BE429934A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429934A
BE429934A BE429934DA BE429934A BE 429934 A BE429934 A BE 429934A BE 429934D A BE429934D A BE 429934DA BE 429934 A BE429934 A BE 429934A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
starting device
coupling member
cam
annular cam
extension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429934A publication Critical patent/BE429934A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
    • F02N15/02Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
    • F02N15/04Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears
    • F02N15/06Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the toothed gears being moved by axial displacement
    • F02N15/062Starter drives
    • F02N15/065Starter drives with blocking means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Dispositif de démarrage pour moteurs à combustion interne. 



   L'invention est relative à un dispositif de démarrage pour moteurs à combustion interne, dont un organe d'accouplement peut se visser longitudinalement sur un arbre fileté, pour pouvoir venir en prise et hors prise avec un élément du moteur à combustion interne. Ces dispositifs de démarrage présentent l'inconvénient que l'organe d'accouplement lâche souvent prise avant que le moteur soit complètement mis en marche. 



   On   connaît   des dispositifs ayant pour but d'empêcher un dégrènement prématuré de l'organe d'accouplement. Ces dispositifs sont généralement compliqués et leur fonctionnement n'est   guère   sûr. Ce problème se trouve résolu de manière avan- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tageuse grâce à la présente invention. L'invention consiste à aménager dans l'organe d'accouplement un organe de blocage qui, lorsque l'organe d'accouplement est dans la position engrenée, est serré dans une cavité de l'arbre fileté par une came déplaçable chargée par un ressort, et à faire en sorte que pour une vitesse de rotation prédéterminée la came se déplace sous l'effet de la force centrifuge de manière que l'organe de blocage puisse se retirer de la cavité. 



   Le dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'invention. Sur ce dessin:
Fig.l est une coupe longitudinale du mécanisme de transmission d'un démarreur,
Fig.2 montre le mécanisme de transmission dans la position de fonctionnement, et
Figs. 3 et 4 sont respectivement des coupes suivant les lignes 3-3 et 4-4 des Figs. 1 et 2. 



   Sur le dessin, 10 est l'arbre rotatif d'un démarreur. 



  Sur l'arbre est enfilé un manchon fileté 11 relié à l'arbre par un accouplement non représenté sur le dessin. Sur le manchon est engagé un pignon 12 taraudé intérieurement de manière à coopérer avec le filet de vis du manchon. Le pignon comporte une bride 13 dont le rebord 14 est rabattu longitudinalement. 



  Le moyeu du pignon comporte un prolongement 15 contenu dans l'espace délimité par le rebord longitudinal. Celui-ci est percé d'un trou radial 16. Dans le trou est logée une bille 17 et autour du prolongement et de la bille est disposée une came annulaire déplaçable 18 guidée   angulairement   avec glissement sur le prolongement 15. Le trou 16 est disposé de manière que, lorsque le pignon se déplace en se vissant, le trou se déplace au-dessus et le long d'un des filets de vis. La came 18 comporte à sa périphérie intérieure une échancrure 19 dont les bords latéraux 20 sont inclinés l'un vers l'autre de l'in- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 térieur à l'extérieur. L'échancrure de la came est située près de la bille 17.

   La came est attaquée par un ressort 21 dont une extrémité est accrochée à un goujon 22 fixé à la came tandis que son autre extrémité est accrochée à un goujon
23 de la bride 13 du pignon. Sur le goujon 23 est articulée une masselotte centrifuge 24 maintenue dans la position de repos par un robuste ressort 25. Le ressort est accroché d'une part à un goujon 26 de la bride du pignon et d'autre part à l'extrémité libre de la masselotte. En regard des goujons 23 et 26, la came est percée de boutonnières   27   que traversent ces goujons. Sur la masselotte centrifuge est fixé un taquet d'entraînement 28 qui fait saillie dans une échancrure 29 de la came. Cette échancrure a un bord 30 dont l'allure est sen- siblement radiale. Le ressort 21 appuie la came contre le ta- quet d'entraînement 28 quand la came peut se mouvoir librement. 



  Lorsque la masselotte centrifuge oscille de l'intérieur à l'ex- térieur, le taquet   d'entraînement   glisse sur le bord 30 et provoque un déplacement de la bague. Dans celui des filets de vis du manchon au-dessus duquel voyage la bille du pignon, est creusée une cavité 33 qui est disposée de manière que la bille vienne s'y loger quand le pignon engrène complètement. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Sur la Fig.l le dispositifest représenté dans la position de repos. Dans cette position, la bille 17 repose sur une surface cylindrique lisse du manchon et fait saillie dans l'échancrure 19 de la came annulaire. Lorsque, pour produire le démarrage, l'arbre 10 est mis en rotation rapide, par exemple sous l'action d'un moteur électrique, le pignon se visse sur le manchon en raison de son inertie. En même temps la bille voyage sur le filet de vis. Comme le montre la   Fig.   3, le ressort 21 tire la came annulaire 18 dans le sens de la flèche représentée. Par suite, le bord oblique 31 de l'échancrure 19 appuie sur la bille et tend à la pousser à l'intérieur.

   Lorsque le pignon atteint la butée 32 (Fig. 2),   laille   vient à la hau- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 teur de la cavité 33 et y est poussée par le bord oblique de la came,tandis que celle-ci est attirée par le ressort 21 dans la position représentée sur la Fig. 4. Dans cette position, le pignon est empêché d'exécuter un mouvement en sens inverse sur le manchon, étant donné que la came empêche la bille de sortir de la cavité. Quand aprèsle démarrage le pignon est entraîné à une vitesse de rotation élevée par le moteur marchant par sa propre puissance, la masselotte centrifuge oscille de l'intérieur à l'extérieur.

   En tournant autour de son point d'articulation, elle déplace la came annulaire en sens inverse de la flèche par l'intermédiaire du taquet d'entraînement, jusqu'à ce que l'échancrure 19 de la came arrive en regard de la bille. Sous l'action de sa propre force centrifuge la bille est alors repoussée vers l'extérieur dans l'échancrure, de sorte que le pignon est libéré et peut se visser en sens inverse sur le manchon. 



   Au lieu d'une bille on peut aussi employer plusieurs billes, et dans ce cas il faudrait ménager un nombre correspondant d'échancrures dans la came et dans le filet de vis de l'arbre fileté. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Dispositif de démarrage pour moteurs à combustion interne, comportant un organe d'accouplement qui peut se visser longitudinalement sur un arbre fileté pour pouvoir venir en prise et hors de prise avec un élément du moteur à faire démarrer, ce dispositif de démarrage étant caractérisé en ce que l'organe d'accouplement contient un organe de blocage qui, lorsque l'organe d'accouplement est dans la position engrenée, est serré.dans une cavité de l'arbre fileté par une came annulaire déplaçable chargée par un ressort, tandis que pour une vitesse de rotation prédéterminée la came annulaire se déplace <Desc/Clms Page number 5> sous l'effet de la force centrifuge de manière que l'organe de blocage puisse se retirer de la cavité.
    2.- Dispositif de démarrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de blocage est logé dans un alésage radial d'un prolongement du moyeu de l'organe d'accou- . plement, tandis que la came annulaire et une masselotte centri- fuge sont disposées autour de ce prolongement et attachées à une bride de l'organe d'accouplement.
    3.- Dispositif de démarrage suivant les revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que la came annulaire comporte dans sa périphérie intérieure une échancrure ayant un bord incliné par rapporta l'alésage radial du prolongement et agissant sur l'or- gane de blocage.
    4.- Dispositif de démarrage suivant les revendica- tions 2,et 3, caractérisé en ce que la masselotte centrifuge déplace la came à l'aide d'un taquet d'entraînement.
    5.- Dispositif de démarrage pour moteurs à combustion interne, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE429934D BE429934A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429934A true BE429934A (fr)

Family

ID=90023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429934D BE429934A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429934A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0246140A1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à combustion interne
BE429934A (fr)
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
FR2459370A1 (fr) Decompresseur utilise au moment du demarrage d&#39;un moteur a quatre temps
FR3043145A1 (fr) Appareil de demarrage de moteur a combustion interne
FR2759119A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un lanceur perfectionne
CH298950A (fr) Montre à remontage automatique par masse rotative.
EP0235475B1 (fr) Gyroscope à entraînement par ressort
FR2731748A1 (fr) Demarreur pour vehicule automobile muni de moyens perfectionnes de guidage du lanceur
BE386649A (fr)
EP0326786B1 (fr) Dispositif pour savonner les mains
CH595556A5 (en) Spring starter mechanism for model IC aero engines
FR2522725A1 (fr) Decompresseur a commande centrifuge pour faciliter le demarrage des moteurs a combustion interne
CH239274A (fr) Démarreur à inertie pour moteurs à combustion.
FR3019858A1 (fr) Ensemble de demarreur pour moteur thermique
EP4379476A1 (fr) Dispositif de remontage débrayable, notamment d&#39;un barillet d&#39;horlogerie, muni d&#39;un rouage de remontage coulissant
BE337957A (fr)
CH720292A2 (fr) Dispositif de remontage débrayable, notamment d&#39;un barillet d&#39;horlogerie, muni d&#39;un rouage de remontage coulissant
CH337627A (fr) Etui pour bâton de rouge à lèvres
CH720293A2 (fr) Dispositif de remontage, notamment d&#39;un barillet d&#39;horlogerie, muni d&#39;un rouage de remontage débrayable
CH124181A (fr) Machine à visser des organes filetés.
CH322701A (fr) Mécanisme de remontage d&#39;un ressort moteur
BE423893A (fr)
CH233898A (fr) Montre à remontage automatique.
CH152678A (fr) Démarreur pour moteur à combustion interne.