe tandis que le dispositif de mise en rotation de la bouteille peut être déplacé par rapport au manchon.
Il est clair que les différents mouvements qui ont été décrits peuvent être réalisés par des mécanismes divers.
De même, l'organe d'accrochage peut être dégagé non seulement vers le bas comme cela a été décrit, mais latéralement ou encore par un mouvement de bascule autour d'un axe situé au voisinage de la table.
Enfin, il va de soi que le mouvement de rotation relatif entre l'organe d'accrochage et la bouteille peut être réalisé non seulement en faisant tourner la bouteille autour de l'organe d'accrochage mais en faisant tourner l'organe d'accrochage par rapport à la bouteille ou en entraînant simultanément la bouteille et l'organe d'accrochage dans des rotations inverses.
On voit que l'invention permet d'obtenir d'une manière simple et à l'aide de dispositifs peu coûteux, un appareil semi-automatique qui permet de réaliser facilement le clissage de bouteilles de différentes dimensions.
En effet, le diamètre du manchon tubulaire 7 et du cylindre creux 15 peuvent être choisis de manière à recevoir différents modèles de bouteilles, et le dispositif de mise en rotation peut être avantageusement monté sur un dispositif réglable en hauteur pour s'adapter aux différentes hauteurs de bouteilles qui doivent être revêtues d'une clisse.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour effectuer la pose semi-automatique d'une clisse en fils métalliques sur une bouteille, caractérisé par le fait que : l'on place la bouteille (8) dans un manchon tubulaire (7), l'on engage manuellement la clisse (12) sur le manchon tubulaire (7) ; l'on extrait la bouteille (8) du manchon tubulaire (7) ; en la déplaçant vers le haut ; l'on saisit le goulot de la bouteille (8) muni de sa clisse (12) par des organes de serrage (16) l'on engage un organe d'accrochage (19) dans les mailles (12a) de la clisse (12) qui dépassent à la partie inférieure de la bouteille (8) ; l'on crée un mouvement de rotation autour de l'axe vertical de la bouteille (8) entre cette dernière et l'organe d'accrochage (19) pour lier ensemble par torsion les mailles (12a) de la clisse (12) qui se trouvent au-dessous de la bouteille (8) ; l'on dégage l'organe d'accrochage (19) de la bouteille (8) et l'on libère la bouteille (8) en écartant les organes de serrage (16) qui maintiennent son goulot.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on fait tourner la bouteille (8) tenue par les organes de serrage (16), tandis que l'organe d'accrochage (19) est maintenu fixe.
3. Dispositif pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : une table (5) susceptible de coulisser horizontalement entre deux positions de butées prédéterminées ; un manchon tubulaire (7) disposé verticalement sur la table (5) et destiné à recevoir une bouteille (8), l'extrémité inférieure dudit manchon (7) étant obturée par un piston (9) qui peut être déplacé vers le haut pour extraire la bouteille (8) du manchon (7) ; un dispositif de mise en rotation (13) de la bouteille (8) situé au-dessus du manchon (7), coaxialement avec ce dernier dans une des positions de la table (5), le dispositif de mise en rotation (13) se présentant sous la forme générale d'un cylindre creux (15) susceptible de recevoir la bouteille (8) qui s'y trouve maintenue par son col à l'aide d'organes de serrage (16) ; un organe d'accrochage (19) susceptible de s'engager dans les mailles (12a) de la clisse (12) situées au-dessous de la bouteille (8) lorsque cette dernière est supportée par le dispositif de mise en rotation (13), ledit organe d'accrochage (19) pouvant être escamoté pour permettre la séparation de la bouteille (8) munie de sa clisse (12) du dispositif de mise en rotation (13).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un poinçon (22) susceptible d'être déplacé verticalement dans l'axe du manchon tubulaire (7) pour créer dans la partie supérieure de la clisse (12) une ouverture sensiblement circulaire qui permet le passage du goulot de la bouteille (8) lorsque cette dernière est remontée pour être engagée dans le dispositif de mise en rotation (13).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que le manchon tubulaire (7) est disposé au voisinage d'une extrémité de la table (5) et que lorsque la table (5) est dans une première position de butée, le manchon tubulaire (7) est décalé par rapport à l'axe du dispositif de mise en rotation (13) alors que lorsque la table (5) est dans sa seconde position de butée, le dispositif de mise en rotation (13) est situé au-dessus du manchon tubulaire (13), coaxialement avec ce dernier.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que le poinçon (22) est susceptible de se déplacer verticalement dans l'axe du manchon tubulaire (7) lorsque ce dernier est dans sa position décalée par rapport à l'axe du dispositif de mise en rotation (13).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que l'organe d'accrochage (19) est monté sur la table (5) à l'extrémité opposée à celle où se trouve la manchon tubulaire (7), de sorte que l'organe d'accrochage (19) peut s'engager dans les mailles inférieures (12a) de la clisse (12) lorsque la table (5) se déplace pour écarter le manchon (7) de l'axe du dispositif de mise en rotation (13).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'organe d'accrochage (19) peut être escamoté vers le bas par rapport à la table (5) pour permettre facilement un retrait de la bouteille (8) hors du dispositif de mise en rotation (13).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que le dispositif de mise en rotation (13) est monté de manière à pouvoir être placé à des hauteurs différentes pour permettre le clissage de bouteilles (8) de hauteurs différentes.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé par le fait qu'au moins un organe presseur (10) s'appuie élastiquement (11) contre le manchon tubulaire (7) pour permettre le positionnement de la clisse (12) sur le manchon tubulaire (7) et pour maintenir cette dernière (12) pendant les différentes opérations.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les organes presseurs (10) sont montés élastiquement de part et d'autre du manchon tubulaire (7).
FR9213737A 1992-11-16 1992-11-16 Procédé et dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles. Expired - Lifetime FR2698089B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213737A FR2698089B1 (fr) 1992-11-16 1992-11-16 Procédé et dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213737A FR2698089B1 (fr) 1992-11-16 1992-11-16 Procédé et dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698089A1 true FR2698089A1 (fr) 1994-05-20
FR2698089B1 FR2698089B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9435562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213737A Expired - Lifetime FR2698089B1 (fr) 1992-11-16 1992-11-16 Procédé et dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698089B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741040A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Meynard Et Fils L Procede pour placer des clisses sur des bouteilles, machine automatique pour mettre en oeuvre ce procede, empilage de clisses pour alimenter cette machine, procede et machine pour realiser ledit empilage
ES2146527A1 (es) * 1997-11-20 2000-08-01 Rivercap S A Maquina para colocacion de mallas en botellas.
ES2156546A1 (es) * 1999-04-15 2001-06-16 Prodimed Sa Maquina enmalladora automatica de botellas y similares.
FR2917716A1 (fr) * 2007-06-25 2008-12-26 Meynard Et Fils Sarl L Procede et machine pour la pose de fourreaux sur des recipients

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513966A1 (fr) * 1981-10-05 1983-04-08 Meynard Fils Sarl Ets L Machine permettant de torsader les extremites d'un fourreau a mailles metalliques servant a l'habillage de recipients cylindriques
FR2583711A1 (fr) * 1985-06-21 1986-12-26 Meynard Fils Sarl Ets L Machine pour la mise en place de fourreaux a mailles metalliques sur des recipients cylindriques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513966A1 (fr) * 1981-10-05 1983-04-08 Meynard Fils Sarl Ets L Machine permettant de torsader les extremites d'un fourreau a mailles metalliques servant a l'habillage de recipients cylindriques
FR2583711A1 (fr) * 1985-06-21 1986-12-26 Meynard Fils Sarl Ets L Machine pour la mise en place de fourreaux a mailles metalliques sur des recipients cylindriques

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741040A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-16 Meynard Et Fils L Procede pour placer des clisses sur des bouteilles, machine automatique pour mettre en oeuvre ce procede, empilage de clisses pour alimenter cette machine, procede et machine pour realiser ledit empilage
EP0774415A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-21 L. Meynard et Fils Procédé et machine automatique pour placer des clisses sur des bouteilles
ES2146527A1 (es) * 1997-11-20 2000-08-01 Rivercap S A Maquina para colocacion de mallas en botellas.
ES2156546A1 (es) * 1999-04-15 2001-06-16 Prodimed Sa Maquina enmalladora automatica de botellas y similares.
FR2917716A1 (fr) * 2007-06-25 2008-12-26 Meynard Et Fils Sarl L Procede et machine pour la pose de fourreaux sur des recipients
ES2329435A1 (es) * 2007-06-25 2009-11-25 Meynard Et Fils (L) Procedimiento y maquina para la instalacion de fundas en recipientes.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698089B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0305307B1 (fr) Pinces, équipant des convoyeurs de machines de câblage automatiques, destinées à tenir un ou plusieurs fils conducteurs
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
LU82232A1 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles
FR2783235A1 (fr) Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles
FR2628405A1 (fr) Appareil de maniement pour la prehension et le deplacement d'objets
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
FR2698089A1 (fr) Procédé et dispositif pour la pose semi-automatique de clisses en fils métalliques sur des bouteilles.
FR2525988A1 (fr) Support pour suspendre des sacs, notamment des sacs pour ordures menageres
EP0010004B1 (fr) Procédé et appareil pour la mise en place et le démontage des chambres dites "increvables" équipant certains pneumatiques
EP0870684A1 (fr) Procédé et dispositif de pose de porte-étiquette sur des cols de bouteilles
CA2041612A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de prehension d'un fil dans le chas d'une aiguille a coudre et application de ce dispositif
EP0584050A1 (fr) Procédé pour le transfert d'un collant d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes et un dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2501738A1 (fr) Dispositif pour tendre des pantalons et autres vetements similaires a defroisser
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
FR2628486A1 (fr) Dispositif pour la ligature de barres, tiges ou analogues au moyen d'un fil metallique souple
FR3005635A1 (fr) Procede et installation pour manchonner un objet
WO2005079558A1 (fr) Machine et procédé de pose de tuteurs sur des pots
FR2478614A1 (fr) Perfectionnements aux distributeurs de muselets
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
EP0249568A1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
EP0220967A1 (fr) Convoyeur de récipients
FR2511990A1 (fr) Dispositif a chargement par le haut pour le deroulement en continu d'un fil metallique
FR2724294A1 (fr) Machine pour le bridage des volailles
FR2669003A1 (fr) Dispositif pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des bidons ou similaires.
EP0654554A1 (fr) Procédé et dispositif pour le chargement automatique d'une machine à coudre les soufflets sur des vêtements en tricot de type "collants"