BE427320A - - Google Patents

Info

Publication number
BE427320A
BE427320A BE427320DA BE427320A BE 427320 A BE427320 A BE 427320A BE 427320D A BE427320D A BE 427320DA BE 427320 A BE427320 A BE 427320A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mass
treatment
starch
strip
sheets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE427320A publication Critical patent/BE427320A/fr

Links

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et dispositif pour la fabrication de feuilles d'amidon sans supports ". 



   La présente invention concerne la fabrication de feuilles sans supports en gelées hydratées de matières amylacées ou de matières analogues à base d'amidon. 



   On fabrique habituellement des feuilles sans supports à partir de masses plastiques sur des bandes métalliques en rotation qui reçoivent la matière en masse liquide à une extrémité et débitent la feuille à l'autre extrémité après enlèvement de l'humidité. Le dépôt de la masse sur la bande se fait par exemple à l'aide de tuyères en fentes maintenues chaudes et réglables, après que la bande a été pourvue au préalable d'un revêtement d'une matière séparatrice, par exemple en laque ou en paraffine, qui sépare la feuille de la bande métallique et permet son enlèvement com mode. 



   On a déjà enferme les brins d'une semblable bande métallique tournante, pour pouvoir effectuer avec un meilleur rendement l'extraction de l'humidité pendant la marche de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la bande dans de l'air chaud en circulation. L'emploi de semblables dispositifs n'a eu lieu toutefois que dans des domaines   particuliers,principalement   dans la fabrication de feuilles à base de cellulose, domaines qui sont trèséloignés de l'industrie produisant ou traitant l'amidon. 



   Il a déjà été proposé également de fabriquer des feuil les à base d'amidon. Il s'agit toutefois seulement dans ce cas d'essais qui ont confirmé la possibilité de l'emploi d'amidon dans ce but, et non pas d'une règle d'après laquelle il serait possible de rendre accessible une utilisation industrielle les constatations obtenues. 



   Une semblable règle fait seulement l'objet de la présente invention. Elle consiste en l'emploi du procédé connu, mis en oeuvre à l'aide du dispositif décrit, de   fa-   brication de feuilles sans support pour le nouveau but de la fabrication de feuilles à base d'amidon c'est-à-dire par exemple au moyen de gelées hydratées d'amidon, de'dérivés d'amidon et de produits de décomposition d'amidon. Pour la fabrication de feuilles à partir des substances mentionnées, il suffit, suivant la présente invention de la présence de la bande métallique tournante usuelle, qui, à une de ses extrémités, reçoit la gelée aqueuse d'un appareil de dépôt, de préférence chauffé, et la débite comme feuille après enlèvement de l'humidité, c'est-à-dire après qu'elle a parcouru le brin supérieur.

   Avant l'arrivée de la gelée hydratée, la bande reçoit un revêtement de paraffine dure ou de matières analogues rejetant l'eau et pouvant être finement répartie, qui sont solides à basse température. 



   L'élimination de l'humidité a lieu également au moyen d'air chaud ou très chaud qui est conduit dans lemême sens que la nappe de matière dans un   enveloppement   enferme de canal de la bande métallique, mais on a toutefois trouvé avantageux d'effectuer un semblable traitement seulement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans la phase faisant suite à l'arrivée de la masse et de faire suivre encore une seconde phase au cours de laquelle se produit un traitement de refroidissement ou untraitement par l'air froid. Les deux phases se suivent le mieux immédiatement, mais en règle générale la phase   aupours   de laquelle se fait le traitement par l'air chaud s'étendra sur la partie principale du brin enveloppé tandis que la phase suivante pour le traitement à l'air froid prend alors la partie restante.

   Dans cette phase a alors lieu le refroidissement de la feuille dans un courant d'air qui se produit en sens inverse du sens de transport de la bande . Le traitement à chaud, au contraire, peut se faire au moyen d'un courant d'air de même direction que la marche de la bande, mais ce courant d'air est avantageusement guidé de telle façon qu'il est obligé de venir en contact aussi étroit que possible avec la nappe de matière.

   Dans ce but, on peut prévoir des corps déviateurs qui peuvent servir en même temps de corps de chauffage en vue du réchauffement du courant d'air, mais une chute lente de température peut aussi être jugée avantageuse déjà dans la phase de traitement à chaud, en vue de rendre impossible un séchage excessif éventuel qui se ferait sentir, à cause de l'élimination de l'humidité produite en particulier d'un seul côté,par une tendance de la feuille à s'enrouler. Une semblable chute de température devrait se produire dans tous les cas lorsqu'on prévoit un traitement à chaud en une fois.

   Au moyen de la phase de traitement de refroidissement faisant suite éventuellement à la phase de traitement à chaud, on obtiendra principalement une préparation de la feuille à la teneur en humidité désirée pour l'usage, mais le choix de la longueur des deux phases ainsi que la subdivision en deux ou éventuellement plusieurs phases dépendant chaque fois du caractère propre de la masse à traiter. 



   Le dessin représente un dispositif pour la fabrication de feuilles sans supports suivant l'invention, à titre d'exemple. 



   On a désigné par a une bande métallique nue tournante usuelle, faite par exemple en ouivre, et qui forme entre le   cylindres   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de commande b et le cylindre de renvoi ± un brin supérieur Sur ce brin supérieur, le dispositif d'amenée de matière e, raccordé à la conduite d'arrivée d, dépose la masse d'ami- don formant la pellicule, qui constitue alors sur le brin su- périeur a' une couche f mince, réglable au point de vue de la largeur et de l'épaisseur suivant les conditions à observer. 



   Avant que la bande tournant dans le sens de la flèche parvienne à l'amenée de matière e, elle traverse une paire de cylindres h et h' soumis à une pression,   qui  est interca- lée sur son trajet. Le cylindre inférieur h puise dans un ré-      servoir i, pendant sa rotation, une matière séparatrice mainte- nue à l'état fondu dans le réservoir, comme de la paraffine dure, de la cire, etc., et l'applique sur la bande a de sorte qu'il se forme sur celle-ci une mince couche k qui sépare ultérieurement la masse d'amidon à appliquer ou la feuille de la bande métallique .

   Avant que la bande a parvienne alors, pourvue de la couche k, au cylindre b, sa face postérieure passe le long d'un corps de chauffage 1 agissant à la manière   d'unfer   à repasser, qui transmet de la chaleur à la bande et provoque ainsi l'uniformisation et la répartition fine de la couche k. 



   Ce dispositif peut également avoir une autre forme; on peut par exemple employer des pulvérisateurs comme on les con- naît déjà pour les organes de dépôt des presses à marche rapi- de. 



   Le brin supérieur de la bande a' passe à travers un en- veloppement m qui est subdivisé, par une cloison verticale n, en un compartiment long antérieur et en un compartiment plus    court postérieur. Chacun de ces compartiments est raccordé à   des conduites d'amenée et de départ d'air; par exemple, dans le compartiment antérieur, de l'air chaud arrive dans le sens des flèches par la tubulure .2 pour s'échapper ensuite de nou- veau par la tubulure de sortie o' après qu'il a été réchauffé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au préalable par des corps de chauffage supplémentaires p, p' qui servent en même temps à conduire le vent. Dans le compartiment court postérieur, l'air de refroidisse- ment entre en q et s'échappe par la tubulure q' après avoir baigné la nappe de matière en contre-courant. 



   La feuille est détachée de la bande sur le cylin-   dre c .   En même temps se fait également l'enlèvement d'une partie de la paraffine dure ou de la matière analogue déposée par le cylindre h et venant du réser-   voir! .   Le reste de cette matière doit, en fonctionne- ment continu, être éliminé de façon constante , tout au moins de temps en temps. Il faut en particulier empêcher que des résidus de feuilles parviennent de nouveau sous l'amenée de matière e et que la matière séparatrice se complétant constamment forme finalement une couche trop épaisse . Dans ce but , on a prévu encore un cylindre r qui fait passer le brin inférieur de la bande a dans un réservoir s à liquide de lavage, dans lequel un ré- seau u de tuyères raccordé à la conduite de vapeur 1 s'étend parallèlement à la bande.

   De la vapeur sortant des tuyères v est alors projetée contre le côté actif de la bande .   On   produit de ce fait en même temps un nettoyage mécanique , L'évacuation de la vapeur présente après le travail au-dessus du réservoir de lavage se fait au moyen d'une tubulure de raccordement w. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ------------------- 1. Procédé pour la fabrication de feuilles sans sup- ports, au moyen de masses plastiques , à l'aide d'un appa- reil de dépôt maintenu chaud qui débite la masse sur un support recouvert d'une matière séparatrice se renouvelant constamment, et sur lequel la masse est soumise à une ex- traction d'humidité, caractérisé par l'emploi de gelées hy- <Desc/Clms Page number 6> dratées de matières amylacées, de dérivés de celles-ci ou de produits de décomposition de celles-ci.
    2. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1,caractérisé en ce que la masse d'amidon parcourt entre le dépôt sur le support (a,a') et le détachement de celui-ci à l'état de feuille, une première chambre dans laquelle elle est soumise à un traitement par de l'air chaud et ensuite une autre chai-1bre, de préférence plus courte, dans laquelle se produit un traitement par de l'air de refroidissement.
BE427320D BE427320A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE427320A true BE427320A (fr)

Family

ID=87917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE427320D BE427320A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE427320A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH463771A (fr) Procédé de fabrication de feuilles d&#39;un polymère thermoplastique
BE427320A (fr)
EP2861077B1 (fr) Procede de fabrication en continu de viande hachee sechee pasteurisee, reconstituee en plaques minces, et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
US790023A (en) Process of and mechanism for making stretchable crinkled paper.
BE513827A (fr)
US1401965A (en) Apparatus eor manufacturing glue
FR2478491A1 (fr) Procede et dispositif pour couvrir une feuille avec une composition de revetement
BE426579A (fr)
EP2861076B1 (fr) Procede de fabrication en continu de viande hachee cuite en continu, reconstituee en plaques minces, et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
CH563203A5 (en) Wax models for casting - by extruding billets into a mould of equal volume
BE487285A (fr)
CH471358A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit sec à partir de sa solution et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH345458A (fr) Procédé pour la fabrication en continu de panneaux stratifiés en matières plastiques et installation pour la mise en oeuvre du procédé
BE369562A (fr)
BE535972A (fr)
BE690191A (fr)
BE386051A (fr)
CH345232A (fr) Procédé et dispositif pour la cuisson de céréales et légumineuses
BE544349A (fr)
CH128565A (fr) Procédé et machine pour la fabrication de tubes isolateurs pour canalisations électriques.
BE369193A (fr)
BE713000A (fr)
BE547561A (fr)
BE537271A (fr)
CH374577A (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un revêtement glacé sur un produit se présentant sous forme de feuille, et appareil pour sa mise en oeuvre