BE535972A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535972A
BE535972A BE535972DA BE535972A BE 535972 A BE535972 A BE 535972A BE 535972D A BE535972D A BE 535972DA BE 535972 A BE535972 A BE 535972A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
flux
coating
metal
rollers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535972A publication Critical patent/BE535972A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/34Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor characterised by the shape of the material to be treated
    • C23C2/36Elongated material
    • C23C2/38Wires; Tubes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne l'application d'un flux à une ban- de métallique flexible ou à une pièce analogue, avant l'immersion de la 'bande dans un métal de revêtement en fusion destiné à former un dépôt ou revêtement et ayant un point de fusion faible, ledit métal réagissant avec le flux pour déterminer un dépôt métallique sur la bande.

   Dans son ensem- ble, la présente invention se rapporte à l'application d'un flux et d'un revêtement aussi bien à un fil qu'à une bande plane, et la demanderesse utilise ici le mot "bande" pour définir un élément métallique long et flexi- ble, ce qui permet de le guider sur un trajet sinueux à mesure qu'il se déplace dans le sens de sa longueur, que cet élément soit de section trans- versale plate, ronde ou autre, à moins que le contexte n'en indique autre- ment dans des cas particuliers  
D'une manière générale, la présente invention s'applique à la technique du revêtement des métaux et l'on peut citer comme branches par- ticulières de cette technique auxquelles s'applique l'invention, le zin- gage, le plombage et l'aluminiumage.

   Pour faire comprendre et illustrer l'invention, la demanderesse va la décrire dans son application particu- lière à la technique de la formation d'un revêtement de zinc très adhérent par immersion dans un bain chaud, c'est-à-dire le revêtement d'une bande avec du zinc contenant de l'aluminium, par passage de la bande dans le zinc en fusion. 



   Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n    2.647.305   couvre un procé- dé d'obtention d'un revêtement très adhérent par galvanisation et un pro- duit obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé. La présente invention convient particulièrement à une mise en oeuvre conjointement avec la mise en oeuvre du procédé couvert par ce brevet et à la fabrication du produit également ainsi couvert, bien qu'on souligne ici que la présente invention a une portée très étendue et qu'elle ne se limite pas à l'application pré- citée. 



   La présente invention a pour objet, entre autres, une augmentation considérable de la vitesse de la bande dans un procédé en continu de revê- tement des métaux, grâce à l'utilisation d'un flux qui réagit avec le mé- tal de revêtement en fusion à la température du métal de revêtement en fu- sion. 



   Le procédé conforme à l'invention consiste : à faire avancer la bande dans le sens de sa longueur sur une trajectoire dont une portion rectiligne est généralement verticale et sur laquelle la bande se déplace   vers le haut ; appliquer le flux au voisinage de la partie inférieure de   cette portion rectiligne; à chauffer le flux déposé sur la bande ;   enfin,à faire passer la bande de la partie supérieure de la portion rectiligne   jusqu'au point d'immersion dans le métal de revêtement en fusion. 



   L'appareil conforme à l'invention comporte : des dispositifs ser- vant à appliquer la flux à la bande au voisinage de la partie inférieure de la portion rectiligne précitée; des dispositifs servant à chauffer le flux déposé sur la bande avant que oelle-ci atteigne la partie supérieure de la portion rectiligne; enfin, des dispositifs servant à faire passer la bande de la partie supérieure de la portion rectiligne jusqu'au point d' immersion dans le métal de revêtement en   fusion.   



   On effectue le revêtement avec le   métal de   revêtement en fusion, après l'application du flux à la bande, d'abord en faisant passer celle-ci dans un bain du métal de revêtement en fusion de manière que la réaction du flux et du métal de revêtement soit sensiblement terminée avant que la bande vienne en contact aveo un dispositif de guidage qui la guide au cours de son trajet dans le métal de revêtement en fusion, et ensuite en faisant sortir du bain la bande ayant reçu le revêtement de métal. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lorsque la bande ayant reçu le flux pénètre dans le métal de re- vêtement en fusion, le flux réagit avec le métal de revêtement en fusion et, pour que le métal revêtu ait des caractéristiques de qualité élevée et des caractéristiques de surface optima, il est important que la réac- tion entre le flux et le métal de revêtement en fusion soit terminée avant que la bande vienne en contact avec le premier galet ou rouleau de gùida- ge monté dans la cuve de galvanisation. En d'autres termes, on limite la vitesse d'avance de la bande à une valeur qui permet à la réaction entre le flux et le métal de revêtement en fusion d'être sensiblement terminée avant que la bande atteigne la zone de contact avec le premier galet de guidage monté dans la cuve de galvanisation. 



   Beaucoup de flux utilisés pour l'application à la bande destinée à recevoir un revêtement de métal ne sont stables à l'air que jusqu'à des températures limitées, La demanderesse préfère utiliser un flux qui soit stable jusqu'à une température relativement très voisine de celle du métal de revêtement en fusion et chauffer préalablement la bande ayant reçu le flux (avant d'introduire celle-ci dans le bain de métal de revêtement en fusion) jusqu'à une température voisine de la température maximum à laquel- le le flux est stable à l'air et par conséquent jusqu'à une température relativement très voisine de celle du métal de revêtement en fusion.

   Plus la différence de température entre la bande ayant reçu le flux, lorsqu'el- le pénètre dans le bain de métal de revêtement en fusion, et le métal du bain est faible, plus la réaction entre le flux et le métal de revêtement est rapide et, par conséquent, plus la vitesse d'avance de la bande, pour une position donnée du premier galet de guidage dans la cuve de galvani- sation est élevée. 



   Il est également important que le flux soit appliqué régulière- ment et uniformément sur la bande et que l'on puisse régler l'épaisseur du revêtement de flux appliqué sur la bande. Il faut éviter d'appliquer un revêtement de flux inutilement épais. Le flux est de préférence appliqué à la bande sous forme liquide, et la demanderesse a constaté qu'il état désirable et pratique d'appliquer le flux en solution aqueuse. On peut ap- pliquer le flux de diverses manières, mais la demenderesse préfère faire passer la bande dans un bain de flux en solution aqueuse. Après que la bande est passée à travers un tel bain, on doit là faire sortir du   bàin   un mouvement ascendant sensiblement vertical pour assurer un revêtement uniforme de flux sur la bande.

   La bande passe sur des galets ou rouleaux de guidage, dont l'un est disposé de manière à modifier le déplacement ver- tical ascendant de celle-ci et lui faire suivre une autre direction à me- sure que la bande se déplace d'une manière générale vers la cuve de galva- nisation. Le flux doit être sec avant que la bande qui en est enduite vien- ne en contact avec ce galet, parce que, si le flux n'était pas sec, son contact avec le rouleau aurait pour effet de l'altérer et il en résulterait une répercussion fâcheuse sur le produit fini. 



   C'est pourquoi la bande enduite de flux doit être sensiblement parfaitement sèche entre le moment où elle sort du bain de flux et celui où elle entre en contact avec le premier galet de guidage. La demanderes- se règle de préférence l'épaisseur du flux sur la bande en prévoyant ce contact dans une zone située au-dessus du bain de la solution de flux. 



  Ce contact a pour effet de diminuer l'épaisseur du flux sur la bande et d'assurer un revêtement uniforme. Ensuite, on chauffe la bande pour éva- porer l'eau de la solution de flux, afin que l'eau soit sensiblement éva- porée en totalité lorsque la bande enduite de flux entre en contact avec le premier galet de guidage. 



   La demanderesse préfère chauffer la bande enduite de flux en deux phases, dont la première consiste à évaporer l'eau de la solution de flux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entre le bain de la solution de flux et le premier galet de guidage, et dont la seconde, qui succède à la première, consiste à chauffer la bande enduite de flux séché avant qu'elle pénètre dans le bain de métal de re- vêtement en fusion. 



   A titre d'exemple,-la demanderesse peut utiliser un flux compre- nant du chlorure   d'ammonium   et du chlorure de zinc en solution liquide, et pris en des proportions relatives telles que le mélange, une fois éva- poré au point de constituer un revêtement sec sur la bande, ait la pro- priété d'être sensiblement stable   jusqu'à   une température de l'ordre de 260 C. La demanderesse a utilisé avec succès un flux comprenant 45% de chlorure d'ammonium et   55%   de chlorure de zinc, bien que l'on puisse fai- re varier ces proportions.

   Après avoir fait passer la bande à travers un bain constitué par une solution aqueuse de flux et à mesure que la bande se déplace vers le haut en sortant du bain, la demanderesse fait passer la bande de -préférence entre des galets (ou rouleaux) et/ou des brosses, pour enlever le flux en excès et assurer un revêtement lisse et uniforme du flux sur la bande. A mesure que la bande continue à se déplacer vers le haut et avant qu'elle vienne en contact avec le premier galet de gui- dage après sa sortie du bain de flux, la demanderesse applique une chaleur à la bande pour évaporer l'eau du flux, ce qui laisse sur la bande un re- vêtement sec et uniforme de flux ayant une épaisseur prédéterminée. Cette opération peut amener la température de la bande enduite de flux au voi-   sinage   de 121 C.

   A mesure que la bande enduite de flux séché continue à se rapprocher de la cuve de galvanisation du métal, on la soumet à un nou- veau chauffage pour l'amener à une température'voisine de la température maximum à laquelle le flux est stable. A ce stade, la température de la bande enduite de flux peut s'élever jusqu'à 232-260 C. Cette élévation de température de la bande enduite de flux, réalisée avant son entrée dans le bain de revêtement de métal, accélère la réaction entre le flux et le métal de revêtement en fusion, ce qui fait que la réaction est terminée avant que la bande soit mise en contact avec le dispositif de guidage pla- cé dans le bain. Il en est ainsi même lorsque la bande se déplace à des vitesses élevées pouvant atteindre ou dépasser 91,440 mètres par minute . 



  La réaction entre le flux et le métal de revêtement en fusion est terminée lorsque les premiers pouces (le pouce étant dans les pays de langue an- glaise égal à   2,54   cm) de la bande passent dans]  métal de revêtement en fusion. 



   En conséquenceon peut, grâce à la présente invention traiter en chaîne à des vitesses élevées jamais atteintes jusqu'ici des revête- ments de bandes,pour lesquels on utilise un flux qui réagit avec le mé- tal de revêtement en fusion. En outre, la qualité du produit obtenu est améliorée, du fait que le flux est appliqué à la bande sous forme d'un revêtement uniforme ayant une épaisseur réglée. L'obtention du réglage de   l'épaisseur   du   revêtement   est une caractéristique importante. Le procédé mis en oeuvre à cet effet est décrit dans la demande de brevet ne 412.266 déposée le 24 février 1954 aux Etats-Unis   d'Amérique   pour : "Procédé pour ajouter un fondant et produire un revêtement sur une bande métallique" par Mrs COOK et NORTEMAN. 



   Pour faciliter l'uniformité du revêtement de flux sur la bande, la demanderesse préfère en outre faire écouler le flux en solution liquide dans l'entre-deux du dernier galet de guidage monté dans le bain de la so- lution de flux et de la bande lorsque celle-ci sort de ce bain. De préfé- rence, la partie inférieure de ce galet de guidage est immergée dans la solution de flux, et sa partie supérieure est située au-dessus de la sur- face de cette solution. L'axe du galet de guidage peut se trouver légère- ment au-dessus de la surface de la solution de flux.

   L'écoulement du flux en solution liquide dans l'entre-deux du galet et de la bande compense la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tendance que présente la. solution du flux liquide à monter le long de la surface de la bande qui s'écarte du galet de guidage, en une quantité plus importante que le long de la surface disposée au voisinage du galet de guidage. 



   D'autres détails, objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre et qu'on a faite en se référant au dessin annexé qui représente un mode de réalisation préféré de l'inven- tion et sur lequel : - la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un appareil servant à enduire de flux une bande et à former un revêtement sur cette bande ; - la figure 2 est une vue à plus grande échalle en élévation et en coupe transversale partielle (une partie de cette vue étant faite à une échelle encore plus grande) de l'un des galets ou rouleaux garnis de caoutchouc et servant à contrôler le dépôt du flux sur la bande ;

   - la figure 3 est une vue agrandie en élévation et en coupe par- tielle (une partie de cette vue étant faite à une échelle encore plus gran- de) de l'une des brosses servant à contrôler le dépôt du flux sur la ban- de. 



   On voit sur le dessin que la bande 1, qui peut être par exemple une bande en acier destinée à être galvanisée, se déplace dans le sens des flèches d'abord sur un galet ou rouleau de guidage 2 et ensuite, comme re- présenté, sur des galets ou rouleaux de guidage 4, 10 et 13. On peut as- similer le procédé mis en oeuvre, par exemple à un procédé de galvanisation d'un revêtement très adhérent, dans lequel on utilise du zinc contenant de l'aluminium. Ce procédé peut être celui qui est décrit dans le brevet amé- ricain   2.647.305   précité. La force motrice nécessaire au déplacement de la bande peut être appliquée par un dispositif envideur (non représenté) qui envide la bande ayant reçu le revêtement et auquel on peut adjoindre d'au- tres galets d'entraînement dans la chaîne de fabrication. 



   On monte les galets de guidage 4 de manière que leur partie infé- rieure soit immergée dans un bain d'une solution aqueuse de flux contenue. dans une -cuve 3. On voit que les axes respectifs des galets de guidage 4 se trouvent légèrement au-dessus 'de la surface de la solution de flux. A titre d'exemple, on va supposer que la solution de flux est une solution aqueuse de   45%   de chlorure d'aluminium et de   55%   de chlorure de zinc. La bande 1 suit un trajet vertical ascendant à partie du bain de flux, com- - me représenté.

   La quantité de flux qui adhère à la surface de la bande qui est disposée à quelque distance des galets de guidage a tendance a être plus importante que celle qui adhère à la surface de la bande qui est dis- posée contre les galets de guidage et pour compenser cette tendance, on amè- ne par une canalisation 5 de la solution de flux qu'on projette dans l'en- tre-deux 6 du galet de guidage 4 de droite et de la bande , comme repré- senté à la figure 1. On obtient ainsi l'application d'un dépôt de flux re- lativement uniforme sur les faces respectives de la bande. On refait le plein de la solution de flux pour compenser la quantité de flux enlevée sur la bande. La densité de la solution de flux peut être comprise entre 10  et 20  Baumé et sa température peut être comprise entre   65,60   et   93,3 C.   



  Si on le désire, on peut continuellement recycler et filtrer la solution de flux. 



   A mesure que la bande se déplace vers le haut à partir de l'entre- deux 6, elle entraîne sur ses deux faces une couche relativement épaisse de la solution de flux. La bande passe entre les galets doseurs 7 garnis de caoutchouc et des brosses égalisatrices 8 qui peuvent, par exemple, être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des brosses munies de soies en "Nylon".

   Les galets et les   brosses   servent à enlever une partie de la solution de flux et à former avec la solution de flux non enlevée un revêtement lisse et uniforme sur la bande. on peut, selon les circonstances, utiliser en même temps tous les galets et toutes les brosses ou n'en utiliser qu'une partie choisie. 'Ceux des galets do- seurs 7 qui sont en service à ntimporte quel moment donné tournent de pré- férence dans le sens où le bande tend à les faire tourner par friction et à la même vitesse linéaire que la bande. On utilise de préférence leur contact de frottement avec la bande pour les faire tourner bien qu'on puis- se les faire entraîner individuellement. Les galets doseurs. 7 sont de pré- férence rainurés.

   Les parties des galets doseurs 7 qui sont en contact avec la bande expulsent par pression la solution de flux, et les rainures dosent la quantité de flux qui peut les traverser et qui est destinée à être ensuite nivelée par les brosses égalisatrices 8. Ces brosses peuvent tourner ou être fixes et, si elles tournent, on peut les entraîner en rota- tion dans un sens ou dans l'autre à des vitesses choisies. Normalement, ces brosses doivent tourner lentement en sens inverse du sens dans lequel la bande tend à les faire tourner par   fraction.   



   La figure 2 représente l'un des galets dôseurs 7, garnis de caout- chouc. On a représenté la moitié de gauche du galet en élévation et la moi- tié de droite de celui-ci en coupe longitudinale, une partie de cette coupe étant faite à plus grande échelle. Le galet comprend un corps cylindrique 16 comportant des extrémités 15 de diamètre réduit venues d'une seule pièce, sur lesquelles est monté un arbre, destiné à tourner; en outre, autour de ce corps est. disposé un cylindre creux 17 en caoutchouc dans lequel sont pratiquées des rainures 18 en spirale.

   De préférence, les galets opposés 7 sont analogues en ce qui concerne l'espacement, le pas et la section transversale des rainures en spirale, mais les galets 7 du jeu supérieur peuvent différer des galets 7 du jeu inférieur, par le fait que leurs rai- nures peuvent avoir un pas, un espacement et/ou une section transversale différents. Les galets de chaque paire sont en contact avec les faces op- posées de la bande. Ils permettent de réduire à volonté l'épaisseur du re- vêtement de solution de flux sur la bande. Pour une vitesse particulière de déplacement de la bande, on peut n'utiliser qu'un seul jeu de galets 7, pour une autre vitesse de déplacement de la bande on peut n'utiliser que l'autre jeu de galets 7 et pour une autre vitesse encore de déplace- ment de la bande on peut utiliser simultanément les deux jeux de galets 7. 



  Dans certains cas, les brosses 8 peuvent suffire seules, de sorte qu'on peut utiliser aucun des jeux de galets   7,   
La figure 3 représente l'une des brosses égalisatrices 8. Un ar- bre 19 porte cette brosse. On a représenté sa moitié de gauche en éléva- tion et sa moitié de droite en coupe longitudinale. Une partie de cette coupe étant représentée à plus grande échelle. La brosse est constituée par un manchon 20 portant des soies 21 qu'on peut, à titre d'exemple, sup- poser être en "Nylon". On peut lier les soies en loquets distincts 22, comme représenté sur la partie à plus grande échelle de la figure 3. Tou- tefois, les extrémités des soies se trouvent sensiblement délimitées par une surface parfaitement cylindrique.

   On peut utiliser les brosses 8 soit seules, soit en même temps que l'un ou l'autre des jeux de galets 7 ou en même temps que les deux jeux de galets, ou bien, dans certains cas, on peut interrompre l'action des brosses et utiliser l'un des jeux de galets ou les deux. Lorsque les brosses sont en fonctionnement, leur action s'exer- ce sur les faces opposées de la bande, et on les fait de préférence tour- ner lentement en sens inverse du sens dans lequel la bande tend à les fai- re tourner par friction. Leur action s'exerce pour lisser et répartir le dépôt de la solution de flux sur la bande, de manière à déterminer un re- vêtement très uniforme et régulier.

   En choisissant judicieusement les ga- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lets 7 et/ou les brosses 8 ainsi que la vitesse désirée de rotation des 'brossée on peut étroitement régler l'épaisseur du revêtement sur la ban- de. 



   A mesure que la bande enduite d'un revêtement dosé de solution liquide de flux se déplace'vers le haut à partir des brosses 8, elle pénè- tre dans une chambre de chauffage 99, hans laquelle elle subit un chauffage destiné à évaporer l'eau de la solution de flux. La chaleur peut être ap- pliquée par tout moyen approprié, par exemple des éléments de chauffage   électriques,   de l'air chaud, des produits de combustion, etc... Entre le moment   où   la bande quitte les brosses 8 et celui   où   elle atteint le galet de guidage 10 de gauche, elle n'est en contact avec aucune partie de l'ap- pareil. Il s'ensuit que le flux est séché régulièrement et uniformément sur la bande.

   La régularité et l'uniformité du revêtement de flux sur la bande pourraient être compromises, si cette dernière venait en contact avec une partie quelconque de l'appareil au cours du séchage et avant que celui-ci soit sensiblement terminé. 



   Lorsque la bande atteint le galet de guidage 10 de gauche, elle porte donc ses deux faces un revêtement de flux sensiblement sec et uni- forme à une température de l'ordre de 121 C. La bande passe sur les ga- lets de guidage 10 et, de là, elle descend en direction de la cuve de gal- vanisation 12 où se trouve le zinc en fusion contenant de l'aluminium. Au cours de son trajet descendant, la bande traverse une autre chambre de chauffage 11, dans laquelle sa température est portée à une valeur voisi- ne de la température maximum de stabilité du revêtement de flux sec dépo- sé sur la bande. Dans le cas d'un flux contenant 45% de chlorure d'ammo- nium et 55% de chlorure de zinc, cette température est de 232,2 -260 C. 



  On peut appliquer la chaleur dans la chambre de chauffage 11 en utilisant n'importe lequel des moyens mentionnés au sujet de l'application de chaleur dans la chambre de chauffage 9. 



   Ainsi, lorsque la bande pénètre dans le bain de zinc contenu dans la cuve de galvanisation 12, sa température est relativement très voisine de la température du zinc en fusion, ce qui fait que le revêtement de flux sec appliqué à la bande réagit d'une manière relativement très rapide a- vec le zinc. La réaction est si rapide'qu'elle est sensiblement terminée au moment où la bande atteint le galet de guidage 13 de gauche disposé dans la cuve de galvanisation. Grâce à la présente invention, on obtient une bande revêtue   d'une   qualité élevée contrôlée et en même temps on peut augmenter notablement la vitesse d'avance de la bande dans la chaîne de galvanisation. La bande galvanisée sort de la cuve 12 de galvanisation en- tre les galets 14 qui peuvent être les galets ordinaires de sortie de l'ins- tallation de galvanisation. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté sur le dessin, et qu'on peut y apporter diverses modifications sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1.- Procédé d'application d'un flux à une bande métallique flexi- ble ou à un élément analogue avant l'immersion de la bande dans un métal de revêtement en fusion qui a un bas de fusion et qui réagit avec le flux pour déposer un revêtement métallique sur la bande, caractérisé en ce qu'on fait avancer la bande dans le sens de sa longueur sur une tra- jectoire présentant une portion rectiligne verticale d'une manière géné- rale sur laquelle la bande se déplace vers le haut ; applique le flux sur la bande au voisinage de la partie inférieure de cette portion rectili- gne;
    on chauffe le flux appliqué à la bande, et l'on fait avancer la bande <Desc/Clms Page number 7> depuis la partie supérieure de la portion rectiligne jusqu'à l'endroit où elle pénètre dans le métal de revêtement en fusion.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on applique une solution liquide du flux à la bande au voisinage de la partie inférieure de la portion rectiligne, et que l'on chauffe en- suite la bande pour évaporer le solvant, afin qu'à la partie supérieure de la portion rectiligne le flux ait la nature d'un revêtement sect ap- pliqué à la bande.
    3. - Procédé suivant la revendication -2, caractérisé en ce qu'à la partie inférieure de la portion rectiligne, on fait passer la bande sur un galet ou rouleau de guidage dont la partie inférieure est im- mergée dans un bain de ladite solution de flux, et, à mesure que la bande se déplace vers le haut sur cette portion rectiligne de sa trajectoire, on envoie de la solution de flux dans l'entre-deux dudit galet et de la bande.
    4.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on règle l'épaisseur et l'uniformité du revêtement du flux à mesure que la bande se déplace sur la portion recti- ligne, avant de sécher le revêtement de flux.
    5. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on chauffe la bande entre la partie supé- rieure de la portion rectiligne et l'endroit précité de son immersion à une température susceptible d'accélérer la réaction entre le flux et le mé- tal de revêtement , afin que la réaction soit sensiblement terminée avant le moment où. la bande passe sur le dispositif de guidage qui guide son dé- placement dans le métal de revêtement en fusion.
    6. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bain de flux utilisé comporte du chlo- rure d'ammonium et du chlorure de zinc en solution liquide, que la, bandé est sé- chée dans la portion rectiligne verticale à une température de l'ordre de 121 C, et qu'elle est ensuite chauffée entre la partie supérieure de la portion rectiligne et son point d'immersion dans le métal de revêtement en fusion jusqu'à une température de l'ordre de 260 C, de manière à accélérer la ré- action entre le flux et le métal de revêtement.
    7. - Procédé de revêtement d'une bande métallique flexible ou analo- gue avec un métal de revêtement fondu à point de fusion plus bas, c a r a c- t é r i s é en ce qu'on réalise l'application du flux à la bande suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, puisqu'on fait passer la bande dans un bain de métal de revêtement en fusion, de manière que la réaction entre le flux et le métal de revêtement soit sensiblement terminée avant que la bande vienne en contact avec un dispositif de guidage guidant son passage dans le métal ce 'revêtement en fusion, et en ce que l'on enlève de ce bain la bande revêtue de métal.
    8. - Appareil servant à appliquer ùn flux à une bande métallique flexible ou à un élément analogue avant l'immersion de la bande dans un métal de revêtement en fusion ayant un plus bas de point de fusion et réa- gissant avec le flux pour former un revêtement de métal sur la bande, c a- r a c t é r i s é en ce qu'il comporte un dispositif servant à faire avancer la bande dans le sens de sa longueur sur une trajectoire ayant une portion rectiolinge, d'une mamère générale verticale, sur laquelle la bande se dé- place vers le haut ;
    undispositif servant à appliquer le flux sur la bande au voisinage de la partie inférieure de cette portion reotiligne, un dis- positif pour chauffer le flux sur la bande, enfin, un dispositif servant à faire avancer la bande depuis la partie suéprieure de la portion recti- ligne jusqu'à l'endroit où elle pénètre dans le métal de revêtement en fu- sion. <Desc/Clms Page number 8>
    9.- Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient ou cuve permettant d'appliquer une solu- tion liquide de flux sur la bande au voisinage de la portion rectiligne précitée et un dispositif qui sert à chauffer la bande sur la portion rec- tiligne pour évaporer le solvant,de manière qu'à la partie supérieure de la portion rectiligne le flux ait la nature d'un revêtement sec appliqué sur la bande.
    10.- Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage précité comporte une chambre de sé- chage dans laquelle passe la bande, mais cette chambre n'étant pas en con- tact avec la bande.
    Il.- Appareil suivant la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisé en ce qu'on prévoit ou galet ou rouleau de guidage à la partie inférieure de la portion rectiligne, et-la bande passe sur ce galet, en ce que la partie inférieure du galet est immergée dans un bain de la solution de flux précitée et en ce qu'un dispositif envoie de la so- lution de flux dans l'entre-deux dudit galet et de la bande à mesure que cette dernière se déplace vers le haut sur la portion rectiligne.
    12.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif qui règle l'épais- seur et l'uniformité de revêtement de flux à mesure que la bande se dépla- ce sur la portion rectiligne avant le séchage du revêtement de flux.
    13. - Appareil suivant la revendication 12,c a r a c t é r i s é en ce que le dispositif visé sous 11 est constitué par des galets (ou rou- leaux) et/ou des brosses en contact avec les faces opposées de la bande, et ces galets (ou rouleaux) comportent de préférence une surface élastique dans laquelle sont pratiquées des rainures en spirale.
    14.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif qui chauffe la bande, entre la partie supérieure- de la portion rectiligne et l'endroit pré- cité où elle pénètre dans le bain, jusqu'à une température susceptible d'accélérer la réaction entre le flux et le métal de revêtement, afin que la réaction soit sensiblement terminée avant que la bande vienne en contact avec le dispositif de guidage qui la guide dans son déplacement dans le mé- talde revêtrement en fusion.
    15.- Appareil pour appliquer un flux à une bande de métal en pré- paration pour appliquer à la bande un revêtement, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve de flux liquide, en ce qu'un dispositif fait avancer la bande dans le sens de sa longueur dans le flux liquide contenu dans la oute de flux liquide précitée et, de là, fait monter la bande dans une direction générale. verticale, et en ce que l'appareil comprend un dis- positif placé dans son ensemble au-dessus de la cuve de flux liquide est en contact avec la bande de manière à favoriser l'uniformité du revêtement de flux déposé sur la bande et à limiter son épaisseur.
    16.- Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte des galets ou rouleaux, disposés d'une manière généra- le au-dessus de 'la cuve de flux liquide présentant des surfaces axialement rectilignes en contact avec les faces opposées de la bande, cet agencement servant à assurer l'uniformité du revêtement de flux sur la bande et à li- miter son épaisseur.
    17.- Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les surfaces des rouleaux portent des raineres en spirale.
    18.- Appareil suivant les revendications 16 ou 17, c a r a c t é- risé en ce que les surfaces des rouleaux sont élastiques. <Desc/Clms Page number 9>
    19.- Appareil suivant la revendication 15, caractérise en ce qu'il comporte plusieurs dispositifs placés dans leur ensemble suc- cessivement au-dessus de la cuve de flux liquidequi sont en contact avec les surfaces opposées de la bande, de manière à favoriser l'uniformité du revêtement de flux sur la bande et à en limiter l'épaisseur, au moins l'un de ces dispositifs pouvant être placé sélectivement dans une position utile en contact avec la bande et dans une position inactive hors de contact avec la bande, ce qui fait qu'un revêtement de flux ayant une épaisseur désirée peut être appliqué à la bande à des vitesses différentes de dépla- cement de celle-ci.
    20. - Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce qu' il possède une multiplicité de dispositifs en série disposés dans leur ensemble-au-dessus de la cuve contenant le flux liquide, en contact avec les surfaces opposées de la bande pour favoriser l'uniformité du revête- ment de flux sur la bande et en limiter l'épaisseur lesdits moyens com- prenant au moins un jeu de galets ou rouleaux et au moins un jeu de bros- seso 21.- Appareil suivant la revendication 20, caractérisé en ce qu' au moins un desdits dispositifs peut être mis sélectivement dans une posi- tion active en contact avec la bande et dans une position dégagée de la bande, ce qui fait qu'un revêtement de flux ayant une épaisseur désirée peut être appliqué à la bande à des vitesses différentes de déplacement de celle-ci.
    22. - Appareil suivant la revendication 21,caractérisé en ce qu'au moins l'un desdits dispositifs comporte des galets (ou rouleaux) ayant des surfaces élastiques axialement rectilignes dans lesquelles sont ménagées des rainures en spirale, et au moins l'un de ces dispositifs com- porte des brosses rotatives comprenant des soies.
    23. - Appareil pour revêtir une bande métallique flexible ou ana- logue d'un revêtement de métal fondu de point de fusion inférieur, compre- nant un appareil suivant l'une quelconque des revendications 8 à 22 pour appliquer un flux à la bande, en combinaison avec un bain de métal de re- vêtement fondu, un dispositif pour y faire avancer la bande, un dispositif de guidage délimitant le trajet de la bande dans ledit bain et un disposi-' tif pour faire sortir du bain la bande revêtue de métal.
BE535972D BE535972A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535972A true BE535972A (fr)

Family

ID=166814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535972D BE535972A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535972A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2352136C (fr) Procede et dispositif de revetement en continu d&#39;au moins une bande metallique par un film fluide en polymere reticulable
EP0023472B1 (fr) Procédé de revêtement en continu d&#39;un substrat métallique sur une partie au moins d&#39;au moins l&#39;une de ses faces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0016681B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;enduction en continu d&#39;un élément en feuille, notamment une bande de papier ou de carton
WO1999007480A1 (fr) Procede et dispositif de revetement en continu d&#39;au moins une bande metallique par un film en polymere reticulable fluide
EP0011547B1 (fr) Procédé et appareil pour la fabrication de tôle ou de feuillard galvanisé à revêtement pauvre sur une ou deux faces, et produit obtenu au moyen de ce procédé
EP0117212B1 (fr) Dispositif d&#39;enduction d&#39;une feuille ou d&#39;une bande en déplacement continu
BE535972A (fr)
EP2313546A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;enduction d&#39;un fil a grande vitesse
CA2355383C (fr) Procede et dispositif de revetement en continu d&#39;au moins une bande metallique par un film fluide en polymere reticulable
CH636555A5 (fr) Procede de fabrication de feuilles de matiere plastique.
EP0842709B1 (fr) Procédé d&#39;application en continu d&#39;un revêtement organique sur un produit métallurgique en défilement et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE543242A (fr)
WO1996038599A1 (fr) Procede et dispositif pour revetir une bande metallique d&#39;un metal ou d&#39;un alliage a plus bas point de fusion ou de liquide que celui du materiau constituant la bande
WO1986005213A1 (fr) Procede pour former selectivement au moins une bande de revetement d&#39;un metal ou alliage sur un substrat d&#39;un autre metal
FR2481681A1 (fr) Mecanisme de transport de pieces, procede de traitement de pieces par immersion dans un bain, et pieces obtenues
EP1412095B1 (fr) Procede et dispositif de revetement en continu d&#39;une bande par un film fluide d&#39;epaisseur predeterminee en polymere reticulable exempt de solvant ou de diluant
BE619741A (fr)
EP1386016B1 (fr) Procede et dispositif pour le revetement d&#39;une bande metallique au trempe
BE552770A (fr)
FR2734757A1 (fr) Procede et appareil d&#39;impregnation de colle d&#39;une pluralite de rubans continus
BE362330A (fr)
FR2485569A1 (fr) Appareil de metallisation par immersion a chaud d&#39;une face d&#39;une bande
BE471999A (fr)
FR2858254A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage par un produit visqueux de zones situees en creux ou interpistes sur un circuit imprime, et equipement utilisant un tel dispositif
BE542074A (fr)