FR2683295A1 - Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz. - Google Patents

Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz. Download PDF

Info

Publication number
FR2683295A1
FR2683295A1 FR9113572A FR9113572A FR2683295A1 FR 2683295 A1 FR2683295 A1 FR 2683295A1 FR 9113572 A FR9113572 A FR 9113572A FR 9113572 A FR9113572 A FR 9113572A FR 2683295 A1 FR2683295 A1 FR 2683295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
valve
fitting
horizontal support
support plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683295B1 (fr
Inventor
Lamotte Roland
Barcelo Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Butagaz SAS
Original Assignee
Butagaz SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Butagaz SAS filed Critical Butagaz SAS
Priority to FR9113572A priority Critical patent/FR2683295B1/fr
Priority to ES9202197A priority patent/ES2068102B1/es
Priority to DK133592A priority patent/DK175553B1/da
Publication of FR2683295A1 publication Critical patent/FR2683295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683295B1 publication Critical patent/FR2683295B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B5/00Applying protective or decorative covers to closures; Devices for securing bottle closures with wire
    • B67B5/03Applying protective or decorative covers to closures, e.g. by forming in situ
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17CVESSELS FOR CONTAINING OR STORING COMPRESSED, LIQUEFIED OR SOLIDIFIED GASES; FIXED-CAPACITY GAS-HOLDERS; FILLING VESSELS WITH, OR DISCHARGING FROM VESSELS, COMPRESSED, LIQUEFIED, OR SOLIDIFIED GASES
    • F17C2209/00Vessel construction, in particular methods of manufacturing
    • F17C2209/23Manufacturing of particular parts or at special locations
    • F17C2209/234Manufacturing of particular parts or at special locations of closing end pieces, e.g. caps
    • F17C2209/236Apparatus therefore

Landscapes

  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)
  • Sealing Of Jars (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de pose automatique de joint comportant un moyen de pose de joint permettant de délivrer par poussage unitaire un joint provenant d'une réserve. Conformément à l'invention, l'appareil (1) comporte une plaque horizontale de support (100) déplaçable en translation verticale, ladite plaque comportant une tête de positionnement axial (200) munie d'une part d'une broche télescopique de centrage dont l'extrémité inférieure se prolonge par une cloche destinée à coopérer avec le volant du robinet pour un calage sur l'axe vertical du robinet, et d'autre part d'une fourchette pivotante (230) dont le basculement est commandé par la cloche formant butée d'appui sur le carré de serrage dudit robinet; la plaque horizontale de support (100) comporte également une tête tournante de positionnement angulaire et de pose de joint (300) pouvant tourner, avec un certain débattement angulaire, autour d'un axe vertical (Z') coaxial à la broche télescopique de centrage, cette tête portant d'une part le moyen de pose de joint (MPJ) et d'autre part un moyen de positionnement angulaire (310) destiné à coopérer avec deux facettes opposées du carré de serrage. Application à la pose automatique d'un joint auto-serreur dans le nez de robinet de bouteilles de gaz.

Description

La présente invention concerne la pose d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz qui défile sur un chemin de convoyage.
Un tel joint est du type auto-serreur, dans la mesure où il est constitué par un petit cylindre souple tenant par lui-mme dans le nez de robinet.
Les spécialistes savent bien qu'un joint auto-serreur ne peut tre correctement posé, par des moyens mécanisés automatiques comportant un moyen de pose de joint permettant de délivrer par poussage unitaire un joint provenant d'une réserve, qui si le poussoir est exactement aligné sur l'axe (horizontal) du nez de robinet.
Ceci implique d'organiser le positionnement relatif entre le robinet de gaz et le poussoir du moyen de pose, et ce tant en vertical selon l'axe du robinet pour avoir la cote correspondant à celle de l'axe du nez de robinet, qu'angulairement (dans le plan horizontal de l'axe du robinet).
Les spécialistes se heurtent alors à une difficulté inhérente au fait que le robinet vissé sur la collerette de la bouteille de gaz présente un enfoncement variable selon les bouteilles, c'est-à-dire que la distance entre le carré de serrage et la collerette n'est pas toujours la mme, et par suite la cote correspondant à l'axe du nez de robinet.
Les solutions habituellement retenues consistent à faire tourner la bouteille autour de son axe pour effectuer le positionnement angulaire relatif du nez de robinet par rapport au moyen de pose de joint, ledit moyen étant solidaire du châssis fixe de la machine et donc non réglable en position angulaire : la bouteille est alors bloquée en rotation par des pinces portées par le châssis fixe, enserrant le carré de serrage par appui sur deux facettes latérales opposées dudit carré. Pour la cote verticale du moyen de pose de joint, on utilise ensuite une référence par l'appui d'un palpeur amené horizontalement et contactant le dôme de la bouteille ou la face supérieure du carré de serrage.
L'appui sur le dôme est aisé à organiser, mais s'avère cependant imprécis, du fait de l'enfoncement variable du robinet, comme cela a été expliqué plus haut. L'appui sur la face supérieure du carré de serrage est certes précis (la distance entre l'axe du nez de robinet et la face supérieure du carré de serrage est en effet une cote précise de fabrication, indépendante du vissage du robinet), mais il est difficile à organiser en raison de la petitesse de la face concernée et de l'accès malaisé si l'on ne veut pas interférer avec le moyen de pose de joint.
L'homme de l'art connaît de telles techniques de pose de joint, et il connaît aussi des techniques approchantes utilisées dans le mme domaine pour poser une capsule sur le filetage du nez de robinet (il convient cependant d'observer que la précision requise pour la pose d'une capsule est de beaucoup inférieure à celle requise pour la pose d'un joint) ainsi que des techniques de raccordement de pinces de remplissage utilisées pour les opérations de remplissage des bouteilles de gaz.
Le brevet FR-A-2 469 648 illustre un appareil connu conçu pour le contrôle et/ou l'équipement automatique de bouteilles de gaz, et notamment la pose d'un joint auto-serreur dans le nez de robinet. La figure 11 de ce document illustre en particulier un ensemble de pose de joint équipé d'un palpeur contactant le dôme de la bouteille lors de l'approche horizontale dudit ensemble de pose, de façon à effectuer un premier positionnement en hauteur, et d'un ensemble de deux palpeurs de positionnement et de recherche en hauteur (montés coulissants dans un plan horizontal), dont un pour la position angulaire de la bouteille (par appui horizontal sur un angle droit du carré de serrage du robinet) et un pour la position verticale (par appui sur la face supérieure du carré de serrage).
Un tel appareil effectue donc automatiquement un centrage et une orientation angulaire de chaque bouteille avant d'effectuer la pose du joint auto-serreur.
Ceci suppose donc une machine complexe équipée de moyens relativement encombrants, car ils doivent tre capables de faire tourner autour de leur axe vertical des bouteilles dont le poids se situe en général entre 22,5 kg et 28,5 kg, et la précision reste en tout état de cause limitée (simple contact latéral sur le carré de serrage).
Des techniques approchantes sont par ailleurs illustrées dans les documents indiqués ci-après.
Le brevet FR-A-2 231 613 illustre une installation pour la mise en place d'une capsule sur le nez de robinet d'une bouteille de gaz.
L'installation comporte une tte de sertissage qui est descendue après le positionnement angulaire de la bouteille (on fait là encore pour cela tourner la bouteille autour de son axe pour amener l'axe horizontal du nez de robinet dans un plan vertical de référence), la descente étant arrtée par appui d'une fourchette sur la face supérieure du carré de serrage.
La référence verticale est certes satisfaisante avec une installation de ce type (les moyens associés étant toutefois complexes, car on utilise une fourchette commandée par un système articulé), mais le centrage axial n'est pas toujours parfait.
Le brevet FR-A-1 515 123 illustre un ensemble de raccordement automatique de pinces de remplissage sur des bouteilles de gaz. Cet ensemble est monté en porte-à-faux, et tournant autour d'un axe vertical : il comporte un système articulé portant le moyen de pose de joint, avec une prise de référence verticale par contact d'appui avec le filetage extérieur du nez de robinet (une cale en berceau est amenée entre le nez de robinet et la collerette de la bouteille, puis remontée jusqu'à un contact de butée contre le filetage du nez). Le calage angulaire préalable de la bouteille est là encore effectué par des pinces"homard"enserrant le carré de serrage.
Avec un ensemble de ce type, aucun calage par rapport à l'axe vertical du robinet n'est possible, du fait du calage respectif rigide des éléments concernés et de la bouteille.
Le brevet FR-A-1 512 364 illustre un ensemble de pose/ dépose automatique d'un bouchon vissé sur le nez de robinet.
L'emploi d'une dévisseuse automatique a amené d'une part à prévoir une orientation angulaire précise de la bouteille (en la faisant tourner autour de son axe) et en la maintenant ensuite en position (par des mâchoires latérales), et d'autre part à organiser une prise de référence verticale (par appui sur le carré de serrage) pour le positionnement de la dévisseuse.
Les techniques approchantes précitées suggèrent donc toutes de prévoir un positionnement angulaire préalable de la bouteille en la faisant tourner autour de son axe, ce qui implique un équipement spécialement prévu à cet effet, la précision obtenue restant en outre limitée. Elles sont donc difficilement transposables au problème de la pose automatique d'un joint auto-serreur, et ce d'autant plus qu'on ne prévoit pas un véritable calage sur l'axe vertical du robinet (le calage ne se fait que par l'intermédiaire du châssis, par référence à l'axe virtuel du corps de la bouteille).
L'invention a pour objet de réaliser un appareil de pose automatique d'un joint auto-serreur dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz, ne présentant pas les inconvénients précités, en permettant un positionnement relatif extrmement précis entre le moyen de pose de joint et le nez de robinet, et ce sans avoir à faire tourner préalablement la bouteille de gaz autour de son axe vertical pour le positionnement précis de ladite bouteille.
L'invention a aussi pour objet de concevoir un appareil de pose automatique de joints auto-serreurs capable de réaliser un calage du moyen de pose sur l'axe vertical de la bouteille de gaz et de son robinet, tout en s'adaptant à des positions en hauteur variables du robinet.
Il s'agit plus particulièrement d'un appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz, comportant un moyen de pose de joint permettant de délivrer par poussage unitaire un joint provenant d'une réserve, caractérisé par le fait qu'il comporte : . un châssis fixe auquel est fixée une goulotte formant réserve de ; . une plaque horizontale de support portée par le châssis fixe, et
déplaçable en translation verticale par rapport audit châssis par
actionnement de moyens de déplacement associés, tels qu'un vérin ; . une tte de positionnement axial montée sur la plaque horizontale de
support, ladite tte comprenant d'une part une broche télescopique de
centrage dont l'extrémité inférieure se prolonge par une cloche destinée
à coopérer avec le volant du robinet lors de la descente de la plaque
horizontale de support pour un calage sur l'axe vertical du robinet, et
d'autre part une fourchette pivotante dont le basculement est commandé
par la cloche de la broche télescopique de centrage de façon à constituer
une butée d'appui coopérant avec la face supérieure du carré de serrage
dudit robinet pour limiter la descente de ladite plaque horizontale de
support et positionner le moyen de pose de joint dans le plan horizontal
de l'axe du nez de robinet ; . une tte tournante de positionnement angulaire et de pose de joint
également montée sur la plaque horizontale de support, mais en pouvant
librement tourner, avec un certain débattement angulaire, autour d'un
axe coaxial à celui de la broche télescopique de centrage, ladite tte
tournante portant d'une part le moyen de pose de joint et d'autre part un
moyen de positionnement angulaire destiné à coopérer avec deux facettes
opposées du carré de serrage pour finalement caler ledit moyen de pose
de joint exactement sur l'axe du nez de robinet avant le passage d'un
joint dans ledit nez de robinet.
De préférence, la tte de positionnement axial comporte un corps formant fourreau dans lequel peut coulisser librement la broche télescopique de centrage, et sur l'extrémité inférieure duquel est articulée la fourchette pivotante, ladite fourchette pivotante portant au moins une surface de came coopérant avec un galet associé porté par la cloche de la broche télescopique de centrage, ladite broche étant en permanence soumise à l'action d'un ressort coaxial logé en partie supérieure dudit corps formant fourreau. En particulier, la fourchette pivotante est soumise à l'action d'un ressort tendant à appliquer la surface de came contre le galet associé, ladite surface de came comportant une première portion incurvée correspondant au basculement de la fourchette pivotante jusqu'à ce que l'extrémité libre de ladite fourchette vienne au contact de la surface latérale du corps de robinet, et une deuxième portion rectiligne correspondant à la translation verticale de ladite extrémité libre jusqu'à la butée contre la face supérieure du carré de serrage.
Avantageusement alors, la tte tournante de positionnement angulaire et de pose de joint est montée sur le corps de la tte de positionnement axial par l'intermédiaire d'un roulement, et présente inférieurement une platine horizontale sur laquelle sont montés le moyen de positionnement angulaire et le moyen de pose de joint, le débattement angulaire de ladite tte tournante étant limité par des butées associées a + 10'par rapport à une position médiane.
De préférence, le moyen de positionnement angulaire comporte deux vérins pneumatiques à poussoir montés symétriquement par rapport à l'axe de la broche télescopique de centrage, chaque poussoir portant un patin prévu pour contacter une facette du carré de serrage.
Il est par ailleurs intéressant que le moyen de pose de joint comporte une pièce de réception de joint, et une tige de poussoir solidaire de la tige d'un vérin pneumatique d'actionnement, ladite pièce de réception étant mobile télescopiquement par rapport à ladite tige de poussoir et coaxialement à celle-ci de façon à tre préalablement appliquée contre le nez de robinet lors de l'actionnement dudit vérin.
De préférence, la pièce de réception de joint est positionnée de façon à venir sous l'extrémité inférieure de la goulotte formant réserve de joints, lorsque la plaque horizontale de support avec ses deux ttes associées est remontée, de façon à pouvoir recevoir un nouveau joint tombant par gravité de ladite goulotte.
Avantageusement alors, une butée haute à deux positions est montée sur le châssis fixe, de façon que la pièce de réception de joint puisse occuper deux positions différentes selon que le cycle précédent s'est effectué avec ou sans pose de joint du fait qu'un joint n'était pas ou était déjà présent dans le nez de robinet.
En particulier, la butée haute comporte un sabot coulissant soumis à l'action de la tige d'un vérin pneumatique de bridage, ledit sabot pouvant occuper l'une ou l'autre de deux positions hautes prédéterminées, et la butée haute comporte également un moyen d'amortissement tel qu'un amortisseur hydraulique dont les ttes sont contactées par la plaque horizontale de support lors de la remontée de celle-ci avant la butée finale contre le sabot.
Selon une autre caractéristique particulière, le vérin de bridage est actionné par un capteur de course associé à la tige de poussoir du moyen de pose de joint, et le capteur de course est par exemple un capteur à fuite d'air porté par la tige de poussoir et coopérant avec le support de la pièce de réception de joint.
De préférence encore, la pièce de réception de joint coopère, dans la position la plus haute de la plaque horizontale de support, avec un moyen de retenue porté par la goulotte formant réserve de joints, de façon à autoriser la chute par gravité d'un joint dans une gorge centrale de ladite pièce de réception de joint, un moyen de blocage étant en outre associé à ladite goulotte pour bloquer l'avant-dernier joint de la réserve lors de la chute du dernier joint dans ladite gorge centrale.
Avantageusement alors, le moyen de retenue est constitué par deux doigts cames articulés sur la goulotte, lesdits doigts cames étant mobiles entre une position de repos rapprochée dans laquelle le dernier joint de la goulotte est retenu, et une position écartée de libération dudit joint, et étant soumis à l'action de ressorts associés tendant à les rappeler vers leur position rapprochée ; en particulier, chaque doigt came est muni d'une butée réglable permettant de régler leur écartement mutuel en position de repos. De préférence en outre, le moyen de blocage est constitué par un vérin à simple effet dont la tige forme un doigt d'arrt passant dans l'avant-dernier joint lorsque le dernier joint est retenu par le moyen associé.
Il est par ailleurs intéressant que l'appareil comporte un moyen d'indexage angulaire porté par le châssis fixe, ledit moyen recalant angulairement la tte tournante de positionnement angulaire et de pose de joint dans une position médiane lorsque la plaque horizontale de support est en position haute, ce qui garantit le positionnement de la pièce de joint par rapport à la goulotte formant réserve de joints ; en particulier, le moyen d'indexage angulaire est constitué par un vérin d'indexage, dont la tige d'axe horizontal porte un sabot permettant l'indexage par appui direct sur la tte tournante.
De préférence encore, l'appareil comporte un moyen de verrouillage porté par le châssis fixe, permettant de retenir la plaque horizontale de support en position haute, de façon à éviter la redescente de ladite plaque lorsque l'appareil n'est pas en fonctionnement ; en particulier, le moyen de verrouillage comporte un doigt rétractable monté sur le châssis fixe au voisinage de la butée haute, ledit doigt passant, en position sortie, sous la plaque horizontale de support.
Avantageusement enfin, la plaque horizontale de support est reliée à une unité de guidage comportant des colonnes verticales de guidage se déplaçant avec ladite plaque lors d'une translation verticale de celle-ci, ladite unité de guidage étant portée par le châssis fixe ; en particulier, l'unité de guidage repose par l'intermédiaire de plots souples sur le châssis fixe, de façon à autoriser une certaine souplesse de débattement de la tte de positionnement axial par rapport audit châssis fixe pour permettre un recentrage de ladite tte sur l'axe vertical du robinet lors de l'appui de la cloche de la broche télescopique sur le volant dudit robinet.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où : -les figures la à ld sont des vues partielles en coupe, illustrant
différentes positions de la tte de positionnement axial formant un
composant d'un appareil de pose automatique d'un joint auto-serreur
conforme à l'invention, lors de la descente de ladite tte sur le robinet
d'une bouteille de gaz, avec sa broche télescopique de centrage qui
coopère avec le volant du robinet, et sa fourchette pivotante qui coopère
avec la face supérieure du carré de serrage dudit robinet, le joint étant
prt à tre délivré par un moyen de pose de joint dans la position de la
figure la, et étant mis en place dans la position de la figure ld ; -la figure 2 est une coupe axiale montrant plus en détail la structure de
la tte de positionnement axial précitée, et de la tte tournante de
positionnement angulaire et de pose de joint (la position illustrée
correspond à une position basse de l'équipage mobile et à la mise en
place d'un joint dans le nez de robinet) ; -la figure 3 est une coupe selon 111-111 de la figure 2, permettant de mieux
voir l'agencement de la fourchette pivotante et des galets de came
associés portés par la cloche de la broche télescopique de centrage ; -la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2, mais en position
haute de l'équipage mobile, permettant de mieux voir l'une des cames de
la fourchette pivotante, ainsi que la goulotte verticale formant réserve
de joints (représentée en traits mixtes) ; -la figure 5 est une vue de dessus (avec coupe de la fourchette pivotante)
permettant de mieux distinguer la structure de la tte tournante de
positionnement angulaire et de pose de joint, avec en particulier les deux
vérins à poussoir coopérant avec deux facettes opposées du carré de
serrage, et la pièce de réception de joint (ici en appui contre le nez de
robinet) qui est montée télescopiquement sur la tige de poussoir du
moyen de pose de joint ; -la figure 6 est une autre coupe axiale montrant en partie inférieure les
vérins à poussoir précités, et en partie supérieure une unité de guidage
reposant sur le châssis fixe de l'appareil par l'intermédiaire de plots
souples (pour la souplesse de débattement axial de la tte de
positionnement axial) ; -les figures 7 et 8 illutrent la prise du dernier joint de la goulotte
(tombant dans la pièce de réception de joint grâce à l'écartement de
deux doigts cames), l'avant-dernier joint étant bloqué, et la figure 9 est
une vue partielle montrant la redescente de la tte de pose (le maintien
de l'avant-dernier joint étant assuré par les deux doigts cames alors
rapprochés) ; -la figure 10 est une vue générale de l'appareil (en position haute),
permettant de mieux voir l'agencement de ses divers composants, et aussi
de distinguer le vérin supérieur assurant la translation verticale de
l'équipement mobile, ainsi que l'unité de guidage associée ; -la figure 11 est une coupe de détail selon XI-XI de la figure 10,
permettant de mieux distinguer la structure des moyens d'actionnement
et de guidage précités ; -la figure 12 est une vue partielle d'un agencement de butée haute à deux
positions associée à la plaque horizontale de support (la position la plus
haute qui est illustrée ici correspond à une prise de joint dans la
goulotte), avec en outre un moyen de verrouillage (le verrou est ici sorti)
permettant de retenir l'équipage mobile en position relevée lorsque
l'appareil n'est pas en fonctionnement.
Avant de décrire de manière détaillée les différents organes constitutifs de l'appareil de pose automatique d'un joint auto-serreur conforme à l'invention, en référence aux figures 2 à 12, on va tout d'abord décrire la structure et le principe général de fonctionnement de la tte de positionnement axial de cet appareil, lors de la descente de ladite tte sur le robinet d'une bouteille de gaz, et ce en se référant aux figures la à Id.
La bouteille de gaz arrivant au poste de pose d'un joint auto-serreur est positionnée de manière traditionnelle par des bras serrant le corps de la bouteille, de telle façon que l'axe vertical de ladite bouteille soit correctement positionné au niveau dudit poste. Sur les figures la à ld, on distingue seulement la collerette CB de la bouteille de gaz, qui est surmontée d'un robinet R de conception traditionnelle. Le robinet R est vissé sur la collerette CB, en utilisant le carré de serrage CS du robinet, lequel robinet comporte en outre un nez de robinet NR, dont l'axe horizontal est repéré X, et à l'intérieur duquel doit tre disposé un joint auto-serreur lorsque la bouteille de gaz quitte le poste de pose, le robinet
R étant en outre surmonté d'un volant de robinet VR coaxial à l'axe Z du robinet, ledit axe étant confondu avec celui du corps de la bouteille de gaz.
Ainsi que cela a été expliqué plus haut, l'axe horizontal X du nez de robinet
NR se situe à une cote variable au-dessus de la collerette CB, mais la cote référencée h entre cet axe X et la face supérieure FSC du carré de serrage
CS est quant à elle constante, de sorte que l'on peut utiliser cette cote pour positionner correctement l'axe X'du moyen de pose de joint MPJ par rapport à l'axe X du nez de robinet NR.
Ainsi que cela sera expliqué en détail plus loin, le moyen de pose de joint MPJ fait partie d'un équipage mobile en translation verticale qui se déplace avec une tte de positionnement axial notée 200. Comme cela est visible sur les figures la à ld, la tte de positionnement axial 200 porte deux organes essentiels de positionnement, qui sont d'une part une broche télescopique de centrage 220, et d'autre part une fourchette pivotante 230. La broche télescopique 220 peut coulisser dans une douille de translation 221 logée dans le corps 210 de la tte de positionnement axial, de telle façon que l'axe Z'de la broche télescopique de centrage 220 soit sensiblement vertical. En position de repos, l'extrémité supérieure 222 de la broche télescopique 220 est en appui sur le corps formant fourreau 210. L'extrémité inférieure de la broche télescopique 220 se prolonge par une cloche 223 qui se termine ici par une pièce d'usure 224 dont la géométrie est adaptée pour un contact de butée axiale sur le volant de robinet VR, avec centrage sur l'axe vertical du robinet. La fourchette pivotante 230 est quant à elle articulée selon un axe 231 sur le corps formant fourreau 210 de la tte de positionnement axial, et cette fourchette comporte au moins un joue latérale 232 dont le bord libre 233 constitue une surface de came coopérant avec un galet associé 225 porté par la cloche 223 de la broche télescopique de centrage 220. L'extrémité inférieure 234 de la fourchette pivotante 230 présente une section en forme de V, de façon à venir contacter latéralement le corps cylindrique du robinet R après basculement de ladite fourchette pivotante. Le moyen de pose de joint MPJ est ici représenté de façon schématique, et la structure de ce moyen sera ultérieurement décrite plus en détail. On distingue cependant un poussoir 360 pénétrant dans une pièce de réception de joint 350 ; la pièce de réception de joint 350 comporte une gorge de réception 351, au fond de laquelle on distingue ici un joint auto-serreur J prt à tre mis en place dans le nez de robinet de la bouteille de gaz, en étant poussé unitairement par le poussoir 360 à travers l'ouverture frontale 352 de ladite pièce de réception de joint.
On va maintenant décrire les positions successives des organes précités lors de la descente de la tte de positionnement axial 200, et du moyen de pose de joint MPJ qui l'accompagne, en se référant aux figures la à 1 d, comme indiqué ci-après : -Figure la : la tte de positionnement axial 200 est descendue (comme
schématisé par la flèche 10) au-dessus du robinet R de la bouteille de
gaz, jusqu'au contact de la cloche 224 de la broche télescopique 220 avec
le volant de robinet VR : la conicité de la cloche 224 permet alors un
calage de l'axe Z'de la tte de positionnement axial 200 sur l'axe
vertical Z du robinet R, la broche télescopique 220 étant alors
exactement coaxiale au robinet R grâce à la coopération entre sa cloche
224 et le volant de robinet VR (un tel recentrage de la tte de
positionnement axial suppose naturellement que l'on dispose d'un certain
débattement angulaire de ladite tte, ainsi que cela sera décrit plus loin,
car dans toutes ces opérations la bouteille de gaz reste immobile). Dans
cette position, la fourchette pivotante 230 reste encore écartée selon un
angle maximal al (qui est par exemple de l'ordre de 16 ), du fait de
l'appui de sa surface de came 233 contre le galet 225.
-Figure lb : la tte de positionnement axial 200 continue à
descendre, coaxialement à l'axe Z du robinet R, ce qui provoque la
remontée de la broche télescopique 220 par rapport au corps formant
fourreau 210, du fait de l'appui de la cloche 224 sur le volant de robinet
VR (cette remontée est notée cl, dont la valeur est par exemple de
l'ordre de 10 mm dans la position illustrée). La remontée de la broche
télescopique 220, et donc également celle du galet 225, commande le
basculement progressif de la fourchette pivotante 230, ladite fourchette
basculant en direction du corps de robinet (l'angle a2 correspond à un
angle d'environ 14 sur la position représentée). Le moyen de pose de
joint MPJ descend également avec la tte de positionnement axial 200,
comme schématisé par la flèche 10, de sorte que son axe horizontal X'se
rapproche du plan horizontal contenant l'axe X du nez de robinet NR.
Figure le : la poursuite de la descente de la tte de positionnement axial
200, qui induit la remontée de la broche télescopique 220 par rapport au
corps formant fourreau 210, finit par amener la fourchette pivotante 230
dans une position sensiblement verticale dans laquelle l'extrémité en V
234 vient au contact de la surface latérale cylindrique du corps de
robinet, dans une zone opposée à celle du nez de robinet NR. I1 convient
de noter que la fourchette pivotante 230 est à partir de là uniquement en
contact avec la portion cylindrique du corps de robinet, et que la surface
de came 233 est conçue de telle façon qu'il n'y ait plus contact avec le
galet associé 225. La course télescopique c2 correspond alors sensible
ment à une distance de 21 mm.
Figure ld : la tte de positionnement axial 200 et le moyen de pose de
joint MPJ poursuivent leur descente selon la flèche 10, jusqu'à ce que
l'extrémité inférieure en V 234 de la fourchette pivotante 230 vienne en
contact d'appui avec la face supérieur FSC du carré de serrage CS. Lors
de cette descente, l'extrémité 234 a donc glissé contre le corps de
robinet, jusqu'à la butée d'appui sur le carré de serrage. Dans cette
position, on obtient une référence verticale parfaite du fait de l'appui sur
la face supérieure du carré de serrage CS, de sorte que l'axe X'du moyen
de pose de joint MPJ est sensiblement confondu avec l'axe X du nez de
robinet NR (un éventuel léger désaxement entre les axes X, X', qui sont à
tout le moins dans un mme plan horizontal sera éliminé par un moyen
de positionnement angulaire final qui sera décrit en détail plus loin). Le
moyen de pose de joint MPJ est alors parfaitement positionné par rapport
au nez de robinet NR, de sorte que la tige de
On est ainsi parvenu à un positionnement parfait du moyen de pose de joint MPJ par rapport à l'axe horizontal X du nez de robinet NR destiné à recevoir un joint auto-serreur, grâce à la double référence utilisée, à savoir d'une part un calage sur l'axe vertical Z du robinet R par la coopération entre la cloche de la broche télescopique et le volant de robinet VR, et d'autre part un calage en hauteur (selon l'axe Z) grâce à la coopération entre l'extrémité d'appui de la fourchette pivotante 230 et la face supérieur FSC du carré de serrage CS. Un tel positionnement s'effectue automatiquement par la descente de l'équipage mobile, sans que le moindre mouvement soit imprimé à la bouteille de gaz. L'équipage mobile présente en outre un double débattement possible, ainsi que cela sera décrit plus loin, afin d'autoriser d'une part le recentrage de la tte de positionnement axial par rapport à l'axe vertical Z du robinet, et d'autre part une plage de débattement angulaire (dans un plan horizontal) de l'ensemble portant le moyen de pose de joint MPJ permettant de garantir la parfaite coaxialité entre l'axe X du nez de robinet NR et l'axe X'dudit moyen de pose de joint lorsque la fourchette pivotante est en appui sur le carré de serrage CS.
On va maintenant décrire plus en détail les divers composants de l'appareil de pose automatique conforme à l'invention, en se référant aux figures 2 à 12.
La tte de positionnement axial 200 est montée fixe sur une plaque horizontale de support 100 qui est raccordée à des moyens permettant un déplacement en translation vertical par rapport au châssis fixe de l'appareil 1 : on a schématisé en traits mixtes la tige 111 d'un vérin d'actionnement et une plaque de raccordement 112 entre ladite tige et la plaque horizontale de support 100. Le corps 210 formant fourreau est surmonté d'une portion 229 qui est vissée sur ledit corps, et bloquée sur la plaque horizontale de support 100. La broche télescopique de centrage 220 est ici réalisée de telle façon que sa portion supérieure présente un alésage débouchant 225, dans lequel pénètre une tige lisse de guidage axial 227 dont la base 228 est vissée sur la portion supérieure 229 du corps de la tte de positionnement axial. La tige de guidage 227 est naturellement calée sur l'axe Z'de la broche télescopique de centrage 220. On distingue mieux la cloche de centrage 223 avec sa pièce terminale d'usure 224 qui est ici en contact avec le volant de robinet VR (l'équipage mobile est ici illustré en position de pose de joint, la fourchette pivotante étant en appui sur la face supérieure FSC du carré de serrage CS). La coupe de la figure 3 permet de mieux voir les deux axes 231 définissant l'articulation de la fourchette pivotante 230 sur le corps 210 de la tte de positionnement axial, ainsi que la double de surface de came 233 en regard des deux galets 225 associés montés tournant sur un axe 225'traversant la cloche 223 de la broche télescopique. On distingue également deux petits ressorts hélicoïdaux de traction 235 tendant à rappeler les surfaces de came 233 de la fourchette pivotante 230 au contact des galets associés 225, lesdits ressorts étant fixés par des pions 236 sur le corps 210 de la tte de positionnement axial.
La figure 2 permet également de distinguer la structure qui porte le moyen de pose de joint MPJ, cette structure étant ici réalisée sous la forme d'une tte tournante de positionnement angulaire et de pose de joint 300. La tte tournante 300 est montée sur la plaque horizontale de support 100, ou plus précisément ici sur le corps 210 de la tte de positionnement axial 200 qui est rigidement fixé sur ladite plaque horizontale de support. La tte tournante 300 est alors agencée de façon à pouvoir librement tourner, avec un certain débattement angulaire, autour d'un axe Z'coaxial à celui de la broche télescopique de centrage 220, et cette tte tournante porte d'une part le moyen de pose de joint MPJ et d'autre part un moyen de positionnement angulaire (qui sera décrit plus loin en détail) destiné à coopérer avec deux facettes opposées du carré de serrage CS pour caler ledit moyen de pose de joint exactement sur l'axe du nez de robinet avant le poussage d'un joint dans ledit nez de robinet.
La tte tournante de positionnement angulaire et de pose de joint 300 présente une structure rigide de support constituée par une platine horizontale 301 présentant une ouverture centrale 302 (dont la géométrie est mieux visible sur la figure 5) et de laquelle partent deux montants verticaux 303 se raccordant supérieurement à une tte de pont 304 sur laquelle est montée une bride 305, par l'intermédiaire d'une vis 306, pour enserrer une boîte à roulement 240, dont la bague intérieure est montée sur le corps 210 formant fourreau, avec un blocage axial assuré par une bague d'entretoise 241 en appui contre la face inférieure de la plaque horizontale de support 100.
La tte tournante 300 peut ainsi librement tourner, avec un certain débattement angulaire (par exemple + 101 de part et d'autre d'une position médiane) autour de l'axe Z', et ce sous l'effet du calage angulaire final réalisé par les moyens de positionnement angulaire 310 (mieux visibles sur la figure 5) de façon à garantir la parfaite coaxialité entre l'axe X'du moyen de pose de joint MPJ et l'axe X du nez de robinet NR.
Si l'on se reporte maintenant à la figure 4, on distingue l'une de deux tiges 101 formant butée de rotation pour la tte tournante 300, ces butées étant montées sur la plaque horizontale de support 100. Sur cette figure, on distingue le châssis fixe CF de l'appareil de pose automatique 1, sur lequel est fixée une goulotte G formant réserve de joints. L'appareil est ici illustré en position haute, par suite de l'actionnement du vérin 110 assurant le déplacement en translation verticale de la plaque horizontale de support 100 par rapport au châssis fixe CF. Dans cette position, la pièce de réception de joint 350 associée au moyen de pose de joint MPJ se positionne au niveau de l'extrémité inférieure de la goulotte G, afin de prendre un nouveau joint si un joint auto-serreur a déjà été délivré pour la bouteille de gaz qui précédait la bouteille concernée. Il est alors important que la pièce de réception de joint 350 soit correctement positionnée par rapport à la goulotte G, laquelle est fixe étant donné qu'elle est rigidement fixée au châssis fixe CF de l'appareil. Dans le cas où la tte tournante 300 a subi, lors de la phase du cycle précédent de pose de joint, une certaine rotation autour de son axe Z', il convient d'organiser un nouvel indexage pour ramener ladite tte tournante dans sa position médiane, qui est celle dans laquelle la pièce de réception de joint 350 est positionnée exactement sous la goulotte G. On utilise pour cela un moyen d'indexage angulaire 102 porté par le châssis fixe CF, ledit moyen permettant de recaler angulairement la tte tournante 300 dans une position médiane lorsque la plaque horizontale de support est en position haute : ainsi que cela est mieux visible sur la figure 2, le moyen d'indexage angulaire 102 est ici constitué par un vérin d'indexage 103, dont le corps est fixé par des boulons 107 à la plaque horizontale de support 100, vérin dont la tige 104 porte un poussoir 105 se terminant par une pièce d'usure 106 formant sabot d'indexage, par appui direct sur la tte tournante : lorsque la tige 104 du vérin d'indexage 103 est sortie, le sabot 106 arrive au contact d'une facette plane prévue sur les éléments 304 et 305 de la tte tournante 300, ce qui réalise alors automatiquement l'indexage de ladite tte tournante. Une fois cet indexage terminé, la tige 104 est alors rétractée, pour une nouvelle position d'attente du moyen d'indexage angulaire 102. Sur la figure 4, le moyen d'indexage angulaire 102 est représenté en position active, avec le sabot 106 au contact des éléments 304 et 305 de la tte tournante 300.
La figure 4 permet également de distinguer le corps 110 (représenté en traits mixtes) du vérin en translation verticale de l'ensemble mobile, dont le corps est solidaire d'une unité de guidage qui sera ultérieurement décrite en référence à la figure 6. On retrouve la plaque de connexion 112 précitée, qui est solidarisée par des boulons 113 à la plaque horizontale de support 100. Toujours en traits mixtes, on distingue également des moyens 130 formant butée haute à deux positions, moyens qui seront décrits plus en détail en se référant à la figure 12.
La tte de positionnement axial 200, avec sa broche télescopique 220 et sa fourchette pivotante 230, est illustrée en position de repos sur la figure 4, ladite broche étant en position d'extraction maximale hors de son corps formant fourreau 210, et ladite fourchette étant en position de basculement maximal sous l'effet de ses surfaces de came 233 en appui contre les galets associés 225. La figure 4 permet d'ailleurs de bien distinguer l'une des deux joues latérales 232 de la fourchette pivotante 230, avec le point de liaison 237 du ressort de rappel associé 235, dont l'autre extrémité est accrochée sur le corps formant fourreau 210.
Ainsi que cela est mieux visible sur la figure 4, la surface de came 233 comporte une première portion incurvée 233'correspondant au basculement de la fourchette pivotante 230 jusqu'à ce que l'extrémité libre 234 de ladite fourchette vienne au contact de la surface latérale du corps de robinet R, ainsi qu'une deuxième portion rectiligne 233"correspondant à la translation verticale de ladite extrémité libre jusqu'à la butée contre la face supérieure FSC du carré de serrage CS.
La figure 4 permet également de distinguer, en dessous de la cloche 224 de la broche télescopique 220, une partie du moyen de positionnement angulaire 310, dont la structure sera mieux comprise en se référant à la figure 5.
On distingue ainsi sur la figure 5 un moyen de positionnement angulaire 310 comportant deux vérins (par exemple pneumatiques) 311 à poussoir montés symétriquement par rapport à l'axe Z'de la broche télescopique de centrage 220, le corps de chacun de ces vérins étant rigidement fixé à la platine horizontale 301. Les tiges 312 des vérins 311 se terminent par un poussoir 313 portant un patin 314 prévu pour contacter une facette FLC du carré de serrage CS. Dans la position de la figure 5, la portion d'extrémité 234 de la fourchette 230 est au contact de la surface latérale du corps de robinet, ce qui signifie que la cloche de centrage est naturellement au contact du volant de robinet, et les moyens de positionnement angulaire 310 ont été activés pour que les deux patins 314 serrent deux facettes latérales opposées FLC du carré de serrage CS : ce serrage permet un positionnement angulaire extrmement précis de la tte tournante 300 portant le moyen de pose de joint MPJ, et donc un alignement parfait de l'axe X'dudit moyen sur l'axe du nez de robinet grâce au parallélisme des deux facettes précitées FLC. On a référencé d l'angle de débattement angulaire de la tte tournante 300, lequel débattement est limité par deux butées associées 101 que l'on distingue mieux sur la vue de la figure 6, débattement qui est par exemple de l'ordre de + 10* par rapport à une position médiane.
On met ainsi en oeuvre une triple prise de référence : centrage sur le volant de robinet pour se caler sur l'axe vertical Z du robinet, appui de butée de la fourchette sur la face supérieure du carré de serrage pour un calage vertical, et enfin positionnement angulaire précis par l'actionnement des moyens de positionnement 310 garantissant un alignement parfait de l'axe X'du moyen de pose de joint MPJ sur l'axe X du nez de robinet.
Une fois ce positionnement réalisé grâce à la triple prise de référence précitée, le moyen de pose de joint MPJ peut tre alors actionné pour délivrer par poussage unitaire un joint provenant de la goulotte formant réserve de joints.
On va maintenant décrire plus en détail la structure du moyen de pose de joint MPJ en se référant aux figures 4 et 5. Le moyen de pose de joint MPJ comporte un vérin d'actionnement 320 (par exemple pneumatique), dont le corps est fixé par des boulons 341 sur la platine horizontale 301, et dont la double tige 321 se termine par un poussoir 360, dont l'extrémité pénètre dans la pièce de réception de joint 350. Ainsi que cela est mieux visible sur la figure 5, la pièce de réception 350 est mobile télescopiquement par rapport à la tige de poussoir 360 et coaxialement à celle-ci, de façon à tre préalablement appliquée contre le nez de robinet NR lors de l'actionnement du vérin 320. Pour cela, il est prévu de solidariser le poussoir à une plaque transversale 322 sur laquelle coulissent deux tirants 324 se raccordant au support 323 de la pièce de réception de joint 350 : le support 323 et la pièce de réception de joint 350 peuvent ainsi coulisser télescopiquement par rapport à la tige de poussoir 360, des ressorts 325 étant interposés entre les éléments 322 et 323 pour agir dans le sens de leur écartement mutuel. Ainsi, lorsque le vérin pneumatique 320 est en position de repos, position illustrée en traits tiretés pour le support 323, la pièce de réception de joint 350 se trouve dans une position arrière qui est à la verticale de la goulotte formant réserve de joints, mais lorsque le vérin 320 est activé, l'ensemble mobile se déplace horizontalement en direction du robinet, jusqu'au contact entre la pièce de réception de joint 350 et le nez dudit robinet ; la poursuite de l'avancement produit alors l'avancement de la tige de poussoir 360 dans la pièce de réception de joint 350 pour le poussage dudit joint dans le nez de robinet.
Si le nez de robinet ne comportait pas de joint auto-serreur, alors un nouveau joint est automatiquement mis en place par l'opération précitée. Si par contre le nez de robinet comportait déjà un joint auto-serreur, alors l'avancée du joint logé dans la gorge de réception 351 de la pièce de réception de joint 350 bloque ledit joint dans l'ouverture 352 de ladite pièce. Il convient cependant, dans ce dernier cas, d'éviter d'une part un poussage excessif par la tige 360 sur ce dernier joint, et d'autre part d'éviter l'admission d'un nouveau joint dans la gorge 351 lors de la remontée ultérieure de l'équipage mobile. A cet effet, on a ici prévu un capteur de course 340, qui est de préférence un capteur à fuite d'air, porté par la tige de poussoir 360, ou plus précisément par la plaque 322 qui lui est solidaire, ce capteur coopérant avec le support 323 de la pièce de réception de joint 350 ; le capteur à fuite d'air 340 est alimenté en air par une tubulure d'entrée 341, et sa buse de sortie 342 comporte un moyen sensible à la résistance rencontrée par le jet d'air lorsque celui-ci est dirigé sur le support 323 : si un joint auto-serreur était déjà en place, le poussage est arrté, et la tige de poussoir 360 est reculée, de sorte que le joint reste encore en place dans la pièce de réception de joint 350, de façon à pouvoir tre mis en place dans le nez de robinet de la bouteille suivante, si celui-ci ne comporte pas déjà un joint auto-serreur.
On va maintenant décrire les moyens qui permettent la prise d'un joint dans la pièce de réception de joint 350 lors de la remontée de l'équipage mobile, avec amenée de ladite pièce 350 sous l'extrémité inférieure de la goulotte G formant réserve de joints, en se référant aux figures 7 à 9.
La goulotte G est fixée par une équerre 400, au moyen de boulons 401, au châssis fixe CF de l'appareil 1. Un couloir vertical 403 permet de recevoir un empilement de joints J, tous lesdits joints de la réserve présentant leur axe orienté horizontalement. Les joints de la goulotte G peuvent provenir d'un moyen séparé d'alimentation en continu, tel qu'un bol vibrant (non représenté ici). La goulotte G porte inférieurement un moyen de retenue 410 permettant soit de retenir un joint, soit de laisser tomber un joint dans la gorge 351 de la pièce de réception de joint 350. En l'espèce, ce moyen de retenue 410 est constitué par deux doigts cames 411 articulés en 412 sur la goulotte, et disposés symétriquement par rapport au plan vertical médian de ladite goulotte. Les doigts cames présentent, au niveau de leur extrémité libre, une butée 413 destinée à coopérer avec un épaulement 414 associé de la goulotte, lorsque ceux-ci sont rapprochés l'un de l'autre. Les doigts cames 411 sont soumis à l'action de ressorts associés 416 tendant à les rappeler vers leur position rapprochée. Les doigts cames 411 sont ainsi mobiles entre une position de repos rapprochée dans laquelle le dernier joint de la goulotte est retenu (position de la figure 9), et une position écartée de libération dudit joint (position de la figure 8). L'actionnement de ces doigts cames 411 se fait ici par contact entre la surface supérieure de la pièce de réception de joints 350 et une surface de came 415 prévue en partie inférieure desdits doigts : ainsi que cela est aisé à comprendre, une remontée suffisante de la pièce de réception de joint 350 provoque automatiquement l'écartement des doigts cames 411, et par suite la chute d'un joint J dans la gorge de réception 351, comme cela est illustré sur la figure 8. I1 convient alors de prévoir un moyen de blocage pour retenir l'avant-dernier joint de l'empilement lorsque le dernier joint vient de tomber dans la gorge 351 : ceci peut tre obtenu par un moyen de blocage 420, ici constitué par un vérin à simple effet 421, dont le corps est fixé par des boulons 422 sur la goulotte G, et dont la tige 423 forme un doigt d'arrt passant dans l'avant-dernier joint lorsque le dernier joint est retenu par le moyen de retenue associé 410. Si la pièce de réception de joint 350 n'est pas remontée suffisamment haut pour écarter les doigts cames 411, comme cela est illustré sur la figure 9, alors lesdits doigts restent dans leur position de repos rapprochée dans laquelle le dernier joint de la goulotte est retenu.
Cette position correspond au cas où un joint auto-serreur étant déjà présent dans le nez de robinet, et où la pièce de réception de joint 350 est remontée avec l'équipage mobile tout en conservant le joint qui y était disposé. Il est avantageux de prévoir des moyens de réglage pour s'adapter au type de joint concerné : c'est ainsi que les butées 413 et doigts cames 411 sont réglables, afin de pouvoir faire varier l'angle de pivotement de ces doigts, et des poussoirs 417 sont associés aux ressorts de pression 416 afin d'en faire varier la force d'application. Sur la figure 9, on a référencé c la hauteur séparant deux positions typiques de la pièce de réception de joint 350, ces deux positions étant, comme on va le voir plus loin, définies par une butée haute à deux positions montée sur le châssis fixe. Une telle butée haute à deux positions a été représentée en détail sur la figure à une échelle agrandie.
La butée haute à deux positions 130 est montée sur le châssis fixe CF de telle façon que la pièce de réception de joint puisse occuper deux positions différentes selon que le cycle précédent s'est effectué avec ou sans pose de joint du fait qu'un joint n'était pas ou était déjà présent dans le nez de robinet. La butée haute 130 comporte un sabot 133 qui coulisse verticalement sur des douilles 135 montées par le châssis fixe CF.
Un vérin de bridage 131, par exemple pneumatique, est fixé sur le châssis fixe CF, de telle façon que sa tige 132 porte sur la face supérieure du sabot 133. Ainsi, lors de la remontée de l'équipage mobile, la plaque horizontale de support 100 arrive au niveau de la face inférieure 134 du sabot coulissant 133, et remonte avec ledit sabot jusqu'au contact de butée finale avec l'extrémité de la tige 132 du vérin de bridage 133. Si la tige 132 est en position sortie, la remontée du sabot coulissant 133 est de facto limitée, de sorte que la platine horizontale de support 100 s'arrte à un niveau illustré en pointillés, qui est plus bas d'une distance c par à la position haute précédente. Cette distance c correspond à la cote c dont il a été question plus haut pour la pièce de réception de joint, en se référant à la figure 9. Ainsi, le sabot coulissant 133 peut occuper l'une ou l'autre de deux positions hautes qui sont déterminées avec précision (le coulissement de ce sabot est ici schématisé par la flèche 140).
Il est par ailleurs intéressant d'éviter un contact brutal lors de la remontée de l'équipage mobile : à cet effet, il est ici prévu que la butée haute 130 comporte également un moyen d'amortissement 136, tel qu'un amortisseur hydraulique, dont les ttes 137 dépassent normalement des douilles 135, de façon à tre contactées par la plaque horizontale de support 100 lors de la remontée de celle-ci avant la butée finale contre le sabot 133.
Le vérin de bridage 131 est en l'espèce actionné par le capteur de course 340 associé à la tige de poussoir 360 du moyen de pose de joint MPJ. On pourra naturellement en variante prévoir un moyen de contrôle séparé de la présence ou de l'absence d'un joint auto-serreur dans le nez de robinet, un tel moyen étant par exemple disposé en amont du poste de pose de joint : dans ce cas, le moyen de contrôle sera utilisé pour la commande de la remontée jusqu'à l'une ou l'autre des deux positions hautes de l'ensemble mobile, et en particulier de la pièce de réception de joint, de façon à pouvoir recevoir ou non un nouveau joint tombant par gravité de la goulotte formant réserve de joints.
On distingue également sur la figure 12 un moyen de verrouillage 150 porté par le châssis fixe CF, permettant de retenir la plaque horizontale de support 100 en position haute, de façon à éviter la redescente de ladite plaque avec les ttes associées 200,300 lorsque l'appareil n'est pas en fonctionnement. En l'espèce, le moyen de verrouillage 150 est constitué par un verrou 152 porté par une plaque 151 boulonnée sur le châssis fixe CF, ledit verrou comportant un doigt rétractable 153 adjacent au système de butée haute, ledit doigt passant, en position sortie (qui est celle de la figure 12), sous la plaque horizontale de support 100, de façon à retenir l'équipage mobile en position haute lorsque l'appareil n'est pas en fonctionnement. Pour rétracter le doigt 153, on peut par exemple agir manuellement sur un bouton de manoeuvre 156 solidaire de la tige 154 du verrou 152, ladite tige portant un ergot de maintien en position 155. On pourra naturellement prévoir des moyens indicatifs de la position du doigt rétractable, ce qui est par exemple obtenu ici en montant un capteur 158 sur une plaquette de support 159, ledit capteur comportant une roulette de contact 157 coopérant avec le volant de manoeuvre 156, afin de détecter les deux positions possibles du doigt r. étractable 153.
La figure 6 permet de bien distinguer la structure de l'appareil selon l'invention, avec en particulier sa tte tournante 300 et le moyen associé de position angulaire 310. La figure 6 permet également de distinguer un mode de réalisation préféré de la fourchette pivotante 230, avec une pièce centrale d'usure 230'portant l'extrémité inférieure 234 en forme de V, cette pièce d'usure étant maintenue en place par des boulons associés 230". Ceci permet de remplacer la pièce 230'en cas d'usure de celle-ci, sans avoir à démonter l'ensemble de l'appareil. La figure 6 permet également de distinguer les deux butées 101 limitant le débattement angulaire de la tte tournante 300 autour de son axe Z', ainsi que le moyen d'indexage angulaire 102 monté par la plaque horizontale de support 100.
La figure 6 permet en outre de mieux voir les moyens de guidage de l'équipage mobile de l'appareil, et en particulier une unité de guidage 120 comportant des colonnes verticales de guidage 122 se déplaçant avec la plaque horizontale de support 100 lors d'une translation verticale de celle-ci, ladite unité de guidage étant portée par le châssis fixe CF. L'unité de guidage comporte ici une structure en forme de H 121, dans les branches de laquelle coulissent les deux colonnes verticales de guidage 122, cette structure portant latéralement une plaque en équerre 124 dont la branche 123 permet la fixation de l'appareil sur le châssis fixe
CF. Ainsi que cela est visible sur la figure 6, l'unité de guidage 120 repose sur le châssis CF par l'intermédiaire de plots souples 125, ce qui permet d'autoriser une certaine souplesse de débattement de la tte de positionnement axial 200 par rapport audit châssis fixe, pour permettre un recentrage de ladite tte sur l'axe vertical du robinet lors de l'appui de la cloche de la broche télescopique sur le volant dudit robinet. Ainsi, si l'axe
Z'de la tte tournante et de sa broche télescopique ne coincide pas exactement avec l'axe vertical du robinet lors de la descente de l'équipage mobile, le recentrage se produit lors du contact entre la cloche de la broche télescopique et le volant de robinet grâce à la souplesse procurée par les plots souples 125 précités.
La vue générale de la machine donnée en figure 10 permet maintenant de distinguer l'ensemble des composants de l'appareil de pose automatique 1 conforme à l'invention, dont le châssis CF est fixé à un bâti principal B reposant sur le sol. La figure 10 permet notamment de distinguer deux des quatre plots souples 125 mentionnés plus haut. On distingue également, en partie supérieure de l'appareil, les différents composants des moyens d'actionnement et de guidage servant à la translation verticale de l'équipage mobile. La figure 10 et la coupe associée de la figure 11 permettent ainsi de distinguer ici le corps de vérin 110, dont la tige 111 d'axe Z"se raccorde inférieurement à la plaque horizontale de support 100, le vérin étant maintenu par un chapeau supérieur 127 se raccordant à la structure de l'unité de guidage par un ensemble de quatre tirants 126. Deux colonnes de guidage 122 sont ici prévues, lesdites colonnes se déplaçant avec l'équipage mobile de l'appareil lorsque le vérin associé est actionné en vue d'une translation verticale. Des capteurs 128 et 129 pourront tre prévus pour repérer les positions relatives de ces organes de guidage.
On est ainsi parvenu à réaliser un appareil de pose automatique d'un joint auto-serreur dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz, permettant un positionnement relatif extrmement précis entre le moyen de pose de joint et le nez de robinet, et ce sans avoir à faire tourner préalablement la bouteille de gaz autour de son axe vertical. De grâce à la triple prise de référence décrite ci-dessus. L'appareil de l'invention peut fonctionner de façon totalement automatique, dans la mesure où il permet la pose d'un joint auto-serreur seulement dans le cas où le nez de robinet de la bouteille de gaz arrivant au niveau dudit appareil ne comporte pas déjà un joint.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'tre décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1/Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz, comportant un moyen de pose de joint (MPJ) permettant de délivrer par poussage unitaire un joint provenant d'une réserve, caractérisé par le fait qu'il comporte : . un châssis fixe (CF) auquel est fixée une goulotte (G) formant réserve de
joints ; . une plaque horizontale de support (100) portée par le châssis fixe (CF), et
déplaçable en translation verticale par rapport audit châssis par
actionnement de moyens de déplacement associés, tels qu'un vérin (110) ; . une tte de positionnement axial (200) montée sur la plaque horizontale
de support (100), ladite tte comprenant d'une part une broche
télescopique de centrage (220) dont l'extrémité inférieure se prolonge par
une cloche (223,224) destinée à coopérer avec le volant (VR) du robinet
(R) lors de la descente de la plaque horizontale de support (100) pour un
calage sur l'axe vertical (Z) du robinet, et d'autre part une fourchette
pivotante (230) dont le basculement est commandé par la cloche (223,
224) de la broche télescopique de centrage (220) de façon à constituer
une butée d'appui coopérant avec la face supérieure (FSC) du carré de
serrage (CS) dudit robinet pour limiter la descente de ladite plaque
horizontale de support et positionner le moyen de pose de joint (MPJ)
dans le plan horizontal de l'axe (X) du nez de robinet (NR) ; . une tte tournante de positionnement angulaire et de pose de joint (300)
également montée sur la plaque horizontale de support (100), mais en
pouvant librement tourner, avec un certain débattement angulaire, autour
d'un axe (Z') coaxial à celui de la broche télescopique de centrage (220),
ladite tte tournante portant d'une part le moyen de pose de joint (MPJ)
et d'autre part un moyen de positionnement angulaire (310) destiné à
coopérer avec deux facettes opposées (FLC) du carré de serrage (CS) pour
finalement caler ledit moyen de pose de joint exactement sur l'axe (X) du
nez de robinet (NR) avant le poussage d'un joint (J) dans ledit nez de
robinet.
2/Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tte de positionnement axial (200) comporte un corps formant fourreau (210) dans lequel peut coulisser librement la broche télescopique de centrage (220), et sur l'extrémité inférieure duquel est articulée la fourchette pivotante (230), ladite fourchette pivotante portant au moins une surface de came (233) coopérant avec un galet associé (225) porté par la cloche (223) de la broche télescopique de centrage (220), ladite broche étant en permanence soumise à l'action d'un ressort coaxial (226) logé en partie supérieure dudit corps formant fourreau.
3/Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la fourchette pivotante (230) est soumise à l'action d'un ressort (235) tendant à appliquer la surface de came (233) contre le galet associé (225), ladite surface de came comportant une première portion incurvée (233') correspondant au basculement de la fourchette pivotante (230) jusqu'à ce que l'extrémité libre (234) de ladite fourchette vienne au contact de la surface latérale du corps du robinet (R), et une deuxième portion rectiligne (233") correspondant à la translation verticale de ladite extrémité libre jusqu'à la butée contre la face supérieure (FSC) du carré de serrage (CS).
4/Appareil selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que la tte tournante de positionnement angulaire et de pose de joint (300) est montée sur le corps (210) de la tte de positionnement axial (200) par l'intermédiaire d'un roulement (240), et présente inférieurement une platine horizontale (301) sur laquelle sont montés le moyen de positionnement angulaire (310) et le moyen de pose de joint (MPJ), le débattement angulaire de ladite tte tournante étant limité par des butées associées (101) à-10 -par rapport à une position médiane.
5/Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le moyen de positionnement angulaire (310) comporte deux vérins pneumatiques (311) à poussoir montés symétriquement par rapport à l'axe (Z') de la broche télescopique de centrage (220), chaque poussoir (313) portant un patin (314) prévu pour contacter une facette (FLC) du carré de serrage (CS).
6/Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le moyen de pose de joint (MPJ) comporte une pièce de réception de joint (350), et une tige de poussoir (360) solidaire de la tige d'un vérin pneumatique d'actionnement (320), ladite pièce de réception étant mobile télescopiquement par rapport à ladite tige de poussoir et coaxialement à celle-ci de façon à tre préalablement appliquée contre le nez de robinet (NR) lors de l'actionnement dudit vérin.
7/Appareil selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la pièce de réception de joint (350) est positionnée de façon à venir sous l'extrémité inférieure de la goulotte (G) formant réserve de joints, lorsque la plaque horizontale de support (100) avec ses deux ttes associées (200,300) est remontée, de façon à pouvoir recevoir un nouveau joint tombant par gravité de ladite goulotte.
8/Appareil selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'une butée haute à deux positions (130) est montée sur le châssis fixe (CF), de façon que la pièce de réception de joint (350) puisse occuper deux positions différentes selon que le cycle précédent s'est effectué avec ou sans pose de joint du fait qu'un joint n'était pas ou était déjà présent dans le nez de robinet (NR).
9/Appareil selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la butée haute (130) comporte un sabot coulissant (133) soumis à l'action de la tige (132) d'un vérin pneumatique de bridage (131), ledit sabot pouvant occuper l'une ou l'autre de deux positions hautes prédéter- minées.
10/Appareil selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la butée haute (130) comporte également un moyen d'amortissement (136) tel qu'un amortisseur hydraulique dont les ttes (137) sont contactées par la plaque horizontale de support (100) lors de la remontée de celle-ci avant la butée finale contre le sabot (133).
11/Appareil selon la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait que le vérin de bridage (131) est actionné par un capteur de course (340) associé à la tige de poussoir (360) du moyen de pose de joint (MPJ).
12/Appareil selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le capteur de course (340) est un capteur à fuite d'air porté par la tige de poussoir (360) et coopérant avec le support (323) de la pièce de réception de joint (350).
13/Appareil selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé par le fait que la pièce de réception de joint (350) coopère, dans la position la plus haute de la plaque horizontale de support (100), avec un moyen de retenue (410) porté par la goulotte (G) formant réserve de joints (J), de façon à autoriser la chute par gravité d'un joint dans une gorge centrale (351) de ladite pièce de réception de joint, un moyen de blocage (420) étant en outre associé à ladite goulotte pour bloquer l'avant-dernier joint de la réserve lors de la chute du dernier joint dans ladite gorge centrale.
14/Appareil selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le moyen de retenue (410) est constitué par deux doigts cames (411) articulés sur la goulotte, lesdits doigts cames étant mobiles entre une position de repos rapprochée dans laquelle le dernier joint de la goulotte est retenu, et une position écartée de libération dudit joint, et étant soumis à l'action de ressorts associés (416) tendant à les rappeler vers leur position rapprochée.
15/Appareil selon la revendication 14, caractérisé par le fait que chaque doigt came (411) est muni d'une butée réglable (413) permettant de régler leur écartement mutuel en position de repos.
16/Appareil selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé par le fait que le moyen de blocage (420) est constitué par un vérin à simple effet (421) dont la tige (423) forme un doigt d'arrt passant dans l'avant-dernier joint lorsque le dernier joint est retenu par le moyen associé (410).
17/Appareil selon l'une des revendications 7 à 16, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen d'indexage angulaire (102) porté par le châssis fixe (CF), ledit moyen recalant angulairement la tte tournante de positionnement angulaire et de pose de joint (300) dans une position médiane lorsque la plaque horizontale de support (100) est en position haute, ce qui garantit le positionnement de la pièce de joint (350) par rapport à la goulotte (G) formant réserve de joints.
18/Appareil selon la revendication 17, caractérisé par le fait que le moyen d'indexage angulaire (102) est constitué par un vérin d'indexage (103), dont la tige (104) d'axe horizontal porte un sabot (106) permettant l'indexage par appui direct sur la tte tournante (304,305).
19/Appareil selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen de verrouillage (150) porté par le châssis fixe (CF), permettant de retenir la plaque horizontale de support (100) en position haute, de façon à éviter la redescente de ladite plaque lorsque l'appareil n'est pas en fonctionnement.
20/Appareil selon l'une des revendications 8 à 10 et la revendication 19, caractérisé par le fait que le moyen de verrouillage (150) comporte un doigt rétractable (153) monté sur le châssis fixe (CF) au voisinage de la butée haute (130), ledit doigt passant, en position sortie, sous la plaque horizontale de support (100).
21/Appareil selon l'une des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait que la plaque horizontale de support (100) est reliée à une unité de guidage (120) comportant des colonnes verticales de guidage (122) se déplaçant avec ladite plaque lors d'une translation verticale de celle-ci, ladite unité de guidage étant portée par le châssis fixe (CF).
22/Appareil selon la revendication 21, caractérisé par le fait que l'unité de guidage (120) repose par l'intermédiaire de plots souples (125) sur le châssis fixe (CF), de façon à autoriser une certaine souplesse de débattement de la tte de positionnement axial (200) par rapport audit châssis fixe pour permettre un recentrage de ladite tte sur l'axe vertical
(Z) du robinet (R) lors de l'appui de la cloche (223,224) de la broche télescopique (220) sur le volant (VR) dudit robinet.
FR9113572A 1991-11-04 1991-11-04 Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz. Expired - Fee Related FR2683295B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113572A FR2683295B1 (fr) 1991-11-04 1991-11-04 Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz.
ES9202197A ES2068102B1 (es) 1991-11-04 1992-11-02 Aparato para el acoplamiento automatico de una junta de obturacion en la boquilla de valvula de un cilindro de gas.
DK133592A DK175553B1 (da) 1991-11-04 1992-11-02 Apparat til automatisk indsætning af en pakning i ventilspidsen på en gasflaske

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113572A FR2683295B1 (fr) 1991-11-04 1991-11-04 Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683295A1 true FR2683295A1 (fr) 1993-05-07
FR2683295B1 FR2683295B1 (fr) 1994-03-04

Family

ID=9418584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113572A Expired - Fee Related FR2683295B1 (fr) 1991-11-04 1991-11-04 Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz.

Country Status (3)

Country Link
DK (1) DK175553B1 (fr)
ES (1) ES2068102B1 (fr)
FR (1) FR2683295B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2884892A1 (fr) * 2005-04-26 2006-10-27 Prospection & Inventions Ensemble d'un organe de transmission d'energie d'un appareil a actionnement manuel et d'une source d'energie a moyens de blocage en rotation et d'indexage angulaire de la source
EP2199010A2 (fr) * 2008-12-17 2010-06-23 Aygaz Anonim Sirketi Système automatique pour garniture d'étanchéité
US7891712B2 (en) 2005-04-26 2011-02-22 Societe De Prospection Et D'inventions Techniques Spit Sealing connector and assembly

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107061807B (zh) * 2017-03-29 2023-05-12 中船重工中南装备有限责任公司 全密封启闭充气阀

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE687264A (fr) * 1966-09-22 1967-03-01
FR2147351A5 (fr) * 1971-07-23 1973-03-09 Primagaz Cie Gaz Petrole
EP0058121A2 (fr) * 1981-02-09 1982-08-18 Elf Antargaz Machine de capsulage de bouteilles de gaz ou de récipients semblables
FR2657678A1 (fr) * 1990-01-26 1991-08-02 Siraga Ind Sa Dispositif pour le remplissage de bouteilles de gaz, notamment de bouteilles de gaz comprenant une collerette pour proteger le robinet.
FR2658900A1 (fr) * 1990-02-23 1991-08-30 Lherault Jean Procede et dispositif pour raccorder automatiquement un dispositif de remplissage avec un recipient, notamment une bouteille de gaz liquefie.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE687264A (fr) * 1966-09-22 1967-03-01
FR2147351A5 (fr) * 1971-07-23 1973-03-09 Primagaz Cie Gaz Petrole
EP0058121A2 (fr) * 1981-02-09 1982-08-18 Elf Antargaz Machine de capsulage de bouteilles de gaz ou de récipients semblables
FR2657678A1 (fr) * 1990-01-26 1991-08-02 Siraga Ind Sa Dispositif pour le remplissage de bouteilles de gaz, notamment de bouteilles de gaz comprenant une collerette pour proteger le robinet.
FR2658900A1 (fr) * 1990-02-23 1991-08-30 Lherault Jean Procede et dispositif pour raccorder automatiquement un dispositif de remplissage avec un recipient, notamment une bouteille de gaz liquefie.

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7891712B2 (en) 2005-04-26 2011-02-22 Societe De Prospection Et D'inventions Techniques Spit Sealing connector and assembly
WO2006114690A1 (fr) * 2005-04-26 2006-11-02 Societe De Prospection Et D'inventions Techniques Spit Systeme de connexion d'une cartouche a verrouillage anti-rotation
GB2439258A (en) * 2005-04-26 2007-12-19 Prospection & Inventions Rotationally locked cartridge connecting system
GB2439258B (en) * 2005-04-26 2009-07-29 Prospection & Inventions Rotationally locked cartridge connecting system
AU2006238916B2 (en) * 2005-04-26 2009-09-17 Societe De Prospection Et D'inventions Techniques Spit Rotationally locked cartridge connecting system
FR2884892A1 (fr) * 2005-04-26 2006-10-27 Prospection & Inventions Ensemble d'un organe de transmission d'energie d'un appareil a actionnement manuel et d'une source d'energie a moyens de blocage en rotation et d'indexage angulaire de la source
US7900887B2 (en) 2005-04-26 2011-03-08 Societe De Prospection Et D'inventions Techniques Spit Assembly of an energy transmission member for a hand-operated device and an energy source having means for the locking in rotation and angular indexing of the source
DE112006004230B3 (de) * 2005-04-26 2012-06-14 Société de Prospection et d'Inventions techniques SPIT Adaptiermittel für eine Gaskartusche zum Verbinden der Gaskartusche mit einem Magnetventil einer handbetätigten gasbetriebenen Vorrichtung
DE112006004231B4 (de) * 2005-04-26 2012-06-14 Société de Prospection et d'Inventions Techniques Spit, S.A. Gaskartusche als Energiequelle für eine handbetätigte gasbetriebene Vorrichtung, insbesondere Befestigungsvorrichtung
DE112006000908B4 (de) * 2005-04-26 2012-06-21 Société de Prospection et d'Inventions techniques SPIT Anordnung bestehend aus einem Energieübertragungselement für eine handbetätigte Vorrichtung und eine Energiequelle mit Mitteln zum Verriegeln bei Rotation und Winkelindizierung der Quelle
DE102006062921B3 (de) * 2005-04-26 2012-10-18 Société de Prospection et d'Inventions techniques SPIT Anordnung bestehend aus einer handbetätigten gasbetriebenen Vorrichtung, insbesondere Befestigungsvorrichtung, und einer Gaskartusche als Energiequelle für die handbetätigte gasbetriebene Vorrichtung
EP2199010A2 (fr) * 2008-12-17 2010-06-23 Aygaz Anonim Sirketi Système automatique pour garniture d'étanchéité
EP2199010A3 (fr) * 2008-12-17 2011-12-28 Aygaz Anonim Sirketi Système automatique pour garniture d'étanchéité

Also Published As

Publication number Publication date
DK133592A (da) 1993-05-05
DK133592D0 (da) 1992-11-02
ES2068102B1 (es) 1998-05-01
DK175553B1 (da) 2004-12-06
ES2068102R (fr) 1997-10-01
ES2068102A2 (es) 1995-04-01
FR2683295B1 (fr) 1994-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0477352B2 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d'objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee
EP2978533B1 (fr) Fonction d'ejection pour un systeme de pipetage a deplacement positif
CH636827A5 (fr) Appareil pour extraire un bouchon d'une bouteille.
FR2490989A1 (fr) Pince de prehension d'objets et tete preneuse equipee de telles pinces
FR2993853A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de guidon pliant de bicyclette
EP0543003B1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux
FR2688262A1 (fr) Elevateur pour train de tiges, notamment pour installation de forage.
FR2678598A1 (fr) Dispositif automatique de pose et de pre-vissage de chapeaux sur des bouteilles de gaz, notamment des bouteilles de gaz de petrole liquefie.
FR2683295A1 (fr) Appareil de pose automatique d'un joint dans le nez de robinet d'une bouteille de gaz.
FR2848545A1 (fr) Dispositif de vissage de bouchons
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
EP0641966B1 (fr) Installation pour le remplissage automatique de bouteilles de gaz
FR2516631A1 (fr) Agencement de securite pour dispositif de raccordement a deconnexion d'urgence pour elements de transfert de fluides raccordes par ledit dispositif
FR2520473A1 (fr) Robinet-vanne de securite et son dispositif de commande
EP0402231A1 (fr) Dispositif de préhension autoserrant à distance de fûts cylindriques
EP0058121B1 (fr) Machine de capsulage de bouteilles de gaz ou de récipients semblables
FR2658900A1 (fr) Procede et dispositif pour raccorder automatiquement un dispositif de remplissage avec un recipient, notamment une bouteille de gaz liquefie.
CH616129A5 (en) Cork-compression device for bottle-corking machine
EP1204849B1 (fr) Machine de remplissage ponderale comportant un poste de pesage
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d'aplomb par rapport au sol, équipé d'une pince à prise et retrait automatiques d'un fût.
FR2547554A1 (fr) Dispositif distributeur pour machine a emballer
EP0801232A1 (fr) Distributeur hydraulique pour servocommandes d'aéronefs, notamment hélicoptères
FR2470084A1 (fr) Tete de sertissage pour installations de bouchage
FR2469648A1 (fr) Appareillage pour le controle et/ou l'equipement automatique de bouteilles telles que des bouteilles de gaz de petrole liquefie
EP0733587B1 (fr) Dispositif de transfert de bouteilles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730