FR2522725A1 - Decompresseur a commande centrifuge pour faciliter le demarrage des moteurs a combustion interne - Google Patents

Decompresseur a commande centrifuge pour faciliter le demarrage des moteurs a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2522725A1
FR2522725A1 FR8203573A FR8203573A FR2522725A1 FR 2522725 A1 FR2522725 A1 FR 2522725A1 FR 8203573 A FR8203573 A FR 8203573A FR 8203573 A FR8203573 A FR 8203573A FR 2522725 A1 FR2522725 A1 FR 2522725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
decompressor
camshaft
counterweight
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8203573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2522725B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bernard Moteurs SA
Original Assignee
Bernard Moteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bernard Moteurs SA filed Critical Bernard Moteurs SA
Priority to FR8203573A priority Critical patent/FR2522725B1/fr
Publication of FR2522725A1 publication Critical patent/FR2522725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2522725B1 publication Critical patent/FR2522725B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L13/00Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations
    • F01L13/08Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations for decompression, e.g. during starting; for changing compression ratio
    • F01L13/085Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations for decompression, e.g. during starting; for changing compression ratio the valve-gear having an auxiliary cam protruding from the main cam profile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)

Abstract

DECOMPRESSEUR A COMMANDE CENTRIFUGE POUR MOTEUR A COMBUSTION INTERNE COMPRENANT UN LEVIER ET UNE MASSELOTTE SOLIDAIRES EN ROTATION DE L'ARBRE A CAMES, LE LEVIER PORTANT UNE BUTEE ESCAMOTABLE MOBILE ENTRE UNE POSITION ACTIVE ET UNE POSITION INACTIVE, LA MASSELOTTE SE DEPLACANT RADIALEMENT SOUS L'ACTION DE LA FORCE CENTRIFUGE CONTRE UNE FORCE DE RAPPEL ELASTIQUE, EN ETANT GUIDEE SUR UN SUPPORT ROTATIF. LE LEVIER 9 EST MOBILE EN TRANSLATION DANS UNE RAINURE AXIALE INTERNE 18 DE L'ARBRE A CAMES 4 ET COMPORTE UNE PARTIE D'EXTREMITE 12 ORIENTEE OBLIQUEMENT PAR RAPPORT A LADITE RAINURE ET COOPERANT AVEC UN ELEMENT DE GUIDAGE SOLIDAIRE DE LA MASSELOTTE 10.

Description

Décompresseur à commande centrifuge pour faciliter le démarrage des moteurs à combustion interne.
La présente invention se rapporte à un décompresseur perfectionné à commande centrifuge destiné à des moteurs à combustion interne comportant au moins une soupape d'admission et une soupape d'échappement qui sont actionnées respectivement par des cames d'admission et d'échappement portées par un arbre à cames
Le décompresseur comprend un levier et une masselotte solidaires en rotation de l'arbre à cames. Le levier porte une butée escamotable mobile entre une position active dans laquelle elle est interposée entre l'une des susdites cames et un organe d'actionnement de la soupape correspondante pour maintenir cette dernière entrouverte pendant au moins une partie de la phase de compression du moteur et une position inactive dans laquelle elle est escamotée par rapport audit organe d'actionnement.La masselotte se déplace radialement sous l'action de la force centrifuge contre une force de rappel élastique en étant guidée sur un support rotatif solidaire de l'arbre à cames. Cette masselotte coopère avec le levier pour déplacer la butée entre sa position active lorsque la vitesse du moteur est inférieure à une limite donnée et sa position inactive lorsque la vitesse du moteur est supérieure à ladite vitesse.
La mise en route manuelle des moteurs de faible puissance exige un effort musculaire qu'il est bon de réduire. De même, la mise en route par démarreur des moteurs de plus forte puissance exige du démarreur une puissance qu'il est également nécessaire de réduire. L'effort de lancement est particulièrement important durant la phase de compression. C'est pour réduire cet effort que le décompresseur, dont la butée occupe la première position susindiquée, soulève l'une desdites soupapes qui est en général la soupape d'échappement, par l'intermédiaire d'un organe d'actionnement. Ceci a pour effet de laisser échapper des gaz hors du cylindre sur lequel est montée cette soupape, donc de réduire le taux de compression et l'effort extérieur pour entraîner le moteur.Le décompresseur referme cette soupape durant la phase de compression à un moment choisi de façon à laisser dans le cylindre un volume suffisant de gaz détonant. Donc, lorsque se produit ltétincelle d'allumage, le moteur tourne normalement, avec simplement une poussée réduite. Le moteur ayant ainsi démarré, la butée du décompresseur vient occuper la deuxième position susindiquée dans laquelle elle est sans action sur la soupape à laquelle elle est associée, de sorte que le décompresseur devient inactif.
Il est pratiquement courant, notamment dans les moteurs latéraux, de disposer la came d'échappement à proximité du pignon d'entrat- nement de l'arbre à cames.
Le brevet FR 2 211 975 décrit un décompresseur à commande centrifuge positionné au voisinage de la came d'échappement à côté du pignon d'entraînement de l'arbre à canes.
Le brevet FR 2 006 436 montre un mécanisme décompresseur disposé entre la came d'échappement et la roue dentée d'entraînement de l'arbre à cames.
Les décompresseurs connus présentent des dispositifs centrifuges qui sont placés à proximité du pignon d'entraînement de l'arbre à cames pour agir sur une soupape d'admission ou d'échappement au niveau de la came proche de ce pignon et non au niveau de la came éloignée de ce dernier. Lorsqu'on développe par exemple un moteur culbuté à partir d'un moteur latéral, on peut être amené à inverser les cames d'échappement et d'admission ; il se pose alors le problème d'actionner la tige de culbuteur pour la commande de la soupape d'échappement au niveau de la came d'échappement séparée par la came d'admission du pignon d'entraînement de l'arbre à cames.
L'invention a notamment pour but de résoudre ce problème en proposant un décompresseur à commande centrifuge pour des moteurs à combustion interne qui puisse agir aussi bien au niveau d'une came proche du pignon, qu'au niveau d'une came qui en est éloignée. L'invention propose un décompresseur dans lequel, suivant une caractéristique, le levier est mobile en translation dans une rainure axiale interne de l'arbre à cames et comporte une partie d'extrémité orientée obliquement par rapport à cette rainure et coopérant avec un élément de guidage solidaire de la masselotte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément de guidage solidaire de la masselotte est constitué par une languette oblique qui comporte une fente dans laquelle s'engage une partie d'extrémité du levier.
Ces caractéristiques permettent notamment d'installer le décompresseur conforme à l'invention sur des moteurs existants sans adaptation ou modification de ceux-ci. Elles permettent également de rendre ce décompresseur très simple, de constructionéco- nomique et de fonctionnement sar, propre à être installé sur l'arbre à cames d'un moteur à combustion interne, essentiellement à l'intérieur du pignon d'entraînement de l'arbre à cames.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après et en se référant aux dessins annexés relatifs à un mode de réalisation préféré, dans lesquels - la figure 1 est unevue partielle d'un moteur monocylindrique
muni d'un décompresseur conforme à l'invention, respectivement
dans les positions active et inactive1 en coupe par un plan
passant par la distribution - la figure 2 est une vue éclatée en perspective du décompresseur
et de l'arbre à cames.
- la figure 3 est une vue partielle du décompresseur montrant
l'accrochage du ressort de décompresseur.
Selon le mode de réalisation notamment représenté sur la figure l, le décompresseur i est agencé pour agir sur une tige de culbuteur 2 pour la commande de la soupape d'échappement d'un moteur à essence monocylindrique 3. Ce moteur présente en particulier un arbre à cames 4 solidaire d'un pignon d'entraînement 5. Arbre à cames 4 comporte une came d'admission 6 et une came d'échappement 7 ; la came d'échappement 7 agit sur la tige de culbuteur 2 par l'intermédiaire d'un poussoir 8.
Comme le montrent les figures 2 et 3, le décompresseur est constitué par un levier 9 porté à proximité de la came d'admission 7 par une masselotte (masse de décompresseur) 10 qui est guidée sur le corps d'un pignon 12 formant support et qui est soumise à l'action de la force centrifuge contre une force de rappel élastique exercée par un ressort i4.
Ce levier 9 présente une partie d'extrémité coudée il formant butée et une partie d'extrémité oblique 12 traversant par une fente 48 une languette 50 solidaire de la masselotte 10. La came 7 comporte une partie cylindrique 13 et un lobe 15. La tige de culbuteur 2 est soulevée lorsqu'il y a contact entre le poussoir 8 et le lobe 15 ; elle est refermée lorsque ledit poussoir repose sur la partie cylindrique 13.
Ainsi, lorsque la vitesse est inférieure à une limite donnée N (c'est-à-dire lorsque la force centrifuge agissant sur l'organe 10 est insuffisante pour vaincre la force de rappel du ressort 14) le levier 9 occupe une position telle que la butée Il déborde extérieurement sur la partie cylindrique 13 de la came 7 et provoque par conséquent la levée de la tige de culbuteur 2 (l'ouverture de la soupape d'échappement) pendant au moins une partie de la phase de compression ; lorsque la vitesse est supérieure à la dite limite N, la butée Il tend à occuper une position en retrait par rapport à la partie cylindrique 13, position escamotée où elle est sans action sur le poussoir 8.
Conformément à l'invention, l'ensemble formé par l'arbre à cames 4 et le pignon 5 offre au levier 9 une surface de guidage continu propre à absorber les efforts auxquels est soumis ledit levier lors de son action sur la tige de culbuteur 2 par l'intermédiaire du poussoir 8 et lors de sa mise en action et hors d'action. Selon le mode de réalisation représenté, cette surface de guidage est constituée par une rainure 18 parallèle à l'axe
XX' de l'arbre à cames 4 et qui traverse longitudinalement et intérieurement ce dernier
Les moyens de guidage prévus entre la masselotte 10 et son support 12 sont choisis de manière à imposer à cette masselotte une trajectoire rectiligne contenue dans un plan perpendiculaire à l'axe XX' de l'arbre à cames 4. Ces moyens peuvent être constitués par trois tétons 22, 24 et 26 solidaires du pignon 12, par exemple par rivetage.Ces tétons sont engagés respectivement dans trois échancrures parallèles 32, 34 et 36 ménagées dans la masselotte 10 ; l'une 36 d'entre elles se prolonge en une ouverture centrale 38 à travers laquelle passe l'axe central 40 de l'arbre à cames 4, laquelle ouverture est indispensable pour permettre la translation de la masselotte 10. L'axe YY' de l'échancrure 36 passe par conséquent par l'axe XX' de l'arbre à cames ; les deux autres échancrures 32 et 34 sont disposées symétriquement à l'axe Yy'.
La masselotte 10 est soumise à l'action de la force centrifuge contre une force de rappel élastique exercée par le ressort 14 ce ressort est enroulé autour de l'un 22 des tétons de façon à ce que ses extrémités 21 et 23 puissent être accrochées respectivement à cette masselotte 10 et au pignon 5, comme le représente la figure 3. La masselotteiO peut être réalisée à partir d'une plaque de tôle dans laquelle sont découpées les échancrures 32, 34 et 36 et d'où est repliée la languette 50 destinée à recevoir la partie d'extrémité oblique 12 du levier 9. Le levier 9 peut être fabriqué également à partir d'une plaque de tôle découpée et pliée.
Le décompresseur conforme à l'invention fonctionne de la manière suivante.
A l'arrêt du moteur et tant que sa vitesse est inférieure à la limite N, ce qui correspond aux conditions du lancement du moteur à la main ou au moyen d'un démarreur, la masselotte 10 occupe la position en traits pleins de la figure 1 en reposant sur l'axe central 40 de l'arbre à cames 4. Lors du lancement et à chaque tour de l'arbre à cames 4, la tige de culbuteur 2 (et la soupape d'échappement) est levée pendant au moins une partie de la phase de compression par la butée Il qui déborde extérieurement sur la partie cylindrique 13 de la came 7.
Dès que le moteur prend de la vitesse par suite des explosions du gaz dans le cylindre, la force centrifuge déplace la masselotte 10 jusqu'à la position en traits mixtes de la figure 1, suivant une trajectoire rectiligne YY' imposée par les tétons 22, 24 et 26 de ladite masselotte et à l'encontre du ressort 14.
Simultanément, la masselotte déplace vers la droite sur la figure l, le levier de décompresseur 9 par l'intermédiaire de la languette repliée 50 dans laquelle est introduite par la fente 48 la partie d'extrémité 12 dudit levier, pliée dans le sens opposé. Le levier de décompresseur coulisse dans la rainure 18 de l'arbre à cames 4 en reposant sur l'axe central 40 de ce dernier. Ceci amène la butée 11 en retrait par rapport à la partie cylindrique 13 de la came 7 et au lobe 15 de celle-ci. Le moteur fonctionne alors normalement sans décompression. L'utilisation du levier 9 coopérant sur une longueur importante de l'arbre à cames 4 avec la rainure 18 permet d'absorber convenablement les efforts transmis à la butée 11 par le poussoir 8.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    l. Décompresseur à commande centrifuge pour moteur à combustion interne comportant au moins un cylindre, une soupape d'admission et une soupape d'échappement actionnées respectivement par des cames d'admission et d'échappement portées par un arbre à cames, le décompresseur comprenant un levier et une masselotte solidaires en rotation de l'arbre à cames, le levier portant une butée escamotable mobile entre une position active dans laquelle elle est interposée entre l'une des cames et un organe d'actionnement de la soupape correspondante pour maintenir cette dernière entrouverte pendant au moins une partie de la phase de compression du moteur et une position inactive dans laquelle elle est escamotée par rapport à la soupape dtéchappement, la masselotte se déplaçant radialement sous l'action de la force centrifuge contre une force de rappel élastique en étant guidée sur un support rotatif et coopérant avec le levier pour déplacer la butée entre sa position active lorsque la vitesse du moteur est inférieure à une limite donnée et sa position inactive lorsque la vitesse du moteur est supérieure à ladite limite, caractérisé en ce que le levier (9) est mobile en translation dans une rainure axiale interne (18) de l'arbre à cames (4) et comporte une partie d'extrémité (12) orientée obliquement par rapport à ladite rainure et coopérant avec un élément de guidage solidaire de la mas- selotte (10).
  2. 2. Décompresseur suivant la revendication l, caractérisé en ce que l'élément de guidage est constitué par une languette oblique (5O) qui comporte une fente (48) dans laquelle s'engage la partie d'extrémité (12) du levier (9).
  3. 3. Décompresseur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la masselotte (10) est guidée en translation par trois tétons (22, 24 et 26) portés par le pignon d'entraînement (12) et engagés respectivement dans trois échancrures parallèles (32, 34 et 36) ménagées dans ladite masselotte.
  4. 4 Décompresseur suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la masselotte (10) est soumise à une force de rappel élastique exercée par un ressort (14) porté par un téton (22) du pignon (12).
  5. 5. Décompresseur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le ressort (14) s'accroche respectivement par ses extrémités (21 et 23) à la masselotte (10) et au pignon d'entraînement (12) en s'enroulant autour d'un téton (22).
FR8203573A 1982-03-04 1982-03-04 Decompresseur a commande centrifuge pour faciliter le demarrage des moteurs a combustion interne Expired FR2522725B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203573A FR2522725B1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Decompresseur a commande centrifuge pour faciliter le demarrage des moteurs a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203573A FR2522725B1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Decompresseur a commande centrifuge pour faciliter le demarrage des moteurs a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2522725A1 true FR2522725A1 (fr) 1983-09-09
FR2522725B1 FR2522725B1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9271571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203573A Expired FR2522725B1 (fr) 1982-03-04 1982-03-04 Decompresseur a commande centrifuge pour faciliter le demarrage des moteurs a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522725B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0407699A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-16 Tecumseh Products Company Dispositif mécanique de décompression
WO1998011330A1 (fr) * 1996-09-11 1998-03-19 Motorenfabrik Hatz Gmbh & Co. Kg Dispositif automatique de decompression

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1439798A (en) * 1921-07-09 1922-12-26 Wright Aeronautical Corp Compression-relief device for internal-combustion engines
CH278376A (fr) * 1948-12-23 1951-10-15 D Eternod Edgard Moteur à combustion interne.
DE1918844A1 (de) * 1968-04-18 1969-11-06 Tecumseh Products Co Verdichtungsverminderungsvorrichtung
US3620203A (en) * 1970-03-11 1971-11-16 Briggs & Stratton Corp Automatic compression relief mechanism

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1439798A (en) * 1921-07-09 1922-12-26 Wright Aeronautical Corp Compression-relief device for internal-combustion engines
CH278376A (fr) * 1948-12-23 1951-10-15 D Eternod Edgard Moteur à combustion interne.
DE1918844A1 (de) * 1968-04-18 1969-11-06 Tecumseh Products Co Verdichtungsverminderungsvorrichtung
FR2006436A1 (fr) * 1968-04-18 1969-12-26 Tecumseh Products Co
US3620203A (en) * 1970-03-11 1971-11-16 Briggs & Stratton Corp Automatic compression relief mechanism

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0407699A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-16 Tecumseh Products Company Dispositif mécanique de décompression
WO1998011330A1 (fr) * 1996-09-11 1998-03-19 Motorenfabrik Hatz Gmbh & Co. Kg Dispositif automatique de decompression
US6223708B1 (en) 1996-09-11 2001-05-01 Motorenfabrik Hatz Gmbh & Co. Kg Automatic decompression system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2522725B1 (fr) 1985-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756588A1 (fr) Mecanisme de decompression pour moteur thermique
FR2741667A1 (fr) Mecanisme a soupape d'echappement pour moteur a combustion interne
FR2461097A1 (fr) Mecanisme de commande pour l'entrainement d'une piece mobile, en particulier d'une soupape champignon de moteur a combustion interne
EP0040121B1 (fr) Dispositif culbuteur de soupape déconnectable
FR2468761A1 (fr) Dispositif de demarrage d'un moteur a combustion interne
FR2522725A1 (fr) Decompresseur a commande centrifuge pour faciliter le demarrage des moteurs a combustion interne
FR2468732A1 (fr) Distribution variable a commande hydraulique pour moteurs a combustion interne
EP0031261B1 (fr) Dispositif de commande automatique de la fermeture de la soupape de décompression d'un moteur à explosion
FR2459370A1 (fr) Decompresseur utilise au moment du demarrage d'un moteur a quatre temps
FR2910578A1 (fr) Dispositif de tension automatique d'une courroie comportant un moyen de blocage et de deblocage d'un bras tendeur
FR2482194A1 (fr) Dispositif de decompression pour moteur a combustion interne
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
FR2817908A1 (fr) Dispositif de commande d'une soupape, et ensemble de controle de l'admission et de l'echappement comprenant un tel dispositif
FR2570123A1 (fr) Dispositif de commande variable d'une soupape a tige pour moteur a combustion interne
FR2694786A1 (fr) Dispositif de distribution variable pour moteur à combustion interne.
EP0298791B1 (fr) Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues
FR2724975A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement d'au moins une soupape de moteur a combustion interne
FR2750467A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pour vehicule automobile
FR2463261A1 (fr) Systeme de rattrapage du jeu des soupapes pour moteurs a combustion interne
EP0160245A1 (fr) Procédé de changement du sens de rotation d'un moteur à combustion interne et moteur faisant application de ce procédé
WO2017055734A1 (fr) Linguet de dispositif de distribution de moteur
FR2584773A1 (fr) Dispositif de commande variable d'une soupape de moteur a combustion interne
FR2583105A1 (fr) Dispositif de commande variable d'une soupape a tige de moteur a combustion interne
EP0628703A1 (fr) Dispositif de distribution variable pour moteur à combustion interne
EP0461985A1 (fr) Dispositif de soupapes débrayables pour moteur à combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse